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Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

#101 07-07-2021 23:01:16

Yoda59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

3 milliards d'euros attribués pour 3 lots du Lyon-Turin

Les marchés français de réalisation du tunnel transfrontalier, l’ouvrage le plus important de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, ont été attribués mercredi 7 juillet 2021. Les noms des lauréats ont été rendus publics à l’issue de la réunion du conseil d’administration de la Société du tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt). Eiffage Génie civil, Vinci Grands Projets et Implenia France tirent leur épingle du jeu.

https://www.lemoniteur.fr/article/trois … in.2155104

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#102 08-07-2021 11:02:29

Garbougnat
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

https://www.constructioncayola.com/infr … ent-gateau

Lyon-Turin : Vinci, Eiffage et NGE se partagent le gâteau
Par la rédaction, le 7 juillet 2021.
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d’ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d’euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.


Le creusement du double tunnel ferroviaire de la partie française (57,5 km) débutera d’ici 2028.
Au plus tard début 2022, TELT aura d’ici là attribué le marché de la partie italienne du tunnel (12,5 km).

lot 1 :
Villarodin-Bourget <-> frontière italienne
21,9 km
Eiffage Génie Civil, avec Spie Batignolles, Ghella et Cogeis
72 mois
deux tunneliers

lot 2 :
Saint-Martin-la-Porte <-> Villarodin-Bourget
23,1 km
Vinci Construction, avec Dodin Campenon-Bernard, Vinci construction France TP Lyon et WeBuild
65 mois
trois tunneliers

lot 3 :
Saint-Julien-Montdenis <-> Saint-Martin-la-Porte
3 km de galerie dans une zone géologiquement très complexe
Implenia et NGE
70 mois

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … in-1330378

Les 6 chiffres fous du Lyon-Turin
Retour en six chiffres sur ce projet titanesque, vieux de trente ans, qui n'en finit pas de faire parler de lui.

· 271 kilomètres
C'est la longueur totale de la nouvelle ligne Lyon-Turin qui doit voir le jour à l'horizon 2030.

· 57,5 kilomètres
C'est la longueur du tunnel de base en cours de construction entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et la ville italienne de Suse.

· 10 centimètres par minute
C'est la vitesse à laquelle le tunnelier Federica a creusé les neuf premiers kilomètres du tunnel de base transfrontalier.

· 18 milliards d'euros
C'est le coût total de la ligne Lyon-Turin, selon une étude réalisée par le cabinet Sia Partners.

· 3 millions de tonnes
C'est la quantité de CO2 qui ne sera plus rejetée tous les ans dans l'atmosphère des vallées alpines.

· 2h04 minutes
C'est le futur temps de trajet entre Lyon et Turin avec la nouvelle ligne en cours de construction, contre 3h22 actuellement.

Clément Perruche


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#103 01-12-2021 01:50:51

nyc971
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Le chantier du tunnel de base de La Praz à Saint-André en Maurienne s'est ouvert le 26 novembre dernier sous le signe d'un engagement pour la sécurité au travail :

https://www.constructioncayola.com/infr … t-securite

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#104 16-01-2022 21:05:36

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Il y une petite coquille dans l'article   A10

Réponse de l'Etat sur la partie française à la fin du 1er trimestre, soit en plein dans les élections présidentielles :

Lyon-Turin : le Conseil départemental de la Savoie rend son avis sur les accès français au tunnel

Le scénario dit du "grand gabarit"
Le tronçon dont il est question ici va de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne. C'est le scénario d'une nouvelle ligne presque entièrement réservée au transport de marchandise qui est retenue à 30 voix pour et 8 contre. Les élus départementaux se prononcent majoritairement pour la construction d'une nouvelle ligne exclusivement réservée au fret à partir de Saint-André-le-Gaz. Il faudrait creuser trois tunnels : un sous le massif de la Chartreuse, un sous celui de Belledonne et un qui passerait en-dessous du col du Glandon. Ce scénario est celui qui permet de transporter le plus de marchandises soit plus de 28 millions de tonnes par an maximum. C'est aussi le plus cher et se chiffre à 7,3 millions d'euros.

Pour ce qui est des voyageurs, si ce scénario est choisi par l'État, ils continueraient de circuler sur les lignes historiques. Sur le plan, ils bifurquent un peu avant Saint-André-le-Gaz, soit en direction de Chambéry, soit en direction de Grenoble. Ce scénario permettrait d'améliorer ligne Saint-André-le-Gaz / Chambéry, actuellement à voie unique.

Selon le calendrier prévu, l'État doit rendre sa décision d'ici la fin du premier trimestre 2022.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1642100745

Dernière modification par greg59 (16-01-2022 21:05:51)


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#105 16-01-2022 21:16:06

Yoda59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

C'est vrai que 3 tunnels pour 7,3 millions d'euros, c'est vraiment pas cher A6


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#106 17-01-2022 16:21:50

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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

greg59 a écrit:

Il y une petite coquille dans l'article   A10

Réponse de l'Etat sur la partie française à la fin du 1er trimestre, soit en plein dans les élections présidentielles :

Lyon-Turin : le Conseil départemental de la Savoie rend son avis sur les accès français au tunnel

Le scénario dit du "grand gabarit"
Le tronçon dont il est question ici va de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne. C'est le scénario d'une nouvelle ligne presque entièrement réservée au transport de marchandise qui est retenue à 30 voix pour et 8 contre. Les élus départementaux se prononcent majoritairement pour la construction d'une nouvelle ligne exclusivement réservée au fret à partir de Saint-André-le-Gaz. Il faudrait creuser trois tunnels : un sous le massif de la Chartreuse, un sous celui de Belledonne et un qui passerait en-dessous du col du Glandon. Ce scénario est celui qui permet de transporter le plus de marchandises soit plus de 28 millions de tonnes par an maximum. C'est aussi le plus cher et se chiffre à 7,3 millions d'euros.

Pour ce qui est des voyageurs, si ce scénario est choisi par l'État, ils continueraient de circuler sur les lignes historiques. Sur le plan, ils bifurquent un peu avant Saint-André-le-Gaz, soit en direction de Chambéry, soit en direction de Grenoble. Ce scénario permettrait d'améliorer ligne Saint-André-le-Gaz / Chambéry, actuellement à voie unique.

Selon le calendrier prévu, l'État doit rendre sa décision d'ici la fin du premier trimestre 2022.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1642100745

Dommage ça.
J'espérais du full LGV entre Lyon et St Jean. Ligne grande vitesse où aurait pu se raccorder une nouvelle branche vers Grenoble Gières, gare qui serait pour l'occasion transformée en Grenoble Gières TGV.
Ça aurait permis de raccourcir le Grenoble-Paris et de déssaturer les lignes existantes...

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#107 17-01-2022 16:29:44

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

La réponse finale appartient à l'Etat, donc réponse courant mars voire peut être un peu plus tard (post présidentielle)


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#108 27-04-2022 18:00:32

BAD 542
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne

Systra a remporté le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne, à la sortie française du tunnel de base réalisé par le maître d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), en groupement avec WSP et Richez Associés.

Au pied du massif des Alpes, la réalisation du plus long tunnel ferroviaire de base au monde raccordera la France à l’Italie de façon rapide et durable. Toutefois, à l’instar du tunnel sous la manche, son arrivée nécessite l’aménagement de nouvelles infrastructures de part et d’autre de l’ouvrage. Située à quelques encablures de l’entrée du nouveau tunnel, le site ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne connaît d’immenses transformations avec ce projet.

Un contrat de près de 5 M€

Pour ce faire, Saint-Jean-de-Maurienne va se doter d’une gare internationale qui accueillera notamment les flux touristiques et les orientera vers les lignes régionales et interurbaines. La maîtrise d’œuvre de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne a été attribuée au groupement d’entreprises mené par Systra, avec WSP et Richez Associés, pour un contrat d’environ 5 millions d’euros. Les entreprises seront responsables de la nouvelle station, où la ligne internationale s’interconnectera avec les lignes existantes, et de la supervision de tous les ouvrages connexes, des voies aux bâtiments de service et aux plateformes d’échange.

Hormis la gare internationale et des travaux sur le faisceau ferroviaire de la Maurienne, Systra est également partie prenante de deux groupements de maîtrise d’œuvre génie civil pour TELT SAS, le maître d’ouvrage du futur tunnel. En outre Systra travaille sur les travaux des lots 2 (côté français) et 4 (côté italien), mais aussi à la supervision des travaux de la sortie italienne du tunnel sur la base travaux de La Maddalena.

Constructioncayola du mercredi 27 avril 2022


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#109 10-05-2022 16:41:52

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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

La section italienne de la Transalpine Lyon-Turin confirmée

L’Italie s’est engagée à construire la partie italienne de la ligne Lyon-Turin d’ici 2030.

Cependant, la France a davantage la ligne Dijon-Modane dans le viseur afin "d’atteindre, lors de la mise en œuvre du tunnel transfrontalier, une capacité fret de 10 millions de tonnes par an et moins de 100 trains par jour."

"Des objectifs très inférieurs à ceux actés par le projet développé côté italien", conclut le Comité pour la Transalpine.

https://www.lyonmag.com/article/122892/ … -confirmee


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#110 27-06-2022 15:17:11

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Lyon-Turin : l'Europe lance un ultimatum à la France

GRAND PROJET. La commission intergouvernementale pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin s'est réunie le 23 juin 2022. Alors qu'elle avait déjà plusieurs points à son ordre du jour, un autre est venu se glissait au dernier moment dans les discussions : face à la lenteur de la prise de décision française concernant la réalisation des accès au tunnel transfrontalier, la Commission européenne menace de ne pas accorder les financements espérés.

https://www.batiactu.com/edito/lyon-tur … -64415.php


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#111 27-06-2022 15:25:56

ziegfried
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Il y a trois ans c'était l'Italie qui trainait des pieds, maintenant c'est la France ! Ce projet est vraiment laborieux dans son exécution.


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#112 08-12-2022 19:03:59

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

PHOTOS. Les premières images du creusement de l'entrée côté France du tunnel de base du Lyon-Turin

Les premières percées de la future entrée du tunnel de base du Lyon-Turin, côté France, ont démarré, ce jeudi matin, à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, en Savoie. Voici les premières images.

Un chantier de grande envergure. Depuis ce jeudi matin, à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis (Savoie), située en face de Saint-Jean-de-Maurienne, le creusement du tunnel de base du Lyon-Turin côté France a débuté. Il se situe sur la plateforme du chantier opérationnel 08.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 71432.html


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#113 18-01-2023 20:44:05

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Rapport COI annexe p 52 (avec la partie Lyonnaise du projet dès la p 47) : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

Deuxième phase des accès au tunnel Lyon-Turin : ligne nouvelle et tunnels

Les études ont montré que le réseau existant, après modernisation de la ligne Dijon-Saint Jean de Maurienne (Modane) permettrait le transport de 16,8 millions de tonnes de fret/an, soit 67% de l'objectif de 25 Mt/an du tunnel de base Lyon-Turin à l'horizon 2035-2040, à comparer à un peu moins de 3 Mt traversant le tunnel du Mont-Cenis actuellement et à une capacité théorique de 40 Mt/an dans le tunnel international. La part de marché du fer n’est actuellement dans les échanges de marchandises France-Italie que de 7% (dont 0,7 Mt/an via Vintimille) sur un total d’environ 45 Mt/an.
Au-delà de la section transfrontalière comprenant le tunnel de base actuellement en travaux entre Saint-Jeande-Maurienne et la vallée de Suse (TELT), les accès italiens entre la vallée de Suse et Turin (RFI) et des opérations de première phase (CFAL, franchissement du Rhône, Saint-Fons Grenay, Dijon-Modane) des accès français dont la cible est qu’ils soient réalisées pour l’ouverture du tunnel, le projet global des étapes ultérieures des accès au liaison Lyon-Turin est décomposé en 4 phases étudiées autour de 2010. Elle est constituée ainsi :
1ère phase : ligne nouvelle mixte fret et voyageur (220 km/h) entre Grenay et Chambéry et aménagement ponctuel à Montmélian. Cette ligne est raccordée au CFAL permettant la connexion à la ligne Lyon Grenoble au niveau de Grenay, ainsi qu’à la gare de Saint Exupéry ;
2ème phase : ligne nouvelle dédiée fret entre Avressieux et St Jean de Maurienne avec réalisation de tunnels monotubes de franchissement des massifs de Chartreuse, Belledonne, Glandon. Dans cette phase ces tunnels à monovoie sont exploités en alternat pour permettre les circulations dans les deux sens ;
3e phase : doublement des tunnels de Chartreuse, Belledonne et Glandon, rendus mixtes voyageurs/fret.
4e phase : ligne grande vitesse (300 km/h) entre Lyon St Exupéry et Chambéry

Les deux premières phases ont fait l’objet d’une DUP en 2013, et leur coût est évalué à 8,6 Md€2020 sur la base des estimations initiales. Pour les accès nouveaux, 3 scénarios de phasage ont été construits par SNCF Réseau, reprenant en première étape une partie du programme de la DUP de 2013 : dominante fret, mixte, ou grand gabarit fret par tunnels monotubes. Suivant le scénario, la capacité pour le fret (ligne existante et ligne nouvelle) est comprise entre 17,9 et 28,2 Mt/an. En termes de temps voyageurs les 3 scénarios sont assez proches. C’est le scénario fret grand gabarit qui en juillet 2022 a eu la préférence d’une large majorité des membres du comité de pilotage. Ce scénario implique le creusement de 2 tunnels supplémentaires sous 2 massifs. Il est donc le plus cher (6,7 Md€2021 contre 4,8 et 5). SNCF Réseau estime que la livraison, pourrait avoir lieu au plus tôt dans un délai de 13 à 14 ans après le lancement des études de niveau AVP.
Le montant du projet, si le scénario grand gabarit fret était retenu in fine par décision ministérielle, s’élèverait à 6,7 Md€2021 sans inclure la liaison vers Chambéry (phase 2), les doublements des tunnels (phase 3) ni la ligne à grande vitesse (phase 4). Un protocole d’accord de principe de financement avait été signé en 2007, mais devra être intégralement repris, en fonction des contributions respectives de l’État, des collectivités, et de l’Union européenne (jusqu’à 50 % espérés, hypothèse sans doute optimiste). La LOM n’a pas prévu de financement pour cette opération avant 2038.
L'analyse socio-économique établie en 2011 doit être reprise et mise à jour sur la base du scénario retenu in fine, et d’une actualisation des perspectives d’évolution des flux de marchandises tous modes et de la part du ferroviaire.
L'évaluation environnementale établie en 2011 pour la DUP sur les 2 phases des accès français et sur l'ensemble du projet doit être également reprise et mise à jour sur la base du scénario retenu in fine. L'évaluation environnementale devrait être établie sur la base d'un périmètre de projet redéfini (correspondant aux travaux permettant l'accès au tunnel international).
Une attention particulière devra être portée à la sécurité de l’exploitation en phase monotube, s’agissant de tunnels dépourvus de galeries de sécurité, qui demanderont sans doute des dérogations aux STI.

En synthèse, les différents grands projets concourant à la désaturation du nœud ferroviaire lyonnais et aux accès au tunnel transfrontalier Lyon-Turin s’ordonnanceraient comme suit selon les scénarios. A noter que le COI2018 avait noté l’utilité du CFAL Nord sur la période 2028-2032 dans le scénario 2, mais ne l’avait pas intégré à la programmation financière, dans l’attente du débat public conduit en 2019. Pour cette même raison, la LOM ne l’a pas non plus pris en compte avant 2038.

Le COI recommande, dans la continuité du COI 2018, qu’une forte priorité soit accordée aux trois projets qui permettront au tunnel de base Lyon-Turin de bénéficier d’accès suffisamment capacitaires à moyen terme, afin qu’ils puissent être mis en service avant le tunnel : modernisation de la ligne Dijon-Modane, mise à 4 voies Saint-Fons-Grenay, nouveau franchissement du Rhône et CFAL Nord, tout en bénéficiant à tous les autres types de trafic.
Le Conseil prend en compte :
 dans le scénario Planification écologique, le report des études pour de nouveaux accès en tunnel au quinquennat 2028-2032, pour un début de réalisation à partir de 2038, et une livraison au plus tôt vers 2045 ;
 dans le scénario Priorités aux infrastructures, l’engagement des études au quinquennat 2023-2027, pour un engagement de premiers travaux au quinquennat 2033-2037, permettant une livraison vers 2042 ;
 dans le scénario de cadrage budgétaire, le report des études au quinquennat 2033-2037, pour un engagement des travaux au plus tôt en fin de quinquennat 2038-2042 et une livraison vers 2050.
Le COI préconise également de poursuivre les études sur des aménagements plus modestes, mais qui pourraient procurer plus rapidement des bénéfices en termes de robustesse et de capacité pour tous les trafics, à discuter dans le cadre de la plateforme services et infrastructures Rhône-Saône, dans l’attente des lignes nouvelles (3e voie au-delà de Grenay, section Saint-André-le-Gaz – Chambéry …).


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#114 18-01-2023 20:53:36

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Ca a un lien avec le Lyon Turin, par la ligne Dijon - Ambérieu

Rapport COI Annexe p 51 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

Accès au tunnel Lyon-Turin : ligne Dijon-Ambérieu Modane

La ligne Dijon-Ambérieu-Modane est un axe ferroviaire majeur, principalement pour le fret entre Dijon et Ambérieu, pour tous les trafics entre Ambérieu et Modane. Le projet vise des  aménagements de l'infrastructure permettant aux flux fret (notamment Dijon-Italie) de se développer (objectif de mise en circulation de trains de 850 m) sans conflit d'usage avec les circulations voyageurs. La ligne, à ce jour inscrite au réseau global du RTE-T, pourrait être intégrée au réseau central élargi à l’occasion de la révision du RTE-T. Elle est inscrite au corridor fret Mer du Nord Méditerranée.
À la suite des recommandations précitées du COI 2018, l’exposé des motifs de la LOM, tout en confirmant l’engagement de la France dans la réalisation d’ensemble d’une liaison France-Italie performante offrant une alternative crédible au tunnels routiers, précisait : « La modernisation de la ligne existante Dijon – Modane sera conduite pour lui permettre d’accueillir dans de bonnes conditions les trafics de fret sur l’itinéraire international Lyon – Turin lors de la mise en service du tunnel de base et de faire face à l’accroissement des transports ferroviaires du quotidien. Il s’agit de réaliser des investissements à court terme sur la ligne classique et porter sa capacité à hauteur de 10 millions de tonnes de fret par an à l’ouverture du tunnel transfrontalier (2030),
puis 15 millions de tonnes ensuite. Concernant les sections nouvelles entre Lyon et la section transfrontalière du tunnel, les réflexions seront poursuivies pour déterminer les phasages pertinents afin de faire face dans la durée à l’accroissement des trafics. »
Dans ce cadre, l’État a demandé en 2019 à SNCF Réseau de reprendre le projet initial en donnant la priorité à la modernisation de la ligne Dijon-Modane, en réexaminant les possibilités de phasage des lignes nouvelles et leur articulation avec le débat public alors à venir sur le nœud lyonnais, et en prévoyant des scénarios adaptés aux évolutions prévisibles du trafic.
Le projet se répartit en deux sous-projets :
Dijon-Ambérieu (ligne de la Bresse) d'une part. La modernisation de cet itinéraire offre également une alternative à l’axe majeur Dijon-Lyon en cas de travaux ou perturbations ; Ambérieu-Modane d'autre part.
Le projet comprend des renforcements de l'alimentation électrique et des aménagements d'infrastructures : voies d'évitements, sécurisation des PN, saut de mouton à Montmélian (cette dernière opération étant inscrite dans la DUP des nouveaux accès alpins) ... Il est évalué à environ 600 M€2021. La possibilité d’équipement en ERTMS à échéance de 10 à 15 ans est également examinée. Les aménagements prévus n’en sont pour l‘essentiel qu’au stade d’études préliminaires ; l’objectif de réalisation est 2030/2032. Le pilotage des études est assuré dans le cadre des instances dédiées aux nouveaux accès français au tunnel de base Lyon-Turin.
Le COI 2018 avait envisagé un montant de l’opération de 700 M€, retenu par la LOM pour engagement en 2025. L’ensemble des opérations est actuellement évalué à 600 M€. Le financement des collectivités locales et de l’Union européenne sera recherché.
La socio-économie n’est pas évaluée à ce stade du projet.
Les approches environnementales sont incomplètes à ce stade. Le projet s’inscrit quasi totalement dans les emprises ferroviaires existantes, mais les effets des trafics devront être traités : bruit, protection du Lac du Bourget …

Le COI recommande d’accélérer les études et la réalisation en vue d’une livraison complète pour l’ouverture du tunnel de base Lyon-Turin, dont la ligne Dijon Modane constitue l’accès.
Le Conseil a pris en compte :
 dans les scénarios Planification écologique et Priorités aux infrastructures, la poursuite des études au plus vite pour un engagement des travaux en 2025, en cohérence avec la LOM, et leur achèvement vers 2030.
 dans le scénario Cadrage budgétaire, un engagement des travaux vers 2030, reportant la mise en service vers 2035 audelà de la livraison du tunnel Lyon-Turin.


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#115 23-01-2023 18:48:00

BAD 542
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Déposé, mais pas encore rendu public : le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) n'en a pas fini de faire parler de lui. Chargé de donner les grandes orientations en matière de projets d'infrastructures à l'échelle de la décennie à venir, ce rapport, présidé par le député apparenté Renaissance et vice-président de la région Grand Est, David Valence, n'intègrerait pas la livraison des voies nouvelles d’accès françaises au Lyon-Turin dans les enjeux prioritaires... avant 2045. Et ce, alors que l'ouvrage principal franco-italien doit lui-même être livré en 2032.

Il ne sera rendu public que d'ici quelques jours, mais déjà, des fuites circulent en coulisses... Le prochain rapport Conseil d'orientation des infrastructures (COI), qui vise à proposer tous les cinq ans différents scénarios (généralement au nombre de trois) visant à guider les choix du gouvernement en matière de programmation des grandes infrastructures, représente un document très attendu, comme nous le mentionnions déjà ici.

LGV Lyon-Turin : pourquoi le contenu du rapport du COI inquiète déjà les soutiens du dossier


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#116 25-01-2023 19:48:24

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Lyon-Turin : un rapport du gouvernement donne l'avantage à la ligne historique entre Dijon et Modane
Pour rappel, l’État n'a toujours rien décidé sur les voies d’accès. Clément Beaune, le ministre des Transports en fonction depuis juillet 2022, mettait seulement en avant que les collectivités locales devaient s'entendre sur le montant qu'elles étaient prêtes à investir sur le projet d'une nouvelle ligne. Depuis, plus rien de la part du ministère des transports qui attendait ce rapport du COI. Cette dernière étude pourrait expliquer le silence de l'Etat qui dispose, à présent, d'un argumentaire actualisé en faveur de la ligne de train historique ce qui réduirait à néant les négociations avec les élus locaux sur une nouvelle ligne.

Une absence de décision du ministre qui a étonné aussi à cause du risque de perte des financements provenant de l'Union européenne alors que l'Italie a déjà dessiné un tracé pour ses propres voies d'accès au tunnel et planifié un budget. La date limite de dépôt de dossier est fixée à janvier 2023 jusqu'au prochain mandat d'appel à projet. Peu de chance pour que la France postule d'ici la fin du mois. Résultat, quelle que soit la décision du gouvernement, il est certain qu'un projet de nouvelle ligne se fera avec beaucoup de retard. Pas sûr que l'Italie apprécie ces reports et surtout des ambitions revues à la baisse quant aux nombre de marchandises pouvant transiter par la section française.

https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/l … -et-modane


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#117 26-01-2023 12:26:41

xouxo
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Un rapport du Comité d'orientation des infrastructures (COI) (...) donne sa faveur à la modernisation de la ligne existante entre Dijon-Modane sur la question des voies d'accès au tunnel transfrontalier. Une recommandation qui repousserait à 2042, dans le meilleur des cas, la livraison d'une nouvelle ligne jusqu'au tunnel.

(extrait du même article)

Dernière modification par xouxo (26-01-2023 12:27:01)

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#118 26-01-2023 12:47:32

ziegfried
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Quel formidable gâchis de temps, d'argent et de ressources !  D10

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#119 26-01-2023 14:09:48

bretonaparis
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Si ma lecture est bonne, on évoque ici, la phase 2 du projet global Lyon Turin.
L'état ne souhaite pas donner, pour le moment, la priorité à la création d'une nouvelle ligne entre Avressieux et St-Jean de Maurienne et plutôt préfère moderniser l'actuelle.

Mon sentiment est que l'état est conscient que la réalisation de cette nouvelle ligne d'accès au futur tunnel va être très difficile et surtout très longue à sortir (forte opposition, procédure environnementale, ...) et donc pour ne pas pénaliser l'usage du futur tunnel, il vaut mieux consacrer un peu d'argent de suite à la ligne existante...Pour rappel, le tunnel devrait etre mis en service en 2030;

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#120 26-01-2023 15:06:31

greg59
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

bretonaparis a écrit:

Mon sentiment est que l'état est conscient que la réalisation de cette nouvelle ligne d'accès au futur tunnel va être très difficile et surtout très longue à sortir (forte opposition, procédure environnementale, ...) et donc pour ne pas pénaliser l'usage du futur tunnel, il vaut mieux consacrer un peu d'argent de suite à la ligne existante...Pour rappel, le tunnel devrait etre mis en service en 2030;

Encore une fois la France n'est pas un exemple à suivre auprès de ces partenaires européens, notamment sur les infrastructures de transport (Liaison Espagne - France non terminées, côté Italien non plus (par Nice et Turin), et un peu côté Suisse aussi d'ailleurs C6
Bref, encore une fois, c'est regrettable ce choix du rapport, mais j'espère que l'on arrivera à trouver une issue par la ligne nouvelle Lyon - Turin


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#121 26-01-2023 17:52:06

bretonaparis
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Et oui, il y a tellement de chantiers et de modernisations à mener sur notre réseau ferroviaire, que des arbitrages sont nécessaires.

Même si le problème n'est, je pense, pas qu'une question de moyen.
Honnêtement et compte tenu du contexte spécifique de ces nouvelles lignes construites en plein cœur des montagnes, j'ai énormément de mal à imaginer une issue positive à ces projets. Si ça se fait, ça sera dans la douleur. Quel homme politique sera capable d'assumer la construction de ces lignes ?? il est pas encore né...
Au temps être pragmatique et assurer un accès "correct" au nouveau tunnel, même si je te l'accorde et je partage, cela nous décrédibilise aux yeux de nos partenaires et au final, cela ne permet pas d'optimiser l'usage de cette nouvelle liaison de part la probable saturation à venir de la ligne existante.

Dernière modification par bretonaparis (26-01-2023 17:57:47)

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#122 26-01-2023 22:27:55

BAD 542
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Lyon-Turin : la proposition du COI "ridiculise les gouvernements français passés et actuel" selon le maire de Chambéry.

Quelles voies d’accès pour le Lyon-Turin ? La question se pose toujours alors que le Comité d’orientation des infrastructures doit rendre un rapport prochainement, remettant en cause les voies d’accès au tunnel et donnant la priorité à la modernisation d’une ligne déjà existante. Thierry Repentin, le maire divers gauche de Chambéry a réagi dans le 12/13 de France 3 Alpes.

Elles devaient traverser le nord de l’Isère et passer sous la Chartreuse ou près de Chambéry, grâce à de nouveaux tunnels. Les voies d'accès au tunnel du Lyon-Turin ne verront peut-être jamais le jour.

En effet, comme nous vous le révélions dans cet article, un rapport très attendu devrait être rendu par le Comité d’orientation des infrastructures (COI), une instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports, afin d'aiguiller la décision du gouvernement.

Ce rapport remet en cause les voies d’accès au tunnel en donnant la priorité à la modernisation de la ligne existante entre Dijon et Modane, une ligne aujourd’hui vétuste et qui permettrait au mieux, le passage de 17 millions de tonnes de fret, soit deux tiers de l’objectif initial du Lyon-Turin qui est de 25 millions de tonnes de marchandises par an.

Lyon-Turin : la proposition du COI "ridiculise les gouvernements français passés et actuel" selon le maire de Chambéry


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#123 27-01-2023 10:52:36

bretonaparis
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Le jour où il y aura des manifs, une ZAD, des interventions et évacuations par des CRS, avec tout ce que l'on a connu sur maintes sujets, j'aimerai bien savoir ce qu'en pensera ce maire...la responsabilité (ou l’échec) est collective.

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#124 28-01-2023 02:29:49

bertrand_cbv
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Il y a aujourd'hui combien de camion qui traverse quotidiennement ces villes et ces vallées ?

Sans faire du train une panacée, il faut replacer les choses dans le contexte ; en terme de pollution, c'est incomparable, surtout sur des axes majeurs comme ceux ci qui sont électrifiés, donc sans pollution chimique locale (la SNCF a cessé de passer au zyklon B les voisins des voies ferrées).

Bien évidemment, on ne mettra pas sur rail l'essentiel du trafic routier transalpin sans investissement dans l'infra ferroviaire, mais la mise en tunnel généralisée n'est pas forcément l'optimum économique ou écologique.


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#125 13-02-2023 18:30:17

BAD 542
Tour Gan
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Re: Nouvelle ligne ferroviaire : Lyon - Turin

Lyon-Turin : 215 millions d'euros pour l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base.

Un marché à 189 millions d'euros pour Eiffage.

Les marchés de l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base du Lyon-Turin ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage et TSO.

Dans le cadre de la construction de l’interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le futur tunnel de base Lyon-Turin et le réseau ferroviaire existant, SNCF Réseau a notifié, en ce début d’année, deux des principaux marchés de travaux qui permettront de créer les ouvrages de cette nouvelle infrastructure.

Un marché à 189 millions d'euros pour Eiffage. Il s’agit du marché MT103 chargé de tous les travaux de génie-civil, qui se poursuivront jusqu’au début des années 2030, et du marché MT104, chargé de la fourniture et de la pose des équipements ferroviaires (voies et caténaires) de la phase 2 de l’opération, qui s’achèvera à l’été 2026.

Les études relatives à ces deux marchés doivent être menées en parallèle pour assurer une parfaite cohérence d’ensemble, et permettre la commande anticipée du matériel à mettre en œuvre. Le premier marché (pour une période de 9 ans), d’un montant de 189 millions d'euros, a été attribué au groupement Eiffage génie-civil - Eiffage GC Infra linéaires - Eiffage rail.

A noter que les processus d’attribution des marchés ont été effectués dans le cadre de procédures de mise en concurrence conformes à la Directive européenne, les groupements retenus étant ceux qui ont proposé la meilleure offre technico-financière, intégrant également des critères liés au développement durable.

Le Journal du bâtiment et des TP du jeudi 9 février 2023

Dernière modification par BAD 542 (13-02-2023 18:44:08)


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