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J'ai envie de pleurer devant cette lenteur et ce manque d'ambition.
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C'est assez fabuleux en y pensant :
"Qu'avez-vous fait en une décennie ?
- Nous avons prolongé une ligne de tramway."
On aurait même pu dire en deux décennies.
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De 20 mois en 20 mois, on va bien finir par arriver en 2050.
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Pendant ce temps là, en IDF, on inaugure aujourd'hui le T9, 5 ans de travaux pour construire une ligne de 10 km et le réseau lyonnais fait plus de 70 km...
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Galinat a écrit:
Pendant ce temps là, en IDF, on inaugure aujourd'hui le T9, 5 ans de travaux pour construire une ligne de 10 km et le réseau lyonnais fait plus de 70 km...
Et +20km dans les 6ans à venir pour la Métropole de Lyon (prolongement T6, Création du T9 et T10)
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Idem pour le réseau de Montpellier (60km) qui comptera une nouvelle ligne de 20km d'ici 2025.
Dernière modification par osin13 (10-04-2021 16:29:32)
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Maraudeur a écrit:
Curieux message qui sous-entend beaucoup, mais qui au final n'apporte rien...
Ben non, le "C'est trop cher pour Marseille, c'est trop cher on n'a pas les moyens..." ça ne passe plus.
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Galinat a écrit:
Maraudeur a écrit:
Curieux message qui sous-entend beaucoup, mais qui au final n'apporte rien...
Ben non, le "C'est trop cher pour Marseille, c'est trop cher on n'a pas les moyens..." ça ne passe plus.
Sans doute moi qui n'ai rien compris au message abscons de PNLL
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Si encore la Métropole thésaurisait on pourrait espérer que d’ici une mandature ou deux un changement de majorité ou de personnalités permette de lancer dans la foulée de grands projets de TC. Mais non puisque l’argent est tout de même dépensé n’importe comment, en embryons d’extensions de TCSP lourds qui coûtent plus cher du km que si de grands prolongements étaient pensés sur 10 ou 15 ans, en lignes totalement secondaires comme le coûteux Valtram, en faux BHNS...
Avec ce que ça suppose aussi de creusement des déficits des régies boudées par la population et de pertes économiques quant à l’attrait de la métropole par rapport à ses homologues mieux structurées et moins polluées
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Maraudeur a écrit:
Galinat a écrit:
Maraudeur a écrit:
Curieux message qui sous-entend beaucoup, mais qui au final n'apporte rien...
Ben non, le "C'est trop cher pour Marseille, c'est trop cher on n'a pas les moyens..." ça ne passe plus.
Sans doute moi qui n'ai rien compris au message abscons de PNLL
Ca voulait simplement dire qu'on nous bassine sans arrêt avec le "c'est trop cher pour Marseille" alors que c'est une ville qui participe autant (voire plus) que d'autres à la production de richesse nationale et qui est actuellement par rapport au reste du pays "sous développée"
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J'avais dit ça il y a à peine plus d'un an:
Geronimo a écrit:
Je recopie ici ce qu'a dit ju2mars à propos de REPCVM 2020:
ju2mars a écrit:
PROGRAMMATION 2020
POLE LIEUTAUD
Mars 2020 Phase 2 : Lieutaud (Dieudé-Garibaldi), Garibaldi, Crs Julien, Léon Jouhaux, Jean Roque, ponts Estelle et Aubagne,
Dec 2020 Phase 3 : escalier Bédarrides
REPCVM (cette programmation sera ajustée en cours d'année suivant les différentes contraintes)
Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi)
Henri Barbusse (entre Fiocca - Colbert)
Fontaine d'Arménie
Neuve Saint-martin
Vieux Port : sécurisation des quais
Bailli de Suffren (entre Beauvau - De Gaulle)
Tour
Francis Davso (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Grignan (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Lulli
Haxo (suivant libération des emprises travaux projet Virgil)
Pavillon
Vacon (entre Paradis - Saint Ferréol)
Jeune Anarchasis
Dumarsais
Coutellerie
Sain-Victoret
Saint-Jaume
Grand Rue
Caisserie
Saint-Laurent
Saint-Jean
SECTEUR NOAILLES
Pietonnisation phase 1 : mise en place des bornes
Aménagements : Feuillants, Longue des Capucins, Halle Delacroix, Vacon (entre Rome et Aubagne)
SECTEUR LONGCHAMP
12 fontaines du bd Longchamp : travaux de remise en état et mise en service avec recyclage des eaux
SECTEUR SAINT-CHARLES
1er trim 2020 : aménagement de la rue Bernex et du Bd National avec création d'une piste cyclable (travaux en cours sur réseaux Enedis)
SECTEUR CATALANS
Rue des Catalans (partie Ouest côté plage), rues Suez, Papety et Charras
SECTEUR PANIER
Place des Moulins et rues des Moulins et Muettes : Juillet ou octobre 2020
Rues de l'Observance, Jean Galland, Miradou et Puits Baussenque
Mise à l'étude : rues des Phocéens et de l'Evêché (piétonnisation entre Lenche - Four du Chapitre)
TRAME MAZENOD Phase 1
Octobre 2020 : Mazenod section 1 (entre Joliette-Dames), Dames
SECTEUR PHARO
Bd Livon / Av Pasteur : aménagement de pistes cyclables
SECTEUR BELSUNCE
4e trim 2020 : place Providence (à confirmer)
EXTENSION T3 - Phase 1
Eté 2020 : travaux préparatoires et déviation réseaux
SECTEUR COURS JULIEN
Etudes projet extension piétonnisationMon pari *si Vassal est réélue*:
- retard sur le REPCVM 2020 (débordement sgnificatif sur 2021)
- grosses déceptions sur les promesses (notamment sur l'effectivité de la piétonnisation, et la gestion des accès véhicules)
- le tram n'atteindra pas les Catalans ni la Gaye au cours du mandat 2020-2026
- peu d'avancées sur l'extension nord, encore moins sur le métro Saint-Loup
Qui veut parier ? Une bonne bouteille de Bandol
Malgré les volées de bois vert que je me suis prises de la part de certains en attaquant Vassal avant les élections, personne n'a relevé mon pari, et c'est bien dommage...
Dernière modification par Geronimo (11-04-2021 16:17:06)
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Ce n'est pas si étonnant étant donné que la mairie est passée à gauche et que les relations entre celle-ci et la Métropole sont assez tendues depuis. Et pour être objectif, une bonne partie du projet REPCVM a été réalisée et les travaux se poursuivent. Il y a également d'autres projets qui démarrent bientôt.
Pour le tram à La Gaye tu t'avances un peu je pense.
Dernière modification par osin13 (11-04-2021 17:15:18)
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ju2mars a écrit:
Le concours de maîtrise d'oeuvre n'a pas pu être lancé en 2020. Le planning prévisionnel a été reporté de 20 mois avec une livraison prévue à horizon 2028.
A noter que la Métropole inscrit cette 2e phase de l'extension Nord Sud sur la candidature au 4e appel à projets TCSP (Grenelle 4) organisé par l'Etat. L'extension au Quatre Septembre est également inscrite.
Est-ce que la livraison de la phase 1 du prolongement de T3 est toujours prévu pour le premier semestre 2024 ?
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osin13 a écrit:
Ce n'est pas si étonnant étant donné que la mairie est passée à gauche et que les relations entre celle-ci et la Métropole sont assez tendues depuis. Et pour être objectif, une bonne partie du projet REPCVM a été réalisée et les travaux se poursuivent. Il y a également d'autres projets qui démarrent bientôt.
Pour le tram à La Gaye tu t'avances un peu je pense.
Il est encore temps de prendre le pari j'imagine !
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Il faudrait ressortir aussi les postes qui doutaient des annonces faites par ju2mars lorsqu'il annonçait la réalisation simultanée de plusieurs projets (REPCVM, cours Lieutaud, Jarret, Catalans...). On peut discuter la qualité ou le résultat mais 90% du job a été réalisé ou est en cours de l’être.
Quant à l’extension de T3, les travaux de dévoiement des réseaux sont en cours et cette première phase devrait être livrée durant ce mandat. L’extension vers les Catalans est sur de bons rails aussi.
La Métropole a plus ou moins tenu les promesses faites avant les élections. Ce qui me fait rager c’est ce qu'elle ne promet pas, en particulier sur les sujets des TC et des pistes cyclables alors qu'on est à la ramasse.
Dernière modification par osin13 (11-04-2021 21:27:58)
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L'extension vers les Catalans est sur de bons rails ? Je suis moins optimiste... Le projet me paraît beaucoup moins avancé et il a le désavantage de ne pas avoir le soutien du maire. Ça va traîner en longueur jusqu'à l'abandon.
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Il est au contraire très avancé et budgétisé/financé il me semble. A voir le pouvoir de la mairie pour l’empêcher mais il doit pas être énorme non ?
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Paul Kersey a écrit:
Est-ce que la livraison de la phase 1 du prolongement de T3 est toujours prévu pour le premier semestre 2024 ?
Plutôt fin 2024 voir début 2025, la phase de réalisation officielle n'a toujours pas démarré, seuls les travaux de dévoiement par anticipation sont en cours (Enedis, RTE, GRDF et Orange).
La phase administrative touche bientôt à sa fin. Le Bureau de la Métropole va se prononcer cette semaine sur l'intérêt général de l'opération projetée par une déclaration de projet. Cette dernière va permettre d'ici 20 jours de solliciter l'intervention de l'arrêté déclarant l'utilité publique pour la délivrance des autorisations de travaux.
La phase réalisation va donc pouvoir être lancée prochainement avec les premiers travaux préparatoires :
- aménagement voirie provisoire ;
- dévoiement réseaux communautaires (eau potable, eaux pluviales et eaux usées) ;
- dévoiement réseaux télécommunication (SFR, Vérizon, CityFast, Colt, Completel et Free) ;
- consolidation et/ou modification des ouvrages hydrauliques des Aygalades et du Jarret ;
- divers pontages sur ouvrages ;
- démolitions sur Lyon, Salengro, Aubert et La Gaye ;
- terrassement du SMR Dromel.
Un site internet d'information sur l'opération va bientôt être en ligne.
Marseille à la loupe a écrit:
L'extension vers les Catalans est sur de bons rails ? Je suis moins optimiste... Le projet me paraît beaucoup moins avancé et il a le désavantage de ne pas avoir le soutien du maire. Ça va traîner en longueur jusqu'à l'abandon.
Cette opération a le soutien de la Ville mais pas de son premier magistrat, il va falloir qu'ils accordent leurs violons !
La Métropole a pris acte l'avis de la municipalité et le bilan de la concertation publique sur le PDU et va enfin lancer la phase opérationnelle cette année (études de conception). Les modalités de la concertation publique sont en discussion avec les 2 mairies de secteurs. Elle sera lancée après la clôture de l'enquête publique sur le PDU. Les premiers travaux par anticipation ont démarré sur l'axe Corderie-Corse avec le renouvellement du réseau d'eau potable et de ses branchements. Les concessionnaires énergie vont suivre.
Dernière modification par ju2mars (11-04-2021 22:07:15)
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Merci Ju2Mars pour ces précisions ! Est-ce qu'il y a des cartes / plans qui sont déjà consultables pour ce projet de tramway aux Catalans ?
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Ci-dessous le plan du tracé avec la position des 4 futures stations. Pour le reste, il faudra attendre les études de conception.
Il sera à nouveau intéressant de lire/entendre les commentaires de la municipalité sur ce projet dans les prochains jours.
Dernière modification par ju2mars (11-04-2021 22:38:07)
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Il sera intéressant aussi de savoir comment le réseau tram s’organisera. Avec une nouvelle ligne, T4 ou bien par la réorganisation de T2 comme prévue en 2003 ? D’après le légende du document ça semble être cette dernière option.
A noter que ce même projet de 2003 prévoyait une station de plus, en partie haute du cours Puget.
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pastis a écrit:
Il sera intéressant aussi de savoir comment le réseau tram s’organisera. Avec une nouvelle ligne, T4 ou bien par la réorganisation de T2 comme prévue en 2003 ? D’après le légende du document ça semble être cette dernière option.
A noter que ce même projet de 2003 prévoyait une station de plus, en partie haute du cours Puget.
https://www.zupimages.net/up/21/14/59pg.png
C'est pas plus mal la station en moins, je trouve les stations particulièrement rapprochées à Marseille (mais ce n'est peut-être qu'une idée)
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C’est une idée, du moins c’est dans la norme des réseaux de tram. En centre ville on compte 350 mètres de moyenne entre les stations. Quant au seul tronçon périphérique (T1 après la Blancarde) on dépasse les 500 m en moyenne.
Et puis de part le doublon avec le métro, tout l’intérêt du tram est de desservir plus finement les quartiers.
D’ailleurs l’absence d’une deuxième station sur la Canebière avait posé problème à l’inauguration en 2007, engorgeant les stations voisines et obligeant des usagers à marcher 500 mètres pour rejoindre le bas de l’artère. « Canebière-Capucins » a alors été ajoutée en 2013.
A ce propos, si T2 est réorganisée sur l’axe Catalans-Blancarde, se poserait alors un problème de cohérence au niveau de ce noeud de l’hyper-centre. Il n’y aurait même pas 150 mètres entre les stations Canebière-Capucins et Cours St-Louis. Je suppose que la solution serait que T2 ne marque plus l’arrêt à cette dernière, ce qui fluidifierait en prime T3.
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Et finalement, sait-on si la fontaine à Estrangin va devoir être déplacée ?
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