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Je ne pense pas que les 5m de plus servent à autre chose qu'accueillir le toit végétalisé. La différence de hauteur ne sera de toute façon pas notable depuis le sol. Sans vouloir jouer les Cassandre, vu le destin du toit de la future Tour Montparnasse, je donne peu cher d'un rehaussement du bâtiment, fût-il pour y planter des arbres.
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La partie ajoutée en hauteur sera tout de même bien en retrait du reste des façades donc ça n'amplifiera pas tant que ça l'effet "barre".
Moi ce qui m'embête plus, c'est qu'ils n'aient pas prévu une ouverture depuis la rue Mouchotte vers le Jardin Atlantique comme c'était le cas dans les autres projets, je trouve ça vraiment dommage.
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La grandeur des arbres sur les toits n'est donc pas comprise dans la hauteur finale des bâtiments en général ? Il doit tout de même y avoir une limite, car certains arbres peuvent pousser hauts
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Les Ateliers Gaîté
Arthur Weidmann
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Version il semblerait actualisée du projet de la barre CNP avec on dirait une sorte de serre déployable.
https://dumontarchitecture.com/index.php/projects/prd/
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Je suis assez dubitatif. Le jardin au-dessus de l'entrée de la gare a l'air sympa. Par contre, la serre sur le toit a l'air encore d'être un nouveau gadget. Et l'apparence de l'immeuble (hors serre), ne me fait ni chaud ni froid.
Rien d'intéressant architecturalement.
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La RE2020 va aller en limitant les possibilités...
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On peut avoir des difficultés à changer la forme de l'immeuble, ok, mais le cladding avec qui on pourrait jouer pour créer des reliefs est méga simpliste. Je me rappelle que Manuelle Gautrand a des clad avec des jeux de formes et de lumière souvent très travaillés. Imaginez un de ses travaux sur cette barre qui aurait pu devenir vraiment autre chose...
Dernière modification par AngeliuS (22-09-2021 11:43:09)
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Je ne connaissais pas ce projet (plutot exploratoire) de 2011 pour une petite sœur de Montparnasse
Barrault-Pressacco
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Ça m'a l'air d'être une réussite cette rénovation. Mes habitudes de navetteurs font que je ne m'attarde jamais en gare, mais les brefs regards que j'y ai jeté m'ont donné l'impression d'une gare lumineuse et joliment sobre. J'espère maintenant que ça va bien vieillir et être entretenu.
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Les Ateliers Gaîté
Le bâtiment s'associe bien avec son voisin.
Arthur Weidmann
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Pas mal d'informations à retrouver dans ce document concernant les intentions et évolutions du projet urbain Maine-Montparnasse. Uniquement le réaménagement des espaces publics est abordé en détails, ce sujet ayant été dissocié des projets immobiliers et de la requalification du centre commercial (en cours de révision).
Pour résumer :
- la rue du commandant Mouchotte devrait être amplement requalifiée avec la création d'un large terre-plein central
- la rue du Départ devrait être fermée aux voitures mais sera toujours accessible aux bus, taxis, vélos. Il n'y aura cependant pas de piste cyclable dédiée pour pouvoir agrandir les trottoirs et planter une rangée d'arbres le long de la rue
- sur le parvis Raoul Dautry, des petites buttes seront créées dans le but de pouvoir faire des plantations, le sous-sol étant fortement encombré par la station de métro. Ces buttes devraient être entourées par des bancs pour, au delà d'offrir de nombreuses places où s'asseoir en attendant son train, essayer de mieux préserver l'état de la future végétation
- pas de grosses modifications sur la rue de l'Arrivée mais un talus devrait être créé (avec deux nouvelles connexions) entre la partie basse et la partie haute de la rue pour faire la transition
- la place du 18 juin 1840 va être transformée en simple carrefour avec une forte réduction des espaces dédiés à la voiture
- accessoirement, il y a aussi une réflexion concernant l'amélioration des accès au jardin Atlantique, notamment depuis la rue Mouchotte
Au niveau du calendrier, la rue du commandant Mouchotte devrait être le premier espace à entrer en chantier, juste après les JO.
Concernant les projets immobiliers en cours et futurs, plusieurs informations tirées de ce document et de réunions de concertation qui ont eu lieu récemment.
- le retard du début de chantier de la tour Montparnasse serait toujours lié à un recours en cours contre le projet, aucune date précise avancée
- le projet de rénovation de la tour CIT a obtenu son permis il y a quelques mois, mais là encore pas de date précise pour le début du chantier
- le chantier de la barre CNP commencera dès le départ de l'entreprise prévu entre Janvier et Avril 2023 en commençant par une phase de désamiantage qui devrait durer un an
Maintenant, vis-à-vis des projets en cours d'élaboration :
- un bâtiment de 7 étages devrait être construit à la place du garage situé dans le prolongement de la gare, boulevard de Vaugirard (avec à priori une réutilisation de la structure existante)
- le hall Pasteur va être requalifié dans le but d'en faire une vraie entrée de gare
- de l'autre côté de la place des 5 Martyrs, l'immeuble "Sud Pont", qui a la même écriture architecturale que le hall Pasteur, va lui aussi faire l'objet d'une rénovation
- enfin, il y a également un projet concernant la gare Vaugirard avec la création de bureaux et logements
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Les Ateliers Gaîté
L'inauguration a eu lieu cet été. Le chantier de rénovation des espaces publics devrait quant à lui se terminer en Décembre.
Arthur Weidmann
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Maine Montparnasse : la transformation se précise pour les espaces publics
Le Conseil de Paris qui se tenait du 4 au 7 juillet 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable du projet d'aménagement du secteur Maine Montparnasse qui prévoit une réorganisation du schéma d’intermodalité du quartier et une importante végétalisation [...]
(Article réservé aux abonnés) https://www.lejournaldugrandparis.fr/ma … s-publics/
Document résumant les différents projets en cours dans le quartier, déjà présentés plus haut, et leur état d'avancement : https://a06-v7.apps.paris.fr/a06/jsp/si … e_entite=6
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Il est toujours prévu d'allonger la rue de Rennes jusqu'au pied de la tour en créant une "tranchée" à ciel ouvert dans le centre commercial ?
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des architectes veulent sauver l'atelier 11
Elles veulent sauver l'Atelier 11 Cité Falguière. Plusieurs agences d'architecture françaises et internationales se sont unies au sein d'un collectif afin de préserver l'un des plus vieux ateliers d'artistes au monde. Situé dans le XVe arrondissement de Paris, ce lieu historique a grandement besoin de travaux de rénovation pour continuer d'accueillir des artistes et du public, en qualité de résidence internationale d'art et de recherche. L'espace est iconique. Il a accueilli, depuis sa construction dans les années 1860, des artistes de renom tels que les peintres Paul Gauguin, Amedeo Modigliani et Chaïm Soutine. L'objectif de cette réhabilitation est à la fois de préserver le patrimoine architectural de l'atelier et de rendre les espaces intérieurs fonctionnels, à la fois pour les artistes et pour les visiteurs.
photos et pers du projet sur le site.
https://www.batiactu.com/edito/a-paris- … -67255.php
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Arep aménagera les espaces publics du secteur parisien Maine-Montparnasse
Fin 2023, la Ville de Paris a confié à l'agence pluridisciplinaire, compétente notamment en urbanisme et en architecture, la mission de maîtrise d’œuvre de l’aménagement du parvis de la gare Montparnasse mais aussi de l’ensemble des rues qui entourent le terminal ferroviaire, la tour et le centre de commerces et de services qui s'étend au pied du gratte-ciel. Phasée, l’opération devra se dérouler en huit ans.
https://www.lemoniteur.fr/article/arep- … se.2324713
J'espère que je ne doublonne pas l'info qui aurait pu être postée ailleurs.
Un visuel est disponible sur le Moniteur et aussi sur le site de l'agence (https://www.wagon-landscaping.fr/alaune) mais je ne vois pas bien en quoi on distingue le réaménagement.
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La directrice déléguée d’AREP precise dans l’article qu’à ce stade, ils n’ont pas de projet dessiné. L’illustration est l’état existant.
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« C’est un flop » : à Paris, le flambant neuf centre commercial Gaîté de Montparnasse ne décolle pas
Ouverts fin 2022, les Ateliers Gaîté sont en difficulté. Cet énorme mall, qui mêle magasins et food hall, dénombre déjà plus de dix fermetures. Le bailleur, Unibail-Rodamco-Westfield, cherche des solutions.
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