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33-971 a écrit:
lyonaf a écrit:
Bordeaux Métropole vient de retenir la société VDL Bus & Coach pour le système de transport permettant d’électrifier sa première ligne de Bus Express entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc
source : Bordeaux MétropoleIls ont la même taille que la liane 1, ceci est une révolution
Mon dieu ... et ils comptent désengorger le trafic avec cela ?
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Dans le feuilleton LGV, la droite soutiendra le président pour le financement du projet LGV, avec des conditions :
Mais ce vote a son prix. Alain Anziani a dû céder et accepter d'accueillir les onze maires de droite au sein du bureau de Bordeaux Métropole. Ils vont rester dans l'opposition mais ils pourront plus facilement peser sur les décisions. Par exemple, ils ont déjà obtenu que Gradignan revienne dans la course à un futur tramway, au même titre que St-Médard-en-Jalles.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637765666
Donc retour du projet de tram à Gradignan et St Medard en Jalles
Et le métro ?
Dernière modification par greg59 (24-11-2021 18:46:24)
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greg59 a écrit:
Dans le feuilleton LGV, la droite soutiendra le président pour le financement du projet LGV, avec des conditions :
Mais ce vote a son prix. Alain Anziani a dû céder et accepter d'accueillir les onze maires de droite au sein du bureau de Bordeaux Métropole. Ils vont rester dans l'opposition mais ils pourront plus facilement peser sur les décisions. Par exemple, ils ont déjà obtenu que Gradignan revienne dans la course à un futur tramway, au même titre que St-Médard-en-Jalles.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637765666
Donc retour du projet de tram à Gradignan et St Medard en Jalles
Et le métro ?
Le Tram de Gradignan , c'est le projet qui était devenu un projet de Bus entre Pellegrin et Thouars par la Médoquine ?
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Berlinois44 a écrit:
greg59 a écrit:
Dans le feuilleton LGV, la droite soutiendra le président pour le financement du projet LGV, avec des conditions :
Mais ce vote a son prix. Alain Anziani a dû céder et accepter d'accueillir les onze maires de droite au sein du bureau de Bordeaux Métropole. Ils vont rester dans l'opposition mais ils pourront plus facilement peser sur les décisions. Par exemple, ils ont déjà obtenu que Gradignan revienne dans la course à un futur tramway, au même titre que St-Médard-en-Jalles.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637765666
Donc retour du projet de tram à Gradignan et St Medard en Jalles
Et le métro ?Le Tram de Gradignan , c'est le projet qui était devenu un projet de Bus entre Pellegrin et Thouars par la Médoquine ?
Je ne crois pas, les deux projets sont indépendants il me semble : le tram à Gradignan n’est qu’un débranchement de la B à Doyen Brus pour faire terminus à Beausoleil. Pour moi c’est insensé : pourquoi ne pas débrancher le "bus express" à Beausoleil pour reprendre ce projet ? Le tram a bien été écarté pour VAN négative non ?
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Traxx2614 a écrit:
Berlinois44 a écrit:
greg59 a écrit:
Dans le feuilleton LGV, la droite soutiendra le président pour le financement du projet LGV, avec des conditions :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637765666
Donc retour du projet de tram à Gradignan et St Medard en Jalles
Et le métro ?Le Tram de Gradignan , c'est le projet qui était devenu un projet de Bus entre Pellegrin et Thouars par la Médoquine ?
Je ne crois pas, les deux projets sont indépendants il me semble : le tram à Gradignan n’est qu’un débranchement de la B à Doyen Brus pour faire terminus à Beausoleil. Pour moi c’est insensé : pourquoi ne pas débrancher le "bus express" à Beausoleil pour reprendre ce projet ? Le tram a bien été écarté pour VAN négative non ?
Si le tram a été écarté pour VAN négative, Anziani a gagné un accord pour pas cher : Transcub fera un recours et le projet de tram sera annulé.
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Une LGV pour une dizaine de milliers de passagers par jour entre Bordeaux et Toulouse pour 10 Milliards !!
N'y aurait il pas un problème?
Un prix démesuré pour faire Bordeaux Toulouse en 1 heure, alors que dans le même temps, il n'est pas possible de faire 15 km en Tram ou en voiture.
La priorité ne serait elle pas de sortir des centaines de milliers de personnes de l'agglomération de l’asphyxie?
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JoVtt33 a écrit:
Une LGV pour une dizaine de milliers de passagers par jour entre Bordeaux et Toulouse pour 10 Milliards !!
N'y aurait il pas un problème?
Un prix démesuré pour faire Bordeaux Toulouse en 1 heure, alors que dans le même temps, il n'est pas possible de faire 15 km en Tram ou en voiture.
La priorité ne serait elle pas de sortir des centaines de milliers de personnes de l'agglomération de l’asphyxie?
N'y a-t-il pas plutôt un souci de compter sur une ligne qui a plus de 100 ans et a des pannes régulières? On est dans un pays globalisé, les habitants se déplacent et la LGV permet aussi justement aux locaux d'avoir une meilleure desserte en TER vu que les sillons seront doublés, il faut voir les choses à long terme aussi. Si nos arrières-arrières gds parents n'avaient pas investi on se déplacerait en charrette...
am
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Je pense que si projet Tram est remis à l'ordre du jour pour Gradignan , il faut éviter le projet avec une bifurcation de la ligne B et vraiment coller ce projet au projet de Bus Pellegrin Thouars par la Médoquine permettant de croiser la ligne B et le "futur" RER ce qui sera plus logique qu'un éniéme branche à la ligne B déjà saturée
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JoVtt33 a écrit:
Une LGV pour une dizaine de milliers de passagers par jour entre Bordeaux et Toulouse pour 10 Milliards !!
N'y aurait il pas un problème?
Un prix démesuré pour faire Bordeaux Toulouse en 1 heure, alors que dans le même temps, il n'est pas possible de faire 15 km en Tram ou en voiture.
La priorité ne serait elle pas de sortir des centaines de milliers de personnes de l'agglomération de l’asphyxie?
Le fait est qu'avec 10 milliards on construit 300 km de tram
Dernière modification par nanar69 (25-11-2021 14:05:42)
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nanar69 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Une LGV pour une dizaine de milliers de passagers par jour entre Bordeaux et Toulouse pour 10 Milliards !!
N'y aurait il pas un problème?
Un prix démesuré pour faire Bordeaux Toulouse en 1 heure, alors que dans le même temps, il n'est pas possible de faire 15 km en Tram ou en voiture.
La priorité ne serait elle pas de sortir des centaines de milliers de personnes de l'agglomération de l’asphyxie?Le fait est qu'avec 10 milliards on construit 300 km de tram
Génial, avec un tram de 300 km, on pourra faire Cadaujac - Fronton en 18h32.
C'est pratique pour les gens qui habitent à Cadaujac et travaillent à Fronton.
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Ça ne fait que 200 bornes. Restent encore 100 pour des lignes sur Bordeaux et banlieue
Dernière modification par nanar69 (26-11-2021 00:17:50)
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Eventuellement un téléphérique depuis les coteaux vers la plaine serait une bonne idée, mais franchement ce n'est pas je pense une priorité clairement
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31810 … ruc-gadget
Une étude sur le projet de téléphérique sera présentée en conseil de métropole vendredi.
L’ouvrage passerait au-dessus de la Garonne, pour relier le quartier Bacalan à Lormont ou Cenon.
Mais l’opposition de droite jugerait plus utile de réaliser un pont supplémentaire, ou un tunnel.
Le projet partirait du quartier Bacalan, vers la rue Achard, pour atterrir de l’autre côté de la Garonne, du côté de Palmer à Cenon ou vers le parc-relais de la Buttinière à Lormont. Temps de trajet estimé : environ dix minutes. Alors que le tram A sature, il s’agirait d’une offre supplémentaire pour relier les deux rives, la rive droite souffrant d’un manque de liaison pour rejoindre la rive gauche.
L’objectif serait de lancer une concertation pour début 2022, en vue d’une mise en service vers 2026. Si le projet défendu par la majorité gauche-verte de la métropole, a le soutien des maires de Lormont et Cenon, pour qui il s’agit d’une vraie solution de désenclavement, il se pose toutefois quelques écueils qu’il va falloir passer, notamment côté rive gauche : l’arrivée du téléphérique se ferait dans un périmètre classé Unesco, où les contraintes sont nombreuses.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31808 … rre-hurmic
Les élus de droite assurent, eux, que leur vote n’est pas que de circonstance, et qu’ils croient fermement au projet GPSO depuis le début. « La position des écologistes est surprenante, a attaqué le maire de Saint-Aubin-de-Médoc, Christophe Duprat (LR). Ils ne veulent plus d’avion, ils ne veulent plus de TGV, ils ne veulent plus de voiture. Qu’est-ce qu’il nous reste ? La marche et le vélo. Il existe peut-être des pistes cyclables qui font Bordeaux-Toulouse, mais enfin, il faut partir le lundi pour arriver le vendredi, ce n’est pas toujours compatible avec une vie normale. »
« Si on ne vote pas ce GPSO, poursuit l’édile, on va passer à côté de quelque chose. Nos prédécesseurs [coucou Alain Juppé] ont été visionnaires en choisissant la grande vitesse qui rapproche les territoires. Si nous sommes aussi un peu visionnaires, c’est maintenant qu’il faut dire oui, sinon, le train va passer et il ne repassera peut-être pas. »
am
Dernière modification par amart (25-11-2021 17:12:43)
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Article pour les abonnés, mais curieux d'en savoir plus sur cet échange entre Anziani et les Bordelais
« Le RER métropolitain doit être notre métro à nous », affirme Alain Anziani face aux lecteurs de « Sud Ouest »
Alain Anziani était ce mardi face aux usagers pour répondre aux difficultés de mobilité liées aux embouteillages dans l’agglomération bordelaise. L’objectif était double : établir un constat et esquisser des solutions pour essayer d’en sortir
Du téléphérique à la rocade, du métro au grand contournement, du RER métropolitain aux boulevards bordelais, de nombreux sujets étaient sur la table, ce mardi 30 novembre, dans les locaux de « Sud Ouest », lors de la rencontre « Face aux lecteurs » du président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani.
Delphine Carrey. Le projet de téléphérique n’est-il pas un gadget au regard de l’engorgement quotidien du pont d’Aquitaine ?
Alain Anziani. D’abord, il n’y a pas une mais plusieurs solutions. On ne pourra pas faire évaporer la congestion automobile d’un coup de baguette magique. Il faut une multiplicité d’options pour ceux qui veulent marcher, faire du vélo, prendre...
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^^En un mot ou trois : bla,bla,bla...
Cela fait suite au débat hier soir sur TV7
Rien de nouveau : je fais refaire un bout de trottoir par là, une demi-piste cyclable là. Le tram on verra, la voiture je ne suis pas contre mais je ne ferais rien. Pourquoi le métro puisque qu'on investit dans le RER...
Bref rien de nouveau.
Un journaliste mielleux, aucune vrai question pour relancer le questionnement des citoyens :
Rien sur le financement exponentiel pour des infra hors métropole.
Rien sur mais que font les autres collectivités territoriales (CC Montesquieu, Médoc Estuaire, Fronsadais...) pour le financement d'infra sur le métropole !
M Anziani : on a quand même investit 400 M d'euros sur l'Aéroparc pour la mobilité !
=> 400 M où ?, parce que mise à part l'avenue Marcel Dassault et un bout de tram
M Anziani : la liane 9 sur les boulevards : on a gagné 5 voir 10 mn. Et ne vous inquiétez pas on va faire une circulaire de pont à pont brave gens
=> Ah bon, BM n'est pas capable d'évaluer précisément le gain sur prêt de 10 km de linéaire ! Parce que même 5 ou 10 mn, ce n'est pas grand chose .
M Anziani; un métro (connais pas ce mot), moi c'est RER mais c'est pas pour demain
=> bref, autiste.
M Anziani : un téléphérique, un habitant de la rive droite pourra rejoindre la rive gauche en quelques minutes. C'est 16 à 17 000 personnes quand même, ce n'est pas rien!
=> en fait, 8500 maxi par sens ! donc plus un gadget
etc etc...
Dernière modification par lyonaf (01-12-2021 11:27:20)
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Et au vu du suivi des chantiers actuels (accès insuffisants du pont Chaban rive droite sous les anciennes mandatures alors que le projet et rendus initiaux incluaient un tram direct avec voie dans l'axe du pont). Ils semblent persévérer avec le pont Veil immense qui n'aura qu'on T pour faire plaisir aux riverains. Grosse erreur d'attendre qu'ils arrivent pour faire les routes ensuite. On avait du bon sens en 1995-2005: Bastide 1 a eu ses rues tracées (comme çà pas contestables) bien avant les logements et bureaux, on doit faire pareil dans les axes majeurs. Sur l'ai Kennedy, Feltesse avait commencé des couloirs de bus près du magasin BUT, mais n'a jamais fait 'autre sens sortant vers l'aéroport... on en cumule des bourdes...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 185422.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 180824.php
am
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lyonaf a écrit:
M Anziani : la liane 9 sur les boulevards : on a gagné 5 voir 10 mn. Et ne vous inquiétez pas on va faire une circulaire de pont à pont brave gens
=> Ah bon, BM n'est pas capable d'évaluer précisément le gain sur prêt de 10 km de linéaire ! Parce que même 5 ou 10 mn, ce n'est pas grand chose .
En ce qui concerne la 9 elle avait effectivement gagner quelques minutes sur son temps de parcours mais ça c'était il y a quelques mois lorsque la circulation n'était pas totalement revenu, aujourd'hui tout ce qu'elle a pu gagner est totalement perdu par les points noirs insoluble que sont devenu la rue Pelleport, place Nansouty ou encore Barrière de Toulouse.
Un bus peut mettre assez régulièrement en heure de pointe jusqu'à 30 minutes pour faire la portion barrière de Toulouse / Gare St Jean (2km).
Il est aussi bon de savoir qu'en interne une alarme sociale a été déposé sur la 9 a cause des temps de parcours insuffisant et de toutes les conséquences que ça engendre (retards important, pas de battement en terminus, trou sur la ligne...).
Comme quoi il serait peut-être temps que les élus se reconnecte avec la réalité...
Dernière modification par REAK (01-12-2021 12:34:04)
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Le projet de téléphérique sera soumis à concertation par le CNDP :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … EAUX_1.pdf
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … rmont-2684
Dernière modification par greg59 (03-12-2021 17:37:17)
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Critiquée pour sa politique en matière de circulation, la ville de Bordeaux assure que des riverains se montrent à l'inverse satisfaits des choix réalisés en la matière.
Loin de se « barricader », la ville « irradie » et « s’ouvre » assure l’adjoint en charge des quartiers apaisés.
Sur les boulevards, une partie du trafic auto s’est « évaporée » poursuit-il, au profit du bus et du vélo.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31882 … cite-ville
On a un tissue de mensonges et de bêtises ici! d'où ils les sortent leurs études? ont-ils regardé hors de Bordeaux? quel impact sur la pollution en proche banlieue...
Il n’y a donc pas de problème par rapport aux aménagements sur les boulevards ?
Nous venons de réaliser des comptages sur les boulevards, le trafic routier a baissé de 19 % entre 2019 et 2021. C’est inédit. On a aussi analysé ce qu’il se passait sur les 500 mètres intra et extra-boulevards, pour voir si les automobilistes empruntaient des itinéraires bis. Dans Bordeaux on est à - 2 % de trafic, et sur l’extra-boulevard on est à - 13 %. Donc, on assiste à une évaporation du trafic, c’est-à-dire qu’il y a du report modal vers le bus, notamment la Liane 9, et vers le vélo avec une hausse de 50 % de cyclistes sur les boulevards. En octobre, nous avons enregistré sur l’ensemble de Bordeaux une hausse de 30 % du trafic vélos, c’est du jamais-vu.
Ce concept d’évaporation du trafic a du mal à passer, notamment auprès des automobilistes coincés dans les bouchons…
Pourtant c’est vrai. L’automobiliste a parfois l’impression que la voie en site propre est vide mais il se trompe : entre les gens dans les bus et les cyclistes, il y passe autant de monde que dans la file de voitures. Mais cela se voit moins, parce que dix vélos prennent beaucoup moins de place que dix voitures. Il est vrai en revanche que la congestion automobile sur les boulevards est un peu plus importante qu’avant, de l’ordre de 5 à 10 %. C’est normal puisqu’il n’y a plus qu’une voie de circulation, donc 50 % d’espace en moins. Mais rien que sur la première année nous enregistrons déjà 19 % de trafic en moins, imaginez ce qu’il va se passer dans deux ou trois ans. Et tout cela génère beaucoup moins de pollution sur les boulevards.
am
Dernière modification par amart (03-12-2021 19:36:05)
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Salut,
Pourrait-on imaginer une couverture de la tranchée Sncf entre les Boulevards et la Rue des Poilus 1914-1918 pour faire rouler un TC urbain dessus ? Soit environ 700 mètres. Ça permettrait de rejoindre ensuite la gare Saint Jean par la rue Amédée Saint Germain.
https://www.google.fr/maps/@44.8167663, … a=!3m1!1e3
Ca existe à Montpellier depuis des décennies, sur presque 450 mètres de longueur, sans compter la tranchée couverte à Nantes et le RER C à Paris
Dernière modification par nanar69 (06-12-2021 10:36:52)
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nanar69 a écrit:
Salut,
Pourrait-on imaginer une couverture de la tranchée Sncf entre les Boulevards et la Rue des Poilus 1914-1918 pour faire rouler un TC urbain dessus ? Soit environ 700 mètres. Ça permettrait de rejoindre ensuite la gare Saint Jean par la rue Amédée Saint Germain.
https://www.google.fr/maps/@44.8167663, … a=!3m1!1e3
Ca existe à Montpellier depuis des décennies, sur presque 450 mètres de longueur, sans compter la tranchée couverte à Nantes et le RER C à Paris
L'idée est bonne, l'argument financier y met un frein. Travaux très couteux, il n'y a qu'à voir les surcouts prévisionnels que cela a généré pour retravailler la tranchée pour créer un quai à Médoquine. Faut y ajouter à cela que l'on est pas très fort à Bordeaux pour faire de la mixité fonctionnelle ;)
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En attendant mieux, on voit que le secteur de Lissandre du bas Lormont-Cenon avec des couloirs de bus propres a une meilleure circulation des lignes de bus, à refaire ailleurs (il faut doubler en urgence le passage sous la voie ferrée des moulins proche de Brazza).
https://www.sudouest.fr/gironde/lormont … 306219.php
am
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Si ce budget permettait aussi au passage de refaire la ceinture complete de Bordeaux, car je crois qu'en termes de priorité ce serait malin.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 98363.html
am
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Bcp de newsletters sur le BNHS, en apprend-t-on sur le projet de requalification du Cours de la Marne?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -mobilites
am
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Bordelais depuis presque un an , je ne peux m'empêcher de remarquer que les lignes de tramway sont super longues .... Pourquoi ne pas les séparer en 2 et faire 2 lignes au lieue d'une ?
Je pense que certains y ont déjà pensé
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