Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
ju2mars a écrit:
Admettons que l'actuel modèle soit reconduit, il subira quand même des modifications suite aux nouvelles normes de sécurité vis-à-vis des collisions.
La face avant du tram Marseillais n'est plus au norme pour la nouvelle norme de la STRMTG ?
Hors ligne
Sinon, solution alternative pour bien desservir les quartiers nord les plus en pénurie :
- tramway dromel / la rouviere / saint loup (voire prolongation jusqu'à saint marcel la valentine)
ce tramway remplacerait le projet de prolongation du métro, il pourrait être relié au tramway existant au niveau de la Pomme
- métro vers le Lycée Saint Exupéry ou l'Hopital Nord au nord
- tramway 4 septembre
- tramway ou métro vers la Belle de Mai/Saint-Barthélémy
Un métro est-il plus pertinent à Saint-Loup qu'au Nord ?
J'ai pensé à ce tracé du tramway pour contrer l'argument qui consistait à dire que partir du terminus métro de dromel pour la ligne de tram posait des problèmes par rapport aux équipements techniques du tram qui n'auraient pas été connectés..
Le problème de manque de desserte autour de la Capelette dans le 10ème n'est pour moi pas résolu par le tram qui longe le parc du 26ème au sud, il est encore trop éloigné du secteur.. Une solution : les rails abandonnés de la Blancarde qui arrivent sur Rabatau !
Dernière modification par marseillebouge (16-10-2020 10:14:11)
Hors ligne
Bonjour,
suite a reunion CIQ Rouet hier avec présence de Directeur d’exploitation de SMTPC et responsable Communication, Adjointe au Maire 6-8eme a la mobilité, Voirie&Stationement et Adjointe au maire 6-8eme métropolitaine.
-Presentation du projet Bretelle Schloesing classique avec les nuisances actuelles et a venir.
-Possibilité de visite de chantier.
-Discussion de la future Tremie d’aération (longue de 150m et large de 5) dans le Parc).
etc rien de très nouveau...
L'adjointe au Maire en charge de la mobilité disait que la Mairie étudiait toutes les possibilités juridique pour annuler ou modifier le projet de Bretelle souterraine ou du moins pouvoir influer au maximum.
Selon l'adjointe et responsable de la mobilité, la mairie reste persuadé que cette bretelle n'est pas du tout Indispensable au passage du Tram et qu'un giratoire judicieux (place Ferié) pouvait très bien répondre au besoin.
En revanche personne n’était au courant du projet Projet îlot Ferrié (Altarea Cogedim Régions) (immeuble (1939) où se trouvait l'ancien pôle régional des Assedics, angle Rabateau et cantini https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27845&p=16
C'est quelque chose de surprenant car si l'objectif est bien d'apaiser le trafic dans ce secteur et redonner un sens a cette place Tous les acteurs doivent s'interfacer.
En bref, on a plus l'impression que la mairie court après le projet et que la rivalité avec la métropole ne donnera pas forcement de bons résultats pour de la vision stratégique d'ensemble.
Hors ligne
Si on mène le tram à un endroit, c'est logique d'y densifier et de développer le secteur ! Après le projet en question perso j'en pense trop rien...
David Coquille (la marseillaise) avait sorti l'info en juin
twitter
Hors ligne
ggui13 a écrit:
L'adjointe au Maire en charge de la mobilité disait que la Mairie étudiait toutes les possibilités juridique pour annuler ou modifier le projet de Bretelle souterraine ou du moins pouvoir influer au maximum.
Soyons clairs : a ce stade la mairie n'a absolument plus aucun levier pour modifier ou influer quoi que ce soit.
Dire le contraire relève du mensonge, faire annuler le contrat n'est pas de leur ressort et couterait à la métropole plus de 100 millions d'euros, pour avoir rien du tout à la fin pas sur que ce soit un très bon investissement.
Vu l'avancement du chantier je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient changer quoi qu'il en soit.
En revanche la mairie semble engagée dans une espèce de guérilla contre le projet et risque de surveiller ou d'attaquer sur tous les "petits sujets", type respects des arrêtés de circulation, des zones d'occupations du chantier, etc...
Hors ligne
La Ville n’est pas contre le projet qui en cours de réalisation mais souhaite faire pression pour limiter la pollution qui va être rejetée dans le parc via les paralumes. Elle va mener une procédure à ce sujet.
A noter également que la municipalité a rejeté le projet « de voie verte » de Cantini et souhaite une piste cyclable indépendante.
Hors ligne
Publicité
Comité d’Intérêts de Quartier ROUET- PRADO-CANTINI - Compte-Rendu de la Réunion du 15 octobre 2020
Le Président, entouré du Conseil d’Administration, ouvre la réunion à 18h30.
Il salue la présence de Mme Anne Meilhac, Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Mobilités, à la Voirie & Stationnement, aux Espaces Verts et aux Espaces & Emplacements Publics, Conseillère Métropolitaine et de Mme Marie Michaud, Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Quartiers Baille – Lodi, Castellane - Cantini - Prado, Rouet, Perier, Conseillère Métropolitaine.
Il remercie les représentants de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, Mme Frédérique Alary, Responsable de la communication et M. Jean-Brice Gallini, responsable sécurité, trafic et maintenance qui nous ont fait le plaisir de répondre à l’invitation du CIQ afin de donner des informations sur les travaux d’avancement de la Bretelle Schloesing.
M. Gallini rappelle que la réalisation de la bretelle Schlœsing, d’une longueur de 480 m, constitue un enjeu majeur pour la Ville et la Métropole. Cette extension du Tunnel Prado Carénage doit permettre le passage de la ligne 3 du tramway au niveau de la place Ferrié. Cette bretelle permettra de mieux desservir les quartiers Sud et Est de la ville et assurera la desserte du secteur de la ZAC de la Capelette. Le passage de la circulation par voie souterraine permettra d’apaiser la circulation et de développer les mobilités douces en surface.
La liaison souterraine se raccorde au tunnel Prado Sud sous le Parc du 26ème Centenaire, longe l’avenue Cantini à l’intérieur du Parc, passe sous la place du Général Ferrié et débouche sur le boulevard Schloesing.
La Commission Européenne a autorisé la réalisation de la bretelle Schlœsing le 21 novembre 2019 marquant ainsi l’entrée en vigueur du contrat de concession.
Le démarrage du chantier au mois de mai 2020, a commencé par les travaux de mise en configuration dans le Parc du 26ème Centenaire et sur l’avenue Cantini. Ces travaux comprendront une première phase de dix-huit mois dans le Parc du 26ème centenaire. La deuxième phase se situera au niveau de la Place Général Ferrié, avec la démolition de la passerelle prévue à l’été 2021 et les travaux de terrassement et d’aménagement au niveau du boulevard Schlœsing. La mise en service est prévue à l’été 2023, avec au préalable la requalification et l’aménagement paysager du Parc du 26ème centenaire.
Cette bretelle sera gratuite et sa réalisation a donné lieu à la prolongation de la concession du Tunnel Prado Carénage à la SMTPC jusqu’en 2033.
Ces travaux ont été confiés par la SMTPC à un groupement concepteur-constructeur qui travaille en collaboration avec les instances chargées de la réalisation des travaux de la ligne 3 du tramway.
Suite à cet exposé de M. Gallini, les habitants ont fait part de leurs inquiétudes concernant les pollutions engendrées par l’évacuation des gaz des véhicules au niveau du Parc de 26ème centenaire et de l’Avenue Cantini. Ce dernier a rappelé que cette bretelle ne serait empruntée que par des véhicules de tourisme. La pollution ne serait donc pas supérieure à celle engendrée jusqu’à maintenant par le trafic de l’Avenue Cantini.
Les habitants ont d’autre part regretté l’abattage des arbres dans le Parc. M. Gallini a rappelé que l’aménagement paysager du Parc serait totalement reconstitué suite à ces travaux.
Après différents échanges de point de vue, le Président remercie Mme Alary et M. Gallini pour leur présence et leur intervention. Il est possible de suivre l’avancement des travaux sur le site dédié :
https://www.bretelle-schloesing.com.
Pour continuer cette réunion, Le Président donne la parole à Mme Meilhac qui précise que concernant la réalisation de la Bretelle Schlœsing, la municipalité prévoit d’engager un nouveau recours pour que le concepteur-réalisateur assure que le projet sera respectueux des normes de pollution...Elle précise aussi que la Municipalité souhaite que le projet du tramway intègre une piste cyclable bien différenciée du trottoir afin d’assurer la sérénité et la sécurité des piétons et des cyclistes.
Dernière modification par ggui13 (19-10-2020 09:58:15)
Hors ligne
comment se fait le raccodement de ce nouveau tunnel avec le tunnel prado carenage....si ce nouveau tunnel est gratuit?
Hors ligne
La bretelle Schlesing se raccorde au tunnel Prado Sud avant la traversée du parc.
Il est bien gratuit, l'idée étant qu'en arrivant au péage le tarif s'adapte en fonction de l'entrée et de la direction.
Les solutions techniques ne sont pas totalement définies.
Hors ligne
Qu'ils rendent gratuit le TPS faciliterait largement la donne, et réduirait efficacement le trafic en surface.
Hors ligne
Le coût de rachat par la métropole doit être dans le contrat de concession, à vue de nez quelque part entre 200 et 300 millions.
A mon avis a ce prix là, les actionnaires vendent sans problème vu que le tunnel n'est toujours pas rentable.
Mais franchement il ya plus utile a faire avec cet argent.
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Le problème de manque de desserte autour de la Capelette dans le 10ème n'est pour moi pas résolu par le tram qui longe le parc du 26ème au sud, il est encore trop éloigné du secteur.. Une solution : les rails abandonnés de la Blancarde qui arrivent sur Rabatau !
https://zupimages.net/up/20/42/5i95.png
La ligne n'est pas abandonnée, tant que la ligne est dans le RFN, et qu'il y a le train des poubelles, pas de tram, sauf un tram-train qui coûte une blinde...
Hors ligne
A priori le tramway des bordillez est bien dans les projets a moyen terme non ? En tout cas il est dans le pdu
Dernière modification par jesuralem (20-10-2020 07:03:45)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
A noter également que la municipalité a rejeté le projet « de voie verte » de Cantini et souhaite une piste cyclable indépendante.
En effet j'en avais parlé ici, ça n'est pas une voie verte, mais un artifice de communication pour désigner un trottoir partagé (qui n'a aucune existence légale, rappelons-le). De même que la "voie verte" sur de Lattre de Tassigny qui est aussi un trottoir partagé.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
A priori le tramway des bordillez est bien dans les projets a moyen terme non ? En tout cas il est dans le pdu
Ce projet va en effet être relancé avec la reprise des études de faisabilité réalisées à l'époque par SYSTRA. Le déménagement du Centre de transfert sud des déchets n'étant plus d'actualité, cette ligne accueillera un trafic mixte (fret/voyageur). Le préprogramme prévoit un tracé qui traverse le coeur de la ZAC Capelette et qui finit sa course sur la rive droite de l'Huveaune jusqu'au SMR de Dromel réalisé dans le cadre de l'extension T3. Ce dernier a été étudié pour permettre l'intégration de cette nouvelle ligne indépendante. 3 emplacements sont déjà réservés au niveau des remblais de l'actuelle voie entre Blancarde et Capelette afin d'accueillir les nouvelles stations et équipements.
Sur le plan technique, le renouvellement de la totalité de l'infrastructure mal entretenue est à prévoir (1 voie n'est actuellement plus utilisée) avec un abandon de la tension de 1500v pour passer à 750v. Ce changement ne doit pas poser de problème aux motrices de l'opérateur RDT13, puisqu'elles sont tractées au diesel jusqu'à Saint-Louis.
Cette ligne de tramway est inscrite dans le projet de PDU métropolitain 2020-2030. Ce dernier sera définitivement adopté par le Conseil métropolitain après l'enquête publique qui débutera le 4 novembre prochain.
Dernière modification par ju2mars (22-10-2020 08:35:08)
Hors ligne
Ça serait la première desserte en rocade en TC lourd de la ville... Il est temps.
C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir abandonné la dépendance au déplacement du centre de transfert des déchets, au moins on entend une inconnue.
En terme d'intégration il est juste prévu d'avoir une ligne dromel-blancarde ou elle va se prolonger sur les voies existantes d'un côté ou de l'autre ?
A première vue juste Dromel-Blancarde ça fait assez court pour une ligne de tram non ?
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Ça serait la première desserte en rocade en TC lourd de la ville... Il est temps.
C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir abandonné la dépendance au déplacement du centre de transfert des déchets, au moins on entend une inconnue.
En terme d'intégration il est juste prévu d'avoir une ligne dromel-blancarde ou elle va se prolonger sur les voies existantes d'un côté ou de l'autre ?
A première vue juste Dromel-Blancarde ça fait assez court pour une ligne de tram non ?
Ce serait uniquement Blancarde-Dromel, a priori en suivant le tracé ci-dessous si j'ai bien suivi les différents posts de ju2mars. J'ai calculé environ 3.3km, ce qui correspond à peu près à la longueur du T3 actuel (3.6km).
Certes court mais peut-être plus facilement finançable du coup, et surtout très utile !!
(en vert le futur T3)
Dernière modification par Grizzly13 (22-10-2020 10:40:43)
Hors ligne
Ce projet est vraiment sur les rails (sans mauvais jeu de mot) ? J'ai du mal à y croire mais tant mieux si c'est le cas ! J'avais étudié sa faisabilité dans le cadre de ma campagne des municipales dans le 4-5 et on m'avait laissé entendre que c'était techniquement très compliqué.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Ça serait la première desserte en rocade en TC lourd de la ville... Il est temps.
C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir abandonné la dépendance au déplacement du centre de transfert des déchets, au moins on entend une inconnue.
En terme d'intégration il est juste prévu d'avoir une ligne dromel-blancarde ou elle va se prolonger sur les voies existantes d'un côté ou de l'autre ?
A première vue juste Dromel-Blancarde ça fait assez court pour une ligne de tram non ?
Il avait été dit à un moment que ce tronçon serait un prolongement de la ligne T2 actuelle depuis Blancarde.
Hors ligne
Oui donc le doublon Castellane Dromel sera 100% peu utile ! Bravo à ces décideurs !
Les arguments Caste-Dromel de desserte de La Capelette (mal rempli avec une distance trop importante) et de liaison technique avec les dépôts ne sont plus remplis par cette nouvelle prolongation de lignes bien plus réfléchie et utile !
Je réitère la nécessité d'économiser le doublon pour financer cette ligne bien plus utile
Dernière modification par marseillebouge (22-10-2020 10:23:02)
Hors ligne
En tout cas la ligne dromel-blancarde gagnerait à reprendre la partie blancarde - Noailles (par le T2) de pour faire un peu plus rocade de l'hyper centre et limiter les ruptures de charges pour les usagers.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
En tout cas la ligne dromel-blancarde gagnerait à reprendre la partie blancarde - Noailles (par le T2) de pour faire un peu plus rocade de l'hyper centre et limiter les ruptures de charges pour les usagers.
et ceux qui sont aux Caillols ? Vu le tunnel de Noailles à une seule voie je ne pense pas qu'il puisse desservir 2 lignes correctement fréquencées...
Par contre cette prolongation pourrait-elle devenir la prolongation de la ligne T1 Arenc-Blancarde ? ce serait plus logique mais à voir la possibilité technique à la Blancarde
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
jesuralem a écrit:
En tout cas la ligne dromel-blancarde gagnerait à reprendre la partie blancarde - Noailles (par le T2) de pour faire un peu plus rocade de l'hyper centre et limiter les ruptures de charges pour les usagers.
et ceux qui sont aux Caillols ? Vu le tunnel de Noailles à une seule voie je ne pense pas qu'il puisse desservir 2 lignes correctement fréquencées...
Par contre cette prolongation pourrait-elle devenir la prolongation de la ligne T1 Arenc-Blancarde ? ce serait plus logique mais à voir la possibilité technique à la Blancarde
Le T2 est bien celui qui passe en surface, je ne touche pas le T1 noailles - caillols par le tunnel.
Dans mon plan on aurait :
T1 : Noailles - caillols
T2 : Noailles - Dromel par blancarde
T3 : Gèze - la gaye par castellane.
Hors ligne
Ah oui ok j'avais mal compris,
Pour moi l'idéal et l'économique serait (extension en gras) :
T1 : Noailles - Caillols
T2 : Arenc - Dromel par Blancarde
T3 : Arenc - Castellane
T4 : 4 Septembre
T5 : La Gaye - Saint-Loup par Dromel
et métro :
M1 : La Rose - Fourragère
M2 : Hôpital Nord - Dromel
T6 ou métro vers Belle de Mai/Merlan
Hors ligne
St Loup faut le métro, pour le prolonger plus tard à la Valentine, dans 50 ans peu être, mais le besoin est là... Le tram je ne trouve pas une bonne idée à long terme (trajet trop long pour rejoindre le centre et à Marseille il faut "convertir" les automobilistes quand c'est possible proposant un truc rapide et fiable) et faut réfléchir à long terme.
L'A50 est vraiment surchargé en heure de pointe jusqu’à la Valentine, si ça peut limiter la circulation...
Sinon bonne nouvelle, mais quelle est la logique du tram entre Castel. et Dromel ?? du gachis, on pourrais mettre ça ailleurs... trop de manque d'anticipations...
Dernière modification par Mars13004 (22-10-2020 16:27:56)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité