PSS

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

#26 10-10-2020 15:15:29

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Les paroles : il faut développer les trains du quotidien

Oui, mais le mode ferroviaire est un transport de masse, couteux en termes de service et d'infrastructure. Il faut donc qu'il y ait du monde pour le prendre, sinon c'est un gouffre, et on peut dire alors que l'allocation des moyens est mauvaise.
Quand le potentiel de fréquentation est moindre, il y a le car aussi, certes moins confortable, mais beaucoup plus souple et bien moins cher en exploitation. Surtout qu'un car ne pollue pas forcément plus qu'un train diesel. Ainsi, pour un même coût au final, on peut faire circuler énormément plus de cars que de trains, et si finalement on dépense moins, on peut mettre de l'argent ailleurs.

Il ne faut donc pas être dogmatique (avoir des trains partout) et adapter la solution en fonction du contexte et du potentiel.

Grandao a écrit:

Et ne dîtes pas qu'il n'y a pas de potentiel qu'il y a pas assez d'habitants vu qu'ils agrandissent la route parce qu'il y a trop de trafic
La réouverture de la ligne est estimé à 30 millions d'euros ...

Il faut croire que si, qu'il s'agit d'un trafic diffus difficilement reportable sur le rail. En France, on ne ferme pas les lignes de train pour le plaisir mais parce qu'il n'y a vraiment plus grand monde dedans.

Hors ligne

 

#27 11-10-2020 00:56:18

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Oui, mais le mode ferroviaire est un transport de masse, couteux en termes de service et d'infrastructure. Il faut donc qu'il y ait du monde pour le prendre, sinon c'est un gouffre, et on peut dire alors que l'allocation des moyens est mauvaise.
Quand le potentiel de fréquentation est moindre, il y a le car aussi, certes moins confortable, mais beaucoup plus souple et bien moins cher en exploitation. Surtout qu'un car ne pollue pas forcément plus qu'un train diesel. Ainsi, pour un même coût au final, on peut faire circuler énormément plus de cars que de trains, et si finalement on dépense moins, on peut mettre de l'argent ailleurs.

Il ne faut donc pas être dogmatique (avoir des trains partout) et adapter la solution en fonction du contexte et du potentiel.

Pour qu'il y ai du monde il faut de la fréquence. 4 trains par jour ça n'intéressera jamais personne, il ne faut pas se raconter des histoires.
Le car a remplacé le train justement sur cette ligne résultat baisse de fréquentation avec des cars qui roulent à moitié vide parce que le temps de trajet du car est médiocre et prendre sa voiture est beaucoup plus pratique. En plus, avec le car on exclut d'office les personnes âgées ou en fauteuil roulant, les parents avec des poussettes et l'intermodalité avec le vélo.
On peut mettre l'argent ailleurs ? Si c'est dans l'agrandissement d'une route pour gagner 2 minutes clairement je vois pas c'est quoi le bénéfice.
Pour rappel, agrandir une route ne l'a jamais fluidifié. Quand on rajoute une voie on a forcément plus de voitures qui viennent s'agglutiner.

Bilo a écrit:

Il faut croire que si, qu'il s'agit d'un trafic diffus difficilement reportable sur le rail. En France, on ne ferme pas les lignes de train pour le plaisir mais parce qu'il n'y a vraiment plus grand monde dedans.

En France, on ne ferme pas les lignes de train on fait tout pour qu'elle ferme. On passe de 10 trains par jour à 8 puis 4 où il y en a que deux mais avec 3 car qui remplace les trains sauf le jeudi parce que ça serait trop simple de proposer une offre de déplacement pour toute la semaine puis on dit ensuite qu'il n'y a pas assez de voyageurs. La question que je me pose c'est est ce que l'on souhaite vraiment mettre monsieur et madame tout le monde dans les trains ? Quand on sait qu'une grande partie des bénéfices de la SNCF se réalise grâce à des réseaux gérés à l'étranger par l'entreprise quel est l'intérêt pour la SNCF de développer le train à part pour le tgv. En France, il y a des personnes qui n'ont jamais pris le train, trouvez vous ça normal ?
En tout cas c'est marrant qu'on parle toujours de modèle allemand mais qu'en matière de transport on ne copie pas ce modèle qui consiste à rouvrir des petites lignes entre deux villes de taille moyenne et surtout de manière cadencée. On ne m'enlèvera pas l'idée que beaucoup de personnes privilégieront le train à la voiture si il passe une fois par heure toute la journée entre 6h et 22h entre Digne et Manosque ou Sisteron. Je rappelle que le trajet en train dure 30 minutes environ et en voiture c'est facile l'heure avec les nombreux bouchons sur cet axe très fréquenté.

Le pire c'est que souvent les personnes avec des réflexions comme les vôtres s'étonnent ensuite de l'émergence de mouvement comme les gilets jaunes... et que si on les écoutait il faudrait rien changer à la politique des transports actuelle.
Mettez des lignes de train autant que possible avec un cadencement à l'heure les trains seront pleins !
Et je parle même pas de l'aspect environnemental... A8

Dernière modification par Grandao (11-10-2020 01:02:25)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 11-10-2020 21:55:20

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Pour qu'il y ait du monde il faut de la fréquence. 4 trains par jour ça n'intéressera jamais personne, il ne faut pas se raconter des histoires.

C'est rétroactif, pour qu'il y ait de la fréquence, il faut qu'il y ait du monde.
Si vous faites rouler des trains à vides ou presque durant les heures creuses, ça coûte bonbon (le ferroviaire, ça coûte très cher, demandez à la région).
La difficulté est donc d'arriver au bon équilibre. Digne a t-elle le potentiel pour être desservie par une branche ferroviaire, qui serait justifiée est par un trafic élevée ? Pas sûr.

Grandao a écrit:

le temps de trajet du car est médiocre

Je n'ai pas regardé pour cet exemple, mais des fois les temps de trajet sont comparables entre les deux modes (avec plus de souplesse pour les arrêts et les horaires pour le car), notamment quand on a affaire à un ligne ferroviaire où la vitesse maximale est réduite (quand sa conception date du 19e siècle) et que les gares sont mal situées par rapport à l'urbanisation moderne.
La car est moins confortable que le train, mais ce n'est pas la mort non plus. Il a encore du potentiel exploitable en France. Voyez le succès de la navette Aix-Marseille (L50).

Grandao a écrit:

Pour rappel, agrandir une route ne l'a jamais fluidifié. Quand on rajoute une voie on a forcément plus de voitures qui viennent s'agglutiner.

Si, une route qui sature à 2 voies redevient fluide à 2x2 voies (sous réserve que les carrefours soient bien pensés).
Elle resature quand le trafic croît fortement. Je ne suis pas sûr que le secteur de Digne soit concerné par une forte hausse démographique dans les années à venir. Il y aurait donc de la marge pour qu'elle restaure à nouveau. ET puis ça permettrait aux cars de mieux circuler.

Grandao a écrit:

quel est l'intérêt pour la SNCF de développer le train à part pour le tgv.

C'est dans ses missions et dans sa culture. Financièrement, vu que les TER sont conventionnés avec la région, le risque financier est essentiellement pour cette dernière et non la SNCF.

Grandao a écrit:

En France, il y a des personnes qui n'ont jamais pris le train, trouvez vous ça normal ?

Oui, il y en a qui n'ont jamais pris l'avion non plus.

Grandao a écrit:

En tout cas c'est marrant qu'on parle toujours de modèle allemand mais qu'en matière de transport on ne copie pas ce modèle qui consiste à rouvrir des petites lignes entre deux villes de taille moyenne et surtout de manière cadencée.

Nous n'avons pas la même géographie urbaine qu'en Allemagne, où il y a un chapelet de villes moyennes. Nous avons plus de zones peu denses, peu adaptées à une desserte par la rail.

Grandao a écrit:

On ne m'enlèvera pas l'idée que beaucoup de personnes privilégieront le train à la voiture si il passe une fois par heure toute la journée entre 6h et 22h entre Digne et Manosque ou Sisteron. Je rappelle que le trajet en train dure 30 minutes environ et en voiture c'est facile l'heure avec les nombreux bouchons sur cet axe très fréquenté.

L'avantage de la voiture est qu'elle fait du porte à porte, et donc qu'elle peut ratisser large en matière d'origines/destinations géographiques. Je ne suis pas sûr que les flux entre les communes de Manosque et Sisteron d'une part et de Digne d'autre part soient si importants.

Grandao a écrit:

Le pire c'est que souvent les personnes avec des réflexions comme les vôtres s'étonnent ensuite de l'émergence de mouvement comme les gilets jaunes... et que si on les écoutait il faudrait rien changer à la politique des transports actuelle.

Il me semble que les gilets jaunes ont été créés à cause du projet de hausse du coût du carburant automobile, pas des fermetures de lignes de train. Les gens réclament (à juste titre) plus de services de proximité, ce qui éviterait d'avoir à prendre les transports.
Je ne propose pas moins de services, je dis que dans les zones peu denses les cars peuvent être mieux adaptés.

Grandao a écrit:

Mettez des lignes de train autant que possible avec un cadencement à l'heure les trains seront pleins !

Malheureusement non, encore faut-il qu'il y ait la clientèle suffisante.
Et le but n'est pas de rendre à terme toute ville moyenne dépendant d'un grand pôle régional situé à 100 km.

Grandao a écrit:

Et je parle même pas de l'aspect environnemental

Vous devriez, un train diesel, ça pollue aussi, il vaut mieux donc qu'il ne soit pas vide, et il faut aussi entretenir la voie.

Ma conclusion est qu'il ne faut pas que vous vous arc-boutiez sur le mode "train", il faut vraiment que vous testiez un service de cars qui a une bonne fréquence, vous verrez ce n'est pas si mal (sauf s'il y a plein de giratoires sur le parcours  A8 , je vous l'accorde).

Hors ligne

 

#29 12-10-2020 00:28:22

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

C'est rétroactif, pour qu'il y ait de la fréquence, il faut qu'il y ait du monde.
Si vous faites rouler des trains à vides ou presque durant les heures creuses, ça coûte bonbon (le ferroviaire, ça coûte très cher, demandez à la région).
La difficulté est donc d'arriver au bon équilibre. Digne a t-elle le potentiel pour être desservie par une branche ferroviaire, qui serait justifiée est par un trafic élevée ? Pas sûr.

C'est rétroactif oui et non.
Avec trois trains par jour il y aura personne dans les trains et même si y a beaucoup de monde. Par exemple, la gare de Tourville la rivière à côté de Rouen a une fréquentation très faible parce qu'il y a peu il y avait deux trains par jour. La gare se situait à 300 mètres de la plus grande zone commerciale de Normandie. La fréquence est importante. Surtout qu'entre Digne Manosque et Sisteron il peut avoir plus de personnes que vous ne le pensez intéressées par des voyages aux heures creuses. On peut imaginer également que les trains en heure creuse aillent ou viennent d'Avignon ou de Marseille pour que les trains ne soient jamais vides.

Bilo a écrit:

Je n'ai pas regardé pour cet exemple, mais des fois les temps de trajet sont comparables entre les deux modes (avec plus de souplesse pour les arrêts et les horaires pour le car), notamment quand on a affaire à un ligne ferroviaire où la vitesse maximale est réduite (quand sa conception date du 19e siècle) et que les gares sont mal situées par rapport à l'urbanisation moderne.
La car est moins confortable que le train, mais ce n'est pas la mort non plus. Il a encore du potentiel exploitable en France. Voyez le succès de la navette Aix-Marseille (L50).

Clairement dans cet exemple, le car ne concurrence pas ni la route ni le train.


Bilo a écrit:

Si, une route qui sature à 2 voies redevient fluide à 2x2 voies (sous réserve que les carrefours soient bien pensés).
Elle resature quand le trafic croît fortement. Je ne suis pas sûr que le secteur de Digne soit concerné par une forte hausse démographique dans les années à venir. Il y aurait donc de la marge pour qu'elle restaure à nouveau. ET puis ça permettrait aux cars de mieux circuler.

Sauf qu'il ne s'agit pas de passer la route en 2x2 voies mais de créer deux créneaux de dépassement dans chaque sens soit 4 au total pour gagner deux minutes sur le temps de parcours. Donc non les cars ne circuleront pas mieux

Bilo a écrit:

C'est dans ses missions et dans sa culture. Financièrement, vu que les TER sont conventionnés avec la région, le risque financier est essentiellement pour cette dernière et non la SNCF.

C'est dans sa culture? Alors pourquoi fermer chaque année des dizaines de lignes ?

Bilo a écrit:

Oui, il y en a qui n'ont jamais pris l'avion non plus.

Sauf que l'avion c'est compréhensible parce que tout le monde n'a pas les moyens de voyager alors que prendre le train ça devrait être accessible au plus grand nombre. Prendre le train pour partir en vacances, aller en ville faire les boutiques, aller à l'école, faire une sortie scolaire etc

Bilo a écrit:

Nous n'avons pas la même géographie urbaine qu'en Allemagne, où il y a un chapelet de villes moyennes. Nous avons plus de zones peu denses, peu adaptées à une desserte par la rail.

Certes mais dans ces cas là on avait le réseau le plus développé au monde et l'Allemagne non.

Bilo a écrit:

L'avantage de la voiture est qu'elle fait du porte à porte, et donc qu'elle peut ratisser large en matière d'origines/destinations géographiques. Je ne suis pas sûr que les flux entre les communes de Manosque et Sisteron d'une part et de Digne d'autre part soient si importants.

Alors  il n'y a pas de flux mais la route est saturée c'est quand même étrange.
Le train peut lui aussi ratisser large parce que le commun des mortels peut prendre son vélo pour ensuite se rendre à son domicile

Bilo a écrit:

Il me semble que les gilets jaunes ont été créés à cause du projet de hausse du coût du carburant automobile, pas des fermetures de lignes de train. Les gens réclament (à juste titre) plus de services de proximité, ce qui éviterait d'avoir à prendre les transports.
Je ne propose pas moins de services, je dis que dans les zones peu denses les cars peuvent être mieux adaptés.

Si en étant contre les trains vous proposez moins de services parce que le train est un service pour de nombreuses personnes qui n'ont pas de voitures.
Sauf que si on proposait une alternative à la voiture est ce que les gilets jaunes auraient vu le jour pas sûr ?
Les gilets jaunes sont souvent au cœur des mobilisations contre les fermetures de lignes

Bilo a écrit:

Malheureusement non, encore faut-il qu'il y ait la clientèle suffisante.
Et le but n'est pas de rendre à terme toute ville moyenne dépendant d'un grand pôle régional situé à 100 km.

Sauf qu'on parle pas de 100km.
La clientèle sera suffisante on parle d'un bassin de population de plus de 100 000 habitants ce n'est pas rien. Après je pars du principe que le train doit être mis en place dès qu'il y a un potentiel comme c'est le cas ici.
Et quand bien même il n'y a pas de potentiel une ligne de train peut toujours servir regarder avec les intempéries dans le Sud-Est si on avait écouté le discours que vous tenez on aurait fermé la ligne qui passaient dans la vallée de la roya depuis 30 ans. Or cette ligne est désormais le seul lien avec  le reste du monde pour un grand nombre de personnes.
Il n'est pas impossible qu'un jour on connaisse la même chose avec la vallée de la Durance...
Bref je ne pense pas que l'on doit mettre des trains uniquement quand il y a de la clientèle suffisante sinon clairement on en mettrait jamais.

Bilo a écrit:

Vous devriez, un train diesel, ça pollue aussi, il vaut mieux donc qu'il ne soit pas vide, et il faut aussi entretenir la voie.

Dire que le train pollue alors que c'est le mode de transport le moins polluant c'est quand même incroyable. Justement pourquoi partir du principe que les trains seraient vides si on propose un service de qualité comme dans beaucoup d'endroits. Bizarrement quand on construit une autoroute qu'on prévoit un péage exorbitant, on ne dit jamais les autoroutes ça pollue il ne vaut mieux pas qu'il n'y ai pas de voitures 
Il faut entretenir la voie  mais justement vaut mieux entretenir une voie utiliser par 20 trains par jour que par 3 parce que c'est sûr qu'entretenir une voie avec trois trains qui passent c'est sûrement pas mieux.

Bilo a écrit:

Ma conclusion est qu'il ne faut pas que vous vous arc-boutiez sur le mode "train", il faut vraiment que vous testiez un service de cars qui a une bonne fréquence, vous verrez ce n'est pas si mal (sauf s'il y a plein de giratoires sur le parcours  A8 , je vous l'accorde).

Le train est pas le mode de transport parfait dans toute les situations. Pour relier deux petites villes je ne pense pas qu'il soit pertinent mais là on parle quand même d'une sous préfecture. En + le train permet de dynamiser une ville. Beaucoup de chef d'entreprises se sont installés à Bordeaux avec la LGV. Digne les bains n'est pas la ville la plus attractive, cela pourrait changer avec une ligne ferroviaire surtout avec le développement du télétravail et de la volonté de vivre à la campagne. Même si je suis pas en faveur de cette mode mais je préfère que ces personnes aillent dans des endroits où l'on est pas dépendant de sa voiture dès que c'est possible

Dernière modification par Grandao (12-10-2020 00:29:45)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#30 12-10-2020 11:23:54

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

C'est dans sa culture? Alors pourquoi fermer chaque année des dizaines de lignes ?

Parce qu'il n'y a quasiment personne et que le coût du service rendu devient trop élevé. On en peut pas à un moment donné s'affranchir des questions de coûts, il y a un principe de réalité qui s'impose.
Après, je reconnais tout de même qu'il peut y a avoir une césure dans l'entreprise entre le vieux cheminot ferrovipathe et le jeune manager moins monomaniaque.

Grandao a écrit:

Certes mais dans ces cas là on avait le réseau le plus développé au monde et l'Allemagne non.

Oui, mais c'était avant l'essor du mode routier qui a pris le dessus. Depuis, il y a eu l'arrivée des TGV, le développement de la congestion routière et la hausse des préoccupations environnementales qui permettent de redonner du tonus au mode ferroviaire, là où il est pertinent, pour moi dans le desserte des zones denses.

Grandao a écrit:

Alors  il n'y a pas de flux mais la route est saturée c'est quand même étrange.

Non, il peut s'agir de flux diffus qui se rejoignent dans une sorte de goulet d'étranglement, de voie quasi-unique dans une vallée.

Grandao a écrit:

Le train peut lui aussi ratisser large parce que le commun des mortels peut prendre son vélo pour ensuite se rendre à son domicile

Pour ma part je ne le pense pas.

Grandao a écrit:

Si en étant contre les trains vous proposez moins de services parce que le train est un service pour de nombreuses personnes qui n'ont pas de voitures.

Non, je propose un service de mobilité incarné par un mode différent.

Grandao a écrit:

Dire que le train pollue alors que c'est le mode de transport le moins polluant c'est quand même incroyable.

Bah non, une motrice diesel (surtout si elle est un peu ancienne) avec peu de monde dedans, ça ne fait pas un super bilan en termes d'émissions par personne transportée.

Hors ligne

 

#31 12-10-2020 12:09:44

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Parce qu'il n'y a quasiment personne et que le coût du service rendu devient trop élevé. On en peut pas à un moment donné s'affranchir des questions de coûts, il y a un principe de réalité qui s'impose.
Après, je reconnais tout de même qu'il peut y a avoir une césure dans l'entreprise entre le vieux cheminot ferrovipathe et le jeune manager moins monomaniaque.

Désolé mais il est juste logique qu'il y ai personne dans les trains quand il y en a que deux ou trois trains par jour. Quelle personne prendra le train si il y a une possibilité de faire l'aller et pas le retour ou vice versa ?

Bilo a écrit:

Oui, mais c'était avant l'essor du mode routier qui a pris le dessus. Depuis, il y a eu l'arrivée des TGV, le développement de la congestion routière et la hausse des préoccupations environnementales qui permettent de redonner du tonus au mode ferroviaire, là où il est pertinent, pour moi dans le desserte des zones denses.

Et on fera payer aux habitants des zones peu denses (quoique je vous parle pas de mettre des trains dans la Creuse) les taxes avec l'excuse écologique pendant que les habitants en zone dense pourront profiter d'un service de qualité. Vous savez que beaucoup de personnes habitent en campagne parce qu'ils n'ont pas les moyens de vivre en zone dense avec le prix de l'immobilier notamment. On va les culpabiliser et dire que c'est eux qui polluent alors qu'ils font juste ce qu'on leur propose. Dans 10 ans, les campagnes seront encore plus mortes avec la politique du tout voiture.

Bilo a écrit:

Non, il peut s'agir de flux diffus qui se rejoignent dans une sorte de goulet d'étranglement, de voie quasi-unique dans une vallée.

Mais le train passe à côté de la route donc  c'est plus pratique pour une personne de prendre le train que la voiture vu que c'est le même trajet mais en deux fois plus rapide

Bilo a écrit:

Pour ma part je ne le pense pas.

Essayez le vélo électrique vous changerez d'avis ! Ne dites pas que c'est cher parce qu'un vélo électrique c'est 8 à 10x moins cher qu'une voiture.

Bilo a écrit:

Non, je propose un service de mobilité incarné par un mode différent.

Vous proposez un mauvais service vu que vous proposez le car qui très souvent sauf dans de rares cas un mauvais service notamment à cause de son accessibilité. Je ne pense pas que beaucoup de familles prennent le car, beaucoup de personnes agées, beaucoup de personnes en vélo prennent le car beaucoup de personnes à mobilité réduite prennent le car. Le car face à la voiture partira toujours perdant. Le car actuellement ne sert juste à détourner les personnes du train. Je ne connais personne qui est passée du train au car même dans votre exemple Aix Marseille. Le service de car fait un carton parce que les infrastructures ferroviaires ont été délaissé depuis de nombreuses années à cause du manque d'investissements alors qu'il y a du potentiel. D'ailleurs, vous vous contredisez vu que le train pour vous c'est pour les zones denses or Aix Marseille est une zone dense.


Bilo a écrit:

Bah non, une motrice diesel (surtout si elle est un peu ancienne) avec peu de monde dedans, ça ne fait pas un super bilan en termes d'émissions par personne transportée.

1) C'est vrai que tous les trains roulent au diesel surtout que dans le cas de Digne Sisteron Manosque on parle de motrice récente justement
2) Les voitures avec une seule personne ça pollue beaucoup plus. Si les 100 personnes dans le train n'ont pas pris leurs voitures ça polluera toujurs moins que si elles avaient pris leurs voitures individuellement
3)  Pourquoi partir du principe que le train est vide si l'on propose un service cadencé ? On parle pas de faire quatre trains pour que la ligne ferme dans 3 ans et là oui je suis d'accord qu'il ne sert à rien de rouvrir la ligne parce que ça renverra encore une mauvaise image.
Enfin la pollution de l'air tue 60 000 personnes par an à cause des cancers et autres maladies que ça occasionne. Vous ne parlez pas du coût pour l'Etat de soigner ces malades. Est ce que ce coût est supérieur au coût de faire rouler des trains ? Non B5

Dernière modification par Grandao (12-10-2020 12:10:26)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Raphi, greg59 et hgp ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 12-10-2020 14:27:42

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Je ne dis pas que le car est la panacée, mais je ne sais pas pourquoi vous faîtes un blocage.
C'est comme si je disais qu'en ville il ne fallait pas de lignes de bus mais que du tramway ou du métro, parce que tous les habitants sont égaux.

Je pense pour ma part que le car a un potentiel encore sous-exploité en France dans bon nombre de secteurs.

Pour Aix-Marseille, je ne me contredis pas vraiment, je pense pour le coup qu'une solution lourde (ligne ferroviaire à 2 voies électrifiée) serait plus adaptée vu les flux.
La navette est une solution de dépannage jusqu'à ce qu'on y arrive (dans très longtemps malheureusement).

Hors ligne

 

#33 12-10-2020 14:48:34

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Je ne dis pas que le car est la panacée, mais je ne sais pas pourquoi vous faîtes un blocage.
C'est comme si je disais qu'en ville il ne fallait pas de lignes de bus mais que du tramway ou du métro, parce que tous les habitants sont égaux.

Je pense pour ma part que le car a un potentiel encore sous-exploité en France dans bon nombre de secteurs.

Pour Aix-Marseille, je ne me contredis pas vraiment, je pense pour le coup qu'une solution lourde (ligne ferroviaire à 2 voies électrifiée) serait plus adaptée vu les flux.
La navette est une solution de dépannage jusqu'à ce qu'on y arrive (dans très longtemps malheureusement).

Non l'égalité c'est de proposer des bus quand il y en a besoin, des tramways quand il y en a besoin et des métros quand il y en a besoin.
C'est vous qui faîtes un blocage sur le train. Il faudrait selon vous avoir que des lignes TGV et des RER dans les grandes métropoles pour que ce soit rentable et pour les habitants en zone peu dense vous avez des cars ...
L'association qui défend cette ligne propose que les habitants de Digne puisse accéder à la gare d'Avignon TGV grâce à une ligne Digne Avignon qui existe, il y a le foncier on a rien à construire pourquoi ne pas l'exploiter ?


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#34 12-10-2020 15:10:29

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Non l'égalité c'est de proposer des bus quand il y en a besoin, des tramways quand il y en a besoin et des métros quand il y en a besoin.

Je ne dis pas mieux.

Grandao a écrit:

L'association qui défend cette ligne propose que les habitants de Digne puisse accéder à la gare d'Avignon TGV grâce à une ligne Digne Avignon qui existe, il y a le foncier on a rien à construire pourquoi ne pas l'exploiter ?

Vous voulez dire par la ligne Cavaillon-Pertuis ? Mais il y a tout à refaire, ça va coûter une blinde, pour une très faible fréquentation. Ce n'est clairement pas prioritaire, il y a tellement de lignes à améliorer partout.

Hors ligne

 

#35 12-10-2020 16:58:14

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Je ne dis pas mieux.

Je ne suis pas d'accord vous n'êtes pas de cet avis vu que pour vous c'est illogique de relier en train trois villes avec un bassin de population de 110 000 Habitants.

Bilo a écrit:

Vous voulez dire par la ligne Cavaillon-Pertuis ? Mais il y a tout à refaire, ça va coûter une blinde, pour une très faible fréquentation. Ce n'est clairement pas prioritaire, il y a tellement de lignes à améliorer partout.

Il y a des trains fret et même des trains de voyageurs vides donc non il n'y a pas tout à refaire.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#36 12-10-2020 17:36:35

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Je ne suis pas d'accord vous n'êtes pas de cet avis vu que pour vous c'est illogique de relier en train trois villes avec un bassin de population de 110 000 Habitants.

Je dis juste qu'avant de choisir le mode de transport en commun il faut faire des études de trafic pour voir quelle est la meilleure solution. Le train ne me semble pas s'imposer au premier abord, vous en refaîtes un postulat, regardons quels sont les besoins en capacité.

Grandao a écrit:

Il y a des trains fret et même des trains de voyageurs vides donc non il n'y a pas tout à refaire.

La ligne n'est plus circulée par des trains de voyageurs depuis longtemps, la qualité de la voie nécessaire pour les trains de fret n'est pas la même, il n'y a certes pas tout mais pas mal de choses à refaire.
Pour les Alpes-de-Haute-Provence, l'accès vers Aix (dont la gare TGV, l'aéroport de Marignane) me semble plus essentiel.

Hors ligne

 

#37 12-10-2020 18:12:53

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Je dis juste qu'avant de choisir le mode de transport en commun il faut faire des études de trafic pour voir quelle est la meilleure solution. Le train ne me semble pas s'imposer au premier abord, vous en refaîtes un postulat, regardons quels sont les besoins en capacité.

Evidemment mais quand une route est saturée que les cars sont vides il faut se rendre à l'évidence que le train est la solution.

Bilo a écrit:

La ligne n'est plus circulée par des trains de voyageurs depuis longtemps, la qualité de la voie nécessaire pour les trains de fret n'est pas la même, il n'y a certes pas tout mais pas mal de choses à refaire.
Pour les Alpes-de-Haute-Provence, l'accès vers Aix (dont la gare TGV, l'aéroport de Marignane) me semble plus essentiel.

Des trains de voyageurs vides circulent. Oui donc le coût ne sera pas exorbitant.
Oui sauf que c'est déjà le cas avec la ligne Marseille-Briançon.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#38 12-10-2020 19:00:16

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Evidemment mais quand une route est saturée que les cars sont vides il faut se rendre à l'évidence que le train est la solution.

Désolé, mais pas pour moi. Si les cars sont vides, ça peut être soit que le service est mauvais (votre hypothèse), soit que le potentiel en clientèle en transport en commun est faible.
Si l'on part sur la première hypothèse et que la seconde est invalidée, il y ensuite plusieurs solutions possibles. Améliorer les conditions de circulation routière pour que les cars circulent mieux (en termes de saturation, on n'en est quand même pas comme aux entrées d'Aix ou de Marseille), ou bien effectivement passer à une solution lourde, en comparant les coûts.
J'attire votre attention en passant sur le fait que l'ancienne ligne ferroviaire passe par une usine de produits chimiques à St-Auban.

Grandao a écrit:

Des trains de voyageurs vides circulent. Oui donc le coût ne sera pas exorbitant.

Je ne suis pas d'accord sur ce point, les coûts des travaux ferroviaires sont toujours très élevés. A partir de quel niveau vous jugez le ratio "coût des travaux par personne transportée par jour" acceptable ? Vous seriez surpris comme ça grimpe très vite, et que parfois, quand il n'y a pas grand monde, ça coûterait moins cher d'offrir une bagnole à chaque personne qui prendrait le train (oui oui vous m'avez bien lu)  F7 .

Hors ligne

 

#39 12-10-2020 21:03:08

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Désolé, mais pas pour moi. Si les cars sont vides, ça peut être soit que le service est mauvais (votre hypothèse), soit que le potentiel en clientèle en transport en commun est faible.
Si l'on part sur la première hypothèse et que la seconde est invalidée, il y ensuite plusieurs solutions possibles. Améliorer les conditions de circulation routière pour que les cars circulent mieux (en termes de saturation, on n'en est quand même pas comme aux entrées d'Aix ou de Marseille), ou bien effectivement passer à une solution lourde, en comparant les coûts.

Le potentiel en client n'est pas faible puisqu'il y a une ville Digne les Bains avec quand même des habitants, c'est une préfecture donc on peut s'imaginer que beaucoup de personnes feraient les trajets pour l'administratif, un hôpital qui pourrait être relier à une grande partie des patients potentiels et un potentiel touristique parce que la ville est thermale.

Bilo a écrit:

J'attire votre attention en passant sur le fait que l'ancienne ligne ferroviaire passe par une usine de produits chimiques à St-Auban.

La ligne Marseille-Briançon passe déjà à cet endroit.
De plus la ligne n'est pas considérée comme fermée il n'y a aucun soucis à se faire à ce niveau là. Maintenant si il faut fermer toutes les lignes qui passent à côté d'une usine de produits chimiques clairement la carte ferroviaire serait triste à voir.


Bilo a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur ce point, les coûts des travaux ferroviaires sont toujours très élevés. A partir de quel niveau vous jugez le ratio "coût des travaux par personne transportée par jour" acceptable ? Vous seriez surpris comme ça grimpe très vite, et que parfois, quand il n'y a pas grand monde, ça coûterait moins cher d'offrir une bagnole à chaque personne qui prendrait le train (oui oui vous m'avez bien lu)  F7

Pourquoi vous ne parlez jamais des coûts externes de la route ? La pollution de l'air, les accidents de la route d'autant plus qu'on parle d'une route nationale, la mortalité (indemnisations des victimes quand le coupable n'est pas assurée) et entretien de la route ? Je pense que si vous preniez en compte ces coûts là vous ne tiendrez pas le même discours.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#40 13-10-2020 11:18:17

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Le potentiel en client n'est pas faible puisqu'il y a une ville Digne les Bains

Pour moi le potentiel est faible pour une ligne de chemin de fer. Nous ne tomberons pas d'accord, il faudrait avoir sous le coude une étude de trafic pour se faire une idée plus précise.

Grandao a écrit:

De plus la ligne n'est pas considérée comme fermée il n'y a aucun soucis à se faire à ce niveau là.

La ligne n'apparaissant pas plus les cartes de SNCF Réseau, je pense au contraire qu'elle est considérée comme fermée.
Sur l'aspect risques par rapport à l'usine chimique, la ligne des Alpes passe à un endroit différent de l'ancien embranchement vers Digne. Ce n'est peut-être pas un sujet à trop évoquer dans le contexte actuel, désolé, c'est de ma faute.

Grandao a écrit:

Pourquoi vous ne parlez jamais des coûts externes de la route ? La pollution de l'air, les accidents de la route d'autant plus qu'on parle d'une route nationale, la mortalité (indemnisations des victimes quand le coupable n'est pas assurée) et entretien de la route ? Je pense que si vous preniez en compte ces coûts là vous ne tiendrez pas le même discours.

J'essaie d'avoir une vision globale, ce n'est pas facile, je pense que vous surestimez sur les points précités et de manière plus générale les différences entre un train diesel et un car, et qu'a contrario vous mésestimez les différences de coûts financiers qui sont très significatifs.

Hors ligne

 

#41 13-10-2020 13:36:41

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Pour moi le potentiel est faible pour une ligne de chemin de fer. Nous ne tomberons pas d'accord, il faudrait avoir sous le coude une étude de trafic pour se faire une idée plus précise.

Certes mais on sait bien que les études de trafic quand la SNCF ne souhaite rien faire ne sont pas vraiment des arguments et au contraire quand la SNCF souhaite faire quelque chose (l'exemple le plus parlant c'est le tram train Nantes Chateaubriant avec une étude de trafic bidon)

Bilo a écrit:

La ligne n'apparaissant pas plus les cartes de SNCF Réseau, je pense au contraire qu'elle est considérée comme fermée.
Sur l'aspect risques par rapport à l'usine chimique, la ligne des Alpes passe à un endroit différent de l'ancien embranchement vers Digne. Ce n'est peut-être pas un sujet à trop évoquer dans le contexte actuel, désolé, c'est de ma faute.

Non je peux vous confirmer que la ligne n'est pas déferré ou déclassée donc elle n'est pas fermée et justement c'est en ça que c'est illégal parce que la préfecture n'en a absolument rien à faire d'agrandir la route sur une partie d'une ligne qui n'est pas officiellement fermée. Et que pour moi c'est un scandale parce qu'il y avait une solution pour réduire le trafic routier et qu'on préfère qu'il augmente...
Clairement si on parle d'usine chimique une ville comme Saint Nazaire ne serait pas desservie par le train. la ligne traverse la zone des raffineries de Donges.
De plus les produits chimiques sont plus en sécurité à transporter en train que par la route. Je ne comprends pas cette peur, surtout quand certains veulent réindustrialiser notre pays...

Bilo a écrit:

J'essaie d'avoir une vision globale, ce n'est pas facile, je pense que vous surestimez sur les points précités et de manière plus générale les différences entre un train diesel et un car, et qu'a contrario vous mésestimez les différences de coûts financiers qui sont très significatifs.

Non mais ce que je comprends pas c'est que si je suis pour qu'il y ai un train pour qu'il y ai moins de voitures parce que le car n'est pas le mode de transport dans ce cas permettant de réduire le nombre de voitures. Je ne veux pas le train pour remplacer le car. Je pars du principe qu'il faut baisse le trafic des voitures parce que ce dernier coûte plus que ce qu'on veut nous faire croire et largement plus que le train.

Dernière modification par Grandao (13-10-2020 13:39:22)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#42 13-10-2020 14:05:57

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Certes mais on sait bien que les études de trafic quand la SNCF ne souhaite rien faire ne sont pas vraiment des arguments et au contraire quand la SNCF souhaite faire quelque chose (l'exemple le plus parlant c'est le tram train Nantes Chateaubriant avec une étude de trafic bidon)

Les études de trafic sont une affaire de spécialistes (bureaux d'études spécialisés), c'est difficile à gruger.
Quand la SNCF ne veut pas d'un projet, elle a plutôt tendance à présenter au tout départ (mais pas au public) une hypothèse défavorable du coût.

Grandao a écrit:

Non je peux vous confirmer que la ligne n'est pas déferré ou déclassée donc elle n'est pas fermée

Je n'ai pas dit déclassée, j'ai dit fermée à la circulation, ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Grandao a écrit:

Clairement si on parle d'usine chimique une ville comme Saint Nazaire ne serait pas desservie par le train. la ligne traverse la zone des raffineries de Donges.

Il y ajustement en ce moment un projet de contournement des sites industriels de Donges.
L'appréciation des risques industriels n'était pas la même il y a 50 ans.

Dernière modification par Bilo (13-10-2020 14:06:42)

Hors ligne

 

#43 15-10-2020 16:48:54

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Les études de trafic sont une affaire de spécialistes (bureaux d'études spécialisés), c'est difficile à gruger.
Quand la SNCF ne veut pas d'un projet, elle a plutôt tendance à présenter au tout départ (mais pas au public) une hypothèse défavorable du coût.

Certes mais il y a aussi des cas où la SNCF a volontairement falsifié le nombre de voyageurs dans une gare pour la fermer donc j'imagine bien que pour une ligne c'est la même chose.

Bilo a écrit:

Je n'ai pas dit déclassée, j'ai dit fermée à la circulation, ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Sauf que ça n'a aucune valeur la fermeture d'une ligne mais le plus important est le déclassement. L'emprise foncière appartient toujours à SNCF Réseau même si la ligne est fermée alors que quand elle est déclassée ce n'est pas le cas. D'ailleurs c'est la même problématique pour les passages à niveau (pas de passages à niveau sur une nouvelle ligne mais possibilité de dérogation si la ligne n'est pas déclassée) d'où l'aspect décisif de ne pas déclassé plus de lignes...


Bilo a écrit:

Il y ajustement en ce moment un projet de contournement des sites industriels de Donges.
L'appréciation des risques industriels n'était pas la même il y a 50 ans.

Certes mais je serais sûrement pas vivant avant de le voir (j'ai 22 ans)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#44 17-10-2020 19:13:11

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Sauf que ça n'a aucune valeur la fermeture d'une ligne mais le plus important est le déclassement. L'emprise foncière appartient toujours à SNCF Réseau même si la ligne est fermée alors que quand elle est déclassée ce n'est pas le cas. D'ailleurs c'est la même problématique pour les passages à niveau (pas de passages à niveau sur une nouvelle ligne mais possibilité de dérogation si la ligne n'est pas déclassée) d'où l'aspect décisif de ne pas déclassé plus de lignes...

Si la ligne est déclassée du domaine public ferroviaire, c'est que la SNCF n'y croit plus du tout, elle est perdue, fin de la discussion. Si pour elle il reste un espoir, elle garde le ligne fermée non déclassée, ça lui coûte juste un peu d'impôts locaux et représente quand même un risque juridique en cas d'incident.

Si à un moment donné elle se décide à réouvrir une ligne fermée, c'est censé être aux dernières normes pour faire simple, alors qu'une ligne toujours circulée ne l'est pas forcément. C'est une vraie contrainte, notamment financièrement pour des lignes à faible trafic (même si j'ai bien compris que ce qui vous intéressait était de répondre aux besoins des gens sans vous préoccuper vraiment de comment on fait pour le payer).
Il y a effectivement un contre-exemple avec le cas des passages à niveau, car supprimer tous les PN sur une ligne anciennement fermée coûterait bonbon et reviendrait in fine à condamner toute réouverture de ligne. La doctrine a donc évolué dans le temps, il est possible d'avoir des dérogations pour des PN où il y a peu de monde. Mais ce n'est pas généralisable à tous les domaines. Ça reste très cher de réouvrir une ligne, même si au moins on maîtrise le foncier. Pour rebondir par rapport à un débat sur un autre topic pacaïen, ça n'empêchera pas les riverains de la ligne, bien tranquilles sans passage de trains, de s'opposer mordicus à toute réouverture.

Hors ligne

 

#45 19-10-2020 14:51:47

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Si à un moment donné elle se décide à réouvrir une ligne fermée, c'est censé être aux dernières normes pour faire simple, alors qu'une ligne toujours circulée ne l'est pas forcément. C'est une vraie contrainte, notamment financièrement pour des lignes à faible trafic (même si j'ai bien compris que ce qui vous intéressait était de répondre aux besoins des gens sans vous préoccuper vraiment de comment on fait pour le payer).

Ce qui est quand même incroyable c'est pour donner de l'argent à des entreprises qui en ont déjà bien assez il y a de l'argent magique mais pour les transports faut compter ses sous...
Bref dans ce cas, je rappelle que le projet d'agrandissement de la route correspond au même coût que le train...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#46 19-10-2020 19:08:26

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Bref dans ce cas, je rappelle que le projet d'agrandissement de la route correspond au même coût que le train...

Normalement, d'après ce que j'ai rapidement lu après une recherche sur Internet, le projet routier reste moins cher (47 M€) que le projet ferroviaire (100 M€ minimum si vous escomptiez faire continuer le service ferroviaire sur la ligne des Alpes au-delà de St-Auban et ne pas faire qu'un service en navette de train léger Digne-St-Auban).
Admettons que le coût soit le même, le projet routier concerne beaucoup plus de monde. Le bilan carbone ne semble pas favorable au train non plus (170 g CO2/km/voyageur pour le train contre 45 g pour une desserte en car dans une estimation de 2013).

Hors ligne

 

#47 19-10-2020 20:24:07

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Après une recherche sur Internet, le projet routier reste moins cher (47 M€) que le projet ferroviaire (100 M€ minimum si vous escomptiez faire continuer le service ferroviaire sur la ligne des Alpes au-delà de St-Auban et ne pas faire qu'un service en navette de train léger Digne-St-Auban).
Admettons que le coût soit le même, le projet routier concerne beaucoup plus de monde. Le bilan carbone ne semble pas favorable au train non plus (170 g CO2/km/voyageur pour le train contre 45 g pour une desserte en car dans une estimation de 2013).

Donc vous comparez quand même un projet ferroviaire sur une plus grande distance qu'un projet routier. C'est quand même logique que ça soit plus cher. Moi je vous dis de comparer au coût du service de navette.
Franchement je ne sais pas où vous trouvez vos chiffres parce qu'il est clair que le train est le transport le moins polluant pour tous les spécialistes mais évidement vous arrivez à trouver le contraire... Si on prend un tram train il peut transporter 183 personnes un car peut transporter maximum 60 personnes et je suis très gentil ce qui voudrait qu'il faut quatre tram train pour polluer autant qu'un car. Désolé de douter de ces chiffres...
De toute manière vous ne me contredirez pas que le train attire plus que le transport par autocar et c'est aussi en ça que c'est plus écologique que le car qui est souvent tout sauf attractif. J'ai pris le car de Rouen à Evreux, un trajet qui dure une heure environ, il y avait 10 personnes alors qu'on était le vendredi matin et qu'évidemment il y avait des bouchons sur la route. Bref après cette expérience je suis encore moins convaincu par le car. Je ne vous parle pas du confort parce que je suis grand et on avait pas du tout de place pour les jambes et que de secousses...

Dernière modification par Grandao (19-10-2020 20:31:07)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#48 20-10-2020 09:45:53

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Grandao a écrit:

Donc vous comparez quand même un projet ferroviaire sur une plus grande distance qu'un projet routier. C'est quand même logique que ça soit plus cher. Moi je vous dis de comparer au coût du service de navette.

Si on prend en compte le coût du service, ça renchérit encore le ferroviaire par rapport au car, qui est 4 fois moins cher au kilomètre me semble t-il.

Grandao a écrit:

Franchement je ne sais pas où vous trouvez vos chiffres parce qu'il est clair que le train est le transport le moins polluant pour tous les spécialistes mais évidement vous arrivez à trouver le contraire... Si on prend un tram train il peut transporter 183 personnes un car peut transporter maximum 60 personnes et je suis très gentil ce qui voudrait qu'il faut quatre tram train pour polluer autant qu'un car. Désolé de douter de ces chiffres...

J'avais fait une recherche rapide et repris des éléments de discours de la région sans vérifier ( https://www.lamarseillaise.fr/environne … MHLM063294 ) mais normalement (sauf avec des élus malhonnêtes intellectuellement) ces éléments sont fondés sur une part de vérité, c'est juste qu'on connaît pas les hypothèses sous-jacentes (taux de remplissage du train ?). D'ailleurs, c'est bien ce qui me dérange dans votre exemple : si les trains étaient toujours bondés, on aurait pas fermé la ligne. Faut pas rêver, en dehors des heures de pointe, un TER est loin d'être plein et se retrouve surdimensionné par rapport à un car, ce qui détériore son bilan carbone.

Grandao a écrit:

Bref après cette expérience je suis encore moins convaincu par le car. Je ne vous parle pas du confort parce que je suis grand et on avait pas du tout de place pour les jambes et que de secousses...

Je ne suis pas un grand fan du car, surtout quand il y a des giratoires ou des virages. Oui, le train est plus confortable. Mais pour le périurbain, lorsqu'il n'y a pas de ligne de chemin de fer, le car c'est déjà pas si mal. Lorsqu'il y en a une ligne en mauvais état avec un faible potentiel, vu le coût de remise en état et d'exploitation, je pense qu'il ne faut pas s'interdire à penser aux cars, qui sont certes moins confortables mais plus adaptables (localisation des arrêts, horaires...). Mettez-vous à la place d'un décideur, vous ne disposez pas d'un budget extensible et vous devez choisir entre réouvrir la ligne Digne - Saint-Auban ou faire pour le même coût un très bon réseau de car pour la partie sud du département, qu'est ce que vous faîtes ?

Dernière modification par Bilo (20-10-2020 09:47:01)

Hors ligne

 

#49 20-10-2020 10:39:30

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Bilo a écrit:

Donc vous comparez quand même un projet ferroviaire sur une plus grande distance qu'un projet routier. C'est quand même logique que ça soit plus cher. Moi je vous dis de comparer au coût du service de navette.
Si on prend en compte le coût du service, ça renchérit encore le ferroviaire par rapport au car, qui est 4 fois moins cher au kilomètre me semble t-il.

Je préfère un train rempli à 60% qu'un car rempli à 20%. Si le car fonctionnait tant que ça il n'y aurait pas de bouchons sur la route

Bilo a écrit:

J'avais fait une recherche rapide et repris des éléments de discours de la région sans vérifier ( https://www.lamarseillaise.fr/environne … MHLM063294 ) mais normalement (sauf avec des élus malhonnêtes intellectuellement) ces éléments sont fondés sur une part de vérité, c'est juste qu'on connaît pas les hypothèses sous-jacentes (taux de remplissage du train ?). D'ailleurs, c'est bien ce qui me dérange dans votre exemple : si les trains étaient toujours bondés, on aurait pas fermé la ligne. Faut pas rêver, en dehors des heures de pointe, un TER est loin d'être plein et se retrouve surdimensionné par rapport à un car, ce qui détériore son bilan carbone.

Franchement désolé de ne pas gober tout ce que dit les politiques... On rappelle que Musselier c'est celui qui était pour la chloroquine...

La dernière étude en date (février 2013) conclut à un investissement de 100 M d'euros minimum auxquels il faut ajouter les aménagements des gares et des pôles d’échanges (20 M environ), l’acquisition du matériel roulant (30 à 40 M suivant les dessertes) et les coûts annuels d’exploitation (3 à 5 M par an). Avec, à la clé, un taux de rentabilité interne négatif de moins 2% en ne prenant en compte que les coûts de remise en état de la voie et de sécurisation des passages à niveau (70 M).

Déjà quand on parle d'acquisition du matériel roulant alors qu'on pourrait réutiliser du matériel qui attend d'être exploiter vu qu'on ferme chaque année des lignes. Réaliser des pôles d'échanges alors que bon on demande juste une halte surtout si il n'y a même pas de bâtiment voyageurs je vois pas en quoi la construction de pôles d'échanges possède un rapport avec la ligne de chemin de fer...
Ahah, il y a quatre trains par jour qui passaient mais il faudrait que les trains soient bondés c'est comme les gens qui sont pour la fermeture d'une gare quand il y a une baisse de 50% de fréquentation de cette  gare parce qu'on passe de 8 à 2 trains d'un coup.

Bilo a écrit:

Je ne suis pas un grand fan du car, surtout quand il y a des giratoires ou des virages. Oui, le train est plus confortable. Mais pour le périurbain, lorsqu'il n'y a pas de ligne de chemin de fer, le car c'est déjà pas si mal. Lorsqu'il y en a une ligne en mauvais état avec un faible potentiel, vu le coût de remise en état et d'exploitation, je pense qu'il ne faut pas s'interdire à penser aux cars, qui sont certes moins confortables mais plus adaptables (localisation des arrêts, horaires...). Mettez-vous à la place d'un décideur, vous ne disposez pas d'un budget extensible et vous devez choisir entre réouvrir la ligne Digne - Saint-Auban ou faire pour le même coût un très bon réseau de car pour la partie sud du département, qu'est ce que vous faîtes ?

C'est vrai que le projet c'est de faire un très bon réseau de car dans la partie sud du département, quelle mauvaise foi...
Je réouvre la ligne Digne-Saint Auban parce que pour moi relier chaque préfecture au reste de la région c'est une priorité...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#50 20-10-2020 11:02:07

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Transports

Si on prend en compte le coût du service, ça renchérit encore le ferroviaire par rapport au car, qui est 4 fois moins cher au kilomètre me semble t-il.

De mon passif sur un réseau régional ferré et routier (qui n'est en rien une référence), le ratio des coûts d'exploitation kilométrique y était plus élevé, plus proche des 10 que des 4. Forcément cela fait réfléchir lorsque l'on doit optimiser un réseau entier avec un budget fixe voire en baisse, et des zones urbaines très denses où le ferroviaire est indispensable et doit même déjà être renforcé - il y a alors des choix à faire sur les autres zones.

Dernière modification par Fracasse (20-10-2020 11:04:24)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact