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Il serait bien de faire un périphérique de RER pour décongestionner le "banlieue à banlieue " Nantais .... et reporter une partie de la circulation sur ce transport ....
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Lambig a écrit:
Rajiv a écrit:
Entre ceux qui ne veulent pas le fluidifier (ne l'empruntent-ils jamais ? les congestions ne sont-elles pas polluantes ? ...) pour ne pas encourager la voiture individuelle, et ceux qui voudraient une 2x4 voies (j'exagère) alors que ça ne ferait que reporter les problèmes ailleurs et/ou augmenterait le traffic par effet d’aubaine (cf. les sujets traités dans la section Transport)...
S'il existe une seule étude qui prouve qu'élargir une route fluidifie la circulation, je veux bien qu'on me la montre.
+ Il ne faut pas oublier que la ville de Nantes est dotée d'un potentiel ferroviaire comme toutes les grandes villes en France
Bonne idée le RER et une route autour. Clairement il y aurait moyen de faire de bonne chose.
Après le souci c'est est ce qu'il n'est pas déjà trop tard ? Il faut prioriser le RER d'après moi. C'est une priorité mais c'est le cas à Nantes mais il faut le faire dans toutes les villes. Quand je vois qu'il y a une voie de chemin de fer à Carquefou et que personne s'est dit "tiens les routes sont engorgées il n'y a aucun transport efficace qui motivent les gens à ne pas prendre leurs voitures on va étudier la réouverture de la voie de chemin de fer"
Dernière modification par Grandao (15-10-2021 20:10:15)
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La concertation préalable sur le complexe de Bellevue est lancée depuis le 15 novembre et dispose d'un site internet spécifique pour la consultation des documents et le dépôt des observations :
pont-bellevue.fr
Les variantes 2bis et 3bis semblent se détacher des observations déjà déposées.
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Périphérique de Nantes : de nouvelles voies d’entrecroisement, permettant de fluidifier le trafic entre deux bretelles d’entrée et de sortie du périphérique de Nantes (Loire-Atlantique), entreront en service en 2023 au nord du pont de Cheviré, entre les portes de l’Estuaire, de Saint-Herblain et d’Atlantis.
Une concertation, disponible sur ce site internet, est organisée jusqu’au 15 décembre par la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO).
(...)
Une autre voie d’entrecroisement est par ailleurs à l’étude entre les portes de Bouguenais et de Grand-Lieu, à l’horizon 2025, pour faciliter la desserte de l’aéroport Nantes Atlantique, notamment par les futurs bus à haut niveau de service.
La première phase de l’opération qui concerne la chaussée intérieure, dont le coût total est estimé à 4,9 millions d’euros, sera cofinancé par l’État (50%), Nantes Métropole (37,5%), et la Région Pays de la Loire (12,5%).
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https://www.ouest-france.fr/leditiondus … 1cf1614078
Ah bon? Et Nantes Métropole avec l'accord de l'état agrandit son périphérique pour encore + de voitures alors qu'elle pourrait développer ses transports en commun
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Une lettre d'information sur l'aménagement de la Porte de Gesvres : Connexions - n°1 - avril 2022
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Porte de Gesvres : un nouveau pont lancé sur le périphérique nantais
Travaux. Le premier tronçon du viaduc qui reliera l’A11 au périphérique a été lancé ce jeudi. Une étape importante pour le chantier de la porte de Gesvres qui doit s’achever en 2024.
Presse Océan | Xavier Boussion Publié le 03/11/2022 à 17h56
...
Poussée par un puissant vérin hydraulique, l’énorme pièce métallique, longue de 40 mètres et pesant 200 tonnes, a progressé centimètre par centimètre.
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Les travaux de la porte de Gesvres avant comme prévu :
"La construction du viaduc ouest reliant le périphérique est à l’A11 se déroulera dans les nuits du 30 janvier au 2 février"
Dernière modification par Rajiv (19-01-2023 15:36:26)
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Un nouveau pont à Nantes lancé cette nuit au-dessus de l’autoroute
La charpente métallique du viaduc qui reliera l’autoroute A11 au périphérique-est, au niveau de la porte de Gesvres, a commencé à être lancée cette nuit. Une opération technique et délicate qui doit s’achever vers 5 h du matin.
Initialement prévu début décembre, le second lançage de la charpente du viaduc ouest de la porte de Gesvres, à la jonction entre l’autoroute A 11 et le périphérique nantais, se déroule cette nuit, à la lumière de projecteurs.
L’opération, technique et délicate, a démarré peu après 22 h. Construite sur place, l’énorme pièce métallique, longue de 120 mètres pour un poids de 520 tonnes, est poussée par de puissants vérins hydrauliques.
À raison de 8 mètres par heure, elle doit franchir les voies de l’autoroute A11 pour rejoindre la pile intermédiaire avant 5 h du matin. Soit une demi-heure avant la réouverture de l’autoroute et du périphérique à la circulation, interrompue depuis 20 h 30 !
[...]
Presse Océan
X.B.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2939631a03
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Nantes : Le périphérique va s’élargir avec des nouvelles voies pour voitures, bus et covoitureurs
L’Etat et les collectivités annoncent une série de nouveautés pour fluidifier la rocade de Nantes. Les automobilistes sont chouchoutés même si, par endroits, des voies seront réservées aux seuls véhicules partagés
Après deux ans de concertation et de réflexion, l’Etat a choisi son projet pour moderniser le « complexe du pont de Bellevue », principal franchissement de Loire à l’est de Nantes. (...) Le coût du projet est faramineux : entre 117 et 140 millions d’euros, selon les options retenues. Le chantier, « très long », ne commencerait pas avant 2028.
A partir de 2025, des troisièmes voies [d'entrecroisement] seront créées, au nord, entre la porte de l’Estuaire et la porte de Saint-Herblain, ainsi qu’entre la porte de Saint-Herblain et la porte d’Atlantis. (...) Même logique et même décision au sud avec la création d’une troisième voie d’entrecroisement entre la porte de Retz et celle de Grand-Lieu, ainsi qu’entre la porte de Grand-Lieu et de Bouguenais (sens intérieur uniquement). Mais ce n’est pas tout : il y aura, en plus, une quatrième voie dans chaque sens, en lieu et place de la bande d’arrêt d’urgence, entre les portes de Grand-Lieu et Bouguenais. Cette quatrième voie sera réservée aux transports en commun et taxis, avec une signalétique spécifique, dans le but de mieux desservir l’aéroport.
L’Etat et les collectivités veulent désormais permettre aux véhicules faisant du covoiturage de rouler, eux aussi, sur cette voie installée sur la bande d’arrêt d’urgence. Une expérimentation sera ainsi lancée à partir de septembre sur l'A83, à proximité immédiate de l’échangeur de la porte de Sorinières, pour une durée d’un an. (...) Une expérimentation comparable, réservée au covoiturage et aux bus, sera proposée fin 2023 boulevard de la prairie de Mauves, dans la continuité de la porte d’Anjou. Une autre est envisagée sur la route de Pornic en 2025.
20minutes, par Frédéric Brenon
Le futur complexe de Bellevue, en vidéo, est disponible sur cet article de Hitwest.
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Un 2e viaduc lancé de nuit porte de Gesvres
Vinci Autoroutes a procédé au lançage du viaduc Est dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin 2023. C’est l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre de l’aménagement de la porte de Gesvres.
[Ce viaduc Est fait] 106 m de long, 14 m de large, 750 tonnes. Il permettra de relier les périphériques est et nord. (...) Les équipes observent la manœuvre depuis le viaduc Ouest – 120 m de long, 8,40 m de large – lancé début 2023.
La mise en circulation partielle du viaduc Ouest est prévue pour la mi-septembre. Ce devrait être fin octobre pour le viaduc Est.
Le lançage du viaduc Est en images : (...)
Nantes Métropole, extraits
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Dans le cadre de l'élargissement du périphérique nord :
Ouverture du nouveau pont de La Chapelle-sur-Erdre
Le nouveau pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, construit en lieu et place de celui démoli la nuit du 12 avril 2022, sera mis en circulation lundi 24 juillet 2023 après-midi.
(...) Les usagers circuleront dans un premier temps sur une voie alternativement en attendant la configuration définitive courant septembre. Au cours des prochaines semaines, les entreprises procéderont au démontage du pont provisoire qui a permis de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux.
Ce pont de 46 m de long comporte deux travées de 22 m chacune et d’une pile en terre-plein central. Large de 13 m, cet ouvrage de la route de La Chapelle-sur-Erdre accueillera les trajets du quotidien via une voie de circulation par sens. Une voie verte de 4 m, garantira la circulation douce (vélos, piétons…).
Dernière modification par Rajiv (25-07-2023 10:42:12)
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Les travaux du secteur de la Porte de Gesvres vont se terminer dans les prochains mois :
A partir du lundi 6 novembre 2023, les entreprises procéderont aux derniers travaux nécessaires avant la mise en circulation de la bretelle à deux voies, qui permettra de relier le périphérique est au périphérique nord. Dans ce cadre, des fermetures de nuit sont programmées.
Les derniers travaux de raccordement entre le périphérique est, le viaduc est et le périphérique nord seront également menés. La nouvelle bretelle sera ouverte à la circulation mi-novembre 2023 et les usagers en provenance du périphérique est pourront ainsi emprunter le viaduc est pour rejoindre le périphérique nord.
Une fois la mise en circulation de cette nouvelle bretelle réalisée, l’actuel pont de la boucle provisoire pourra être démoli. Cette opération devrait intervenir dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023.
Par ailleurs, la deuxième phase des travaux menés au niveau du Pont du Bout des Landes débutera lundi 6 novembre avec la construction de murets en béton et la réalisation de travaux d’étanchéité sur les trottoirs. Au cours de cette période, le pont sera fermé à la circulation. (...)
https://www.portedegesvres.fr/mes-depla … e-semaine/
A noter, la liaison A11 -> périphérique Est a été mise en service mi-septembre (source).
Dernière modification par Rajiv (06-11-2023 15:48:14)
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Dernière grosse opération impressionnante dans le cadre de l'aménagement de la porte de Gesvres : la démolition par grignotage du pont bouclé provisoire pic.twitter.com/PBqSJw7R2l
— Julien Bainvel (@julienbainvel) November 20, 2023
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Avancement du chantier de la porte de Gesvres :
(photo confiée par Vinci Autoroutes)
source : France Bleu Loire Océan
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https://www.ouest-france.fr/meteo/intem … fe0ec43b85
Périphérique nantais inondé et fermé dans les deux sens : jusqu’à quand, quelles déviations ?
Le Gesvres a débordé et perturbe la circulation vendredi 9 février 2024. Le périphérique est fermé, dans les deux sens, jusqu’à dimanche entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle vient d’annoncer la préfecture. Une déviation est en place. Suivez la situation avec notre carte en temps réel.
Une mauvaise blague qui dure depuis 10 ans au moins.
D'ailleurs après le blocage du Pont de Cheviré qui est incontournable pour tout la Bretagne et le nord ouest de la France pour franchir la Loire pour rejoindre le Sud et la fermeture prochaine du Pont Anne de Bretagne pour un an, si ces 2 ponts ferment en même temps, la ville sera complètement bloquée.
Surprenant qu'aucun projet alternatif (tunnel ou pont) n'ait toujours pas été pensé par les décideurs locaux.
https://www.ouest-france.fr/economie/ag … f10941541a
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Je pense qu'il faut un peu oublier l'idée d'un franchissement supplémentaire à l'ouest..
Par contre, ce qui est invraisemblable, c'est de ne pas résoudre ce problème d'inondation.
Je comprends que le Gesvres déborde et je comprends qu'il a "besoin" d'un large passage libre pour s'étaler.
Donc, pourquoi ne pas construire un pont, sur 100m, 200m ou plus si nécessaire pour que la rivière puisse déborder tranquillement dans son lit.
Ainsi, on la laisse passer "librement", on restitue la continuité écologique... et on laisse passer les voiture au-dessus ! !
J'aurais presque la faiblesse d'imaginer qu'il s'agirait là, pour une fois, la conciliation du respect de la nature et l'usage de la voiture...
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@Balard, je pense qu'on peut dire que plusieurs projets ont malgré tout été imaginé
Mais que le budget alloué n'étant pas au RDV, ils ont vite été abandonnés.
Heureusement, il y a le périphérique est qui permet malgré tout de franchir la Loire.
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Une concertation concernant le projet d'aménagement du périphérique [sud] de Nantes, entre les portes de Retz et de Bouguenais, se déroulera du 2 au 30 avril 2024.
Dans le détail, explique la DIR Ouest dans un communiqué, « le projet consiste à élargir, structurer et équiper le périphérique de Nantes » pour :
- aménager une voie d’entrecroisement qui reliera la porte de Retz à la porte de Grand-Lieu ;
- aménager une voie d’entrecroisement et une voie réservée aux transports en commun entre la porte de Grand-Lieu et la porte de Bouguenais ;
- aménager une voie réservée aux transports en commun entre la porte de Bouguenais et la porte de Grand-Lieu.
©DIR Ouest
Actu.fr, extraits
Le dossier de concertation sera consultable sur le site de la DIR Ouest.
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Il devrait prioriser la porte des Sorinieres et la jonction avec l A83, c est un vrai bazar ce secteur
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