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Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#5026 09-09-2021 21:27:51

33-971
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je pense qu'il faut qu'au niveau national soit adopté un code couleur pour les pistes cyclables (le vert à priori) et que celui-ci soit déployé sur toute la longueur des pistes express. Peu de personne flâne sur les enrobés car c'est assimilé au passage de voiture. Il faudrait que ça devienne pareil pour les voies cyclables, ça prendra du temps mais il faut que ça soit bien marqué au sol pas juste aux intersections.


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#5027 10-09-2021 21:57:36

sk8
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://i.imgur.com/Y64KMes.png
Rendu sympa de la nouvelle entrée sud, l'impact de ce pont sur la partie Bèglese des boulevards va être énorme. Il manque le projet de la piscine.
https://i.imgur.com/xGkcKsa.png
Quai neuf, ça monte
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … odiversite

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#5028 11-09-2021 11:11:41

Mascaron
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

psuedo33 a écrit:

dark_daemon a écrit:

Korribx a écrit:

Pour ma part, je me déplace à vélo dans Bordeaux et la métropole au quotidien. J'aurais apprécié qu'une discussion sur le sujet puisse démarrer autrement que sous les commentaires injurieux d'extremiste pourri-gâté à éduquer et autre ...

J'appuie totalement ces propos.

amart, merci de faire un véritable effort de mesure, et de cesser de prendre à partie à tout va sur ce forum. Cela ne facilite pas la discussion.

J’ai dû rater un épisode  D3

Pour approfondir le sujet. Pour moi une cohabitation sur les quais est possible du pont de pierre jusqu’au skate Park. Pour l’autre partie on manquera de place que ce soit d’un côté ou de l’autre. Pour avoir souvent (très souvent même) emprunter ces quais, je peux assurer que certains vélos s’y comportent mal. Que certains piétons y font n’importe quoi. Et que les trottinettes n’ont rien arrangé.

Du hangar 14 au pont chaban Delmas, il y a un projet de piste cyclable bidirectionnelle (là où se trouve le couloir bus). A priori pas avant 2023. Amart aura encore quelques mois pour cracher son venin sur les cyclistes dont je fait parti ! Et en tant que cycliste responsable je me fait une obligation de respecter les piétons même quand ces derniers marchent en troupeaux sur la piste cyclable rapide des quais ! Question d'éducation et de bien vivre ensemble, plutôt que de vouloir catégoriser les usagers et engendrer du conflit ! Je rappelle qu'on est tous piéton, cycliste, automobiliste, ... et qu'on s'adapte par rapport à qui on rencontre sur la voie publique ! Le plus fort respecte le plus faible...théoriquement !


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#5029 11-09-2021 11:37:20

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

@ mascaron, piste ou bande cyclable "rapide" cela n'existe pas !

Règle de circulation (cf sécurité routière) :
Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
=> ca c'est pour la partie piste "rapide" qui n'existe pas. Pour cela, il y a le vélodrome pour se défouler !
Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.
=> ca c'est pour la parti promenade qui est son considérée comme une aire piétonne depuis son inauguration !


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#5030 11-09-2021 19:39:06

dark_daemon
Arc de Triomphe
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Messages: 94

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

lyonaf a écrit:

Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
=> ca c'est pour la partie piste "rapide" qui n'existe pas. Pour cela, il y a le vélodrome pour se défouler !

Bonjour, vous entretenez une confusion quant aux pistes dont il est question. Vous n'avez pas compris quel est le panneau qui désigne une zone de rencontre : petit rappel ici.
Sur les quais, les pistes cyclables que Mascaron qualifie de « rapides » (car non partagées) sont des pistes réservées aux cyclistes (panneau carré, bleu, avec un vélo dedans), où les cyclistes devraient pouvoir circuler plus vite (de manière plus rapide, donc) que sur des voies partagées.

https://i.ibb.co/QQs6ZjM/piste.png

Force est de constater que je n'ai jamais pu effectuer un trajet à vélo sur ces pistes sans que des piétons ne les encombrent. Voilà quelque chose qu'il faut corriger dans les comportements de quelques-uns. Il arrive d'ailleurs régulièrement que, lorsque des vélos (qui circulent sur cette voie qui leur est réservée) signalent courtoisement aux piétons qu'il faut les laisser circuler (sonnette, demande verbale), il y ait des réactions antipathiques tout aussi caricaturales de la part de certains piétons (je dis bien : certains). C'est à se demander ce qui cristallise toute cette haine, car les statistiques d'accidents et de blessures (voire décès) sur la route montrent que ceux-ci sont le fait de véhicules motorisés pour leur quasi-totalité. Et pourtant, je ne vais pas dire que les automobilistes (dont je fais partie par ailleurs !) sont « totalement dangereux et irrespectueux des piétons » ou les enjoindre à apprendre « les bases du code de la route et on en reparle! ». Ce serait d'ailleurs franchement ridicule et polémique de tenir des propos de ce type, non ?

Bref, il faut arriver à partager l'espace de circulation. À ce jour, piétons, cyclistes et maintenant trottinettistes et skaters, se partagent les miettes de l'espace qui est très majoritairement occupé par des voies de circulation automobile. Il ne s'agit pas de les fermer, mais bien de mieux répartir leur largeur pour encourager des mobilités moins polluantes, plus vertueuses à bien des égards.

Dernière modification par dark_daemon (11-09-2021 19:40:06)


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#5031 12-09-2021 13:36:25

Korribx
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Il me semble que, le plus souvent, quand des piétons sont sur une piste cyclable, ils ne s'en sont pas du tout rendu compte puisque la piste est sur un trottoir, plutôt que d'être aménagé comme un domaine de circulation à par entière.

Encore une fois, il n'est pas question ici de nier que certains usagers sont égoïstes dans leur usage du vélo ou de la trottinette sur les quais, évidemment.
Quel que soit le mode de déplacement utilisé, tout le monde va circuler à l'endroit le plus intuitif. Pour les routes et les trottoirs, il y a des normes établies, uniformes et bien suivies. Quand vous arrivez à un carrefour, vous avez rarement besoin de réfléchir où est la route ensuite, s'il faut rouler à gauche ou à droite ou s'il y aura une marche de 15cm en plein milieu de la rocade.
Or, de nombreux aménagements pour le vélo sont fragmentaires et pas du tout intuitif. Ils envoient les gens dans la nature sans aucune indication, c'est une parfaite recette pour un joyeux bordel.

Avec un aménagement uniforme et intuitif, une large part des problèmes de cohabitation n'auraient plus lieu d'être.
J'ai lu dans les fiches publiées par la métropole après la conférence de presse que le guide utilisé pour les aménagement vélo par les communes de la Métropole date de 2011 et sera disponible dans une version mise à jour l'année prochaine. Espérons que la génération d'aménagement issus de cette nouvelle version insisterons sur ces aspects.


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#5032 12-09-2021 16:44:51

dark_daemon
Arc de Triomphe
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Tout à fait d'accord avec vous Korribx.

C'est d'ailleurs le sens même de l'action militante de Vélo-cité : demander que les tracés de pistes cyclables soient cohérents, sans discontinuité, et qu'ils permettent d'éviter les conflits d'usage dans les espaces nécessairement partagés là où ils ne devraient pas l'être...
On est loin d'un extrémisme radical de leur part. Et, à nouveau, il n'est pas aberrant d'envisager de prendre un tout petit peu d'espace de circulation aux automobiles qui en occupent la grande majorité à ce jour (sans parler du stationnement, alors qu'il y a en moyenne 40% de places libres dans les parcs publics souterrains).


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#5033 12-09-2021 23:00:08

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

L'ilot BMW va être spectaculaire!
https://i.imgur.com/0DgvjBX.png
https://www.facebook.com/groups/217649995963020
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … euf_1.webp
https://www.bouygues-immobilier.com/pro … x/ref/6099

Voici aussi la 2e grue de Silva, ils font les immeubles bas pour commencer
https://i.imgur.com/TjdsLUo.png
am

Dernière modification par amart (13-09-2021 12:36:02)


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#5034 13-09-2021 14:14:47

nicolas33
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

JP33 a écrit:

@amart, si je ne me trompe pas, il s'agit de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques.

https://triptyque.com/fr/project/esma/

C'est bien l'ESMA, on est passé dimanche sur le chantier en lousdé


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#5035 14-09-2021 17:58:38

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Merci pour l'info. A propos quelques soucis dans l'école Simone Veil de l'ers?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 843049.php

Reportage audio aussi sur l'ilot Brienne
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … odiversite

Les travaux sur le jardin de l'ers sont bien ceux du campus
https://i.imgur.com/Wh8coKz.png
am

Dernière modification par amart (15-09-2021 18:32:25)


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#5036 16-09-2021 00:28:17

nicolas33
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Effectivement, notre enfant de 3 ans fréquente cette école que l'on a choisie par rapport à Beck en espérant de meilleurs locaux, car neufs. Erreur!
Impossible pour lui de dormir dans cette fournaise, heureusement, l'été bordelais est terminé

Autre problème : « Les toilettes refoulent régulièrement. Pour des petits qui sont en plein apprentissage de la propreté, c’est limite. Il a fallu que la directrice menace d’appeler les pompiers pour que la mairie intervienne », selon Aurélien Fachaux. Après des échanges avec l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, lequel a supervisé la construction de l’école (propriété de Bordeaux Métropole, à laquelle la mairie est liée pour dix ans par une convention propriétaire-usager gestionnaire), des investigations par caméra ont été effectuées. « Le premier diagnostic est incomplet. On fait faire des hydrocurages préventifs pour pallier des problèmes de structure. On joue aux pompiers », résume Sylvie Schmitt. « Bordeaux Métropole collabore avec la mairie pour régler ces problèmes », indique-t-on du côté de la Métropole.

« Toute la conception et la programmation de l’école ont été réfléchies et arrêtées en partenariat avec la Ville et la Métropole », se défend l’EPA Bordeaux-Euratlantique. « C’est une véritable partie de ping-pong, c’est épuisant, explique Aurélien Fachaux. C’est un bâtiment qui a pourtant du potentiel et dans lequel on pourrait faire un beau groupe scolaire. Charge à qui de droit de donner des conditions de travail décentes aux enseignants et aux enfants. »

Dernière modification par nicolas33 (16-09-2021 00:28:48)


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#5037 20-09-2021 02:50:27

lyonaf
Tour Total
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

A quoi pourrait ressembler la future passerelle Eiffel

La passerelle Eiffel, fermée depuis 2008, pourrait renaître grâce au projet du cabinet bordelais Why architecture qui veut y implanter des bâtiments et une traversée piétonne

« Certains auraient préféré qu’il y ait seulement une traversée piétonne. C’était notre idée initiale mais ce sont les bâtiments qui vont financer le projet », explique l’architecte qui évalue la facture des travaux entre 10 et 15 millions d’euros. Le cabinet est épaulé par un investisseur privé qui souhaite rester anonyme.

https://media.sudouest.fr/5967894/1000x500/bohdan-humeniuk-whyarchitecture.jpg?v=1632078220

https://media.sudouest.fr/5967894/1200x-1/4v-epzgt.jpeg?v=1632078220

Bohdan Humeniuk & whyarchitecture

Source : Sud-Ouest

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#5038 20-09-2021 09:02:48

psuedo33
Tour Gan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je suis assez séduit par ce projet. Pour le coup, ça peut vraiment aider ce double quartier.


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#5039 20-09-2021 09:20:52

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Oui, ce serait très positif. Et ça amènerait aussi du monde sur cette partie du Parc aux Angéliques, qui n'a pas le succès qu'elle mérite.
Pour cela, encore faut-il qu'il y ait un moyen d'accès en transports en commun performant côté rive droite.


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#5040 20-09-2021 10:10:52

Chrisl
Tour Montparnasse
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Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je suppose que l'on a fait les calculs de résistance des matériaux car, cette passerelle ne pouvait supporter le passage de deux trains en simultané. Là, on l'alourdit en l'élargissant et on ajoute des bâtiments certes légers mais devant recevoir du public ; la faisabilité , en respectant les normes de sécurité, ne me semble pas certaine.

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#5041 20-09-2021 12:45:04

psuedo33
Tour Gan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Basbel a écrit:

Oui, ce serait très positif. Et ça amènerait aussi du monde sur cette partie du Parc aux Angéliques, qui n'a pas le succès qu'elle mérite.
Pour cela, encore faut-il qu'il y ait un moyen d'accès en transports en commun performant côté rive droite.

Parce que jusqu’à maintenant c’était une sorte de zone sinistre qui débouchait sur une décharge. Ça va certainement changer avec euratlantique. Mais oui en revanche il va falloir penser aux transports au commun. Surtout si le tram A est à l’arrêt sur le pont de Pierre pendant deux ans.


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#5042 28-09-2021 22:49:30

Mascaron
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://zupimages.net/up/21/39/b0co.jpg



https://zupimages.net/up/21/39/nrgh.jpg



https://zupimages.net/up/21/39/n1rz.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/wcny.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/jzl8.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/u1wg.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/8jp6.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/8dlq.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/61xv.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/7nev.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/s3u8.jpg






https://zupimages.net/up/21/39/41x5.jpg






https://zupimages.net/up/21/39/syrs.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/czzf.jpg






https://zupimages.net/up/21/39/vyr5.jpg






https://zupimages.net/up/21/39/bous.jpg






https://zupimages.net/up/21/39/sj2w.jpg

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#5043 29-09-2021 13:38:16

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Merci pour ces superbes photos Mascaron, ça fait plaisir de voir que ça avance bien sur les quais et sur les divers programmes en cours. Le secteur Armagnac sud débute enfin.
L'espace gagné sur les quais est immense, espérons que la parc de l'Ars, les abords du pont Veil et Lui soient vite achevés pour créer une continuité.

Ont-ils détruit le centre de recyclage et aussi commencé celle de l'ilot Guyart?

On voit les grues de Woodstone en arrière plan ici
https://i.imgur.com/7Mny5rZ.png

On voit que la démolition de l'arrière du tri postal n'a pas débuté?
https://i.imgur.com/JBVpyQY.jpg

J'ai trouvé le programme rue Morin le long du pont en U, design assez détonnant, mais en même temps logements fonctionnels avec de grandes ouvertures.
https://ideom.fr/index.php/fr/immo-neuf … 33800.html
https://i.imgur.com/Fv5L5h3.png
https://i.imgur.com/zmSIrVa.png

https://www.tournymeyer.fr/offre/bureau … 2-minimum/
Beau programme, ça va sacrément changer de la rue Morin mal famée et sans soleil.
https://i.imgur.com/nZXfocj.png
https://i.imgur.com/Ulg9ZO3.png

am

Dernière modification par amart (29-09-2021 16:06:41)


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#5044 29-09-2021 17:35:35

amart
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#5045 29-09-2021 20:31:19

Korribx
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

J'adore cette vue ! je me rappelle d'avoir déboulé à cet endroit en passant entre les grands immeubles, l'effet était tout bonnement lunaire ! ^^


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#5046 29-09-2021 21:49:05

Mascaron
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Je pensais qu'on toucherait le fond mais on continue de creuser dans la bêtise?  D10
On leur fait une semaine de travaux TEMPORAIRES pour leur créer une piste cyclable sécurisée, et largement embellir et sécuriser des accès aux pistes cyclables les plus dangereuses et autoroutières de l'agglomération, et ils manifestent?
Ca me rend vert de rage cet extrémisme! On leur a filé le pont de Pierre en plus. Je peux comprendre le souci du pont Mitterrand (Autoroutier) avec sa piste supprimée (NDLR si le pont Veil était dans les délais on aurait pas eu de soucis). Ils sont prêts à paralyser la majorité des utilisateurs du pont (les autos sont bien plus nombreuses que les vélos hors centre-ville)...
la France n'est pas la Hollande, la ville et le pays sont surendettés et clairement on ne va pas leur construire un pont hors de prix parce qu'on ne le fait pas non plus pour les voitures! Comme les enfants gâtés on leur donne la main ils prennent le bras entier!


http://velo-cite.org/2021/09/29/fermetu … de-davant/
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31362 … saint-jean
https://i.imgur.com/D0VnEN7.png
https://i.imgur.com/HGj0yjm.jpg

am

Et bien moi je soutiens leur mouvement et ils ont raison de manifester. Le pont doit rester accessible même le temps des travaux, il n'est pas normal qu'en 2021 les cyclistes soient oubliés lors des travaux. On pédale à la force du molet pour aller au travail et quand on habite Floirac ou Bègles on a pas besoin de rajouter un détour par le pont de pierre ! Le pont Mitterand et la suppression de la piste a suffisamment rallongé les parcours ! On est plus dans le tout bagnole !

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#5047 29-09-2021 23:17:38

jpvideau
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

A2 Modération
@ Amart, je crois déjà t'avoir demandé de surveiller tes emportements.
Le forum n'est pas la caisse de résonance de tes opinions, merci de tenir des propos qui ne font pas passer tes opinions pour des évidences et qui permettent à tes contradicteurs de s'exprimer sans passer pour des "extrémistes".
Je compte sur ta vigilance.
Merci



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#5048 30-09-2021 12:43:07

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://www.sudouest.fr/politique/urban … 258753.php

Désolé Mascaron, je ne te visais pas personnellement, je pestais parce que ces travaux sont nécessaires et impactent aussi les voitures (depuis des années on lui nuit tandis que pour le vélo on a quand même connu de sacré progrès).
Je conçois que la méthode (travaux sans prévenir comme rue de Bègles au passage) c'est mal mené.
Mais après à terme on aura un super réseau sécurisé et agréable, il faut patienter un peu. Surtout le Covid: arrêt total des chantiers et désormais pénurie aggravée de tous les matériaux de chantier + le retard du chantier du pont Veil sont les causes principales de ce souci sur le pont st Jean.

Je ne souhaite pas qu'on gèle tous les chantiers pour autant, sans quoi on gardera un cadre dangereux ici.
am


Chrisl et jpvideau ont aimé ce post.

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#5049 30-09-2021 16:09:04

Mascaron
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

https://www.sudouest.fr/politique/urbanisme/pont-saint-jean-a-bordeaux-la-piste-cyclable-fermee-pendant-les-travaux-provoque-la-bronca-6258753.php

Désolé Mascaron, je ne te visais pas personnellement, je pestais parce que ces travaux sont nécessaires et impactent aussi les voitures (depuis des années on lui nuit tandis que pour le vélo on a quand même connu de sacré progrès).
Je conçois que la méthode (travaux sans prévenir comme rue de Bègles au passage) c'est mal mené.
Mais après à terme on aura un super réseau sécurisé et agréable, il faut patienter un peu. Surtout le Covid: arrêt total des chantiers et désormais pénurie aggravée de tous les matériaux de chantier + le retard du chantier du pont Veil sont les causes principales de ce souci sur le pont st Jean.

Je ne souhaite pas qu'on gèle tous les chantiers pour autant, sans quoi on gardera un cadre dangereux ici.
am

Je ne me sentais pas particulièrement visé. Etant moi même cycliste quotidien, je me mets à la place des vélotafeurs qui doivent traverser les deux rives. Cette fermeture engendre un détour de plus et ce n'est pas acceptable même pour 15 jours. On est ni à Paris ou Lyon avec un forte densité de ponts et où une fermeture occasionne un détour acceptable. Imaginons un instant que du jour au lendemain et sans préavis on ferme les boulevards aux voitures ! Crois tu un instant que la situation ne serait pas explosive même pour une fermeture de 15 jours ? les cyclistes n'ont pas à être le parent pauvre des solutions de mobilité et doivent être respectés comme les autres modes de transport. Certains élus comme Rossignol l'ont bien compris.


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#5050 30-09-2021 18:06:48

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je pense pour clore le débat qu'on ne doit pas opposer les modes, en volume la voiture représente et reste le mode majoritaire, je pense que avoir un pont avec couloir de bus, vélos, et voiture avec un trottoir piéton va être super sympa, je crois qu'ils ont rouvert la piste au passage.
Au fait le Jardin des Forges semble Assez peu planté? Sur l'une des photos il y a une voie nouvelle aussi vers le parc de Richelieu, ils doivent ouvrir le muret rue Carle Vernet de mémoire sur Armagnac .

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 309365.php

Bonne nouvelle aux vélos, travaux accéléré, réouverture le 5/10 au lieu du 8.
am

Dernière modification par amart (01-10-2021 11:19:14)

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