En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

La petite ceinture

#101 18-11-2020 16:28:53

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 7167
Immeubles: 46
Photos: 181

Re: La petite ceinture

Oui, il y a des réservations dans les parties basses des immeubles, de mémoire il y en a même pour une bifurcation vers Austerlitz...

En ligne

 

#102 18-11-2020 16:54:08

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 3810

Re: La petite ceinture

Je sais qu'il y en a dans l'immeuble derrière, on le voit d'ailleurs à travers les baies vitrées, mais elles sont au niveau -1. Et là le point c'est le niveau RDC. J'ai du mal à visualiser le rattrapage de niveau.

Hors ligne

 

#103 18-11-2020 17:48:41

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

La plate-forme de la voie est réservée au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Hors ligne

 

#104 08-02-2021 11:41:28

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Au bout de 25 années de projet de promenade sur la Petite Ceinture (1995-2020), quel bilan peut-on tirer ?

Nous tentons d'y répondre dans cet article.

Bien cordialement,

Bruno.


Artemis Fowl et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 02-03-2021 13:28:59

Valgirard
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 168

Re: La petite ceinture

Il m'est venu une idée récemment. Puisque les sections de la PC ouvertes à la promenade gardent une voie circulable à tout moment, pourquoi ne pas en profiter pour pouvoir faire circuler des tram-trains fret à certaines heures ? Avec des rames sur batteries ou à hydrogène, il n'y aurait aucun travaux à faire et le cadre serait préservé.
Une solution simple serait de faire rouler les trams fret la nuit quand les promenades sont fermées. Des agents SNCF n'auraient qu'à ouvrir les grilles des sections interdites au passage des trams puis à les refermer le matin à l'ouverture. Pour ne pas gêner les riverains la nuit, on pourrait même organiser les circulations par exemple en 6h et 10h, des horaires où les promeneurs sont de toute façon peu nombreux surtout en semaine.

On aurait là une solution innovante et économique qui ne mettrait pas en concurrence les fonctions espace vert et transport de la PC, en plus de permettre de livrer écologiquement les grandes surfaces parisiennes. Cela ouvrirait des perspectives en montrant que cette infrastructure conserve son potentiel ferroviaire !


Paris ne s'est pas fait en un jour. Son métro non plus.

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 04-03-2021 16:24:18

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 69

Re: La petite ceinture

Valgirard a écrit:

Il m'est venu une idée récemment. Puisque les sections de la PC ouvertes à la promenade gardent une voie circulable à tout moment, pourquoi ne pas en profiter pour pouvoir faire circuler des tram-trains fret à certaines heures ? Avec des rames sur batteries ou à hydrogène, il n'y aurait aucun travaux à faire et le cadre serait préservé.
Une solution simple serait de faire rouler les trams fret la nuit quand les promenades sont fermées. Des agents SNCF n'auraient qu'à ouvrir les grilles des sections interdites au passage des trams puis à les refermer le matin à l'ouverture. Pour ne pas gêner les riverains la nuit, on pourrait même organiser les circulations par exemple en 6h et 10h, des horaires où les promeneurs sont de toute façon peu nombreux surtout en semaine.

On aurait là une solution innovante et économique qui ne mettrait pas en concurrence les fonctions espace vert et transport de la PC, en plus de permettre de livrer écologiquement les grandes surfaces parisiennes. Cela ouvrirait des perspectives en montrant que cette infrastructure conserve son potentiel ferroviaire !

Pour le fret, il faudrait :

- Une réelle demande. La demande actuelle est médiocre et c'est surtout du ressort des politiques de l'encourager, mais il y a le risque de s'aliéner les riverains/électeurs. La raison principale qui fait qu'on n'a pas de trafic ferroviaire sur la PC (fret ou voyageur) c'est l'opposition des nombreux riverains.

- Un intérêt écologique indéniable. Sur le papier encourager le fret ferroviaire plutôt qu'en camion ça parait fantastique. Mais pour la PC ça se discute... sur le bilan global entre tout faire en camion de porte à porte et changer 15 fois de camions pour prendre un train 2mn.... la marchandise a le temps de pourrir, ça nécessite davantage de main d’œuvre, et au final l'impact écologique est négatif. C'est digne de la campagne de comm' pour évacuer les déblais du GPE par le ferroviaire ou fluvial. D'où le point suivant :

- Des sites logistiques adaptés plus nombreux et un réseau de report modal. Il ne s'agit pas seulement de la PC, il faut aussi des PAV/PAM pour mieux desservir l'intra-muros. Vouloir créer un réseau de fret autour de la PC risque de créer plus de problème qu'il n'en résout (cf les rapports de la DREIA sur les enjeux autour du fret francilien).

- Et surtout un besoin en terme de sillons pour accéder à la PC. Le besoin actuel ça n'est pas en terme de rocades ferroviaires, mais de radiales. La PC Est pourrait être utile pour soulager la GC Est, mais la GC Est est loin d'être surchargée. Ce sont les radiales qui sont surchargées. Or pour approvisionner la PC, il faut passer par les radiales qui n'ont pas de sillons à offrir au fret.

Bref je trouve que le fret sur la PC, c'est juste de la comm', à peine de quoi faire passer la pilule aux banlieusards qui attendent toujours un transport en rocade rapide et efficace sans passer par Paris I-M.

Dernière modification par Soullz (04-03-2021 16:26:37)


Mo95 et piotr1968 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 12-05-2021 13:49:22

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Nouvel opus réalisé par François Godard consacré à la Petite Ceinture. Cette fois-ci, la section Est, de Ménilmontant à La Rapée-Bercy.


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 15-09-2021 11:34:16

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact