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Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#101 19-08-2020 12:12:06

BAD 542
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ligne 17 - Gallière - Mairie.

Le nouveau bus à hydrogène Safra Businova H2 n° 907 actuellement en essai, franchit l'intersection rue Voltaire - Avenue Louis Cordelet.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4113.jpg

Dernière modification par BAD 542 (19-08-2020 22:10:11)

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#102 02-09-2020 17:18:54

BAD 542
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le nouveau giratoire provisoire de la chasse royale à été mis en service cette nuit entre 23h30 et 5h30.

Les bus des lignes 7, 11, 14 et 20 continuent de circuler pour l'instant par la chaussée à une seule voie de circulation située côté carrefour market, où un panneau de signalisation "STOP" a été implanté cette nuit, à l'extrémité de l'actuel terre-plein central situé en amont de la poste.

La rue Voltaire sera mise à double sens en début de semaine prochaine soit 48 ans (1972) après sa mise en sens unique. La circulation principale en provenance de l'avenue Rhin et Danube et de la rue de Saint-Aubin se fera via le giratoire provisoire. Ainsi  avenue Louis Cordelet la priorité sera donnée à la circulation en provenance du giratoire provisoire.

Un bus spécial (formation) en provenance de la nouvelle bretelle de l'avenue Rhin-et-Danube, mise également en service cette nuit, se dirige vers l'avenue Louis Cordelet.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4210.jpg

Un bus de la ligne 17 Gallière - Mairie vient de franchir le nouveau giratoire provisoire de la chasse royale.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4310.jpg


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#103 09-09-2020 09:30:52

BAD 542
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

La rue Voltaire est de nouveau à double sens depuis hier 13h30.

Le nouvel arrêt La Calandre (lignes 7 et 20) a été mis en service hier matin.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4311.jpg

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#104 15-09-2020 19:20:51

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Bientôt concertation sur les futures lignes Chronolignes : https://jeparticipe.lemans.fr/project/c … marche#_=_

Les Chronolignes sont des lignes de bus avec une fréquence importante (entre 10 et 15 mn) et un fonctionnement sur une grande amplitude horaire dans la journée.

Ces lignes bénéficient d’aménagement sur leur parcours pour faciliter leur vitesse et régularité, comme des couloirs de bus ou des priorités à certains carrefours.

L’itinéraire des futures lignes sera basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.

Les trois futures Chronolignes sont les lignes :
C4 : Bellevue/Hauts de Coulaines – Gares - Saint Georges/Saint Joseph
C5 : Béner - République/De Gaulle - Oasis / Centre des expositions
C6 : République – Lycée Sud - Saint Martin.


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#105 23-09-2020 12:46:06

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus fermeture de la rue du chêne vert et du pont Perrin. Fermeture également du quai Ledru-Rollin entre l'intersection de la rue Laroche et le pont Perrin (stationnement toléré pour les clients de l'hôtel IBIS Le Mans centre).

Travaux de voirie sur le pont Perrin, début de la rue du chêne vert et carrefour du quai Ledru-Rollin.

La journée du lundi 21 septembre a été consacrée au rabotage de la chaussée.
La journée du mardi 22 septembre a été consacrée à la réfection du tapis de roulement.

La journée d'aujourd'hui est consacrée au marquage au sol. Sur les trois voies du pont Perrin un nouveau couloir de bus est en cours de création (sens rue du chêne vert - Rue de la galère). Ce couloir de bus assurera une continuité avec celui de la rue de la galère établi à contresens.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4510.jpg

Les lignes 7, 11, 12, 17 et 20 sont détournées par la rue Rue Sieyès et Voltaire (selon le sens de circulation de ces différentes lignes) ainsi que par le quai Louis Blanc (dans les deux sens). Avec une perte de temps notable au niveau du nouveau STOP implanté à l'intersection de la rue du Docteur Gallouedec et du quai Ledru-Rollin, vu la densité habituelle de la circulation dans ce secteur. Nouveau STOP établi volontairement par le service aménagement urbain du Mans Métropole pour inciter les automobilistes à emprunter la rue Voltaire désormais à double sens depuis le giratoire provisoire de la chasse royale.

Implantation d'un poteau provisoire au niveau de l'ancien arrêt de l'église Notre-Dame-du-Pré du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus pour ces 5 lignes.

Un bus de la ligne 11 à l'intersection quai Louis Blanc - Rue de la galère.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4511.jpg

Certaines lignes du réseau régional Aléop sont également détournées.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/img_4512.jpg

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#106 11-10-2020 14:52:41

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

L'aire urbaine du Mans, en croissance annuelle moyenne de l'ordre de 0,5% depuis les années 1990, accueille aujourd'hui près de 350 000 habitants. Les acteurs locaux réfléchissent à des créations éventuelles de nouvelles haltes sachant que celle de "Le MansHôpital" sera mise en service en 2023. Elle permettra la desserte de l'hôpital et de l'université avec la ligne T1 du tramway. Les acteurs de la mobilité réfléchissent également à un renforcement des dessertes en flanc de pointe et en heure creuse comme à un renforcement de la desserte du weekend.
A plus long terme, des liaisons diamétralisées pourraient s'avérer intéressantes. Elles nécessiteraient la création de nouvelles haltes et de terminus de retournement.

RER Métropole : SNCF Rapport (p60) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf


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#107 22-03-2021 20:11:24

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le projet d'allongement des rames de tramway de 32 à 44m seront réalisés pour 2025, pour un coût de 55M€, avec de nouvelles nacelles, allongement des quais, et adaptation du SMR du tram
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1616403063
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ba41725ac5

Par ailleurs, le projet de Chronolignes passera de 30 à 60M€
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1611865205
https://jeparticipe.lemans.fr/media/def … db9faf.pdf


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#108 26-03-2021 13:34:35

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Mise aux normes des quais de certaines stations pour les futures rames Alstom Citadis 402 (longueur hors-tout 43 760 mm).

Conseil communautaire du Mans Métropole du jeudi 25 mars 2021.

Rallonger les rames du tramway : le projet validé à l’unanimité

Les élus du Mans métropole ont pleinement validé ce jeudi 25 mars 2021 le projet de rallonger les rames du tramway manceau. Ceci s’accompagne de travaux en ville pour agrandir certains quais.

Les rames de tramway du Mans seront bel et bien rallongées de 12 mètres afin d’accroître leur capacité de 40 %. Les élus du Mans métropole ont adopté ce jeudi 25 mars 2021 ce projet dont l’enveloppe globale sera de 55 M€.

C’est un projet qui va améliorer l’offre a estimé le président du Mans métropole Stéphane Le Foll (PS) qui a rappelé la saturation des rames à certaines heures et en certains endroits.

Ouest-France du vendredi 26 mars 2021


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#109 28-03-2021 13:36:36

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).

Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.

Des rames plus longues de 12 mètres
C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.

Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1616694333


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#110 11-04-2021 15:08:42

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Mans. Rallonger les rames du tramway : vos réactions, entre impatience et inquiétude
En 2024 et 2025, les rames du tramway manceau vont être rallongées de façon à augmenter leur capacité de 40 % et éviter les phénomènes de saturation. Le Mans métropole a décidé cet investissement le jeudi 25 mars 2021. Depuis, Le Maine Libre a invité ses lecteurs à réagir et à témoigner de leurs usages du tramway. Voici ce qu’ils en disent.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … d6a91b11d1


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#111 11-04-2021 18:49:27

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Les 34 rames passeront à 42m ?

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#112 11-04-2021 21:03:47

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

HLZ317 a écrit:

Les 34 rames passeront à 42m ?

Oui normalement


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#113 30-09-2021 10:43:03

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Mans métropole. Bus et tramway : un timide retour des voyageurs à la Setram

En chiffres, sur la même période 1er janvier – 31 août, le nombre de voyages en 2021 a progressé de 17 % par rapport à 2020, mais reste 31 % en dessous de 2019. Du côté des finances, toujours sur les huit premiers mois de l’année, les recettes de 2021 augmentent de 15 % par rapport à 2020 mais sont en baisse de 23 % par rapport à 2019. Les grèves du printemps 2021 ont également eu un impact sur la fréquentation et les recettes.

Après un été 2021 en demi-teinte, nous attendons les chiffres de la rentrée de septembre. Mais si nous espérions un temps un retour à la normale en 2022, il faudra plus vraisemblablement attendre 2023 voire 2024​, poursuit Jérôme Mazuay.

Chronolignes : nouvelle phase d’études
Conformément au calendrier prévu, une nouvelle étude est lancée jusqu’au printemps 2022 concernant le projet de chronolignes (remplacement des trois lignes de bus 4, 5 et 6 par trois chronolignes plus rapides avec de nombreux aménagements de voirie). Selon la Setram, un groupe de travail va être monté prochainement, en lien avec les conseils de quartier. Pour l’heure, le lancement des travaux n’est pas prévu avant février 2023, pour une mise en service en janvier 2025. Le budget global dépasse légèrement les 60 M€.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 362f09f2a2


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#114 06-10-2021 15:13:47

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Voici les aides de l'Etat pour le tram et le BHNS :

- Augmentation de capacité lignes T1 T2 : 2 070 000€
- 3 Chronolignes : 6 880 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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#115 15-12-2021 10:26:29

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Article payant :

Le Mans. Transports : tramway et Tempo tirent vers le haut

Avant la crise du Covid, la Setram, société chargée des transports de l’agglomération du Mans (Sarthe), a connu une hausse constate de sa fréquentation. Notamment grâce au tramway et la ligne Tempo.

Sur la période 2010-2018, la fréquentation de la Setram, société chargée des transports dans l’agglomération du Mans (Sarthe), est passée de 126 à 151 voyages annuels par habitant. C’est ce qui ressort d’un rapport de la chambre régionale des comptes au sujet de la fréquentation avant le Covid.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 5214a0502c


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#116 10-02-2022 09:44:40

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Concertation sur le réseau ChronoVélo du 9 fevrier au 18 mars :
https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/ … hronovelo/
Dossier concertation : https://www.lemansmetropole.fr/fileadmi … novelo.pdf


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#117 17-09-2022 11:28:41

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Et dans les transports ?
Un domaine lui aussi énergivore, celui des transports, devrait poursuivre sa mutation.

La métropole a avancé quelques chiffres :

- de 4000 à 5000 vélos électriques en location d’ici 2025
- Les kilomètres de pistes cyclables seront multipliés par deux, soit 315 km
- Tous les bus au gasoil disparaitront d’ici 2030, remplacés par 40% de bus électriques et à hydrogène, et 60% au gaz naturel
- Début 2025, la première rame allongée de tramway sera en service
- Les trois chronolignes seront en fonction en septembre 2025
- Et des bornes électriques vont être déployées massivement dès 2023

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man … 95847.html


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#118 20-09-2022 15:42:50

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Manque de personnel à la Setram : moins de bus jusqu'en décembre, la CFDT arrête la grève

Ce mardi 20 septembre au Mans (Sarthe), la CFDT de la Setram est sortie satisfaite d'une réunion de négociation avec la direction. Face au manque de personnel, l'offre réduite de bus est maintenue jusqu'à la fin de l'année. Le syndicat ne reconduit donc pas la grève initiée fin juin.

Moins de bus en circulation, faute de personnel pour les conduire : c'est ce qu'on appelle une offre réduite et c'est en vigueur au Mans (Sarthe) depuis le 12 septembre. Une mesure prise au départ pour quinze jours, et qui va finalement se prolonger jusqu'en décembre, fait savoir la CFDT de la Setram ce mardi, à l'issue d'une réunion avec la direction. Pour le syndicat majoritaire des transports en commun de l'agglomération mancelle, cette avancée est suffisante pour ne pas davantage prolonger le mouvement de grève initié fin juin au Mans.

France Bleu Maine du mardi 20 septembre 2022

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#119 31-10-2022 08:58:54

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Des bus plus fréquents et plus rapides au Mans : où en est le projet des Chronolignes ?

Lors du conseil de Le Mans Métropole (Sarthe) ce jeudi 27 octobre 2022, les élus ont discuté du projet des trois lignes de bus rapides qui devraient être mises en service en 2025.

Quelles lignes sont concernées ?
Pour rappel, les trois futures chronolignes concernent les lignes C4, C5 et C6. Elles visent à proposer des bus plus fréquemment (entre 10 et 15 minutes), plus rapides et sur une amplitude horaire plus étendue.

Ligne C4 (9 km, 28 stations) : Bellevue/Hauts de Coulaines – Gares – Saint Georges/Saint Joseph.
Ligne C5 (10,5 km dont 1,8 communs avec la C6, 26 stations) : Gazonfier/Douce Amie – République/De Gaulle – Oasis / Centre des expositions
Ligne C6 (9 km dont 1,8 communs avec la C5, 23 stations) : République – Lycée Sud – Saint Martin.
Si les Chronolignes se concentrent sur ces axes, c’est parce qu’elles représentent 45% de la fréquentation des bus (et 15 % de la fréquentation du réseau de la Setram).

L’enveloppe prévisionnelle pour les travaux a gonflé : elle atteint désormais plus de 88 millions d’euros (hors taxe), hors dévoiement des réseaux.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man … 14401.html


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#120 10-12-2022 18:47:54

Grandao
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 31c7eef0da

Le Mans. Cette famille à vélo cargo arrive (presque) à se passer de voiture
Au Mans, Hélène et Antoine de Cordoüe ont adopté le vélo cargo pour leurs déplacements quotidiens avec leurs quatre enfants. Ils ne font plus qu’un plein d’essence par mois.

Incroyable de voir un tel témoignage en plein hiver. Preuve que les choses changent !

Dernière modification par Grandao (10-12-2022 18:49:41)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#121 20-12-2022 14:20:33

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Chronologie du retour du tramway du Mans, avec en première partie un projet de BHNS, puis de tram et TVR et pour finir un vrai tram via mon site internet :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=421


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#122 21-12-2022 01:42:40

JohnLemonade
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Mr Boulard gagne les municipales de 2001, la bataille commence entre l’opposition (pro pneu) et la majorité (pro fer) sur le mode de tramway :

– Tram Fer

– Trams sur Pneu

Chef ! Le projet de tramway porté par la majorité est une excellente idée, comment allons nous faire pour nous y opposer ?

Une idée ? Quelqu'un ?

[Le stagiaire en train de faire les cafés lève timidement la main]

Heu.. Vous ne trouvez pas que la pente au nord de la gare est un peu trop forte ?

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#123 08-01-2023 19:14:25

greg59
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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le projet de rénovation du palais des congrès a pris du retard, où en est-on ?

« Sur un projet à 60 millions je préfère prendre le temps. La première copie n’était pas assez innovante sur le plan écologique. Construire la ville de demain c’est penser l’esthétique, l’usage à long terme et utiliser des matériaux écoresponsables. Je présenterai le projet architectural lors de mes vœux à la population le samedi 27 janvier. Ce projet va changer l’image du palais des congrès en intégrant de la végétalisation tout en renouvelant la coque du bâtiment pour une meilleure isolation. Le côté tourné vers la Sarthe connaîtra un gros changement avec une vue sur la statue L’envol et le port ».

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2c8e51c813


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#124 13-01-2023 13:30:45

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Plusieurs faits de caillassages et dégradations de bus se sont produits depuis novembre 2022 à Allonnes et au Mans. La Setram avait suspendu des circulations en soirée. Le trafic va revenir à la normale, samedi 14 janvier 2023.

"À compter du samedi 14 janvier 2023, après 18 h 15, les lignes T3 et 26 reprennent leur circulation normale dans la commune d’Allonnes les samedis et dimanches"​.

Par ce message lapidaire, la Setram annonce ce jeudi 12 janvier la reprise du trafic habituel de ses bus. Elle avait suspendu une partie des circulations après des faits de caillassages qui se sont produits à partir de novembre 2022 à Allonnes, mais aussi des dégradations de bus perpétrées au Mans.

Rappelons que, début janvier, cinq adolescents suspectés de faits de dégradations avaient été interpellés par la police.

Bus caillassés entre Allonnes et Le Mans : le trafic revient à la normale

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#125 25-01-2023 13:39:37

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Re: Le Mans Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Mans métropole organise une réunion publique d’information sur son projet de trois Chronolignes de bus le lundi 30 janvier 2023 au Palais des congrès.

Transformer trois lignes de bus (les 4, 5 et 6) en Chronolignes C4, C5 et C6, plus rapides, plus régulières et plus écologiques (avec plusieurs bus à hydrogène), tel est le projet que Le Mans métropole aimerait voir aboutir en 2025.

Ces trois lignes de bus sont les plus fréquentées après les deux lignes de tramway T1 et T2 et la ligne Tempo T3 entre la gare du Mans et Allonnes. Ces lignes bénéficieront de voies réservées sur une partie du trajet. Le projet prévoit également plusieurs modifications de la voirie avec la création de giratoires, par exemple au niveau du carrefour des 4-Pentes (entre la rocade et l’avenue Bollée), de pistes cyclables, ainsi que le réaménagement de plusieurs places (Washington, Éperon, Pâtis Saint-Lazare, et ancienne prison) et des plantations. Le budget est estimé à 88,5 millions d’euros.

Ce projet a déjà fait l’objet de réunions de concertations avec les riverains concernés. La métropole organise cette fois une réunion publique d’information, ce lundi 30 janvier 2023 à 18 heures au Palais des congrès du Mans, rue d’Arcole.

Le Mans. Une réunion d’information sur les Chronolignes de bus ce lundi 30 janvier


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