PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports4.00 m2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités19.60 mR+12020
Centre de Réparation des Engins-moteursTransports, Administration, Industrie10.00 mR+12017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre24.00 m1989
Gare de Nantes - Parking Parking public15.00 mR+31975

#1451 17-11-2020 09:43:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Nantes. La mezzanine de la gare sera dévoilée vendredi

Elle était initialement prévue en juin, avant d’être repoussée à cause de la pandémie de Covid-19. L’ouverture de la nouvelle mezzanine de la gare de Nantes, imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti et surplombant les rails, aura lieu ce vendredi 20 novembre.


Malgré le nouveau confinement lié à la pandémie de Covid-19, les voyageurs et les Nantais pourront enfin découvrir l’impressionnante rue suspendue, sous forme de canopée, au-dessus des rails de la gare de Nantes, ce vendredi 20 novembre.

Nouveau trait d’union entre les quartiers

En raison du contexte, pas de lancement en grande pompe ni de fête, comme prévu en juin, pour ce petit bijou d’architecture imaginé par Rudy Ricciotti. Mais dès vendredi, à l’heure d’ouverture classique (probablement autour de 7 h du matin), on pourra se promener sur ce nouveau franchissement des voies ferrées et découvrir un nouveau point de vue sur la ville.

Un chantier qui aura duré plusieurs années, dont on peut en découvrir une partie dans cette vidéo accélérée:

www.facebook.com/watch/?v=315992782769664

[...]

Stéphanie Lambert
Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … di-7053506


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1452 19-11-2020 20:52:40

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

VIDÉO - Découvrez la nouvelle gare de Nantes qui ouvre ce vendredi



La nouvelle gare de Nantes, mezzanine qui survole les voies, ouvre ses portes, ce vendredi 20 novembre. Découvrez cet édifice moderne en images.

Lumineuse, moderne, vue à 360 degrés sur la ville : la nouvelle gare de Nantes ouvre ses portes aux voyageurs ce vendredi 20 novembre, après plus de trois ans de travaux.

C’est le plus bel exemple de ce que l’on est en capacité de faire aujourd’hui.     
- Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions

L'édifice, imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti, fait 4 000 m², 160 mètres de long sur 25 mètres de large. Il décrit la mezzanine comme "un voyage aérien". 18 arbres géants de bétons soutiennent le toit.

[...]

Paul Sertillanges
France Bleu Loire Océan

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1605810120


"Une ville achevée est une ville morte"

Rajiv et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1453 20-11-2020 13:51:45

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Nantes. Une Cyclo Station à la gare en 2021

Un grand abri vélo de 698 places sera opérationnel en septembre 2021 à proximité immédiate de la gare nord.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDExYTg0MGM2M2VlM2M3NzVmZjE1YjJlYjEzNTEyYjU4NDQ?width=1260&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=81be25b359099007e531438d9cb71dd5eea045872562bebb2ad32bb3a00241dd
©FORMA6

Le chantier de la Cyclo Station, qui sera dotée d’un toit végétalisé, a débuté ce mois-ci pour une livraison en septembre 2021. Le parti pris des architectes de Forma6 s’inspire des arbres-piliers de la gare mezzanine et des aubettes de la station de tramway. La Cyclo Station se compose de dix-huit poteaux en acier surmontés, chacun, d’une corolle nervurée, venant supporter 720 m2 de toit végétalisé. (...)

Presse Océan (extraits)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1454 20-11-2020 16:02:27

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

La nouvelle gare de Nantes ouvre aux voyageurs



Après trois ans de travaux, la nouvelle gare mezzanine ouvre au public vendredi 20 novembre. Longue de 160 mètres et large de 25 mètres, cette rue aérienne s’élance au-dessus des voies ferrées et offre un panorama unique sur Nantes. Un trait d’union entre le nord et le sud de la ville.

La tour LU, le château, la cathédrale, la tour Bretagne, le Jardin des plantes… Les lieux nantais emblématiques s’offrent au regard des voyageurs derrière les immenses vitrages de la mezzanine. Suspendu à 10 mètres au-dessus des voies ferrées, tout de verre et de béton vêtu, l’édifice de 4000 m2 est un belvédère sur la ville. Une première carte postale pour les touristes et un autre regard sur Nantes pour ses habitants.

« Cette rue est un voyage à 360 degrés, on voit et on comprend Nantes différemment », explique son architecte Rudy Ricciotti à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle organisée pour l’inauguration de la gare, jeudi 19 novembre. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, souligne « la singularité et l’originalité » de l’ouvrage. « Même quand on connaît très bien la ville, on découvre de nouvelles vues. Et on s’arrête observer le ballet des trains à nos pieds. »

[...]

Site de la ville de Nantes

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … -voyageurs


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1455 20-11-2020 17:10:52

PtitLU
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 24-09-2009
Messages: 64
Immeubles: 243
Photos: 1

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Une première carte postale pour les touristes et un autre regard sur Nantes pour ses habitants.

Est-ce que les touristes arrivant à Nantes vont réellement passer par la mezzanine pour sortir de la gare et profiter ainsi de cette première carte postale sur la ville? Ne risquent-ils pas plutôt de prendre plus facilement le sous-terrain pour rejoindre rapidement les transports en communs?

Hors ligne

 

#1456 20-11-2020 17:46:43

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Enfin ! La fameuse mezzanine est ouverte au public ! ! !  Je pensais qu'ils allaient encore repousser la date d'ouverture suite à la situation sanitaire... (Je ferais quelques photos lorsque j'aurai un peu de temps). L'ayant vu de façon "officieuse". Mon ressenti, c'est vraiment lumineux, des aménagements/mobiliers pas mal et originaux pour une gare, cela me fait penser à un hall d'aéroport... (mais tout blanc...) Effectivement on ressent bien le souhait de créer cette liaison entre le Nord et le Sud de la gare.

Maintenant, dans la pratique et l'exploitation "de tous les jours". Ça va être autre chose ! Cela est parfait pour le client "grand voyageur" utilisant le TGV, avec un délai de correspondance. Tout aussi agréable pour les riverains et les Nantais voulant "sauter" les voies ferrés ! Mais je suis dubitatif sur les clients du quotidien. Nantes, c'est environ 80% de TER ! Il y a une importante part de population pendulaire qui ne souhaite pas "flâner" mais souhaitant des cheminements rapides. Cette mezzanine reste éloignée des quais, les accès au souterrain sont nettement plus proche et ce dernier donne accès à tout les quais... (la mezzanine n'a pas de liaison direct avec les voies 10/11 et reste éloigné des "voies 50").

Concernant les commerces, il va falloir attendre. Contrairement aux annonces des médias, certains d’entre eux ne sont pas fermés suite à la situation sanitaire mais tout simplement qu'ils n'ont pas encore aménagé !! (Big Fernand, Carrefour City...). Et j'apprends par la presse qu'il va y avoir une brasserie et restaurant ??!??!  D3


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1457 20-11-2020 18:38:45

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

A part la mezzanine, est-ce que le bâtiment existant de la gare a subi des modifications/embellissement ?

Hors ligne

 

#1458 20-11-2020 20:14:31

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF














Hors ligne

 

#1459 22-11-2020 04:50:35

minidou
Membre
Date d'inscription: 06-10-2020
Messages: 43

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Chiquito a écrit:

Maintenant, dans la pratique et l'exploitation "de tous les jours". Ça va être autre chose ! Cela est parfait pour le client "grand voyageur" utilisant le TGV, avec un délai de correspondance. Tout aussi agréable pour les riverains et les Nantais voulant "sauter" les voies ferrés !

Il aurait été bon de prévoir un passage cyclable (séparé bien sur) pour cette passerelle pour enfin traverser la gare sans mettre pied à terre. Les aménagements reliant le nord et le sud de la gare sont catastrophiques pour les mobilités actives tout le long des rails.

C'est d'autant plus rageant quand il est prévu de construire deux pôles multimodaux de part et d'autre de la gare alors que qu'ils ne sont reliés que par une passerelle et un souterrain piéton.


Lambig, Rajiv, clydosmaximos, dandan et Lesteski ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1460 22-11-2020 13:07:43

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Cette idée d'une relation encore plus directe entre le nord et le sud a déjà envisagé dans le cadre du projet théorique des étudiants Barbisan, Martial et Yankonska de l'ENSA de Nantes :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/22/201122011150264113.jpg

Et par un concurrent non retenu lors du concours : Richez architectes :
Notez qu'il traitait de façon un peu plus "agréable" la liaison abritée entre mezzanine et quais

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/22/201122011151389561.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/22/201122011150966194.jpg


Lambig et minidou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1461 22-11-2020 13:13:56

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Quand Rudy Ricciotti a reparlé de rue suspendue lors de l'inauguration de la mezzanine, j'ai tout de suite repensé au projet étudiant. La mezzanine n'est pas une rue suspendue, c'est un centre commercial suspendu. Et un centre commercial suspendu ne facilite pas aussi bien qu'on prétend le passage entre le Nord et le Sud. Le principe de rue suspendue est bien plus présent dans les deux projets non retenus ci-dessus. Tant pis.


Indé.pdt et minidou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1462 22-11-2020 13:17:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

J'apprecie beaucoup la 1ere image de synthèse, avec une voie tram pour relier le sud et le nord de la Gare, et j'imagine qu'il y avait une station de prévue sur le pont tram ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1463 22-11-2020 13:20:20

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

greg59 a écrit:

J'apprecie beaucoup la 1ere image de synthèse, avec une voie tram pour relier le sud et le nord de la Gare, et j'imagine qu'il y avait une station de prévue sur le pont tram ?

Ce serait logique, mais on ne voit pas de quai (ni de moyen de s'y rendre) côté voies...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1464 22-11-2020 14:17:17

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Non à coup sur ! Pourquoi ?
Cette station aurait desservie une enceinte "privé" et à période de fermeture indépendante de la voie public. Cela aurait soulevé bon nombre de problèmes et de contraintes (outre les couts).
Bien que l'on voit sur cette image de synthèse des accès sur le coté Nord et donc le parvis Sud. (logique). Cela aurait fait une "station fantôme" à partir d'une certaine heure avec une gestion assez "bâtarde", d'autant qu'un arrêt existe déjà parvis Nord, sans oublier les accès PMR... Et puis, faut bien faire déboucher la ligne de tram coté Sud quelque part...
Ce concept est très (trop) novateur, il aurait sans doute trouvé sa place dans un projet bien plus large, répondant à bien plus d'enjeux urbains (rénovation de la gare, mobilité, développement du tram...).
On a plus de chance de voir un métro et un réel TramTrain réunis plutôt que ce type d'infra à Nantes !!!!  A10

minidou a écrit:

Il aurait été bon de prévoir un passage cyclable (séparé bien sur) pour cette passerelle pour enfin traverser la gare sans mettre pied à terre. Les aménagements reliant le nord et le sud de la gare sont catastrophiques pour les mobilités actives tout le long des rails.

C'est d'autant plus rageant quand il est prévu de construire deux pôles multimodaux de part et d'autre de la gare alors que qu'ils ne sont reliés que par une passerelle et un souterrain piéton.

Exact !!! Un point peu soulevé mais qui n'a pas été pris en compte. Maintenant l'avalisation du projet remonte à quelques années aussi... Des solutions existent néanmoins pour l'avenir comme le Bicycle Snake de Copenhague  ! Une fois de plus, Nantes a une opportunité de passer pour une métropole avant-gardiste !!!

Hors ligne

 

#1465 22-11-2020 14:28:02

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

J'entends ce que tu dis Chiquito.
Mais tu as un gros contre-exemple qui te contredit avec la station "gares" (au pluriel ?) à Angers.
Elle est EXACTEMENT dans cette situation : construite sur les voies et desservant d'un côté, directement le BV d'Angers St-Laud, et d'un autre le parking, lui-même sur les voies aussi.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/22/201122023242607001.jpg

Dernière modification par postage (22-11-2020 14:30:14)

Hors ligne

 

#1466 22-11-2020 14:49:27

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Je partais du principe de la station aérienne desservant une infrastructure neuve et dans la configuration de l'image du projet Nantais B5 . Je ne dis pas que c'est impossible mais dans le cas de Nantes, c'était un jolie rêve. Cette station à Angers a une configuration tout autre et dessert des équipements permanents, qui plus est, cette ligne angevine devait sauter les voies SNCF et dans l'absolue, desservir la gare. Je trouve néanmoins cela vraiment audacieux !
Outre la forme, ce type de structure ( à Nantes) aurait signifié un projet bien plus globale et bien plus couteux. Ce qui n'était pas le but de N.M. et encore moins de la SNCF.

Hors ligne

 

#1467 22-11-2020 15:16:55

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

minidou a écrit:

Il aurait été bon de prévoir un passage cyclable (séparé bien sur) pour cette passerelle pour enfin traverser la gare sans mettre pied à terre. Les aménagements reliant le nord et le sud de la gare sont catastrophiques pour les mobilités actives tout le long des rails.

Je vois pas trop l'intêret côté Mezzanine de créer des aménagements cyclables quand l'auto-pont de Anne-de Bretagne est à moins de 300 mètres

Après de l'autre côté entre la Rue Caillaud et la Rue Marcel Paul oui y a un intérêt, et peut être que quelque chose se passera une fois que Pré Gauchet sera plus avancé aux abords de la gare, parce qu'il y a effectivement un besoin de franchissement à cet endroit vu la densité de part et d'autres.

En attendant le PASO existant, avec des rampes généreuses de chaque côté, est quand même assez adapté pour les usagers cyclo-train

Hors ligne

 

#1468 22-11-2020 16:18:31

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

^^ Le problème soulevé n'est pas l'oubli d'un axe cyclable de transit, mais d'un axe cyclable de desserte. Aujourd'hui, il existe des projets de stationnement vélo sur les deux parvis : extérieur (arceaux), abrités et sécurisés. Or, si j'en crois les informations délivrés par A. Boulé, il y aura un réel déséquilibre Nord-Sud :






Donc si je viens du Nord et que je veux bénéficier d'un parking vélo sécurisé, il faudra traverser la gare avec mon vélo. Ce cas de figure n'a sûrement pas été pensé.

NB : tu réponds partiellement à ta question en parlant précisément d'auto-pont. Je sais que certains cyclistes font de gros détours pour éviter ce point noir. L'ouverture de la mezzanine va être une alternative assez inattendue, avec les conflits d'usage que l'on peut attendre. Ça me fait en quelque sorte penser au parvis Nord, devenu très conflictuel entre piétons et vélos. Ce n'est pas en oubliant les aménagements cyclables qu'on supprime son usage.

Dernière modification par Lambig (22-11-2020 16:19:10)


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1469 22-11-2020 16:51:58

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

C'est vraiment très jolie, dommage que je ne peux pas la visiter immédiatement (confinement).
Je me demande si un jour les quais les plus au sud de la gare seront desservi via une mini passerelle allant jusqu'à la grande passerelle car il faudra toujours passer par le souterrain pour pouvoir emprunter ce quai, un petit détour quand même sans compter les dénivelés étage supérieur jusqu'à sous sol. D'après les schémas originaux d'architectes il y avait une passerelle qui partait de la grande passerelle, passait au dessus du toit du BV sud puis passait au dessus des voies les plus au sud pour ensuite desservir ce quai. https://i.ibb.co/RHRwWBh/Mini-passerelle-depuis-mezannine-nantes.png

Hors ligne

 

#1470 22-11-2020 19:48:33

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

A noter que l’accès sud du souterrain est fermé (momentanément??) obligeant à faire le détour par le bas de la passerelle A10

Hors ligne

 

#1471 22-11-2020 20:05:02

minidou
Membre
Date d'inscription: 06-10-2020
Messages: 43

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Swederman a écrit:

minidou a écrit:

Il aurait été bon de prévoir un passage cyclable (séparé bien sur) pour cette passerelle pour enfin traverser la gare sans mettre pied à terre. Les aménagements reliant le nord et le sud de la gare sont catastrophiques pour les mobilités actives tout le long des rails.

Je vois pas trop l'intêret côté Mezzanine de créer des aménagements cyclables quand l'auto-pont de Anne-de Bretagne est à moins de 300 mètres

Le pont de la Rotonde ? C'est justement un point noir et un exemple d'aménagement mal conçu pour les cyclistes. Les cyclistes sont en conflits avec les pétons, les bus et les automobilistes sans réelle continuité d'axe cyclable.

Comme évoqué, le pole multimodal et ses parkings vélo sécurisés n'est accessible que par de grands détours ou des  chemins de traverses dangereux. Aujourd'hui de nombreux cyclistes rejoignent ce pont par les sentiers piétons coté miroir d'eau et l'horrible échangeur Henry IV/Kennedy, avant de se jeter dans les raccourcis pour rejoindre directement l'allée Baco ou le Quai Malakoff. Et pareil dans l'autre sens. Les accidents ne sont qu'à attendre.

Lambig a écrit:

Je sais que certains cyclistes font de gros détours pour éviter ce point noir.

Je confirme.

Swederman a écrit:

Après de l'autre côté entre la Rue Caillaud et la Rue Marcel Paul oui y a un intérêt, et peut être que quelque chose se passera une fois que Pré Gauchet sera plus avancé aux abords de la gare, parce qu'il y a effectivement un besoin de franchissement à cet endroit vu la densité de part et d'autres.

Ce serait une solution, je trouve dommage que le projet retenu ne l'ai pas directement intégré, comme le très alléchant projet des étudiants de l'ENSA.

Concernant ce projet, sans déplacer la station, aurait pu être une solution de nouvelle ligne tram qui rejoindrait le boulevard de Berlin pour ensuite s'intégrer au projet de ligne 8. Cela aurait pleinement justifié l'appellation de pôle multimodal qui fait partie des brochures.


Lesteski a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1472 22-11-2020 20:08:14

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

J'ai l'impression que fonctionnellement on est arrivé à la gare de Rennes avant les travaux; et encore celle-ci est mieux placée par rapport aux voies et le tunnel est plus large. Le manque d'ambition du projet, d'un point de vue fonctionnel et urbain me semble comme un acte manqué assez moche.

Pour ce qui est d'un franchissement urbain, tel celui qui permet justement maintenant de franchir la gare de Rennes sans y entrer, il pourrait être réalisé avec une passerelle à l'est des quais, entre l'arrêt Manufacture(L1/L6) et celui du busway L5 boulevard de Berlin.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1473 22-11-2020 21:01:03

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

On en revient à l'idée régulièrement évoquée (rêvée ...) de créer de nouveaux quais en souterrain, en prolongement du tunnel de Chantenay. Plus de problème de liaison nord-sud, au niveau de la gare, du château ..., que ce soit pour les piétons ou les cyclistes. Plus de pont de la rotonde, donc possibilité de remplacer le busway par le tram.
Sans doute bien trop cher, et trop compliqué de passer sous le canal de l'Edre (surtout avec la hauteur sous-plafond nécessaire pour un train).

Hors ligne

 

#1474 23-11-2020 11:56:37

Lesteski
Membre
Date d'inscription: 09-09-2019
Messages: 6

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Swederman a écrit:

minidou a écrit:

Il aurait été bon de prévoir un passage cyclable (séparé bien sur) pour cette passerelle pour enfin traverser la gare sans mettre pied à terre. Les aménagements reliant le nord et le sud de la gare sont catastrophiques pour les mobilités actives tout le long des rails.

Je vois pas trop l'intêret côté Mezzanine de créer des aménagements cyclables quand l'auto-pont de Anne-de Bretagne est à moins de 300 mètres

Etes-vous cycliste ? Habitant Euronantes, je peux vous dire que le passage Sud/Nord (ou inversement) est un désastre en vélo. 3 solutions sont offerts aux cyclistes :
- passer par Dalby (le carrefour est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour les vélos, sans parler du boulevard Dalby lui-même);
- passer par l'auto-pont de la Rotonde qui, comme son nom l'indique, est étudié pour les autos et non les vélos, en conséquence une pente de folie pour mes pauvres jambes de citadin, surtout avec un enfant à l'arrière, et comme l'indique Minidou, avec le risque une fois sur deux de se faire happer par une voiture. Enfin dernier point noir, la connexion auto-pont - Euronantes/gare est inexistante et demande de couper la voie de bus.
- passer par le CHU. Un peu long comme détour si le but est d'aller au chateau...

Je suis surpris par l'absence de pris en compte de la connexion Nord/Sud en vélo. Euronantes date de quelques années, le vélo d'un peu plus (sauf erreur de ma part, il existait avant la Covid) et dépenser un montant important en aménagement d'euronantes sans réfléchir à sa connexion avec la ville en mode doux est une aberration.

L'autre point négative de cette passerelle est l'éclairage : hyper fort et froid. Pas très écolo. J'attends de voir le nombre de pigeons morts sur les rails.

Cette passerelle est à l'image de ses arbres en béton, un modèle d'un autre siècle avec aucune intégration urbaine, aucune réflexion environnementale et aucune réflexion architecturale (c'est un mauvais patchwork de l'architecture de Ricciotti : école internationale de Manosque, Mucem,...).


horus91, Agaeu135, minidou et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1475 23-11-2020 16:50:19

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Lesteski a écrit:

L'autre point négative de cette passerelle est l'éclairage : hyper fort et froid. Pas très écolo. J'attends de voir le nombre de pigeons morts sur les rails.

Cette passerelle est à l'image de ses arbres en béton, un modèle d'un autre siècle avec aucune intégration urbaine, aucune réflexion environnementale et aucune réflexion architecturale (...)

Il faut bien comprendre que ce projet n'a pas était décidé "il y a une semaine" mais depuis quelques années maintenant. L’enjeu était donc tout autre. L'objectif était surtout de redynamiser et moderniser la gare de Nantes en l'inscrivant dans un schéma directeur (futur parvis Nord, Quartier Euro-Nantes, liaison "élégante" Nord/Sud...). Le souterrain devenait de plus en plus problématique en terme de flux et il fallait faire ,aussi, avec les souhaits des politiques... SNCF a juste émis ses contraintes d'exploitations et elle sait qu'on ne peut demander "le ciel". Il ne faut pas être trop gourmand non plus quand elle sait qu'on va lui donner de l'argent pour refaire l'une de ses gares... C'est peut être triste mais c'est notre systeme, la logique et l'optimisation n'ont pas toujours leurs places.
Étant simple amateur d'architecture, je me garderais de tout avis faute de conaissance solide concernant ce domaine. De façon honnête, ce bâtiment fait le boulot qu'on lui a demandé ! 

Pour le quai F (voie 10/11), c'est assez compliqué et ça aurait était un gouffre financier de relier cette mezzanine à ce quai. Pour visualiser.
https://i.ibb.co/7C2G2ys/v1011.jpg
En rouge, la mezzanine,en orange foncé, le souterrain, en orange, le pilier pour soutenir une éventuelle passerelle (plus ou moins) mais celui ci déboucherait sur les accès au souterrain (en bordeaux).
Cela signifierait un réaménagement presque total de ce quai et une modification du plan de voie avec déplacement des aiguilles donnant accès aux voies 10/11 voir 9 du coté Chantennay... Inconcevable à la vue du budget.


Swederman a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Immeuble SNCF
Creative Commons Licensemicou
Gare de Nantes - Extension
© guillaume2en
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord
© Thibaut Doucerain
Gare de Nantes - Accès Nord
Creative Commons LicenseRajiv
Gare de Nantes - Accès Sud
© SiLeVin

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact