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jesuralem a écrit:
Pour autant l'institut semble corriger la fusion métropole département comme totem permettant de mettre fin aux dérives financières de la mairie et de la métrople.
Je dois dire que ça me semble assez sous estimer la capacité de nos élus a s’adapter pour poursuivre leurs magouilles quel que soit l'environnement.
La proposition 36 de fusion entre les deux est classée dans la catégorie "se donner les moyens", ça veut tout dire . C'est la vieille lune du département qui serait le "coffre-fort" des collectivités du secteur, sauf que Martine Vassal ayant arrosé de subventions Marseille ces dernières années, elle en accrût assez significativement l'endettement.
Aller essayer de récupérer du fric ailleurs plutôt que se réformer ne me semble effectivement pas être la pratique la plus vertueuse, sauf si on veut vraiment faire les deux.
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jack de mars a écrit:
L'Institut Montaigne vient de publier une étude très intéressante sur les enjeux et potentiels de la Métropole consultable sur le lien suivant:
https://www.institutmontaigne.org/publi … ce-de-2030
L'institut Montaigne n'est pas ambitieuse sur les infrastructures de Transport, seulement le noeud de la Gare St Charles, rien sur le développement du tram, du BHNS et même du métro ?
Institut Montaigne, très libérale, et donc, peu d'investissement public !
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C’est vrai ça fait un peu petit joueur. Rares sont les gens qui ont une vision ambitieuse de Marseille que ce soit en terme de transport, d’architecture, d’urbanisme, d’économie, de sociologie, de sport, de culture.
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Ronaldo a écrit:
C’est vrai ça fait un peu petit joueur. Rares sont les gens qui ont une vision ambitieuse de Marseille que ce soit en terme de transport
Ahhh......
Vas voir ma signature !
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C’est en effet un plan très ambitieux, si je suis un jour élu président de la métropole, je te nommerai comme adjoint au transport. Doubler a minima le nombre de station de métro devrait être un objectif clairement défini par les institutions peu importe le temps nécessaire pour la réalisation, cela prendrait surement plusieurs décennies, au rythme actuel n’en parlons pas, les chinois ont le temps de coloniser mars 100 fois avant que la ligne 2 arrive à St Loup, mais au moins on aurait une vision sur le long terme des aménagements à réaliser, des nouvelles centralites, des opportunités futures. Ce n’est pas non plus irréaliste, la métropole de Lille a je crois déjà une cinquantaine de station de métro (le double de Marseille).
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Bilo a écrit:
jesuralem a écrit:
Pour autant l'institut semble corriger la fusion métropole département comme totem permettant de mettre fin aux dérives financières de la mairie et de la métrople.
Je dois dire que ça me semble assez sous estimer la capacité de nos élus a s’adapter pour poursuivre leurs magouilles quel que soit l'environnement.La proposition 36 de fusion entre les deux est classée dans la catégorie "se donner les moyens", ça veut tout dire . C'est la vieille lune du département qui serait le "coffre-fort" des collectivités du secteur, sauf que Martine Vassal ayant arrosé de subventions Marseille ces dernières années, elle en accrût assez significativement l'endettement.
Aller essayer de récupérer du fric ailleurs plutôt que se réformer ne me semble effectivement pas être la pratique la plus vertueuse, sauf si on veut vraiment faire les deux.
Aucune inquiétude ! Le nouvel exécutif aixois ne souhaite pas fusionner avec le Département et a pour seul projet de faire modifier la loi afin que les anciens EPCI retrouvent leur personnalité juridique et donc leur autonomie. Quel beau projet de mandature...
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J’en viens à me demander si ca ne serait pas finalement un mal pour un bien. Une séparation des anciennes EPcI et une fusion des compétences métropole département au travers d’une collectivité à statut particulier mais sur le périmètre réduit du MPM. Repartir les compétences de tel sorte qu’on évite les blocages et doublons intempestifs entre collectivités.
Dernière modification par Ronaldo (27-11-2020 01:02:52)
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La fusion aurait eu lieu si Vassal avait gagné à la mairie de Marseille elle aurait eu sa majorité à la métropole sans devoir tout promettre à Aix. C'est de la stratégie politique et de l'opportunisme, ça se fera juste plus tard mais ça se fera je pense. Et Joissains finira bien par laisser sa place.
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Le premier vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, en charge de la stratégie budgétaire, Gérard Bramoullé, revient sur les raisons de la baisse drastique de l'investissement votée par la collectivité le 19 novembre dernier. tpbm
Journaliste : Ces investissements étaient pourtant nécessaires, notamment en matière de mobilité ?
On a lancé des projets sans se préoccuper de savoir si nous avions les moyens de les financer. Les chantiers liés à la mobilité représentent à eux seuls près de 150 millions d'euros sur notre budget annuel d'investissement. Je pense en particulier au tramway marseillais qui coûte deux fois plus cher qu'un bus à haut niveau de service pour quasiment la même efficacité.
les projets de TCSP risquent de prendre du plomb dans l'aile j'ai l'impression ! Merci Vassal pour ton alliance opportuniste territoriale qui t'a permis de garder ta mainmise sur la métropole !
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Pour l'exécutif aixois la mobilité n'est clairement pas la priorité pour notre territoire. Pire que l'ancienne équipe marseillaise sur ce sujet.
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marseillebouge a écrit:
Merci Vassal pour ton alliance opportuniste territoriale qui t'a permis de garder ta mainmise sur la métropole !
Il est normal qu'elle s'allie avec des gens du même bord qu'elle, elle ne va pas laisser une minorité politique diriger la métropole (qui ne se résume pas à Marseille).
Vous pensez que si l'autre bord politique avait la main, elle réussirait à dégager plus de moyens ?
Dernière modification par Bilo (01-12-2020 15:49:29)
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ju2mars a écrit:
Pour l'exécutif aixois la mobilité n'est clairement pas la priorité pour notre territoire. Pire que l'ancienne équipe marseillaise sur ce sujet.
Sauf que Martine Vassal, la présidente et représentante de l'exécutif, est Marseillaise.
Si on interroge les gens, entre un mode de gestion publique à l'aixoise et un à la marseillaise, pas sûr qu'ils choisissent la seconde.
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Je pense pas que tous les élus de droite ou du pays d'aix soient anti-métropole. Mais Martine Vassal, a mis a des postes clés du bureau métropolitain des élus du clan Joissain qui affiche clairement un rejet fort de la métropole et de la Ville Centre : Gérard Bramouillé (1er adjoint délégué à la Stratégie budgétaire, au Contrôle de gestion, à la Contractualisation avec l’État et les collectivités ) ou Sophie Joissain (5e adjointe déléguée à la Réforme métropolitaine). Il y a t-il eu un contrat passé entre la maire d'Aix et Martine Vassal pour la maintenir à son poste de présidente au détriment de la métropole ? Cela me semble être le cas. Mais avait elle besoin de ça pour être élu ? Est-ce que la gauche gèrerait differement au vu des circonstances actuelles ? On ne saura jamais.
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Les LR marseillais ne représentent plus rien au sein de la Métropole. Maryse Joissains se sert de Martine Vassal pour légitimer son projet de réforme qu'elle souhaite mettre sur les rails législatifs d'ici moins de 2 ans. En contre partie, Vassal conserverait la candidature aux prochaines départementales. Une vraie magouille politique parmi tant d'autres...
Ronaldo a écrit:
Je pense pas que tous les élus de droite ou du pays d'aix soient anti-métropole.
En effet. D'ailleurs, des élus de gauche font également partie de la majorité anti métropole.
Dernière modification par ju2mars (01-12-2020 16:28:06)
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marseillebouge a écrit:
Le premier vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, en charge de la stratégie budgétaire, Gérard Bramoullé, revient sur les raisons de la baisse drastique de l'investissement votée par la collectivité le 19 novembre dernier. tpbm
Journaliste : Ces investissements étaient pourtant nécessaires, notamment en matière de mobilité ?
On a lancé des projets sans se préoccuper de savoir si nous avions les moyens de les financer. Les chantiers liés à la mobilité représentent à eux seuls près de 150 millions d'euros sur notre budget annuel d'investissement. Je pense en particulier au tramway marseillais qui coûte deux fois plus cher qu'un bus à haut niveau de service pour quasiment la même efficacité.
Il voulait dire "quasiment la même non efficacité", n'est-ce pas ?
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Je découvre par hasard en trainant sur le site de la RTM, un site nommé lecaraixmarseille.com et qui porte bien son nom puisqu'il fait manifestement figure de référence officielle pour ce qui concerne aussi les lignes Cassis-Aubagne, ou encore Martigues-Gignac. Me semble que c'est en fait un site tenu par la RDT13 pour les lignes qu'elle exploite, mais le fait que le site de la RTM y renvoie directement rend encore plus imbitable l'organisation institutionnelle comme opérationnelle des transports métropolitains.
D'ailleurs tant qu'à faire, sur la même page, l'on est aussi renvoyé sur le site de la ville de Cassis, qui lui même renvoie ensuite vers son office du tourisme, lequel n'a pas les fiches horaires à jour, pour avoir des infos sur les liaisons vers et autour de Cassis, les fameux Bus de la Marcouline.
Dernière modification par Fracasse (22-12-2020 13:38:30)
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C'est qu'entretemps la bouillabaisse marseillaise est devenue métropolitaine .
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LYON: 4 lignes de tram + un téléphérique urbain d'ici 2026
https://www.20minutes.fr/societe/293464 … nes-annees
Voila voila...
Et nous? Ben, on continue de faire des études sur la base de précédentes études qui mèneront à de nouvelles études et notamment à des études complémentaires... jusqu'aux prochaines élections où on nous promettra de beaux rendus qui donneront certainement lieu à de nouvelles études.
Dernière modification par jack de mars (22-12-2020 16:15:56)
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jack de mars a écrit:
LYON: 4 lignes de tram + un téléphérique urbain d'ici 2026
Voila voila...
Vu qu'il faudrait doubler les investissements, qui sont déjà significatifs, je ne pense pas qu'ils feront tout ce qu'ils annoncent et ils devront quand même lourdement s'endetter, obérant la capacité d'investissement pour les mandats suivants.
Mais oui, il y a des meilleurs perspectives d'investissements pour les années à venir en transport que pour Aix-Marseille. Ce n'est pas une surprise. C'est le fruit d'une meilleure gestion depuis plusieurs décennies.
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jack de mars a écrit:
LYON: 4 lignes de tram + un téléphérique urbain d'ici 2026
https://www.20minutes.fr/societe/293464 … nes-annees
Voila voila...
Et nous? Ben, on continue de faire des études sur la base de précédentes études qui mèneront à de nouvelles études et notamment à des études complémentaires... jusqu'aux prochaines élections où on nous promettra de beaux rendus qui donneront certainement lieu à de nouvelles études.
C'est déprimant ! On ne remerciera jamais Gaudin de nous avoir autant enfoncé dans la mouise.
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osin13 a écrit:
On ne remerciera jamais Gaudin de nous avoir autant enfoncé dans la mouise.
Il a été élu maire pendant 4 mandats consécutifs, les Marseillais ne sont donc pas que des victimes innocentes dans cette situation, certains y ont certainement trouvé leur compte .
Dernière modification par Bilo (22-12-2020 18:10:38)
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Sans nul doute, même si la loi PLM et le poids accordé à certains secteurs faussent sensiblement la donne.
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Ici c'est la révolution pour inaugurer 2 arrêts de bus prolongés
Là bas, 4 lignes de trams en plus en quelques années... normal ils évoquent un truc, dans la même décennie c'est fait, ici c'est plus proche du siècle prochain qu'autre chose, en plus des projets largement inférieurs !
Dernière modification par Mars13004 (22-12-2020 19:06:21)
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Pour ceux qui comme moi suivent aussi le forum niçois juste à côté, il y a également de quoi déprimer, en voyant les tramways sortir de terre - au propre comme au figuré - année après année, et les projets à plus long terme être annoncés, étudiés puis réalisés au fil du temps.
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On rigole bien en ce début d'année avec le projet Loop Aix Marseille évoqué en une de La Provence...
Par contre on aime voir le PR100 historique de l'ARTM et ses beaux sièges coques en polyester orange, contemporains du métro, et qui rappellent de bons souvenirs !
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