PSS

Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Gabarres Logements29.64 mR+92026
Ascension Paysagère - Bât. A Logements, Commerces et activités37.94 mR+122022
Ascension Paysagère - Bât. B Logements25.86 mR+72022
Café-théâtre Le Bacchus Commerces et activités, Culture9.00 mR+12019

#426 03-10-2022 19:55:10

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

C'est quand même bien dommage tout ce gris.  F8


Agaeu135 et CptGrignote ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#427 04-10-2022 00:03:13

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Oui parfaitement d'accord, on est bien loin des visuels qui montraient des surfaces réfléchissant le ciel au sommet des immeubles. Comme toujours, à Rennes, faire des économies sur l'esthétique et la couleur et ne pas respecter les visuels originaux, c'est un sport communal !

C'est pas comme si les plaintes désignant Rennes comme étant une ville "grise" abondaient déjà depuis quelques années  A5

Hors ligne

 

#428 04-10-2022 11:10:37

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Les visuels du nouveau Mail à l'époque étaient pas mal aussi

Hors ligne

 

#429 04-10-2022 16:20:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

C'est pas comme si les plaintes désignant Rennes comme étant une ville "grise" abondaient déjà depuis quelques années

Comme quoi entre les impressions , les qu'en-dira-t-on et la réalité statistique , il peut souvent y avoir un fossé important. C'est pas Rennes qui propose le plus d'arbres par habitant en France ? Le classement Européen doit même lui être très favorable...

Hors ligne

 

#430 04-10-2022 16:32:58

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

zichiqou35200 a écrit:

C'est pas comme si les plaintes désignant Rennes comme étant une ville "grise" abondaient déjà depuis quelques années

Comme quoi entre les impressions , les qu'en-dira-t-on et la réalité statistique , il peut souvent y avoir un fossé important. C'est pas Rennes qui propose le plus d'arbres par habitant en France ? Le classement Européen doit même lui être très favorable...

Les statistiques c'est bien, mais si tu regardes la photo de Raphi, on y voit des bâtiments gris sur une place grise. Et ce n'est pas un exemple isolé. Il peut bien y avoir des arbres en grand nombre ailleurs en ville, ça ne change pas le problème qu'on a ici.


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#431 04-10-2022 16:53:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Dans ce cas là , on dit " Cette place est minérale" et pas "Rennes est une ville grise". Ca évite l'écueil de prendre un cas relativement isolé et d'en faire une généralité ...
D'autant plus que cette place aussi grise soit-elle est tout de même située à proximité immédiate de deux parcs, d'un jardin et du fleuve de la Vilaine. Si tu regardes la photo que j'ai mise juste au dessus tu t'en apercevras. Il ne faut pas voir la place comme un tout mais observer aussi son environnement avec lequel elle rentre en synergie. La place c'est aussi les passerelles sur l'eau qui la relie directement avec le jardin de la Confluence et avec le Parc Saint-Cyr.
Ne pas non plus oublier qu'une bonne partie de la place sur la photo de Raphi est occupée par les terrasses du Bacchus l'été en plus.
Il y aurait en plus à terme le développement d'un marché hebdomadaire donc voilà il y aussi peut être des raisons si on ne met pas des pelouses partout...

Dernière modification par zichiqou35200 (04-10-2022 17:16:25)


DPSM35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#432 04-10-2022 19:11:26

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

ziegfried a écrit:

Et ce n'est pas un exemple isolé. Il peut bien y avoir des arbres en grand nombre ailleurs en ville, ça ne change pas le problème qu'on a ici.

zichiqou35200 a écrit:

Ca évite l'écueil de prendre un cas relativement isolé et d'en faire une généralité ... D'autant plus que cette place aussi grise soit-elle est tout de même située à proximité immédiate de deux parcs, d'un jardin et du fleuve de la Vilaine.

Faut lire avant de répondre...

C'est loin d'être un cas isolé, c'est même la norme à Rennes de faire du gris, ou au mieux du blanc. La couleur est bien trop rare dans les bâtis récents (et sur les bâtis anciens c'est à peine mieux).

Et l'existence de parc ne règle pas le problème. Puisque, si tu n'avais pas compris, le problème soulevé par Grignote et moi-même (et d'autres gens sur des projets différents) ce n'est pas l'absence d'arbres, mais bien la colorimétrie des bâtis. Si le problème c'est que trop de bâtiments soient gris, tu peux mettre autant de parcs que tu veux, les bâtiments resteront gris et le problème ne sera pas réglé.

J'espère que c'est plus clair.


CptGrignote a aimé ce post.

Hors ligne

 

#433 04-10-2022 21:59:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Faut lire avant de répondre...

C'est loin d'être un cas isolé, c'est même la norme à Rennes de faire du gris, ou au mieux du blanc. La couleur est bien trop rare dans les bâtis récents (et sur les bâtis anciens c'est à peine mieux).

Et l'existence de parc ne règle pas le problème. Puisque, si tu n'avais pas compris, le problème soulevé par Grignote et moi-même (et d'autres gens sur des projets différents) ce n'est pas l'absence d'arbres, mais bien la colorimétrie des bâtis. Si le problème c'est que trop de bâtiments soient gris, tu peux mettre autant de parcs que tu veux, les bâtiments resteront gris et le problème ne sera pas réglé.

J'espère que c'est plus clair.

C'est un quiproquo , je me suis un peu hâtivement dirigé vers la végétalisation mais il faut aussi dire que vos propos étaient aussi ambigus à l'instar de "place grise". D'autant plus qu'on se plaint aussi du manque de végétation sur ce thread.
Bah ouais pour le grey spamming , je sais bien , je dois être le premier à gueuler contre ça ils font chier avec ça à Rennes...


CptGrignote et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#434 04-10-2022 22:08:48

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

C'est globalement, ce qu'a dit Ziegfried que je voulais dire en effet. D'ailleurs c'est pas moi qui le mentionne le plus sur le forum, Floch en parle souvent, et j'aurais même envie de dire que c'est même pas "mon" point de vue que Rennes est grise, mais un ressenti général.

Je me souviens d'un sondage mais je ne suis pas certain de pouvoir le retrouver facilement, réalisé il y a quelques années. Ils avaient interrogé les Rennais pour savoir quelle couleur ils estimaient que la ville de Rennes avait, et la moyenne des réponses des gens c'était plutôt "gris", ce qui n'est pas anodin. Pour ma part j'aurais tendance à lui donner une couleur plutôt marron liée au schiste ou à la pierre meulière mais c'est une autre histoire. En vérité, comme l'a dit Ziegfried, beaucoup de bâtiments récemment construits sont + blancs que gris, mais le gris de cet îlot de l'Octroi est très très visible quand même.

Et d'autres endroits sont effectivement très très minéraux, c'est pas pour rien que sur le topic d'à côté ils sont en train de parler de rajouter des arbres sur la placette Thérèse Pierre. Mais oui la question des arbres c'est un autre problème et ce n'est pas le point qui était abordé avec le côté "gris" des immeubles. Et tu m'excusera Zichiqou mais si tu es satisfait, tant mieux, cependant, compare l'immeuble terminé aux visuels et tu ne pourras qu'être déçu. Cet endroit était vanté comme un projet phare de la ville de Rennes, proche de la confluence, architecte international, au final on a du gris en guise de façade.

Maintenant je vais juste aborder le point "arbres et parcs" puisque tu en as parlé même si ce n'était pas mon propos initial, d'accord, il y a des espaces de verdure à proximité en effet, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont abattu tous les arbres qui se trouvaient au bord de l'eau (alors qu'ils auraient pu en conserver quelques uns également), notamment les peupliers.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#435 04-10-2022 22:28:17

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Non non tu as raison on est d'accord , ce programme est franchement très gris et c'est dommage.
On est vraiment en train d'amochir la ville avec toutes ces façades insipides.
En revanche, je suis évidemment très satisfait sur ce programme de la qualité des matériaux , de l'originalité des volumes, des terrasses  et des mises en lumière.
J'aurais voulu un bardage réfléchissant un peu dans le style du programme CARA rue Jean Macé ça aurait été magnifique.

Hors ligne

 

#436 04-10-2022 22:37:50

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3441
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

CptGrignote a écrit:

, c'est pas pour rien que sur le topic d'à côté ils sont en train de parler de rajouter des arbres sur la placette Thérèse Pierre.

Effectivement j'ai posté 2 messages (1 info + 1 image) en 1 jour et j'ai réussi à provoquer 2 débats  G6

Hors ligne

 

#437 04-10-2022 22:41:40

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3441
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

CptGrignote a écrit:

Maintenant je vais juste aborder le point "arbres et parcs" puisque tu en as parlé même si ce n'était pas mon propos initial, d'accord, il y a des espaces de verdure à proximité en effet, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont abattu tous les arbres qui se trouvaient au bord de l'eau (alors qu'ils auraient pu en conserver quelques uns également), notamment les peupliers.

Justement je vais l'aborder également pour parler du croisement des rues de Lorient et Guilloux. Le long de la rue on a le droit a 3 arbres ça c'est bien. Mais par contre la descente vers l'esplanade c'est une catastrophe :
- à droite un petit espace avec des copeaux mais sans plantations (et même s'ils plantent ce sera des petites plantes invisibles)
- au centre un grand espace de pavé et... de l'herbe entre les pavés ! Wouah !
- à gauche un mur de schiste

Hors ligne

 

#438 16-10-2022 23:15:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

https://farm66.staticflickr.com/65535/52433258268_a9e9c37483_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52432230782_6f971f5e9e_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52433192070_921488f388_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52433258423_a09129bbdd_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52433011584_d0baa9a54a_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52432231002_bc44e28fa4_b.jpg

© Dymfilms 2022

Dernière modification par zichiqou35200 (16-10-2022 23:18:57)

Hors ligne

 

#439 17-10-2022 01:55:28

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Bon, au moins de nuit c'est beau, c'est le lot de consolation.

Hors ligne

 

#440 17-10-2022 19:27:43

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Joli oui, je suis le premier à aimer, mais je vais me faire l'avocat du diable : où est la sobriété énergétique?

je sais que c'est des LED basse consommation, que l'éclairage s'arrête à 23h mais c'est de l'énergie utilisée uniquement pour mettre en valeur un bâtiment quelques heures par jour, donc sans "réelle" utilité

la meilleure énergie est celle qu'on en consomme pas, non ?

Hors ligne

 

#441 17-10-2022 21:12:01

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Moi qui essayait de trouver un point positif aux façades moches ... A10

Hors ligne

 

#442 17-10-2022 22:12:47

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

La ville a reçu beaucoup de mails se plaignant de ce dispositif lumineux. Je pense qu'on verse beaucoup dans l'hystérie et l'hypocrisie collective dés qu'il s'agit d'environnement. Ce programme est certifié HQE et dispose de 34 logements passifs. Un tel dispositif n'est appliqué que sur une poignée d'immeubles dans une grande ville comme Rennes et doit représenter 500 euros de consommation par an soit 3 euros et quelques de consommation par an et par logement.
30 centimes par mois de rétroéclairage , c'est surement beaucoup moins que ce que doivent gaspiller les plus consciencieux de ces indignés mensuellement...

Dernière modification par zichiqou35200 (17-10-2022 22:21:50)


Floch PC 11, nitico35, Lcc35 et nohzaor ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#443 17-10-2022 23:48:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Il n'y a qu'à Rennes qu'on voit ça.

Je suis tombé sur un album photo de la place Stanislas de Nancy éclairée de partout du sol au plafond en passant par les façades sur Facebook il y a quelques jours. Pas un seul commentaire négatif sur la consommation mais plutot que des avis enjoués voire de la fierté.

De même je vais a Strasbourg début décembre pour voir des vraies illuminations car c'est pas ici qu'on en verra et je veux montrer le "vrai" Noël a mon petit dans une ville qui va pas se renier malgré les économies qu'il faut faire. Et si Rennes avait historiquement été capitale de Noël, elle ne le serait plus aujourd'hui parce qu'on ne peut plus rien faire dans cette ville...Dans 5 ans, l'eau du bassin extérieur de Brequigny sera de 15 degrés et il n'y aura plus de patinoire. Les illuminations des monuments resteront éteintes et les derniers curieux se rabatteront sur les autres villes autour comme la plupart déjà aujourd'hui.

Pour en revenir au sujet, je trouve les immeubles beaux aussi le jour.
On voit pas ça partout quand meme.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Lcc35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#444 18-10-2022 00:21:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pour en revenir au sujet, je trouve les immeubles beaux aussi le jour.
On voit pas ça partout quand meme.

Oui effectivement, je ne comprends pas trop qu'on puisse dire que ce soit carrément "moche" ou alors je signe tout de suite pour avoir plus de bâtiments moches comme ceux là à Rennes ! Il y a quand même de la recherche et surtout "un travail de titan" selon les propos des architectes au niveau du bardage.
Des centaines de plaques de céramique avec 5 teintes de gris du foncé au clair de bas en haut.
Le tout est assez moderne et élégant et réfléchit même la lumière à certains endroits.

Dernière modification par zichiqou35200 (18-10-2022 00:23:38)


nohzaor a aimé ce post.

Hors ligne

 

#445 18-10-2022 02:00:08

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

"avec 5 teintes de gris" tu as la réponse à tes incompréhensions de pourquoi j'ai parlé de moche. Et comme dit dans le tweet cité par Floch "c'est plus joli quand il fait beau".

De toutes façons, on a déjà abordé la question du gris récemment, on va pas refaire le débat une seconde fois ^^

En tous cas j'ai rien à reprocher au sujet de la lumière perso.

Hors ligne

 

#446 18-10-2022 11:37:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

"avec 5 teintes de gris" tu as la réponse à tes incompréhensions de pourquoi j'ai parlé de moche. Et comme dit dans le tweet cité par Floch "c'est plus joli quand il fait beau".

De toutes façons, on a déjà abordé la question du gris récemment, on va pas refaire le débat une seconde fois ^^

J'entends ! Mais mon incompréhension avait parfaitement intégré le fait que le gris ait été utilisé comme couleur première donc je ne refais aucun débat. Il est vrai que cette couleur est beaucoup trop employée à Rennes et que des couleurs plus chaudes auraient été les bienvenues.
Néanmoins , ce n'est pas parce qu'une chose est grise qu'elle est de ce seul fait, "moche".
La couleur grise peut être une couleur superbe et très demandée et on en a plein d'exemples dans l'architecture, l'automobile ou même l'électroménager.
Pour Ascension Paysagère , on est quand même très loin de la fadissime façade peinte en gris et c'est pour ça que j'ai parlé notamment de céramiques en 5 teintes.
Les différentes nuances de gris apportent un certain jeu sur la façade qui vient estomper la monotonie et la céramique donne un effet caméléon aux bâtiments qui deviennent orangés, rosés voire même opalescents comme on peut le voir sur cette photo.

https://farm66.staticflickr.com/65535/52436988890_c161bfcdbb_b.jpg

De surcroît , l'esthétique d'un bâtiment ne se traduit pas que par la couleur et c'est pour ça que je trouve l'analyse "gris donc moche" catégorique et barbare concernant Ascension paysagère.
Ces bâtiments ont une formé élancée et assez distinguée et la courbure respective de chacun rend l'ensemble assez fusionnel rappelant même une danse.
Les baies vitrées , les gardes corps vitrés sont larges et généreux ce qui rend le tout très lumineux et classes.
Les balcons en reliefs sont également généreux agrémentés de végétaux qui seront peut être présents en plus grand nombre à l'avenir.
Les balcons suspendus sont plus petits mais tout à fait originaux.

Chaque sensibilité s'y retrouvera ou non mais en tout cas il y a une chose qui ne se discute pas , c'est qu'hormis la couleur grise , ce programme est vraiment disruptif...


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#447 20-10-2022 18:09:38

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Floch PC 11 a écrit:

Il n'y a qu'à Rennes qu'on voit ça.

c'est bien pour cela que je commençais mon message par "je vais me faire l'avocat du diable" A8

J'ai tout à fait conscience du faible coût énergétique de ce type de rétro-éclairage mais , à Rennes comme dans plein d'autres villes, ce sont les symboles qui comptent dans une société de l'instantanéité où on ne prend pas le temps de se poser pour réfléchir un peu

je suis d'accord qu'il y a plein d'hypocrisie dans le domaine, il y a mieux à faire en termes de chasse au gaspi mais avouez que ça illumine tellement (ce que j'aime beaucoup) , surtout sur le haut du bâtiment central, que ça peut donner de quoi parler ...
Donc je peux comprendre que, sans pédagogie sur la chose, des gens puissent se dire qu'on jette l'argent et l'énergie par les fenêtres (alors même que pour ascension paysagère ce n'est pas le cas)

et si on parlait des choix de la métropole d'installer des écrans sur les abris bus ou encore des centaines de milliers d'euros d'électricité foutus en l'air par les entreprises qui ne pensent même pas à mettre en place des systèmes de coupure automatique des ordis le soir.
Je vis à côté du Papyrus rue de Lorient et je vous assure que toutes les nuits les ordi tournent à plein dans 20 à 30% des bureaux quand ce n'est pas l'étage complet qui est allumé (très fréquent les nuits de semaine au dernier étage côté rue Antignac, je parle bien de la nuit et pas en soirée lorsque le ménage est en cours)

Dernière modification par cdwiks (20-10-2022 18:09:57)

Hors ligne

 

#448 27-10-2022 22:43:15

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3441
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2022/10/1666902979wxnx.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2022/10/1666902995awfq.jpg
Creative Commons Raphi

Hors ligne

 

#449 24-11-2022 18:28:26

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

en faisant un tour sur la maquette 3D d'ascension paysagère j'ai remarqué qu'ils ont remplacé le cube blanc symbolisant les volumes du futur bâtiment de logements sociaux à l'angle de la rue de la carrière et de la rue de Lorient par un visuel, qui a l'air de ressembler aux première ébauches qu'on avait vu passer ici
on ne voit pas bien, mais j'ai eu beau tourner autour du bâtiment il manquait toujours un bout (en même temps c'est normal c'est pas leur bâtiment, ils ont rien à vendre)

captures d'écran, site Giboire
https://giboire-octroi.upweb.artefacto.eu/floor/14
https://db3pap002files.storage.live.com/y4mhYNQcmIuzAyvIW3Mu4GXrkNSLhGzfxyLnMRi5Alf5z8pcTTrZa7QzUFWx8khsUZt2S5TflB3Pu2yRqoMUvRRa6UFkjN9bYI2zBBM6mL2BO-y18FtiyO3q-6BOErUM6WcWGve7IyZFx2_qqlx5HzE7W3hqw6hEpnlCZtozBANfXp_IsXm3d5NaZqmUFr-kTGH?width=758&height=732&cropmode=nonehttps://db3pap002files.storage.live.com/y4mcfHqKGrgw7ZoxthW7s1JJ-NdnCN45Bh9dXpxjQkstKmA7xFSyA_jyh5jjaOfStj2FH1Nzcp0tLs1GRhhpct1LeO2jeLdiRhmhk5bVpbRG99hjx8TqieDrssdDNMw3SkdylADn4PFj61eezQGs2pWQ9MT9-UrZ0N5Kre5X7wL1RLwhOlPM7mLgPayAc3krUgO?width=758&height=725&cropmode=none
copyright artefacto il me semble pour le visuel 3D


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#450 24-11-2022 18:43:32

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3441
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

On a celui-ci également :
https://zupimages.net/up/22/47/74jk.png

Dernière modification par Raphi (24-11-2022 18:45:57)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact