Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Possible, mais j'ai vu aussi sur un plan que la courbe a l'air assez franche, un virage à 90°, peut-être qu'il faut faire attention à ne pas aller trop vite pour éviter de trop déporter. Mais je pensais que c'était pris en compte en amont pour ne pas faire de virages trop serrés afin de maintenir une bonne vitesse (pas comme à Bastille sur la 1).
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Possible, mais j'ai vu aussi sur un plan que la courbe a l'air assez franche, un virage à 90°, peut-être qu'il faut faire attention à ne pas aller trop vite pour éviter de trop déporter. Mais je pensais que c'était pris en compte en amont pour ne pas faire de virages trop serrés afin de maintenir une bonne vitesse (pas comme à Bastille sur la 1).
Non les rayons de courbure sont prévus pour permettre de maintenir une bonne vitesse commerciale. Entre Bercy et Saint-Émillion la courbe est tout aussi serrée et les rames l'abordent à pleine vitesse.
Hors ligne
Après l'extension Nord de la ligne 14 vers la mairie de Saint-Ouen (93), voici l'extension Sud, qui permettra à cette ligne du métro parisien d'atteindre l'aéroport d'Orly ! Sans oublier un nouveau prolongement au nord qui permettra de rejoindre Saint-Denis - Pleyel ! La mise en service sera prévue pour 2024 et cela fera de la ligne 14 un axe nord-sud !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … TW2PE4.php
Et la PDG de la RATP l'affirme haut et fort lors de son interview sur la radio RTL !
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ … 7800939442
Dernière modification par nyc971 (18-12-2020 04:30:41)
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Ca semble long, on est à combien entre Gare de Lyon et Châtelet ?
C'est 3min environ le trajet.
Je suis allé à la découverte des nouvelles stations ! Concernant mon impression globale, bon déjà, c'est très agréable de plus avoir à se taper la 13. Outre la station Porte de Clichy qui n'est pas encore ouverte, il y a encore des travaux à faire un peu partout dans toutes les autres. Ca sent la peinture, il y a des techniciens partout, il manque du revêtement à beaucoup d'endroits, plusieurs escalators / ascenseurs ne fonctionnent pas, etc. Si le prolongement n'avait pas déjà quelques années de retard, ils l'auraient probablement ouvert plus tard. La fréquentation, comme on peut le voir sur les photos, était très faible mais c'était en heure creuse (mardi en début d'aprem). Ca grimpera évidemment avec l'ouverture de la station Porte de Clichy et lorsque les gens reprendront leurs habitudes.
D'un point de vue architectural, les stations sont donc dans la continuité des précédentes avec des volumes très importants et un aspect monumental créant une ambiance presque dystopique (accentué par le fait qu'il n'y avait pas grand monde). Les stations sont très bien éclairées. Perso j'aime beaucoup les motifs et le carrelage, s'inspirant du style des stations historiques, ainsi que les luminaires. Par contre, il y a quelque chose qui m'a un peu choqué, ce sont les plafonds en béton brut qui font très sales / datés par endroits. Sur les rendus, le carrelage était censé se prolonger également sur les plafonds. Alors, je ne sais pas si il est prévu de faire quelque chose par la suite, ce serait un peu bizarre de s'en occuper après l'ouverture de la ligne, mais je l'espère fortement parce que c'est vraiment pas terrible tel quel. Dans tous les cas, ce qu'on demande à une ligne de métro, c'est la fonctionnalité et l'efficacité, et à ce niveau là, elle remplit parfaitement son rôle !
Pont Cardinet
Voici le rendu, où l'on voit le carrelage au plafond également :
Saint-Ouen
Les poutres rondes en béton au dessus des voies rendent très bien.
Par contre, au dessus...
Mairie de St-Ouen
Arthur Weidmann
Hors ligne
C'est superbe. J'espère que le revêtement de sol vieillira mieux qu'à Châtelet-Les Halles dont la rénovation restera un ratage mémorable.
Hors ligne
Publicité
Ohlala Saint-Ouen c'est une catastrophe ! C'est du cache-misère ! C'est limite choquant je trouve d'inaugurer une station dans cet état ! Les usagers qui habitent le quartier et découvrent qu'après tant d'années de travaux on leur ouvre un truc comme ça... Bien sûr que ce sera finalisé un jour prochain, mais je trouve presque que c'est un manque de respect. Dans un quartier qu'on veut désenclaver et améliorer. Ca fait cheap et bas de gamme. Bravo pour la première impression. Image renvoyée = 0.
Hors ligne
Je partage ton avis, c'est honteux. Si Porte de Clichy ouvre dans cet état fin janvier...
Par contre les stations sont globalement une réussite ! MSO est superbe.
Dernière modification par You (17-12-2020 13:34:45)
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Ohlala Saint-Ouen c'est une catastrophe ! C'est du cache-misère ! C'est limite choquant je trouve d'inaugurer une station dans cet état ! Les usagers qui habitent le quartier et découvrent qu'après tant d'années de travaux on leur ouvre un truc comme ça... Bien sûr que ce sera finalisé un jour prochain, mais je trouve presque que c'est un manque de respect. Dans un quartier qu'on veut désenclaver et améliorer. Ca fait cheap et bas de gamme. Bravo pour la première impression. Image renvoyée = 0.
Je suis d'accord que c'est dommage d'avoir des stations dans cet état, mais en même temps je me dis que ça a permis d'ouvrir le prolongement en décembre plutôt que d'infliger des délais supplémentaires. Ce qui aurait été irrespectueux, c'est de retarder la désaturation de la ligne 13 pour des travaux de finition !
Hors ligne
Quel est le taux de "remplissage" de la ligne 13 en période de télétravail/Covid ? Bien qu'elle soit très fréquentée, on est loin des périodes d'affluence normales, surtout 5 jours avant les vacances de Noël. Installer 4 parois en inox ça ne prend pas 2 mois non plus, c'est plus l'affaire de quelques jours à mon sens.
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Quel est le taux de "remplissage" de la ligne 13 en période de télétravail/Covid ? Bien qu'elle soit très fréquentée, on est loin des périodes d'affluence normales, surtout 5 jours avant les vacances de Noël. Installer 4 parois en inox ça ne prend pas 2 mois non plus, c'est plus l'affaire de quelques jours à mon sens.
C'est simple: elle est bondée. Tout à l'heure j'ai dû laisser passer 1 rame et la 2eme 5 minutes après était pleine à craquer.
Déjà parce que les gens qui habitent sur la 13 télétravaillent moins que d'autres, mais en plus le télétravail n'est pas si systématique que ça lorsqu'on voit le taux de fréquentation du métro par rapport à mars.
Hors ligne
You a écrit:
AngeliuS a écrit:
Quel est le taux de "remplissage" de la ligne 13 en période de télétravail/Covid ? Bien qu'elle soit très fréquentée, on est loin des périodes d'affluence normales, surtout 5 jours avant les vacances de Noël. Installer 4 parois en inox ça ne prend pas 2 mois non plus, c'est plus l'affaire de quelques jours à mon sens.
C'est simple: elle est bondée. Tout à l'heure j'ai dû laisser passer 1 rame et la 2eme 5 minutes après était pleine à craquer.
Déjà parce que les gens qui habitent sur la 13 télétravaillent moins que d'autres, mais en plus le télétravail n'est pas si systématique que ça lorsqu'on voit le taux de fréquentation du métro par rapport à mars.
En Mars s'il y avait moins de monde, c'est pas parce que les gens étaient en télétravail mais en chomage partiel, ils étaient en chomage partiel car travail non télétravailliable. Le spectre du chomage partiel a été réduit donc plus de personnes vont travailler.
Hors ligne
Maintenant que le prolongement vers Saint-Ouen a été mis en service, tous les regards se tournent sur celui qui mènera à l'aéroport d'Orly et qui devrait être mis en service en 2024 ! Et du coup, il y aura des interruptions de service avec les travaux qui vont débuter en 2021 !
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 23136.html
Hors ligne
Les travaux ne vont pas débuter en 2021, ils ont commencé il y a plus d'un an et demi, avec la majorité des tunnels qui sont déjà creusés.
Ça m'étonne par contre que ces interruptions du lundi et du mardi commencent aussi tôt. Peut-être qu'elles ne sont pas que pour le prolongement sud mais aussi pour finaliser le prolongement nord
Hors ligne
Hors ligne
On attendait l'ouverture du prolongement de la ligne 14 vers la mairie de Saint-Ouen depuis près de 10 ans ! Mais ce n'est que le début, car on attend maintenant deux autres prolongements : au nord vers Saint-Denis-Pleyel (correspondance avec la future gare éponyme du GPX) et au sud vers l'aéroport d'Orly !
https://www.railpassion.fr/transports-u … -ligne-14/
Hors ligne
C'est confirmé ! Elle ouvrira bien à cette date ! Et après, la ligne 14 Nord sera prolongé jusqu'à Saint-Denis - Pleyel en 2023, futur site du village olympique des JO de 2024, l'année où le prolongement de la ligne 14 Sud vers l'aéroport d'Orly !
https://www.sortiraparis.com/actualites … -de-clichy
Hors ligne
Yougo a écrit:
C'est superbe. J'espère que le revêtement de sol vieillira mieux qu'à Châtelet-Les Halles dont la rénovation restera un ratage mémorable.
Les carrelages à Pont Cardinet sont déjà très sales.
Ils rendent bien de loin mais faut pas regarder de près.
Hors ligne
Yougo a écrit:
C'est superbe. J'espère que le revêtement de sol vieillira mieux qu'à Châtelet-Les Halles dont la rénovation restera un ratage mémorable.
Ils ont quoi les revêtements là-bas ? Ça fait une éternité que je n’y suis pas passé
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Yougo a écrit:
C'est superbe. J'espère que le revêtement de sol vieillira mieux qu'à Châtelet-Les Halles dont la rénovation restera un ratage mémorable.
Ils ont quoi les revêtements là-bas ? Ça fait une éternité que je n’y suis pas passé
Les pavés noirs sont déjà usés et glissants sur leur face, et encrassés, évidemment, sur les joints. En plus d'être un choix esthétique discutable, à l'usage c'est très médiocre.
nyc971 a écrit:
C'est confirmé ! Elle ouvrira bien à cette date ! Et après, la ligne 14 Nord sera prolongé jusqu'à Saint-Denis - Pleyel en 2023, futur site du village olympique des JO de 2024, l'année où le prolongement de la ligne 14 Sud vers l'aéroport d'Orly !
https://www.sortiraparis.com/actualites … -de-clichy
Non, Pleyel au nord ça ne sera pas 2023, et même 2024 il faudra vraiment pas traîner.
Dernière modification par Yougo (17-01-2021 13:19:28)
Hors ligne
Yougo a écrit:
AngeliuS a écrit:
Yougo a écrit:
C'est superbe. J'espère que le revêtement de sol vieillira mieux qu'à Châtelet-Les Halles dont la rénovation restera un ratage mémorable.
Ils ont quoi les revêtements là-bas ? Ça fait une éternité que je n’y suis pas passé
Les pavés noirs sont déjà usés et glissants sur leur face, et encrassés, évidemment, sur les joints. En plus d'être un choix esthétique discutable, à l'usage c'est très médiocre.
https://www.batipresse.com/wp-content/u … 00x271.jpgnyc971 a écrit:
C'est confirmé ! Elle ouvrira bien à cette date ! Et après, la ligne 14 Nord sera prolongé jusqu'à Saint-Denis - Pleyel en 2023, futur site du village olympique des JO de 2024, l'année où le prolongement de la ligne 14 Sud vers l'aéroport d'Orly !
https://www.sortiraparis.com/actualites … -de-clichyNon, Pleyel au nord ça ne sera pas 2023, et même 2024 il faudra vraiment pas traîner.
S'ils ouvrent la station à moitié finie, en ne se concentrant que sur les voies de la ligne 14 (celles de la 15 et de la 16/17 ne serviront pas immédiatement) c'est jouable à mon avis.
Hors ligne
D'ailleurs, porte de Clichy sera ouverte à partir de 10h du matin et non à prise de service.
Est-il prévu un projet immobilier au dessus de cette station mais aussi au dessus de Mairie de Saint Ouen ?
Hors ligne
Pour Porte de Clichy, voici le projet envisagé :
https://www.prego-architectures.com/32-batignolles
Quant à Mairie de Saint-Ouen, il y aura également des bâtiments au dessus des deux entrées de la station mais ils n'ont pas encore été dévoilés.
Hors ligne
Quant à Mairie de Saint-Ouen, il y aura également des bâtiments au dessus des deux entrées de la station mais ils n'ont pas encore été dévoilés.
Oui, les PC sont même en cours d'instruction (ou sur le point d'être déposés). Le rendu que j'ai pu voir laisse apparaître quelque chose de sympa (et qui ne soit pas du néo-bidule). Malheureusement le site de l'agence n'est pas à jour.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Publicité