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Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

#826 16-01-2021 08:58:06

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Enfin, lundi à 14h c’est probablement le moment durant lequel il y a le moins de monde dans les commerces. Les 3/4 du Vieux Lille sont fermés le lundi. Cela dit, je chipote.
2 choses me viennent à l’esprit :
1) les commerçants râlent constamment.
2) j’ai l’impression qu’il y a même pas 15 ans, on disait exactement la même chose d’Euralille (le centre commercial et le quartier).


Born and raised in the blue banana.

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#827 17-01-2021 18:29:50

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

greg59 a écrit:

Faut comparer avec les autres centres commerciaux de la ville de Lille (Euralille par exemple) pour voir s'il y a un net décalage en fréquentation, ou si c'est bien lié à la crise COVID

Bah je ne sais pas si tu as été à Euralille récemment ? C'est blindé de monde !!!

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#828 17-01-2021 20:14:46

Nono
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Quelques réflexions un peu en vrac qui me viennent à l'esprit :

- il faut le temps que Lillenium se fasse connaître

- j'ai entendu pendant les fêtes des pubs annonçant que le parking de Lillenium était gratuit (le site internet indique quant à lui 1h30) ; il faut bien entendu miser sur une gratuité ou un tarif modique (forfait d'1 ou 2 € par exemple) pour attirer le chaland

- même s'il est relativement proche du périphérique sud, Lillenium n'est pas non plus super visible et n'a pas d'accès direct en venant de l'A25, et encore moins dans l'autre sens (il faut dans tous les cas passer par le rond-point des Postes) ; cela étant, Euralille est désormais difficilement accessible en voiture mais il est connu

- Euralille bénéficie de toute la clientèle "aisée" (ou même "moyenne") des grands boulevards pouvant venir en tram (voire à pied) ainsi que des voyageurs des 2 gares et des 2 lignes de métro, ce que Lillenium ne peut espérer

- les touristes à la journée font (en gros) Vieux-Lille, rue de Béthune et éventuellement Euralille mais n'iront pas à Lillénium

- à mon avis, Lillenium va surtout capter la clientèle locale (pas forcément aisée)  et peut espérer attirer les clients venant en voiture de l'A25

- par contre, je trouve personnellement qu'il y a trop de monde à Euralille, ce qui m'incite à espacer de plus en plus mes visites ; je pourrais envisager d'aller à Lillenium si ce n'était pas aussi loin pour moi (je suis de Marcq et j'utilise mes pieds quand je vais à Lille  A5 )


zoreil41 a aimé ce post.

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#829 18-01-2021 13:28:32

Nijal
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Le risque pour Lillenium c'est de "finir" comme le centre commercial Grand-rue a Roubaix ou l'espace Saint Christophe a Tourcoing...

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#830 18-01-2021 15:08:13

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Je ne suis pas encore allé à Lillenium.
Mais je trouve que les magasins ne font pas rêver :
https://www.lillenium-lille.com/les-ens … lillenium/

Au début du projet on nous annonçait des enseignes exclusives. On dirait que ce n'est pas le cas (dites-moi si je me trompe ?). A part Darty qui a quitté le centre-ville pour Lillenium je cherche l'exclusivité qui va attirer la clientèle ? L'espace Culturel Leclerc ?

Désolé mais les enseignes qui font "rêver" n'y sont pas.
Westfield a bien mieux géré sa sélection avec Euralille. Et le reste est tout proche en centre-ville.
Après pour Darty ou Leclerc j'imagine que les gens des suburbs (ou pas) préféreront Roncq, Villeneuve d'Ascq, Englos ou Fâches-Thumesnil.


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#831 18-01-2021 17:35:08

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

C'est clair, y'a rien de transcendant là dedans...
Je ne le souhaite vraiment pas, mais ça va finir comme Roubaix 2000...
Idem pour La Promenade des Flandres, c'était pas censé être un "pôle équipement maison"?
Si ça avait été le cas, ça aurait un peu justifié le fait qu'il faille le construire en périphérie.
https://promenade-de-flandre.aushopping … sins/shops
Mais à part 2-3 enseignes, et encore sachant qu'à Tourcoing il y avait la place de construire des surfaces commerciales adaptées au quadrilatère des piscines, c'était jouable on aurait pu éviter ce centre commerciale périphérique.

Bref, on va pas refaire le débat...

Après j'ai une question plus "juridique", est-ce qu'il possible, selon vous, qu'un promoteur (Vicity par exemple) puisse acheter tout un tas de cellules commerciales sur rue; transformer les éventuels logements en cellule commerciale, pour en faire une rue commerçante?

Je connais le Fulton Street Mall à Brooklyn : https://www.google.com/maps/place/H%26M … 73.9851509

Mais à vrai dire, je ne sais pas si son destin a été contrôlé par un quelconque promoteur comme ça pourrait être le cas d'un centre-commercial.

L'idée aurait été de "s'approprier" une rue commerçante en souffrance, ici rue du faubourg des Postes, et y faire des travaux d’acuponcture sur certaines friches, pour proposer des cellules attrayantes et une diversité de commerces. En gros, ça serait la mairie et un promoteur privée qui piloteraient cette rue.

Dernière modification par Myrza (18-01-2021 18:39:09)


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#832 18-01-2021 18:42:40

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Myrza a écrit:

Après j'ai une question plus "juridique", est-ce qu'il possible, selon vous, qu'un promoteur (Vicity par exemple) puisse acheter tout un tas de cellules commerciales sur rue; transformer les éventuels logements en cellule commerciale, pour en faire une rue commerçante?

Je connais le Fulton Street Mall à Brooklyn : https://www.google.com/maps/place/H%26M … 73.9851509

Mais à vrai dire, je ne sais pas si son destin a été contrôlé par un quelconque promoteur comme ça pourrait être le cas d'un centre-commercial.

L'idée aurait été de "s'approprier" une rue commerçante en souffrance, ici rue du faubourg des Postes, et y faire des travaux d’acuponcture sur certaines friches, pour proposer des cellules attrayantes et une diversité de commerces. En gros, ça serait la mairie et un promoteur privée qui piloteraient cette rue.

C’est ce qui a été fait pour la rue de la république à Marseille, ce qui semble être plutôt un échec...
Un projet similaire est en cours à bordeaux dans le quartier de la gare Saint-Jean.

Il faut aussi savoir qu’à Lille, plusieurs immeubles entiers de la rue Faidherbe appartiennent à un seul fond d’investissement spécialisé en immobilier commercial. C’est ce qui a permis de livrer en même temps plusieurs cellules commerciales au niveau de l’actuelle boutique du Losc, Bagelstein, Starbucks...

Dernière modification par MikeRbx (18-01-2021 18:45:57)


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#833 18-01-2021 18:56:02

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Ils disent aussi ne pas avoir fait vraiment de pub ni organisé d'événement jusqu'ici.
C'est vrai qu'ils disent vouloir se positionner différemment, mais d'un autre côté on ne voit pas trop en quoi jusqu'à présent.

Très sincèrement, même si je vais très peu dans les CC, je ne souhaite pas leur échec, ni pour les personnes qui y travaillent, ni pour le signal très négatif que ça enverrait pour le quartier.

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#834 19-01-2021 08:19:31

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Lillenium est malheureusement diffcilement viable et ce des la conception. J'ai deja longuement donné mes arguments, mes ces derniers article me font juste dire que j'avais pas tords... l'heure n'est plus a la boboisation des quartier populaire ...

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#835 19-01-2021 09:09:22

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

zoreil41 a écrit:

Lillenium est malheureusement diffcilement viable et ce des la conception. J'ai deja longuement donné mes arguments, mes ces derniers article me font juste dire que j'avais pas tords... l'heure n'est plus a la boboisation des quartier populaire ...

L’ouverture d’un centre commercial avec les mêmes enseignes que partout ailleurs ce n’est pas de la « boboisation des quartiers populaires »

Ce terme de bobo est la plupart du temps très mal utilisé et même à contresens dans ce cas précis.
Si tentative de « boboisation » de Lille Sud il y a eu, c’était par l’ouverture de Maison de Mode ».

Le fait est que Lillenium peine à attirer des gens extérieur au quartier, et que les résidents du quartier n’y ont pas encore pris leurs habitudes, sans doute parce que l’offre commerciale n’est pas encore en adéquation.
Il faut aussi prendre en compte le fait que tout autour de Lillenium, de nombreux logements et bureaux doivent encore sortir de terre, puis la cité administrative a porte des postes, puis tout le quartier concorde qui va être transformé.
Ensuite on pourra analyser objectivement si c’est un échec ou non.
Certes le démarrage est plus que poussif voir raté mais il est à mon sens bcp trop tôt pour faire des conclusions.

Ceci n’empêche évidemment pas de critiquer le modèle même de ce centre commercial  D1

Dernière modification par MikeRbx (19-01-2021 09:16:40)


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#836 19-01-2021 10:05:30

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Surtout que le Covid est passé par là !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#837 20-01-2021 19:07:26

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Myrza a écrit:

Moi j'ai une autre question, qu'en est-il du quartier des Modes? Il reste quelque chose sur Lille-Sud?
Parce que maintenant qu'il y a le C.C, ça serait cool de tout rapatrier à Roubaix, pour faire de l'avenue Jean-Lebas, le vraie quartier de la mode des nouveaux créateur plutôt que d'avoir des boutiques éparpillées comme ça.

Réponse ici:
https://www.lavoixdunord.fr/922909/arti … ns-de-mode

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#838 21-01-2021 19:15:19

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

et je viens de voir que l'opposition critique vertement cette décision ou ce projet initial.

S. Baly dénonce 14 ans d'obstination qui ont conduit à un gaspillage d'argent public, dénonçant une politique hors-sol.
V. Spillebout dénonce, elle, le décalage entre le lieu branché rêvé initialement et l'aspect sinistré de la rue aujourd'hui.

C'est sûr que cette rue aujourd'hui, c'est Detroit.

C'est aussi emblématique des difficultés "d'upgrader" un quartier. Il y a manifestement un mix de conditions qui ne sont pas réunies (sécurité, pouvoir d'achat et rencontre entre l'offre et la demande, accessibilité, attractivité tout simplement - on ne peut pas dire que la rue fasse rêver) sans compter qu'entre le moment où un commerçant s'installe et le moment où l'image du quartier change et amène des clients, le commerçant a eu le temps de mettre la clé sous la porte.

Vous avez des solutions réalistes? Ou faut-il faire une croix sur cette rue?

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#839 22-01-2021 16:12:27

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Je vais surement me répéter et défendre ma paroisse (Roubaix), mais malheureusement avoir splitté la Maison des Modes ainsi a contribué au fait qu'on avait 2 morceaux de "quartier" des Modes au lieu d'un seul et vrai Quartier des Modes.
Je pense que ça peut encore le faire, et il y a vraiment de quoi transformer l'Avenue Jean-Lebas en véritable quartier des modes "à la londonienne" (j'exagère of course). Il faut avant tout une offre de boutiques de créateur plus étoffées.
L'architecture de la Mairie à la Gare s'y prête, l'arrivée du campus l'a rendu plus animée, entre la Piscine, le Grand Bassin, et les petits cafés et les petits restos il y a du potentiel, il faudrait tout de même de meilleurs espaces public.
Bon malheureusement aujourd'hui, c'est pas encore tout à fait ça, mais il y a un vrai potentiel en s'appropriant encore plus de boutiques.
En tout cas, le centre de Roubaix aurait de quoi devenir un quartier "des bonnes affaires" et des "jeunes créateurs". Pour moi, il manque juste une offre street-food de meilleure qualité. Peut-être qu'il y a moyen de transformer l'ancien bowling en food-court (avec le parking en guise de terrasse  A9) sous le même modèle que La Commune à Lyon, c'est à dire un lieu d'expérimentation pour ceux qui souhaitent ouvrir leur resto plus tard (dans le même esprit que La Maison des Modes en somme) . Je sais je suis toujours trop ambitieux, mais bon, avouez que ça donne  tout de suite plus envie de passer un samedi aprèm à RBX malgré sa sulfureuse réputation, non? :p

Concernant la rue du Faubourg des Postes, je vais être un peu méchant, mais Lille-Sud qu'on le veuille ou non est un quartier périphérique au sens géographique du terme. Donc la rue mérite un meilleur traitement des espaces publiques, mais elle a vocation à rester une artère commerçante locale, c'est à dire pour les habitants du quartier.
Malheureusement, je pense qu'avec Lillenium, sa aspect "Detroit" sera renforcée car comme le C.C. est fermé sur le lui-même, il va vampiriser le (peu de) flux plutôt que le distribuer.
Perso, j'aurais juste proposer plus de cellules commerciales autour du Grand-Sud pour le transformer en place centrale du quartier-village. Car en soit, le Grand Sud est un super équipement et le parc vraiment très jolie, mais l'ensemble désespérément mort.

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#840 22-01-2021 16:16:01

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Le quartier des Modes à Anvers

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#841 22-01-2021 18:32:07

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

pour aller dans ton sens:

Après le retrait de Lille, Roubaix se dit prête à accueillir Maisons de Mode   

Après l’annonce surprise du retrait lillois de Maisons de mode, Guillaume Delbar, le maire divers-droite de Roubaix, l’autre ville hébergeant des boutiques de créateurs, estime que l’atterrissage de la structure dans sa commune peut être « une opportunité ».

https://www.lavoixdunord.fr/924247/arti … ns-de-mode

Je partage ton point de vue sur l'avenue Jean Lebas de Roubaix, elle a tout pour devenir une vraie artère intéressante, j'y suis passé cet après-midi, et il ne faudrait pas grand chose pour que ça décolle vraiment.

Pour Lille-sud, le but n'est pas forcément de créer un nouveau quartier commerçant de centre-ville, mais objectivement, elle fait peur cette rue tellement elle est dégradée et tellement il y a de commerces fermés. C'était déjà des commerces locaux.


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#842 22-01-2021 23:11:39

Ramothe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Clairement la scission du programme Quartier de mode en deux a été une mauvaise décision et Roubaix est aujourd'hui totalement légitime pour accueillir la totalité du programme et lui donner un peu d'envergure.

L'idée d'utiliser l'Avenue Lebas pour (re)développer un "écosystème" est bonne : l'historique de l'artère, La Piscine et le Vestiaire, l'ENSAIT et l'ESAAT, La Redoute et Blanchemaille juste à côté... Il serait dommage de passer à côté de l'opportunité de lier tout cela ensemble. Après concernant l'urbanisme de la zone, il y a pas mal de boulot pour rendre tout ça attrayant et agréable à vivre, malgré le potentiel et le cachet du bâti !

Pour Lillenium, je me dis que le centre ne pourra survivre et devenir un lieu de vie qu'avec le développement important, et avec tout le soutien des collectivités, du secteur Porte des Postes : la nouvelle cité administrative et les futures surfaces de bureaux du boulevard de Strasbourg, les nouvelles constructions rue Geneviève de Gaulle le long du CC... Plus à plus long terme la requalification du secteur Concorde et bien sûr et le plus déterminant, la création d'une gare Porte des Postes où une partie des dessertes régionales pourraient être rapatriée depuis Lille Flandres. Sans tout cela, je ne vois pas comment un CC de cette taille pourra avoir une fréquentation suffisante.


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#843 23-01-2021 11:13:45

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

La gare Porte des Postes se fera j'en suis convaincu, mais je ne suis pas sûr qu'elle devienne un hub TER, il ne peut s'agir que d'une halte de plus. Et dans ce cas, il faut qu'elle soit reliée à un réseau plus conséquent (cf réseau RER) pour que cela apporte réellement. Entièrement d'accord avec toi Ramothe sur la nécessité de la taille critique apportée par les constructions autour.

Par contre je me pose des questions sur la barrière naturelle et psychologique du Pont au dessus du périph et du rond point Porte des Postes. Il faut avoir vraiment envie pour se dire qu'on va aller de la nouvelle cité administrative (ou du futur quartier Concorde) à Lillenium pour faire du shopping. Si un restaurant administratif est construit aussi, ce qui sera sans doute le cas, les gens vont avoir envie de manger vite et de finir plus tôt.

Pour bien, faire il faudrait vraiment réfléchir à recoudre Lille-sud et le centre. Je ne dis pas que ça pourrait se faire en 10 ans, mais avec des orientations budgétaires et urbanistiques de long terme, il devrait être possible de revenir sur la coupure de ce périph. A minima, ce qu'il faudrait, c'est une sorte de pont élargi et "habité" (= avec des magasins de chaque côté) pour gommer le périph... Au mieux un périph enterré entre les 2 bretelles, mais bon, je n'y crois pas trop.


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#844 03-02-2021 19:08:13

lelosc
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Commerce: la rue de Béthune à Lille est-elle en train de mourir?
Après le départ de Camaïeu, Heyraud, H&M, Zara, la série noire continue rue de Béthune. La boutique Le Coq Sportif a mis la clé sous la porte il y a quelques jours et l’enseigne Kruidvat, à l’entrée du passage 57, ferme ce samedi. Les boutiques GAP, Célio et Brice seraient également sur le départ. La crise sanitaire, le coup de grâce pour les rues piétonnes ? [...]

Source: la Voix du Nord du 3/02/2021

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#845 03-02-2021 19:09:44

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Commerce: la rue de Béthune à Lille est-elle en train de mourir?   

Après le départ de Camaïeu, Heyraud, H&M, Zara, la série noire continue rue de Béthune. La boutique Le Coq Sportif a mis la clé sous la porte il y a quelques jours et l’enseigne Kruidvat, à l’entrée du passage 57, ferme ce samedi. Les boutiques GAP, Célio et Brice seraient également sur le départ. La crise sanitaire, le coup de grâce pour les rues piétonnes ?

https://www.lavoixdunord.fr/929699/arti … -de-mourir

Bon, ben ce n'est pas la joie. Je n'aime pas la rue de Béthune, mais au moment où le 31 s'installe, ça n'a pas l'air bien terrible pour les enseignes de la rue...

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#846 03-02-2021 19:55:43

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Un déclin prononcé de l'activité commerciale de cette rue effectivement. Du côté du 31 on a désormais un linéaire continu de locaux désaffectés.

Accabler la municipalité quand on voit l'état pitoyable des différentes entrées du secteur piétonnier :
Hôpital Militaire
Place de Béthune
Rue de Paris

Ponter du doigt l'accumulation de chaines de vente à emporter avec de nombreux livreurs à vélo ou cyclomoteur roulant de manière anarchique sans le moindre respect des autres usagers.

Espérer une évolution rapide de l'offre, dans l’esprit du 31, pour garder une certaine attractivité.

Dans tous les cas cet axe sera forcement et profondément dénaturé, comme la rue Gambetta.
En tant que lillois j'y allais souvent, vêtements, chaussures, UGC. Toues les belles enseignes sont parties malheureusement et EuraLille concurrence les grands chaines.
Une desserte fine de cet axe par un TC type tramway (deux voir trois arrêts entre République et Lille-Flandres), au niveau d'une rue du Molinel requalifiée, serait un sacré plus. Un tel plus que la municipalité préfère desservir le port et les zones non ædificandi au nord de la ville...  D10

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#847 03-02-2021 21:49:43

manux
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

ML59 a écrit:

Un déclin prononcé de l'activité commerciale de cette rue effectivement. Du côté du 31 on a désormais un linéaire continu de locaux désaffectés.

Accabler la municipalité quand on voit l'état pitoyable des différentes entrées du secteur piétonnier :
Hôpital Militaire
Place de Béthune
Rue de Paris

les rues Gambetta, Nationale, et Molinel, ça n’envoie pas vraiment du rêve également....

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#848 04-02-2021 11:32:45

Ramothe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Tous les efforts de requalifications et de renouvellement des voiries vont vers le Vieux-Lille et le secteur gare.
Il a bien sûr Euralille qui capte une grosse partie maintenant des chalands venant faire leurs emplettes dans le centre, grâce aux marques et grandes enseignes qui y sont présentes.
Mais il y a aussi le Vieux Lille qui est devenu, au fil des rénovations de cellules commerciales et des voiries, le nouveau secteur privilégié pour flâner le week-end ou en fin de journée, faire son shopping et prendre une glace ou une gaufre ...
C'était auparavant sur le "plateau piétonnier" (un bien grand mot ...) entre Grand Place / Rihour et République que l'on venait pour faire tout ça. Euralille a sa responsabilité évidemment mais dans le cas de Lille le centre commercial a aussi bon dos quand il s'agit d'expliquer ce qui est en train de se passer rue de Béthune. La municipalité est responsable en partie car elle a mis la majorité de ses investissements dans le Vieux Lille et en a fait un quartier tellement agréable, aux détriments des autres secteurs commerçants de la commune (comme quand on récupère les pavés anciens d'un quartier pour les remettre ensuite dans le Vieux Lille...).
C'est super énervant car, au delà de la rue de Béthune, il ne faut pas être un génie pour voir le potentiel des voies comme Molinel, Gambetta ou Nationale, au niveau commercial mais aussi en terme de mobilité. D'ailleurs c'est sans doute ce second point qui a motivé la municipalité à placer son prochain gros chantier de requalifications sur la rue Solferino mais niveau état de la voirie ça n'est selon moi pas la plus prioritaire ...

Pour revenir au sujet du thread, un souci déjà évoqué qui nuit à l'attractivité de la rue de Béthune est le prix des loyers : compte tenu de l'état de la rue (voirie, propreté, cellules commerciales vides, circulation compliquée entre autre), il est difficile pour les porteurs de projets de payer si cher pour un local qui ne vaut plus autant. L'attractivité de la rue ne pourra revenir que si les propriétaires de cellules acceptent l'idée que la rentabilité de leur investissement va devoir baisser.
Ce qui pourrait être salvateur serait aussi de faire de la redivision de cellules : vu que tous les grands noms sont plus attirés par le Vieux Lille (premium) ou par des surfaces importantes en centre commercial, il faut réadapter l'offre de surfaces commerciales et proposer des cellules plus petites. Cela permettrait justement de faire revenir d'autres types de commerces, et peut-être de ré-attirer certains retailers qui veulent des surfaces plus petites pour tester / déployer leurs concepts urbains (genre Boulanger le Comptoir, L'appart Leroy-Merlin, Saint-Maclou, etc comme ce que tente Casto actuellement rue Solferino). Il y a un gros besoin dans le centre-ville de Lille pour ces enseignes de l'équipement de la maison qui sont actuellement absentes.
Cela peut être une piste pour redynamiser la rue, puisqu'il semble clair que le secteur de l'habillement préfère aujourd'hui les centre commerciaux ou le Vieux Lille.

Dernière modification par Ramothe (04-02-2021 11:39:22)


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#849 04-02-2021 17:06:30

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

Ramothe a écrit:

Tous les efforts de requalifications et de renouvellement des voiries vont vers le Vieux-Lille et le secteur gare.

Je suis parfaitement d'accord sur l'état de la rue Gambetta, que ça soit espace public (multiples dalles manquantes, chaussée dans un très mauvais état), mobilier (farandole de potelets absents, différents, abimés) et immobilier (plusieurs immeubles dans de sales états, locaux vacants non entretenus). Si la ville a une lourde responsabilité sur l'entretien de l'espace public (refait à neuf lors du premier mandat de Martine Aubry), le privé et les différents propriétaires ne sont pas exemptés de certaines critiques. Et que ce soit l'intersection avec Solférino ou le secteur des Halles, c'est plutôt correct. On a pas les moyens de refaire une telle artère tous les 15 à 20 ans. Surtout si c'est pour faire quelque chose de différent, comme le côté sud de la place de la Nouvelle-Aventure...

Le bâti de la rue de Béthune est bien entretenu, il y a eu de belles rénovations, la rue en elle même a également été refaite. C'est avant tout l'accessibilité et les différentes entrées du secteur piétonnier de Lille qui posent question... On ne peut pas tout refaire à chaque fois, je pense à la rue de la Vieille Comédie : comment peut-on accepter de la laisser dans un tel état ? Sur street-view, on a une rue propre, bien qu'un peut datée, en 2008. Aujourd'hui le pavage est un véritable gruyère. C'est inadmissible, et c'est l'un des principaux accès à la rue de Béthune. La voirie n'est pas entretenue à Lille. Il y avait eu du mieux comme place Rihour entre les deux places, mais c'est un effort permanent qui devrait être effectué. Idem pour le parvis Saint-Maurice nord, principal lien entre les gares et le secteur piétonnier. Pavage hyper désagréable, cellules commerciales fermées, végétation famélique. On attend quoi pour agir ?


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#850 04-02-2021 17:31:48

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

au delà de ce que vous dites tous les deux et qui est juste (avec un bémol concernant selon moi le Vieux -Lille, je ne trouve pas que les investissements y aient été trop importants, on part de loin quand même), les difficultés de la rue de Béthune viennent aussi de la typologie des commerces. L'habillement souffre beaucoup en ce moment.

Il n'y a qu'à voir aussi la galerie des Tanneurs. Il y a des choses qui bougent, qui meurent, qui naissent, c'est normal (les Tanneurs en food court, c'est justement un renouveau attendu, mais vu la crise sanitaire, je crains fort pour Frédéric Merlin, l'investissseur lyonnais qui a repris l'ensemble), mais là la mairie n'y est pas forcément pour grand chose, il y a des rues comme ça dont l'identité évolue (cf rue de la Clé qui est passée d'une ruelle presque underground à une rue branchouille)

Pour les secteurs qui pourraient se développer commercialement parce qu'ils sont devenus plus attractifs visuellement ( pour la partie proche de l'opéra) ou qui vont le devenir (en espérant que la requalification de l'ensemble ne tombe pas à l'eau), je pense qu'on peut citer le bd Carnot, c'est justement une artère où les commerces d'un nouveau genre comme ceux que tu le décris Ramothe pourraient s'implanter.


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