PSS

Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

#126 26-09-2019 22:52:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait sur l'avenue de Lattre de Tassigny. C'est tellement plus esthétique que les potelets :

https://i.goopics.net/800/9m1DV.png

Dernière modification par osin13 (26-09-2019 23:11:29)


SebCer13, Nguyom, appletof, Maxam1392 et Otox ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 26-09-2019 23:25:26

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

C'est vrai qu'ils ont fait un super boulot sur cette avenue.
C'est d'ailleurs assez marrant lorsque l'on compare avec la version de 2008 avec la passerelle.

Le lieu est un brin embouteillé aux heures de pointes mais rien de dramatique non plus. Ce qui prouve bien que quand on veut, on peut.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 27-09-2019 08:59:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

osin13 a écrit:

J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait sur l'avenue de Lattre de Tassigny. C'est tellement plus esthétique que les potelets :

https://i.goopics.net/800/9m1DV.png

C'est vrai, c'est joli. Mais là encore c'est pas entretenu, de petits rigolos déplacent les blocs qui restent en travers pendant des mois (au niveau de la station-service notamment). Et tu as pris en photo la meilleure portion, ailleurs il y a des forêts de potelets...

Nguyom a écrit:

C'est vrai qu'ils ont fait un super boulot sur cette avenue.
C'est d'ailleurs assez marrant lorsque l'on compare avec la version de 2008 avec la passerelle.

Le lieu est un brin embouteillé aux heures de pointes mais rien de dramatique non plus. Ce qui prouve bien que quand on veut, on peut.

Tu rigoles ou quoi ? Au niveau des matériaux c'est peut-être pas mal, pour la circulation c'est un cauchemar:

- trottoir partagé piétons/cyclistes signalisé en voie verte (aménagement illégal); le partage est dangereux notamment entre Mazargues et Valmante. Les intersections ne sont pas aménagées correctement et sont hyper dangereuses (très mauvaise visibilité)

- embouteillages monstres dans les deux sens aux heures de pointe. La plupart des bus soi-disant BHNS ne font pas l'itinéraire complet à cause des perturbations. Ils sont hyper saturés et se suivent à la queue-leu-leu comme un... tram

- il se construit des dizaines de nouveaux logements sur cet axe, et le site de Luminy continue de s'agrandir (Kedge et université), sans parler des Calanques qui bien sûr attirent toujours plus de monde: les problèmes de circulation ne peuvent qu'empirer

- n'oublions pas non plus que la ligne B1 n'a été réalisée qu'à moitié, sans aucun calendrier pour l'hypothétique suite

Bref au niveau accès c'est pas mieux qu'au temps du 21, alors qu'on a dépensé plusieurs dizaines de millions.

Il aurait fallu faire un couloir de bus dans chaque sens (quitte à exproprier quelques propriétaires privés à certains endroits), ou a minima alterner matin/soir le sens de circulation du couloir de bus, ce qui aurait incité des gens à abandonner leur voiture. Et aussi bien sûr, faire une piste cyclable.

Dernière modification par Geronimo (27-09-2019 09:00:16)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#129 27-09-2019 09:41:25

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Geronimo a écrit:

Tu rigoles ou quoi ? Au niveau des matériaux c'est peut-être pas mal, pour la circulation c'est un cauchemar:

- trottoir partagé piétons/cyclistes signalisé en voie verte (aménagement illégal); le partage est dangereux notamment entre Mazargues et Valmante. Les intersections ne sont pas aménagées correctement et sont hyper dangereuses (très mauvaise visibilité)

- embouteillages monstres dans les deux sens aux heures de pointe. La plupart des bus soi-disant BHNS ne font pas l'itinéraire complet à cause des perturbations. Ils sont hyper saturés et se suivent à la queue-leu-leu comme un... tram

- il se construit des dizaines de nouveaux logements sur cet axe, et le site de Luminy continue de s'agrandir (Kedge et université), sans parler des Calanques qui bien sûr attirent toujours plus de monde: les problèmes de circulation ne peuvent qu'empirer

- n'oublions pas non plus que la ligne B1 n'a été réalisée qu'à moitié, sans aucun calendrier pour l'hypothétique suite

Pour le trottoir partagé je suis d'accord, de même que pour le BHNS ainsi que la construction des nouveaux logements dans le futur. Mais je fais ce trajet quasi quotidiennement aux heures de pointes et je te confirme bien que même si ça fait un peu de monde par moment, c'est pas non plus un cauchemar, ça me semble être largement dans la moyenne d'une ville de cette envergure.

Je pense qu'il faut dissocier plusieurs choses :
- Au niveau des matériaux c'est clairement bon. C'est esthétique et fonctionnel.

- Au niveau du transit et du stationnement, à mes yeux, là encore c'est plutôt bon. Plus de passerelle, quasiment plus de stationnement à l'arrache sur le trottoir et selon moi pas d'embouteillages monstrueux (20 min max d'après mon expérience). Les espaces piétons sont plus grand qu'avant, y compris sur des zones où ils étaient inexistants.

- Au niveau des usages, c'est en effet perfectible et rejoint le nawak qu'on a l'habitude de voir ici.

- Le BHNS est clairement un sketch et c'est pour cela que j'ai renoncé à le prendre. Il faudrait de toutes façons une ligne qui fait Mazargues / Luminy en tram ou métro car d'ici quelques années ça va vraiment être plus critique.

En l'état et à l'instant T, c'est pour moi l'un des axes les plus agréables.

Dernière modification par Nguyom (27-09-2019 09:42:38)


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 27-09-2019 10:06:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Donc t'es en train de dire que du point de vue des automobilistes, c'est pas si mal, surtout si on compare à d'autres grands axes automobiles. OK, d'accord.

Mais c'était pas l'objectif des dizaines de millions dépensés ! L'objectif c'était 1) la fiabilisation et l'amélioration de la ligne de bus, et Marsactu a montré que les temps de trajet n'ont pas changé; 2) l'aménagement de pistes cyclables, on les attend toujours.

C'est un échec total, et un scandale.

De plus je suis persuadé que les souvenirs des usagers sont faussés par les multiples chantiers et les multiples retards.

Il y a d'abord eu la dépose de l'ignoble passerelle (NB: elle était ignoble, mais de fait elle fluidifiait le trafic...) et les travaux du département au carrefour du Redon. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur de Lattre de Tassigny. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur l'avenue de Luminy. Tout ceci a duré de 2009 à 2018, 9 ans pour même pas 5 km !

Aujourd'hui les gens ont vaguement l'impression que ça va mieux, parce qu'ils comparent avec les nuisances des neuf années de chantier...

Le fait est qu'avant 2009 il n'y avait pas plus d'embouteillages qu'aujourd'hui, donc zéro amélioration. Au mieux on peut dire que les aménagements ont absorbé le trafic supplémentaire, car oui il y a probablement plus de voitures qu'il y a 15 ans.

Enfin sur le côté matériaux/esthétique/végétalisation, je ressors les photos que j'avais déjà postées:

Les rendus (agence Vezzoni, c'est pas des branques en principe...)


https://i.imgur.com/zhCxmmz.jpg
https://i.imgur.com/RGqa2PJ.jpg

La réalité en 2019:

https://i.imgur.com/M2GyUZr.jpg
https://i.imgur.com/L3Bbhb4.jpg

et dire que la végétalisation le long de la route avait été avancée comme un argument pour ne pas faire un couloir de bus supplémentaire, et ne pas séparer la circulation des piétons de celle des cyclistes...

Dernière modification par Geronimo (27-09-2019 10:08:11)


Marseille change... ou pas.

Otox a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 27-09-2019 10:21:30

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

La discussion concernait l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ce qui a été fait aux abords de Luminy sur l'infographie que tu as pu poster est effectivement un scandale.

Donc t'es en train de dire que du point de vue des automobilistes, c'est pas si mal, surtout si on compare à d'autres grands axes automobiles.

Ce que je vois au niveau de Tassigny c'est qu'il y a quand même beaucoup de vélos, de piétons et de coureurs. Le BHNS étant une mauvaise blague, du reste, oui, au niveau du déplacement voiture c'est pas si mal (et ça m'emmerde de dire ça hein). Mais pour moi je dissocie le fonctionnement du BHNS de l'aménagement (non priorité aux feux, des tas de stations etc).


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 27-09-2019 10:32:32

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

En même temps déjà si sur les rendus tu applique juste un peu de réalisme avec des vrais bus (pas des trucs a moitié transparent sans toit) et des plates bandes qui ne ressemblent pas à la foret amazonienne tu as un truc tout à fait quelconque...

L'arbre de 30 ou 50 ans entre les 2 chaussées il est sensé apparaitre comme par magie ?

Hors ligne

 

#133 27-09-2019 10:54:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

En fait je parlais surtout des blocs en pierre que je trouvais plus esthétiques que les potelets.
Le BHNS est une supercherie mais l'aménagement est de très bonne qualité. C'est la nuit et le jour avec ce qu'il y avait auparavant. Je regrette d'ailleurs qu'ils n'aient pas été prolongé jusqu'à Castellane. Là, il y aurait eu la place pour faire un véritable BHNS et des pistes cyclables non partagées avec les piétons.
Ps : c'est une photo google.

Dernière modification par osin13 (27-09-2019 11:28:59)

Hors ligne

 

#134 27-09-2019 11:07:16

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Nguyom a écrit:

La discussion concernait l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Oui mais il s'agit du même chantier.


Ce que je vois au niveau de Tassigny c'est qu'il y a quand même beaucoup de vélos, de piétons et de coureurs.

Ils y étaient déjà avant... Les usagers du campus ou les riverains n'ont pas attendu cet aménagement pour faire du vélo ou du sport. D'ailleurs avenue de Luminy il y avait des bandes cyclables (supprimées depuis) que beaucoup de cyclistes préféraient à l'actuelle voie verte gravillonnée et partagée avec les promeneurs.


jesuralem a écrit:

En même temps déjà si sur les rendus tu applique juste un peu de réalisme avec des vrais bus (pas des trucs a moitié transparent sans toit) et des plates bandes qui ne ressemblent pas à la foret amazonienne tu as un truc tout à fait quelconque...

L'arbre de 30 ou 50 ans entre les 2 chaussées il est sensé apparaitre comme par magie ?

Le truc "quelconque" dont tu parles n'a même pas été réalisé. En bout de ligne il n'y a pas un seul brin d'herbe de végétalisation sur l'aménagement. Encore moins d'arbrisseau de quelques semaines qui aurait pu devenir un vrai arbre.

osin13 a écrit:

En fait je parlais surtout des blocs en pierre que je trouvais plus esthétiques que les potelets.
Le BHNS est une supercherie mais l'aménagement est de très bonne qualité.

Avant il n'y avait que de l'enrobé. Aujourd'hui il y a du béton désactivé et des blocs de pierre, donc oui je suis d'accord c'est mieux, et oui ce sont des idées qui pourraient être reprises ailleurs en ville. Je dis juste que ce béton désactivé et ces blocs de pierre ne sont qu'un infime détail dans ce coûteux projet qui n'a pas amélioré l'accès à la route de Cassis d'une part et à Luminy d'autre part.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#135 27-09-2019 12:07:35

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Geronimo a écrit:

Ils y étaient déjà avant... Les usagers du campus ou les riverains n'ont pas attendu cet aménagement pour faire du vélo ou du sport. D'ailleurs avenue de Luminy il y avait des bandes cyclables (supprimées depuis) que beaucoup de cyclistes préféraient à l'actuelle voie verte gravillonnée et partagée avec les promeneurs.

Certes, mais c'est plus agréable, plus sécurisé et donc, plus efficace. Pour l'Avenue de Luminy, je suis entièrement d'accord.
De toutes façons le lieu ne se prête pas à un BHNS en bonne et due forme si on souhaite conserver un double sens automobile. À moins d'élargir la route.

Hors ligne

 

#136 27-09-2019 12:46:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Je pense qu'il y avait moyen d'élargir l'avenue de Luminy sans faire trop de dégâts. C'est encore une occasion ratée.

Dernière modification par osin13 (27-09-2019 12:53:02)

Hors ligne

 

#137 27-09-2019 13:57:40

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Geronimo a écrit:

Donc t'es en train de dire que du point de vue des automobilistes, c'est pas si mal, surtout si on compare à d'autres grands axes automobiles. OK, d'accord.

Mais c'était pas l'objectif des dizaines de millions dépensés ! L'objectif c'était 1) la fiabilisation et l'amélioration de la ligne de bus, et Marsactu a montré que les temps de trajet n'ont pas changé; 2) l'aménagement de pistes cyclables, on les attend toujours.

C'est un échec total, et un scandale.

De plus je suis persuadé que les souvenirs des usagers sont faussés par les multiples chantiers et les multiples retards.

Il y a d'abord eu la dépose de l'ignoble passerelle (NB: elle était ignoble, mais de fait elle fluidifiait le trafic...) et les travaux du département au carrefour du Redon. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur de Lattre de Tassigny. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur l'avenue de Luminy. Tout ceci a duré de 2009 à 2018, 9 ans pour même pas 5 km !

Aujourd'hui les gens ont vaguement l'impression que ça va mieux, parce qu'ils comparent avec les nuisances des neuf années de chantier...

Le fait est qu'avant 2009 il n'y avait pas plus d'embouteillages qu'aujourd'hui, donc zéro amélioration. Au mieux on peut dire que les aménagements ont absorbé le trafic supplémentaire, car oui il y a probablement plus de voitures qu'il y a 15 ans.

Enfin sur le côté matériaux/esthétique/végétalisation, je ressors les photos que j'avais déjà postées:

Les rendus (agence Vezzoni, c'est pas des branques en principe...)


https://i.imgur.com/zhCxmmz.jpg
https://i.imgur.com/RGqa2PJ.jpg

La réalité en 2019:

https://i.imgur.com/M2GyUZr.jpg
https://i.imgur.com/L3Bbhb4.jpg

et dire que la végétalisation le long de la route avait été avancée comme un argument pour ne pas faire un couloir de bus supplémentaire, et ne pas séparer la circulation des piétons de celle des cyclistes...

Effectivement, le contraste fait mal...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#138 27-09-2019 16:58:40

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

A coup de millions pour ce résultat, c'est un scandale de plus avec tout les projets de la ville...
le B1 est totalement saturé (sauf quand t'en as trois, le troisième est pas mal..) même jusqu’à 20h (et peu être après, mais je prend tout le temps cette ligne), certains ne s'arrêtent pas... je me demande comment c'était en bus standard..., fallait s'allonger sur les têtes des gens comme tétris ?  F7

Ils n'ont pas fait d'aménagement jusqu’à Casté, ok, passons, mais la priorité aux feux tricolores c'est quoi qui leur empêche ? c'est quoi encore leurs excuses ?
Quant au Jet, ça va bien plus vite, mais pourquoi la limiter aux heures scolaires ? a certaines heures il y en a peu... il s'arrête bien a Obélisque pourtant...

Dernière modification par Mars13004 (27-09-2019 17:03:19)

Hors ligne

 

#139 27-09-2019 19:49:24

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Les rendus de l'entrée du campus sont très peu conformes à la réalité, mais bon, pour y croire il fallait être un peu fada, ou non marseillais...  A10

Pour soigner le B1, plusieurs pistes déjà évoquées ailleurs, une vraie régulation efficace, une priorité aux feux effective et bien réglée, un vrai site propre sur Michelet (l'une des voies les plus larges de Marseille) avec réduction drastique du nombre d'arrêts...

B1 actuel n'est pas un BHNS vu que la majorité de l'itinéraire n'est pas en site propre mais mélange 2 missions contradictoires, assurer une desserte fréquente, capacitaire, et qui se voudrait performante vers le campus et le PN, et faire l'omnibus de desserte locale en stationnant parfois longuement à tous les arrêts entre Castellane et Obélisque et en perdant beaucoup de temps en raison de l'absence de priorité aux feux.

La solution c'est bien évidemment dans un premier temps, et dans l'attente de l'extension du parcours en site propre, l'amorce du B1 à RPP avec aménagement d'un vrai terminus adapté pouvant contenir 2 voire 3 véhicules en attente de départ, et la création d'une nouvelle ligne de desserte fine 19M en standard 12m (M comme Mazargues) en tronc commun avec le 19 actuel de Castellane à RPP puis desserte de tous les arrêts jusqu'à Obélisque.

Ailleurs qu'à Marseille, une telle ligne structurante pourrait être exploitée en Hess Swisstrolley 4 avec bien entendu un site propre quasi intégral...  E4

Dernière modification par Galinat (27-09-2019 19:58:43)

Hors ligne

 

#140 18-05-2020 11:26:57

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Marseille : Le futur Verger cherche son jardinier

Une décennie après sa création, la Zac Vallon Régny (34 ha) voit enfin la lumière. Le projet reconfiguré par Nicolas Michelin prévoit la création d'une pièce urbaine d'environ 96 000 mètres carrés de surface de plancher autour du futur boulevard urbain sud (BUS). Aménageur du site, la Soleam (Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine) vient de lancer la commercialisation des premiers îlots.

En gestation depuis plus d'une décennie, la Zac Vallon Régny sort enfin des limbes. Elle couvre un périmètre de 34 hectares dans les quartiers sud de Marseille (9e). Le projet prévoit la création d'un quartier de ville méditerranéen regroupant 96 600 mètres carrés de surface de plancher avec des logements (88%) et commerces, bureaux et équipements (12%) comme des écoles, crèche, maison de quartier.

...

https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … -3556.html


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#141 07-09-2020 10:07:30

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Je me demandais si ce projet important à Saint Marguerite était bien lancé?


https://www.comparimmoneuf.fr/media/cache/front_detail_slider_show/2019/01032019-signature-13009/images/programme-neuf-marseille-signature-6.jpg

https://coffim.efficiency.immo/storage/uploads/images/croped1440x650/2019/02/coffim-programme-immobilier-marseille-signature-vue-rue-marguerite-5c76a39d03d6a.jpg

Hors ligne

 

#142 07-09-2020 10:23:15

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Oui le chantier à démarré depuis plusieurs mois.

https://www.vinci-immobilier.com/trouve … ment-22872


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#143 07-09-2020 10:59:19

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Je vois d'un très bon œil qu'ils élargissent le trottoir en supprimant l'ancien mur. À noter également que la synagogue à côté a subit un petit lifting, probablement autant pour des raisons de sécurité que de remise aux normes esthétiques.

Le point négatif c'est qu'on ne la voit plus vraiment depuis la rue et qu'elle a vraiment de la gueule (si l'on aime ce type d'archi).

Hors ligne

 

#144 07-09-2020 11:44:02

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Un trottoir aux normes serait un grand pas en avant pour le bd de Ste Marguerite très emprunté par les piétons (flux métro Dromel - hôpitaux Sud et IPC).
J'aimerais que la ville et la métropole aillent au bout de la logique et qu'à défaut d'élargir la voirie pour faire des bandes cyclables (il faudrait démolir quelques bouts de bâtiments frappés d'alignement, je n'y crois plus trop), le bd de Ste Marguerite passe à 30 km/h sur sa portion étroite entre la synagogue et le bd Romain Rolland.

Les marquages au sol ont été refaits d'ailleurs sur une partie de l'intersection bd de Sainte Marguerite - Romain Rolland et une double rangée de plots en plastique a été installée sur le début du bd de Sainte Marguerite entre les deux sens de circulation, peut-être pour éviter les dépassements dangereux des deux-roues motorisés.
Les voies de circulation sont très larges à cet endroit mais toujours aucun aménagement cyclable.
Ce serait bien que la métropole n'attende pas le passage du tramway en 2025 pour faire quelque chose.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 07-09-2020 11:57:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Surtout que le tramway ne passera pas là

Hors ligne

 

#146 07-09-2020 13:33:46

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

jesuralem a écrit:

Surtout que le tramway ne passera pas là

Le tramway passera à 40m de l'intersection dont je parle (Ste Marguerite - Romain Rolland), depuis le futur pôle d'échanges de Dromel vers la rue Augustin Aubert, et ça forme fonctionnellement une sorte de grande intersection entre 7 voies (Ste Marguerite - Jean Bouin - Augustin Aubert - la Pugette - Raymond Teisseire - Schloesing - Romain Rolland).
Donc j'espère quand même qu'ils reverront un peu la trame circulatoire et les aménagements de cette zone à ce moment-là  B5

Dernière modification par reuze (07-09-2020 13:36:05)

Hors ligne

 

#147 07-09-2020 14:07:53

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

c'est sur que ce serait pas mal.

Globalement maintenant que le BUS est ouvert, le bd de ste marguerite gagnerait a être apaisé entre dromel et l'IPC.
Même s'il n'y a pas beaucoup de largeur disponible il faudrait essayer de gagner un peu de place sur la chaussé et élargir un peu les trottoirs, et les traiter en materiaux plus qualitatifs....


reuze, Nguyom et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 27-11-2020 22:59:00

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Geronimo a écrit:

Donc t'es en train de dire que du point de vue des automobilistes, c'est pas si mal, surtout si on compare à d'autres grands axes automobiles. OK, d'accord.

Mais c'était pas l'objectif des dizaines de millions dépensés ! L'objectif c'était 1) la fiabilisation et l'amélioration de la ligne de bus, et Marsactu a montré que les temps de trajet n'ont pas changé; 2) l'aménagement de pistes cyclables, on les attend toujours.

C'est un échec total, et un scandale.

De plus je suis persuadé que les souvenirs des usagers sont faussés par les multiples chantiers et les multiples retards.

Il y a d'abord eu la dépose de l'ignoble passerelle (NB: elle était ignoble, mais de fait elle fluidifiait le trafic...) et les travaux du département au carrefour du Redon. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur de Lattre de Tassigny. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur l'avenue de Luminy. Tout ceci a duré de 2009 à 2018, 9 ans pour même pas 5 km !

Aujourd'hui les gens ont vaguement l'impression que ça va mieux, parce qu'ils comparent avec les nuisances des neuf années de chantier...

Le fait est qu'avant 2009 il n'y avait pas plus d'embouteillages qu'aujourd'hui, donc zéro amélioration. Au mieux on peut dire que les aménagements ont absorbé le trafic supplémentaire, car oui il y a probablement plus de voitures qu'il y a 15 ans.

Enfin sur le côté matériaux/esthétique/végétalisation, je ressors les photos que j'avais déjà postées:

Les rendus (agence Vezzoni, c'est pas des branques en principe...)


https://i.imgur.com/zhCxmmz.jpg
https://i.imgur.com/RGqa2PJ.jpg

Les photographies imaginées étaient censé representé quel rue ?

Dernière modification par Physique (27-11-2020 23:00:07)

Hors ligne

 

#149 28-11-2020 01:13:37

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Physique a écrit:

Geronimo a écrit:

Donc t'es en train de dire que du point de vue des automobilistes, c'est pas si mal, surtout si on compare à d'autres grands axes automobiles. OK, d'accord.

Mais c'était pas l'objectif des dizaines de millions dépensés ! L'objectif c'était 1) la fiabilisation et l'amélioration de la ligne de bus, et Marsactu a montré que les temps de trajet n'ont pas changé; 2) l'aménagement de pistes cyclables, on les attend toujours.

C'est un échec total, et un scandale.

De plus je suis persuadé que les souvenirs des usagers sont faussés par les multiples chantiers et les multiples retards.

Il y a d'abord eu la dépose de l'ignoble passerelle (NB: elle était ignoble, mais de fait elle fluidifiait le trafic...) et les travaux du département au carrefour du Redon. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur de Lattre de Tassigny. Puis quelques mois de répit. Puis les travaux sur l'avenue de Luminy. Tout ceci a duré de 2009 à 2018, 9 ans pour même pas 5 km !

Aujourd'hui les gens ont vaguement l'impression que ça va mieux, parce qu'ils comparent avec les nuisances des neuf années de chantier...

Le fait est qu'avant 2009 il n'y avait pas plus d'embouteillages qu'aujourd'hui, donc zéro amélioration. Au mieux on peut dire que les aménagements ont absorbé le trafic supplémentaire, car oui il y a probablement plus de voitures qu'il y a 15 ans.

Enfin sur le côté matériaux/esthétique/végétalisation, je ressors les photos que j'avais déjà postées:

Les rendus (agence Vezzoni, c'est pas des branques en principe...)


https://i.imgur.com/zhCxmmz.jpg
https://i.imgur.com/RGqa2PJ.jpg

Les photographies imaginées étaient censé representé quel rue ?

Bonsoir, ces images étaient censé représenter la fin de l'avenue de Luminy, devant les facultés, au niveau de l'arrêt Luminy PN des Calanques.

Dernière modification par Marseille13.15 (28-11-2020 12:07:23)

Hors ligne

 

#150 13-01-2021 21:56:16

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

Yes We Camp lance un nouveau programme d'occupation temporaire de 18 mois pour des artistes dans un immeuble de bureau avant sa démolition : Buropolis
Quelqu'un sait ce qu'ICADE a prévu de construire à la place ?


SylvainTag a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact