PSS

Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

#1 10-04-2021 23:28:56

PJR
Membre
Date d'inscription: 10-04-2021
Messages: 2

Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche historique, je désire connaître le nom de l'architecte (ou du cabinet  d'architectes) d'une résidence construite entre 1963 et 1965 à Yerres dans la région parisienne (à l'époque en Seine et Oise).
Je connais l'adresse de la résidence, le nom du lieu-dit où elle a été construite, ses références cadastrales, la superficie totale du terrain où elle a été construite (76.646 m²), les noms et l'adresse des SCIC qui ont géré sa construction ( SCIC des Godeaux numéros 1 à 8) et je sais que les AG au cours desquelles cette construction a été décidée se sont déroulées le 10 décembre 1962.
Je n'ai trouvé de réponse à ma question ni dans les documents détenus par les copropriétaires, ni sur Google. J'ai vainement posé la question à la préfecture de l'Essonne, à la mairie de Yerres et à l'ordre des architectes de l'Île de France.
Je suis moins intéressé par l'architecture des bâtiments et des appartements, fort banals et même plutôt médiocres, que par l'auteur de la configuration spatiale de la résidence. Il me semble, en effet, qu'il n'est pas stupide d'émettre l'hypothèse qu'il a été influencé consciemment ou inconsciemment par les peintures contemporaines de Martin Barré.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 11-04-2021 01:09:19

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

En théorie les communes conservent les permis de construire ... même si, en particulier dans les plus petites, il est courant que des PC antérieurs aux années 1960-70 soient lacunaires, et que leur communicabilité dépende de la compétence ou du bon-vouloir de la personne qu'on a au bout du fil. Je serais quand même étonné qu'une ville comme Yerres n'ait pas conservé ses PC pour cette période.
Il y a évidemment des passerelles entre architecture et arts plastiques dans les années 1950-1960, et l'abstraction lyrique d'un Georges Mathieu peut évoquer des croquis d'Andrault et Parat ou de Dubuisson ... dans les faits il y a surtout des motifs, des gimmicks qui reviennent assez souvent dans les plans-masse de l'époque et qui sont des effets de mode. Mais il faut bien distinguer le graphisme de la représentation des questions d'implantation des bâtiments qui restent souvent très liés au règlement, au procédé constructif, à des questions de prospect, de VRD, etc.
Par curiosité, quelle est l'adresse de l'ensemble en question ?

Hors ligne

 

#3 11-04-2021 13:43:22

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

Sinon, ça peut être indiqué dans le titre dans les 1er titre de propriété des premiers acquéreurs. ou bien dans le règlement de cop qui a dû être mis en place en 1965.

Hors ligne

 

#4 11-04-2021 13:50:31

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

rerefr a écrit:

Sinon, ça peut être indiqué dans le titre dans les 1er titre de propriété des premiers acquéreurs. ou bien dans le règlement de cop qui a dû être mis en place en 1965.

Malheureusement le plus souvent les règlement de copro et les titres de propriété ne mentionnent que les noms des géomètres qui font les bornages, relevés ... c'est dommage car la conservation des archives notariées est généralement meilleure que celle des archives architecturales.

Hors ligne

 

#5 11-04-2021 13:57:48

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

L’indication n’est pas toujours présente. Mais il se peut que ça y soit.

Hors ligne

 

#6 11-04-2021 15:39:02

PJR
Membre
Date d'inscription: 10-04-2021
Messages: 2

Re: Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

Merci à tous pour vos réponses.
J'essaierai de relancer la mairie de Yerres la semaine prochaine.

@ Yougo:

La résidence en question s'appelle "Résidence Gambetta". Elle est située à Yerres entre les rues Gabriel Péri, Pierre Brossolette, des Églantiers, Lucien Mânes et des Meuniers. Il y a plusieurs rues, squares et places à l'intérieur (URL sur Google Maps: https://www.google.com/maps/@48.7020699 … ,18z?hl=en).

J'ai rédigé un texte (avec illustrations et photos) où j'essaie de justifier mon hypothèse de l’influence de Martin Barré sur la configuration spatiale de la résidence Gambetta de Yerres (il peut être consulté et téléchargé à cette adresse: https://1drv.ms/b/s!AgF1EwBZfMBhgZEzY-v … A?e=klH2LV).

Je ne suis ni architecte, ni historien de l'art. J'avais à l'origine rédigé ce texte comme une base de réflexion possible sur l'avenir de sa résidence et pour légitimer mon opposition aux projets de "résidentialisation". J'ai également envisagé de le communiquer à l'Association des amis de Martin Barré ... quand je connaîtrai le nom du ou des architecte-s.

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 11-04-2021 15:52:41

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Nom de l'architecte d'une résidence bâtie dans les années 1960 ?

Merci.
Le plan-masse est en effet assez typique de ce que l'on voit dans les années 60, avec des barres périmétrales, et puis des motifs de grecques en coeur d'ilot. On voit bien sur les orthophotographies de 1964 comment le plan d'implantation est lié au procédé constructif avec les chemins de grue.
Je ne suis pas assez calé en art plastique des années 1960 pour préciser la relation possible avec l'oeuvre de Martin Barré ou d'autres. Ce qui me paraît certain est que le dispositif permet, en effet, une qualité spatiale qu'on ne peut pas retrouver aujourd'hui, les opérations sur une surface comparable étant rarissimes et, dans tous les cas, beaucoup plus denses. On retrouve ici les vertus des ensembles résidentiels des années 1960 : même avec un stationnement aérien à 100%, on a une surface de pleine terre très largement supérieure aux possibilités actuelles.


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact