Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
"Cher Monsieur, je voudrais bénéficier d'un arrêt de courtoisie...."
Ce gars là il vit dans le monde des Bisounours, et bénéficie d'une voiture de fonction, quand dans un bus RTM le chauffeur tarde à ouvrir la porte arrière, on entend très rapidement un sonore et glacial " Laaaaaa pooooorte"
Dernière modification par Galinat (27-11-2021 10:11:09)
En ligne
Merci pour l'info, quel dépôt pour recevoir les premiers bus électriques ? Arenc ?
En ligne
bandicootfr a écrit:
Les bus électriques vont progressivement arriver à partir de décembre à la Rose pour équiper la ligne 42 dans un premier temps, puis effectivement le 81, qui du coup migrera de St-Pierre à la Rose en juin 2022.
En échange, les 9/10 et 41 migreront à St-Pierre.
Sinon perso, toujours nostalgie des trolleysbus et je reste toujours convaincue que c'est le meilleur type de bus lorsque c'est possible a implanter... les bus a batterie, sur le 82, quand j'ai pris quelques fois, les chauffeurs mettent pas la clim, car ca tire sur la batterie.... ca prouve ces limites... sur les pentes ca va donner quoi ?
Dernière modification par Mars13004 (02-12-2021 20:31:41)
Hors ligne
Galinat a écrit:
Merci pour l'info, quel dépôt pour recevoir les premiers bus électriques ? Arenc ?
Tous les bus électriques iront au dépôt La Rose et tourneront sur la ligne 42. Mais ça ne m'étonnerait pas que les électriques finissent par tourner sur d'autres lignes du Métro La Rose (1 / 2 / 3 / 5 / 11)
Dernière modification par SebCer13 (03-12-2021 04:02:56)
Hors ligne
Je me suis engagée à développer une #mobilité plus propre sur notre territoire. En lançant les tests des bus électriques de la ligne 42 à Marseille aujourd'hui, nous évoluons dans ce sens.
— Martine Vassal (@MartineVassal) January 4, 2022
En 2035, 100% de la flotte de la @RTM_Officiel sera électrique. pic.twitter.com/NZS2QpalCG
Hors ligne
Publicité
Ca finira comme les Citaro G articulés ?
Ces arguments, écolos, avenirs, c'est un cirque, l'avenir c'est le trolley-bus qu'ils ont enterrés car moche (mais les cables du tram = beaux ), le mettre partout non, mais des lignes comme le B1, 42 c'est faisable...
Dernière modification par Mars13004 (05-01-2022 11:54:34)
Hors ligne
100% des bus électriques... Et on la met où la centrale atomique qui va avec ?
Hors ligne
capacité des batteries d'un bus électrique ~ 400 kWh; une charge correspond à plusieurs centaines de km, disons 300 sans être trop optimiste
kilomètres parcourus par la RTM: 68000 km/j selon ce lien
https://webzine.one/france/provence-alp … marseille/
(je pense que ça inclut tram/métro, donc c'est une grosse surestimation des km bus)
donc la consommation en 100% bus électrique serait de 68000/300*400 ~ 91000 kWh/j
C'est l'équivalent de la consommation ménagère de 30000 habitants, rien de fou donc pour une ville de 860000 h
Hors ligne
Oui le parc (environ 650 bus) ne représente pas grand chose et son passage à l’électrique se justifie pleinement en comparaison à l’enjeu de répondre à la demande électrique des dizaines de milliers de véhicules (électriques ou hybrides) à usage essentiellement individuels qui rouleront à l’horizon 2035 sur la métropole. De plus la RTM compte de nombreux parkings et hangars susceptibles d’être équipés en panneaux photovoltaïques, dans la ville la plus ensoleillée de France.
Et rappelons que l’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture en faveur des TCSP en renforçant notamment l’argument de minimiser la pollution en milieu urbain. Il y a une vingtaine d’années les pro tout-voiture balayaient cet argument dans les médias nationaux, tournant en dérision les (plus vieux) bus de la RATP aux dégagements visiblement digne d’une centrale à charbon (bien qu’à l’époque, même ces bus sur le point d’être réformés, généraient autrement moins de pollution que 30 berlines plus récentes ne transportant qu’une ou deux personnes…)
Aujourd’hui il est déjà plus compliqué de se montrer de mauvaise foi sur ce plan, entre les bus qui rejettent moins de CO2 et particules et la multiplication des sites propre qui leur évite de rester coincés dans les bouchons.
Bref l’enjeu pour tenir cet objectif de 2035 sera surtout technique aux constructeurs et financier pour la Métropole. Afin de commander à grande échelle ces bus électriques, leur fiabilité devra progresser (en particulier la durabilité des batteries) et le prix d’achat des engins encore baisser (vu les difficultés de l’institution à financer les TC).
Ça semble jouable.
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Ca finira comme les Citaro G articulés ?
Ces arguments, écolos, avenirs, c'est un cirque, l'avenir c'est le trolley-bus qu'ils ont enterrés car moche (mais les cables du tram = beaux ), le mettre partout non, mais des lignes comme le B1, 42 c'est faisable...
On l’a souvent regretté sur le forum, les trolleys n’auraient jamais dû être supprimés, surtout ceux des « collines ». Modernisés à l’instar des trolleys lyonnais et circulant en site propre sur les grands boulevards tel que la Corderie, outre les dégagements des bus diesel de ces dernières décennies, ça aurait en prime évité de perdre actuellement du temps et de l’argent dans l’actuel projet contesté du tram des Catalans. Sans parler de la rupture de charge qu’il impliquera pour les habitants de quartiers alentours préférant conserver leurs lignes de bus directes vers l’hyper-centre à seulement 2 ou 3 km de ce dernier.
Comme tu l’as noté, on aurait certes pu aller plus loin avec un B1 en mode trolley mais l’essentiel des lignes resteraient exploitées en bus à moteur thermique. Donc la question de leur passage à une énergie « propre » se poserait tout de même.
Hors ligne
L'avenir, c'est surtout une charge induction tous les x arrêts avec une réserve résiduelle de secours d'une vingtaine de kilomètres. Ça évite des infrastructures monstrueuses pour alimenter les dépôts
Hors ligne
Le B1 avec un vrai site propre aménagé aurait pu recevoir des trolleys articulés :
Hess Swisstrolley 4 du réseau de Limoges, l'une des dernières villes françaises à n'avoir jamais abandonné son réseau trolleybus.
Finalement, la RTM ne recevra que des GX337 Elec et des E Citaro ?
En ligne
PoetPoet a écrit:
L'avenir, c'est surtout une charge induction tous les x arrêts avec une réserve résiduelle de secours d'une vingtaine de kilomètres. Ça évite des infrastructures monstrueuses pour alimenter les dépôts
Certes, mais c'est aussi une infrastructure assez monstrueuse à mettre en place et, qui plus est, disséminée donc avec des contraintes supplémentaires en termes d'entretien et de sécurité.
Hors ligne
Moins de transports en pleine cinquième vague… La décision de la RTM prend un tour politique
Combien de temps la mesure va-t-elle durer ? « Aujourd’hui, il n’y a pas de date de fin », confie-t-on à la RTM. Le réseau de transports marseillais justifie cette réduction de son service par « une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 % sur le réseau », à la suite des annonces gouvernementales sur les trois jours obligatoires de télétravail, et « le manque de personnel lié à cette cinquième vague », qu’ils soient « cas positifs, cas contact ou dans l’obligation de rester chez eux pour s’occuper des enfants ». « Rapporté à l’ensemble du réseau, on diminue de 7 % notre offre », calcule la RTM, qui n’a toutefois pas pris la peine d’avertir les usagers via ses deux comptes Twitter.
Hors ligne
A Lyon aussi le service est diminué, et il ne semble pas y avoir de polémique
https://www.radioscoop.com/infos/lyon-l … ire_233873
Mais la raison avancée à Lyon ce sont les cas covid+ parmi le personnel de TCL, alors qu'à Marseille la première raison avancée par la RTM et la métropole (ils ont un peu rattrapé leur communication depuis), c'est la réduction du service pour suivre la réduction de la fréquentation (ce qui est parfaitement stupide).
A Paris je n'ai pas trouvé d'info sur la situation actuelle.
Hors ligne
Tous les services publics (et privés) du pays sont diminués en raison de l'explosion des cas et des isolements imposés à tous. Justifier cela, même partiellement, pas la baisse de fréquentation, ça montre vraiment une intelligence politique abyssale.
Hors ligne
Dès que ces abrutis de la mairie peuvent la ramener pour quoique ce soit, ils le font...
Où est-ce qu'ils vont chercher les chauffeurs manquants (maladie, congés etc...) ?
Qu'ils n'oublient pas qu'il y a une pénurie de chauffeurs depuis que cette saloperie de Covid a pointé le bout de son nez... C'est pas prêt de s'arrêter...
Et puis, la RTM n'est pas le seul réseau touché et qui réduit son offre de service, la RDT13 et Transdev Bouches-du-Rhône font de même actuellement pour certaines lignes du réseau "LeCar".
Idem pour Aix en Bus, où Keolis a dû réduire son offre de transports.
Et puis, je vais même vous donner l'exemple d'un collègue à la RTM, il bosse 6 jours sur 7 depuis plusieurs semaines et minimum 8 heures par jour tellement il manque de monde... Pour rappel, la journée d'un chauffeur à la RTM est de 6h à 7h, 5 fois par semaine.
Dernière modification par SebCer13 (12-01-2022 04:19:26)
Hors ligne
Sauf qu’à Lyon ils opèrent de manière intelligente sur les trams et métros comme dit dans l’article. Ici on fait passer à un métro toutes les 6-7 min et un tram toutes les 8-10 min et ce à toute heure et sur toutes les lignes
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Sauf qu’à Lyon ils opèrent de manière intelligente sur les trams et métros comme dit dans l’article. Ici on fait passer à un métro toutes les 6-7 min et un tram toutes les 8-10 min et ce à toute heure et sur toutes les lignes
La fréquences des tramway en horaire vacances n'est pas de 8 a 10 MN (sauf incident sur la ligne)
Elle est de 7 minutes sur T1 (au lieu de 6 mn en horaire classique)
Elle est de 6 minutes sur T2 (au lieu de 5 mn en horaire classique)
Elle est de 7 minutes sur T3 (au lieu de 6 mn en horaire classique)
Tronc commun T2/T3 un tramway toutes les 3 à 4 mn au lieu de 2 à 3 mn.
Dernière modification par Paul Kersey (13-01-2022 13:26:07)
Hors ligne
SebCer13 a écrit:
Dès que ces abrutis de la mairie peuvent la ramener pour quoique ce soit, ils le font...
Où est-ce qu'ils vont chercher les chauffeurs manquants (maladie, congés etc...) ?
Qu'ils n'oublient pas qu'il y a une pénurie de chauffeurs depuis que cette saloperie de Covid a pointé le bout de son nez... C'est pas prêt de s'arrêter...
Et puis, la RTM n'est pas le seul réseau touché et qui réduit son offre de service, la RDT13 et Transdev Bouches-du-Rhône font de même actuellement pour certaines lignes du réseau "LeCar".
Idem pour Aix en Bus, où Keolis a dû réduire son offre de transports.
Et puis, je vais même vous donner l'exemple d'un collègue à la RTM, il bosse 6 jours sur 7 depuis plusieurs semaines et minimum 8 heures par jour tellement il manque de monde... Pour rappel, la journée d'un chauffeur à la RTM est de 6h à 7h, 5 fois par semaine.
Les agents qui travaillent 6 jours sur 7 sont essentiellement les CDD.
Les agents titulaires ne travaillent pas 6 jours sur 7 sauf éventuellement sur la base du volontariat. Il en est de même pour le supplément.
Hors ligne
J'aurai dû préciser que c'était sur la base du volontariat pour le cas de mon collègue puisqu'il est titulaire. Autant pour moi
Hors ligne
Bonjour à tous,
D'après la CGT RTM, les lignes B1 et B3 retourneront en horaires bleus (semaine). Par contre la ligne 21J n'est toujours pas rétabli.
Hors ligne
Les lignes B3A et B3B ont retrouvés leurs horaires bleus depuis quelques jours déjà.
Petite question, à la porte 4, sur le pont surplombant l'A55 plus précisément, un poteau a été implanté et un "zig-zag" a été tracé en direction de l'Estaque, pour quelle(s) ligne(s) sera/seront-il(s) ?
Dernière modification par SebCer13 (24-01-2022 10:23:31)
Hors ligne
SebCer13 a écrit:
Petite question, à la porte 4, sur le pont surplombant l'A55 plus précisément, un poteau a été implanté et un "zig-zag" a été tracé en direction de l'Estaque, pour quelle(s) sera/seront-il(s) ?
Sur quel pont exactement ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Publicité