Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : STIF, RAT… |
Reportage de PARIGO en mode débat sur IDF Mobilité, et les problèmes des Transports de la région :
Parigo le Grand Débat : Transports publics, comment sortir de la crise ?
https://www.france.tv/france-3/paris-il … crise.html
Dernière modification par greg59 (26-01-2023 19:31:51)
Hors ligne
On sait maintenant que c'est la Fondation Art Explora ainsi que le Groupe Essor qui seront chargés de l'animation du futur espace culturel de la gare Saint-Denis - Pleyel du GPE ! Et cela deviendra effectif à partir de 2026.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … el-1901232
(Attention : Cet article est réservé aux abonnés)
Hors ligne
Hors ligne
Une bonne synthèse qui récapitule bien.
Même si il y a du retard à rattraper comparé à Paris intra-muros, la région va bientôt bénéficier d'une desserte plus que convenable et n'est franchement pas à plaindre.
Maintenant évidemment il faudra trouver des solutions plus concrètes et immédiates pour résoudre la crise actuelle de vocations. Car les lignes ne vont pas vraiment toutes s'automatiser de suite.
Dernière modification par JohnLemonade (09-03-2023 16:39:07)
Hors ligne
Le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, mandaté par la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, a présenté le 20 avril dernier un rapport à IDF Mobilités dans lequel il plaide pour mettre en place des "autocars express" qui serviront à désenclaver les départements de la Grande Couronne francilienne dont le sien. Cela pourrait inspirer les autres régions de France qui aspirent à de meilleures liaisons entre les villes-centres et leurs périphéries. Affaire à suivre...
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Voilà à quoi pourrait ressembler ce réseau :
Et voilà à quoi ressembleraient ces "autocars express" (ici l'exemple des cars reliant Marseille à Aix-en-Provence)
Hors ligne
Encore un été qui sera marqué par des perturbations dans les transports en IDF ! Voici la liste des travaux qui vont s'opérer sur les différents réseaux de transports en commun en région parisienne :
- Les 5 lignes du RER seront concernées :
- 7 lignes du Transilien de la SNCF le seront également (Lignes H, J, K, L, P, N et U) ;
- 9 lignes de métro (Lignes 4,5,6,7,9,11,12,13 et 14)
- enfin, 4 lignes de tramway (T1, T2, T3a et T3b).
Si vous voulez plus d'infos sur ces travaux qui vont changer les transports collectifs à Paris et en banlieue à 1 an des JOP de 2024, c'est par ici :
https://actu.fr/societe/rer-metro-tramw … 92456.html
https://www.lepoint.fr/societe/ile-de-f … 284_23.php
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … rs-7449459
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … te-1949599
https://www.nouvelobs.com/societe/20230 … rance.html
https://abonnement.lefigaro.fr/lefigaro … ie_consent
https://www.lechotouristique.com/articl … ts-cet-ete
https://www.20minutes.fr/paris/4040105- … es-travaux
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 71956.html
https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-fran … 60610.html
Hors ligne
Publicité
Bras de fer entre Bercy et l'Ile-de-France sur le Passe Navigo
Pour éviter une nouvelle flambée du prix du Passe Navigo en 2024, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse veut pouvoir augmenter le versement mobilité des entreprises. Le ministère de la Transition écologique y est favorable, mais Bercy s'y oppose afin de ne pas augmenter le coût du travail.
Hors ligne
J'ignore si c'est pertinent ou pas de créer un sujet dédié à ça, mais je trouve l'idée super chouette !
Jean Castex prépare son musée du métro parisien
La RATP conserve ses matériels et équipements historiques à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), sur un site de la SNCF. Au vu de l’afflux de visiteurs pendant les Journées européennes du patrimoine, le PDG en ferait bien un musée.
[....]
Lorsqu’il a appris que la SNCF voulait récupérer les hangars où la RATP conserve un exemplaire de chaque métro et chaque bus, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Jean Castex n’a donc pas hésité une seconde. Pour lui, c’est évident : il faut que ces objets soient conservés dans un musée ouvert toute l’année. Il a mis le projet à l’étude.
Hors ligne
Accessibilité des transports, mobilité et handicap
Hors ligne
Le Pass navigo devrait passer à 86,30 euros en 2024
Clément Beaune, le ministre des Transports, doit en effet mettre fin au trou budgétaire de 800 millions d’euros auquel s’apprêtait à faire face l’année prochaine l’autorité organisatrice des transports franciliens.
[....]
les voyageurs devraient de nouveau mettre la main à la poche en le payant 2,2 euros de plus l’année prochaine (86,30 euros)
[....]
La région va aussi diviser par deux la redevance (240 millions) qu’elle verse à la Société du Grand Paris, sans compensation. La SGP devra prolonger de cinq ans, le remboursement de sa dette.
[....]
Les entreprises (de plus de 11 salariés) implantées à Paris et en première couronne vont aussi être sollicitées, à travers une hausse de 0,25 point du versement mobilité (VM). Ce qui devrait rapporter 380 millions d’euros.
[....]
Enfin, les touristes vont être plus fortement taxés. « Pour la première fois, nous allons voir un triplement de la taxe de séjour »[....]La mesure devrait apporter 200 millions d’euros supplémentaires au budget des transports.
Hors ligne
Le dernier rapport de la cour des comptes sur le RER francilien est très critique...
Publié le 18 octobre.
On il lit entre autres:
En dehors de la ligne A, qui a bénéficié d’investissements complets (matériel roulant, infrastructures, outils de coordination et pilotage automatique), les ponctualités des lignes restent en deçà des anciens objectifs . Celles des portions de lignes ou axes, souvent nettement inférieures aux ponctualités des lignes entières, traduisent mieux les retards subis . Les lignes B et D, qui cumulent fort trafic, taux de ponctualité médiocres et hausse prévisible de fréquentation, sont les plus préoccupantes .
Hors ligne
Le Conseil d'administration de l'organisme IDF Mobilités vient de désigner Keolis et SNCF Mobilités comme les opérateurs chargés de l'exploitation des lignes 4 et 11 du tram-train et de la branche Esbly-Crécy de la ligne P du Transilien :
https://mesinfos.fr/ile-de-france/keoli … 86032.html
Et voici à quoi ressemble la ligne P du Transilien pour ceux qui ne connaissent pas :
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Le Conseil d'administration de l'organisme IDF Mobilités vient de désigner Keolis et SNCF Mobilités comme les opérateurs chargés de l'exploitation des lignes 4 et 11 du tram-train et de la branche Esbly-Crécy de la ligne P du Transilien :
https://mesinfos.fr/ile-de-france/keoli … 86032.html
Et voici à quoi ressemble la ligne P du Transilien pour ceux qui ne connaissent pas :
https://mesinfos.fr/content/articles/03 … eolis.webp
Si je peux me permettre ce n'est pas la ligne P mais un MI09 sur le RER A ... l'illustration n'est pas top ...
Hors ligne
On s'en fout, c'est juste une image d’illustration plus ou moins au hasard choisie par le journaliste. Après c'est quand même ballot d'avoir mis un train RATP sur un article sur les trams SNCF...
Hors ligne
Si c'est pas la bonne image qui illustre l'article, elle n'a pas de raison d'y être.
Et de plus, le hotlinking est interdit sur le forum...
Hors ligne
Hotlinking. J'avoue que je ne comprends pas cet anglicisme. Ni son sens, ni pourquoi il peut paraître pertinent à un tiers contributeur de l'utiliser dans un forum en français. J'espère que les prochains messages pourront se dispenser de ce genre de vocabulaire importé, afin de demeurer lisibles par tous. C'est toujours plus sympa de rester accessible.
Hors ligne
Je ne fais que relayer un message des admin/modos que j'ai déjà vu sur le forum lorsqu'on m'avait reproché de faire la même chose.
Hors ligne
ThierryC a écrit:
Hotlinking. J'avoue que je ne comprends pas cet anglicisme. Ni son sens, ni pourquoi il peut paraître pertinent à un tiers contributeur de l'utiliser dans un forum en français. J'espère que les prochains messages pourront se dispenser de ce genre de vocabulaire importé, afin de demeurer lisibles par tous. C'est toujours plus sympa de rester accessible.
Ça prend moins de temps de rechercher une définition de ce terme que d'écrire cette critique, qui par ailleurs n'a pas lieu d'être, car, je cite l'article 2 du règlement de ce forum
Le hotlinking est une pratique non permise sur PSS-archi.eu.
En anglais dans le texte... Avec d'ailleurs un lien vers l'article wikipédia, en français et concis, qui explique la chose. Article que l'on retrouve par ailleurs par une simple recherche dudit mot sur navigateur. En terme d’accessibilité, ça se situe là.
Hors ligne
Je suis pas sur d'avoir le SCOT version juillet 2023 circuler...
Le voici : https://www.metropolegrandparis.fr/site … sports.pdf
Hors ligne
Que de projets avec des traits partout !
Il me semble que la métropole du grand paris n’a aucune compétence en matière de transport. C’est pratique.
Peut-être quand même en matière de pistes cyclables car il y en a pas beaucoup.
Hors ligne
Attention si vous prenez les transports en commun en IDF ce week-end : il y aura des perturbations sur la ligne 4 du métro, mais aussi sur les lignes C, D et E du RER et les lignes H, J, N et P du Transilien, de même que la ligne T3b du tramway. Il faudra donc vous organiser en prévision si vous vous déplacez : https://www.leparisien.fr/info-paris-il … PNTUJU.php
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Attention si vous prenez les transports en commun en IDF ce week-end : il y aura des perturbations sur la ligne 4 du métro, mais aussi sur les lignes C, D et E du RER et les lignes H, J, N et P du Transilien, de même que la ligne T3b du tramway. Il faudra donc vous organiser en prévision si vous vous déplacez : https://www.leparisien.fr/info-paris-il … PNTUJU.php
Lol on est tellement habitué !
Hors ligne
Si vous utilisez le métro parisien, vous avez pu constater qu'il n'est toujours pas accessible à tous, notamment aux personnes âgées, à mobilité réduite, ou encore les familles avec des bébés. Et à moins d'1 an des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, cette question a refait surface...
https://www.sortiraparis.com/actualites … -pour-tous
Hors ligne
Le métro parisien s'automatise de plus en plus ! A tel point que l'on pense que dans les années à venir, ce sera l'ensemble de réseau qui le sera...
https://www.capital.fr/entreprises-marc … es-1484955
Hors ligne
Il deviendra encore plus cher de prendre les transports en commun en IDF en 2024 ! Et l'organisation des JOP de Paris l'été prochain n'y serait pas étrangère à cette hausse des tarifs...
https://www.tf1info.fr/transports/prix- … 77670.html
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : STIF, RAT… |
Publicité