PSS

Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

#526 30-11-2020 20:08:49

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Il est peut-être possible de transformer cette gare maritime pour en faire un bâtiment sympathique ? Un peu comme le Musée Regards de Provence ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Olivier Camas, Grizzly13 et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#527 30-11-2020 21:33:11

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Tout est possible avec du budget et de l'ambition. Et si le bâtiment actuel n'est pas classé.

Hors ligne

 

#528 01-12-2020 11:36:35

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Marseille à la loupe a écrit:

Il est peut-être possible de transformer cette gare maritime pour en faire un bâtiment sympathique ? Un peu comme le Musée Regards de Provence ?

En l’occurrence, le Musée Regards de Provence a été aménagé dans un bâtiment chargé d'histoire, œuvre d'un architecte de renom.
La gare maritime, ce sont des colonnes de béton qui soutiennent des planchers. Les architectes n'ont vraiment pas fait un effort colossal. Toutes les portes, fenêtres, rambardes,... sont les modèles les plus standards entrée de gamme. Et quand on enlève le mobilier et les cloisons, on se retrouve avec un parking.

Si un nouveau projet pouvais être conçu, il serait également souhaitable que son implantation s'aligne sur le batis de l'autre coté du boulevard du Littoral, pour offrir une symétrie volumétrique avec les voûtes de la Major.
Idéalement, son entrée principale et parvis serait en face des escaliers qui descendent de l'esplanade de la major et une perspective serait ouverte vers la mer depuis la rue Marchetti (elle est actuellement obstruée)


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#529 01-12-2020 19:16:07

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Comme j'ai un peu de temps en ce moment (merci le confinement), j'ai fait 2 schémas possible d'aménagement pour l'espace de la gare maritime.
Le parti pris est de donner une façade urbaine au boulevard du littoral, tout en conservant la vue sur mer depuis l'esplanade de la Major, et des perspectives dégagées depuis le niveau du sol dans les axes des rues perpendiculaires. La place Albert Londres est prolongée de l'autre coté du boulevard, jusqu'à la mer, avec une façade bâtie, perpendiculaire au boulevard, dans l'alignement de la façade sud des Voûtes. Les rues Marchetti et Leca sont également visuellement prolongées de l'autre coté du boulevard.

Dans les 2 cas, il y a :
Le Musée Maritime en bleu. Il fait la même hauteur que la gare maritime actuelle, pour préserver la vue depuis l'esplanade.
Un emplacement pour un navire patrimonial en violet. Pour un bateau qui fasse parti du musée.
Un bâtiment commercial en jaune, qui serve de signal et d’élément d'alignement. Je n'ai pas de suggestion quant à sa fonction précise. Un hôtel peut être ? Un équipement publique ?
Un parc en vert (pas une esplanade minérale, il y a déjà ce qu'il faut dans le quartier, un vrais parc avec des arbres, des bosquets et de l'herbe).
L'extrémité nord de l'espace est bâtie, de façon à prolonger visuellement la rue Leca et fermer l'espace ouvert qui se trouve au sud du J1, qui du coup forme une place dans la prolongation du Castel.
Les flèches blanches représentent les endroit ou le boulevard est bâti des 2 cotés, avec un alignement des façades pour créer une sensation de boulevard urbain.
Les flèches rouges sont les principales perspectives visuelles.

Option #1
https://cloud.lecour.fr/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/XmyH3rAs8nqqz8c?x=2880&y=850&a=true&file=Screenshot%25202020-12-01%2520at%252017.57.16.png&scalingup=0

Le Musée Maritime est constitué de 2 ailes, reliées par les niveaux sous-terrains, et séparés par un parvis qui prolonge le double escalier de l'esplanade de la Major.
Au nord et au sud, on est aligné sur le socle de l'esplanade. Ce qui créé une sorte de "porte d'entrée" du boulevard en arrivant depuis le Vieux Port.
L'aile sud forme un angle pour longer un peu la darse, où se trouve l'emplacement navire.

Le bâtiment en jaune est ici à l’extrémité nord de la zone, il fait face aux immeubles d'habitations (il peux en faire la même hauteur), et matérialise l'angle du boulevard avec la rue Leca.

Option #2
https://cloud.lecour.fr/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/ZypG7oYXFggBHHt?x=2880&y=850&a=true&file=Screenshot%25202020-12-01%2520at%252017.57.32.png&scalingup=0

Ici le musée est en une seule partie, au nord de l'espace.
Sa façade ouest est alignée sur l'extrémité du J1, pour créer une perspective depuis l'escalier de la Major.

Le bâtiment en jaune viens ici former le coté gauche de la "porte d'entrée" du boulevard, en venant s'aligner sur la place Albert Londres.


Ce sont justes des idées comme ça qui m'ont traversé la tête. Cet espace a un potentiel énorme et il vaudrait le coup qu'on s'y intéresse, et surtout qu'on en fasse plus que de simplement réaménager le bâtis existant comme une friche de quartier périphérique.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#530 01-12-2020 19:31:46

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

perso je suis bien fan du 2ème scénario !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#531 01-12-2020 21:49:26

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Aurelien De Pekin a écrit:

Un emplacement pour un navire patrimonial en violet. Pour un bateau qui fasse parti du musée.

Le Marseillois ?  A10

Hors ligne

 

#532 01-12-2020 22:38:03

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

J'aime bien le second scénario aussi ! Bravo pour ces schémas qui développent l'imagination ^^


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#533 01-12-2020 23:04:09

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Bel exercice intellectuel, même si à priori le musée devrait prendre place dans le bâtiment actuel réaménagé. De toute façon, vu le budget évoqué (17 M d'€ je crois), impossible d'imaginer quelques chose d'autre


pierre yves a aimé ce post.

Hors ligne

 

#534 01-12-2020 23:19:08

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Olivier Camas a écrit:

Bel exercice intellectuel, même si à priori le musée devrait prendre place dans le bâtiment actuel réaménagé. De toute façon, vu le budget évoqué (17 M d'€ je crois), impossible d'imaginer quelques chose d'autre

Effectivement, avec ce genre de budget, on ne va pas aller loin.
Quel dommage car du coup ça va pérenniser ce bâtiment minable. J'aurais presque préféré qu'on n'y fasse rien, le temps de trouver les financements pour faire quelque chose de correct.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#535 01-12-2020 23:28:54

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

L'idée du parc est vraiment sympa. C'était dans les projets de la plateforme de Marsactu de paticipation citoyenne.

Concernant le musée, c'est une bonne idée, qui permet au port de temporiser sur cet espace stratégique. Je pense que l'idée est de trouver vite une vocation à cet bâtiment avant que d'autres veuillent l'occuper, histoire de ne pas reproduire l'affaire du J1 et les relations tumultueuse entre la ville et le port.

Des schémas d’implantation possible sont visible sur le site de kern architecte demandés dans le cadre des réflexions ville /port;

Enfin, une hypothèse, la patrimonialisation de l'activité portuaire est elle le signe de son déclin à Marseille ?

En ligne

 

#536 01-12-2020 23:31:30

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Le sujet peut être génial avec une bonne scénographie. Le musée de sain-Nazaire, installé dans la base sous marine sur l'histoire des croisières est très réussi et pourrait être une référence. Ce musée a été pensé dans l'optique de confirmer l'identité maritime et portuaire de saint Nazaire tout en s'inscrivant dans une démarche touristique.


Enzo13002 a aimé ce post.

En ligne

 

#537 07-12-2020 21:24:15

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Bonjour, bonsoir !
Le MuCEM est en collaboration avec l'ARTM (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille), association de sauvegarde du patrimoine roulant de Marseille, afin d'acheminer les habitants des quartiers défavorisés de la ville au musée chaque Dimanche. Un projet que je trouve fabuleux !
Il y aura 4 trajets différents, un tous les dimanches avec deux allers et deux retours. L'ARTM, la RTM et la Métropole donneront de plus amples informations prochainement, (réseaux sociaux, sites internet etc).
Vous pourrez donc voir chaque Dimanche un PR100 de 1978 (ou un GX113 de 1985 en cas d'indisponibilité du PR100) des quartiers nord jusqu'au MuCEM.
Le projet devrait démarrer fin Janvier si notre ami le COVID laisse tout le monde tranquille...
Je vous tiendrai au courant via ce topic ou celui de la RTM.

La vidéo sur la page Facebook du MuCEM : https://www.facebook.com/watch/?v=199595071737493

Hors ligne

 

#538 08-12-2020 12:05:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Ah mais c'est génial ! Pourvu que ça marche !


Marseille change... ou pas.

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#539 11-12-2020 09:21:30

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Salut à tous,
Petit article de Made in Marseille concernant le projet évoqué plus haut : https://madeinmarseille.net/83047-bus-c … t-explora/


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#540 11-12-2020 21:14:26

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

La fermeture jusqu'au 7 janvier 2021 à minima va sans doute faire des gros dégâts dans le paysage culturel marseillais...  D10

Je commence à me demander si le César va réouvrir, ou restera fermé jusqu'à ce que les travaux (qui deviennent vraiment urgents) soient réalisés.


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#541 08-03-2021 12:32:45

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Si vous aimez l'opéra, ci-dessous une émission consacré à l'opéra de Marseille et au théâtre de l'Odéon avec son directeur Maurice Xiberras. L'émission date de 2016, je sais pas si les choses ont changées depuis mais il est rappelé que l'opéra est financé à 98% par la ville. Je me demande si la nouvelle équipe municipale gardera les choses en l'état, surtout concernant le théâtre de l'Odéon consacré à l'opérette, genre plutôt méprisé par une certaine gauche.


https://www.francemusique.fr/emissions/ … odeon-9093


Nguyom et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#542 06-05-2021 09:40:17

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

J'irai vraiment voir ce lieu lors de ma prochaine visite marseillaise.
Est-ce que certains d'entre vous y sont allé?

https://www.france24.com/fr/info-en-con … -marseille


Ici on voit une vue sur les jardins qui ont l'air superbes, et aussi l'artiste, souriant et sympathique, ce qui n'ai pas si fréquent chez les artistes!!

https://www.youtube.com/watch?v=W3Q4jBefxOM

Dernière modification par alfred (06-05-2021 09:50:22)

Hors ligne

 

#543 06-05-2021 15:18:57

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

alfred a écrit:

J'irai vraiment voir ce lieu lors de ma prochaine visite marseillaise.
Est-ce que certains d'entre vous y sont allé?

https://www.france24.com/fr/info-en-con … -marseille

Ici on voit une vue sur les jardins qui ont l'air superbes, et aussi l'artiste, souriant et sympathique, ce qui n'ai pas si fréquent chez les artistes!!
https://www.youtube.com/watch?v=W3Q4jBefxOM

C'était une propriété privée non ouverte au public. J'ai parfois fréquenté les sentiers du parc juste au dessus de la propriété : en été ils sont "face nord" donc il y fait moins chaud qu'à d'autres endroits.

D'après ce que j'ai lu, les propriétaires y ont ouvert un musée le 17 juin 2020 et il y a eu quelques confinements depuis, alors il n'a pas du être très souvent ouvert. Donc c'est un site à explorer.
Merci du tuyau !


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#544 12-05-2021 11:22:48

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

SebCer13 a écrit:

Bonjour, bonsoir !
Le MuCEM est en collaboration avec l'ARTM (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille), association de sauvegarde du patrimoine roulant de Marseille, afin d'acheminer les habitants des quartiers défavorisés de la ville au musée chaque Dimanche. Un projet que je trouve fabuleux !
Il y aura 4 trajets différents, un tous les dimanches avec deux allers et deux retours. L'ARTM, la RTM et la Métropole donneront de plus amples informations prochainement, (réseaux sociaux, sites internet etc).
Vous pourrez donc voir chaque Dimanche un PR100 de 1978 (ou un GX113 de 1985 en cas d'indisponibilité du PR100) des quartiers nord jusqu'au MuCEM.
Le projet devrait démarrer fin Janvier si notre ami le COVID laisse tout le monde tranquille...
Je vous tiendrai au courant via ce topic ou celui de la RTM.

La vidéo sur la page Facebook du MuCEM : https://www.facebook.com/watch/?v=199595071737493

Salut à tous,
Le projet débute le Dimanche 23 Mai avec l'itinéraire nord et deux parcours différents dans cet itinéraire avec le PR100 de 1978.
Le 1er desservira les cités / centres sociaux du Castellas, La Granière, Kalliste, La Viste, le Lycée Nord et Les Abattoirs.
Le 2nd desservira La Bricarde, La Castellane, Le Plan d'Aou, La Viste, le Lycée Nord et Les Abattoirs.


Mars13004 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#545 19-05-2021 21:04:38

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Jeff Koons pour la réouverture du Mucem, c'est quand même pas mal!!
Même si on peut ne pas aimer cet artiste ou être profondément agacé par son oeuvre. Mais ça c'est un autre débat !


Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#546 20-05-2021 11:05:31

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

c'est un peu/beaucoup hors sujet par contre... Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée...


Marseille change... ou pas.

pierre yves, marseillebouge et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#547 20-05-2021 12:51:24

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

C'est une exposition que le Mucem fait un peu malgré lui. Les grands établissements de ce type sont désormais obligés de faire au moins une exposition "blockbuster" pendant la période estivale pour des raisons financières (précédemment Ai Wei Wei et Picasso. Cela est souvent en contradiction avec le projet scientifique et culturel de l'établissement mais c'est finalement une exposition qui ne dure que quelques mois. On demande maintenant aux musées de tendre vers une certaine rentabilité (l'âge d'or du service public est révolue) et d'engranger de fortes recettes en billetterie pour palier à la baisse des subventions.
Et finalement Koons ne se marie pas trop mal aux collections du musée, même si la place d'une expo comme celle-ci serait plutôt au MAC ou dans une fondation privée.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#548 20-05-2021 13:27:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Jolie contre-plongée du FRAC au passage  B3





marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#549 20-05-2021 19:39:52

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

Geronimo a écrit:

c'est un peu/beaucoup hors sujet par contre... Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée...

https://www.francetvinfo.fr/culture/art … 11977.html


Apparemment l'expo mais en regard des oeuvres de Jeff Koons avec des pièces de la collection du musée qu'il a choisi.
Ca peut être pas mal.

Hors ligne

 

#550 21-05-2021 09:39:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Musées, Théâtres et autres lieux culturels

je vais aller voir  B3
C'est vrai que j'avais beaucoup aimé Wei Wei, alors que c'était aussi hors sujet.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact