PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#3401 12-10-2021 09:18:18

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-apres-saint-michel-un-groupe-local-de-traitement-de-la-delinquance-dedie-au-secteur-de-la-gare-6525426.php
Bordeaux : après Saint-Michel, un Groupe local de traitement de la délinquance dédié au secteur de la gare
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 524459.php
A lire ces articles tant mieux qu'ils se réveillent pour sécuriser les abords de la gare. Reste aussi st Michel qui  n'a pas hélas réglé tous ses soucis...
Bordeaux Saint-Michel : des riverains dénoncent « l’insalubrité, l’insécurité et l’occupation de l’espace »
Voisins d’immeubles suroccupés, des riverains se sont constitués en association pour dénoncer tapages, insalubrité et insécurité dans la rue Permentade. Les réponses qu’ils obtiennent de la municipalité ne les satisfont pas...
Ce n'est pas avec des fleurs qu'on va résoudre les soucis de violence. A New York dans les années 1980 qui était en situation catastrophique c'est la fermeté (tolérance 0) qui a sauvé la ville du déclin sécuritaire...
am

De mon point de vue, quartier Gare, le problème n'est pas tant l'insécurité que l'insalubrité. Oui, il y a des punks à chiens, des camés... mais on ne se sent pas dans le Bronx comme dans certaines parties de St-Michel. Sur la gare, le problème est plus global, il faut que ça redevienne vivable tout simplement : il y a du bruit partout, des voitures partout, des livraisons qui font n'importe quoi, les cheminements sont compliqués... Bref, dès qu'on y est, on veut fuir, mais ce n'est pas de la peur, juste de l'inconfort.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3402 12-10-2021 13:15:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Quelques articles sur les LGV, tandis que le réseau classique souffre de multiples pbs et accidents, notamment de par sa vétusté (passages à niveaux...)
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 537929.php
Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : deux mois pour réunir l’argent
Alain Rousset devra présenter le 13 décembre le plan de financement des collectivités pour les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Nombre d’entre elles font part de leurs réserves ou de leur opposition


Ici le dernier accident n'est pas lié au réseau mais il montre que l'accès aux voies n'est pas protégé.
https://www.sudouest.fr/faits-divers/ch … 540644.php
https://www.20minutes.fr/societe/314603 … rts-blesse
am

Hors ligne

 

#3403 14-10-2021 00:07:52

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Visiblement vous ne connaissez pas le quartier victoire capucins gare ,basbel . TOUS LES JOURS je fais ce trajet à pied et TOUS LES JOURS il y a de l'insécurité , des dealers, des drogués , TOUS LES JOURS on se fait emmerder .
donc non ce n'est pas de l'inconfort.Je vous invite à séjourner quelque temps dans le quartier et effectuer ce trajet quotidiennement à pied .
Ma mère qui habite rue beaufleury depuis 10 ans , ne sort plus après 20h , s'est fait voler 3 FOIS son téléphone, 2 fois son garage a été forcé et son vélo volé (par un camé qui traine dan sle quartier et contre qui la police ne fait rien comme d'hab) .
La mairie alertée à plusieurs reprises ne fait RIEN , car ils s'en foutent .
Donc non ce n'est pas de "l'inconfort" ...
Dès la nuit tombée je vous déconseille très fortement de vous promener dans certaines rues entourant le marché des capucins , le début du cours de l'yser , la rue kleber et la marne .
Ces lieux ne sont pas inconfortables mais juste dangereux .


JoVtt33, amart, architectronik et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3404 14-10-2021 10:21:59

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Alors, vous vous trompez de thread, et surtout j'habite à Belcier, donc bon, je connais un peu le quartier, voire beaucoup. S'il vous plait, ne m'invitez pas, j'y suis déjà.  B5

Après, définissez : c'est quoi "on se fait emmerder" ? C'est la vue des marginaux qui vous dérange ?
Moi, je dois avouer que j'aime pas trop les punks à chiens, les camés et autres, devant les supermarchés. Mais ce n'est pas de l'insécurité. Ils demandent une pièce, parfois je donne à un qui est sympa et poli, pas aux autres. D'ailleurs, l'insécurité, ils la subissent 10 fois plus que nous qui avons un toit.
Pour la nuit, merci pour le conseil, mais j'y passe chaque semaine, parfois plusieurs fois, et il ne m'est jamais rien arrivé, pas même une remarque désagréable. Donc vous voyez, le sentiment, c'est très subjectif.

Quant à votre mère, je suis bien désolée pour elle, d'autant que je connais très bien la rue Beaufleury. Si elle connaît l'identité du voleur, je conseille le dépôt de plainte à la police municipale, c'est encore le mieux à faire quand il y a eu délit.

Hors ligne

 

#3405 14-10-2021 14:22:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je crois qu'on a une parfaite illustration de 2 visions de la réalité inconciliables reflétées dans les 2 derniers messages. On a un entre deux, mais je préfère niveler par le haut que par le bas. La France ressemble de plus en plus aux USA avec une société ultra polarisée et c'est très inquiétant pour l'avenir. En Irlande on voit aussi une nette dégradation/paupérisation mais la police reste efficace (surtout le système judiciaire derrière).

Pour Bordeaux je pense que l'insécurité est réelle, la gare et le cours de la Marne n'ont jamais été tops, mais je pense vraiment que oui ça craint de plus en plus comme le dit Antares. Basbel, je pense que si vous étiez une femme, jeune ou âgée vous ne tiendriez pas ce discours. Idem je me souviens de Poutou qui parlait de la violence sociale face aux MNA qui sont en fait sous la tutelle de mafias organisées de trafiquants de drogue. Pour occulter la violence de ces délinquants qui pourrissent la vie des commerces, habitants du quartier au point de le tuer à petit feu (et je précise, la bêtise est universelle et n'a pas de population attitrée pour éviter tout détournement de mes propos).

Rue Kléber/Beaufleury, j'y ai bossé en porte-à-porte et je vous assure que mon employeur public de cette époque me disait bien de ne pas y aller la nuit (il y a presque 10 ans de cela).

Les punk à chien agressifs et sales, comme en Espagne ou à Toulouse (y ayant vécu a ville était envahie de ces groupes agressifs), il y a des structures multiples pour les aider, les désintoxiquer, mais un moment donné on ne peut plus rester dans le déni (en raison de ses idées politiques) ni dans l'inaction.
Je reprends l'exemple de New York infréquentable et en déclin dans les années 1980, la politique de la tolérance 0 avec accompagnement social a sauvé la ville! A Bordeaux on doit agir, cela fait près de 20 ans que le Cours de la Marne sombre, à tel point que sa rénovation a été avortée.
Par ailleurs ce quartier a récupéré la misère des autres quartiers rénovés et gentrifiés.
am

Hors ligne

 

#3406 14-10-2021 16:55:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Y pas plus centriste que moi! C'est bien la première fois qu'on dit que je suis polarisé !  A10
Ce n'est quand même pas moi qui tient un discours extrême ici ?  D3

Enfin bon Amart, tu as voyagé, tu en as vu des endroits craignos, non ? J'en ai vu aussi, en France ou ailleurs.
Bordeaux n'est pas un coupe-gorge, et le quartier St-Jean encore moins. Ma femme y vit aussi et elle tient le même discours que moi, elle circule librement sans peur et sans gilet pare-balles.
Dans le cours de la Marne, les commerces fleurissent. Le problème, ce n'est pas qu'ils ferment, c'est qu'il n'y a plus que du poulet frit et des coiffeurs.
Tu prends comme exemple New York: certes, elle s'est sécurisée mais à quel prix au niveau culturel ? Ce que je constate actuellement à St-Michel et cours de la Marne, c'est la disparition de tous les commerces culturels et des lieux de nuit. Donc forcément, ça uniformise la population après, et ce n'est pas souhaitable. Cette dégringolade des loisirs, c'est un problème d'urbanisme, quand une métropole propose l'offre culturelle d'une ville de campagne (on approche de ce niveau).

Puisque tu parles des punks à chiens, c'est quoi ta solution ? Les enfermer parce qu'ils sont mal habillés et sentent mauvais ? Je ne crois pas que le code pénal prévoit cela. S'ils ne commettent pas de délit, tu fais quoi ? En l'occurrence, les supérettes avec leur frigos remplis de bière ne semblent pas se plaindre de leur présence. Elles se battent plutôt pour les attirer. L'argent n'a pas d'odeur.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3407 14-10-2021 17:35:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Y pas plus centriste que moi! C'est bien la première fois qu'on dit que je suis polarisé !  A10
Ce n'est quand même pas moi qui tient un discours extrême ici ?  D3

Enfin bon Amart, tu as voyagé, tu en as vu des endroits craignos, non ? J'en ai vu aussi, en France ou ailleurs.
Bordeaux n'est pas un coupe-gorge, et le quartier St-Jean encore moins. Ma femme y vit aussi et elle tient le même discours que moi, elle circule librement sans peur et sans gilet pare-balles.
Dans le cours de la Marne, les commerces fleurissent. Le problème, ce n'est pas qu'ils ferment, c'est qu'il n'y a plus que du poulet frit et des coiffeurs.
Tu prends comme exemple New York: certes, elle s'est sécurisée mais à quel prix au niveau culturel ? Ce que je constate actuellement à St-Michel et cours de la Marne, c'est la disparition de tous les commerces culturels et des lieux de nuit. Donc forcément, ça uniformise la population après, et ce n'est pas souhaitable. Cette dégringolade des loisirs, c'est un problème d'urbanisme, quand une métropole propose l'offre culturelle d'une ville de campagne (on approche de ce niveau).

Puisque tu parles des punks à chiens, c'est quoi ta solution ? Les enfermer parce qu'ils sont mal habillés et sentent mauvais ? Je ne crois pas que le code pénal prévoit cela. S'ils ne commettent pas de délit, tu fais quoi ? En l'occurrence, les supérettes avec leur frigos remplis de bière ne semblent pas se plaindre de leur présence. Elles se battent plutôt pour les attirer. L'argent n'a pas d'odeur.

Alors cela dépend de ce que tu appelles culture? Je préférais la Lune dans le Caniveau (bar métal) ou encore l'ambiance bodegas/pays basque que le poulet frit et les boutiques de téléphonie. Il suffit de lire la presse tous les jours, de voir les faits divers, les statistiques du crime, le ras-le bol des riverains et commerçants (pas que les marie-chantal) pour bien voir qu'il y a un GROS souci d'insécurité. Pour les punk à chiens, ils ont choisi la mauvaise voie, qu'ils en assument les conséquences sans embêter et agresser les gens civilisés et civiques! Je vis à côté d'un immense ensemble social d'une part et en face on a les quartiers hyper hype, et bien je préfère 100 fois la gentrification que la paupérisation. Je pense qu'ici la majorité des gens préfèrent le chemin pris par st Pierre que celui pris par le Cours de la Marne dans la rénovation du centre ancien :)
am

Hors ligne

 

#3408 14-10-2021 22:17:50

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il faut comparer ce qui est comparable Basbel. Pour les USA, l’offre culturelle de New York est exceptionnelle. Il faut reconnaître l’excellent travail fait dans cette ville.

Selon moi, quand un quartier est rempli de commerces de poulets frits ou de coiffeurs, c’est un souci. Tout simplement car cela veut dire que la mixité a disparu.


amart, lyonaf, appletof et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3409 15-10-2021 08:30:20

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Puisque tu parles des punks à chiens, c'est quoi ta solution ? Les enfermer parce qu'ils sont mal habillés et sentent mauvais ? Je ne crois pas que le code pénal prévoit cela. S'ils ne commettent pas de délit, tu fais quoi ? En l'occurrence, les supérettes avec leur frigos remplis de bière ne semblent pas se plaindre de leur présence. Elles se battent plutôt pour les attirer. L'argent n'a pas d'odeur.

Faire voter un nouveau NDDL pour qu’ils aillent tous vivre la bas ?
Ou
Demander à leurs parents, souvent très aisés à Bordeaux, d’aller les récupérer ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3410 15-10-2021 09:32:23

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Il faut comparer ce qui est comparable Basbel. Pour les USA, l’offre culturelle de New York est exceptionnelle. Il faut reconnaître l’excellent travail fait dans cette ville.

Selon moi, quand un quartier est rempli de commerces de poulets frits ou de coiffeurs, c’est un souci. Tout simplement car cela veut dire que la mixité a disparu.

Euh, mon message ne devait pas être clair : je dis exactement comme toi. Le problème principal du Cours de la Marne n'est pas l'insécurité, c'est que ça devient un KFC à ciel ouvert. Je suis tout sauf enchanté de cela. Je regrette les bars de nuit du Cours qui mettaient de la vie sans mettre d'insécurité.
Et je regrette de la même manière ce qui arrive à St-Michel ou on a 2 extrêmes qui se mettent en place : la gentrification d'un côté et la désertification culturelle au profit des dealers de l'autre. En gros, on avait un quartier un peu foutraque où chacun cohabitait et on a maintenant un quartier (beaucoup plus joli architecturalement) où cohabitent très mal des dealers et des gens qui ne supportent pas les dealers.

Pour résumer mon propos:
- je suis bien d'accord sur la lutte contre l'insécurité
- je constate que souvent, plutôt que lutter contre l'insécurité, les politiques s'attaquent au sentiment d'insécurité, et ce faisant exterminent toute la vie nocturne qui est constitutive d'une métropole
- et pire encore, parfois on supprime la vie nocturne, mais l'insécurité, qui est tenace, trouve moyen de resurgir quelques rues plus loin.


psuedo33 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3411 15-10-2021 11:01:13

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Et je regrette de la même manière ce qui arrive à St-Michel ou on a 2 extrêmes qui se mettent en place : la gentrification d'un côté et la désertification culturelle au profit des dealers de l'autre. En gros, on avait un quartier un peu foutraque où chacun cohabitait et on a maintenant un quartier (beaucoup plus joli architecturalement) où cohabitent très mal des dealers et des gens qui ne supportent pas les dealers.

À la décharge de ceux qui ne supportent pas les dealers, il est toujours bon de rappeler que le deal est justement interdit.

Sinon je partage le même avis sur ce quartier. Mais si on regarde ce qui s'est fait ailleurs, l'évolution de Saint-Michel pourrait être l'évolution de tout Bordeaux, si on continue dans cette voie. On dit souvent que la gentrification exclue les plus pauvres, ce n'est pas vrai en réalité.
Les plus pauvres, en grande détresse social, sont soit à la rue, soit dans les logements sociaux. Les plus aisés eux, ne sont pas exclus du parc privé évidemment.
C'est, très souvent, la classe moyenne, plus ou moins populaire selon les quartiers en question, qui est exclue et qui part soit en banlieue (quand elle n'a pas été gentrifiée), soit dans le périurbain.
Et là, c'est une catastrophe car justement il n'y a plus de mixité social.
Sur le long termes, ça donne du Stalingrad à Paris, du Saint-Michel à Bordeaux, du San Francisco etc.

(Pour faire le lien avec le forum architecture)

Moralité, il faut construire... de tout ! Du logement social, mais aussi des logements dans le parc privé qui seront pour certains à loyers modérés et qui vont justement être réservés à cette fameuse classe moyenne plus ou moins populaire.
Du Pinel pour résumé (Attention, je ne fais pas la promotion du Pinel, je nomme juste ce type de logement par un résumé simple pour que tout le monde comprenne).

Le souci c'est que pour faire du Pinel de qualité (le gros souci du Pinel c'est qu'il est rarement de qualité justement), il faut accepter l'idée que des propriétaires investisseurs, vont forcément y gagner et bénéficier d'avantages fiscaux. Donc s'enrichir un peu. Une notion qui donne la nausée à beaucoup trop de responsables politiques (en tout cas en façade) dans notre pays.

Après avoir indirectement tapé sur Hurmic, il est néanmoins bon de lui rendre un peu hommage pour ce qui est de l'insécurité. Déjà, car la situation s'est dégradée bien avant son élection. Mais aussi, car en mettant en avant le fait que des caméras servent à résoudre des enquêtes quand la présence policière peut justement éviter ces enquêtes, il a totalement raison.

Sinon je suis le premier a reconnaitre que le boulot fait à NY a été remarquable. Effectivement il y a eu une politique de la tolérance zéro. Mais encore une fois, comparons ce qui est comparable. Le maire de Bordeaux n'a pas du tout les mêmes pouvoir que le maire de NY. Et le pays ne fonctionne pas pareil. Pour qu'il y ait une tolérance 0 à Bordeaux, il faut qu'il y ait une tolérance 0 à l'échelle nationale.  On pourrait poursuivre le débat quant à savoir si cette tolérance 0 est d'ailleurs vraiment souhaitable. Ça fait bien longtemps que je suis un partisan de la nuance sur de nombreux sujets.

(et hop on en est revenu à la politique  A6 )

Dernière modification par psuedo33 (15-10-2021 11:12:17)


amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3412 15-10-2021 11:24:05

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

À la décharge de ceux qui ne supportent pas les dealers, il est toujours bon de rappeler que le deal est justement interdit.

Oui, bien sur. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut accepter le deal. Il ne faut surtout pas lâcher sur ça.
Je pointe juste le fait qu'acheter à St-Michel quand on ne supporte pas la vue des dealers, c'est aussi con qu'acheter Place de la Victoire quand on supporte pas le bruit des étudiants ou Quai de Brazza quand on ne supporte pas la pollution.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3413 15-10-2021 11:32:33

bladx
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-07-2020
Messages: 75

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Vous me faites peur, je vais prochainement déménager près de la gare, j'ai l'impression que je vais au casse-pipe  A10

Dernière modification par bladx (15-10-2021 11:32:56)

Hors ligne

 

#3414 15-10-2021 11:40:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour le coup, je ne visais pas le maire en particulier, le souci a démarré depuis plus de 20 ans. Il est structurel et en effet on aussi une poudrière avec les inégalités croissantes qui attisent la crise sociale et les rancoeurs.
St Michel au départ a récupéré la population cosmopolite et internationale qui vivait au vieux Mériadeck. J'aimais bcp les bars de nuit et la vie nocturne aussi.  D'ailleurs cas intéressant, je vis dans le proche centre de Dublin (comme aux BAF locaux). Pendant la confinement, les pubs et restos ont fermé le soir, et les commerces le jour, et bien cela n'a jamais autant Craint alors qu'à la base la ville est relativement safe (certains quartiers sont des no go zones).

Laisser les KFC, dealers et MNA et autres délinquants dominer le quartier et en prendre le contrôle, ça le tue et l'appauvrit. ce qui fait sa richesse: familles, culture internationale bien intégrée et ouverte (comme bcp de petits commerces sympas et typiques de st Michel...), tout cela baisse le rideau et du coup le vide est remplacé. Les familles ne peuvent voir des seringues ou des défoncés tous les jours (A Paris, même les élus se font attaquer en plein jour devant les caméras du JT national, c'est dire que la ligne rouge a été franchie).

Pourtant on a des solutions: rue du Palais Gallien, tous les poulets frits bas de gamme (Pour ne pas dire kebabs et macdos) ont été supprimés et depuis la rue est montée en gamme, l'autre solution est de les faire monter en gamme comme Nabab Kebab ou le Coluche, très bons et qui ont leur place si il y a une offre équilibrée.
J'ai connu des étudiants de psycho en 1995, qui sont repassés à la Victoire il y a peu, ils ont eu un choc, on n'est plus à Bordeaux mais à zonardland.

Le souci est politique local mais aussi national. En période d'opportunisme électoral, bcp d'élus nationaux vont faire le tour des cités en plein jour avec 2000 vigiles, mais sitôt passés au JT, les crédits ne viendront pas, ce sera vite oublié...

Surtout le pb plus que la police est judiciaire: on en fait quoi une fois interpellés des toxicos? vu qu'il n'y a pas de suivi (bcp ayant besoin de psychiatrie au passage)... on les relâche et on les emprisonne une fois qu'ils ont commis un drame (c'est horrible mais même une attaque au couteau ou un viol ne suffit pas à les neutraliser)  D10

Le souci est que Bordeaux était relativement préservée suit le déclin de la France dans ce domaine.
am

Dernière modification par amart (15-10-2021 11:49:21)

Hors ligne

 

#3415 16-10-2021 09:36:36

gege018
Tour Gan
Date d'inscription: 24-05-2016
Messages: 746
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Résidence "Parenthèse" à Bordeaux

PROMOTEUR :  Vilogia
ARCHITECTE : 4A architecture (33 Bordeaux)
ADRESSE : 86 boulevard Godard 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 67 logements du T2 au T5
LIVRAISON : 4ème trimestre 2022

Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/08 … deaux.html

Photos août 2021

https://image.over-blog.com/Uc8qVdyau2_rCfiRPa0JkVyiKBo=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20211016%2Fob_760ced_20210822-090534.jpg

https://image.over-blog.com/vVrMpiu_t99oA6t839oXM0_DYFI=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20211016%2Fob_a82d13_20210822-090411.jpg

https://image.over-blog.com/fTHkR2UHjFscyVc9sthAqCH2p1o=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20211016%2Fob_bf7818_20210822-090304.jpg

https://image.over-blog.com/TP0293mNhotwIkbhgmNkFYBmFJQ=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20211016%2Fob_5ac5a6_20210822-090204.jpg


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3416 19-10-2021 00:31:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 12569.html

L’étalement urbain repart de plus belle. Mais en même temps les apparts sont souvent des cages à poules en ville … le confinement a exacerbé la tendance et pas qu’en france

Hors ligne

 

#3417 19-10-2021 17:51:06

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mais en même temps les apparts sont souvent des cages à poules en ville

J'ai lu une étude récente qui montre en effet que la taille moyenne des apparts, le nombre d'exposition, la hauteur sous plafond, ont baissé en 50 ans.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit la tendance actuelle dans l'accession. Je vois des apparts avec des extérieurs de plus en plus grand, et souvent des fenêtres plus généreuses que les maisons individuelles bas de gamme.


lyonaf, amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3418 20-10-2021 09:46:47

bladx
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-07-2020
Messages: 75

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Mais en même temps les apparts sont souvent des cages à poules en ville

J'ai lu une étude récente qui montre en effet que la taille moyenne des apparts, le nombre d'exposition, la hauteur sous plafond, ont baissé en 50 ans.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit la tendance actuelle dans l'accession. Je vois des apparts avec des extérieurs de plus en plus grand, et souvent des fenêtres plus généreuses que les maisons individuelles bas de gamme.

Etant dans la conception de bâtiment, je constate une volonté de beaucoup de major de la promotion, poussé par les cahiers des charges de plus en plus élevé de BM, tend à les pousser à imposer de + en + de logement de qualité : Pièce de vie grande, logement traversant ou à minima bi-orienté, Un WC séparé dans un T3, des placards, des grands ouverture, des duplex, pas de WC qui donne sur un séjour, limiter les couloirs, apporter beaucoup de lumière, avoir des espaces extérieur profond...etc.

Les T3 approche les 75m2, T4 de 90m2, T5 de 100m2... On est dans la fourchette très haute... mais on va pas se voiler la face, c'est parce que ces promoteurs sont forcé d'augmenter les prestations face à une demande + exigeante et la concurrence.

... sans compter les exigences d'eco construction

Dernière modification par bladx (20-10-2021 09:48:46)


flowbio31, amart, dark_daemon et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3419 20-10-2021 14:36:35

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je demande tout de même à voir. Aux Bassins à flot par exemple, dans les dernières résidences livrées on proposait des T3 de 56m2...

Le neuf a des vraies avantages pour ce qui est de l'isolation acoustique, mais je m'étonne encore de voir des résidences sortir de terre avec des appartements pour lesquels le confort estival n'a pas été pris en compte. C'est l'assurance de voir les climatisations se multiplier sur les façades dans quelques années.

A Bordeaux, les quartiers récemment sortis de terre (Bassins à flot, ginko...) n'ont pas d'espaces verts digne de ce nom. Bastide Niel et Brazza s'en sortiront bien, mais c'est grâce à l'existant, qui vont vite être saturés. Des décisions incompréhensibles.

Je trouve personnellement qu'ils ont (promoteurs, aménageurs, métropole, état...)  globalement un ou deux trains de retard et que finalement peu de choses sont faites pour retenir les familles en ville.


dark_daemon, amart et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3420 01-11-2021 14:34:03

Camille17
Notre Dame
Date d'inscription: 09-06-2020
Messages: 136

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Soirée TV Bordeaux:
Quand France 2 revient sur Blaye et la tempête de 99 à 22h45, France 3 Nouvelle Aquitaine raconte l'enquête sur le tombeau de Montaigne à 22h50.

Hors ligne

 

#3421 03-11-2021 10:11:40

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 975

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Même si cela concerne l'ensemble du département de la Gironde, Giroscopie 2021 est sortie.

"Démographie, économie, emploi, pauvreté, mobilités, logement, énergie : c'est un véritable portrait du département qui est ici proposé de manière synthétique et pédagogique."

Interview de  Lionel Bretin, chef du projet Giroscopie à l'A'urba

Etude A'urba à téléchargerici


Chrisl, Camille17 et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3422 19-11-2021 10:01:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Après 2 ans j ai enfin revisité la ville en piéton ! Les impressions (malgré météo sans plus):
BAF : la rue Lucien faure côte hangars est sympa et on a une skyline , îlot hôtels superbe , bassins des lumières à voir aussi !
Je reste mitigé sur la façade entre la base et la cite  du vin, trop dense pas assez d’espaces de lumière , immeubles sans plus , une belle occasion ratée (et bâclée), surtout je suis vert de voir que le quai face au musée mer est toujours aussi pourri et sale …
Brazza : façade quai 54 de près ça passe à peine, quel dommage qu’il y ait pas eu inlove assez sympa à la place pour marquer l avenue dans l axe du pont, après involve et son îlot est dense mais ça passe, rue lajaunie. C est envahi de squats et immonde il faut démolir les hangars au plus vite. Surtout les pilotis sont avec un clad moche, sombre, collés les uns aux autres, l’allée que j ai visité est super sinistre et ça va très mal tourner je le crains , c’est ces pilotis que hurmic aurait du arrêter … pas Amédée
C est un peu la jungle sur les îlots à Brazza. Niel rend bien mieux mais apparts sur rue facilement cambriolés, vraiment mal pensé je pense (jardin hélas privatisé), le clad est propre îlot queyries, l’annexe rend super bien je trouve et Green valley est prometteur , la rue niel est en partie ouverte mais Darwin derrière cet îlot a un gourbi qu’il faudrait dégager. La caserne sud a été au final refaite (arrière) dans ajout de hauteur (Darwin n’a pas respecté le concours)? Quelques boutiques sympa mais très cher et engagé (extinction rebellion y a même son pavillon) , magnifiques tags au passage.
La clinique et patriarche et bordha plus haut ont bien avancé , dommage que la voie entre le pont levant et niel soit sale le reste a été refait , la ca fait zone .
Belvédère spectaculaire ! Vraiment la bonne surprise car on a de beaux designs ., du relief et un début de parc.
Il y a ici des places et des dégagements vers le fleuve , clairement la zac et les urbanistes sont meilleurs qu’à Brazza (gros gâchis de vues sur le fleuve et depuis la rive gauche ). Le pont st jean a sont accès gauche démoli et à droite (qui disparaîtra sous un parc a terme) intact

Amédée est très soigné et je suis encore plus en colère de voir que ça bloque (icf veut démolir ses hlm qui sont vraiment pourris et délabrés), le nord a ses hangars de pierre avec des filets le sud ça peut attendre, au centre ils vont pas tarder à rénover les citernes , pont prévu en 2022 (bien avance)
Armagnac sud on voit peu de choses mais ça va vite avancer après woodstone ,
Tribequa est très sympa , hyperion fidèle aux rendus (sans les plantes ) Silva commence à sortir de terre .
On peut traverser le jardin de l ars en partie , BMW est presque à terre, le pont peu accessible de loin.
Pour le quai de paludate ça rend bien aussi hormis Vinci , l’îlot comptoir du jazz hélas a un recours qui va enlever 1 étage. La piscine va démarrer après la démolition du centre de tri (la déchèterie est partie déjà).
Marlene sera bien démoli rue guyart mais un recours à un peu retardé le tout. Rue du commerce c est devenu plus safe. Ils ont rasé l îlot Morin enfin aussi .

En ville le centre Gambetta Gds hommes et tourny sont réussis , j ai trouvé que mdk centre commercial s est paupérisé (la caisse d’épargne est à l abandon sans éclairage c est glauque le soir )
Le pire est le bas du cours de la Marne vers la victoire , la place avec tous se bars sympas fêtes  a des poste banques , centaine de coiffeurs thématiques et kebab , poulets … ça ressemble à Barbès de plus en plus et en quelques minutes je me suis fait approcher  2/3 fois pr des clodos bourrés et leurs chiens . 

Hormis ce coin et Brazza (je n’ai ps fait ginko) le reste de la ville ça va la ville reste belle et sympa. Il y a bcp plus aussi de vigiles privés vers la gare

La rue bordelaise va démarrer bientôt pour le parc et beagles Garonne sera étudié après les élections de 2022 (réserve électorale) , j au vu les maquettes aussi (et depuis le tgv il semble que sur tregey ils démarrent la trémie benauge )
Plus de détails et photos dans les semaines qui viennent dans les topic dedies

Am

Dernière modification par amart (19-11-2021 10:03:51)


hyoga, flowbio31, lyonaf, rif75, Chrisl, JoVtt33 et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3423 19-11-2021 11:10:08

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Tu penses quoi des abords d'Hyperion ?

Hors ligne

 

#3424 20-11-2021 13:14:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour l’instant en travaux donc à voir mais ça devrait prendre forme dans quelques années , ils vont faire les places et plantations
Am

Hors ligne

 

#3425 20-11-2021 21:57:20

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Quelques années ?
Les appartements sont livrés, sans même qu'on ait pris le temps de faire les revêtements autour de la tour. La collecte des poubelles est aléatoire faute d'accès pour les ripeurs et les propriétaires marchent dans la boue pour sortir de chez eux. Il y a des voitures garées au pied de l'immeuble là où on devrait avoir une allée. Mais qu'est-ce que c'est que cette manière de travailler ? C'est honteux de livrer de immeubles au milieu d'un tel foutoir.


Bdx2030 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact