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T 56 - Route de Spay (Allonnes)
Le futur terminus du Bois Joli.
Station 14 B (Quai de montée)
Le futur quai de montée : un refuge a été créé pour faciliter le stationnement des BHNS.
Sa longueur (46,50 mètres) est prévu pour le stationnement simultané de deux BHNS.
Le futur parking de proximité du Bois Joli.
Sa capacité est de 100 emplacements dont 3 réservés aux PMR.
Le futur local d'exploitation de la SETRAM.
Le nouveau giratoire situé devant l'entrée de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli.
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Petite anecdote que la ville du Mans vient d'annoncer sur Twitter :
@LeMansUneMarque a écrit:
Nouveau record fréquentation pour la @SETRAM1 durant la semaine des @24heuresdumans avec un pic le jour de [la Grande Parade des Pilotes des 24 heures]
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T 43 - Patte d'oie (Le Mans)
La S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) du nouveau giratoire (sens : Le Mans/Allonnes).
Sa boucle de détection (prise en compte du signal) est située au niveau de la future station n° 5 (Lefaucheux).
Les feux d'arrêt de type R 24 du nouveau giratoire.
Derrière la pancarte Le Mans - Centre/Toutes directions le couloir réservé aux BHNS.
Dernière modification par BAD 542 (10-07-2015 19:16:03)
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Un article sur cette nouvelle ligne de BHNS, dénommée Tempo :
Après le tram, Le Mans lance Tempo, un bus à haut niveau de service
Le Mans métropole mettra en service, fin février 2016, sa première ligne de bus à haut niveau de service. Ce nouveau mode de transport public représente un investissement de 41,7 millions d'euros pour 7,2 kilomètres.
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Des photos du tramway lors de mon passage en Aout 2017 :
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Maintenant le tram est à 80 000 voy/j, en 2015 on était à 70 000 voy/j
Le Mans : le Tramway, 12 ans après
En 2007, la ville du Mans inaugurait sa 1ere ligne de tramway. A l'époque, c'était la plus petite ville à se doter de ce mode de transport. Avec un coût de 302 millions d'euros pour sa première ligne, c'était le tramway le plus économique de France.
[....]
Depuis 2007, le nombre de voyages en tramway a augmenté. En semaine, on en compte environ 80.000 par jour.
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Tiens, en faisant une recherche, sur le budget global des Communauté urbaine, je suis tombé, sur le budget 2020 de Le Mans Métropole, on apprend, qu'il y a un projet de faire :
- 3 lignes appelé "Chronolignes"
Le projet sera présenté au 2eme semestre 2020 au sein de le Mans Métropole, les études sont toujours en cours :
Pages 43 du documents du budget global de 2020
http://docreader.readspeaker.com/docrea … gle%20Inc.
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La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, prépare le déconfinement
La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, travaille sur le déconfinement. Le trafic, qui est actuellement de 30%, devrait passer à 80% à partir du 11 mai. C'est le gouvernement qui tranchera pour dire si le port du masque sera ou non obligatoire.
Les bus et le tramway vont de nouveau circuler quasiment normalement à partir du 11 mai prochain, date du déconfinement. Mais est-ce que ce sera la même chose pour les usagers et les chauffeurs ? Le point sur les différentes mesures avec Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram.
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Dans le même article on apprend que les études sont toujours en cours pour l'allongement des rames à 40m :
Des tramway plus longs dans les années qui viennent
En revanche, c'est vrai que l'on étudie de faire des tramways plus longs. Ce n'est pas si simple que ça, et ça demande de gros investissements. Au-delà du fait de rajouter des rames, il faut aussi agrandir les quais car sinon, les usagers pourraient descendre en dehors des quais et se blesser. C'est un projet qui était envisagé avant l'arrivée du Covid19 pour améliorer les conditions des usagers".
Dernière modification par greg59 (23-04-2020 16:14:05)
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Déconfinement : les conducteurs de la Setram exerceront leur droit de retrait pour sécurité insuffisante
L'augmentation du trafic à la Setram, qui gère le réseau de transports au Mans, à partir du 11 mai pour le déconfinement, ne vient pas sans risque, selon FO et la CFDT. Les syndicats estiment que la sécurité des salariés ne sera pas assurée. Les conducteurs feront donc valoir leur droit de retrait.
Le Mans Métropole demande à la Setram, le gestionnaire du réseau de transports de l'agglomération, de passer de 30% à 80% de son trafic normal, dès le 11 mai 2020, date du déconfinement en France. Cette augmentation de rythme pourrait mettre en danger les salariés de la Setram, mais aussi les usagers. C'est pourquoi la CFDT et FO "ont prévenu leur direction qu'un droit de retrait sera mis en place, tant que les services ne seront pas modifiés, afin de ne pas risquer une forte relance de l'épidémie [de Covid-19]", expliquent les syndicats dans un communiqué du mercredi 6 mai. Pour l'instant, les syndicats ne savent pas dans quel mesure ce mouvement sera suivi par les salariés et, donc, à quel point le trafic sera perturbé.
Des mesures de sécurité lacunaires
Selon les syndicats, la sécurité des agents et des voyageurs ne sera pas assurée correctement à partir du 11 mai. Pendant une journée de travail normale, les conducteurs sont amenés à changer plusieurs fois de bus. "Un bus pourra être conduit par quatre, voire cinq conducteurs différents" en un service, soulignent FO et la CFDT. La Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) demandait à la direction que chaque bus ne soit conduit que par une seule et même personne par service, ou que le bus rentre au dépôt et soit désinfecté avant le changement de conducteur. La Setram a refusé ces aménagements.
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Le Mans - Mise à double sens de la rue Voltaire prévue dans la semaine du 7 au 11 septembre.
Afin de faciliter la fluidité de la circulation rue Voltaire (sens pont Yssoir - Chasse Royale) l'arrêt "La Calandre" (lignes 7 et 20) va être déplacé et implanté "en lieu et place" des stationnements actuels situés entre le quai Ledru-Rollin et la rue Saint-Christophe.
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Ligne 17 - Gallière - Mairie.
Le nouveau bus à hydrogène Safra Businova H2 n° 907 actuellement en essai, franchit l'intersection rue Voltaire - Avenue Louis Cordelet.
Dernière modification par BAD 542 (19-08-2020 22:10:11)
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Le nouveau giratoire provisoire de la chasse royale à été mis en service cette nuit entre 23h30 et 5h30.
Les bus des lignes 7, 11, 14 et 20 continuent de circuler pour l'instant par la chaussée à une seule voie de circulation située côté carrefour market, où un panneau de signalisation "STOP" a été implanté cette nuit, à l'extrémité de l'actuel terre-plein central situé en amont de la poste.
La rue Voltaire sera mise à double sens en début de semaine prochaine soit 48 ans (1972) après sa mise en sens unique. La circulation principale en provenance de l'avenue Rhin et Danube et de la rue de Saint-Aubin se fera via le giratoire provisoire. Ainsi avenue Louis Cordelet la priorité sera donnée à la circulation en provenance du giratoire provisoire.
Un bus spécial (formation) en provenance de la nouvelle bretelle de l'avenue Rhin-et-Danube, mise également en service cette nuit, se dirige vers l'avenue Louis Cordelet.
Un bus de la ligne 17 Gallière - Mairie vient de franchir le nouveau giratoire provisoire de la chasse royale.
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La rue Voltaire est de nouveau à double sens depuis hier 13h30.
Le nouvel arrêt La Calandre (lignes 7 et 20) a été mis en service hier matin.
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Bientôt concertation sur les futures lignes Chronolignes : https://jeparticipe.lemans.fr/project/c … marche#_=_
Les Chronolignes sont des lignes de bus avec une fréquence importante (entre 10 et 15 mn) et un fonctionnement sur une grande amplitude horaire dans la journée.
Ces lignes bénéficient d’aménagement sur leur parcours pour faciliter leur vitesse et régularité, comme des couloirs de bus ou des priorités à certains carrefours.
L’itinéraire des futures lignes sera basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.
Les trois futures Chronolignes sont les lignes :
C4 : Bellevue/Hauts de Coulaines – Gares - Saint Georges/Saint Joseph
C5 : Béner - République/De Gaulle - Oasis / Centre des expositions
C6 : République – Lycée Sud - Saint Martin.
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Du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus fermeture de la rue du chêne vert et du pont Perrin. Fermeture également du quai Ledru-Rollin entre l'intersection de la rue Laroche et le pont Perrin (stationnement toléré pour les clients de l'hôtel IBIS Le Mans centre).
Travaux de voirie sur le pont Perrin, début de la rue du chêne vert et carrefour du quai Ledru-Rollin.
La journée du lundi 21 septembre a été consacrée au rabotage de la chaussée.
La journée du mardi 22 septembre a été consacrée à la réfection du tapis de roulement.
La journée d'aujourd'hui est consacrée au marquage au sol. Sur les trois voies du pont Perrin un nouveau couloir de bus est en cours de création (sens rue du chêne vert - Rue de la galère). Ce couloir de bus assurera une continuité avec celui de la rue de la galère établi à contresens.
Les lignes 7, 11, 12, 17 et 20 sont détournées par la rue Rue Sieyès et Voltaire (selon le sens de circulation de ces différentes lignes) ainsi que par le quai Louis Blanc (dans les deux sens). Avec une perte de temps notable au niveau du nouveau STOP implanté à l'intersection de la rue du Docteur Gallouedec et du quai Ledru-Rollin, vu la densité habituelle de la circulation dans ce secteur. Nouveau STOP établi volontairement par le service aménagement urbain du Mans Métropole pour inciter les automobilistes à emprunter la rue Voltaire désormais à double sens depuis le giratoire provisoire de la chasse royale.
Implantation d'un poteau provisoire au niveau de l'ancien arrêt de l'église Notre-Dame-du-Pré du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus pour ces 5 lignes.
Un bus de la ligne 11 à l'intersection quai Louis Blanc - Rue de la galère.
Certaines lignes du réseau régional Aléop sont également détournées.
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L'aire urbaine du Mans, en croissance annuelle moyenne de l'ordre de 0,5% depuis les années 1990, accueille aujourd'hui près de 350 000 habitants. Les acteurs locaux réfléchissent à des créations éventuelles de nouvelles haltes sachant que celle de "Le MansHôpital" sera mise en service en 2023. Elle permettra la desserte de l'hôpital et de l'université avec la ligne T1 du tramway. Les acteurs de la mobilité réfléchissent également à un renforcement des dessertes en flanc de pointe et en heure creuse comme à un renforcement de la desserte du weekend.
A plus long terme, des liaisons diamétralisées pourraient s'avérer intéressantes. Elles nécessiteraient la création de nouvelles haltes et de terminus de retournement.
RER Métropole : SNCF Rapport (p60) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf
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Le projet d'allongement des rames de tramway de 32 à 44m seront réalisés pour 2025, pour un coût de 55M€, avec de nouvelles nacelles, allongement des quais, et adaptation du SMR du tram
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1616403063
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ba41725ac5
Par ailleurs, le projet de Chronolignes passera de 30 à 60M€
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1611865205
https://jeparticipe.lemans.fr/media/def … db9faf.pdf
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Mise aux normes des quais de certaines stations pour les futures rames Alstom Citadis 402 (longueur hors-tout 43 760 mm).
Conseil communautaire du Mans Métropole du jeudi 25 mars 2021.
Rallonger les rames du tramway : le projet validé à l’unanimité
Les élus du Mans métropole ont pleinement validé ce jeudi 25 mars 2021 le projet de rallonger les rames du tramway manceau. Ceci s’accompagne de travaux en ville pour agrandir certains quais.
Les rames de tramway du Mans seront bel et bien rallongées de 12 mètres afin d’accroître leur capacité de 40 %. Les élus du Mans métropole ont adopté ce jeudi 25 mars 2021 ce projet dont l’enveloppe globale sera de 55 M€.
C’est un projet qui va améliorer l’offre a estimé le président du Mans métropole Stéphane Le Foll (PS) qui a rappelé la saturation des rames à certaines heures et en certains endroits.
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les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).
Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.
Des rames plus longues de 12 mètres
C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.
Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.
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Le Mans. Rallonger les rames du tramway : vos réactions, entre impatience et inquiétude
En 2024 et 2025, les rames du tramway manceau vont être rallongées de façon à augmenter leur capacité de 40 % et éviter les phénomènes de saturation. Le Mans métropole a décidé cet investissement le jeudi 25 mars 2021. Depuis, Le Maine Libre a invité ses lecteurs à réagir et à témoigner de leurs usages du tramway. Voici ce qu’ils en disent.
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HLZ317 a écrit:
Les 34 rames passeront à 42m ?
Oui normalement
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Le Mans métropole. Bus et tramway : un timide retour des voyageurs à la Setram
En chiffres, sur la même période 1er janvier – 31 août, le nombre de voyages en 2021 a progressé de 17 % par rapport à 2020, mais reste 31 % en dessous de 2019. Du côté des finances, toujours sur les huit premiers mois de l’année, les recettes de 2021 augmentent de 15 % par rapport à 2020 mais sont en baisse de 23 % par rapport à 2019. Les grèves du printemps 2021 ont également eu un impact sur la fréquentation et les recettes.
Après un été 2021 en demi-teinte, nous attendons les chiffres de la rentrée de septembre. Mais si nous espérions un temps un retour à la normale en 2022, il faudra plus vraisemblablement attendre 2023 voire 2024, poursuit Jérôme Mazuay.
Chronolignes : nouvelle phase d’études
Conformément au calendrier prévu, une nouvelle étude est lancée jusqu’au printemps 2022 concernant le projet de chronolignes (remplacement des trois lignes de bus 4, 5 et 6 par trois chronolignes plus rapides avec de nombreux aménagements de voirie). Selon la Setram, un groupe de travail va être monté prochainement, en lien avec les conseils de quartier. Pour l’heure, le lancement des travaux n’est pas prévu avant février 2023, pour une mise en service en janvier 2025. Le budget global dépasse légèrement les 60 M€.
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Voici les aides de l'Etat pour le tram et le BHNS :
- Augmentation de capacité lignes T1 T2 : 2 070 000€
- 3 Chronolignes : 6 880 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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