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Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1151 27-11-2021 10:10:40

Galinat
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

"Cher Monsieur, je voudrais bénéficier d'un arrêt de courtoisie...."  A10

Ce gars là il vit dans le monde des Bisounours, et bénéficie d'une voiture de fonction, quand dans un bus RTM le chauffeur tarde à ouvrir la porte arrière, on entend très rapidement un sonore et glacial " Laaaaaa pooooorte"

Dernière modification par Galinat (27-11-2021 10:11:09)


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#1152 02-12-2021 18:03:28

SebCer13
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Les bus électrique ne vont pas tarder à arriver, un eCitaro (Mercedes) a été aperçu à Evobus Vitrolles.


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#1153 02-12-2021 19:20:04

Galinat
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Merci pour l'info, quel dépôt pour recevoir les premiers bus électriques ? Arenc ?

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#1154 02-12-2021 20:28:53

Mars13004
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

bandicootfr a écrit:

Les bus électriques vont progressivement arriver à partir de décembre à la Rose pour équiper la ligne 42 dans un premier temps, puis effectivement le 81, qui du coup migrera de St-Pierre à la Rose en juin 2022.

En échange, les 9/10 et 41 migreront à St-Pierre.

Sinon perso, toujours nostalgie des trolleysbus et je reste toujours convaincue que c'est le meilleur type de bus lorsque c'est possible a implanter... les bus a batterie, sur le 82, quand j'ai pris quelques fois, les chauffeurs mettent pas la clim, car ca tire sur la batterie.... ca prouve ces limites... sur les pentes ca va donner quoi ?  A8

Dernière modification par Mars13004 (02-12-2021 20:31:41)


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#1155 03-12-2021 03:58:51

SebCer13
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

Merci pour l'info, quel dépôt pour recevoir les premiers bus électriques ? Arenc ?

Tous les bus électriques iront au dépôt La Rose et tourneront sur la ligne 42. Mais ça ne m'étonnerait pas que les électriques finissent par tourner sur d'autres lignes du Métro La Rose (1 / 2 / 3 / 5 / 11)

Dernière modification par SebCer13 (03-12-2021 04:02:56)


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#1156 05-01-2022 06:24:17

pastis
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)





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#1157 05-01-2022 11:53:21

Mars13004
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Ca finira comme les Citaro G articulés ?
Ces arguments, écolos, avenirs, c'est un cirque, l'avenir c'est le trolley-bus qu'ils ont enterrés car moche (mais les cables du tram = beaux  D9), le mettre partout non, mais des lignes comme le B1, 42 c'est faisable...

Dernière modification par Mars13004 (05-01-2022 11:54:34)


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#1158 05-01-2022 13:01:51

PoetPoet
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

100% des bus électriques... Et on la met où la centrale atomique qui va avec ?

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#1159 05-01-2022 13:24:39

Geronimo
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

capacité des batteries d'un bus électrique ~ 400 kWh; une charge correspond à plusieurs centaines de km, disons 300 sans être trop optimiste

kilomètres parcourus par la RTM: 68000 km/j selon ce lien
https://webzine.one/france/provence-alp … marseille/
(je pense que ça inclut tram/métro, donc c'est une grosse surestimation des km bus)

donc la consommation en 100% bus électrique serait de 68000/300*400 ~ 91000 kWh/j

C'est l'équivalent de la consommation ménagère de 30000 habitants, rien de fou donc pour une ville de 860000 h


Marseille change... ou pas.

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#1160 05-01-2022 16:32:59

pastis
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Oui le parc (environ 650 bus) ne représente pas grand chose et son passage à l’électrique se justifie pleinement en comparaison à l’enjeu de répondre à la demande électrique des dizaines de milliers de véhicules (électriques ou hybrides) à usage essentiellement individuels qui rouleront à l’horizon 2035 sur la métropole. De plus la RTM compte de nombreux parkings et hangars susceptibles d’être équipés en panneaux photovoltaïques, dans la ville la plus ensoleillée de France.

Et rappelons que l’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture en faveur des TCSP en renforçant notamment l’argument de minimiser la pollution en milieu urbain. Il y a une vingtaine d’années les pro tout-voiture balayaient cet argument dans les médias nationaux, tournant en dérision les (plus vieux) bus de la RATP aux dégagements visiblement digne d’une centrale à charbon (bien qu’à l’époque, même ces bus sur le point d’être réformés, généraient autrement moins de pollution que 30 berlines plus récentes ne transportant qu’une ou deux personnes…)
Aujourd’hui il est déjà plus compliqué de se montrer de mauvaise foi sur ce plan, entre les bus qui rejettent moins de CO2 et particules et la multiplication des sites propre qui leur évite de rester coincés dans les bouchons.

Bref l’enjeu pour tenir cet objectif de 2035 sera surtout technique aux constructeurs et financier pour la Métropole. Afin de commander à grande échelle ces bus électriques, leur fiabilité devra progresser (en particulier la durabilité des batteries) et le prix d’achat des engins encore baisser (vu les difficultés de l’institution à financer les TC).
Ça semble jouable.


reuze a aimé ce post.

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#1161 05-01-2022 16:50:16

pastis
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Mars13004 a écrit:

Ca finira comme les Citaro G articulés ?
Ces arguments, écolos, avenirs, c'est un cirque, l'avenir c'est le trolley-bus qu'ils ont enterrés car moche (mais les cables du tram = beaux  D9), le mettre partout non, mais des lignes comme le B1, 42 c'est faisable...

On l’a souvent regretté sur le forum, les trolleys n’auraient jamais dû être supprimés, surtout ceux des « collines ». Modernisés à l’instar des trolleys lyonnais et circulant en site propre sur les grands boulevards tel que la Corderie, outre les dégagements des bus diesel de ces dernières décennies, ça aurait en prime évité de perdre actuellement du temps et de l’argent dans l’actuel projet contesté du tram des Catalans. Sans parler de la rupture de charge qu’il impliquera pour les habitants de quartiers alentours préférant conserver leurs lignes de bus directes vers l’hyper-centre à seulement 2 ou 3 km de ce dernier.

Comme tu l’as noté, on aurait certes pu aller plus loin avec un B1 en mode trolley mais l’essentiel des lignes resteraient exploitées en bus à moteur thermique. Donc la question de leur passage à une énergie « propre » se poserait tout de même.


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#1162 05-01-2022 21:20:14

PoetPoet
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

L'avenir, c'est surtout une charge induction tous les x arrêts avec une réserve résiduelle de secours d'une vingtaine de kilomètres. Ça évite des infrastructures monstrueuses pour alimenter les dépôts


Quentin-78 a aimé ce post.

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#1163 05-01-2022 22:18:46

Galinat
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Le B1 avec un vrai site propre aménagé aurait pu recevoir des trolleys articulés :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Hess_Swisstrolley_4_n%C2%B0903_TCL_Mairie.jpg/800px-Hess_Swisstrolley_4_n%C2%B0903_TCL_Mairie.jpg

Hess Swisstrolley 4 du réseau de Limoges, l'une des dernières villes françaises à n'avoir jamais abandonné son réseau trolleybus.

Finalement, la RTM ne recevra que des GX337 Elec et des E Citaro ?


reuze, Mars13004, greg59 et Federico_mars ont aimé ce post.

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#1164 06-01-2022 17:51:22

PNLL
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

PoetPoet a écrit:

L'avenir, c'est surtout une charge induction tous les x arrêts avec une réserve résiduelle de secours d'une vingtaine de kilomètres. Ça évite des infrastructures monstrueuses pour alimenter les dépôts

Certes, mais c'est aussi une infrastructure assez monstrueuse à mettre en place et, qui plus est, disséminée donc avec des contraintes supplémentaires en termes d'entretien et de sécurité.


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#1165 11-01-2022 17:36:09

greg59
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Moins de transports en pleine cinquième vague… La décision de la RTM prend un tour politique

Combien de temps la mesure va-t-elle durer ? « Aujourd’hui, il n’y a pas de date de fin », confie-t-on à la RTM. Le réseau de transports marseillais justifie cette réduction de son service par « une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 % sur le réseau », à la suite des annonces gouvernementales sur les trois jours obligatoires de télétravail, et « le manque de personnel lié à cette cinquième vague », qu’ils soient « cas positifs, cas contact ou dans l’obligation de rester chez eux pour s’occuper des enfants ». « Rapporté à l’ensemble du réseau, on diminue de 7 % notre offre », calcule la RTM, qui n’a toutefois pas pris la peine d’avertir les usagers via ses deux comptes Twitter.

https://www.20minutes.fr/societe/321501 … -politique


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1166 11-01-2022 17:52:06

Geronimo
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

A Lyon aussi le service est diminué, et il ne semble pas y avoir de polémique
https://www.radioscoop.com/infos/lyon-l … ire_233873

Mais la raison avancée à Lyon ce sont les cas covid+ parmi le personnel de TCL, alors qu'à Marseille la première raison avancée par la RTM et la métropole (ils ont un peu rattrapé leur communication depuis), c'est la réduction du service pour suivre la réduction de la fréquentation (ce qui est parfaitement stupide).

A Paris je n'ai pas trouvé d'info sur la situation actuelle.


Marseille change... ou pas.

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#1167 11-01-2022 19:10:16

Fracasse
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Tous les services publics (et privés) du pays sont diminués en raison de l'explosion des cas et des isolements imposés à tous. Justifier cela, même partiellement, pas la baisse de fréquentation, ça montre vraiment une intelligence politique abyssale.


Enzo13002, reuze, SebCer13 et syol ont aimé ce post.

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#1168 12-01-2022 04:13:17

SebCer13
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Dès que ces abrutis de la mairie peuvent la ramener pour quoique ce soit, ils le font...
Où est-ce qu'ils vont chercher les chauffeurs manquants (maladie, congés etc...) ?
Qu'ils n'oublient pas qu'il y a une pénurie de chauffeurs depuis que cette saloperie de Covid a pointé le bout de son nez... C'est pas prêt de s'arrêter...
Et puis, la RTM n'est pas le seul réseau touché et qui réduit son offre de service, la RDT13 et Transdev Bouches-du-Rhône font de même actuellement pour certaines lignes du réseau "LeCar".
Idem pour Aix en Bus, où Keolis a dû réduire son offre de transports.

Et puis, je vais même vous donner l'exemple d'un collègue à la RTM, il bosse 6 jours sur 7 depuis plusieurs semaines et minimum 8 heures par jour tellement il manque de monde... Pour rappel, la journée d'un chauffeur à la RTM est de 6h à 7h, 5 fois par semaine.

Dernière modification par SebCer13 (12-01-2022 04:19:26)


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#1169 12-01-2022 10:48:32

Labadie1
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sauf qu’à Lyon ils opèrent de manière intelligente sur les trams et métros comme dit dans l’article. Ici on fait passer à un métro toutes les 6-7 min et un tram toutes les 8-10 min et ce à toute heure et sur toutes les lignes


reuze et syol ont aimé ce post.

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#1170 13-01-2022 13:22:51

Paul Kersey
Grande Arche
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Labadie1 a écrit:

Sauf qu’à Lyon ils opèrent de manière intelligente sur les trams et métros comme dit dans l’article. Ici on fait passer à un métro toutes les 6-7 min et un tram toutes les 8-10 min et ce à toute heure et sur toutes les lignes

La fréquences des tramway en horaire vacances n'est pas de 8 a 10 MN (sauf incident sur la ligne)

Elle est de 7 minutes sur T1 (au lieu de 6 mn en horaire classique)
Elle est de 6 minutes sur T2 (au lieu de 5 mn en horaire classique)
Elle est de 7 minutes sur T3 (au lieu de 6 mn en horaire classique)

Tronc commun T2/T3 un tramway toutes les 3 à 4 mn au lieu de 2 à 3 mn.

Dernière modification par Paul Kersey (13-01-2022 13:26:07)

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#1171 13-01-2022 13:25:29

Paul Kersey
Grande Arche
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

SebCer13 a écrit:

Dès que ces abrutis de la mairie peuvent la ramener pour quoique ce soit, ils le font...
Où est-ce qu'ils vont chercher les chauffeurs manquants (maladie, congés etc...) ?
Qu'ils n'oublient pas qu'il y a une pénurie de chauffeurs depuis que cette saloperie de Covid a pointé le bout de son nez... C'est pas prêt de s'arrêter...
Et puis, la RTM n'est pas le seul réseau touché et qui réduit son offre de service, la RDT13 et Transdev Bouches-du-Rhône font de même actuellement pour certaines lignes du réseau "LeCar".
Idem pour Aix en Bus, où Keolis a dû réduire son offre de transports.

Et puis, je vais même vous donner l'exemple d'un collègue à la RTM, il bosse 6 jours sur 7 depuis plusieurs semaines et minimum 8 heures par jour tellement il manque de monde... Pour rappel, la journée d'un chauffeur à la RTM est de 6h à 7h, 5 fois par semaine.

Les agents qui travaillent 6 jours sur 7 sont essentiellement les CDD.
Les agents titulaires ne travaillent pas 6 jours sur 7 sauf éventuellement sur la base du volontariat. Il en est de même pour le supplément.


SebCer13 a aimé ce post.

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#1172 13-01-2022 14:07:25

SebCer13
Tour EDF
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

J'aurai dû préciser que c'était sur la base du volontariat pour le cas de mon collègue puisqu'il est titulaire. Autant pour moi  B5


Paul Kersey a aimé ce post.

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#1173 21-01-2022 16:26:18

Marseille13.15
Notre Dame
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Bonjour à tous,

D'après la CGT RTM, les lignes B1 et B3 retourneront en horaires bleus (semaine). Par contre la ligne 21J n'est toujours pas rétabli.


Galinat a aimé ce post.

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#1174 22-01-2022 05:46:26

SebCer13
Tour EDF
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Les lignes B3A et B3B ont retrouvés leurs horaires bleus depuis quelques jours déjà.

Petite question, à la porte 4, sur le pont surplombant l'A55 plus précisément, un poteau a été implanté et un "zig-zag" a été tracé en direction de l'Estaque, pour quelle(s) ligne(s) sera/seront-il(s) ?

Dernière modification par SebCer13 (24-01-2022 10:23:31)

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#1175 23-01-2022 21:47:25

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

SebCer13 a écrit:

Petite question, à la porte 4, sur le pont surplombant l'A55 plus précisément, un poteau a été implanté et un "zig-zag" a été tracé en direction de l'Estaque, pour quelle(s) sera/seront-il(s) ?

Sur quel pont exactement ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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