Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Station de métro La Poterie | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de Métro J.F Kennedy | Transports | 2002 | ||
Station de Métro Pontchaillou | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de Métro Villejean-Université | Transports | 2002 | ||
Viaduc de franchissement de la Rocade | Pont | 35.00 m | 2002 | |
Station de métro Charles de Gaulle | Transports | 3.00 m | 2002 |
Les portillons permettent de diviser par 2 la fraude, à Lyon, on est passer de 20% à 8% environ de fraude
Idem pour Lille, ce qui explique aussi sur Lille cette information de chiffre de frquentation de 200M de voy en 2019, les portillons ont joué un rôle dans les chiffres de fréquentation
D'ailleurs, sur Lille, la ligne M2 a un service partiel sur l'heure de pointe, les résultats de la fréquentation de la ligne a permis de mieux connaître les chiffres de fréquentation par heure par exemple
Pour Rennes, on pourrai avoir un ré-ajustement des chiffres de fréquentation de la ligne A, peut être plus que les chiffres annoncés (140 000 voy/j), quand la pandémie sera derrière nous
Hors ligne
Le bilan de la concertation de l'aménagement de la station J.F Kennedy, ça a donné quoi ?
Hors ligne
Les premières études pour les futurs travaux secteur Kennedy ont commencé dernièrement.
Sondages du sous-sol secteur Kennedy - 5 juillet au 15 aout 2021
Hors ligne
Grâce à un membre de l'association Metro Bordeaux, et dont il a été au archives de Bordeaux Métropole, j'ai eu ce privilège d'avoir eu l'ensemble de ces fichiers
Cette visite aux archives, c'était sur le Metro VAL de Bordeaux des années 80 et 90
Et dans la pile de documents, il y a un document sur le constructeur Matra, avec des projets en France de métro, ce document date d'octobre 1989
On remarquera que le nom des stations (pour certaines) ne sont pas les mêmes, et il y même dans ce projet de 1989, 17 stations et un l'idée d'aller au delà de la rocade
Et on a même une branche projeté de la ligne A vers le quartier Gast au Nord Est de Rennes, qui sera bien sûr repris dans le projet de ligne B :
Hors ligne
Très intéressant ce plan. Un tel tracé se serait logiquement accompagné de l'urbanisation des Prairies St. Martin, de Villejean outre-rocade voire de l'ancien hippodrome.
Dernière modification par Samuel S (23-10-2021 20:39:24)
Hors ligne
Publicité
Le fameux tracé "en tau", du nom de la lettre grecque qui lui ressemble !
Le corridor de la ligne A était déjà bien défini, à l'exception d'un passage plus au nord par les prairies Saint-Martin qui a finalement été remplacé par un tracé plus court via Anatole France.
Je crois me souvenir que le garage-atelier était prévu à l'extrémité nord de la ligne, côté Plaine d'Aventures, d'où sans doute la station présente et un parc relais hors rocade. Au sud la station "Hautes Ourmes" était globalement là où se trouve l'actuelle station Blosne.
Hors ligne
Concernant la rénovation des 15 stations + le PR Villejean-Université, Rennes Métropole relance les lots 2 et 3 de son appel d'offre : https://www.francemarches.com/appel-off … n-stations
Hors ligne
Qui a des infos sur ces travaux dans les stations ?
Et quid des dalles en verre fissurées à JFK et V-U ? un vieux dossier
Hors ligne
Dans son livre "Le détail et l'horizon", aux éditions Ouest-France, Edmond Hervé évoque notamment l'épopée de la ligne a du métro :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 6c2a8a24ee
Il redit notamment qu'il aurait voulu faire traverser les rocades au métro, aux deux extrémités de la ligne a. Nous pouvons aujourd'hui remercier M. Méhaignerie de nos regrets. Où le président du Conseil général a su nuire efficacement aux Brétiliens non rennais en croyant nuire aux Rennais.
Dernière modification par Samuel S (11-11-2021 19:19:04)
Hors ligne
Attention Méhaignerie répond, ils vont revenir en politique !
Méhaignerie à Hervé : «Je n'ai jamais été contre la ville de Rennes»
Hors ligne
La réponse est bien moins argumentée que l'attaque. Est-elle plus conforme à la réalité ?
Hors ligne
La réponse est bien moins argumentée que l'attaque. Est-elle plus conforme à la réalité ?
Le VAL conduisant à "trop concentrer le développement sur la ville centre" ? Une partie de ses amis politiques affirmait pourtant que le VAL ruinerait cette ville centre, en ferait fuire les entreprises et donc les emplois et les ressources... Faudrait savoir. De plus, si le Département et le Gouvernement avaient mieux soutenu le projet, le VAL aurait pu dès la 1ère ligne sortir de cette ville centre : à Chantepie et vers Pacé.
Hors ligne
Vers Chantepie bof (et encore 1, 2 ou 3 stations dans une commune de 6 000 habitants au lancement du projet, était-ce cohérent ???)
Mais vers Pacé... faire un viaduc de 4km à travers la cambrousse c'est ridicule, encore plus vers une ville dortoirs de 12 000 habitants (5 500 en 1990) dépourvu d'emploi et d'etudiants (pour une ligne de VAL).
A la limite si Vezin s'urbanise au nord et vers la D288 jusqu'à la RN12, compte 20 000 habitants et pacé depasse aussi les 20 000 habitants, c'est envisageable de faire une continuité en viaduc avec +3 à 5 stations sur les 2 communes...
Hors ligne
La métropole commande sept rames et rêve d’un métro toutes les minutes
Rennes Métropole vient de commander sept nouvelles rames pour équiper sa ligne A à l’horizon 2025. Mise en service en 2002, la ligne entièrement automatisée de la capitale bretonne va devoir faire face à une forte progression du nombre de voyageurs quand sa petite sœur sera mise en service au printemps prochain. En achetant sept trains supplémentaires à son fournisseur historique Siemens, la ligne A et ses 37 rames verront leur capacité de transport augmenter de plus de 20 %. L’intérêt pour les voyageurs ? Avoir l’assurance d’attraper un métro toutes les soixante secondes maximum et des rames moins bondées aux heures de pointe.
Pour atteindre cette cadence, il faudra patienter quelques années et attendre l’achèvement du chantier mené à la station terminus Kennedy. Prévus pour durer jusqu’en 2028, ces travaux prévoient la création d’un second quai, d’un aiguillage de changement et l’allongement des voies destinées au stockage des rames. Un nouvel aménagement similaire à celui présent à l’autre bout de la ligne à la Poterie, où les voitures peuvent faire demi-tour. Un chantier qui semble anodin mais coûtera plus de 85 millions d’euros d’après les estimations de la Semtcar, société d’économie mixte de Rennes Métropole chargée du métro.
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
Vers Chantepie bof (et encore 1, 2 ou 3 stations dans une commune de 6 000 habitants au lancement du projet, était-ce cohérent ???)
Mais vers Pacé... faire un viaduc de 4km à travers la cambrousse c'est ridicule, encore plus vers une ville dortoirs de 12 000 habitants (5 500 en 1990) dépourvu d'emploi et d'etudiants (pour une ligne de VAL).
A la limite si Vezin s'urbanise au nord et vers la D288 jusqu'à la RN12, compte 20 000 habitants et pacé depasse aussi les 20 000 habitants, c'est envisageable de faire une continuité en viaduc avec +3 à 5 stations sur les 2 communes...
A l'époque un développement plus important de Chantepie pouvait peut-être s'envisager.
Pacé, c'est la question de la remise en cause de la ceinture verte, vers un modèle en étoile. "Vers Pacé" ne veut pas dire "jusqu'à Pacé".
Vezin, qui aurait peut-être aussi pu disposer un jour d'une halte-ferroviaire au sud (en urbanisant), pourrait effectivement présenter plus de potentiel, y compris pour un éventuel tramway "est-ouest"
Tout cela n'est plus d'actualité… pour un moment.
Hors ligne
En regardant un cab ride j'ai réalisé qu'il était structurellement impossible d'allonger la station Pontchaillou à 52m. En effet à chaque extrémité des quais il y a des piliers en béton en plein milieu qui soutiennent la structure... À moins de reconstruire toute la station il n'y a rien à faire. Je crains malheureusement que la ligne A soit condamnée à rester à 26m pour toujours...
Hors ligne
Valgirard a écrit:
En regardant un cab ride j'ai réalisé qu'il était structurellement impossible d'allonger la station Pontchaillou à 52m. En effet à chaque extrémité des quais il y a des piliers en béton en plein milieu qui soutiennent la structure... À moins de reconstruire toute la station il n'y a rien à faire. Je crains malheureusement que la ligne A soit condamnée à rester à 26m pour toujours...
Il est possible de soutenir provisoirement la structure pour faire une reprise structurelle pour libérer des espaces puis d'enlever les piliers gênants et allonger la station.
C'est même la chose la plus facile à faire pour allonger la ligne A en XXL, si seulement il n'y avait que ces stations.
Seulement voilà, il y a des virages à proximité des stations, des courbes en montées ou descente à presque toutes les stations, comme à la Gare, allonger ces quais voudrait dire les faire en courbe, or aucun VAL ne s'est jamais arrêté en station courbe, nulle part.
Toulouse a pu rallonger 3 stations courtes de sa ligne A, car les parties à creuser autour des tunnels étaient toutes droites.
Rennes n'a jamais pensé que les stations de métros pourraient être saturés, bien au contraire, un métro dans une si petite ville frisait la folie selon beaucoup à l'époque du projet du premier métro à Rennes, il fallait un métro de petite taille largement suffisant, donc les allongements, personne n'y pensait!
En fait les habitants voulaient un tram souterrain, un métro léger comme Rouen, ou maintenant Nice, qui aurait pu être de grande capacité, mais beaucoup moins efficace qu'un véritable métro automatique.
Ce choix condamne la ligne A à rester courte et, pour les même raisons, à ne pas être prolongé à chaque terminus, en sachant qu'à Kennedy, c'est une petite arrière gare et un quai départ qui sera ajouté, pour seulement améliorer la fréquence de passage des rames, seule chose possible dans ce genre de situation.
Je ne pense pas qu'il sera possible d'augmenter encore et encore la fréquence des métros, à cause des arrêts dans des stations si rapprochés, un métro toute les 30 secondes, est-ce possible?
Pour désaturer la ligne A, il faudrait un tram sur la ligne Est-Ouest, si le budget suit bien entendu, ou améliorer le site propre à la manière de ce qui se fait à Nantes, il faudrait aussi un autre site propre de République jusqu'à Chantepie, en passant par la Poterie.
Hors ligne
Agaeu135 a écrit:
Ce choix condamne la ligne A à rester courte et, pour les même raisons, à ne pas être prolongé à chaque terminus, en sachant qu'à Kennedy, c'est une petite arrière gare et un quai départ qui sera ajouté, pour seulement améliorer la fréquence de passage des rames, seule chose possible dans ce genre de situation.
Le nouveau quai de Kennedy sera à 30m de long, autant dire, pas d'aménagement pour du 52m
Mais le dossier reviendra comme un boomerang pour les élus dans la décennie 2030 pour résoudre la saturation de la ligne A
Hors ligne
Agaeu135 a écrit:
Pour désaturer la ligne A, il faudrait un tram sur la ligne Est-Ouest, si le budget suit bien entendu, ou améliorer le site propre à la manière de ce qui se fait à Nantes, il faudrait aussi un autre site propre de République jusqu'à Chantepie, en passant par la Poterie.
Je verrais bien deux lignes de tramway se croisant à République : une est-ouest jusqu'à Cesson et une nord-sud entre Beauregard et La Poterie qui offrirait un itinéraire alternatif à la ligne A.
Hors ligne
Agaeu135 a écrit:
Je ne pense pas qu'il sera possible d'augmenter encore et encore la fréquence des métros, à cause des arrêts dans des stations si rapprochés, un métro toute les 30 secondes, est-ce possible?
Le nombre de stations n'a quasiment aucun impact.
Il faut simplement le temps de s'arrêter, laisser les voyageurs sortir et entrer*, puis repartir pour libérer la voie pour la rame suivante. Du coup, répartir le trafic sur plusieurs stations est bénéfique sur la capacité, plutôt que de le concentrer en un nombre réduit avec des flux plus importants.
* J'ai l'impression que les arrêts sont longs à Rennes, mais ce n'est peut-être pas excessif en heure de pointe.
Hors ligne
TER200 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Je ne pense pas qu'il sera possible d'augmenter encore et encore la fréquence des métros, à cause des arrêts dans des stations si rapprochés, un métro toute les 30 secondes, est-ce possible?
Le nombre de stations n'a quasiment aucun impact.
Il faut simplement le temps de s'arrêter, laisser les voyageurs sortir et entrer*, puis repartir pour libérer la voie pour la rame suivante. Du coup, répartir le trafic sur plusieurs stations est bénéfique sur la capacité, plutôt que de le concentrer en un nombre réduit avec des flux plus importants.
* J'ai l'impression que les arrêts sont longs à Rennes, mais ce n'est peut-être pas excessif en heure de pointe.
C'est vrai, mais comme les interstations sont très courtes, difficile de placer beaucoup de rames en circulation entre deux stations sans que la rame en station force les autres qui la précède à s'arrêter en arrêt anticollision. C'est notamment le cas entre Kennedy et Villejean Université, entre Charles de Gaulle et Gares et entre Henri-Fréville et Italie.
Hors ligne
Il me semble que 60 secondes c'est la fréquence maximale permise avec des VAL de 26m de long. Au delà les distances de sécurité ne pourraient plus être respectées.
Par contre le système VAL est assez ancien et n'a pas de cantons mobiles déformables. Si on remplaçait les automatismes actuels par un CBTC on pourrait peut-être encore gagner 5 ou 10 secondes. Mais la mauvaise expérience de Lille avec Urbalis Fluence a montré que passer d'un pilotage électronique à un pilotage numérique n'était pas évident.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro La Poterie Raphi |
Station de Métro J.F Kennedy Raphi |
Viaduc de franchissement de la Rocade Raphi |
Station de Métro Pontchaillou © CptGrignote |
Station de Métro Charles de Gaulle CptGrignote |
Publicité