PSS

Gare d'Austerlitz

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Paris Austerlitz Transports, Commerces et activités51.25 mR+11862

#151 28-03-2021 00:53:49

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Mais ça ne "marche" pas quand la circulation est coupée entre les Ardoines et Paris.

Un terminus aux ardoines ne marchent pas si la circulation est coupé entre Paris et Ivry.

? L'idée est d'amener les passagers venant du sud à la ligne 15 aux Ardoines …

Il fallait le préciser depuis le début, je pensais à 1 retournement pour retourner vers Paris, pas vers Brétigny ou Rungis.

Hors ligne

 

#152 29-03-2021 11:08:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Gare d'Austerlitz

J'avais écrit "pour les deux directions" mais c'était peut être pas assez parlant, pas de soucis ;)

Sinon, que pensez-vous d'une gare grandes lignes sur la radiale en correspondance avec la ligne 15 ? Dans l'idée que tous les trains grandes lignes s'y arrêtent en provenance ou à destination de la gare d'Austerlitz.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#153 29-03-2021 11:16:05

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

J'avais écrit "pour les deux directions" mais c'était peut être pas assez parlant, pas de soucis ;)

Sinon, que pensez-vous d'une gare grandes lignes sur la radiale en correspondance avec la ligne 15 ? Dans l'idée que tous les trains grandes lignes s'y arrêtent en provenance ou à destination de la gare d'Austerlitz.

C'est une idée intéressante car la ligne 15 permettrait une excellente diffusion des passagers dans la petite couronne. En revanche il faudrait plutôt en faire une gare terminus servant d'annexe à PAZ, un peu à la manière de l'idée de gare à Pleyel pour suppléer à la gare du Nord, car une gare passante à quelques kilomètres de PAZ n'aurait pas de sens (pour la même raison que les TGV de Montparnasse ne s'arrêtent pas à Massy). Les Ardoines semblent être le site tout trouvé pour implanter une telle gare, mais pas sûr qu'il restera l'espace avec tout les projets d'urbanisation autour du faisceau...
En attendant, pour améliorer l'accès des Franciliens au TGV, on peut déjà développer les intersecteurs qui ont eu la vie dure ces dernières années. Je suis étonné que la SNCF ne travaille pas activement à implanter une gare TGV à Pont de Rungis alors que les aménagements sur Massy-Valenton sont enfin en chantier.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 29-03-2021 14:00:10

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

J'avais écrit "pour les deux directions" mais c'était peut être pas assez parlant, pas de soucis ;)

Sinon, que pensez-vous d'une gare grandes lignes sur la radiale en correspondance avec la ligne 15 ? Dans l'idée que tous les trains grandes lignes s'y arrêtent en provenance ou à destination de la gare d'Austerlitz.

Une grande gare aux Ardoines permettant à la fois :
- Terminus des RERC venant de Paris
- Terminus des RerC venant du Sud
- Arrets pour les rerC
- Arrets pour les trains GL
- Terminus de trains GL
- Passage pour train direct

Ca commence à faire beaucoup : 6 voies rerC (2 passages+4 pour les Terminus) + 2 voies directs+4 voies GL ( 2 arrêts+2 terminus)

Hors ligne

 

#155 29-03-2021 17:11:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Gare d'Austerlitz

Je ne ferai surtout pas de gare terminus aux Ardoines mais une gare de passage, une gare terminus prend plus+ de place et perdrait les voyageurs (Mon train pour Bourges est à Austerlitz ou aux Ardoines ?).
Plus généralement, en région parisienne les trains grandes lignes et les TGV devraient systématiquement s'arrêter en correspondance à la ligne 15, c'est ce qui se fait à Tokyo (les gares de Tokyo et de Shinagawa sont espacées de 7km par exemple).
Pour faire terminus au cas où pour le rer C, pas besoin de beaucoup de quais, 2 voies à quai suffiraient à condition d'avoir quelques voies de garage en amont et en aval de la gare (en considérant que le rer C est sur une seule paire de voies).
À Tokyo la gare de Shinagawa a seulement 4 voies à quai, avec un TGV toutes les 10 minutes toute la journée. Je crois qu'en France on est en heure de pointe sur un TGV toutes les 3 minutes, il faudrait soit étaler la pointe soit faire une gare à 6 voies à quai pour les grandes lignes.
À voir si on fait du rer C un métro sur une seule paire de voies ou si on garde le système actuel avec 4 voies, auquel on ajoute 2 voies pour les grandes lignes : on se dirigerait vers une gare de passage aux Ardoines entre 2+4 et 2+2+6 voies à quai, soit entre 6 et 10 voies à quai.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#156 29-03-2021 17:42:32

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Je ne ferai surtout pas de gare terminus aux Ardoines mais une gare de passage, une gare terminus prend plus+ de place et perdrait les voyageurs (Mon train pour Bourges est à Austerlitz ou aux Ardoines ?).
Plus généralement, en région parisienne les trains grandes lignes et les TGV devraient systématiquement s'arrêter en correspondance à la ligne 15, c'est ce qui se fait à Tokyo (les gares de Tokyo et de Shinagawa sont espacées de 7km par exemple).
Pour faire terminus au cas où pour le rer C, pas besoin de beaucoup de quais, 2 voies à quai suffiraient à condition d'avoir quelques voies de garage en amont et en aval de la gare (en considérant que le rer C est sur une seule paire de voies).
À Tokyo la gare de Shinagawa a seulement 4 voies à quai, avec un TGV toutes les 10 minutes toute la journée. Je crois qu'en France on est en heure de pointe sur un TGV toutes les 3 minutes, il faudrait soit étaler la pointe soit faire une gare à 6 voies à quai pour les grandes lignes.
À voir si on fait du rer C un métro sur une seule paire de voies ou si on garde le système actuel avec 4 voies, auquel on ajoute 2 voies pour les grandes lignes : on se dirigerait vers une gare de passage aux Ardoines entre 2+4 et 2+2+6 voies à quai, soit entre 6 et 10 voies à quai.

Du coup dans ton scénario il faudrait sextupler les voies au moins entre PAZ et Villeneuve-le-Roi ? La ligne actuelle ne peut pas en l'état supporter un trafic TGV soutenu (à l'horizon de l'ouverture de la ligne POCL) et ça ne me semble pas envisageable d'interdire les voies express au RER C. La transformation du RER C en "métro" ça vaut pour les missions Massy et Brétigny qui relèvent de la petite couronne, mais les trains pour Dourdan et Etampes auront besoin des voies express pour aller rapidement à PAZ.

Sauf le cas de Pleyel où il reste encore de l'espace sur le faisceau pour implanter une gare TGV, je vois difficilement malheureusement comment aménager des gares TGV au croisement avec la ligne 15. Bondy ou Le Vert de Maison sont situées dans des espaces extrêmement urbanisés, à moins de faire du souterrain ça me semble compromis.

Hors ligne

 

#157 29-03-2021 18:47:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Gare d'Austerlitz

Je n'ai pas choisi de scénario, on peut soit garder 4 voies pour le rer C et rajouter 2 voies pour les grandes lignes, soit mettre le rer C sur 2 voies et les 2 autres voies seront réservées aux grandes lignes et aux trains de banlieue express, je m'explique :

Comme les trains pour Dourdan et Etampes ont des arrêts aussi rapprochés que les trains de petite couronne, je pense qu'ils devraient avoir le même matériel spécifique qui accélère et freine fort, avec de larges portes.
Les trains de banlieue express n'ont pas besoin de ces caractéristiques, mais ont besoin de places assises et de savoir maintenir une vitesse élevée.
Du coup, mon idée est de séparer la desserte du rer C sud en deux : rer C omnibus et train de banlieue express Étampes - Brétigny - Juvisy - les Ardoines - Paris-Austerlitz surface. Chacune a sa propre paire de voies, et les trains de banlieue express pourraient la partager avec les trains grande ligne, à l'image de la ligne R qui partage ses voies avec les TGV sud-est. Inconvénient : le voyageur pressé devra changer de train. Si on a une grosse valise, on peut rester dans le train omnibus, on met plus de temps mais on a pas l'inconfort de changer de train.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#158 29-03-2021 18:50:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Gare d'Austerlitz

Pour rappel, il est prévu de retirer du rer C (si j'ai bien compris) les branches Dourdan et Étampes pour les faire arriver en surface à Austerlitz.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#159 31-03-2021 10:21:06

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Je n'ai pas choisi de scénario, on peut soit garder 4 voies pour le rer C et rajouter 2 voies pour les grandes lignes, soit mettre le rer C sur 2 voies et les 2 autres voies seront réservées aux grandes lignes et aux trains de banlieue express, je m'explique :

Comme les trains pour Dourdan et Etampes ont des arrêts aussi rapprochés que les trains de petite couronne, je pense qu'ils devraient avoir le même matériel spécifique qui accélère et freine fort, avec de larges portes.
Les trains de banlieue express n'ont pas besoin de ces caractéristiques, mais ont besoin de places assises et de savoir maintenir une vitesse élevée.
Du coup, mon idée est de séparer la desserte du rer C sud en deux : rer C omnibus et train de banlieue express Étampes - Brétigny - Juvisy - les Ardoines - Paris-Austerlitz surface. Chacune a sa propre paire de voies, et les trains de banlieue express pourraient la partager avec les trains grande ligne, à l'image de la ligne R qui partage ses voies avec les TGV sud-est. Inconvénient : le voyageur pressé devra changer de train. Si on a une grosse valise, on peut rester dans le train omnibus, on met plus de temps mais on a pas l'inconfort de changer de train.

La ligne R ne partage pas à proprement parlé ses voies avec le TGV, mais avec le TER/IC (voies M). Apres il est possible de basculer qques circulations sur les voies 1 et 2 du TGV lorsqu'elles ne sont pas fortement sollicités(contre pointe ou HC du TGV). De plus la ligne R c'est 4 train/h alors que les missions express que tu envisages seront de 8trains/h et ca change tout.
Pour le réseau Austerlitz il n'est pas possible de faire rouler des TGV et des missions express Dourdan/Etampes sur 4 voies, il faut soit ajouter 2 voies pour le TGV soit basculer l'ensemble des missions RER C sur 2 voies(Etampes et Dourdan compris) et ne garder que les TGV/IC/TER sur les 2 voies rapides d'ou les 6 scénarios proposés plus haut.


Valgirard et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 31-03-2021 10:43:23

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Pour rappel, il est prévu de retirer du rer C (si j'ai bien compris) les branches Dourdan et Étampes pour les faire arriver en surface à Austerlitz.

Exact, du moins c'était inscrit au schéma directeur du RER C. Mais pour cela il faudra attendre la commande d'un nouveau matériel, qui pourra être décliné en deux versions en fonction des types de mission (plus de portes pour les services omnibus et plus de sièges pour les services grande banlieue). La pilule devrait assez bien passer auprès des usagers car je pense que les usagers du sud francilien qui dépassent Austerlitz sont très peu nombreux.

Hors ligne

 

#161 31-03-2021 15:07:02

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Gare d'Austerlitz

Valgirard a écrit:

djakk a écrit:

Pour rappel, il est prévu de retirer du rer C (si j'ai bien compris) les branches Dourdan et Étampes pour les faire arriver en surface à Austerlitz.

Exact, du moins c'était inscrit au schéma directeur du RER C. Mais pour cela il faudra attendre la commande d'un nouveau matériel, qui pourra être décliné en deux versions en fonction des types de mission (plus de portes pour les services omnibus et plus de sièges pour les services grande banlieue). La pilule devrait assez bien passer auprès des usagers car je pense que les usagers du sud francilien qui dépassent Austerlitz sont très peu nombreux.

Pourtant il y a de l'opposition :
- Les usagers et élus des gares entre Juvisy et Brétigny (Exclus les 2) ne veulent pas voir leur temps de trajet rallongé même avec un passage de 8 à 12 trains/h sur voies lentes
- Les associations ne veulent pas que les 4% d'usagers venant de Dourdan/Etampes perdent le lien avec SMND malgré une correspondance quai à quai à BFM.

En fait personne n'est satisfait de la C mais personne ne souhaite de changement  A8


technikLEO, xouxo et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 10-04-2021 13:43:14

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Gare d'Austerlitz

29.000 personnes ont déjà signé la pétition :

Gare d’Austerlitz : halte au bétonnage, non à un désastre écologique !



Un « mur » de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut abritant un centre commercial grand comme cinq hypermarchés : ce sont les travaux dits de « modernisation de la gare d’Austerlitz », un projet qui perpétue les errements des années 1980.

Madame la Maire,

La convention citoyenne sur le climat a demandé un moratoire sur les surfaces commerciales supérieures à 10.000 m2.

Le projet dit de «modernisation de la gare d’Austerlitz» prévoit la construction d’un centre commercial de 25.000 m2, menaçant les commerces de proximité et ceux des villes d’Île-de-France desservies par la gare, alors que vous nous avez promis la «ville du quart d’heure», celle qui protège ses commerces locaux!
Ce projet démesuré (900 millions d’euros, un «mur» de 37 mètres de haut sur 300 mètres long) renforcera la densité d’une des villes les plus denses au monde et écrasera le patrimoine historique environnant.

En allouant sept fois plus de surface à l’activité économique qu’au logement, il contraindra davantage de personnes à effectuer de longs trajets quotidiens, renforçant la thrombose des transports collectifs (notamment sur la ligne 5) et de la voirie (rotation des 825 places de parking et de la desserte par camion du centre commercial, un comble pour une gare!)

Pour ces raisons, ce projet aggravera la pollution de l’air –déjà excessive autour de la gare– et augmentera les émissions de gaz à effet de serre, tandis que les besoins des usagers de la gare sont ignorés.

Madame la Maire, la Ville de Paris est l’actionnaire principal de la SEMAPA, aménageur d’un projet qui, en l’état, perpétue les errements des années 1980. Vous revendiquez votre souci du climat et de l’environnement : nous vous demandons d’imposer la révision du projet, pour être en cohérence avec vos promesses d’une «ville du quart d’heure» et d’une capitale à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique.

Hors ligne

 

#163 10-04-2021 14:15:26

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare d'Austerlitz

Je déteste ce genre de pseudo-reportage qui se fait passer pour neutre mais qui est complètement parti-pris avec plein de superlatifs.
Je trouve que le projet retenu a beaucoup de défauts et qu'on aurait pu faire autre chose ou au moins corriger ses erreurs. Mais là c'est plus de la désinformation qui ne pèse ni les avantages ni les inconvénients du projet. Ca ne fait pas avancer le débat.
C'est bien dire dire c'est nul, mais au moins faut-il faire des contre-propositions. Et dire de ne rien construire n'en est pas une. A ce moment-là, construisons des espaces verts partout, ce qui accentuera encore plus la pression immobilière sur les bâtiments existant.


Artemis Fowl, bretonaparis, Mo95 et Swederman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 10-04-2021 15:42:27

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Gare d'Austerlitz

Malheureusement cela fait longtemps que SOS Paris a abandonné toute rigueur pour passer dans un populisme parfois fascisant. Et ces gens de s'étonner ensuite de l'augmentation de la moyenne d'âge de leurs membres...


Artemis Fowl et Swederman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 09-05-2021 08:54:47

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Gare d'Austerlitz

à effacer.

Dernière modification par cb32 (09-05-2021 08:58:02)

Hors ligne

 

#166 09-05-2021 08:56:35

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Gare d'Austerlitz

cb32 a écrit:

Marianne: "Spéculation immobilière", "Greenwashing" : le projet de rénovation de la gare d'Austerlitz divise

https://www.marianne.net/politique/spec … itz-divise

La gare d’Austerlitz doit devenir en 2025 un immense centre commercial. Le projet d’aménagement défendu par la SNCF et la mairie de Paris réunit contre lui riverains, associations écolos et élus de tous bords. Tous s’inquiètent de la concurrence pour les commerces du quartier et s’agacent de questions écologiques mises de côté.

Le projet de modernisation de la gare d’Austerlitz avance à bas bruit depuis des années. Mais c’est l’ouverture de l’enquête publique à l’été 2020 qui a lancé une mobilisation de riverains, commerçants et associations écologistes. Son point d’orgue est la construction d’un immense bâtiment entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, que le permis de construire désigne comme « l’ensemble immobilier A7/A8 ». Avec ses 300 mètres de long et ses 37 mètres de hauteur, il va bouleverser le visage du quartier.

Pour les opposants, réunis dans le « collectif Austerlitz », c’est surtout une belle « opération de promotion immobilière », comme l’explique à Marianne Olivier Le Marois qui préside l'organisation. Comme beaucoup de riverains, il a découvert le projet l’été dernier, au moment de la consultation publique. Lui qui vit à 150 mètres de la friche sur laquelle doit être construit le bâtiment de 91.000 mètres carrés craint que le quartier ne soit défiguré. Il a trouvé du soutien auprès de commerçants, dont beaucoup « n’étaient pas au courant » et pour qui l’installation d’« un centre commercial » en 2025 s’annonce « catastrophique ». 33.000 citoyens ont signé une pétition contre le projet.

Un recours déposé

Avec des associations comme France Nature Environnement, le collectif a déposé un recours devant le tribunal administratif. Le permis de construire est donc suspendu, et la bataille se politise mi-avril avec les vœux déposés par les groupes LR, LREM et EELV au Conseil de Paris contre le projet, et adoptés largement. Ces vœux sont non contraignants, mais déposés par certains membres de la majorité ils ne peuvent qu’embarrasser Anne Hidalgo et son entourage, attaqués sur le sujet sur lequel la maire a fait sa dernière campagne : la végétalisation et la dédensification.

Une des motivations du recours, nous précise Olivier Le Marois, c’est qu’une partie du projet ne concerne pas la « modernisation de gare », pour laquelle le permis de construire est signé par le préfet, mais le vaste immeuble à côté. Ce bâtiment qui concentre les critiques figure sur le même permis de construire signé par le préfet « alors qu’il devrait relever de la compétence de la mairie de Paris », selon les opposants. Même si la Ville est l'actionnaire principal de l'opérateur, la Semapa, « c'est un projet qui est porté par l'Etat, instruit par l'Etat, signé par l'Etat », a d’ailleurs souligné le premier adjoint Emmanuel Grégoire.

Hors ligne

 

#167 10-05-2021 00:35:11

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Gare d'Austerlitz

Yougo a écrit:

Malheureusement cela fait longtemps que SOS Paris a abandonné toute rigueur pour passer dans un populisme parfois fascisant. Et ces gens de s'étonner ensuite de l'augmentation de la moyenne d'âge de leurs membres...

Populisme fascisant? Les mots ont un sens. Je ne retrouve pas ici ce sens.

Hors ligne

 

#168 10-05-2021 01:58:06

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Gare d'Austerlitz

Maxam1392 a écrit:

Yougo a écrit:

Malheureusement cela fait longtemps que SOS Paris a abandonné toute rigueur pour passer dans un populisme parfois fascisant. Et ces gens de s'étonner ensuite de l'augmentation de la moyenne d'âge de leurs membres...

Populisme fascisant? Les mots ont un sens. Je ne retrouve pas ici ce sens.

J'ai cherché à l'instant à retrouver - sans succès je l'admets - dans un récent bulletin de SOS Paris un élégant texte de Louis Goupy qui écrivait - verve provocatrice que l'on pardonne sans doute aux vieux écrivains - qu'il fallait raser à Paris tout ce qui était postérieur à l'Art Déco. Il faudrait que je remette la main dessus, mais la tonalité était parfaitement fascisante, oui, bien qu'elle émane de quelqu'un maniant parfaitement la langue et sans doute tout à fait propre sur lui comme tous les membres de cette association qui s'estime beaucoup.

Hors ligne

 

#169 27-07-2021 11:38:06

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3080
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Gare d'Austerlitz

Rendus du projet de rénovation en cours avec son zeppelin restaurant. J'aurais bien vu un jardin à la place plutôt, dans le même style qu'Atocha à Madrid, qui rappellerait les serres du Jardin des Plantes à côté.

https://i.imgur.com/YQaUh8n.jpg

https://i.imgur.com/FGKWon1.jpg

https://i.imgur.com/yIrSeyK.jpg

https://i.imgur.com/5XM0UBY.jpg

https://www.studio-persevoir.com/actual … -paris-75/


greg59 et TomNY ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 05-08-2021 09:39:19

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Gare d'Austerlitz

LR, LREM, EELV, les riverains, les associations, s'opposent à la barre de 300 mètres de long et 37 mètres de hauteur. Il reste seulement le PS, Anne Hidalgo et apparemment les communistes, qui veulent continuer à bétonniser et défigurer Paris. 






Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 28-08-2021 02:34:30

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare d'Austerlitz

Bétonisation ? On parle juste de construire autour d'une gare comme ca se fait dans toute métropole.
Tokyo, New York, Londres, Milan, Berlin... La liste est longue.
Sachant que l'endroit est déjà artificialisé. Le terme bétonisation est alors assez mal choisi.

Enfin, il faut comprendre que l'on souffre d'un énorme climat conservateur (il ne faut plus rien faire), et ce sont pares parmi les même qui après se plaindront du déclin d'attractivité de la ville. De la perte de compétitivité du pays, du chômage de masse, de a perte en savoir faire et etc.. alors qu'ils en sont la cause.

Une ville qui ne construit plus est inévitablement destiné au déclin.
Un pays ou l'on ne construit est inévitablement destiné à une perte en savoir faire, en compétence.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

TheoElba, bretonaparis et lorenzzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 28-08-2021 15:24:12

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Gare d'Austerlitz

Je ne comprends pas non plus ce qu'il y a d'excitant dans ce projet très mal inséré ?!

Une grosse barre avec un centre commercial géant, alors qu'à 20 min, ITALIE 2 vient d'être agrandi. De nombreux bureaux à l'heure du télétravail...

Par ailleurs, non loin d'ici, la nouvelle tour de Jean Nouvel (que je ne critique pas, car elle est bien insérée) n'a de la place que pour 80% des salariés de BPCE, le télétravail le permet.

Tous les autres immeubles de BPCE vont être vendus ce qui va déjà libérer des milliers de mètres carrés juste à côté d'Austerlitz et de la gare de Lyon (une bonne dizaine d'immeubles).

Un parc faisant la jonction avec le jardin des plantes ne serait pas idiot ni fasciste, non...

Hors ligne

 

#173 28-08-2021 15:51:26

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare d'Austerlitz

Je ne veux pas être pessimiste mais  je pense qu'un parc ici c'est potentiellement un nouveau jardin d'Eole
Les riverains vont être content du nouveau point de regroupement des drogués du sud parisien.

Bobthebuilder a écrit:

Je ne comprends pas non plus ce qu'il y a d'excitant dans ce projet très mal inséré ?!

Je ne vois pas en quoi il est mal inséré ? L'hôpital a coté est largement plus mal inséré.

Effectivement il est peu excitant comme projet mais dans un environnement d'un conservatisme effarant, je ne sais comment faire plus excitant.

Chez nos voisins, nous aurions eu quelque chose de plus grand.
Regardez les environs des gares londoniennes.

Dernière modification par Minato ku (29-08-2021 10:28:56)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#174 28-08-2021 15:58:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Gare d'Austerlitz

Le problème vient avant tout de la forme et de l'insertion. La programmation n'a rien d'extraordinaire. Les commerces ne sont pas en surface "géante", surtout compte tenu que la gare n'a quasiment rien actuellement, comparée aux galeries commerciales des autres gares principales de Paris. Quant aux bureaux, là encore, rien qui ne puisse perturber le quartier. La localisation est on ne peut plus géniale (c'est rarissime de pouvoir construire 50000m² de neuf à proximité directe d'une gare) et la vacance n'est pas un soucis dans ce coin-là. Précision que c'est Natixis qui va déménager dans Duo, depuis quelques bâtiments des 12ème et 13ème et de Charenton, et non tout BPCE (qui ne rentrerait pas de toute façon). Donc, la plupart des bâtiments autour d’Austerlitz et de la bibliothèque resterons occupés.

Reste le gros souci de l'intégration de la barre, qui effectivement va enclore la gare et la couper d'une éventuelle liaison avec le reste du quartier. Mais on voit bien que le projet est la conséquence de la limitation de hauteur de 37m à cet endroit. Afin de maximiser les m² construits, et compte tenu de la forme de la parcelle, la solution la plus logique - et non la plus gracieuse - est de construire une barre de 10 étages. Sans la limitation de hauteur, il y aurait pu avoir des plots plus hauts, afin de compenser les m² perdus en créant des espaces entre les bâtiments. Là, on a cherché l'efficience à l'échelle de l'ilot, plutôt que l'intégration dans l'environnement.

Hors ligne

 

#175 28-08-2021 16:22:05

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare d'Austerlitz

Je suis d'accord avec la plupart des critiques de Siegfried (je nuancerais juste le critique sur la liaison avec le reste du quartier qui sera amélioré comparé à ce qu'il y avait avant) mais les critiques du projet ne se font pas sur la forme du projet mais sur le fond.

Ce qui derange, c'est de construire.
Le terme "betonnisation", la mise en avant du nombre de m2 du projet. L'usage abusif des termes "géant", "pharaonique" pour un projet tout ce qui a de plus conservateur niveau dimensions en sont la preuve.

Dernière modification par Minato ku (28-08-2021 16:36:22)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Artemis Fowl, bretonaparis et TomNY ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo
Gare de Paris Austerlitz
Creative Commons LicenseChéricutz
Gare de Paris Austerlitz
© Arthur Weidmann

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact