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Ancien plan des Canaux de Lille Jean Caniot; Les canaux de Lille (première partie)
LudwigDupas a écrit:
Enquête préalable au projet urbain
ASSAINISSEMENT ET FORTIFICATION DE LILLE DE VAUBAN A AUJOURD'HUI, Incidences sur la porte d'eau Nord
Jeanne Despas
Gilles Gaudefroy
Atelier B. Julien / N. Février - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille - Octobre 2005
http://sharemap.org/dldwg/Anciens_canau … lle?mobile
Carte interactive pour reprendre les canaux ou les emprises préservés (cliquer sur l’objet pour obtenir les informations).
En gros traits, les canaux toujours existants.
En semi-transparent les portions toujours existantes en souterrain.
En pointillés figurent les portions dont l'emprise est toujours existante.
Une grande partie des emprises des anciens canaux lillois existent toujours. Cependant il y a deux problèmes,
La plupart des emprises ont peu à peu après leur comblement été intégrées aux habitations privées de façon plus ou moins légale.
D'autre part bien que sur la voie publiques les canaux à l'époque traversaient des bâtiments, l'Hospice Comtesse par exemple, le passage sous la rue de la Monnaie ou la rue Esquermoise.
Ce double problème juridique serait un sacré dossier à gérer d'une part pour récupérer ce qui appartient à la ville, a appartenu ou appartient à des habitations privées* et d'autre part pour rétablir le passage des canaux sur les anciennes portions à travers le bâti.
En terme d'emprise ce n'est pas réellement un problème du fait que la plupart des passages sous les bâtiments existent toujours, qu'ils soient existant comme à l'hospice comtesse, transformés en cave ou simplement comblés avec de la terre.
*une partie de la privatisation de l'emprise des canaux est en effet légale, les habitants recevaient un bout du canal en échange de son comblement...
Dernière modification par dldwg (28-03-2017 21:37:35)
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Myrza a écrit:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dy/1 … _1dyth.jpg
Un peu de nostalgie assumée d'une époque que je n'ai pas connue.
Le pont Neuf existe toujours techniquement sous les remblais de terre comme le Pont des Bateliers (dit aussi Pont du Diable) actuel croisement Halle/Bateliers/Peuple Belge (square Grimonprez).
Dernière modification par dldwg (07-05-2017 05:19:25)
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Oui, mais je pense que de mon vivant, je ne le verrai jamais sous cet angle.
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Après l'eau coule encore à Amiens et Douai, ce n'est pas pour autant que la ville vivante s'est construite autour (surtout à Douai).
Une bonne expérience serait de remettre en eau le bras de la Lys qui jusque dans les années 70 coulait dans Armentières, ce serait moins onéreux, d'emblée achevé (toutes les emprises sont libres) et un vrai fer de lance pour réaménager le centre-ville d'Armentières (l'île formée pourrait être aménagée dans le même style que l'île de Nantes, avec de la densité, des espaces verts, des commerces faisant le lien entre cette île et le centre-ville).
Après concernant l'agglomération de Lille il serait déjà utile d'aménager le bon kilomètre de Basse-Deule entre le Vieux-Lille et La Madeleine / Saint-André-lez-Lille, on pourrait avoir une véritable continuité douce entre la couronne nord et Lille. Après il y a beaucoup de travail à réaliser sur la Moyenne-Deule et la Deule (mais aussi la Marcq, le canal de Roubaix, le canal de Tourcoing...) avant d'essayer de creuser à nouveau la Basse-Deule.
Dernière modification par ML59 (19-05-2017 23:36:53)
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© IGN
D'ailleurs sur les vues aériennes la trame de l'ancienne Lys est tout à fait visible. Plutôt que de créer un port de plaisance dans une petite ville de la Lys autant le créer dans Armentières dont l'unité urbaine pèse près de 75.000 habitants.
Dernière modification par ML59 (19-05-2017 23:36:26)
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BRAS DE LA BASSE-DEULE
COMMUNE(S) CONCERNÉE(S)
Lille – La Madeleine – Saint-André-lez-Lille
LOCALISATION
Le bras de la Basse-Deûle
NOM
Requalification du bras de la Basse-Deûle
CONTEXTE
Après la réhabilitation du canal de Roubaix et de la Marque canalisée, la métropole s’est engagée depuis 2010 dans un « plan bleu métropolitain » visant à considérer la voie d’eau comme un espace global faisant le lien entre les politiques d’aménagement, d’amélioration du cadre de vie et la gestion de l’eau.
Le bras de la Basse-Deûle fait la jonction entre le vieux-lille et les bords aménagés de la Deûle. Il constitue en cela une liaison écologique et une connexion en mode doux pour un grand nombre d’usagers. Le projet consiste à traiter les pollutions historiques via le curage des sédiments, à requalifier les berges et reconnecter les liaisons piétonnes/cycliste.
ENJEUX
Trois objectifs sont poursuivis :
- Augmenter la valeur environnementale des voies d’eau en améliorant le traitement des eaux pluviales, en résorbant les pollutions historiques et en développant la biodiversité ;
- Améliorer le cadre de vie en qualifiant l’espace urbain bord à voie d’eau par des quais, promenades, liaisons douces et continuités verte ;
- Valoriser le territoire en offrant un véritable réseau de canaux navigables pour la plaisance avec des équipements structurants et en développant l’activité touristique fluvial.
PADD
Le projet contribue au projet d’aménagement et de développement durable par sa contribution à :
- Réinsérer le canal urbain dans la ville ;
- Améliorer le cycle naturel de l’eau ;
- Assurer le maintien et le renforcement des fonctionnalités des zones humides ;
- Se prémunir contre le risque d’inondation ;
- Valoriser la trame vert et bleue ;
- Conforter et développer les fonctionnalités écologiques des cours d’eau ;
- Développer l’offre publique et collective de nature de proximité
CALENDRIER
- 2015-2016 : Etude pré-opérationnelle
- 2016-2020 : Maîtrise d’œuvre - travaux
Source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … 0LILLE.pdf
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Le mise en circulation du canal de Roubaix est illusoire entre Roubaix et Tourcoing.
Il y a au bas mot 10 écluses , et Côté belge il y a encore beaucoup de problème de d'entretiens et de pollutions ... Les algues en font parties.
La navigation sur la Deule la j'y crois ! Si cela peut absorber une partie du trafic poid lourd de l'A1 ...
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S'il pouvait avoir le courage de pousser jusqu'à la place Louise de Bettignies ... Là le canal prendrait une dimension métropolitaine. Là le réaménagement de ce petit bras ne concernera que les habitants du Nord du Vieux-Lille. Même si c'est déjà un bon début car actuellement... c'est glauque.
Si seulement
Dernière modification par dadolovitch (23-10-2017 15:03:05)
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Canal de Roubaix (Branche de Croix) | Croix Wasquehal Villeneuve-d’Ascq
VOIES D’EAU - BRANCHE DE CROIX
COMMUNE(S) CONCERNÉE(S)
Croix, Wasquehal, Villeneuve-d’Ascq
LOCALISATION
Canal abandonné (2.7 km de long) confluent dans la Marque Urbaine
NOM
Restauration hydraulique, écologique et paysagère de la branche de Croix
CONTEXTE
Après la réhabilitation du canal de Roubaix et de la Marque canalisée, la métropole s’est engagée depuis 2010 dans un « plan bleu métropolitain » visant à considérer la voie d’eau comme un espace global faisant le lien entre les politiques d’aménagement, d’amélioration du cadre de vie et la gestion de l’eau.
La branche de Croix est une voie d’eau créée dans le prolongement la Marque Urbaine sur un méandre de la Marque Rivière totalement modifié et artificialisé (recalibrage, rectification, canalisation). Son fonctionnement hydraulique est complexe et artificiel. Aujourd’hui abandonnée, elle s’inscrit dans un site au lourd passé industriel, bordée de friches plus ou moins polluées. Elle est propriété de la MEL.
ENJEUX
Ce site est très dégradé, son état n’est pas en adéquation avec les enjeux/objectifs de renouvellement urbain et d’amélioration du cadre de vie. Les dysfonctionnements sont nombreux : hydraulique, sédimentaire, qualitatif au niveau u cadre de vie, écologique.
Un projet de restauration est donc en cours, il vise à :
- Améliorer le fonctionnement hydraulique et la gestion des sédiments ;
- Restaurer les habitats et milieux écologiques, la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue, la qualité paysagère et salubrité du site ;
- Développer et aménager le réseau de déplacement mode doux, les activités en lien avec la voie d’eau, le cadre de vie de haute qualité permettant une urbanisation mesurée tournée vers la voie d’eau ;
- Réduire les coûts de gestion en trouvant un maximum d’autonomie dans le nouveau fonctionnement hydro-écologique.
La stratégie d’aménagement est triple :
- Renaturation : suppression de tous les aménagements ayant conduit à l’artificialisation de la branche et à l’émergence des problématiques (restauration d’un écoulement gravitaire dans la branche, parallèle et complémentaire à celui de la Marque rivière impliquant : une reconnexion complète à la Marque « à ciel ouvert sur 1 km » en amont et le rétablissement de la continuité hydraulique en aval) ;
- Réaménagement du site sur lui-même : recyclage des matériaux générés par les travaux pour qu’ils participent, au maximum, à l’aménagement d’ensemble (sédiments / terres franches) ;
- Intégration dans les différents réseaux écologiques, paysagers, de déplacements mode doux, de navigation, mais aussi dans le tissu urbain.
PADD
Accompagner les dynamiques partenariales des territoires de projet :
- Réinsérer le canal urbain dans la ville.
Améliorer le cycle naturel de l’eau :
- Assurer le maintien et le renforcement des fonctionnalités des zones humides ;
- se prémunir contre le risque d’inondation.
Valoriser la trame vert et bleue :
- Conforter et développer les fonctionnalités écologiques des cours d’eau.
CALENDRIER
Calendrier prévisionnel.
En cours : Maîtrise d’œuvre.
2014 – 2015 : Etude pré-opérationnelle : 2014-2015
2021 – 2022 : Travaux.
Source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … 0CROIX.pdf
Dernière modification par ML59 (25-10-2017 18:26:30)
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dadolovitch a écrit:
S'il pouvait avoir le courage de pousser jusqu'à la place Louise de Bettignies ... Là le canal prendrait une dimension métropolitaine. Là le réaménagement de ce petit bras ne concernera que les habitants du Nord du Vieux-Lille. Même si c'est déjà un bon début car actuellement... c'est glauque.
ça fait quand même déjà très sympa sur ce rendu.
Cette première phase (qui je l'espère en effet donnera envie de continuer jusqu'à la place Louise de Bettignies malgré les contraintes budgétaires et techniques) contribuera peut-être à prolonger la découverte du Vieux Lille et agrandir son centre de gravité touristique. On pourrait réfléchir plus largement à un fléchage / parcours élégant, pourquoi pas en privilégiant des parcours découverte en réalité augmentée à partir de QR code. La place de l'eau dans le Vieux Lille serait un de ces parcours possibles (ancien port de la place Louise de Bettignies, hospice Comtesse, anciens puits toujours visibles, remise en eau de la partie nord du canal de la Basse Deûle etc.)
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Concernant l'aménagement de la Basse-Deûle entre Lille et La Madeleine / Saint-André-lez-Lille.
Donc pas de remise à la navigation, mais aménagement du lit et aménagement des berges. C’est un bon début. J'imagine que les travaux seront calés avec ceux de l'usine élévatoire.
La requalification du bras de la Basse-Deûle Saint-André, La Madeleine, Lille
Aujourd’hui fortement envasé, le bras de la Basse-Deûle est un lien entre le vieux Lille et la Deûle. Sa requalification écologique et la reconstitution des liaisons piétonnes-cyclistes permettront de constituer un support d'espaces publics pour le développement à oyen/long terme des quartiers environnants. Estimé à 2,5 M€, le projet fait l’objet d’une maîtrise d’œuvre interne. Les travaux sont prévus pour 2018. Un curage du bras vieux fond vieux bord est prévu. Il permettra de reconstituer le tirant d’eau nécessaire à une éventuelle navigation, mais ne comprend pas la réouverture sur la Deûle du bras.
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la MEL publie un intéressant "Canaux et rivières de la Métropole lilloise", consultable en pdf (190 pages).
L'ouvrage publie des photos d'archives, plans et commentaires tant sur les cours d'eau que sur les activités les bordant et les ponts les enjambant.
téléchargeable ici: http://www.archives-lillemetropole.fr/d … oise_1.pdf
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Merci pour ce document ! Je l'ai survolé et ça s'annonce très intéressant
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L’aménagement des Bords de Deûle se dessine
L’aménagement des Bords de Deûle franchit une étape avec l’attribution d’un marché à un groupement d’urbanistes et architectes.
Le secteur dit des « Bords de Deûle » s’étend de l'extrémité nord du parc de la Citadelle de Lille jusqu'aux portes de Wambrechies, sur les communes de La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille. Aujourd’hui, le secteur des bords de Deûle représente un atout majeur pour la métropole, du fait sa localisation et son cadre de vie recherché. Depuis des années, la Métropole travaille à la valorisation du canal de la Deûle et de la Marque. La reconquête des friches, l’aménagement de la trame verte et bleue, parmi d'autres actions ont permis d’apporter des solutions à ce qui constitue un nouveau lien au canal et en font un secteur de destination et de loisirs pour les métropolitains.
Le potentiel de ce secteur de par son importance implique de nombreux défis métropolitains en matière de mobilité et d’infrastructures de transport et déplacements tous modes, d’environnement, d’urbanisme, de patrimoine, d’évolution des modes de vivre, et plus globalement, de faire la ville demain. La Métropole et les communes ont entrepris de définir ensemble une vision cohérente et ambitieuse du devenir du secteur Bords de Deûle d’ici à 2040. La démarche entreprise a pour objectif de définir une vision partagée et de trouver des solutions concrètes construites entre les différentes parties prenantes de ce territoire, qu’elles soient issues des mondes associatif, économique, institutionnel…
Cinq grands principes de la Démarche Bord de Deûle
La démarche « construire une vision des bords de Deûle d’ici à 2040 », initiée en 2018, consiste à associer les communes et les usagers à la réflexion sur l’avenir de ce secteur. Le périmètre va de La Madeleine jusqu’à la rocade Nord-Ouest à Wambrechies, et inclue les communes de Saint-André-Lez-Lille et de Marquette-lez-Lille.
Quels sont les besoins des usagers ? Leurs attentes en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacements, de logement, de qualité de vivre ? Près d’une dizaine d’ateliers de travail impliquant un panel varié d’habitants et d’acteurs du territoire ont permis l’émergence de très nombreuses idées portant des solutions aux usagers et aux enjeux sociaux, économiques et environnementales.
Et la formalisation de cinq idées fortes :
La Deûle, lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains
Une ville habitée répondant aux besoins de logement de tous les ménages
Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine
Une ville animée
Une ville accessible par des déplacements durables.
L’équipe projet lauréate
La mise en œuvre de l’ambition se traduit par le lancement d’une mission de maîtrise d’œuvre pour accompagner la MEL dans la définition d’une stratégie urbaine et paysagère pour ce grand territoire mais également pour animer le territoire à travers la mise en place d’ateliers urbains. L’objectif est de concevoir dans le cadre d’un urbanisme négocié avec les opérateurs privés des projets immobiliers de grandes qualités au plan architecturales, paysagers et environnementales.
Le groupement composé de Michel Desvigne Paysages, XGDA - Xaveer de Geyter Architects, Une Fabrique de la Ville, Egis, 8.18 Lumières et Urban Eco va ainsi accompagner la Métropole pendant dix ans dans le cadre d’un accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine. Michel Desvigne, Grand Prix de l’Urbanisme 2011 mène de nombreux projets en France (la chaîne des parcs de l’Artois, l’île Seguin à Boulogne-Billancourt) et à l’international.
Source : https://www.lillemetropole.fr/actualite … se-dessine
Dernière modification par ML59 (04-03-2021 15:32:46)
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A votre avis, le tramway touristique pourrait facilement prolongé jusqu'à la citadelle? Ca ferait une belle balade touristique de Lille à Wambrechies?
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Myrza a écrit:
A votre avis, le tramway touristique pourrait facilement prolongé jusqu'à la citadelle? Ca ferait une belle balade touristique de Lille à Wambrechies?
Un peu compliqué à certains endroits (pont de chemin de fer de La Madeleine, pont de l’abbaye et pont vers Saint-Hélène + marchand de matériaux) mais c’est une très bonne idée.
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ça serait sympa, mais c'est une association privée qui gère tout ça, ça ferait beaucoup de nouvelles infra, et puis il y a des obstacles importants, dont des franchissements de canaux, passages étroits sous des ponts, voire pas de passage du tout ... Pas sûr que ça en vaille la chandelle.
Je privilégierais plutôt les jonctions de voies cyclables et chemins de la Marque à la Deûle.
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Myrza a écrit:
A votre avis, le tramway touristique pourrait facilement prolongé jusqu'à la citadelle? Ca ferait une belle balade touristique de Lille à Wambrechies?
Pour ça il faudrait que l'histoire intéresse les élus de cette ville...
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Un chantier colossal entre Croix, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq pour faire du « bras mort » un joli lieu de vie
Par Gilles Marchal | Publié le 26/02/2021
La Branche de Croix, qu’on appelle aussi « bras mort » du canal de Roubaix, va faire l’objet d’un gigantesque chantier de réhabilitation. Plus de 21 millions d’euros vont être investis par la Métropole européenne de Lille (MEL) pour faire de ce cours d’eau abandonné un espace naturel de balade et de détente à cheval sur Croix, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq.
2. Un maillon « essentiel » de la trame verte et bleue
La requalification du « bras mort », on en parle depuis au moins vingt ans avec la promesse d’en faire un poumon vert à cheval sur Croix, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq. Le dossier est sorti des oubliettes au milieu des années 2010 avec le lancement du projet immobilier la Maillerie, à tel point que les travaux étaient censés démarrer en décembre 2020.
3. Démolitions, constructions et remise à ciel ouvert
Ce sont des travaux de très grande ampleur qui attendent la Branche de Croix. Le lit du canal va être curé, ses berges redessinées et tous les ouvrages non indispensables vont disparaître, en particulier le seuil du port de Wasquehal, ce qui va permettre de rétablir la confluence avec la Marque. À l’inverse, plusieurs passerelles et une voie verte vont être aménagées pour encourager les déplacements. On ne le sait pas forcément, mais le « bras mort » ne s’arrête pas à la rue du Professeur-Perrin à Croix, il se prolonge sous terre sur plus d’un kilomètre, sous l’ancien parking de 3 Suisses avant de rejoindre la Marque non loin du centre équestre de Roubaix. Huit cents mètres de cette section enterrée vont être remis à ciel ouvert, créant sur leur passage un nouvel espace vert de deux hectares équipé de deux passerelles, à cheval sur le parking 3 Suisses et le contour du quartier la Maillerie à Villeneuve-d’Ascq.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/946805/arti … r-faire-du
Dernière modification par ML59 (05-03-2021 11:55:15)
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Ce post pourrait avoir sa place dans d'autres sujets ; depuis un moment, il y a une maison flottante dans la boucle de la Marque (canal de Roubaix) à Marquette : https://www.google.fr/maps/@50.6782024, … 384!8i8192
Il doit s'agir d'un choix de vie tourné vers la nature et le durable... mais ayant un certain coût puisque j'ai vu une Tesla S branchée devant ce week-end !
Je me demande si la MEL serait disposée à voir ce type d'habitat se développer sur les différents canaux, ce qui pourrait être une solution pour gagner - un peu - de surface "constructible".
L'inconvénient est que le canal de Roubaix n'est pas bien large et qu'il serait dénaturé par la multiplication de maisons flottantes ou péniches aménagées, qui nécessite en outre la pose d'un boîtier de raccordement électrique (pour ce cas-là, il ne semble pas y avoir de panneau solaire, le toit servant de terrasse, et l'emplacement est bien choisi vis-à-vis des promeneurs).
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En termes de droit des sols, je me demande comment on instruit un dossier pareil, puisque l'habitation se trouve sur une emprise publique...
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@ Billyjoe
Tout propriétaire d'un bateau logement stationnant de façon permanente même discontinue dans une zone "autorisable", doit demander à signer une convention d'occupation temporaire (COT) avec le gestionnaire du domaine dont dépend l'endroit où il stationne ; cette convention précise le lieu et les conditions générales de stationnement.
La COT ou Convention d’Occupation Temporaire du domaine public fluvial ne donne aucun droit autre que celui d’user de l’endroit désigné pour stationner sans aucune possibilité d’indemnités d’éviction ; en général délivrée pour 5 ans, elle n’est pas cessible à un éventuel nouvel acquéreur du bateau. Un règlement fixant les conditions administratives, techniques et financières pour le stationnement des bateaux logements est annexé à la convention.
la COT revient entre 4 500 à 5000 €/an selon les zones, pour un bateau de type Freycinet (38,5m x 5,05), puisqu'une partie du calcul est proportionnel à la surface du bateau.
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Yoda59 a écrit:
@ Billyjoe
Tout propriétaire d'un bateau logement stationnant de façon permanente même discontinue dans une zone "autorisable", doit demander à signer une convention d'occupation temporaire (COT) avec le gestionnaire du domaine dont dépend l'endroit où il stationne ; cette convention précise le lieu et les conditions générales de stationnement.
La COT ou Convention d’Occupation Temporaire du domaine public fluvial ne donne aucun droit autre que celui d’user de l’endroit désigné pour stationner sans aucune possibilité d’indemnités d’éviction ; en général délivrée pour 5 ans, elle n’est pas cessible à un éventuel nouvel acquéreur du bateau. Un règlement fixant les conditions administratives, techniques et financières pour le stationnement des bateaux logements est annexé à la convention.la COT revient entre 4 500 à 5000 €/an selon les zones, pour un bateau de type Freycinet (38,5m x 5,05), puisqu'une partie du calcul est proportionnel à la surface du bateau.
Merci pour l'info, donc pas de permis de construire dans ce cas, c'est uniquement une COT.
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Bonsoir,
Dans la métropole lilloises, les péniches ne sont plus si bien venues que cela. J'avais eu échos de plusieurs cas de propriétaires à Lille et Lomme ou on leur a demander de partir pour occupation illégal ... Pour au final y installer des péniches avec bars / resto .
Faut que cela rapporte ... Donc la logique d'installation est parfois sujette, à des prétextes assez discutables dans la pratique
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