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Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro La Poterie Transports15.00 mR+12002
Station de Métro J.F Kennedy Transports2002
Station de Métro Pontchaillou Transports15.00 mR+12002
Station de Métro Villejean-Université Transports2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont35.00 m2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports3.00 m2002

#376 07-05-2021 13:55:03

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Les portillons permettent de diviser par 2 la fraude, à Lyon, on est passer de 20% à 8% environ de fraude
Idem pour Lille, ce qui explique aussi sur Lille cette information de chiffre de frquentation de 200M de voy en 2019, les portillons ont joué un rôle dans les chiffres de fréquentation
D'ailleurs, sur Lille, la ligne M2 a un service partiel sur l'heure de pointe, les résultats de la fréquentation de la ligne a permis de mieux connaître les chiffres de fréquentation par heure par exemple

Pour Rennes, on pourrai avoir un ré-ajustement des chiffres de fréquentation de la ligne A, peut être plus que les chiffres annoncés (140 000 voy/j), quand la pandémie sera derrière nous


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#377 09-06-2021 16:35:16

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Parc Relais Poterie

https://live.staticflickr.com/65535/51237029145_ef512f6468_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51235265372_28161c643b_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51235974461_1728b0c544_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51235975426_e70f395a70_b.jpg


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#378 09-06-2021 16:56:48

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le bilan de la concertation de l'aménagement de la station J.F Kennedy, ça a donné quoi ?


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#379 13-07-2021 15:11:34

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Les premières études pour les futurs travaux secteur Kennedy ont commencé dernièrement.

Sondages du sous-sol secteur Kennedy - 5 juillet au 15 aout 2021

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#380 23-10-2021 16:23:02

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Grâce à un membre de l'association Metro Bordeaux, et dont il a été au archives de Bordeaux Métropole, j'ai eu ce privilège d'avoir eu l'ensemble de ces fichiers
Cette visite aux archives, c'était sur le Metro VAL de Bordeaux des années 80 et 90

Et dans la pile de documents, il y a un document sur le constructeur Matra, avec des projets en France de métro, ce document date d'octobre 1989

On remarquera que le nom des stations (pour certaines) ne sont pas les mêmes, et il y même dans ce projet de 1989, 17 stations et un l'idée d'aller au delà de la rocade

Et on a même une branche projeté de la ligne A vers le quartier Gast au Nord Est de Rennes, qui sera bien sûr repris dans le projet de ligne B :

https://zupimages.net/up/21/42/3v7n.jpg


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#381 23-10-2021 20:39:00

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Très intéressant ce plan. Un tel tracé se serait logiquement accompagné de l'urbanisation des Prairies St. Martin, de Villejean outre-rocade voire de l'ancien hippodrome.

Dernière modification par Samuel S (23-10-2021 20:39:24)

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#382 23-10-2021 22:21:05

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le fameux tracé "en tau", du nom de la lettre grecque qui lui ressemble !

Le corridor de la ligne A était déjà bien défini, à l'exception d'un passage plus au nord par les prairies Saint-Martin qui a finalement été remplacé par un tracé plus court via Anatole France.

Je crois me souvenir que le garage-atelier était prévu à l'extrémité nord de la ligne, côté Plaine d'Aventures, d'où sans doute la station présente et un parc relais hors rocade. Au sud la station "Hautes Ourmes" était globalement là où se trouve l'actuelle station Blosne.


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#383 29-10-2021 11:01:19

Raphi
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Concernant la rénovation des 15 stations + le PR Villejean-Université, Rennes Métropole relance les lots 2 et 3 de son appel d'offre : https://www.francemarches.com/appel-off … n-stations

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#384 29-10-2021 21:55:03

citizensareatransit
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Qui a des infos sur ces travaux dans les stations ?
Et quid des dalles en verre fissurées à JFK et V-U ? un vieux dossier  G5

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#385 29-10-2021 22:13:09

Raphi
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Aucune info précise pour l'instant seulement un appel d'offre

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#386 11-11-2021 19:07:18

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Dans son livre "Le détail et l'horizon", aux éditions Ouest-France, Edmond Hervé évoque notamment l'épopée de la ligne a du métro :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 6c2a8a24ee

Il redit notamment qu'il aurait voulu faire traverser les rocades au métro, aux deux extrémités de la ligne a. Nous pouvons aujourd'hui remercier M. Méhaignerie de nos regrets. Où le président du Conseil général a su nuire efficacement aux Brétiliens non rennais en croyant nuire aux Rennais.

Dernière modification par Samuel S (11-11-2021 19:19:04)


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#387 16-11-2021 22:06:38

Raphi
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Attention Méhaignerie répond, ils vont revenir en politique !  A8

Méhaignerie à Hervé : «Je n'ai jamais été contre la ville de Rennes»

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#388 16-11-2021 22:46:53

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

La réponse est bien moins argumentée que l'attaque. Est-elle plus conforme à la réalité ?

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#389 16-11-2021 22:56:00

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

La réponse est bien moins argumentée que l'attaque. Est-elle plus conforme à la réalité ?
Le VAL conduisant à "trop concentrer le développement sur la ville centre" ? Une partie de ses amis politiques affirmait pourtant que le VAL ruinerait cette ville centre, en ferait fuire les entreprises et donc les emplois et les ressources... Faudrait savoir. De plus, si le Département et le Gouvernement avaient mieux soutenu le projet, le VAL aurait pu dès la 1ère ligne sortir de cette ville centre : à Chantepie et vers Pacé.

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#390 17-11-2021 01:43:17

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Vers Chantepie bof (et encore 1, 2 ou 3 stations dans une commune de 6 000 habitants au lancement du projet, était-ce cohérent ???)

Mais vers Pacé... faire un viaduc de 4km à travers la cambrousse c'est ridicule, encore plus vers une ville dortoirs de 12 000 habitants (5 500 en 1990) dépourvu d'emploi et d'etudiants (pour une ligne de VAL).

A la limite si Vezin s'urbanise au nord et vers la D288 jusqu'à la RN12, compte 20 000 habitants et pacé depasse aussi les 20 000 habitants, c'est envisageable de faire une continuité en viaduc avec +3 à 5 stations sur les 2 communes...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#391 17-11-2021 17:11:31

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

La métropole commande sept rames et rêve d’un métro toutes les minutes

Rennes Métropole vient de commander sept nouvelles rames pour équiper sa ligne A à l’horizon 2025. Mise en service en 2002, la ligne entièrement automatisée de la capitale bretonne va devoir faire face à une forte progression du nombre de voyageurs quand sa petite sœur sera mise en service au printemps prochain. En achetant sept trains supplémentaires à son fournisseur historique Siemens, la ligne A et ses 37 rames verront leur capacité de transport augmenter de plus de 20 %. L’intérêt pour les voyageurs ? Avoir l’assurance d’attraper un métro toutes les soixante secondes maximum et des rames moins bondées aux heures de pointe.

Pour atteindre cette cadence, il faudra patienter quelques années et attendre l’achèvement du chantier mené à la station terminus Kennedy. Prévus pour durer jusqu’en 2028, ces travaux prévoient la création d’un second quai, d’un aiguillage de changement et l’allongement des voies destinées au stockage des rames. Un nouvel aménagement similaire à celui présent à l’autre bout de la ligne à la Poterie, où les voitures peuvent faire demi-tour. Un chantier qui semble anodin mais coûtera plus de 85 millions d’euros d’après les estimations de la Semtcar, société d’économie mixte de Rennes Métropole chargée du métro.

https://www.20minutes.fr/rennes/3174787 … es-minutes


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#392 17-11-2021 18:09:03

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Floch PC 11 a écrit:

Vers Chantepie bof (et encore 1, 2 ou 3 stations dans une commune de 6 000 habitants au lancement du projet, était-ce cohérent ???)

Mais vers Pacé... faire un viaduc de 4km à travers la cambrousse c'est ridicule, encore plus vers une ville dortoirs de 12 000 habitants (5 500 en 1990) dépourvu d'emploi et d'etudiants (pour une ligne de VAL).

A la limite si Vezin s'urbanise au nord et vers la D288 jusqu'à la RN12, compte 20 000 habitants et pacé depasse aussi les 20 000 habitants, c'est envisageable de faire une continuité en viaduc avec +3 à 5 stations sur les 2 communes...

A l'époque un développement plus important de Chantepie pouvait peut-être s'envisager.
Pacé, c'est la question de la remise en cause de la ceinture verte, vers un modèle en étoile. "Vers Pacé" ne veut pas dire "jusqu'à Pacé".
Vezin, qui aurait peut-être aussi pu disposer un jour d'une halte-ferroviaire au sud (en urbanisant), pourrait effectivement présenter plus de potentiel, y compris pour un éventuel tramway "est-ouest"
Tout cela n'est plus d'actualité… pour un moment.

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#393 03-12-2021 00:39:28

Valgirard
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

En regardant un cab ride j'ai réalisé qu'il était structurellement impossible d'allonger la station Pontchaillou à 52m. En effet à chaque extrémité des quais il y a des piliers en béton en plein milieu qui soutiennent la structure... À moins de reconstruire toute la station il n'y a rien à faire. Je crains malheureusement que la ligne A soit condamnée à rester à 26m pour toujours...  C5

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#394 03-12-2021 08:09:53

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Valgirard a écrit:

En regardant un cab ride j'ai réalisé qu'il était structurellement impossible d'allonger la station Pontchaillou à 52m. En effet à chaque extrémité des quais il y a des piliers en béton en plein milieu qui soutiennent la structure... À moins de reconstruire toute la station il n'y a rien à faire. Je crains malheureusement que la ligne A soit condamnée à rester à 26m pour toujours...  C5

Il est possible de soutenir provisoirement la structure pour faire une reprise structurelle pour libérer des espaces puis d'enlever les piliers gênants et allonger la station.

C'est même la chose la plus facile à faire pour allonger la ligne A en XXL, si seulement il n'y avait que ces stations.

Seulement voilà, il y a des virages à proximité des stations, des courbes en montées ou descente à presque toutes les stations, comme à la Gare, allonger ces quais voudrait dire les faire en courbe, or aucun VAL ne s'est jamais arrêté en station courbe, nulle part.

Toulouse a pu rallonger 3 stations courtes de sa ligne A, car les parties à creuser autour des tunnels étaient toutes droites.  B5

Rennes n'a jamais pensé que les stations de métros pourraient être saturés, bien au contraire, un métro dans une si petite ville frisait la folie selon beaucoup à l'époque du projet du premier métro à Rennes, il fallait un métro de petite taille largement suffisant, donc les allongements, personne n'y pensait!  A11

En fait les habitants voulaient un tram souterrain, un métro léger comme Rouen, ou maintenant Nice, qui aurait pu être de grande capacité, mais beaucoup moins efficace qu'un véritable métro automatique.

Ce choix condamne la ligne A à rester courte et, pour les même raisons, à ne pas être prolongé à chaque terminus, en sachant qu'à Kennedy, c'est une petite arrière gare et un quai départ qui sera ajouté, pour seulement améliorer la fréquence de passage des rames, seule chose possible dans ce genre de situation.

Je ne pense pas qu'il sera possible d'augmenter encore et encore la fréquence des métros, à cause des arrêts dans des stations si rapprochés, un métro toute les 30 secondes, est-ce possible?  D3

Pour désaturer la ligne A, il faudrait un tram sur la ligne Est-Ouest, si le budget suit bien entendu, ou améliorer le site propre à la manière de ce qui se fait à Nantes, il faudrait aussi un autre site propre de République jusqu'à Chantepie, en passant par la Poterie.


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#395 03-12-2021 10:25:00

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Agaeu135 a écrit:

Ce choix condamne la ligne A à rester courte et, pour les même raisons, à ne pas être prolongé à chaque terminus, en sachant qu'à Kennedy, c'est une petite arrière gare et un quai départ qui sera ajouté, pour seulement améliorer la fréquence de passage des rames, seule chose possible dans ce genre de situation.

Le nouveau quai de Kennedy sera à 30m de long, autant dire, pas d'aménagement pour du 52m

Mais le dossier reviendra comme un boomerang pour les élus dans la décennie 2030 pour résoudre la saturation de la ligne A


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#396 03-12-2021 11:29:48

Valgirard
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Agaeu135 a écrit:

Pour désaturer la ligne A, il faudrait un tram sur la ligne Est-Ouest, si le budget suit bien entendu, ou améliorer le site propre à la manière de ce qui se fait à Nantes, il faudrait aussi un autre site propre de République jusqu'à Chantepie, en passant par la Poterie.

Je verrais bien deux lignes de tramway se croisant à République : une est-ouest jusqu'à Cesson et une nord-sud entre Beauregard et La Poterie qui offrirait un itinéraire alternatif à la ligne A.

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#397 03-12-2021 20:48:52

TER200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Agaeu135 a écrit:

Je ne pense pas qu'il sera possible d'augmenter encore et encore la fréquence des métros, à cause des arrêts dans des stations si rapprochés, un métro toute les 30 secondes, est-ce possible?  D3

Le nombre de stations n'a quasiment aucun impact.
Il faut simplement le temps de s'arrêter, laisser les voyageurs sortir et entrer*, puis repartir pour libérer la voie pour la rame suivante. Du coup, répartir le trafic sur plusieurs stations est bénéfique sur la capacité, plutôt que de le concentrer en un nombre réduit avec des flux plus importants.

* J'ai l'impression que les arrêts sont longs à Rennes, mais ce n'est peut-être pas excessif en heure de pointe.

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#398 03-12-2021 22:05:31

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

TER200 a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Je ne pense pas qu'il sera possible d'augmenter encore et encore la fréquence des métros, à cause des arrêts dans des stations si rapprochés, un métro toute les 30 secondes, est-ce possible?  D3

Le nombre de stations n'a quasiment aucun impact.
Il faut simplement le temps de s'arrêter, laisser les voyageurs sortir et entrer*, puis repartir pour libérer la voie pour la rame suivante. Du coup, répartir le trafic sur plusieurs stations est bénéfique sur la capacité, plutôt que de le concentrer en un nombre réduit avec des flux plus importants.

* J'ai l'impression que les arrêts sont longs à Rennes, mais ce n'est peut-être pas excessif en heure de pointe.

C'est vrai, mais comme les interstations sont très courtes, difficile de placer beaucoup de rames en circulation entre deux stations sans que la rame en station force les autres qui la précède à s'arrêter en arrêt anticollision. C'est notamment le cas entre Kennedy et Villejean Université, entre Charles de Gaulle et Gares et entre Henri-Fréville et Italie.

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#399 04-12-2021 00:41:07

TER200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'est la fréquence de passage des rames qui compte, si l'interstation est courte ça n'empêche pas la suivante d'arriver dans le même délai.


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#400 04-12-2021 13:17:16

Valgirard
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Il me semble que 60 secondes c'est la fréquence maximale permise avec des VAL de 26m de long. Au delà les distances de sécurité ne pourraient plus être respectées.

Par contre le système VAL est assez ancien et n'a pas de cantons mobiles déformables. Si on remplaçait les automatismes actuels par un CBTC on pourrait peut-être encore gagner 5 ou 10 secondes. Mais la mauvaise expérience de Lille avec Urbalis Fluence a montré que passer d'un pilotage électronique à un pilotage numérique n'était pas évident.


TER200 a aimé ce post.

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