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Ce soir, dans le Conseil métropolitain, les élus de la Métropole de Rouen ont voté à l'unanimité pour l'autorisation du lancement d'un appel à projets menant à la création de la future ligne T5:
Dans le cadre de sa politique menée en faveur des mobilités et de la qualité de l’air, la Métropole
Rouen Normandie renforce et développe constamment son réseau de transport en commun. Ce fut
notamment le cas en 2019 avec la mise en service de la ligne T4 et cette année avec l’acquisition de
11 bus à hydrogène.
La volonté de la collectivité est de proposer une alternative à l’usage de la voiture partout où cela
est possible en prévoyant le plus en amont possible des grands projets urbains (Quartier Flaubert,
nouvelle gare SNCF), la mise en place de solutions de transport en commun performantes.
Le projet de création d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, s’inscrit dans cette démarche. Cette
ligne reliera la rive gauche et la rive droite sans avoir à passer par le « nœud » du Théâtre des Arts.
Son tracé est le suivant :
- Terminus Mont aux Malades sur la commune de Mont-Saint-Aignan
- Cité Universitaire
- Allée du Fond du Val
- Pôle d’Echange Multimodal du Mont Riboudet-Kindarena
- Pont Flaubert
- Quartier Flaubert
- Boulevard d’Orléans
- Cours Clémenceau
- Terminus place Carnot sur la commune de Rouen.
Elle aura pour objectif de soulager la ligne T1 sur la partie du campus de Mont-Saint-Aignan, puis
de desservir le Quartier Flaubert dont les premiers immeubles seront livrés en 2024, avant de
poursuivre son tracé jusqu’à la place Carnot avec la desserte de la future gare SNCF à venir. Cela
représente un linéaire d’environ 8 kms dont la majorité sera en site propre.
Une première estimation du projet est fixée à 96 M€ HT (valeur de janvier 2021). Elle comprend le
coût des études, de la concertation, de la maîtrise d’œuvre, des aménagements et du matériel
roulant.
Les études menées en interne à ce jour envisagent, dans un second temps, un prolongement vers la
clinique Mathilde et le quartier Grammont à l’Est de la ligne.
Ce projet répond aux exigences de l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre
et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le 15 décembre 2020 et doté de 450 millions
d’euros.
Les projets retenus bénéficieront d’une subvention variable en fonction de leurs caractéristiques.
Son montant est plafonné à 40 millions d’euros.
Les dossiers de candidatures doivent être remis avant le 30 avril 2021 et les résultats seront
annoncés en septembre 2021.
Les travaux des projets retenus devront démarrer avant la fin 2025 pour rester éligibles à la
subvention.
Source: Métropole Rouen Normandie
Dernière modification par Ted76340 (22-03-2021 21:24:30)
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Et encore un BHNS TEOR ......
Faire un vrai tram, c'est plus possible politiquement ?
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greg59 a écrit:
Et encore un BHNS TEOR ......
Faire un vrai tram, c'est plus possible politiquement ?
La question a rapidement été posée... Ils se plaignent de la saturation des TEOR et proposent d'autres TEOR pour les désaturer alors que la solution du tramway, certe plus couteuse, est assez facile à mettre en place sur le tronçon commun dans un premier temps...
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Le scandale c'est que la métropole de Rouen n'est pas capable d'ouvrir une ligne de BHNS avant 2028. On parle bien d'un BHNS mais pas de tram... Ça prouve le manque d'ambition... Après pour leur défense ils n'ont pas non plus énormément d'argent pour la subvention de l'état donc c'est compliqué...
Par contre j'espère que la métropole va se pencher sur le potentiel des gares dans les autres villes que Rouen (Darnetal, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray ou Maromme pour ne citer qu'elles) Il faut travailler de ce côté avec la région (en espérant que la majorité change sinon c'est pas la peine d'espérer quoique ce soit en matière ferroviaire)
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Rouen manque d'ambition en matière de transports. Un réseau de tram figé et des couloirs de bus baptisés T1234 et maintenant 5. Périodiquement on ressort de vagues projets de "RER", de tram-trains qui ne voient jamais le jour. Pathétique.
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Je ne sais pas si Rouen Métropole manque de moyens financiers, mais en tout cas, elle manque cruellement l'ambition pour les transports, c'est triste de voir tout de même cette métropole rejoindre Lille et Marseille dans la non ambition des transports, hormis le projet de TEOR, rien de plus.....
J'espérai que le nouveau maire se montrerai plus ambitieux, avec les alliés écologique, mais même pas !
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Le pire c'est que personne dans l'opposition ne défend un projet de tramway, je vous laisse imaginer l'avenir de la ville...
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Concernant le tram train ça avance doucement. Je préfère le discours de Mayer-Rossignol qui rappelle que le ferroviaire c'est long. Je pense que ce projet de relier Elbeuf à Rouen via Grand couronne c'est du moyen terme. Surtout qu'il faut sûrement attendre le changement de majorité de la région. Je pense qu'il y a un consensus avec tous les maires des communes traversées.
Attendons les régionales en espérant qu'on puisse enfin voir un changement de braquet concernant le ferroviaire.
Il faut aussi rappeler qu'il y a la crise sanitaire donc c'est vraiment pas simple....
Par contre pour le transport urbain les torts sont partagés entre la majorité métropolitaine et l'état comme je l'ai dit+ haut. Il faut remettre en perspective les subventions accordées via l'appel à projet à toutes les villes en France et la somme offerte pour le grand Paris.
Les écologistes à Rouen ont malheureusement tendance à se concentrer uniquement sur le vélo. J'ai d'ailleurs été déçu que l'association qui s'occupe du vélo à Rouen félicite le T5. L'adjoint aux mobilités à la métropole c'est typiquement son point de vue. C'est le vélo et rien d'autres alors qu'il faut quand même se rendre compte que le vélo et les transports en commun sont complémentaires. Quant à Mayer Rossignol il est persuadé que la gare rive gauche se fera dans les 10 ans à venir ce qui est + qu improbable. Je crois que c'est un peu le symptôme de Jean Marc Ayrault avec l'aéroport de Nantes Atlantique qu'on a refusé de développer et de rénover alors qu'une ligne ferroviaire passait à côté qu'une ligne de tramway s'arrêtait à moins d'un kilomètre. Pendant 10 ans on va laisser le réseau ferroviaire en l'état sans le développer ni le rénover avec l'excuse qu'on doit absolument attendre la gare rive gauche pour faire quoique ce soit. Ce qui est vraiment bête je trouve parce qu'on a aujourd'hui aucune garantie que la gare rive gauche se fasse. Et qu'il est possible de développer le réseau ferroviaire avec la gare rive droite en attendant la gare rive gauche sans que l'argent soit jeté par les fenêtres.
J'ai lu souvent que la ville s'est endettée avec le tramway à cause de la partie souterraine. Est ce qu'il y a encore un endettement ? Sans doute
@Greg59 je rajouterai Nantes dans les villes qui ne font rien pour les transports en commun
En tout cas ça me désole pour Rouen surtout que la ville a un incroyable potentiel ferroviaire qui pourrait faciliter la vie de beaucoup de personnes qui seront débarrassés des bouchons
Dernière modification par Grandao (25-03-2021 00:38:56)
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Grandao a écrit:
@Greg59 je rajouterai Nantes dans les villes qui ne font rien pour les transports en commun
En tout cas ça me désole pour Rouen surtout que la ville a un incroyable potentiel ferroviaire qui pourrait faciliter la vie de beaucoup de personnes qui seront débarrassés des bouchons
Après ce qui me semble plus surprenant, c'est que les 2 autres grandes agglomérations de Normandie vont faire chacune un nouvel axe en tramway. Mais effectivement, je ne connais pas les contraintes financières de Rouen :/
Oui le tram train avec le tracé par l'ouest et le centre ville en tram m'apparaît très pertinent.
Et un immense potentiel au delà du ferroviaire. Je trouve que Rouen est une aire urbaine pas assez valorisée du tout à l'échelle du pays, pourtant, un port, proche de Paris, un peu plus de 600 000 habitants dans l'aire urbaine, (ce qui n'est pas rien) un patrimoine remarquable (mais dans un état d'entretien variable). J'espère que cette ville va croitre dans les différents domaines.
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Ted76340 a écrit:
Le pire c'est que personne dans l'opposition ne défend un projet de tramway, je vous laisse imaginer l'avenir de la ville...
L'opposition est trop minoritaire pour qu'elle puisse se faire entendre en séances plénières.
Grandao a écrit:
J'ai lu souvent que la ville s'est endettée avec le tramway à cause de la partie souterraine. Est ce qu'il y a encore un endettement ? Sans doute
Le contrat de concession entre la MRN et la SOMETRAR prendra fin le 31 décembre 2025. De la même manière qu'une concession autoroutière, c'est l'un des éléments du montage financier – le dernier – pour la construction du métro en 1994. À terme nous pourrons véritablement dire que le financement de l'infrastructure métro est amorti, enfin !
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Voici l'aide de l'Etat pour le projet de BHNS TEOR ligne 5 : 3 180 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Comme toujours, Rouen à la traîne de ces voisines normandes, Le Havre et Caen auront 40M€ chacune pour le projet de tram, tandis que Rouen continue bêtement sur du BHNS...
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Rouen a un peu les miettes de l'Etat pour son BHNS :
3 millions pour Rouen
Cette ligne doit relier la future gare rive gauche, au niveau de la place Carnot à Rouen, et le campus de Mont-Saint-Aignan, en passant par le futur quartier Flaubert et le pont Flaubert. L’investissement est estimé à 96 millions d’euros, et la mise en service est pour l’instant prévue pour 2028.
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Ted76340 a écrit:
Quand t'as une politique du tout vélo...
Qui n'est même pas bonne
Toujours aucun stationnement vélo. Des parkings souterrains avec AUCUN stationnement vélo.
D'ailleurs l'association Sabine n'est même pas contente de la politique du "tout vélo" qui n'en est pas une....
https://sabinerouenvelo.org/2021/10/la- … normandie/
Dernière modification par Grandao (08-10-2021 00:26:11)
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Grandao a écrit:
Ted76340 a écrit:
Quand t'as une politique du tout vélo...
Qui n'est même pas bonne
Toujours aucun stationnement vélo. Des parkings souterrains avec AUCUN stationnement vélo.
D'ailleurs l'association Sabine n'est même pas contente de la politique du "tout vélo" qui n'en est pas une....
https://sabinerouenvelo.org/2021/10/la- … normandie/
Bien sûr que non... Ils sont absolument à côté de la plaque...
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Ted76340 a écrit:
Grandao a écrit:
Ted76340 a écrit:
Quand t'as une politique du tout vélo...
Qui n'est même pas bonne
Toujours aucun stationnement vélo. Des parkings souterrains avec AUCUN stationnement vélo.
D'ailleurs l'association Sabine n'est même pas contente de la politique du "tout vélo" qui n'en est pas une....
https://sabinerouenvelo.org/2021/10/la- … normandie/Bien sûr que non... Ils sont absolument à côté de la plaque...
C'est vrai que sur les transports et le vélo ils sont très décevant...
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La tant attendue T5
Ces aménagements permettront, selon le vice-président aux transport, de « faire face » en attendant 2025 et les débuts des travaux de la ligne T5. Elle reliera l’université de Mont-Saint-Aignan à la future gare Saint-Sever de Rouen. Début octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l’État mettra sur la table trois millions d’euros pour la création de cette ligne.
Afin de mettre en œuvre ce nouveau schéma dans sa globalité, la Métropole va augmenter les moyens alloués au réseau de bus. « Le coup de fonctionnement par an des lignes est estimé à 77 millions d’euros. Nous passerons à 85 millions, soit 10 % de plus », note Cyrille Moreau.
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Concertation projet ligne T5 : https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … e-ligne-t5
(Pas vu de documents sur le projet sur le site )
Date de lancement de la consultation : Mercredi 20 octobre 2021 - 10:00
Date de clôture de la consultation : Samedi 30 avril 2022 - 17:00
La nouvelle ligne T5 est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), une liaison expresse qui reliera en transversalité le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine : Luciline, Rouen Flaubert jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare. Ce projet facilitera la desserte en transport en commun de la cité universitaire de Mont Saint Aignan, en venant soutenir la T1 à ce niveau, et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts.
QUELQUES CHIFFRES CLES POUR SE REPERER
- Un tracé de 8 km dont 7 km en site propre et 3,6 km existants (tracé de la ligne T1) ;
- 7 connexions avec les autres lignes du réseau astuce (métros, T4, L34, T1, T2, T3, L5, L8, L40, L43, F2) ;
- 12 stations desservies tous les 500 m, dont 5 nouvelles stations ;
- Un bus toutes les 8 minutes environ en heure de pointe ;
- 25 minutes pour aller de Mont-aux-Malades à Place Carnot – Saint-Sever-Nouvelle-Gare ;
- 18 000 voyageurs attendus chaque jour ;
- Une économise de 6 000 T CO2e sur 20 ans !
Sur les 8 km de tracé du projet, 4,3km sont existants et ne seront pas modifiés à l’occasion de la mise en service de la nouvelle ligne T5.
Il reste donc à créer et à aménager :
La liaison entre le pont Flaubert et le PEM Mont-Riboudet. La réalisation de ce secteur qui s’étend sur 1,00 km devra respecter les contraintes réglementaires et techniques liés à l’autoroute A150.
Le tronçon situé au niveau du futur Quartier Rouen Flaubert. Ce secteur qui s’étend sur 1,50 km sera réalisé dans le cadre des aménagements du futur quartier Rouen-Flaubert pour lequel une nouvelle étape de concertation sera engagée en début d’année 2022. En ce sens, les éléments recueillis dans le cadre de la concertation T5 concernant ce secteur serviront de base de réflexion pour les travaux qui seront engagés sur les enjeux de mobilités dans le cadre de la prochaine phase de concertation Rouen-Flaubert.
Les tronçons concernant les secteurs « Boulevard d’Orléans » et « Cours Clémenceau » qui s’étendent sur 1,20 km et dont l’aménagement lié à la nouvelle ligne T5 se feront :
De façades à façades sur le boulevard d’Orléans,
Des façades Nord (coté Seine) aux bordures de voirie existantes au Sud du boulevard (en limite de la zone arborée) sur le Cours Clémenceau.
Dernière modification par greg59 (27-10-2021 14:02:44)
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https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 76#p623976
Bonsoir,
La concertation publique pour la future ligne T5 se poursuit. Lundi et mardi cette semaine avaient lieu deux réunions "je participe" : lundi en distanciel, mardi dans les locaux de la MRN au 108.
Evidemment ce genre de rencontres ne change pas la face du projet, mais c'est l'occasion d'avoir des infos. Voici ce que j'ai pris en compte.
La ligne T5 devrait être opérationnelle en 2026 (rentrée de septembre ?) après des travaux de 2023 à 2025.
Elle fera 8 km, parcourus en 20 à 25 min (19 km/h de moyenne commerciale attendue).
Six nouvelles stations seront construites :
- deux dans le nouveau quartier Flaubert
- Orléans, correspondance T4
- une au milieu du boulevard d'Orléans
- Joffre-Mutualité, correspondance M
- Place Carnot (ou Champlain), correspondance F1, 27 + F3 ou F7 selon ce qu'il advient à cette échéance de la ligne F7 créée en septembre prochain.
Les quais seront doubles sur les nouvelles stations.
Hauteur de quai à 29 m comme sur toutes les lignes Téor, sachant que les bus classiques sont progressivement en train de passer à 29 cm au lieu de 18 cm, les derniers achats allant de ce sens. C'est nécessaire pour utiliser les stations Téor pour des lignes bus (cas du F7 à la rentrée prochaine, toujours ; en ce moment du 8 et du 5 détournés).
La matériel engagé proviendra de la commande passée en 2021 de 86 articulés électriques à guidage optique. Ils seront exploités indifféremment sur les 5 lignes.
A ce propos, 1 bus du type commandé va venir en prêt pour essais en conditions normales pendant ce mois d'avril 2022.
Le linéaire nouveau se compose de :
- 1 km entre le Pôle d'Echange du Mont-Riboudet et le pont Flaubert
- 1,5 km au sein du nouveau quartier Flaubert
- 1,2 km de requalification sur le boulevard d'Orléans et le cours Clémenceau.
Entre le PEMR et le pont Flaubert, il y a aura de nouveaux quais spécifiques T5. Vers la rive gauche, les bus passeront sous l'A 150 dans le "tunnel" existant, actuellement une voie routière + une piste cyclable. La voie routière sera donc supprimée. Vers la rive droite, les bus emprunteront la bretelle existante mais continueront tout droit entre le Kindarena et l'A 150, puis traversera le parking silo du Kindarena !
Dans le quartier Flaubert, peu d'info. On a juste appris que les pistes cyclables seraient latérales et unidirectionnelles.
Sur le boulevard d'Orléans, la décision politique est de supprimée totalement le flux routier, hormis accès des riverains et accès aux commerces au bout du boulevard. Sauf pour ces commerces, il n'y aura pas de voie routière.
La concertation porte sur le choix pour les flux vélos : piste bidirectionnelle au nord, deux pistes unidirectionnelles latérales, ou emprunt des voies Téor.
La requalification sera complète, de façade à façade.
Sur le cours Clémenceau, les travaux seront plus légers car ils sont vus comme provisoires (environ 10 ans). En effet, à échéance de la construction de la gare Saint-Sever, le cours sera emprunté par les tramways. Un prolongement sera amorcé à la station Joffre, déplacée en surface. La nouvelle branche créera un réseau en X, avec sans doute emprunt du pont Corneille et de la rue de la République pour terminer à l'hôtel de ville. Rien n'est encore acté bien sûr, mais les emprises sont réservées.
Du coup le terre-plein existant sur le cours restera en place. Les flux routiers seront réduits à une voie par sens, double sens de la place Joffre à la rue Saint-Sever, sens unique vers la place Carnot au-delà.
Même question sur le choix d'implantation des pistes cyclables, mais le choix sera vraisemblablement commun avec celui fait sur le boulevard d'Orléans.
Voilà pour les nouvelles du projet.
Toujours pas d'option tramway pour la desserte de Mont-Saint-Aignan, mais la MRN revient quand même à la raison en envisageant le tramway pour desservir la nouvelle gare. Ca paraîtrait difficile de faire autrement...
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AM moins de 15 jours de la fin de la concertation :
On voit un document d'aménagement du pôle TEOR Kindarena :
https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … ur%202.pdf
On notera que la correspondance ne sera pas terrible, la ligne T5 sera en dehors du pôle TEOR
Pour rappel, le site internet de la concertation :
https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … e-ligne-t5
Je note qu'il y a très peu de documents sur ce projet, étonnant tout de même surtout à 96M€ !
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Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce sympathique forum qui mélange divers sujets d'urbanisme et de transport, qui sont des thèmes qui me sont chers !
Après lecture de vos divers commentaires, je ne peux que vous rejoindre sur le manque d'ambition latent à Rouen.
Concernant l'opposition à la MRN, sachez qu'elle est pro-tramway. J'ai des contacts réguliers avec Marine Caron, que je convainc sur les sujets du tramway et du trolleybus (soyons ambitieux !). Idem sur le SEM, dont l'étude de SNCF Réseau disponible ici, démontre bien l'utilité de ce projet, qui devra se faire en phasage : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/EF%26SEM-SD%20VF%2006%2004%202020.pdf
Lors des municipales de 2020, j'étais même présent sur son document-programme en évoquant une étude de faisabilité de "tramification" du tronc commun TEOR. Hélas, la gauche rouennaise, qui est dans l'immobilisme le plus total, a remporté les élections...
Concernant la T5, et les subventions accordées par l'Etat ; elles sont à la hauteur de l'ambition portée par la MRN. Tant mieux si Caen et Le Havre ont reçu un meilleur soutien, parce que leurs projets le méritent vraiment. Comme le disait si bien le maire d'une ville communiste de l'agglo, "on arrose là où c'est déjà mouillé" : ça résume clairement le principe même du projet, en pensant qu'un remaniement des lignes prévu en septembre calmera la situation ; que nenni, c'est un pansement sur une jambe de bois.
J'ai personnellement écris un commentaire sur la fameuse concertation. Comme à chaque débat, je réitère sans cesse ce manque de vision globale pour notre territoire. Lors du premier forum "Rouen, capitale du monde d'après", j'avais interpellé Cyrille Moreau, actuel VP aux mobilités à la MRN sur ces sujets structurants. Il m'a répondu, je cite : "le vélo, c'est un transport collectif". Bref, vous voyez le genre...
Quant au SEM, il existe déjà, notamment à travers la liaison Yvetot <> Elbeuf. Je m'agace d'entendre tout le temps le maire d'Elbeuf, Djoudé Mérabet de parler de tram-train. Déjà dans un premier temps, parce que le tram-train, ça n'est pas un SEM, mais aussi parce qu'il existe un outil magique : l'intégration tarifaire. Pourquoi la Métropole n'engage pas des discussions avec la Région pour faire une intégration simple, et efficace ? Des outils simples existent pourtant, notamment à travers le syndicat ATOUMOD (qui, je vous le rappelle est le syndicat auquel adhèrent quasiment toutes les AOM de Normandie, permettant une intégration multimodale sur un support unique). L'autre sujet porterai sur l'intégration des gares dans le système de transport, et la création de "quartiers de gare". Je m'éloigne du sujet de fond qui est la T5, mais voici d'autres illustrations sur lesquelles on stagne depuis très longtemps, alors que l'intelligence collective permettrait de les faire avancer !
Dernière modification par RouenTransports (03-07-2022 17:24:12)
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2 appels d'offres sur le projet du T5 :
Travaux pour la réalisation de la ligne T5 (Bus à Haut Niveau de Service BHNS) de la Métropole Rouen Normandie - Secteur 2 - Lot 1
https://www.marches-publics.info/mpiaws … EC0A05E452
Travaux pour la réalisation de la ligne T5 (Bus à Haut Niveau de Service BHNS) de la Métropole Rouen Normandie - Secteur 2 - Lot 2
https://www.marches-publics.info/mpiaws … 5066BE146B
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L'ensemble du tracé de la nouvelle ligne T5 est en cours de réalisation à partir du 05/04/23.
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Je permets de le mettre au bon endroit ton message Ciel et Terre : #145
Ciel et terre a écrit:
Bonjour, j'ai retrouvé le bilan (en pdf) de la concertation de la ligne T5. Cela m'a surpris car j'ai cru le document non-publié... visiblement j'ai tort. Je ne pense pas qu'il a été publié ici (en tout cas, il n'a pas été publié sur le fil de la T5 proprement dit) ; c'est chose faite.
https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … e-ligne-t5
https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … 20T5_2.pdf
Je relève quelques information / suggestion concernant la ligne qui m'a échappé à titre personnel
Page 4 est mentionné une éventuelle correspondance avec la gare (hypothétique) "Fond du Val". C'est bien, les élus gardent cette opportunité en tête.
Page 7 du document :Le tracé de T5 pourra se poursuivre au-delà de ses terminus (Mont aux Malades et Carnot-Saint Sever Nouvelle Gare) si les études en démontrent l’utilité. Une réflexion est notamment en cours au sein de la Métropole pour étendre le projet à l’Est vers la clinique Mathilde et le quartier Grammont (bibliothèque Simone-de-Beauvoir).
page 5 du document :
[...] dans un second temps, lorsque les études de la future gare et de ses aménagements seront suffisamment avancées, une réflexion sur le prolongement de la T5 vers l’Est pourra être amorcée afin de :
• Renforcer et améliorer la desserte de la clinique Mathilde et de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir. Ces équipements sont générateurs de nombreux déplacements dont certains ne peuvent être faits actuellement dans de bonnes conditions en transport en commun ;
• Desservir le quartier Grammont (projet NPNRU) et de l’ouvrir sur la ville en facilitant ses accès.Au lancement, la fréquence offerte sera de 8 minutes en HP, 10 minutes en heure creuse (cf page 7). Il est ajouté : "Il est envisagé d'augmenter la fréquence de l'offre très rapidement".
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