PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1376 19-12-2022 12:03:37

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

@Ju2mars, as tu la liste des bus en midibus ?
Vu l'étroitesse aller/retour du 102, j'ai l'impression qu'il sera exploité en midibus et cette idée me semble cohérente vu qu'il partira de St Just et non de La Rose pour le faire moins charger possible ...
La Rose est plus intéressant que St Just pour une majorité d'utilisateur (il ne passera plus au métro La Rose), donc naturellement moins de monde sur le tronc commun du 144. Si c'est le cas, ils ont bien étudiés le coup de St Just, car ils auraient pu mettre le 142 à St Just à la place surtout qu'il passera par le métro La Rose quoi qu'il arrive car il passera rue Albert Einstein (contrairement au 102)

Si en standard, idéalement faut inverser car :
Utilisateurs du 142, ça change rien si il vas a St Just, car il passera devant le métro La Rose:
Utilisateurs du 102, accès plus rapide au métro en le remettant a La Rose

Dernière modification par Mars13004 (19-12-2022 12:19:23)

Hors ligne

 

#1377 21-12-2022 16:00:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Geronimo a écrit:

ju2mars a écrit:

Les travaux d’aménagement seront réalisés sur 7 années à compter de 2023.

Ah... ben Noël est déjà passé alors.

ju2mars a écrit:

Dès l’année prochaine, une première phase de travaux débutera pour les lignes B6, B7 et B16 pour un montant de 12 M€ (cofinancée à hauteur de 70% par le CD13 et l’Etat).

Dit comme ça, ça ressemble à "ce projet de restructuration va aller très vite". Sauf qu'en fait ces travaux ça n'est rien d'autre qu'une légère modification des travaux votés en 2020(*) pour les lignes 15, 18 et 19, et qui auraient dû être achevés en 2021 pour la ligne 19, et 2022 pour 15 et 18:
https://www.departement13.fr/uploads/delibs/R0Z0U.pdf

Bref, ce plan de restructuration n'est même pas validé qu'il a déjà au moins trois ans (!) de retard. Rien de nouveau sous le soleil, la métropole navigue à vue et rien ne permet de croire à ses promesses.

(*) juillet 2020, donc la crise Covid n'est pas une excuse au retard

Bref la manière en terme de communication et le calendrier réel sont comme d’habitude rageants. A voir si ça débouchera sur la traditionnelle demi-mesure locale ou bien si la nette amélioration promise se concrétisera.
Si d’ici la fin de la décennie c’est bien le cas, entre ce réseau bus, l’automatisation du métro et un réseau tram gagnant enfin en cohérence par les extensions en cours, l’offre TC deviendrait correcte voire séduisante, notamment en soirée.
Reste à y greffer d’ici le même horizon un véritable projet de RER comme d’autres métropoles l’annoncent, dont une première étape (meilleurs cadencements, création d’une signalétique) pourrait logiquement se mettre en place autour de 2028 suite à la reconfiguration du plateau de St-Charles en secteurs (lignes) et aux livraisons des haltes d’Arenc, St-Henri et Plan-de-Campagne d’autant plus mises en valeurs par le rabattement des lignes de bus.

On peut dire qu’il ne se sera pas passé grand chose de pertinent depuis une quinzaine d’années et le prolongement du service du métro jusqu’à 0h30 qui devait d’ailleurs précéder une grande réorganisation du réseau bus qui n’est jamais intervenue. A présent les conditions semblent réunies pour qu’un sérieux palier soit passé d’ici 2030 mais je n’aurais pas la faiblesse de penser que c’est acquis.


observateurDu10e, SebCer13, Galinat, reuze et syol ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1378 24-12-2022 09:50:19

fayssoil z
Membre
Date d'inscription: 16-06-2014
Messages: 44

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Mars13004 a écrit: - St Julien avec le métro Fourragere, meme probleme.

Sachant que les habitants de St Julien vont devoir aller a l' Avenue Béranger pour prendre la future 107 qui va direct au Métro Fourragère , entrée du quartier .

Galinat a écrit: Des travaux de voirie réalisés dans les délais ça n'existe pas à Marseille, donc les nouveaux BXX finiront englués dans les bouchons avec une vitesse commerciale lamentable, et une exploitation devenant laborieuse.

Sachant que les futurs Bxx qui traverse le centre ville via le Cours Lieutaud ainsi que la Gare St Charles va permettre de réduire la circulation automobile dans le centre-ville de Marseille .

En ligne

 

#1379 24-12-2022 10:22:35

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

fayssoil z a écrit:

Mars13004 a écrit: - St Julien avec le métro Fourragere, meme probleme.

Sachant que les habitants de St Julien vont devoir aller a l' Avenue Béranger pour prendre la future 107 qui va direct au Métro Fourragère , entrée du quartier .

Personnellement j'habitais à 3mn d'un arrêt du 9, et me retrouverai à 15-20mn à pied de l'arrêt du 107, donc je prendrai ma voiture alors que je prends le bus depuis des années.
Je suis sûrement un cas isolé, et nous sommes probablement trop peu nombreux dans ce cas pour que ça justifie de faire passer B20 par un métro du 12eme au lieu d'aller en Centre Ville.
Le but de ce post n'est pas de se plaindre ou de remettre en cause tout le nouveau plan, mais juste de répondre que non, il ne suffit pas "de marcher jusqu'à la rue Bérenger".

Dernière modification par Grizzly13 (24-12-2022 10:34:44)


Mars13004 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1380 24-12-2022 11:37:20

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

fayssoil z a écrit:

Galinat a écrit: Des travaux de voirie réalisés dans les délais ça n'existe pas à Marseille, donc les nouveaux BXX finiront englués dans les bouchons avec une vitesse commerciale lamentable, et une exploitation devenant laborieuse.

Sachant que les futurs Bxx qui traverse le centre ville via le Cours Lieutaud ainsi que la Gare St Charles va permettre de réduire la circulation automobile dans le centre-ville de Marseille .

Je n'y crois pas une seule seconde à ça. Dans la mesure où ces traversées du centre-ville se font à l'aplomb du métro, soit du M1 pour le B21, soit du M2 pour B8 et B17, je ne vois pas qui serait susceptible aujourd'hui de prendre sa voiture par flemme de faire juste bus + métro, mais demain d'être motivé par un bus certes direct mais beaucoup moins performant en temps de parcours.

Par exemple le trajet Castellane - Saint-Charles, je suis curieux de connaître la comparaison des temps de parcours entre métro (4-5 min) et bus par Baille-Lieutaud-Garibaldi-Athènes dans un bus aux multiples arrêts et empêtré dans le trafic. D'ailleurs on peut même étendre ça à Rond-Point-du-Prado - Saint-Charles, pour un écart encore plus grand encore, sur le B17.

Ces lignes gigantesques sont pour moi entre l'hérésie et le mystère, mais je passe possiblement à côté de quelques choses, et certains usagers (très patients) y trouveront peut-être leur compte.


Mars13004, Grizzly13, Galinat et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1381 08-01-2023 23:23:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

« Autoroute » oui mais avec le paradoxe qu’à l’époque ce bus était propre contrairement à ce qui circule aujourd’hui sur la même ligne.





SebCer13, greg59 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1382 09-01-2023 09:03:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

on remarque quand même la 4L garée comme une merde à cheval sur trottoir et couloir de bus  A10


Marseille change... ou pas.

Fracasse et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1383 22-01-2023 16:23:49

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La RTM dote son application d'un mode "SOS" permettant une alerte rapide en cas d'incident ou d'agression, excellente initiative, mais la couverture mobile est toujours quasi inexistante dans le métro...

Dernière modification par Galinat (22-01-2023 16:24:12)

Hors ligne

 

#1384 22-01-2023 21:37:45

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Test d'un articulé 100% élec pour B2 apparemment, mais vu que ça monte sur son trajet, et en plus souvent bien remplis, je suis pas très optimiste, les 100% en standard, l'été pas de clim, car ca consomme, ceci cela, je me trompe peu être...

https://www.instagram.com/p/CnsRUair7Ab/

Sinon à Nancy, mise en place d'un nouveau trolley-bus en articulé, la question, absolument personne à la mairie, RTM, métropole est intéressé par du trolley-bus à ce jour ? je trouve ça dommage...

https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/actualite-ligne-1


Grandao et syol ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1385 23-01-2023 09:02:28

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Les dernières lignes aériennes ont été supprimées il y a moins de 10 ans dans les quartiers que je connais, si ca se trouve il en reste encore ailleurs.
Les derniers trolley roulaient encore il y a moins de 20ans... je pense que politiquement ca serait compliqué de pas se prendre une bonne baffe si on y revenait maintenant, d'autant plus que la métropole étant en responsabilité du sujet on ne peut pas se cacher une alternance politique...

Hors ligne

 

#1386 23-01-2023 10:16:41

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

De toute manière elles étaient anciennes les LAC, partout ils les renouvellent, c'est quasiment repartir à zéro.
Je pensais plus a des nouvelles lignes (pas les anciennes d'avant 2004), comme les BHNS B1/B2/B3 d'ici le renouvellement du matériel actuel.
Et des lignes sur axes droits avec plus ou moins des voies de bus.

Dernière modification par Mars13004 (23-01-2023 10:20:16)

Hors ligne

 

#1387 23-01-2023 17:55:31

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Nancy doit gérer la fin du TVR mais souhaite conserver la traction électrique, les trolleybus HESS bi-articulés sont une solution pertinente, pour un réseau qui a connu les fameux Renault PER 180H

Si le trolley revenait à Marseille, il faudrait de toute façon refaire la LAC, un trolley articulé ou bi-articulé aurait pu être envisagé pour B1

Mais si la RTM teste un articulé électrique, c'est bien le signe que l'électrification du parc se fera avec des bus à batteries  et pas via un retour du mode trolley !


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1388 23-01-2023 18:24:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Nancy remet le trolley, mais les bifilaires seront enlevés sur la partie centrale de la ligne entre Division Fer et Kennedy, le centre ville sera sous batterie

D'ailleurs, Lyon, St Etienne Limoges mettent de plus en plus de trolley à IMC, pour se passer des bifilaires à terme sur les parties patrimoniale, et permettre aussi de circuler sur d'autres lignes ou une partie est déjà sous bifilaire, et l'autre partie sans bifilaire

Si Marseille se lance dans l'aventure du trolley, ce sera la même chose, le centre ville sur batterie, et le reste de la ligne sous bifilaire


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Mars13004 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1389 23-01-2023 21:23:57

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Il faudrait dans les lignes évoquées dans le projet de nouveau réseau 2025 essayer d'identifier celles qui seraient pertinentes en traction électrique...

Le trolley IMC est un progrès, qui permet de rouler en autonomie sans dégrader les performances, on est loin du mode autonome en secours des ER100

Mais perso, je ne crois pas du tout au retour du trolley moderne à Marseille, bien que sur les lignes de la Colline, leur fief historique, le trolley serait plus pertinent que les bus à batteries.

Des années avant la fermeture du réseau trolleybus en juin 2004, la diésélisation de nombreuses lignes, la fermeture du dépôt Catalans, le non renouvellement des ER100, la messe était dite !

Dernière modification par Galinat (24-01-2023 12:28:44)

Hors ligne

 

#1390 24-01-2023 16:14:57

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La carte bancaire pourra bientôt servir de titre de transport sur le réseau RTM
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … reseau-rtm


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1391 24-01-2023 17:56:06

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Ce n'est pas trop tôt ! Avec un peu de chance, ça réduira un peu la fraude...

Hors ligne

 

#1392 24-01-2023 19:43:52

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La RTM va construire son siège à la place de La Provence


Grizzly13 et Nabilus ont aimé ce post.

En ligne

 

#1393 24-01-2023 21:38:34

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

SebCer13 a écrit:

Ce n'est pas trop tôt ! Avec un peu de chance, ça réduira un peu la fraude...

Cela me semble très ambitieux ! Cette évolution facilitera sûrement la vie de certains usagers, notamment touristes, mais je doute que nos sauteurs de haies ou colleurs professionnels du métro, pas plus que les types entrant dans le bus ou le tram comme on entrerait chez soi, en soient réduits à ça en raison d'une non-praticité de la billettique actuelle.

Hors ligne

 

#1394 24-01-2023 23:16:04

observateurDu10e
Grande Arche
Date d'inscription: 27-02-2022
Messages: 218

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je prends le bus 2 à 3 fois par an. Je n'ai jamais acheté de ticket, car on ne peut pas payer par carte. Le chauffeur refuse si on lui donne un billet de 10euros. Donc je prefere à chaque fois prendre le risque plutot que de m'emmerder à chercher des pièces à gauche et à droite. Le paiement par carte bancaire est plus que bienvenu


AkarSarren, SebCer13, xelou et syol ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1395 24-01-2023 23:20:01

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Pareil pour moi

En ligne

 

#1396 25-01-2023 10:52:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

observateurDu10e a écrit:

Je prends le bus 2 à 3 fois par an. Je n'ai jamais acheté de ticket, car on ne peut pas payer par carte. Le chauffeur refuse si on lui donne un billet de 10euros. Donc je prefere à chaque fois prendre le risque plutot que de m'emmerder à chercher des pièces à gauche et à droite. Le paiement par carte bancaire est plus que bienvenu

Tu fais faire une carte de transport personnelle, le ticket est moins cher, et tu peux la recharger par CB (à partir de 5€) dans les stations de métro et de tram. Problem solved.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1397 25-01-2023 11:01:29

observateurDu10e
Grande Arche
Date d'inscription: 27-02-2022
Messages: 218

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Geronimo a écrit:

observateurDu10e a écrit:

Je prends le bus 2 à 3 fois par an. Je n'ai jamais acheté de ticket, car on ne peut pas payer par carte. Le chauffeur refuse si on lui donne un billet de 10euros. Donc je prefere à chaque fois prendre le risque plutot que de m'emmerder à chercher des pièces à gauche et à droite. Le paiement par carte bancaire est plus que bienvenu

Tu fais faire une carte de transport personnelle, le ticket est moins cher, et tu peux la recharger par CB (à partir de 5€) dans les stations de métro et de tram. Problem solved.

Justement , je ne prends le bus que pour rejoindre une station de métro. La plus proche est à 30mn à pied. Pareil pour le tram. Donc aller à une station de métro pour recharger une carte, puis revenir à mon arrêt de bus pour repartir à la station de métro. On rentre dans une boucle. 
Oui je peux prendre une carte de transport, mais pour une utilisation par trimestre. La carte sera vite perdue ou égarée. Je prends rarement les transport en commun, mais je le prendrai volontiers de temps à autre, si le service s'améliore et rentre dans le XXI e siècle.

Hors ligne

 

#1398 25-01-2023 11:14:19

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Tu as les vendeurs agréés au nombre de 150.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1399 25-01-2023 13:43:36

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Moi je ne prends même plus la RTM une fois par trimestre, et j'ai encore ma carte perso. Effectivement il faut penser à ne pas la perdre et à anticiper le rechargement (5 ou 10 € dans mon cas) à chaque fois qu'on prend le tram/métro.

Difficile d'être méchant avec la RTM sur ce coup là, quand on voit que même à Paris le T+ dématérialisé n'est toujours pas au point. Ceci dit, c'est vrai que le paiement direct par CB est un progrès (visiteurs de passage), mais il ne donnera peut-être pas le droit au meilleur tarif.

Dernière modification par Geronimo (25-01-2023 13:45:30)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1400 25-01-2023 23:18:13

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La grève perlée qui dure sur le B1 et le 19 semble s'étendre à d'autres lignes du secteur Capelette demain entre 16h et 18h


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact