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brestois a écrit:
Vous êtes de grands rêveurs, et ce qui est bien en rêve, on peu tout imaginer, même l'irréalisable
Dans le pays du tout voiture oui malheureusement... Par contre relier une ville de 20000 habitants à la ligne principale dans un pays où l'on veut favoriser le report modal cela me paraît justifié !
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Une nouvelle compagnie ferroviaire compte ouvrir quatre lignes en Bretagne
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1641236644
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Avenir de la ligne Morlaix-Roscoff l'Etat renvoie la balle à la région
La région semble encore vouloir abandonner la ligne et préférer les camions et les cyclotouristes
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brestois a écrit:
Une nouvelle compagnie ferroviaire compte ouvrir quatre lignes en Bretagne
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1641236644
J'espère que ça va pousser les régions Bretagne et Normandie à investir plus sérieusement sur la ligne Caen - Rennes, spécialement entre Dol et Coutances, empruntée par deux des futures lignes Railcoop.
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Retour du train à Pontivy. Le plaidoyer de la maire pour « un TER vers Auray, gage d’attractivité »
Visiblement aujourd'hui il n'y a qu'à Loudeac que l'on n'a pas compris l'intérêt du train pour l'attractivité territoriale... À noter que Saint-Brieuc souhaite aussi aller vers la réouverture de sa ligne pour la desserte periurbaine !
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Principaux chantiers en 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/br … s-de-loire
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À Hanvec dans le Finistère, les barrières du passage niveau fermées pendant une heure
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1642763163
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La voie ferrée se refait une beauté, au Relecq-Kerhuon, du 31 janvier au 18 mars 2022
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 908612.php
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Pays d’Auray. Axe Auray-Quiberon-les îles : les usagers plébiscitent le train
58% des 3800 participants ont choisi le train et 18% le tram-train, seulement 3% pour l'infrastructure routière... Aucune idée pour les 21% restant, l'article étant payant...
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Je suis tombé sur le site des open data de la sncf (par hasard ) on peut sortir la fréquentation des gares par départements, quelques erreurs apparaissent pour le 22 on se retrouve avec le 02, le 56 idem il y a du 05... les données vont de 2015 à 2020 :
22
29
35
56
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J'ai l'impression que le nombre de voyageur était en train d'exploser avant la crise sanitaire...
On voit par ailleurs que sur la ligne Morlaix-Roscoff le remplacement du train par le car a détourné les usagers des transports collectifs pour la voiture individuelle
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La comparaison n'est pas possible directement, la ligne de car été reprise par la région et n'entre donc pas dans les statistiques.
42000 personnes en un an, ce n'est jamais que 120 par jour ou de quoi remplir à peine deux ter ou à peine trois cars.
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Les trains étaient en heure creuse à l'époque... Difficile de les remplir dans ce cas... La ligne Lamballe Dol ne fait pas mieux, pourtant elle est en cours de réfection !
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À Landerneau, la passerelle de la gare est enfin ouverte !
La plus simple de toutes celles construites ces dernières années, il ne reste plus que celles Quimper et Vannes à construire au dessus des rails bretons !
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Train : 650 millions d'euros pour raccorder Fougères à Rennes
En construisant une ligne nouvelle, aucune information concernant l'ancien tracé !
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Allez -vous déposer votre avis sur lnobpl.fr ? Vous avez jusqu'à lundi inclus ;)
En lisant les commentaires déjà déposés, il y a une forte demande pour des tarifs moins chers (les gens se basent sur les prix du covoiturage), et pour beaucoup plus+ de Brest - Nantes ! https://www.lnobpl.fr/vos-contributions
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Quant à moi, voici ce que je compte poster :
Bonjour !
Le projet est séduisant, mais il faut inclure dans le projet LNOBPL une réflexion sur les accès ouest à la gare de Rennes : il y a actuellement des croisement à niveau à contresens entre les lignes Rennes - Saint-Malo, Rennes - Brest et Rennes - Redon, à l’ouest de la gare de Rennes (notamment ici, au niveau de la rue de Lorient : https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.1076/-1.6985, 4 voies ferrées fusionnent en 2), pas évidents à résoudre. Si on branche LNOBPL sur les voies ferrées actuelles à l’extérieur de Rennes, là où c’est facile (à Bruz et à Vezin-le-Coquet), on ne résoudra pas ces conflits, et LNOBPL et les lignes ferroviaires périurbaines rennaises ne pourront accueillir que peu de trains supplémentaires, sans compter le risque de retards ne pouvant être résorbés tout au long de la journée.
Pour améliorer la fréquence et la fiabilité des lignes ferroviaires du périurbain rennais Rennes - Montfort-sur-Meu - La Brohinière et Rennes - Bruz - Messac-Guipry, une séparation complète des flux ferroviaires me semble indispensable : que les trains omnibus périurbains à arrêts fréquents soient seuls sur leurs voies ferrées, et que le fret, les TGV et les TER longue-distance (exemple : Rennes - Redon - Quimper) à arrêts rares mais plus longs passent sur LNOBPL.
Du coup, je propose de construire LNOBPL sous forme de ligne ferroviaire mixte, accueillant TER longue-distance, fret et TGV, et, côté tracé, de faire commencer LNOBPL dès les quais actuels de la gare de Rennes (6 voies à quai dédiées à la fois à LNOBPL et à la ligne à grande vitesse Le Mans - Rennes, les voies 1 à 6) ; puis LNOBPL filerait en tunnel sous Rennes à partir du carrefour du pont de Nantes jusqu’à la rocade, avant de se séparer en deux : une voie ferrée nouvelle vers Redon et Nantes, une voie ferrée nouvelle vers Saint-Brieuc.
Je propose de placer LNOBPL en gare de Rennes sur les voies existantes 1 à 6, celles situées au nord, car cela permet de continuer à faire du TGV Paris - Saint-Malo avec très peu de croisements à niveau en contresens avec les lignes ferroviaires du périurbain rennais (une seule, Rennes - Betton - Montreuil-sur-Ille).
Si on plaçait LNOBPL au centre (voies 3 à 8), il faudrait élargir le pont de l’Alma pour y ajouter une voie ferrée, ce qui n’est pas évident à cause des projets immobiliers en cours. Si on plaçait LNOBPL au sud (voies 5 à 10), on aurait beaucoup trop de croisements à niveau en contresens pour les TGV Paris - Saint-Malo.
Après avoir construit LNOBPL de cette façon, on pourra facilement améliorer le périurbain rennais, de cette manière : passage à 3 voies du tronc commun entre la rue de Lorient et le pont de Nantes, et inversion du sens de circulation de Rennes - Brest entre la gare de Rennes et la commune de Vezin-le-Coquet ; ainsi, les 3 lignes périurbaines s’imbriqueront les unes au autres sans soucis, comme les voies automobiles dans un échangeur autoroutier. On concentrera alors la desserte périurbaine rennaise sur les quais les plus au sud en gare de Rennes. Si besoin, on peut ajouter un ou deux quai au sud de la gare sur l’emplacement de l’ancien technicentre SNCF.
Par ailleurs, pour faire jouer l’effet réseau entre la desserte périurbaine et les TER longue-distance, il faudrait une gare intermédiaire sur LNOBPL entre Rennes et Redon à l’intersection avec la ligne historique : à Messac-Guipry ; idem entre Rennes et Lamballe : il faudrait une gare intermédiaire sur LNOBPL à Montauban-de-Bretagne (autrement dit : élargir les gares de Messac-Guipry et de Montauban-de-Bretagne, et y faire passer LNOBPL, avec arrêt systématique des TER longue-distance).
On peut aussi envisager un raccordement en périphérie ouest de Rennes (à l’image de la virgule de Sablé sur la ligne à grande vitesse Rennes - Le Mans) pour faire du Brest <-> Nantes via Saint-Brieuc, sans arrêt à Rennes. Au vu des commentaires sur ce site lnobpl.fr, ça semble être une grosse demande.
Lien vers une carte interactive présentant ces idées (ainsi que d’autres, comme Rennes - Fougères, dans un futur lointain) : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/re … dev_720667
Si vous avez des suggestions d'amélioration, je suis preneur !
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