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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité scolaire internationale Jacques Chirac | Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Un peu les boules, je l'aimais bien celui-là, un typique Marseillais version 6 étages 6 fenêtres. Je sais pas s'il y en a beaucoup d'autres des semblables (et à fortiori dans le 15ème).
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Quelque chose est-il d'ores et déjà prévu pour ce bâtiment, situé sur la parcelle voisine du futur campus Theodora de Jaguar Network ?
Il semble occupé par le bureau de proximité de la Cabucelle, une réhabilitation pourrait être sympa.
Désolé si la réponse est déjà dans les pages précédentes, c'est dur de décrypter le secteur Euromed 2 pour le moment.
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La Ville a cédé ces anciens entrepôts Casino à la Sogima.
Une opération de réhabilitation complète est prévue afin de les reconvertir en hôtel d'entreprises.
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Très bien que ce bâtiment ne soit pas détruit, merci pour la bonne nouvelle ju2mars.
Dernière modification par Grizzly13 (21-01-2022 19:25:00)
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Free et Groupama vont installés leurs bureaux dans le bâtiment bientôt fini de Smartseille
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Un article dans La Provence et Made in Marseille sur Euromed 2 aujourd’hui (pas encore le lien La Provence, c’est dans le journal du jour) mais un autre rendu de CAZ03/04
https://madeinmarseille.net/105618-caze … e-jesuite/
L’autre façade pour rappel
Dernière modification par AkarSarren (26-01-2022 11:40:59)
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CAZ03 j’aime bien maintenant qu’on a les deux façades, en revanche moins fan de CAZ04 par NEXITY/1001 VIES /HARDEL LE BIHAN/BUZZO SPINELLI, surtout sur la forme des bâtiments, néanmoins quand on regarde dans les détails c’est pas trop mal les logements en eux même, pas mal de baies vitrées, les « volets » en bois couvrant les terrasses et les côtés, les formes des entrées etc…
Tourné vers le port et son paysage industriel à l’ouest, dans la ZAC Littorale développée par Euroméditerranée et les urbanistes Anyoji Beltrando, le site est marqué par l’épaisseur historique de la Méditerranée. Sur la parcelle en longueur entre les rues Cazemajou et Vintimille, la conception est répartie entre Buzzo Spinelli Architecture et Hardel Le Bihan, selon un quatre-mains soucieux d’offrir des qualités et des innovations typologiques équivalentes aux deux lots. L’ensemble comprend deux bâtiments collectifs au nord et au sud qui encadrent une série de logements intermédiaires orientés est-ouest. La hauteur s’adapte aux gabarits et aux contextes de chaque orientation : le collectif R+7 structure la nouvelle place tandis que le R+4 au nord-est dialogue avec courtoisie avec les gabarits du boulevard Vintimille. Les logements intermédiaires à l’est s’abaissent à R+1 pour laisser passer davantage de lumière vers la pension de famille. A l’ouest, les façades en terre crue s’élèvent à R+5. Le système de desserte rythme le linéaire de façade de 60 mètres des logements intermédiaires : les escaliers et les coursives qui dessinent des volumes élancés, un parti-pris d’accès qui anime les développés sur la nouvelle venelle et sur la rue des entrepôts. Tous les logements sont traversants et dotés de vastes espaces extérieurs protégés.
Lieu
Boulevard de Vintimille
Programme
123 logements (87 en accession LLI, intermédiaire et collectif / 35 sociaux), tiers-lieu, activités, commerces, parking
Maîtrise d’ouvrage
Nexity, Logis Méditerranée
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (mandataire), Buzzo Spinelli (architectes associés), Der Sahakian (paysagiste), Even conseil (AMO H&E), Setec (Fluides)
Surfaces
7 635 m² (logements), 490 m² (commerces et activités), 239 m² (tiers-lieu)
Calendrier
Concours lauréat novembre 2021. En études, livraison 2025
Matériaux
béton teinté dans la masse, béton de chanvre, terre crue
Certifications
RE2020 -20%
Dernière modification par AkarSarren (26-01-2022 11:48:32)
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L’article La Provence
https://www.laprovence.com/article/soci … elere.html
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jack de mars a écrit:
La Métropole Aix-Marseille-Provence et l'EPA Euroméditerranée sont lauréats de l'appel à projets "démonstrateur de villes durables" pour le nord du centre-ville de Marseille
✨ Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), baptisé "Démonstrateurs de la ville durable", a été lancé en mai 2021 par l'État. Les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État à hauteur de 500 000 euros maximum. Une fois arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour la mise en œuvre des actions innovantes.
🔹Porter la dynamique d’inclusion au-delà de l'opération d'intérêt national, sur le quartier adjacent de la Cabucelle, inclus dans un projet NPNRU et piloté par la Métropole.
Le projet d’ensemble prévoit ⤵️
🔸 La création de 3 000 logements neufs,
🔸 La réhabilitation de 14 000 logements,
🔸 La réalisation d’espaces publics de maillage et de proximité,
🔸 L’accueil d’une offre économique tertiaire, productive et la réhabilitation du Marché aux Puces.
Il se structure autour de 6 axes pour proposer une vision 360° de la ville durable de demain :
1️⃣Des espaces publics résilients répondant aux enjeux hydrauliques, de réduction des îlots de chaleur et de confort d’usage,
2️⃣ Un territoire « zéro déchet zéro gaspillage »,
3️⃣Des logements bas carbone qui répondent aux enjeux de la réhabilitation du patrimoine marseillais,
4️⃣Des énergies renouvelables, locales et solidaires qui contribuent significativement à baisser l’empreinte carbone,
5️⃣Des services de mobilité connectés au MaaS métropolitain,
6️⃣La requalification du marché aux puces comme outil d’attractivité de rayonnement et d’inclusion du territoire sur le périmètre de l’OIN.
https://media-exp1.licdn.com/dms/image/ … iTEu_8LeG0Source AMP
Quelqu'un comprend pourquoi ils parlent du nord ouest d'Euromed et de la Cabucelle et mettent une photo de l'avenue Salengro revisitée au coin avec Urbain V ?
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Tient c’est vrai que en fait c’est Salengro
Bah c’est les Docks Libres 3 du coup non ? Avec les Silos transformés
Dernière modification par AkarSarren (26-01-2022 19:37:06)
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AkarSarren a écrit:
Tient c’est vrai que en fait c’est Salengro
https://zupimages.net/up/22/04/0u51.jpeg
https://zupimages.net/up/22/04/4pvg.jpeg
https://zupimages.net/up/22/04/tug8.jpeg
Bah c’est les Docks Libres 3 du coup non ? Avec les Silos transformés
ouai on dirai la derniere tranche des docks libres, le avant apres est impressionnant, on dirait presque une zone balnéaire sur la photo 2. il ne manque que les palmiers lol
Dernière modification par cyrillou13 (26-01-2022 20:12:24)
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ForzaClaire a écrit:
Quelqu'un comprend pourquoi ils parlent du nord ouest d'Euromed et de la Cabucelle et mettent une photo de l'avenue Salengro revisitée au coin avec Urbain V ?
Peut-être pour ne pas montrer que ces futurs logements qu'on va tenter de fourguer en masse à des non marseillais qui achètent pour investir, que ces appartements ont des balcons avec vue sur la passerelle autoroutière de l'A55 ???
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A ce sujet, quelqu'un a des infos, ou au moins des indices, sur cette éventuelle mise en sarcophage de l'A55 dans sa partie aérienne ? Car j'imagine qu'autant ça réduira les nuisances sonores, autant ça sera encore plus une verrue visuelle...
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Lafcadio a écrit:
A ce sujet, quelqu'un a des infos, ou au moins des indices, sur cette éventuelle mise en sarcophage de l'A55 dans sa partie aérienne ? Car j'imagine qu'autant ça réduira les nuisances sonores, autant ça sera encore plus une verrue visuelle...
Pour en avoir parlé avec Euroméditerranée, c'est sans doute l'un des projets qui se fera en dernier (s'il se fait). Le coût doit être pharaonique...
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Je dirais plutôt 2035 si on est chanceux ^^
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Marseille à la loupe a écrit:
Je dirais plutôt 2035 si on est chanceux ^^
Encore une boucle temporelle
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Je me souviens que j'avais annoncé sa réalisation en grande pompe pour 2020 quand j'avais lancé Marseille à la loupe en 2012. J'étais jeune et naïf à l'époque ^^
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Qui serait Maitre d'Ouvrage de cette opération ? L'Etat, l'EPAEM ?
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Marseille à la loupe a écrit:
Pour en avoir parlé avec Euroméditerranée, c'est sans doute l'un des projets qui se fera en dernier (s'il se fait). Le coût doit être pharaonique...
Pourquoi pharaonique ???
Pas plus que le vulgaire viaduc d’autoroute actuel (qu'il faudra entretenir si on ne veut pas que, comme à Gênes, des voitures se retrouvent un jour en bas) et moins qu'un tunnel.
Et si ça peut libérer de l'espace pour des milliers de personnes des quartiers nord qui pourront de rendre vers le Vieux Port en mode doux et limiter le bruit pour les milliers de riverains et dégager la vue pour tout le monde, c'est pas si cher payé.
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j'avais entendu euromediterranée évoquer l'option de mettre le traffic au sol sous forme de boulevard urbain.
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PNLL a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Pour en avoir parlé avec Euroméditerranée, c'est sans doute l'un des projets qui se fera en dernier (s'il se fait). Le coût doit être pharaonique...
Pourquoi pharaonique ???
Pas plus que le vulgaire viaduc d’autoroute actuel (qu'il faudra entretenir si on ne veut pas que, comme à Gênes, des voitures se retrouvent un jour en bas) et moins qu'un tunnel.
Et si ça peut libérer de l'espace pour des milliers de personnes des quartiers nord qui pourront de rendre vers le Vieux Port en mode doux et limiter le bruit pour les milliers de riverains et dégager la vue pour tout le monde, c'est pas si cher payé.
Le Pont Morandi était d'une toute autre complexité et technicité quand même, et il recevait 0 entretien. Son absence de maintenance était d'ailleurs un sujet d'inquiétude chez les gens.
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Micka-bois a écrit:
PNLL a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Pour en avoir parlé avec Euroméditerranée, c'est sans doute l'un des projets qui se fera en dernier (s'il se fait). Le coût doit être pharaonique...
Pourquoi pharaonique ???
Pas plus que le vulgaire viaduc d’autoroute actuel (qu'il faudra entretenir si on ne veut pas que, comme à Gênes, des voitures se retrouvent un jour en bas) et moins qu'un tunnel.
Et si ça peut libérer de l'espace pour des milliers de personnes des quartiers nord qui pourront de rendre vers le Vieux Port en mode doux et limiter le bruit pour les milliers de riverains et dégager la vue pour tout le monde, c'est pas si cher payé.Le Pont Morandi était d'une toute autre complexité et technicité quand même, et il recevait 0 entretien. Son absence de maintenance était d'ailleurs un sujet d'inquiétude chez les gens.
Il faut tout de même noter que la passerelle a55 est dans un état de délabrement avancé quand même. En particulier le goudron, jamais rénové depuis l’ouverture et les objets qui y traînent des mois
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pierre yves a écrit:
j'avais entendu euromediterranée évoquer l'option de mettre le traffic au sol sous forme de boulevard urbain.
Ce projet de boulevard urbain, c'était pas pour l'A7 à son entrée dans le 3e de Marseille ?
Ce serait aussi un plus pour les quartiers nord.
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Cité scolaire internationale Jacques Chirac © Q_DC |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac © Q_DC |
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