PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#1726 20-11-2020 00:54:36

TER200
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 398

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

La ligne 14 pique au sud à partir de Beaulieu Université pour y remplacer la ligne C4.
Elle est ensuite prolongée jusqu'à Cesson Moniais, où elle reprend partiellement le trajet des actuelles lignes 31 / 34 / 35.

JohnLemonade a écrit:

Ligne 35 supprimée.

Le prolongement de la 14 de Bealieu à Monniais, en heure de pointe seulement, remplace donc cette partie de la 35 (entre les deux extrémités de la 35, la 34 prend le relais avec une fréquence doublée).

JohnLemonade a écrit:

La 34 est déviée plus à l'est et reprend la desserte du stade Dézerseul abandonnée par la 31. Son trajet Ouest est légèrement modifié pour desservir Via Silva.

Bizarre qu'elle ne desserve pas l'arrêt Bouriande pour remplacer l'actuel Belle Fontaine. Quand je prenais la 34, il y avait du monde à cet arrêt (plus que vers Cesson Mairie je crois).

JohnLemonade a écrit:

La ligne 40 n'apparaît pas sur le plan 2021.
Il était pourtant question de la maintenir pendant un an supplémentaire. Ils sont revenus sur ce choix ?
(Ou alors notre "Monsieur Tuyaux" a encore donné une fausse info...)

Dans la description de la C4 c'est écrit "renforts République-Atalante aux heures de pointe".
Donc les services de la 40 existeront toujours (du moins une partie d'entre eux, j'ai pas compté les horaires) mais sous l'indice C4.

JohnLemonade a écrit:

Petit détail bien vu : la 164 Express fait un petit détour par la station Atalante pour faire gagner une station de métro sur le temps de trajet vers ou en provenance du centre-ville.

Et pour les amener directement vers les emplois, IUT et lycée au niveau des arrêts Atalante et Hôpital privé. Ça évite de fair eun changement pour une station (ou deux arrêts de C1).

JohnLemonade a écrit:

Nouvelle ligne 83 entre Betton - Gayeulles - Via Silva - Thorigné-Fouillard.
Remplace la 70 entre Via Silva et Gayeulles. Elle remplace aussi la 171 Express.
Renforce la desserte 64 entre Via Silva et le Village des Collectivités.

La 171 n'existe pas, je suppose que tu veux dire 151.
Elle remplace aussi la 150ex avec un itinéraire différent, doublant la fréquence offerte par la 50 (qui restera proche de l'actuelle sans compter la 150ex). Dommage pour ThoFou que ce nouvel itinéraire se traduise par un autre détour biscornu, au final entre Thorigné Mairie et le métro la 83 ne sera pas plus rapide que la 50 (et pour aller à République ce ne sera pas plus rapide que la 150ex aujourd'hui...).


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1727 20-11-2020 11:27:34

Rozenn
Membre
Date d'inscription: 14-10-2020
Messages: 21

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je viens d'aller faire un tour sur le nouveau site, j'aime beaucoup la possibilité de faire une simulation d'itinéraire. Par contre, le 13 qui ne dessert plus le centre commercial Leclerc Cleuney je suis très déçue. :/

Hors ligne

 

#1728 20-11-2020 19:33:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je reste surpris en voyant la carte du futur réseau STAR, la ligne A aura le plus de correspondance avec le réseau suburbain par rapport à la ligne B, je pense qu'il faut mettre plus de lignes sur la B, que sur la ligne A, pour soulager la ligne A en fréquentation

La ligne A transporte 146 000 voy/j d'après le site internet


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1729 20-11-2020 20:33:56

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C'est aussi une remarque que je me suis faite...
Je trouve qu'il y a trop de stations sous-exploitées.

Si on met de côté la C1 et la 10 qui sont bien reliées à la ligne B, les autres c'est un peu la déception.

Cleunay et Mabilais : uniquement la ligne 10.
La Courrouze n'a rien du tout. (On pourrait facilement rabattre la C6 dessus.)
Gros Chêne uniquement la 32 et la C3 de manière très indirecte. (5 minutes de marche.)
Gayeulles n'a pas de ligne Chronostar.
Etc...

Grosse occasion manquée pour Jules Ferry aussi, qui n'a que la C1 et la 10 uniquement en direction Cleunay.
1,5 lignes, c'est peu. Ça pourrait pourtant être un pôle majeur de correspondances en périphérie du centre-ville pour le soulager encore plus.

J'espère qu'ils modifieront le trajet de la C3 pour qu'elle desserve Jules Ferry de manière plus directe, quitte à abandonner la montée vers Patton. (Le trajet serait repris par une autre ligne qui se rabat sur les Gayeulles.)

Ça serait un début de piste à explorer pour améliorer le maillage.

En revanche, je prédis un grand succès à la nouvelle version de la ligne 32 dont le trajet me semble vraiment super bien étudié. Je pense qu'il faudra sans doute la renforcer en ligne 15 pour faire face à la demande, voire en Chronostar C8.

Dernière modification par JohnLemonade (20-11-2020 21:02:00)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1730 20-11-2020 21:46:57

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3437
Immeubles: 2572
Photos: 6126

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

J'espère qu'ils modifieront le trajet de la C3 pour qu'elle desserve Jules Ferry de manière plus directe, quitte à abandonner la montée vers Patton. (Le trajet serait repris par une autre ligne qui se rabat sur les Gayeulles.)

Le passage de la C3 par la rue d'Antrain est utile, surtout avec la construction des Cadets de Bretagne et des différents programmes immobiliers récents. Ce qu'il aurait fallu faire, c'était de laisser l'avenue Jules Ferry en bus et riverains seulement (au lieu de mettre l'avenue en impasse) et donc de faire passer le C3 comme avant les travaux du métro (Jules Ferry, avenue Jules Ferry, trajet actuel par la rue d'Antrain jusqu'à Patton).

Sinon, pour le fait que les bus ne desservent plus le secteur Bois Perrin, vous proposez quoi ?

Je viens d'aller dans les avis sur le site Star2021 et je viens de voir le plus gros égoïste : quelqu'un qui se plaint que la ligne 32 va passer sous ses fenêtres boulevard Roosevelt. Des arguments ? Pollution, bruit et déjà beaucoup de circulation... C'est pas comme si c'était déjà la même chose pour tous les habitants des rues, boulevards et avenues où passent les nombreux bus...  D10 Sans oublier qu'une ligne passe déjà dans la moitié Est de ce boulevard... Il va se retrouver seul à faire un scandale : «Pas de concertation, décision unilatérale... Ouin ouin»  G4 Si quelqu'un s'est inscrit, j'espère qu'il peut lui répondre (ne pas hésiter à lui montrer l'étendue de son égoïsme)  A11

Dernière modification par Raphifou (20-11-2020 22:37:05)


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1731 20-11-2020 22:25:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ignorais que la C3 (C5 actuellement pour ceux qui n'ont pas suivi) passait déjà par la rue Jules Ferry avant les travaux... c'est effectivement dommage d'avoir mis définitivement en impasse.

Il y avait sans doute moyen de faire des quais traversants comme à Gaîté ou Colombier.

Hors ligne

 

#1732 20-11-2020 23:01:11

KodWhat
Membre
Date d'inscription: 06-08-2020
Messages: 15

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Raphifou a écrit:

Sinon, pour le fait que les bus ne desservent plus le secteur Bois Perrin, vous proposez quoi ?

Plusieurs pistes sont possibles :
- Faire passer la ligne 10 par le sud de Beaulieu avec un terminus à la station Beaulieu-Université
- Déviation de la 67 par le nord de Beaulieu (Ma solution préférée avec la liaison direct avec République + ligne b à Beaulieu-Université)
- Dévier la 32 Metz > Vitré Danton/Foulon > Bois Perrin > Durafour Strasbourg

Toute solution qui nous permettrait d'arriver directement en centre-ville rapidement comme aujourd'hui, soit en direct, soit en correspondance rapide avec la ligne b serait une solution de remplacement convenable. Conserver les 50 et 64 qui, à deux, nous fournissait une excellente fréquence ne me semble être qu'un doux rêve par contre.

(Ou alors, détruire une maison et nous faire un chemin piéton d'accès rapide à Piletière/Préales)

Hors ligne

 

#1733 20-11-2020 23:31:19

TER200
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 398

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

KodWhat a écrit:

Raphifou a écrit:

Sinon, pour le fait que les bus ne desservent plus le secteur Bois Perrin, vous proposez quoi ?

Plusieurs pistes sont possibles :
- Faire passer la ligne 10 par le sud de Beaulieu avec un terminus à la station Beaulieu-Université
- Déviation de la 67 par le nord de Beaulieu (Ma solution préférée avec la liaison direct avec République + ligne b à Beaulieu-Université)
- Dévier la 32 Metz > Vitré Danton/Foulon > Bois Perrin > Durafour Strasbourg

La 67 est sensée relier rapidement Brécé et une partie de Cesson au centre de Rennes. Lui ajouter des détours comme ça la dévoierait de son but, je trouve.
Le détour que tu proposes sur la 32 est trop biscornu je trouve.

Dévier la 10 me semble plus intéressant (mais elle ne dessert pas très bien le centre-ville).
J'ai une autre idée : dévier la C5 par Hôpital Regnier, Moulin de Joué, Bois Perrin et Vitré Foulon. Ça allongerait le trajet de cette ligne, mais elle ne devrait plus trop être utilisée pour des trajets longs entre les correspondances métro à Joliot-Curie et Saint-Germain.

Dernière modification par TER200 (20-11-2020 23:34:55)


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1734 20-11-2020 23:38:20

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3437
Immeubles: 2572
Photos: 6126

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je modifie donc ce que j'ai dit avant hier sur la ligne C5 :
- Passage par l'axe est-ouest pour tranquilliser la rue de Paris
- Remontée du boulevard de Strasbourg
- Hôpital Régnier, Moulin de Joué, Bois Perrin, Vitré Foulon
- Trajet actuel à partir de Docteur Quentin

Hors ligne

 

#1735 20-11-2020 23:58:05

KodWhat
Membre
Date d'inscription: 06-08-2020
Messages: 15

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La C5 peut être une bonne idée mais en ne bougeant pas le passage par la rue de Paris. Ca ne ferait aucun sens de la faire passer par Bois Perrin si c'est pour en priver l'ensemble des habitants de la rue de Paris (et ça semble concerner pas mal de monde)

Ca va aussi se jouer sur la fréquentation de Jeanne d'Arc. Si cet arrêt est assez utilisé pour des voyages qui ne sont pas possibles via la ligne 10, ça reporte aussi le problème ailleurs.

Elle aurait l'avantage de desservir rapidement le centre-ville en tout cas, et les arrêts sont déjà en place et bien positionnés si on utilise Docteur Quentin au lieu de Vitré Danton. (Vitré Foulon vers St Laurent, ça sera impossible, pas de place/trop de contraintes)

Edit : Attention aussi au carrefour de l'arrêt Moulin de Joué, qui sera peut être trop serré pour tourner à droite au feu vers République

Dernière modification par KodWhat (21-11-2020 00:01:15)


TER200, JohnLemonade et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1736 21-11-2020 21:58:36

kyuu5
Membre
Date d'inscription: 31-10-2020
Messages: 40

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pour moi, le centre-ville sera peut-être légèrement allégé en trafic bus mais pas apaisé. Trop de lignes y passeront après la mise en service de la ligne b.

Les lignes 54-154, 55-155, 56-156 doivent être rabattue sur St Jacques Gaîté en créant un site propre sur la Rocade entre la Porte de Lorient et le nord de l'Avenue Germaine Tillon.

L'accès au site propre côté St-Jacques ce ferais via la création d'une voie de bus au nord de l'avenue Germaine Tillon. La voie bus s'insèrerait dans la rocade par une courte tranché couverte qui déboucherais au milieu de la rocade.

On pourrais également créer un arrêt de bus au niveau pont Jules Vallès surplombant la rocade qui serait baptisé "La Piverdière", "Jules Vallès" ou "Sainte-Foix".

Les lignes récupèreraient leurs itinéraires sur la Rue de Lorient avec la création de rampe d'accès au site propre qui descendrait du pont de la vilaine jusqu'à la chaussée "Rue de Lorient". L'échangeur du même nom serait aménagé avec des feux donnant la priorité aux bus.

L'arrêt de bus "Roazhon Park" direction Le Rheu Mordelles serait implanté sur la rampe à son extrémité avec un aménagement piéton pour un accès sécurisé au Stade. En direction de St-Jacques Gaîté, l'arrêt de bus serait implanté juste après la bretelle d'accès à la rocade vers Cleunay.

L'accès au site propre se ferait grâce à des barrières levants, les bus seraient équipés de détecteurs. Les accès nord/sud seraient également équipés de caméras de surveillance et détecteurs d'intrusion. La piste bus serait entièrement isolée du trafic routier par des bordures hautes.

Un appel d'offre pourrait se faire pour la conception des abords des arrêts "Jules Vallès" et "Roazhon Park" pour un accès et un parcours piéton sécurisé.

On pourraient également fusionner les lignes 155 et 156 en créant un nouvelle ligne express qui relierait St-Jacques Gaîté à Chavagne puis Mordelles via la D177 et la D34.

https://static.smart-tribune.com/media/feedbacks/1091/3e23633faf66b0275dcb178b404fc797-501x167.jpg
https://static.smart-tribune.com/media/feedbacks/1091/fac452df2ab61b42bb1015a94944ab48-501x167.jpg
https://static.smart-tribune.com/media/feedbacks/1091/48a6de8502ca2ee374c05dba426a2a63-800x600.png

Hors ligne

 

#1737 21-11-2020 22:54:49

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ton objectif d'apaiser République peut se faire avec beaucoup moins d'argent, en faisant passer les lignes 54-55-56 par la rue de Lorient comme aujourd'hui puis les lignes tourneraient vers la station Mabilais avec création d'un simple quai bus de chaque côté de la rue... après où mettre le terminus de ces lignes je ne sais pas, Clemenceau ce serait possible il y a de la place.

Hors ligne

 

#1738 22-11-2020 00:14:56

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

En effet bifurcation au Mail vers rue Malakoff. Reste à aménager une gare bus.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1739 22-11-2020 03:10:33

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Si la station Cleunay serait un futur pole multimodal pour des lignes suburbaines (ligne de bus métropolitaine et cars Breizhgo). J'imagine, et je pense avoir peu de doute que Carrefour City déménage dans les nouveaux locaux des immeubles au dessus de la station Cleunay. L'idée serait que la ville de Rennes rachete les vieux locaux de cette supérette, la démolisse et fasse une petite gare routière à cette place. Cette gare viendrait compléter une autre proposition de contournement sud de la zone industrielle de Vezin-le-Coquet que j'ai écrit dans le post suivant. Cela raccourcirait ces parcours chaotiques des lignes 54 55 56 et améliorait la desserte de Cleunay et de la zone industrielle par le sud. D'ailleurs il y a le parking de la Prévalaye qui pourrait servir de P+R Pour Cleunay via ces lignes de bus.

Dernière modification par Agaeu135 (22-11-2020 04:34:13)

Hors ligne

 

#1740 22-11-2020 03:45:01

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Il y a une station proche, Cleunay mais difficile d'aménager une petite gare de bus, je pense qu'il y a aussi un problème avec les riverains qui ne souhaitent pas de voir plein de bus et de foule.

L'autre problème est comment contourner cette très congestionné route de Lorient, plusieurs idées étaient pourtant possible:

Première idée, une sorte de rocade nord à Vezin, contournant la zone industrielle pour déboucher, sous la rocade de Rennes, rue de Vezin.

Seconde idée, une sorte de rocade contournant cette zone industrielle, par le sud, pour déboucher sur la porte de Cleunay, utilisant le chemin de la Prévalaye en contournant la station d'épuration, mais il y a un risque d'abimer ce terrain vert et les étangs d'Apigné, sauf si cette route est un site propre des TC, fermé par des barrières automatiques, pouvant faire aussi office de chemin de déplacement doux (avec des passerelles au dessus de la Vilaine pour desservir via une voie douce cette zone industrielle par le sud via les transports.

Schéma proposition contournement sud et arrivé à la station de métro Cleunay, desservant au passage les étangs d'Apigné, la zone industrielle, le centre commercial puis le stade (un chemin traverse la Vilaine), la clinique de la Sagesse et puis le métro avec de grands quais.

https://i.ibb.co/rtDfFdD/Proposition-contournement-sud-Vezin-le-coquer-par-les-TC.png

Dernière modification par Agaeu135 (22-11-2020 03:45:36)


Lekt et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1741 22-11-2020 11:00:49

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quitte à faire terminus Cleunay, je verrais plutôt les lignes suburbaines passer
par la rue du Manoir de Sevigné puis quai Robinot (sud de la ZI) ,
puis : nouvelle voie passage sous la rocade (dédiée bus)
puis tout de suite après : nouveau pont sur la vilaine (dédiée bus)
puis : nouvelle voie qui longe la rocade, sur 200m env. (dédiée bus),
puis : passage par le CCial pour rejoindre les 2 rond point du Ccial. Pour l’itinéraire Banlieue -> Rennes, ça ne pose pas de problème. Pour Rennes -> banlieue, il faut negocier soit réaménagement d’une allée, soit passage en double sens.
Une fois à l’entrée du Ccial, direct vers station de métro Cleunay.

En bonus :
ligne 11: fin du zigzag dans la ZI- les bus suburbains assureront la desserte
ligne 14 : suppression de la parie Villejean - Stade. terminus à Villejean
nouvelle ligne : Villejean-St Jacques gaité. reprise de la 14 puis passage par le nouveau pont, cleunay et St Jacques Gaité.


kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1742 22-11-2020 11:38:17

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

rerefr a écrit:

Quitte à faire terminus Cleunay, je verrais plutôt les lignes suburbaines passer
par la rue du Manoir de Sevigné puis quai Robinot (sud de la ZI) ,
puis : nouvelle voie passage sous la rocade (dédiée bus)
puis tout de suite après : nouveau pont sur la vilaine (dédiée bus)
puis : nouvelle voie qui longe la rocade, sur 200m env. (dédiée bus),
puis : passage par le CCial pour rejoindre les 2 rond point du Ccial. Pour l’itinéraire Banlieue -> Rennes, ça ne pose pas de problème. Pour Rennes -> banlieue, il faut negocier soit réaménagement d’une allée, soit passage en double sens.
Une fois à l’entrée du Ccial, direct vers station de métro Cleunay.

En bonus :
ligne 11: fin du zigzag dans la ZI- les bus suburbains assureront la desserte
ligne 14 : suppression de la parie Villejean - Stade. terminus à Villejean
nouvelle ligne : Villejean-St Jacques gaité. reprise de la 14 puis passage par le nouveau pont, cleunay et St Jacques Gaité.

Le problème est la configuration du terrain et le fait de devoir rétrécir la rocade le temps des travaux au vu du très peu de place pour la dévier le temps de la construction, de plus le nouveau pont sera difficile à construire après à cause de l'angle faible permise par les bus, surtout les long bus, de plus on risque de prendre dans le parking déjà surchargé du E.Leclerc avec tout le bazar qui va suivre (terrain privé appartenant à E.Leclerc)  comme l'achat du foncier, le coût du double pont, la gêne occasionné pour la promenade le long des quais, risque de gêne paysager et pour les bateaux avec ce double pont, à moins de faire passer un grand pont par dessus la rocade avec le terrassement des rampes d'accès. ce pont pourraient être ripé ou placé par tronçons à l'aide d'une opération coup de poing à l'aide de grues comme cela s'est passé avec la passerelle de la gare de Rennes.

Hors ligne

 

#1743 22-11-2020 14:35:14

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Non, pas vraiment de problème. Les bus savent tourner. Une expropriation est possible, surtout temporaire. Pour les bateaux, ça ne changera rien. pour les promeneurs, il s’agit juste d’une rue. pour la rocade, ça peut se gérer.


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1744 22-11-2020 15:36:54

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Si je suis votre idée, il faudra exproprier le magasin de pièces automobiles qui pourrait déménager pas loin.

Ensuite il serait possible de créer un nouveau pont le long du pont de la rocade avec une boucle en dénivelée (en papillon) et une voie de bus unique à feux sous le pont de la rocade, qui serait renforcé à l'aide de pieux s'il n'en possède pas, afin de créer un mur de soutènement pour dégager la terre et créer cette voie.

Seul le forage des pieux nécessiterait la fermeture ou la réduction de la rocade, puis le terrassement se ferait en taupe, comme cela s'est fait d'ailleurs sous le pont à Gaîté.

Le nouveau pont permettrait de prolonger la ligne 14 à Cleunay ou la 10 au Stade Rennais.

Les lignes 54 et 55, les cars BreizhGo passeraient sur la nouvelle voie sous le pont puis emprunterait la boucle en papillon pour déboucher sur le nouveau pont. La ligne 56 serait mieux adapté si elle passerait à part depuis Gaîté et Saint-Jacques de la Lande.

La ligne 54,55, les cars BreizhGo, voir la ligne 10 ou 14 emprunteraient ce nouveau pont pour déboucher devant le centre commercial de Cleunay et, pour finir, les lignes 54 et 55, les cars BreizhGo auraient leur terminus devant la station Cleunay ou éventuellement à la gare routière à la place des anciens locaux du Carrefour City qui aurait éventuellement déménagé dans leurs nouveaux locaux au dessus de la station Cleunay.

Les arbres combleraient les espaces vides pour remplacer d'éventuels arbres abattues pour des parkings silos.

Seul inconvénient, le parking de la Piverdière moins bien accessible depuis les bus à moins de créer un petit tunnel piéton voir vélos sécurisé sous la rocade en essayant de ne pas gêner la circulation de la rocade, utilisation de la technique de la voute parapluie pour le créer ou sinon créer une passerelle.

Le schéma en question.

https://i.ibb.co/t8ZQQry/Proposition-nouveau-pont-TC-Cleunay-Stade-Rennais.png

Dernière modification par Agaeu135 (22-11-2020 15:42:12)

Hors ligne

 

#1745 22-11-2020 19:11:38

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

J'ai été voir les quelques discussions sur leur forum, et les deux éléments qui ressortent sont justement ceux que l'on souligne le plus : la suppression de la desserte à Bois-Perrin + la perte de la desserte directe du parc Expo et de l'aéroport pour les habitants de Ker-Lann et de Bruz.

Comme quoi, il y a une certaine logique. J'espère que ça sera rectifié au plus vite dans l'année suivant l'ouverture du métro.


J'ai fait un gros résumé détaillé qui pourra être cité à l'avenir:

- Le gros changement majeur est évidemment l'abandon total de la desserte bus sur l'axe Horloge-Jacquet-Antrain.
Cet axe Nord-Sud majeur est voué à la piétonnisation et la mise en avant du vélo.
Les lignes sont déplacées rue Gambetta à la place. (C1, C3 et 12. La 9 est supprimée.)

La place Hoche est également libérée de ses quelques lignes, leur terminus était déplacé aux Gayeulles.

Je trouve dommage que la 83 ne soit en service que aux heures de points pour sa première année, et que la ligne 32 qui pourtant sera une grosse ligne majeur n'est une fréquence peux rentable et pourtant elle dessert plusieurs stations de métro et de gros quartiers, ils devraient je pense supprimé les horaires de ligne inter quartier et les nommés comme des lignes urbaines, mais bon, c'est qu'une première année,  à voir ces deux prochaines années.

Lignes principales :

La C1 voit son terminus Nord déplacé à Via Silva et passe par Charles de Gaulle au lieu de Liberté TNB.
Reliée au Métro B à Via Silva, Joliot Curie via Turmel, Jules Ferry, Saint-Germain et Gares.

La C2 passe par l'avenue Janvier au lieu du boulevard Magenta. Nouvel arrêt TNB en remplacement.
Reliée au Métro B à Saint Germain et Gares.

C3 et C5 inversées au nord.
La C3 prend le code couleur jaune et passe par Vincennes au lieu de l'Hôtel Dieu dans la direction Nord.
C3 reliée au Métro B à Saint Germain, Jules Ferry via Vincennes ou les Prairies, et Gros Chêne.
C5 reliée au Métro B à Joliot Curie, Saint Germain et Colombier.

La C4 abandonne la desserte de Beaulieu Restau U, (ancien nom de la station Beaulieu Université), au profit d'un nouvel arrêt Becquerel. Sinon pas de changement.
Reliée au métro B à Atalante et Saint Germain.

La C6 passe par Colombier au lieu de la Place de Bretagne.
Reliée au métro B à Saint Germain, Colombier et Gaîté.

Nouvelle ligne C7 entre Gaîté et Bruz Centre, en remplacement de la 57.
Elle abandonne la desserte du parc Expo, de l'aéroport et du centre-bourg de Saint-Jacques pour gagner du temps. (Reprises par la ligne 13.)
La C7-Express aura deux terminus : Un à Schuman en remplacement du Ker-Lann Express.
L'autre à Bruz Centre en remplacement du 157.
L'arrêt intra-rocade Commeurec est abandonné, ce qui est dommage.
Reliée au métro B à Gaîté.

Ligne 9 supprimée, remplacée par la Ligne B du métro.
La section Cleunay-Mabilais est reprise par la ligne 10.

Nouvelle ligne 10 Cleunay-Mabilais, puis qui remonte vers le Mail avec un nouvel arrêt Vaneau. Elle reprend ensuite le trajet de la ligne 31 à partir de Verdun. Terminus Beaulieu-Chimie.
Reliée au métro B à Cleunay, Mabilais, Sainte-Anne via Hôtel Dieu, Jules Ferry (Sens Ouest uniquement) et Beaulieu-Université.
Reliée au métro A à Anatole France et Sainte-Anne via Hôtel Dieu.

La ligne 11 abandonne la desserte de l'arrêt Liberté TNB, dans la logique de soulagement du boulevard Magenta et du report de charge sur Janvier. Son code couleur reprend celui de la défunte ligne 9. Le rose passe à la ligne 10.
Reliée au métro B à Saint-Germain et Gares.

La ligne 12 passe à la Gare au lieu de République pré Botté.
Le plan indique une icône 12 à République mais c'est une erreur.
Reliée au métro B à Sainte-Anne via Hôtel Dieu et Gares.

Ligne 13 prolongée Porte de Ker Lann.
La branche Cleunay est supprimée sans remplacement au profit d'un rabattement métro sur Gaité.
Les dessertes Pilate et Gautrais sont supprimées aussi.
Reliée au métro B à Gaîté.

La ligne 14 pique au sud à partir de Beaulieu Université pour y remplacer la ligne C4.
Elle est ensuite prolongée jusqu'à Cesson Moniais, où elle reprend partiellement le trajet des actuelles lignes 31 / 34 / 35.
Reliée au métro B à Gayeulles et Beaulieu-Université.


Lignes secondaires :

Ligne 31 supprimée. Elle est reprise par les lignes 10, 14 et 34.
La desserte de Cesson Mairie et Cesson Piscine est abandonnée. (Pas assez de monde ?)

Nouvelle ligne 32 qui reprend la ligne 36 jusqu'à Volney.
Elle prend ensuite un tracé en demi-rocade jusqu'au centre commercial Alma, en suivant partiellement le tracé de la 32 actuelle.
Pour moi, cette ligne est clairement un test pour voir si une ligne circulaire complète a du potentiel. Si on l'additionne aux lignes 13 et 14, ça fait une rocade quasiment entière entre Gaîté et Roazhon Park. (Future C10 ?)

La 34 est déviée plus à l'est et reprend la desserte du stade Dézerseul abandonnée par la 31. Son trajet Ouest est légèrement modifié pour desservir Via Silva.

Ligne 35 supprimée.

Ligne 36 supprimée, remplacée par la nouvelle ligne 32.

La 37 légèrement modifiée pour desservir Gaité. Sinon pas de changement.

Ligne 38, pas de changement.

La ligne 40 n'apparaît pas sur le plan 2021.
Il était pourtant question de la maintenir pendant un an supplémentaire. Ils sont revenus sur ce choix ?
(Ou alors notre "Monsieur Tuyaux" a encore donné une fausse info...)

Les lignes 51 / 71 font terminus aux Gayeulles.
La desserte de la place Hoche est supprimée.

Les lignes 50 / 64 / 70 font terminus à Via Silva.
Le trajet de la 70 entre Champs-Blancs et les Gayeulles est remplacé par la nouvelle ligne 83. L'arrêt Bois-Perrin desservi uniquement par les 50 / 64 n'est pas repris. (Espérons que ça sera vite rectifié.)
Petit détail bien vu : la 164 Express fait un petit détour par la station Atalante pour faire gagner une station de métro sur le temps de trajet vers ou en provenance du centre-ville.

Ligne 57 supprimée. Remplacée par la C7 et le prolongement de la 13.

La 63 prendra le même trajet que la C7. Certaines missions sont prolongées au lycée Bréquigny.
(Et j'imagine que la sous-traitance avec les cars de BreizhGo prendra fin.)

La 67 est légèrement modifiée pour reprendre la desserte de Moulin de Joué. Au prix de l'abandon de l'Hôpital Régner.
Certaines missions feront un terminus partiel à Champelé.

Nouvelle ligne 83 entre Betton - Gayeulles - Via Silva - Thorigné-Fouillard.
Remplace la 70 entre Via Silva et Gayeulles. Elle remplace aussi la 171 Express.
Renforce la desserte 64 entre Via Silva et le Village des Collectivités.

Nouvelles ligne express 175 et 178.


Je pense avoir fait le tour.
Pas de surprise majeure comparé à ce que l'on sait déjà. Mais la chose est désormais officielle.

Je constate que, globalement, la ligne B semble moins bien connectée au réseau de bus que ne l'est la ligne A. Beaucoup de stations n'ont qu'une seule ligne de bus en correspondance, voire aucune. (Sainte-Anne ne compte pas vu sa correspondance avec la ligne A et son objectif de justement virer les bus du centre.) Trop de correspondances indirectes aussi : il va falloir aimer la marche. x)
Je pense qu'il y a quelques améliorations à faire de ce côté là.

Selon moi, la plus grosse occasion manquée est de ne pas faire de croisement des lignes C3 / C5 à la station Gayeulles en inversant les terminus. Cela faciliterait considérablement les trajets Patton / Beaulieu ou Saint-Laurent / Centre-ville.

En revanche, elle semble miser davantage sur la desserte métropolitaine pour s'assurer un bon taux d'occupation.

Hors ligne

 

#1746 29-11-2020 00:04:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun





LPTCR - Passion TC Rennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1747 29-11-2020 14:45:42

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

zichiqou35200 a écrit:




Dispositif très innovants ! Bravo à la Ville de Rennes ! B6


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1748 02-12-2020 11:44:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Lien direct vers le nouveau réseau STAR en PDF

Réseau STAR 2021

Dernière modification par zichiqou35200 (02-12-2020 11:44:28)

Hors ligne

 

#1749 02-12-2020 17:09:08

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Cet idée de feu vélo est un très bon début, il faudrait des pistes sécurisés et de couleur rose comme au Danemark ou aux Pays-Bas. Il faudrait également des parkings P+R vélos sécurisés, peut être que ces idées vont faire leur chemin en France.

Hors ligne

 

#1750 03-12-2020 20:06:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact