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PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - A… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Liège | Transports | 18.00 m | 2005 | |
Aéroport de Liège - Tour de contrôle | Transports | 25.00 m | 1998 |
julien851 a écrit:
Le régionalisme est interdit ? C'est l'âme même de la section wallonne non ? ;p
C'est vrai, on aurait pu fermer la section tout de suite. Mais je crois en la capacité des gens de s'améliorer.
Aang a écrit:
@Le Bruxellois
Je pense justement qu'on a une bonne conversation, pas d'insulte, discussion courtoise, sur du contenu, sans parler d'étiquette politique justement! On a été plus en profondeur sur le sujet que les feuilles de choux qu'on nous file tous les jours!
Oui. Ce rappel avait avant tout un caractère préventif.
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Le Bruxellois a écrit:
Aang a écrit:
@Le Bruxellois
Je pense justement qu'on a une bonne conversation, pas d'insulte, discussion courtoise, sur du contenu, sans parler d'étiquette politique justement! On a été plus en profondeur sur le sujet que les feuilles de choux qu'on nous file tous les jours!Oui. Ce rappel avait avant tout un caractère préventif.
On parle a des gens instruits ici, ce n'est pas le florilège des commentaires sur les articles de la meuse!
Plus sérieusement, je serai curieux de savoir le background des gens sur le forum!
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Air Belgium ajoute le cargo à ses activités
Diversification pour la jeune compagnie belge : quatre avions en plus pour assurer des vols cargo. En partie au départ de Liege Airport.
Par Eric Renette
Journaliste au service Economie
Le 29/01/2021 à 06:00
Face à la pandémie et à la crise économique qu’elle impose au secteur du voyage, Air Belgium avait annoncé vouloir/devoir diversifier ses activités. Contrainte d’arrêter ses vols passagers vers la Guadeloupe et la Martinique généralement liés à des motifs de loisirs « non essentiels » dès la semaine prochaine, limitée dans les vols qu’elle peut effectuer pour d’autres compagnies aériennes parce qu’elles aussi sont en manque d’activité, la compagnie belge rebondit vers le transport des marchandises.
[...]
Terzakis connaît bien l'aéroport et l'activité cargo : il est l'ancien CEO de TNT Express !
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Tram, métro, école de Biotech, hydrogène, recyclage... Plan de relance en Wallonie : deux milliards d’euros de projets
Jean-François Noulet
Publié à 12h14 - Mis à jour à 13h14
Pour relancer l’économie européenne fortement touchée par l’épidémie de coronavirus, l’Europe a décidé d’injecter massivement des fonds pour soutenir des projets dans les 27 Etats membres, principalement des investissements tournés vers la modernisation de l’économie, la mobilité et la réduction des émissions de CO2, par exemple.
[...]
L’intermodalité figure aussi en bonne place dans les projets wallons. 60 millions d’euros sont prévus pour le projet Carex, à Liège, un projet déjà ancien qui bénéficierait ainsi d'un coup de boost. Le Carex, Cargo Rail Express, situé en bout de piste de l'aéroport de Bierset, prévoit un raccordement aux lignes ferroviaires à grande vitesse vers Bruxelles et l'Allemagne. Il devrait être un point essentiel d'une ligne de fret européenne à grande vitesse.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Liege Airport, aéroport zéro carbone en 2030 ?
Liège
Marc Bechet
Publié le 09-02-21 à 08h33
Avec compensation et en 2050 sans compensation… c’est l’objectif affiché.
Une activité aéroportuaire peut-elle rimer avec développement durable ? Si cette interrogation fait aujourd’hui sourire, tel est bien l’objectif affiché en ce début d’année 2021 par l’aéroport liégeois Liege Airport qui, en partenariat avec 22 aéroports du réseau du Groupe ADP (Aéroports de Paris), lance la Charte "Airports for Trust" ; tous "s’engagent pour la construction d’un avenir durable et responsable".
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
La Dernière Heure/Les Sports :
Liege Airport, aéroport zéro carbone en 2030 ?
Liège
Marc Bechet
Publié le 09-02-21 à 08h33
Avec compensation et en 2050 sans compensation… c’est l’objectif affiché.
Une activité aéroportuaire peut-elle rimer avec développement durable ? Si cette interrogation fait aujourd’hui sourire, tel est bien l’objectif affiché en ce début d’année 2021 par l’aéroport liégeois Liege Airport qui, en partenariat avec 22 aéroports du réseau du Groupe ADP (Aéroports de Paris), lance la Charte "Airports for Trust" ; tous "s’engagent pour la construction d’un avenir durable et responsable".
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Un greenwashing insupportable...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Nouvelle distinction pour Liege Airport
Liège
Jean-Michel Crespin
Publié le 16-02-21 à 13h40 - Mis à jour le 16-02-21 à 14h11
L'aéroport liégeois a été élu meilleur aéroport européen pour 2020
Si l'aéroport liégeois a été secoué, ces derniers jours, par la démission de son directeur, la récompense qu'il vient d'obtenir mettra sans doute un peu de baume au coeur de ceux qui y travailent.
En effet, lors de sa soirée annuelle de remise de prix, Payload Asia a, une nouvelle fois, nommé Liege Airport comme grand gagnant de la catégorie "Meilleur aéroport européen pour 2020".
[...]
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En même temps les aéroports de Paris se sont favorisés dans le dossier FedEx. La région wallonne devrait exclure cet actionnaire de l'aéroport de Liège vu le conflit d'intérêt.
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Fedex évoque un lien entre sa réorganisation et l'attribution de terrains à Alibaba
Olivier Thunus
Publié à 07h50
Quel est le lien entre l’attribution de 22 hectares de terrains en bord de pistes à l’aéroport de Liège au géant chinois de l’e-commerce Alibaba et la réorganisation du spécialiste américain du fret aérien Fedex, qui devrait coûter 671 emplois à Liège ? C’était une des pistes avancées pour expliquer l’annonce de la réorganisation en janvier dernier, et cette piste, elle prend aujourd’hui une certaine crédibilité.
[...]
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https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10704436
Aéroport de Liège : étude d'incidence avant le renouvellement de son permis
François Braibant - Publié à 11h00
Le permis d'exploitation de l'aéroport arrive à échéance dans deux ans. Il faut le renouveler. Avant de le renouveler, il faut réaliser une étude d'incidence. Et cette étude d'incidence va commencer ce jeudi avec une réunion d'information préalable. Elle se fera, covid oblige, sous la forme d'une présentation vidéo. Il s'agit pour l'aéroport d'expliquer ce qu'il compte faire.
[...]
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Un nouvelle compagnie cargo va opérer à Liege Airport
https://www.todayinliege.be/un-nouvelle … e-airport/
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C'est donc Air Belgium qui volera pour CMA CGM. On savait que la première souhaitait se développer sur le cargo, à Liège. Elle joue une belle carte en s'alliant à un poids lourd du transport de fret... maritime.
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Liege Airport veut créer 7.000 emplois d'ici 2040
Benjamin Everaert
Aujourd'hui à 03:30
Dans sa présentation aux riverains, l'aéroport de Liège a dévoilé de grandes ambitions de croissance d'ici 2040 avec un tonnage et des vols plus que doublés.
L'aéroport de Liège, qui totalise environ 9.000 emplois directs et indirects, devrait en compter 16.000 d'ici 2040. C'est ce qui ressort du masterplan Liege Airport, dont l'aéroport a dû dévoiler les grandes lignes vendredi passé dans le cadre de l'étude d'incidence pour ses travaux d'extension.
[...]
Pour résumer les objectifs pour 2040 :
- passer de 9 000 à 16 000 emplois directs et indirects,
- 2,5 millions de tonnes de fret,
- passer de 30 000 à 65 000 vols par an,
- pas d'augmentation du trafic passagers (environ 160 000 par an),
- 591 millions € d'investissements,
- allongement de la piste de contingence de 2 340m à 3 286m (pour rappel, la piste principale fait 3 690m),
- construction de trois nouvelles taxiways,
- construction d'un immeuble de bureaux et activités connexes de 6 900m²,
- l'expansion ne concernera que les m² déjà réservés.
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Le Bruxellois a écrit:
Liege Airport veut créer 7.000 emplois d'ici 2040
Benjamin Everaert
Aujourd'hui à 03:30
Dans sa présentation aux riverains, l'aéroport de Liège a dévoilé de grandes ambitions de croissance d'ici 2040 avec un tonnage et des vols plus que doublés.
L'aéroport de Liège, qui totalise environ 9.000 emplois directs et indirects, devrait en compter 16.000 d'ici 2040. C'est ce qui ressort du masterplan Liege Airport, dont l'aéroport a dû dévoiler les grandes lignes vendredi passé dans le cadre de l'étude d'incidence pour ses travaux d'extension.
[...]Pour résumer les objectifs pour 2040 :
- passer de 9 000 à 16 000 emplois directs et indirects,
- 2,5 millions de tonnes de fret,
- passer de 30 000 à 65 000 vols par an,
- pas d'augmentation du trafic passagers (environ 160 000 par an),
- 591 millions € d'investissements,
- allongement de la piste de contingence de 2 340m à 3 286m (pour rappel, la piste principale fait 3 690m),
- construction de trois nouvelles taxiways,
- construction d'un immeuble de bureaux et activités connexes de 6 900m²,
- l'expansion ne concernera que les m² déjà réservés.
C'est quasiment un leitmotiv dirait-on...
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350 hectares porteurs de promesses pour Liege Airport
Olivier Thunus
Publié le vendredi 05 mars 2021 à 16h54
Après les soubresauts qu’il a connus ces dernières semaines, restructuration chez Fedex, licenciement de son directeur général, l’aéroport de liège veut démontrer son attractivité. Notamment via des travaux en cours de réalisation, et surtout en mettant en avant un avantage par rapport à une large majorité d’autres aéroports européens.
[...]
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Tout à fait d’accord avec toi Chevalier, pourquoi utiliser ce beau terminal passager si on peut avoir un grand travail inutile à deux pas de la piste...
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Il y a peut-être une logique à l'échelle de la région pour éviter toute concurrence entre les 2 aéroports.
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La direction de l'aéroport a déjà tenté les vols passagers, et ce à plusieurs reprises. Ça n'a jamais vraiment fonctionné. La Région soutient un double développement "passagers à Charleroi/fret à Liège", et ne s'en est jamais caché. Cependant, cette politique n'a pas imposé le fret à Liège et le passager à Charleroi : elle n'a été adopté qu'a posteriori, lorsque les aéroports se sont eux-mêmes naturellement spécialisés. Pour une fois, les autorités publiques n'essaient pas d'imposer d'en haut, à contre-courant, mais au contraire encourage un développement qui s'est fait spontanément. La Région ici est à l'écoute du terrain, donc.
À noter que l'article de l'Echo ne dit pas que l'aéroport fait une croix sur le trafic passagers, mais seulement que la direction ne s'attend pas à une augmentation. Ce qui induit qu'il ne devrait pas y avoir d'actions spécifiques en faveur de son développement.
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Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur ce sujet et les personnes qui ont suivi connaissent mon point de vue donc je ne vais pas trop m'étendre.
On a bien compris que la politique de l'aéroport est de se centrer sur le fret et ils auraient tort de ne pas le faire puisqu'ils sont rodés et bons dans ce domaine maintenant. Mais l'aéroport a un devoir d'utiliser au mieux ses infrastructure, qui, si je ne m'abuse, ont été réalisées avec des fonds publics. C'est donc un point noir dans leur stratégie. Ensuite, ils ont effectivement déjà essayé, oui, mais avec des destinations qui ne collent pas à la demande. Et enfin, il n'y a aucune concurrence entre Liège et Charleroi, aucune, tant le décalage est énorme. Tout ce qui est demandé est que les infrastructures soient exploitées à leur niveau, et il plafonne à 1 million, donc pas de concurrence... Je remarque d'ailleurs que lorsqu'on a créé l'aéroport de Charleroi, on ne s'est pas trop tracassé de savoir s'il allait concurrencer Bruxelles, ce qui est largement le cas. A Liège, avec quelques destinations phares courantes, il y avait largement de quoi atteindre les objectifs, sans aller plus loin pour autant.
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L'avenir de l'aérogare a été décidé : une partie de l'espace intérieur disponible sera transformé en bureaux. Il n'y aura donc plus d'infrastructure inutile.
Chevalier a écrit:
Je remarque d'ailleurs que lorsqu'on a créé l'aéroport de Charleroi, on ne s'est pas trop tracassé de savoir s'il allait concurrencer Bruxelles, ce qui est largement le cas.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord.
D'une part, Charleroi s'est volontairement développé sur le low cost, qui était inexistant à Zaventem, avec l'objectif avoué de ne pas marcher sur les platebandes de l'aéroport national et de développer son propre créneau. Ce n'est que lorsqu'il a constaté qu'il perdait un marché potentiel que l'aéroport national s'est dans un second temps montré ouvert au low cost : lorsque Brussels Airlines a tardé à retrouver la taille de feu la Sabena, et que Ryanair - dans son habituelle communication provocatrice - a vite réclamé qu'elle était devenue la première compagnie aérienne de Belgique.
D'autre part, il faut rappeler que l'aéroport national est en Flandre. La région wallonne n'a donc aucune obligation de maintenir un équilibre avec lui, pas plus qu'avec Lille ou Luxembourg, par exemple. Elle veille par contre à ce que ses aéroports se développent de façon harmonieuse - et pour le coup elle le fait plutôt bien.
D'ailleurs, le développement de l'aéroport de Liège a fait plus de "mal" à Zaventem que celui de Charleroi. Zaventem est un grand aéroport de fret et Liège s'est clairement positionnée en concurrent direct. Zaventem n'a perdu de sa superbe qu'avec le départ du hub européen de DHL vers Liepzig ; et même cet épisode ne l'a pas empêché de conserver une belle activité cargo. Mais Liège est clairement passé devant et s'est même installée confortablement dans le top 10 européen.
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Il faut rappeler que l'histoire de l'aviation en Belgique s'est longtemps développée autour de Zaventem uniquement. Dans une sorte d'unité nationale, on privilégiait donc le seul développement de l'aéroport national. Mais plusieurs problèmes se posaient.
D'une part, sa localisation - au Nord-Est d'une grande ville où les vents dominants viennent du Sud-Ouest - est l'une des pires d'Europe. Et là où n'importe quel autre pays d'Europe aurait rapidement délocalisé son aéroport dans une zone plus propice (comme à Paris, Stockholm, Helsinki, et plus récemment Berlin), nous ne l'avons pas fait. En cause, évidemment : la question communautaire. Car le seul site qui aurait pu convenir - et pas qu'un peu ! - c'est celui de Beauvechain. En Wallonie, donc. Or la Flandre n'était pas prête à lâcher l'aéroport national. D'ailleurs, lorsqu'en pleine crise DHL, le premier ministre Verhofstadt avait proposé que l'entreprise s'installe à Chièvres pour y étendre ses activités, le ministre-président flamand de l'époque (un certain Yves Leterme) a immédiatement répliqué que si cela se concrétiserait, la Flandre réclamerait des compensations (comme si elle n'était déjà pas bien servie avec Zaventem...).
Une autre solution, c'est celle adoptée notamment à Amsterdam : concentrer les vols sur des territoires pas ou très peu peuplés, avec un gel des constructions sous les couloirs aériens pour éviter que de futurs riverains s'y installent et contestent ensuite le développement de l'aéroport. Mais chez nous, à nouveau pour des raisons communautaires, on n'a pas pu concentrer les vols sur les terrains les moins peuplés, car ceux-ci sont tous en Flandre : il fallait que les bruxellois "supportent leur part", et tant pis si ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont concernées en raison d'une forte densité de population.
D'autre part, justement, la Wallonie s'est rapidement rendue compte qu'elle était laissée pour compte dans la politique aéroportuaire du pays. L'état national (avant de devenir fédéral) n'investissait qu'à Zaventem. Alors certes, l'aéroport dessert tous le pays, tous les citoyens y prennent des vols, et les entreprises wallonnes bénéficient elles aussi de la présence de ce grand aéroport international dans le pays. Mais le fait est que les retombées économiques et en terme d'emplois - directs comme indirects - se font très majoritairement en Flandre. Or avec la remise en cause progressive de la solidarité nationale et le début des comptes d’apothicaires quant aux réelles contributions de chaque région, la Wallonie apparaissait un peu comme le dindon de la farce. Facile, en effet, pour la Flandre de rappeler chaque année qu'à elle seule elle concentre plus de 80% des exportations du pays, quand tous les ports maritimes s'y trouve ainsi que l'aéroport national. Sans oublier l'énorme plus value apportées par les zonings périphériques à Zaventem, Diegem, Machelen... À nouveau, une localisation de l'aéroport à Beauvechain aurait partiellement rééquilibré les choses.
La Région wallonne a donc pleinement profité de la régionalisation de la matière pour développer ses deux plateformes, là où le Nord du pays a finalement bien moins investi dans ses aéroports régionaux (Ostende, Anvers...). Elle a intelligemment spécialisé ses aéroports pour éviter une énième guerre de clochers entre les provinces de Liège et du Hainaut.
On remarquera qu'à Zaventem, on n'a évidemment pas été ravi de cette concurrence. Avant même que le développement de Charleroi ne porte ses fruits, il a directement été attaqué par l'aéroport national sur son nouveau nom, "Charleroi Bruxelles-Sud". L'aéroport n'est qu'à 33km à vol d'oiseau de la Région bruxelloise, et à 42km de la Grand-Place. C'est à peu près équivalent à Stansted et Luton par rapport à Londres, ou Baltimore par rapport à Washington DC, et bien moins que Beauvais et Vatry par rapport à Paris. Mais bon, Zaventem voulait être l'unique aéroport "de Bruxelles".
Plus globalement, Zaventem a mal vécu de perdre son hégémonie et son quasi monopole. Jusqu'à la fin des années 90, il était le "Schiphol" belge : le seul, l'unique grand aéroport d'un petit pays, qui écrase toute concurrence sur le territoire national.
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Liege Airport: le projet d'une station d'hydrogène à nouveau recalé
Erik Dagonnier
Publié à 10h44
A Liege Airport, le projet d'une station d'hydrogène est à l'arrêt. Il a été recalé une seconde fois par l'inspection des finances de la Région wallonne. Pourtant, dans son plan de relance, la Région wallonne veut développer une filière autour de l'hydrogène comme énergie alternative. Elle demande une aide de 160 millions d'euros à l'Europe. L'hydrogène peut alimenter un moteur électrique et remplacer l'essence ou le diesel.
Le groupe John Cockerill s'est spécialisé dans la transition énergétique. Depuis 2018, il propose un projet de station d'hydrogène pour alimenter les véhicules sur le site de l'aéroport de Liège. Baptisé "Hayrport", ce projet novateur est unique, mais le dossier n'avance pas.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Feu vert à la fabrication d'hydrogène à Liege Airport
Liège
Jean-Michel Crespin
Publié le 22-04-21 à 14h07 - Mis à jour le 22-04-21 à 14h10
Le Gouvernement wallon vient de débloquer 6 millions d'euros
Sur proposition du Ministre de l’Energie, Philippe Henry, et du Ministre des Aéroports, Jean-Luc Crucke, le Gouvernement de Wallonie a approuvé, ce jeudi, le projet HAYRPORT.
Celui-ci doit permettre le déploiement d’une infrastructure de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité sur le site de Liege Airport
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La Dernière Heure/Les Sports :
Liege Airport : bénéfices et dividendes
Liège
Belga
Publié le 13-05-21 à 09h37
L'aéroport a augmenté son tonnage de transport suite à la pandémie
Liege Airport a clôturé l'année 2020 sur un bénéfice et un chiffre d'affaires en forte hausse, Sur les 11,275 millions d'euros de bénéfice à affecter, un peu plus de 5 millions d'euros, soit 40% du résultat, a été versé en dividende aux actionnaires. "Pour l'exercice 2020 et pour la première fois, Liège Airport avait l'obligation de présenter des comptes consolidés regroupant les activités de ses deux filiales, l'une active dans la sécurité, Liège Airport Security, et l'autre dans l'immobilier, Liege Airport Business Park", explique son porte-parole Christian Delcourt.
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