PSS

Littoral marseillais

Sondage

Quelle plage intra muros préférez-vous ?

La plage des Catalans --- ---
La calanque de Sormiou --- ---
Les plages de Bonneveine --- ---
La plage du Prophète --- ---
Les plages de l'escale Borély/Huveaune --- ---
Les plages du Prado --- ---
La plage du Frioul --- ---
Les plages de Corbière --- ---
La plage de la Maronaise dans le quartier des Goudes --- ---
La plage de Pointe-Rouge --- ---
Nombre de votants : 92 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#126 13-01-2022 19:58:17

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Chocolatsuisse a écrit:

Mars1313 a écrit:

Un vrai bonbon suisse !!  Il suffit de faire 5mn dans les rues de Marseille pour comprendre que Marseille est déjà une ville accueillante et qu'elle a besoin d'être tirée vers le haut  !  Marseille a besoin d'entrepreneurs , d investisseurs et de capitaux pour créer de l'emploi. Le PM reçoit de l'argent tombé de ciel sans prévoir de nouvelles rentrées car pour des fonctionnaires de base ou des salaires d'associations et d'entreprises publiques l'argent tombe  du ciel. Je  vous le signe déjà : dans 6 ans seulement 50 écoles seront retapées et il y aura 420 autres déçues, la population du centre continuera à se paupériser et les commerces changeront  encore un plus vers boucherie hallal  , taxi Phone , épicerie , bazar car ces commerces correspondent aux populations qui y seront logées. Aucun projet qui pourrait créer de l'emploi, aucune politique claire concernant le tourisme , etc etc et le pire dans tout ça : il vont se débrouiller pour ne même pas verdir la ville en plantant massivement des arbres et ne feront pas baisser la pollution.... la mairie se concentre sur l'assistanat avec une dose de moraline et qq sujets typiquement woke  voilà l horizon pour Marseille hélas.  Le maire a eu des centaines de millions car ce sont les élections mais j'aurais préféré qu il se battent pour développer des pépinières d'entreprises avec des formations.pour les jeunes des quartiers pour alimenter les futures entreprises dans toutes sortes de domaines... mais non la mairie préfère les bonnes vieilles "politique de la ville " qui ont échoué partout à coups de milliards. Ils font toujours pareil, le mur assuré !

Oui c'est bon nous avons compris votre vision réactionnaire aux relents fasciste et raciste. La théorie du grand remplacement avec les islamo-gauchistes et les wokes ...
Donc que dois faire la mairie pour arriver à ce que vous dites ? Parce-que ce discours nous l'avons eux 25 ans... Bon soit ils se sont plantés soit ce sont des incompétents, ou les deux... Mais vu l'état de la ville après nos vainqueurs de droite ce type de grand discours est au mieux déplacé au pire fallacieux.
Alors nous vous écoutons pour proposer des actions qui vous paraitrais bénéfique pour la ville. Parce-que les incantation et les il y a qu'a faut qu'on, c'est bon pour un discourt avec un ivrogne du PMU du coin mais dans un forum de discutions ça fais troll écervelé de chez Zemour !
Donc proposez... Mais surtout réfléchissez... Je sens que nous avons notre homme providentiel pour les prochaines municipales...

Moi déjà je n'insulte personne et il faudrait revoir vos propos car on peut être en désaccord avec vous sans que vous teniez des propos insultants , totalitaires et pour le coup fascistes...

La mairie n'a pas de politique économique. La mairie ne plante pas d'arbre et ne réduit pas la pollution en ville.

Ne vous en déplaise.

Hors ligne

 

#127 13-01-2022 20:11:31

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 454

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Moi déjà je n'insulte personne et il faudrait revoir vos propos car on peut être en désaccord avec vous sans que vous teniez des propos insultants , totalitaires et pour le coup fascistes...

La mairie n'a pas de politique économique. La mairie ne plante pas d'arbre et ne réduit pas la pollution en ville.

Ne vous en déplaise.

Je n'insulte personne, vous vous sentez visé ? Prenez note qu'un discourt nauséabond est parfois plus insultant qu'une insulte franche.
Je prend acte que la mairie ne fais rien, enfin pas moins que ne l'a fais l’équipe Gaudin en 25 ans. Mais c'est vrais qu'il est aisé de faire en 1 an 1/2 ce que d'autres n'ont pas fais en 25... Ils n'ont même pas été capable de percevoir l'argent tombé du ciel.
Mais vous ne répondez toujours pas a la question. Que faire ?


Olivier Camas et KhoraMars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 13-01-2022 20:20:37

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Littoral marseillais

La mairie ne plante pas d'arbre et ne réduit pas la pollution en ville.

Pour planter des arbres en ville, il faudrait avoir la compétence aménagement urbain non ? Même chose pour le développement économique d'ailleurs.

Dernière modification par Fracasse (13-01-2022 20:23:54)

Hors ligne

 

#129 13-01-2022 20:29:37

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Chocolatsuisse a écrit:

Mars1313 a écrit:

Moi déjà je n'insulte personne et il faudrait revoir vos propos car on peut être en désaccord avec vous sans que vous teniez des propos insultants , totalitaires et pour le coup fascistes...

La mairie n'a pas de politique économique. La mairie ne plante pas d'arbre et ne réduit pas la pollution en ville.

Ne vous en déplaise.

Je n'insulte personne, vous vous sentez visé ? Prenez note qu'un discourt nauséabond est parfois plus insultant qu'une insulte franche.
Je prend acte que la mairie ne fais rien, enfin pas moins que ne l'a fais l’équipe Gaudin en 25 ans. Mais c'est vrais qu'il est aisé de faire en 1 an 1/2 ce que d'autres n'ont pas fais en 25... Ils n'ont même pas été capable de percevoir l'argent tombé du ciel.
Mais vous ne répondez toujours pas a la question. Que faire ?

Fasciste nauséabond raciste zemour.... vous n'avez aucun argument mais vous utilisez les insultes habituelles des donneurs de leçons qui n'ont pas d'arguments.   Relisez mes commentaires et vous aurez un début de réponse.... le printemps marseillais n'a meme pas entamé le début d'une réflexion visant à définir des politiques économiques claires avec retours sur investissements attendus....ces fonctionnaires e salariés d associations  ou d'entreprises publiques qui tiennent la mairie ne savent pas faire. Et qd bien même ils sont bloqués car ils ne pourront jamais favoriser tel secteur sur tel autre ( le tourisme ou l'industrie) sous peine de disloquer leur "alliance". Les gens comme vous , qui catégorisent tout trop vite s'enflamment vite quand une orientation est prise.  Ils sont dans une impasse et ne peuvent que faire du societal sur des sujets d'actualité pour se démarquer et masquer leur incapacité à faire fructifier ces centaines de millions de dons exceptionnels de l'état. Ces sommes seront dépensées ... elles amélioreront les choses dans certains endroits mais ne régleront rien sur le long terme. Le printemps marseillais est une impasse .

Dernière modification par Mars1313 (13-01-2022 20:31:05)

Hors ligne

 

#130 13-01-2022 21:00:16

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Littoral marseillais

Attirer des entrepreneurs, des investisseurs, des capitaux, ça ne se décrète pas ! Si le territoire est dysfonctionnel, pourquoi y investir ou s'y installer, alors qu'il y a Lyon, Bordeaux, Nantes ou Toulouse qui "eux" travaillent bien et depuis des décennies ! Les entrepreneurs locaux se tirent les cheveux face à une métropole dont certains ont organisé patiemment l'inefficacité ! La mobilité est un enjeu majeur, on est médiocre. C'est un critère permis les plus important pour une installation.
Mais attirer de nouveaux salariés, de nouveaux habitants, faire de Marseille une ville où l'on veut vivre et rester, implique aussi que des piscines, des gymnases, des terrains de sports soient ouverts et en nombre suffisant. Que les musées et les bibliothèques soient eux aussi ouverts. Qu'il y ait des crèches, des écoles en bon état et un habitat accessible. Des espaces verts et un espace public accueillant... Tout ce qui fait la qualité de vie, à l'évidence plus important que la mer et le soleil Autant de facteurs qui ne sont pas directement "économiques" mais qui sont là encore prépondérants dans la prise de décision d'un décideur ou d'un potentiel nouvel habitant. Là aussi nous sommes franchement médiocre et il faut bien en revenir à l'ancienne équipe municipale qui a bâti un bâtiment sur du vent. Une politique d'affichage, de marketing et d'image très peu cohérente.

Dernière modification par Olivier Camas (13-01-2022 21:06:19)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 13-01-2022 21:00:28

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Fracasse a écrit:

La mairie ne plante pas d'arbre et ne réduit pas la pollution en ville.

Pour planter des arbres en ville, il faudrait avoir la compétence aménagement urbain non ? Même chose pour le développement économique d'ailleurs.

Ne serait ce que par la compétence de  l'urbanisme ils pourraient faire 1000 choix ... ils sont dans une autre stratégie et dans cette stratégie Marseille est pauvre et sous perfusion ad vitam eternam et leur  gloire sera de mendier quelques compensations de l etat à intervalles régulier. Et c'est tout. Cf Saint Denis 93 mais en pire car SD a Paris à côté , et les sièges des grosses boîtes y ont été délocalisés car le foncier était moins cher  et ça fait une rente à la ville....nous il n'y aura même pas ça.

Dernière modification par Mars1313 (13-01-2022 21:01:18)

Hors ligne

 

#132 13-01-2022 21:36:17

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Fracasse a écrit:

La mairie ne plante pas d'arbre et ne réduit pas la pollution en ville.

Pour planter des arbres en ville, il faudrait avoir la compétence aménagement urbain non ? Même chose pour le développement économique d'ailleurs.

Ne serait ce que par la compétence de  l'urbanisme ils pourraient faire 1000 choix ...

Urbanisme qui n'est pas non plus une compétence communale.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 13-01-2022 23:10:44

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Ah bon...vous le direz à l'adjointe à l urbanisme....lol

Hors ligne

 

#134 13-01-2022 23:49:10

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Littoral marseillais

Et oui, c'est encore le maire qui délivre les permis de construire, et ils doivent bien avoir des compétences en matière de PLU. Mais les arbres je sais pas, la mairie a la compétence des parcs et jardins mais jusqu'à la loi 3DS la voirie était dans le giron de l'interco. Ce qui est complètement ubuesque dans la mesure ou la ville à besoin de la voirie pour développer ses politiques en matière de mobilité douce, de police de stationnement, de sécurisation des abords des écoles, ou de végétalisation des rues etc...


pierre yves et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 14-01-2022 09:29:07

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Ah bon...vous le direz à l'adjointe à l urbanisme....lol

Les adjoints peuvent bien s'affubler des noms de délégation qu'ils veulent, aussi loufoques et inadaptés qu'ils le souhaitent, et en la matière le Printemps Marseillais a fait fort dans le n'importe quoi - il n'en reste pas moins qu'en dépit d'une adjointe à l'urbanisme, le gros de la compétence urbanisme reste à la Métropole, de la même façon qu'on a un adjoint au dynamisme économique, ou une adjointe aux mobilités, alors que le cœur des compétences dév-éco ou mobilités sont à la Métropole. Et les exemples sont encore nombreux.

D'ailleurs le poste de Chef de service urbanisme est ouvert en ce moment-même à la candidature sur le site de la Métropole, n'hésite pas à y postuler pour enfin sauver Marseille !

B5

Dernière modification par Fracasse (14-01-2022 09:29:38)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 14-01-2022 11:26:38

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Littoral marseillais

Voila qui vient à l'encontre de toutes les élucubr réflexions des deux dernières pages...:
Marseille classée première ville où investir
Bon, il s'agit d'un article de la Provence, donc à manier avec précaution. Mais enfin...!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 14-01-2022 20:11:17

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Fracasse a écrit:

Mars1313 a écrit:

Ah bon...vous le direz à l'adjointe à l urbanisme....lol

Les adjoints peuvent bien s'affubler des noms de délégation qu'ils veulent, aussi loufoques et inadaptés qu'ils le souhaitent, et en la matière le Printemps Marseillais a fait fort dans le n'importe quoi - il n'en reste pas moins qu'en dépit d'une adjointe à l'urbanisme, le gros de la compétence urbanisme reste à la Métropole, de la même façon qu'on a un adjoint au dynamisme économique, ou une adjointe aux mobilités, alors que le cœur des compétences dév-éco ou mobilités sont à la Métropole. Et les exemples sont encore nombreux.

D'ailleurs le poste de Chef de service urbanisme est ouvert en ce moment-même à la candidature sur le site de la Métropole, n'hésite pas à y postuler pour enfin sauver Marseille !

B5

Voila les exemples sont nombreux et Même en voulant absolument me donner tort vous me donnez raison malgré vous....moi je n ai pas la prétention de sauver Marseille mais apparemment le printemps marseillais oui....et vous dites que rien n'est possible malgré leur volonté .
On a quand même :
- l'adjointe en charge du "retour de la nature en ville " ( on aimerait bien !)
-l adjointe en charge de " l agriculture urbaine " ( ça ne s'invente pas ) et de la preservation des sols( elle doit bien avoir de l'autorité en la matière)
-l adjointe en charge de " l environnement "
Je précise que ce sont des personnes différentes certainement entourées d'équipes.

alors pourquoi les arbres ne sont ils pas plantés en masse ou la pollution n'est elle pas drastiquemznt réduite au moins ....  Nous payons des gens et des équipes  qui se parent de titres mais qui ne font rien à part masquer leur incompétence si on suit votre raisonnement ? Ça ne vous choque pas ?? C'est donc du vent si on suit votre raisonnement !?

Je ne parlerait pas de l'adjoint en charge du "dynamisme économique "( on voudrait bien savoir  quelles sont ses priorités) et du "tourisme durable" ( ça doit vouloir dire modéré mais comme d'après vous ils n'ont pas de compétences sur l'urbanisme ...).

Tout ça est donc une vaste farce ... le printemps marseillais fait uniquement de l'idéologie politique et ne s'intéresse pas vraiment à ces sujets malgré les titres pompeux.  On me dit que c'est trop tôt pour le dire...ce mandat servira seulement à repeindre 50 écoles et à tirer un.peu plus la population du grand centre ville vers le bas dans l'espoir d'une large abstention au prochaines élections.

Puisque ce n'est pas le PMU et qu'il n'y a que des gentlemen de gauche ici on aimerait bien savoir ce que font vraiment les élus en charge des thèmes dont j'ai parlé ?? .....

Dernière modification par Mars1313 (14-01-2022 20:19:10)

Hors ligne

 

#138 14-01-2022 20:44:36

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Fracasse a écrit:

Mars1313 a écrit:

Ah bon...vous le direz à l'adjointe à l urbanisme....lol

Les adjoints peuvent bien s'affubler des noms de délégation qu'ils veulent, aussi loufoques et inadaptés qu'ils le souhaitent, et en la matière le Printemps Marseillais a fait fort dans le n'importe quoi - il n'en reste pas moins qu'en dépit d'une adjointe à l'urbanisme, le gros de la compétence urbanisme reste à la Métropole, de la même façon qu'on a un adjoint au dynamisme économique, ou une adjointe aux mobilités, alors que le cœur des compétences dév-éco ou mobilités sont à la Métropole. Et les exemples sont encore nombreux.

D'ailleurs le poste de Chef de service urbanisme est ouvert en ce moment-même à la candidature sur le site de la Métropole, n'hésite pas à y postuler pour enfin sauver Marseille !
B5

Voila les exemples sont nombreux et Même en voulant absolument me donner tort vous me donnez raison malgré vous....moi je n ai pas la prétention de sauver Marseille mais apparemment le printemps marseillais oui....et vous dites que rien n'est possible malgré leur volonté .
On a quand même :
- l'adjointe en charge du "retour de la nature en ville " ( on aimerait bien !)
-l adjointe en charge de " l agriculture urbaine " ( ça ne s'invente pas ) et de la preservation des sols( elle doit bien avoir de l'autorité en la matière)
-l adjointe en charge de " l environnement "

Attention à ne pas inverser la discussion : tu reproches à la mairie de ne rien faire en matière de dév éco ou d'espaces publics, je te réponds qu'ils n'en ont pas la compétence réglementaire, tu me sors le nom des délégations comme argument, j'explique en quoi ça n'en est pas un car l'on peut se filer le titre que l'on veut, aussi pipeau soit-il. Ni plus, ni moins.

Je précise que ce sont des personnes différentes certainement entourées d'équipes.

Non, chaque adjoint n'a pas d'équipes autour de lui.

alors pourquoi les arbres ne sont ils pas plantés en masse ou la pollution n'est elle pas drastiquemznt réduite au moins ....  Nous payons des gens et des équipes  qui se parent de titres mais qui ne font rien à part masquer leur incompétence si on suit votre raisonnement ? Ça ne vous choque pas ?? C'est donc du vent si on suit votre raisonnement !?

Tout ça est donc une vaste farce ... le printemps marseillais fait uniquement de l'idéologie politique et ne s'intéresse pas vraiment à ces sujets malgré les titres pompeux.

C'est en effet du vent, ce que je m'évertue à répéter. Vent qui n'est pas nouveau puisque sous la mandature Gaudin précédente, on avait Tian délégué aux transports, Caradec déléguée à l'urbanisme ou encore Parakian délégué à l'économie, sans pour autant qu'ils n'en aient ici non plus la compétence réglementaire. Tout aussi choquant du coup, on est d'accord ? Mais à la limite cela se retrouve dans toutes les villes de tout bord cet affichage fictif, et j'ai envie de dire que ça ne coûte pas bien cher au regard d'autres magouilles, elles, condamnées par la justice.

Puisque ce n'est pas le PMU et qu'il n'y a que des gentlemen de gauche ici.

Encore raté, je suis de droite, et bien de droite, tu sais le bord politiquement tellement souillé localement (voire nationalement) par une petite caste crapuleuse qui a brillé un quart de siècle par sa malhonnêteté (encore tout récemment, coucou J. Ravier) et son incompétence notoire à faire évoluer leur ville, au profit de ses petits intérêts persos, à tel point que bon nombre de types comme moi ont encore préféré mille fois s'abstenir, quitte à donner sa chance à l'autre bord, plutôt que de reconduire des types mi-escrocs mi-bourricots.

Mais je sais que vous êtes quelques-uns sur le Forum à croire que l'on est de gauche dès lors qu'on préfère encore voir la ville être dirigée par une chèvre plutôt que le gang LR local.

Dernière modification par Fracasse (14-01-2022 20:57:54)


reuze, passe_taga et KhoraMars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 14-01-2022 20:50:55

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Mais en fait tu parles pour rien..
Puisque tu dis exactement la même chose que moi ..le printemps marseillais est une vaste blague avec ses adjoints aux délégations qui  n'existent pas pour la plupart. Par contre oui les adjoints ont des équipes et des secrétariats autour.... attention à ne dire totalement n'importe quoi non plus.

Tu dis que les précédents étaient mi escrocs mi bourricots...mais alors ceux là  avec moultes adjoints aux titres ronflants qui ne peuvent soi disant pas planter le moindre arbre si on t'écoute...que valent ils ???

En ce qui me concerne je préfère faire parti d'un "gang" que d'une secte !

Dernière modification par Mars1313 (14-01-2022 21:03:38)

Hors ligne

 

#140 14-01-2022 21:02:45

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Littoral marseillais

picpic a écrit:

Il n'y a pas de marina pour accueillir les yachts (alors que la région PACA est une destination mondiale majeure) alors que nous sommes leader pour la réparation (marseille& La ciotat).

Monaco ? Cannes ?

Non, ici c'est Marseille !!!  A10

Hors ligne

 

#141 15-01-2022 02:58:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Mais en fait tu parles pour rien..
Puisque tu dis exactement la même chose que moi ..le printemps marseillais est une vaste blague avec ses adjoints aux délégations qui  n'existent pas pour la plupart. Par contre oui les adjoints ont des équipes et des secrétariats autour.... attention à ne dire totalement n'importe quoi non plus.

Tu dis que les précédents étaient mi escrocs mi bourricots...mais alors ceux là  avec moultes adjoints aux titres ronflants qui ne peuvent soi disant pas planter le moindre arbre si on t'écoute...que valent ils ???

En ce qui me concerne je préfère faire parti d'un "gang" que d'une secte !

Vu l’état dans lequel le « gang » a laissé la ville avec une ardoise selon la CRC qui réduit fortement les marges de manœuvre des successeurs, je préfère ni gang ni secte.
S’il n’avait pas fallu trouver un milliard pour rénover les écoles délabrées (pourtant principale compétence municipale) et trouver à présent des centaines de millions pour réduire l’habitat indigne qui a conduit à des morts et des milliers de délogés ces dernières années, peut-être en effet que le PM pourrait se consacrer à planter des arbres au-delà de ses compétences et arroser des entreprises pour qu’elles viennent s’installer dans cette ville sous développée en comparaison de ses concurrentes. Euromed qui s’est transformé en Zac résidentielle au détriment du quartier d’affaire malgré un manque de m2 depuis des années, c’est de la responsabilité de qui ?

Bref selon toi le PM qui n’existait pas, est responsable de tous les maux de Marseille depuis 25 ans et des défaillances encore actuelles de la Métropole LR. Le message est passé, pas la peine de le répéter à chacun de tes posts. Fin du hors sujet.


Abomey et Chocolatsuisse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 15-01-2022 05:13:17

picpic
Notre Dame
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 185

Re: Littoral marseillais

Galinat a écrit:

picpic a écrit:

Il n'y a pas de marina pour accueillir les yachts (alors que la région PACA est une destination mondiale majeure) alors que nous sommes leader pour la réparation (marseille& La ciotat).

Monaco ? Cannes ?

Non, ici c'est Marseille !!!  A10

Tu oublies Antibes qui est un port majeur, Nice, Golfe juan et bien d'autres
Je ne vois pas pourquoi Marseille ne profiterais pas du yachting.
Meme Gênes a une énorme Marina !!!

https://riviera-yachting-network.fr/

Il s'agit d'une INDUSTRIE qui fait travailler des gens sur les bateaux et à terre (dont moi)!

Hors ligne

 

#143 15-01-2022 05:33:47

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

pastis a écrit:

Mars1313 a écrit:

Mais en fait tu parles pour rien..
Puisque tu dis exactement la même chose que moi ..le printemps marseillais est une vaste blague avec ses adjoints aux délégations qui  n'existent pas pour la plupart. Par contre oui les adjoints ont des équipes et des secrétariats autour.... attention à ne dire totalement n'importe quoi non plus.

Tu dis que les précédents étaient mi escrocs mi bourricots...mais alors ceux là  avec moultes adjoints aux titres ronflants qui ne peuvent soi disant pas planter le moindre arbre si on t'écoute...que valent ils ???

En ce qui me concerne je préfère faire parti d'un "gang" que d'une secte !

Vu l’état dans lequel le « gang » a laissé la ville avec une ardoise selon la CRC qui réduit fortement les marges de manœuvre des successeurs, je préfère ni gang ni secte.
S’il n’avait pas fallu trouver un milliard pour rénover les écoles délabrées (pourtant principale compétence municipale) et trouver à présent des centaines de millions pour réduire l’habitat indigne qui a conduit à des morts et des milliers de délogés ces dernières années, peut-être en effet que le PM pourrait se consacrer à planter des arbres au-delà de ses compétences et arroser des entreprises pour qu’elles viennent s’installer dans cette ville sous développée en comparaison de ses concurrentes. Euromed qui s’est transformé en Zac résidentielle au détriment du quartier d’affaire malgré un manque de m2 depuis des années, c’est de la responsabilité de qui ?

Bref selon toi le PM qui n’existait pas, est responsable de tous les maux de Marseille depuis 25 ans et des défaillances encore actuelles de la Métropole LR. Le message est passé, pas la peine de le répéter à chacun de tes posts. Fin du hors sujet.

Le hors sujet c'est toi puisque je n'ai pas dit que le printemps marseillais était responsable de tous les maux de Marseille. 
J'ai simplement dit qu'il ne feront pas mieux que les précédents, ça n'en prend pas le chemin. Puis j'ai repris les termes de Fracasse qui compare les LR de la région à un gang. Et pour finir : le filon de la rénovation  des écoles à bon dos...elles sont moins delabrées que tu sembles le croire ( pas eu d'évacuation d'école et seulement 50 seront rénovées sur 470 en 5 ans ) et les immeubles qui s'effondrent parce que des bailleurs privés n'ont pas fait les rénovations malheureusement ça arrive dans énormément de ville, de même que les immeubles qui brûlent ( cf paris)

Ce n'est pas hors sujet mais en plein dans le sujet puisque ce sont les différentes strates de décisions et trop nombreuses répartitions de compétences qui font que la ville est dans cet état. Tu parles de la Métropole mais ce n'est que depuis 2016 qu'elle peut agir et je constate qu'elle le fait. Le département et la région étaient eux aussi socialistes longtemps....et sous dotaient Marseille. Donc les "méchants" ne sont peut être pas ceux qu'on croit et le PM n'était pas obligé de donner des délégations a des adjoints sans pouvoir si on vous ecoute : bizarre !!! Moi une municipalité qui place trois 3 adjoints sur le thème de l'environnement et qui n'a pas encore planté le moindre arbre ou qui ne se bat pas pour faire baisser la pollution je trouve ça bizarre ou alors c'est de l incompétence.  Ce sujets ne les intéresse pas et  c est de la malhonnêteté intellectuelle alors...pas joli pour des donneurs de leçons professionnels.

Ne me répondez pas pour me dire que j'ai tort sans argument mais donner des réponses à mes questions plutôt. Que font les élus en charge de ces thèmes ??? Et celui au dynamisme économique ??? Celui aux "plages" ??? Puisque c'est dans le sujet..

Dernière modification par Mars1313 (15-01-2022 05:38:05)

Hors ligne

 

#144 15-01-2022 07:34:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

[…]une municipalité qui place trois 3 adjoints sur le thème de l'environnement et qui n'a pas encore planté le moindre arbre ou qui ne se bat pas pour faire baisser la pollution je trouve ça bizarre ou alors c'est de l incompétence.  Ce sujets ne les intéresse pas et  c est de la malhonnêteté intellectuelle alors...pas joli pour des donneurs de leçons professionnels [...]

La municipalité a mis à l’étude le projet de renaturation des squares et jardins. Cette opération sera réalisée en plusieurs phases durant toute la mandature dont une phase pilote en 2022 sur 3 sites (Barquiere, Melizan, place Caire). Deux plans de gestion sont également en cours d’étude pour les parcs classés Lonchamp et Borely. On notera également les travaux d’aménagement du parc des Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie qui débutent cette année. Concernant le projet de desimperméabilisation des cours des écoles, après la phase d’essai, les opérations vont se multiplier.

Enfin, la Ville n’a pas la compétence pour la plantation et l’entretien des arbres d’alignement sur voirie ou espaces verts d’accompagnement (même si le service municipal travaille étroitement avec les services de la  Metropole). En revanche, elle a gardé la compétence pour la pose et l’entretien des pots/bacs/jardinières de fleurissement urbain et 3 premières opérations vont être réalisées prochainement dans le Centre-ville : continuité de l’embellissement de la rue Beauvau et du secteur Opéra mais également la pose de jardinières aux Catalans et rue de la République.

Dernière modification par ju2mars (15-01-2022 09:28:09)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

pierre yves, Mars1313, Lafcadio et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 15-01-2022 08:34:56

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

ju2mars a écrit:

Mars1313 a écrit:

[…]une municipalité qui place trois 3 adjoints sur le thème de l'environnement et qui n'a pas encore planté le moindre arbre ou qui ne se bat pas pour faire baisser la pollution je trouve ça bizarre ou alors c'est de l incompétence.  Ce sujets ne les intéresse pas et  c est de la malhonnêteté intellectuelle alors...pas joli pour des donneurs de leçons professionnels [...]

La municipalité a mis à l’étude le projet de renaturation des squares et jardins. Cette opération sera réalisée en plusieurs phases durant toute la mandature dont une phase pilote en 2022 sur 3 sites (Barquiere, Melizan, place Caire). Deux plans de gestion sont également en cours d’étude pour les parcs classés Lonchamp et Borely. On notera également les travaux d’aménagement du parc des Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie qui débutent cette année. Concernant le projet de desimperméabilisation des cours des écoles, après la phase d’essai, les opérations vont se multiplier.

Enfin, la Ville n’a pas la compétence pour la plantation et l’entretien des arbres d’alignement sur voirie ou espaces verts d’accompagnement (même si sa régie travaille étroitement avec les services de la  Metropole). En revanche, elle a gardé la compétence pour la pose et l’entretien des pots/bacs/jardinières de fleurissement urbain et 3 premières opérations vont être réalisées prochainement dans le Centre-ville : continuité de l’embellissement de la rue Beauvau et du secteur Opéra mais également la pose de jardinières aux Catalans et rue de la République.

Ok merci  !

Juste une question : donc la mairie est "responsable " des squares et jardins pour tout ce qui concerne les plantations et l'embellissement des squares et jardins.

Mais est ce que la mairie est responsable également pour les parcs ? Ou est ce qu'il y a une différence pour le Parc Borely ? Campagne Pastré? Parc du centenaire ? Ou la compétence est partagée avec la métropole sur certains points ? On lit tout et son contraire parfois !
Merci

Dernière modification par Mars1313 (15-01-2022 08:36:42)

Hors ligne

 

#146 15-01-2022 08:43:37

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Littoral marseillais

L’entretien des squares, jardins et parcs est une compétence municipale. Après il y a un partage des compétences entre mairie de secteur et mairie centrale. Cette dernière entretient uniquement les parcs de plus d’1ha et les jardinières alors que les autres espaces verts sont décentralisés vers les mairies de secteur (prestataires privés uniquement).
Une autre spécificité, le service municipal travaille avec la Metropole sur l’entretien des espaces verts d’accompagnement de voirie sous contrat de délégation.

Dernière modification par ju2mars (15-01-2022 09:27:33)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 15-01-2022 08:56:30

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Bon merci c'est bien clair pour moi maintenant.

Je comprends mieux pourquoi devant la mairie il y a les deux jardinières XXL ( perso je les trouve moches mais bon c'est personnel ) posées cet été et je ne comprenais pas pourquoi la mairie ne plantait pas directement des arbres : elle n'a pas cette compétence , autant pour moi ! Et pour rester sur le thème du littoral ça doit être la même chose sur les plage et le parc balnéaire du prado (?) Certainement.

Incroyable cette ville dans laquelle il faut être un expert pour comprendre  qui plante les arbres et qui pose les jardinières dans les rues !

Merci encore pour les explications car je pense que ce n'était pas clair pour bcp de monde !

Hors ligne

 

#148 15-01-2022 09:13:47

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Littoral marseillais

Le Parc balnéaire est sur le Domaine public maritime. L’Etat a attribué 3 concessions à la Ville pour aménager et entretenir les espaces. Le programme de la revalorisation complète de ces espaces (entre Roucas et Pointe Rouge) a été livré  et validé en 2019. Les études de maîtrise d’œuvre devaient se dérouler entre 2020 et cette année avec un démarrage des travaux fin 2023, mais il en a été autrement.

Actuellement la municipalité souhaite une réflexion plus globale en intégrant le parc Borely et l’hippodrome.

Dernière modification par ju2mars (15-01-2022 09:14:28)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Mars1313 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 15-01-2022 11:51:42

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Littoral marseillais

Cette réflexion devrait prendre en compte toute les voiries alentours (Prado 2, Corniche, Mendes France, Hambourg) voir même la finalisation du BUS.

Hors ligne

 

#150 15-01-2022 12:31:09

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Je comprends mieux pourquoi devant la mairie il y a les deux jardinières XXL ( perso je les trouve moches mais bon c'est personnel ) posées cet été et je ne comprenais pas pourquoi la mairie ne plantait pas directement des arbres

Ceci dit, juste avec des jardinières on pourrait donner une autre allure à notre littoral mais j'imagine que ça implique d'arroser, nettoyer, surveiller et ça, c'est pas forcément notre fort.

À Nice je trouve qu'ils ont fait un truc assez sympa qui a en plus le mérite de protéger la piste cyclable et empêcher le stationnement.

https://i.ibb.co/W6vKWxS/IMG-20220108-1638514.jpg


Flo-29, Aragorn62 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact