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Je me suis aperçu ce soir que les panneaux directionnels ont été changés récemment dans le secteur de Bègles et Villenave notamment sortie 20 où le CC Rives d'Arcins est enfin mentionné ainsi que le centre de fret de Hourcade, les mats à l'entrée de l'A62 ont été modifiés aussi
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lyonaf a écrit:
tanaka59 a écrit:
Bonsoir,
amart a écrit:
Pour la parte a63 en Gironde aussi il faut urgemment agir, et passer par des péages en pleine voie (comme celui se fait partout ailleurs de plus en plus)...
Quid du Free Flow sur A63 ?
Pas de free flow ni de péage classique.
Ce n'est pas ce qui sera décidé en principe. On devrait partir dans un 1er temps pour une 2X3 entre la rocade et la S24 (Pierroton) sans péage.
Il peut même y avoir un adossement à la concession d'Atlantes. La preuve, on va instaurer un tarif différencier pour les poids-lourds en provenance du Sud pour qu'ils évitent d'utiliser la rocade en HP. Ils devront payer même pour s'ils n'y transitent pas !
La 2X3 voies n'est plus suffisante que cela soit sur l'A63, l'A10 ou la rocade. Il est temps de mettre les moyens et d'anticiper le trafic futur pour résoudre le problème. L'état est totalement désengagé de la Gironde. Le manque de moyens est criant lorsque nous faisons un état des lieux.
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JoVtt33 a écrit:
lyonaf a écrit:
tanaka59 a écrit:
Bonsoir,
Quid du Free Flow sur A63 ?Pas de free flow ni de péage classique.
Ce n'est pas ce qui sera décidé en principe. On devrait partir dans un 1er temps pour une 2X3 entre la rocade et la S24 (Pierroton) sans péage.
Il peut même y avoir un adossement à la concession d'Atlantes. La preuve, on va instaurer un tarif différencier pour les poids-lourds en provenance du Sud pour qu'ils évitent d'utiliser la rocade en HP. Ils devront payer même pour s'ils n'y transitent pas !La 2X3 voies n'est plus suffisante que cela soit sur l'A63, l'A10 ou la rocade. Il est temps de mettre les moyens et d'anticiper le trafic futur pour résoudre le problème. L'état est totalement désengagé de la Gironde. Le manque de moyens est criant lorsque nous faisons un état des lieux.
Il n'y a pas qu'en Gironde, le rond-point-échangeur entre la N118, la D35 et la D446 aux Ulis, en Essonne est un vrai scandale depuis plus de 30 ans, les travaux pour le modifier ont ,enfin commencé mais, il y en a pour plusieurs années.
Dernière modification par Chrisl (29-09-2022 09:18:55)
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Bonjour,
Pour rappel j'avais fait 5 simulations :
contournement ouest :
> version courte de 67,5 km avec des ponts : 956 millions d'€
> version longue de 100 km avec des ponts : 1,751 milliards d'€
> version courte de 67,5 km avec des tunnels : 998 millions d'€
> version longue de 100 km avec des tunnels : 2,016 milliards d'€
contournement est :
> entre 948,385 et 998,862 millions d’€
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Dossier de presse officiel de la rocade
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … bordelaise
am
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Nos berges ne seront pas comme ça mais la trsmaformation des quais reste spectaculaire
am
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Attendue depuis 40 ans, la déviation de Saint-Aubin–Le Taillan-Médoc ouvrira fin novembre
Au terme d’une histoire chaotique, la déviation de Saint-Aubin–Le Taillan-Médoc sera mise en service le mois prochain. Elle vise à désenclaver le Médoc et à sécuriser la traversée du centre du Taillan. Son coût global approche 47 millions d’euros, dont 9,4 pour le volet environnemental.
Ouverture le 26 novembre.
Source Sud-Ouest
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ENFIN! un beau symbole de 40 ans de lutte contre les nimbistes et décroissants de tout poil; surtout pour les habitants du centre du Taillan qui se tapaient tout le trafic!
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1664889347
C'est dramatique qu'en France on mette 40 ans à faire une route pour 3 papillons que l'on peut déplacer ailleurs. Les opposants ont trouvé n'importe quel argument pour bloquer la route alors qu'elle va enfin désenclaver le Médoc. Ses abords sont protégés et la faune y revient déjà. Surtout avec les incendies cet été, une route peut avoir son utilité pour les freiner comme la voie rapide sur Arès qui a évité le pire... A défaut de 2 voies de TER nécessaire on a maintenant une meilleure desserte et surtout les habitants du Taillan bientôt libérés des camions...
am
Dernière modification par amart (05-10-2022 10:16:17)
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À quand le grand contournement pour se débarrasser de tous ces poids lourds espagnols et portugais ??? Plus le temps passe plus la rocade est impraticable...
Ils en ont d'ailleurs reparlé cette année mais j'ai l'impression que ça ne se fera jamais :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/3211343-20220110-bordeaux-pourquoi-grand-contournement-uniquement-ouvert-poids-lourds#:~:text=Le%20sujet%20de%20la%20rocade,seule%20cause%20de%20cette%20congestion.
Dernière modification par 01Vidus (13-10-2022 07:55:06)
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J'ai une autre solution beaucoup + écologique. Basculer les camions qu'on peut sur le fleuve
https://www.francebleu.fr/infos/transports/e-1664812896
Une péniche pour transporter 12 tonnes d'aliments de Damazan à Bordeaux par la Garonne
Après un premier test lancé en 2021, un deuxième transport fluvial est arrivé à Bordeaux mardi soir. À son bord, des produits secs et frais chargés par le réseau Biocoop et la coopérative Manger Bio du Sud Ouest. Avec la volonté de trouver des solutions alternatives au transport routier.
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Développer en local le fret fluvial et relancer le port, et le ferroutage en parallèle c'est une bonne idée.
Je ne dis pas faire des autoroutes partout, par exemple le Grand contournement façon années 2000 par l'ouest était trop cher et avait un impact fort, c'est pourquoi des barreaux à l'est (trajet plus court) sont pertinents.
Le modèle de l'A20 en partie sur l'ancienne nationale (ce qu'ils auraient du faire sur l'A65 aussi, mais la loi exigeant une route parallèle gratuite à côté a empêché cette option type A20 trop coûteuse)...
Par ailleurs la rocade en 2x3 voies a permis de refaire l'assainissement, les murs anti-bruit, et de la mettre aux normes environnementales strictes.
Au vu des surcoûts et recours de plus en plus nombreux, il fallait tout construire dans les années 1990/2000 comme les déviations de Beutre et Martignas, si possible en effet sur des emprises existantes, pour connecter et contourner les villes saturées de circulation, dans la mesure du possible hors sites naturels. Mais parfois on a peu de choix... surtout ici la rivalité des communes voisines qui ont repoussé le trajet ce qui a aussi expliqué ce tracé pas idéal...
Pour la déviation du Taillan, on vire à l'excès de retards. Un chantier commencé et inachevé n'a-t-il pas plus d'impact en phase travaux qu'en phase finie: bouchons, accidents et pollution sur le Taillan, et aux abords de la route manquante, friches, engins de chantier sur un temps plus long, alors que vite mené ou ouvre et on referme la plaie bien plus vite...
https://www.20minutes.fr/planete/enviro … -papillons
BIODIVERSITE Ce pont expérimental doit permettre de sauvegarder l’Azuré de la Sanguisorbe, une espèce protégée qui avait fait annuler le chantier de la déviation routière du Taillan-Médoc en 2015
La présence sur le tracé de l’Azuré de la Sanguisorbe, espèce protégée, avait été à l’origine de l’annulation de ce chantier en 2015, après un recours d’associations environnementales.
Le département avait dû revoir sa copie d’un point de vue environnemental, et consacrer au final 9 millions d’euros, soit 20 % du budget global, aux aménagements en faveur de la faune et de la flore.
Cette déviation routière au nord-ouest de Bordeaux sera inaugurée le 26 novembre prochain, soit quarante ans après le lancement du projet. Elle doit permettre le délestage de 20.000 véhicules qui passent chaque jour par le centre du Taillan-Médoc.
Ce pont au profil évasé, dont la construction se chiffre à 1,6 million d’euros sur un budget global de 47 millions d’euros pour la déviation, doit permettre de « connecter » ce papillon aux fourmis et à la sanguisorbe avec qui il interagit. « La conception de l’ouvrage a été réfléchie avec un bureau environnemental », précise le conseil départemental, qui organisait mardi une visite de chantier à moins de deux mois de l’ouverture au public de ce nouvel axe routier.
Cette déviation entre Arsac et Saint-Aubin-de-Médoc, est ainsi passée de 2x2 voies, à 2x1 voie, hormis sur un court tronçon, pour réduire son emprise. « Nous étions au départ sur un fuseau de 70 mètres de large, que l’on a ramené à 46 mètres dans les zones humides, et même à 25 mètres au droit de la station de l’Azuré de la Sanguisorbe », enchaîne Marc Magendie. Quelque 164 hectares autour du périmètre de la déviation font l’objet de mesures compensatoires, dont 80 % ont été rachetés par le département pour « sanctuariser » ces espaces dans la durée.
am
Dernière modification par amart (05-10-2022 16:24:03)
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Je pense à la route unique du Cap Ferret vers lège entre Claouey et Lège. Il y a un moment ou une route forestière (de type route du Truc vert) est nécessaire, notamment pour évacuer si la route principale est coupée...
https://www.20minutes.fr/societe/400383 … ents-foret
« Par le passé, l’urbanisation a très peu pris en compte le risque incendie » estime la géographe Christine Bouisset.
« L’été exceptionnel que nous venons de vivre risque fort de devenir un été normal d’ici dix à quinze ans » prévient le directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer, et si « construire la ville sous la forêt est peut-être très agréable, c’est surtout extrêmement dangereux. »
Les autorisations et les règles de construction en zone forestière pourraient être revues.
Les cinq campings incendiés au pied de la dune du Pilat, devraient de leur côté rouvrir en 2023, mais avec des aménagements différents.
am
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Les cinq campings incendiés au pied de la dune du Pilat, devraient de leur côté rouvrir en 2023, mais avec des aménagements différents.
Au moins ça prouve bien qu'on a collectivement rien compris...
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Grandao a écrit:
Les cinq campings incendiés au pied de la dune du Pilat, devraient de leur côté rouvrir en 2023, mais avec des aménagements différents.
Au moins ça prouve bien qu'on a collectivement rien compris...
Déjà mettre la D259 en 2X2 voies pour éviter de prendre les voies forestières et ensuite pour éviter les problèmes d'évacuations et de transits des pompiers s'il y a un feu.
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Mettre en 2x2 voies la D259 ce qui veut dire supprimer la vélodyssée ou abattre des arbres ?
Ëtes vous au courant que l'on doit encourager les gens à faire du vélo et ne plus faire de la déforestation ?
C'est dingue vous n'avez toujours rien compris ça me désespère... Je me demande vraiment ce qu'il va falloir pour que certaines personnes comprennent que non la solution ce n'est pas de mettre des routes en 2x2 voies et ce même pour les pompiers.
Dernière modification par Grandao (07-10-2022 14:02:01)
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Aménagement du quadrant nord-est de la rocade bordelaise
Avec le réaménagement du quadrant nord-est, l’État et Bordeaux Métropole s’attaquent à l'un des principaux points noirs de la circulation sur la rocade bordelaise.
Ce secteur, qui s’étend du nord de l’échangeur 25 sur la RN230 à l’échangeur 3 sur l’A630, voit passer des dizaines de milliers de véhicules chaque jour.
Deux zones de congestions majeures affectent les déplacements du quotidien : la jonction A10/rocade et l’échangeur 26
Plus d'info dans le dossier de concertation
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Modération
@grandao (et les autres)
Merci d'éviter les leçons de morale envers vos interlocuteurs
C'est dingue vous n'avez toujours rien compris ça me désespère...
et de simplement argumenter.
Le débat sera d'autant plus qualitatif.
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lyonaf a écrit:
Aménagement du quadrant nord-est de la rocade bordelaise
Avec le réaménagement du quadrant nord-est, l’État et Bordeaux Métropole s’attaquent à l'un des principaux points noirs de la circulation sur la rocade bordelaise.
Ce secteur, qui s’étend du nord de l’échangeur 25 sur la RN230 à l’échangeur 3 sur l’A630, voit passer des dizaines de milliers de véhicules chaque jour.
Deux zones de congestions majeures affectent les déplacements du quotidien : la jonction A10/rocade et l’échangeur 26
Plus d'info dans le dossier de concertation
J'ai bien peur que tout cela soit encore sous-dimensionné. Je passe tous les jours sur la partie A10,Rocade, N89 et il se trouve qu'il y a plusieurs tronçons à 50 et qui ne favorisent pas la fluidité du trafic. La N89 qui reste en 2X2 voies est une aberration. Tous les matins les bouchons s'étalent jusqu'à Yvrac.
Par ailleurs les virages d'accès à la rocade sont trop serrés et accidentogènes.
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Ouverture officielle samedi 26/11/2022 de la déviation du Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Le Pian-Médoc et Arsac
Attendue depuis plus de 30 ans, la déviation devient réalité.
Elle représente 8 km de route, 5 giratoires et 2 ponts.
Une déviation indispensable 20 000 véhicules, dont 2 000 poids lourds traversaient chaque jour le Taillan-Médoc, au prix de la sécurité et de la tranquillité de ses habitants/
C'est aussi unee meilleure desserte du Médoc
46,9 millions d’€ investis dont 30,7 M€ par le Département de la Gironde, 8,6 M€ par la Région Nouvelle-Aquitaine et 7 M€ par l’État
Source : Conseil départemental de la Gironde
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https://www.20minutes.fr/bordeaux/40106 … tie-rocade
SOBRIÉTÉ Cette mesure doit permettre « d’économiser 1.400 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers » estime la préfecture de la Gironde
Je crains pas mal d'accidents car la pente de Bouliac est une piste de course pour les poids lourds...
am
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amart a écrit:
https://www.20minutes.fr/bordeaux/4010608-20221118-bordeaux-fin-eclairage-public-nuit-partie-rocade
SOBRIÉTÉ Cette mesure doit permettre « d’économiser 1.400 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers » estime la préfecture de la Gironde
Je crains pas mal d'accidents car la pente de Bouliac est une piste de course pour les poids lourds...
am
Où comment dire autrement et sur le dos de la sobriété : "nous n'avons pas les moyens de renouveler l'éclairage hors d'âge, en panne régulièrement"
pour rappel : (source Sud-Ouest).
Depuis 2009, l’éclairage n’est plus obligatoire . Dorénavant, il est maintenu ou installé après une étude approfondie et au regard de plusieurs critères comme l’importance de la voie, le trafic, le type d’usager (local ou en transit) et l’intérêt de maintenir l’éclairage au regard de la sécurité routière.
La DIR Atlantique a donc mené une longue étude sur l’ensemble de la rocade pour en arriver à la conclusion qu’elle annonce aujourd’hui : l’éclairage sur l’est et le sud de la rocade sera maintenu, l’éclairage de l’échangeur 4 à l’échangeur 15 (pont d’Aquitaine-Pessac) supprimé.
Ce pays, notre pays part au naufrage ! tout va à vau-l'eau
Dernière modification par lyonaf (18-11-2022 17:54:38)
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Cool ça va devenir une rocade dans le noir quasi-total comme Nantes, Rennes ou Toulouse.. l'éclairage est utile sur la partie est et sud vu le trafic et pour rappeler à certains véhicules en transit qu'ils traversent une agglomération. Et ça sonne aussi la fin de nos palombus
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Dernière ligne droite, je pense qu'on va enfin en voir le bout de la déviation du Taillan!
https://www.youtube.com/watch?v=iUdz5j4ksQA
https://www.lejournaldumedoc.fr/26-nove … deviation/
am
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Nous pouvons comprendre que l'éclairage soit supprimé sur la rocade. Mais dans le même temps il est important de la sécuriser en installant des catadioptres au sol et sur les murets tous les 2 mètres comme cela se fait sur certaines autoroutes étrangères. Il est dommage de la rendre accidentogène par le manque de système de sécurité alternatif..
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