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Merci pour ces témoignages.
C'est étrange cette mentalité de non remise en question de quoi que ce soit (surtout de soi-même). Ce qui est encore plus étrange c'est pourquoi certaines personnes l'ont et les autres pas, y compris dans une même société.
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Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans l'affaire du TCSP, que les Toulonnais ne veulent pas du tram, ça peut se comprendre vu le conservatisme local, mais un BHNS prend autant de place qu'un tram, et là ça passe crème ?
Sachant qu'un BHNS demande 7m de large, tandis qu'un tram 6m de large
En tout cas, merci pour ton témoignage, mais elle était évidente, car à travers la politique de la ville mené par le maire, on devine la mentalité locale
J'ai effectivement remarqué que la jeunesse de Toulon est moins conservateur, il y a des espoirs là dessus, mais il faudra attendre !
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Ce ne sont pas les Toulonnais qui ne veulent pas du tramway, c'est Hubert Falco qui ne croit pas en l'intérêt d'un TCSP et veut le faire au moindre coût possible, d'où le choix du BHNS par rapport au tramway (si tant est qu'on peut parler d'un choix au bout de 15 ans durant lesquels il ne s'est rien passé). Par rapport à la question de l'emprise, avec le projet de BHNS évoqué il n'y aura pas de sites propres partout.
Le truc c'est que le système politique local est verrouillé à la fois dans la majorité et l'opposition (pas de figures alternatives émergentes) et que le sujet du tramway n'est pas assez motivant pour changer la donne, peut-être que se rendre de Toulon a finalement peu d'intérêt pour le reste de l'agglomération.
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greg59 a écrit:
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans l'affaire du TCSP, que les Toulonnais ne veulent pas du tram, ça peut se comprendre vu le conservatisme local, mais un BHNS prend autant de place qu'un tram, et là ça passe crème ?
Sachant qu'un BHNS demande 7m de large, tandis qu'un tram 6m de large
En tout cas, merci pour ton témoignage, mais elle était évidente, car à travers la politique de la ville mené par le maire, on devine la mentalité locale
J'ai effectivement remarqué que la jeunesse de Toulon est moins conservateur, il y a des espoirs là dessus, mais il faudra attendre !
Les toulonnais ne savent pas ce que c'est un BHNS, mais comme Falco le fait passer pour un gros bus avec plus de capacités, et que les voies de bus à Toulon ne menacent pas vraiment les voies automobiles vu qu'il y en a peu, ça passe mieux auprès de la population. En fait le BHNS est vendu comme un bus propre et plus capacitaire que les bus 18m de la ligne 1.
Mais Falco se prive bien de dire qu'il sera à 70% en site propre, sans quoi il y aurait une levée de boucliers.
Par contre, il commence à y avoir un combat dogmatique entre générations de 45 à 75 ans et celles de 20 à 45 ans sur la question des mobilités douces, en particulier le vélo. Le vélo est un vrai sujet à Toulon, car il y a un potentiel de pratiquants énorme, mais peu de pistes et beaucoup de discontinuités.
Et il y a un vrai conflit entre les toulonnais pro voitures qui prennent les PC pour des parkings et les toulonnais pro vélo qui cassent des rétros pour montrer aux autos qu'elles n'ont rien à faire là. Parfois ca dégénère, comme au Mourillon ou un cycliste et un 4x4iste en sont venus aux mains il y a quelques mois.
Falco l'a bien compris et a fait pas mal d'efforts en ce sens et montre qu'il est ouvert à la question. Mais bon Toulon n'est pas encore Grenoble ou Strasbourg, bien loin de là.
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il faudrait pas un tram souterrain comme c'est le cas sur 3,2 km de la ligne de 2 de Nice ? car la ville semble bien dense et toute concentrée au bord de mer
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dadounissart06 a écrit:
il faudrait pas un tram souterrain comme c'est le cas sur 3,2 km de la ligne de 2 de Nice ? car la ville semble bien dense et toute concentrée au bord de mer
Il y a une difference entre Nice et Toulon dans le centre ville, c'est la largeur de la voirie
Toulon c'est bien large comme le Bd de Strasbourg : https://www.google.com/maps/@43.1251757 … 384!8i8192
Pour le vélo, il y a comme dans toutes les villes un potentiel énorme à Toulon, encore plus avec le vélo électrique, sachant que la majorité des déplacements font moins de 5 km, mais il n'empêche que les élus ne sont pas assez ouvert sur la question : https://twitter.com/briceperrin/status/ … 3343477772
Sinon, il y a l'option métro, vu que la métropole fanfaronne d'avoir très peu de dette, c'est l'occasion ou jamais de le faire, mais visiblement le sous sol de Toulon est un peu compliqué à creuser, vu l'expérience du tunnel autoroutier
Bref, la mobilité à Toulon sera une priorité le moment venu, quand les bagnolards fermés d'esprit seront plus de ce monde
Dernière modification par greg59 (04-11-2021 12:15:37)
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dadounissart06 a écrit:
il faudrait pas un tram souterrain comme c'est le cas sur 3,2 km de la ligne de 2 de Nice ? car la ville semble bien dense et toute concentrée au bord de mer
Le souterrain à Toulon, on va éviter.
Le tunnel autoroutier à mis 20 ans à être achevé (pour 3km je rappelle) car ils ont creusé dans du sable.
Le sous sol toulonnais est poreux et moyennement stable, plus personne n'a envie de recreuser à l'intérieur.
Le RER toulonnais (même si je déteste cette expression, je préfère REM (Réseau Express Métropolitain)) est déjà une première réponse, encore faut-il éviter que les rares P+R existants soient saturés par la bagnole. Par ailleurs je suis pour rétablir la voie SNCF entre Hyères SNCF et l'aéroport, avec un TER sur deux.
Le tram à Toulon (ou le BHNS) doit avoir vocation à desservir les centres villes, les zones d'activités, les gares, les zones commerciales. Pas d'être un outil de traversée est-ouest. C'est trop long et les gens préfèreront la voiture. Par contre, un combiné tram+REM pour se déplacer dans la métropole, la c'est intéressant !
Toulon peut accueillir selon moi 3 lignes de tram :
T1 : Sablettes - La Seyne - Gare La Seyne - La Beaucaire - Toulon - Ste Musse - Avenue83 - La Garde (+ SNCF)
T2 : Bonnegrâce - Six Fours - CC Auchan La Seyne - Gare La Seyne - Toulon - La Valette centre - Avenue 83 - La Pauline SNCF
T3 : Lycée St Joseph (Limite Ollioules / Toulon) - Les Routes - Barbes - St Roch - Gare SNCF - Le Port - Bazeilles - Le Mourillon
Par la suite, on peut largement imaginer trois lignes de BHNS plus souples pour moins de trafic :
B1 : Gare SNCF Ollioules - Sanary - Ollioules centre - Technopole de la mer - CC Carrefour - Gare SNCF La Seyne - La Seyne centre
B2 : Gare SNCF Ollioules - Sanary - Bonnegrâce - La Coudoulière - Six Fours centre - Janas - Mar Vivo - Sablettes - St Mandrier
B3 : Le Mourillon - Le Pradet - Carqueiranne - Aéroport - Port de Hyères
Mais ensuite, il ne faut pas faire l'erreur de faire tout tram et tout BHNS. Le réseau de bus classique est important pour un maillage plus fin du territoire. Montpellier à titre d'exemple est en train de redécouvrir son réseau bus et de nouvelles voies sont apparues suite à la crise du covid.
Couplé aux pistes cyclables, le réseau bateau à renforcer et de potentielles nouvelles idées à exploiter, Toulon déjà présentera les caractéristiques d'une ville ou la voiture n'est plus obligatoire pour se déplacer.
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Je suis d'accord avec Raffaelu, creuser à Toulon après le traumatisme des 20 ans pour finir les deux tunnels c'est impossible. D'autant plus que le sol est vraiment pas compatible. Si mes souvenirs sont bons (je prends pas la peine de vérifier) c'est une histoire de sol trop friable par endroits et trop dur (calcaire) à d'autres.
Il y a une vraie demande au niveau du RER toulonnais en revanche, sans trop d'opposition, vu que l'emprise est déjà déterminée. Mais pour le tramway au secours, je ne comprends pas pourquoi ça rebute une bonne partie des toulonnais ! La situation du trafic automobile est affligeante, l'autoroute A57 est constamment bouchée. La mise en 2X3 voies ne va pas améliorer grand chose. Il faut réellement faire quelque chose et le BHNS ne servira à rien, ce sera juste une amélioration de confort de la ligne 1 de bus, ce sera pas très attractif.
Je rejoins ce que tu dis Raffaelu : 3 lignes de tram exactement selon les tracés que tu proposes. Même si pour ton tracé T3 ça risque d'être compliqué de rejoindre Les Routes à la Gare via Barbès, St Roch ou même via Claret. Pour la liaison Gare - Port tu penses aussi au "souterrain" qui relie Mayol à la Gare ? Parce que ce "souterrain" est vraiment intéressant pour un tram et ne mérite pas d'être juste une liaison sens unique pour voitures entre le port et la gare. Avec un arrêt au niveau de la porte d'Italie ce serait parfait, et de continuer jusqu'au Mourillon (je préconise même jusqu'au port st louis) permettrait de désaturer la malheureuse ligne 3 de bus.
Une ligne de BHNS reliant La Farlède/La Crau à l'Avenue83 et Grand Var serait aussi pertinente.
Bref faut absolument faire quelque chose, mais c'est pas Falco qui le fera, et les gens semblent ne pas pouvoir se passer de lui...
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Je me suis amusé un petit quart d'heure pour faire cette visualisation. C'est ce à quoi tu penses Raffaelu ?
Je trouve ça vraiment pertinent
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ZigZag a écrit:
Je me suis amusé un petit quart d'heure pour faire cette visualisation. C'est ce à quoi tu penses Raffaelu ?
Je trouve ça vraiment pertinent
https://zupimages.net/up/21/44/37jn.png
Oui ZigZag, c'est une belle représentation de ce que je pense pertinent en termes de tramway sur Toulon.
Mais je tiens à préciser que la T1 et T2 circuleraient sur la même voie entre CC Auchan et le décrochage pour Ste Musse d"un côté et la Valette centre de l'autre.
On économise en structure, on fait circuler deux lignes de tramway ce qui augmente la cadence sur le tronçon central, et enfin on permet la desserte des gros blocs résidentiels, commerciaux et touristiques.
Les BHNS, j'en ai fait 3 mais je pense effectivement qu'on peut en créer un peu plus, surtout avec le futur rattachement de la CC Vallée du Gapeau avec la métropole TPM.
Couplé au Réseau Express Métropolitain, y a de quoi faire baisser le nombre de voitures de manière efficiente. Après, je ne suis pas dupe. Je vois par exemple à Montpellier ou le réseau TC est bien développé que le taux de ménages motorisé est encore élevé. Cependant, un couple motorisé ne veut pas dire qu'ils l'utilisent tous les jours. C'est uniquement pour les sorties du week-end que c'est utilisé majoritairement.
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Oui d'accord en effet pour réduire les coûts et augmenter la cadence faire au maximum un tronc commun est intéressant.
Tu viens de m'apprendre le projet de fusion de la CC Vallée du Gapeau avec TPM, j'étais passé complètement à côté mais c'est peut-être dû au fait que je n'habite plus dans le coin. En tout cas je suis ravi de l'apprendre, surtout pour l'extension du réseau de bus vers La Farlède ou Solliès-Pont (j'y ai vécu je peux dire que c'est un très gros attendu !)
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Toulon, ville moche ?
https://twitter.com/RMCinfo/status/1460139714619613184
Pour ma part, j'ai aussi plutôt tendance à le penser, alors que le site est remarquable.
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Bilo a écrit:
Toulon, ville moche ?
https://twitter.com/RMCinfo/status/1460139714619613184
Pour ma part, j'ai aussi plutôt tendance à le penser, alors que le site est remarquable.
C'est peut être la ville la plus moche de France que j'ai vu personnellement
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Bilo a écrit:
Toulon, ville moche ?
https://twitter.com/RMCinfo/status/1460139714619613184
Pour ma part, j'ai aussi plutôt tendance à le penser, alors que le site est remarquable.
J'ai plutôt la sensation que la ville ne met pas en valeur (hors centre historique) la ville, à travers des requalifications d'espaces publics, et la mise en place d'un TCSP (tram idéalement), pour embellir la ville
Mine de rien, ça fait pas mal les requalifications de l'espace public
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Bilo a écrit:
Toulon, ville moche ?
https://twitter.com/RMCinfo/status/1460139714619613184
Pour ma part, j'ai aussi plutôt tendance à le penser, alors que le site est remarquable.
Franchement ouais on n'en est pas loin... alors que les alentours sont magnifiques...
On comprend mieux pourquoi à travers son histoire. Et pas que celle du XXè s
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De Mayol à Pipady : Toulon prend la mer à bras le corps
C’est une belle histoire d’eau qui va s’écrire à Toulon à la faveur du grand projet de Mayol à Pipady, en touchant à la reconquête de la ville sur la mer Méditerranée. 40 000 m2 vont émerger dans les cinq ans.
(...)
Tout a été d’ailleurs imaginé pour mettre en scène la perspective sur l’eau, dans une approche écologique revendiquée comme exemplaire. Le grand parc public, poumon vert de plus de 2 hectares, sera accessible à tous en bord de mer. L’ancien hangar des hydravions de l’arsenal sera rénové en halle marine en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, avec une vocation culturelle et maritime. Quatre bâtiments (R+5 maximum) seront dédiés à des bureaux, espaces de vie et de travail partagés. Un nouveau palais des congrès sera construit, avec vue mer celui-là, tandis que l’actuel sera dédié au développement universitaire. Un hôtel de prestige est aussi prévu, avec thalassothérapie et toit-terrasse. Un parking en silo d’au moins 1 000 places sera édifié. Une promenade desservira en outre le bord de mer, de même qu’une nouvelle ligne de bateau-bus permettant l’accès par la mer.
(...)
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Toulon est et continue d'être métamorphosée
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Un autre programme de qualité pour Toulon.
Toulon Montety : première pierre à l’édifice de santé
(...)
L’IFPVPS, l’Institut de formation public varois des professions de santé, devrait accueillir à la livraison de l’ouvrage, au 3e trimestre 2023, 2 740 étudiants et stagiaires (ambulanciers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, ergothérapeutes, infirmiers, psychomotriciens), ainsi qu’une centaine de personnes réunies sur ce même site de la haute ville (au lieu de cinq éparpillés auparavant). Sur 5 573 m2 et moyennant 28 millions d’euros au total investis par la Région avec le soutien de la Métropole et de la Ville (terrain, études, travaux et portage d’emprunt), la future réalisation prendra des allures de paquebot sous la maîtrise d’œuvre du groupement d’architectes provençaux Christophe Gulizzi (Gulizzi Architecte - mandataire) et Thierry Ami (Flex Architectes). Ce trait d’union entre ville et nature, irrigant plus encore Toulon d’étudiants d’enseignement supérieur, constitue la face Nord du nouveau quartier Montety qui comprend plusieurs programmes sur 20 000 m2, conduits par Var Aménagement Développement.
(...)
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Bonjour aux habitués du forum de Toulon, voilà deux mois que j'ai posé mes valises à Toulon après de nombreuses années passées au Pays-Basque. J'ai passé quelques années à gérer les sections "reste du monde" sur PSS et je suis content de repasser ici en tant que modérateur vétéran ...
Je témoigne de ce qui a été dit, la circulation automobile est catastrophique et les temps de parcours complétement aléatoires car les accidents sont légions (plusieurs chaque semaine). Je n'imaginais pas ça ! enfin pas à ce point.
Une fois avoir trouvé ses repères, on voit que la ville a fait beaucoup d'efforts autour de ses places, de certains parcs (Chalucet c'est top) et d'autres en cours (Montéty) mais oui, il manque des espaces de respirations.
La reconquête vers la mer semblent le défi de toutes les villes méditerranéenne de Gènes, Barcelone à Marseille. C'est maintenant à Toulon de jouer et les images postées plus haut font envie mais on sait tous que cela va prendre du temps ...
Il y a du travail pour tenter de dynamiser le centre-ville qui est vraiment éclaté entre un lacis de places et de ruelles où on tombe par hasard sur certains magasins, certains monuments voir le port. Il y a pas vraiment de sens logique. Ca fait parmi du charme et l'ambiance est sympa dans certaines rues grâce à des petites commerces et certains petits restaurants bars où les patrons sont cool. Ca ne se la pète pas et c'est appréciable de mon point de vue. On sent quand même une fragmentation et une plus grande pauvreté à fur et à mesure que l'on va vers l'est du centre-ville et vers l'est en général (St jean du Var). La dynamique semble plus aller vers la fermeture des commerces. C'est justement là où il faudrait mettre un peu plus le paquet niveau urbanistique et certains parcs me semblent à l'abandon (champs de mars). Heureusement, le centre Mayol, son stade et l'Université apporte du dynamisme et du passage.
Autre constat, je ne sais pas si c'est lié à une insécurité réelle ou un besoin d'être rassuré mais c'est trés surprenant de voir une présence policière aussi importante.
Comme beaucoup du ville du sud, le centre ancien s'est paupérisé dans le passé et les faubourgs et périphéries sont peuplés de maisons et petits immeubles où résident la classe moyenne. On sent quand même que la dynamique s'inverse, le centre ancien tente de s'en sortir sans tomber dans la caricature touristique de la côte d'Azur. Les quartiers bourgeois sont proches des plages (Mourillon) et il n'y a pas vraiment de quartiers riches au centre de Toulon même si la haute ville semble un cran haut dessus de la basse ville au niveau prix de l'immobilier. Il faut arriver à trouver le bon équilibre.
Certaines places tentent de vivre un peu le soir, comme la Place de l'Equerre ou les Halles. Quand je compare avec des plus petites villes comme Bayonne (45 000 habitants) d'où j'arrive, Bayonne arrive gagnant en terme de bars et de vitalité nocturne. D'ailleurs, les halles ont été amené par des basques que je connais bien (promoteur BILTOKI) car ils démarraient leur business à Anglet entre Biarritz et Bayonne, et ouvre des halles un peu partout en France. Petit clin d'oeil . Néanmoins, comme à Anglet, les commerces des Halles sont chers et ne me semble pas adapté à la population locale dont je fais partie. Les halles à Madrid, Valencia, Barcelone ou à Lisbonne, c'est populaire et c'est ça le côté sympa !
Les plages vers le Mourillon sont vraiment trés sympathiques et les traversées en bateau de l'autre côté de la rade à la plage des Sablettes (Seyne sur Mer) est top.
Pour revenir au bus en site propre, là encore, je vais parler d'expérience. Au Pays basque, c'était pareil, circulation catastrophique entre Biarritz et Bayonne. Un taux de gens prenant les transports au plus faible de France, le projet de tram a fini par être trop cher, trop compliqué car pas de place et ils ont fait un TCSP mais en fait, au final, ça ne marche pas de manière flamboyante !
Le TCSP n'est pas en site propre partout et donc souvent je voyais le bus (car ça ressemble plus à un bus même si il est joli et tout électrique) coincé dans la circulation. Les temps de parcours restent trop long et au final, les gens continuaient à prendre la voiture pour le boulot, je n'ai pas vu de changement. Les parkings relais construits restaient vides à cause de ça, quand les bus TCSP sont dans les bouchons, autant rester dans sa voiture ...
J'espère que Toulon fera mieux.
Dernière modification par Tonio del barrio (24-12-2021 18:51:46)
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Pour tout ceux qui cherche des informations sur la géographie, l'histoire et l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture de Toulon, voici votre bible :
https://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/f … _creee.pdf
400 pages extrêmement intéressantes, agrémentées de cartes, photos anciennes et photos récentes.
Plus de documents encore ici: https://toulon.fr/avap
Dernière modification par Tonio del barrio (27-12-2021 20:23:00)
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Population municipale en 2019 :
12) Reims : 181 194 habitants
13) Toulon : 178 745 habitants
15) Saint-Étienne : 173 821 habitants
Toulon maintient son rang de treizième ville de France et continue à gagner des habitants (elle pourrait dépasser Reims prochainement). Il est vraiment temps que la ville passe la deuxième dans ses aménagements urbains, elle présente un potentiel incroyable, à deux pas de la Côte d'Azur et à proximité de l'importante agglomération marseillaise.
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C'est encore pire quand tu prends les agglomérations, qui ont plus de sens encore ... Toulon est la 9e unité Urbaine après Nantes (8e) mais devant Grenoble (10e). 572 952 habitants en 2016.
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Voici une video :
VIDEO : Toulon, la naissance d’un nouveau quartier ouvert sur la mer
Je regardais encore les différentes articles et vidéo sur ce nouveau quartier qui doit donner une ouverture maritime à Toulon je constate que le titre "de Mayol à Pipady" est trompeur car le projet présenté se situe à 800 mètres des quais actuel (Quai Constadt, Carré du Port..) le débouché naturel quand on descend les ruelles moyenâgeuse du centre ville et qu'on cherche désespérément l'horizon bleu de la ville.
Aujourd'hui, on tombe sur les immeubles reconstruits en 1955 : la frontale, le front de mer détruit par les bombardements d'après 2e guerre mondiale C'est un série de petites barres d'immeubles, pas inintéressants pour un fan d'architecture XXe mais pour le piéton lambda n'a malheureusement pas le charme des immeubles des siècles précédents, ceux qu'on admire dans les ports voisins de Sanary par exemple.
L'horizon est fermé par les quais de ce qui est l'ancienne Darse vieille désormais ouverts aux bateaux de plaisance. On a la mer mais pas l'horizon.
Il faut marcher jusqu'au jardin public du Port Marchand pour commencer à apprécier des perspectives sur la ville et sur la mer. Le problème, c'est que c'est à un peu moins de 1 kilomètres du centre-ville, complétement enclavé par un quai réservé à la gare maritime, au parking du Port Marchand et aux embarcadères des énormes ferry et qui coupe littéralement toute démarche piétonne agréable.
Pour le faire, il faut longer sur 500 mètres un boulevard rectiligne avec les pompiers d'un côté, les immeubles de dizaines d'étages de la Rode et un mur de l'autre côté, soit une vision très bétonnière et urbaine pour déboucher sur le port de plaisance et se faufiler jusqu'au parc, à travers des grands immeubles, sans aucune indication particulière aujourd'hui.
Je suis très étonné car dans un article de 2019, il était bien indiqué 4 lots pour le réaménagement du quartier dont le site 4
Le lot 1 porte sur l'ancien site DCNS, un peu plus de 3,5 hectares, bénéficiant d'un front de mer exceptionnel donnant sur la rade.
Le lot 2, à savoir l'ancien môle des torpilles « Pipady », micro-site en béton amarré en bout de jetée, est étroitement lié au premier, mais peut faire l'objet d'une proposition unique.
Le lot 3 concerne le bâtiment de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), sur un hectare, et représente un trait d'union avec le centre-ville.
Le site 4, s'étendant sur un hectare aussi, du Sdis (service départemental d'incendie et de secours) au bâtiment de l'ex-établissement 113, dispose d'une façade de 300 mètres face à la rade et prolonge la liaison avec le centre.
Or aujourd'hui, on ne montre que la partie située après le stade nautique. Si c'est ça, on ne va pas résoudre le problème de continuité piétonne entre le centre-ville et la mer. Tant qu'on n'arrivera pas à amener de manière agréable le piéton, le vélo entre les quais actuels et ce nouveau quartier, ce ne sera pas réussi.
La continuité est tout aussi importante que le quartier en lui même ...
Si vous avez des informations à ce sujet ...
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Je regardais encore les différentes articles et vidéo sur ce nouveau quartier qui doit donner une ouverture maritime à Toulon je constate que le titre "de Mayol à Pipady" est trompeur car le projet présenté se situe à 800 mètres des quais actuel (Quai Constadt, Carré du Port..) le débouché naturel quand on descend les ruelles moyenâgeuse du centre ville et qu'on cherche désespérément l'horizon bleu de la ville.
Le lot 1 porte sur l'ancien site DCNS, un peu plus de 3,5 hectares, bénéficiant d'un front de mer exceptionnel donnant sur la rade.
Le lot 2, à savoir l'ancien môle des torpilles « Pipady », micro-site en béton amarré en bout de jetée, est étroitement lié au premier, mais peut faire l'objet d'une proposition unique.
Le lot 3 concerne le bâtiment de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), sur un hectare, et représente un trait d'union avec le centre-ville.
Le site 4, s'étendant sur un hectare aussi, du Sdis (service départemental d'incendie et de secours) au bâtiment de l'ex-établissement 113, dispose d'une façade de 300 mètres face à la rade et prolonge la liaison avec le centre.
Or aujourd'hui, on ne montre que la partie située après le stade nautique. Si c'est ça, on ne va pas résoudre le problème de continuité piétonne entre le centre-ville et la mer. Tant qu'on n'arrivera pas à amener de manière agréable le piéton, le vélo entre les quais actuels et ce nouveau quartier, ce ne sera pas réussi.
La continuité est tout aussi importante que le quartier en lui même ...
Si vous avez des informations à ce sujet ...
C'est bien que les lots 1 et 2 qui on était annoncés (avec 1 an de retard).
Pour la suite, la mairie n'a pas encore donnée de date.
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