En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#4551 15-09-2021 08:45:46

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Près de 400 000 déplacements par jour entre Marseille et les communes des 6 territoires. C'est considérable !

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Olivier Camas a aimé ce post.

#4552 15-09-2021 11:37:10

jesuralem
Tour Montparnasse

Fracasse a écrit:

J'ai vécu cinq ans à Aix sans jamais foutre les pieds une seule fois à Marseille - et j'imagine quand t'habites Sénas, comme tu dois te sentir concerné par les TC marseillo-marseillais.

Je suis modérément d'accord avec toi, je pense que les versaillais ne vont vraiment pas souvent faire leurs courses en centre ville de paris, pour autant ils sont bien content d'avoir les emplois et les infrastructures de l'ile de France.

Encore une fois, si tu compares Aix a des villes de tailles comparable, les infrastructures disponibles ne sont pas comparables. Donc même si tu ne vas jamais à Marseille tu es parfois bien content d'avoir :
- une ligne TGV pour Paris et Lyon
- un aéroport avec des liaisons a peu prés correctes.
- Une desserte autoroutière particulièrement dense.
- Une zone commerciale a proximité
Ces choses la n'existeraient pas sans la présence de Marseille à coté.

Par ailleurs, aux dernières nouvelles la métropole finance assez largement les équipements de tous les territoires,dire qu'aix paie pour Marseille est assez faux... On peut s’étonner que l'arena soit de la compétence métropolitaine mais pas le dome ou le vélodrome, et je ne parle pas des piscines.

Quentin-78, Flo-29, ju2mars, Olivier Camas et reuze ont aimé ce post.

#4553 15-09-2021 12:26:16

ju2mars
Tour First

Tout comme le site archéologique de Saint-Blaise du Territoire de Martigues. La restauration est prise en charge par la Métropole pour un coût de 3M€ ! Alors que les travaux menés sur les oppidums du Verduron et Saint-Marcel sont à la charge de la Ville de Marseille (et c'est normal). On peut également prendre l'exemple de la médiathèque et ses satellites du Territoire d'Istres, gérés et financés là aussi par la Métropole. On pourrait citer des centaines d'autres exemples depuis 2016...

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Flo-29, Olivier Camas et reuze ont aimé ce post.

#4554 15-09-2021 13:29:15

Micka-bois
Notre Dame

Olivier Camas a écrit:

Je paye des impôts qui financent des écoles, transports, ... dans le Cantal et je n'y ai jamais foutu les pieds ! La vérité c'est que les communes autour de Marseille vivent largement sur la bête. Une grande partie de leur attractivité vient de la présence de Marseille, port, aéroport international, TGV, grandes infrastructures routières, université et grandes écoles, consommateurs, ... Ils ont le beurre, l'argent du beurre et le cul de la c... Je précise que j'ai vécu 20 ans à Martigues et que je ne suis pas Marseillais de naissance. J'y vis depuis 2003

Beh justement, les bleds comme Senas, Eguilles, Roquevaire, auraient l'attractivité du Cantal si il n'y avait pas Marseille pour dumper l'attractivité régionale.

marseillebouge et lyonaf ont aimé ce post.

#4555 15-09-2021 14:06:10

Olivier Camas
Grande Arche

Je voulais juste dire que la solidarité s'exerçait même si on n'était pas directement concerné

Fabrizio a aimé ce post.

#4556 15-09-2021 23:51:06

Grandao
Grande Arche

Alors on parle de l'aéroport comme quoi c'est bénéfique pour les habitants. Il faut rappeler que c'est seulement une petite partie des français qui prennent l'avion mais par contre ils le prennent souvent

La grande majorité des Français ne prend quasiment jamais l'avion. Prendre l'avion est encore un privilège malheureusement beaucoup ont tendance à l'oublier B5

Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

marseillebouge a aimé ce post.

#4557 16-09-2021 02:29:54

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

De moins en moins avec l’explosion du low cost bien que ça reste effectivement très occasionnel pour le plus grand nombre. Plus forcément pour une question de moyens mais de besoin.
Par rapport au débat sur la métropole, le réel bénéfice n’est pas dans le sens pratique d’avoir l’aéroport à quelques centaines de mètres de sa porte. Pour le coup, à moins d’être hôtesse de l’air ou bagagiste, ça ne compense pas les nuisances. Il s’agit surtout de ce qu’une telle plateforme rapporte à la commune et à la métropole en terme de taxes, d’emplois directs et indirects (tourisme, implantations d’entreprises).
Et réciproquement, ce sont les dimensions économique, culturelle, démographique de l’agglomération et particulièrement de sa ville-centre qui ont justifié et permis le développement de l’aéroport.

#4558 16-09-2021 09:30:12

Ronaldo
Grande Arche

Le problème est politique, parceque d'un point de vu logistique économique pratique, on pourra toujours trouver un sens à cette intégration métropolitaine. Mais si les électeurs votent perpetuellement aux municipales pour des gens qui ne se sentent pas concernés par le fait métropolitain, ou qui n'ont pas envie d'être associés à la ville centre. On peut tourner l'analyse, le débat dans tous les sens, la métropole ne marchera pas parce qu'elle sera dirigée par des métropolophobes et on perdra 10 15 20 ans.

#4559 17-09-2021 17:24:16

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque

Abomey, ju2mars et pierre yves ont aimé ce post.

#4560 18-09-2021 00:18:28

ju2mars
Tour First

L'unique élu sensé depuis la création de cette Métropole. Et pourtant il est maire d'un petit village coincé entre la Chaîne des Côtes et la Durance...

Abomey et reuze ont aimé ce post.

#4561 18-09-2021 14:27:43

Geronimo
Tour Eiffel

ju2mars a écrit:

L'unique élu sensé depuis la création de cette Métropole. Et pourtant il est maire d'un petit village coincé entre la Chaîne des Côtes et la Durance...

Il a un certain nombre de casseroles à son actif, et ses jugements dépendent très fortement de la position qu'il occupe au moment où il parle...

Marseille change... ou pas.

Pied de page du Forum