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JohnLemonade a écrit:
TER200 a écrit:
C'est normal que les joints de dilation soient très écartés quand il fait froid. C'est à ça qu'ils servent.
Oui certes, mais pas au point de créer des problèmes d'exploitation ou de sécurité si le degré de contraction a été mal calculé.
Après ce n'est qu'une hypothèse, mais ce serait bien possible et finalement plutôt cohérent que ce soit la clé du problème.
Ba non, on ne sent absolument rien quand on passe sur les autres joints de dilatation. S'ils étaient trop écartés on sentirait le trou (on le sent d'ailleurs sur la ligne a).
RoccatArvo a écrit:
Il y a un truc qui me fait un peu peur avec le CityVal : le fait qu'il n'y ait pas de plaques de roulement en métal comme avec le VAL. J'ai un peu peur qu'avec le temps, ça fasse comme avec le TVR à Nancy et Caen ou le Translohr à Clermont-Ferrand, et qu'il faille refaire la "chaussée" à cause l'orniérage.
Les chaussées en béton (si c'est bien fait) ne posent aucun problème d'orniérage sur les TVR et Translohr.
Ce sont les revêtements bitumés qui ont ce problème.
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Merci pour l’article.
Depuis quand on commence par ce qui ne va pas ?
Pas très sérieux !
Sur le fond : je suis bien content de la fréquence élevé même en heure creuse, de la grandeur et l’inter circulation des rames.
Le sifflement : bof ça ne s’entend pas plus que ça.
Dynamique un peu rude surtout comparé aux métro sur pneu , effectivement mais c’est mon d’être l’enfer. A la rigueur je dirais plutôt bof sur des séquences d’accélération tout de suite suivi par des « coup de freins » … sans période de roue libre … c’est plutôt ça qui est un peu gênant … quand on y fait attention.
Quand j’observe les gens dans la rame, personne n’y fait réellement attention.
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Ça devait bien arriver un jour : barbeuk gratuit sur lit de lacrymogène place République. x)
Du coup on a eu l'illustration de la vraie utilité de la station Saint-Germain : Servir de station Bis au cas où celle à République est fermée pour manifestations.
Ça marche plutôt bien je dois dire.
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Raphi a écrit:
Parc-relais Viasilva hier :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 50nvfw.jpg
Raphi
Bel ouvrage... Une date d'ouverture programmée ? C'est le grand bazar en heure de pointe sur le site propre depuis l'ajout des circulations BREIZHGO...
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kyuu5 a écrit:
Raphi a écrit:
Parc-relais Viasilva hier...
Bel ouvrage... Une date d'ouverture programmée ? C'est le grand bazar en heure de pointe sur le site propre depuis l'ajout des circulations BREIZHGO...
Habitants, emplois, logements… Où en est le projet urbain Viasilva près de Rennes ?
2 stations de métro, en attendant le parc relais
Deux stations de métro de la ligne B, Atalante et Cesson-Viasilva, sont ouvertes depuis septembre 2022. Un parc relais aérien de 800 places pour les voitures et 200 pour les vélos, avec une gare pour les bus au rez-de-chaussée, est en construction à proximité de la station Cesson-Viasilva. Son ouverture pourrait avoir lieu en mars 2023.
Publié le 23/01/2023
Une ouverture qui pourrait avoir lieu au mois de mars, annonçait il y a quelques semaines le Ouest France... Ça me semble quand même un peu proche, mais c'est qu'on est sur la fin.
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Du coup il ouvre quand le parc relais définitif de Viasilva ? À part Ouest France qui spéculait sur le premier trimestre 2023 il y a des plombes, c'est le grand silence. Des agneaux ? Non, plutôt des moutons.
À part 3 planches de bois posées au rythme d'un clou par jour, ça a vraiment l'air terminé là.
Ils vont faire comme le 2ème escalier à Villejean-Unuversité et le laisser fermé pendant 4 mois sans aucune raison alors qu'il est fini ?
Quand on nous annonce une période et qu'on s'en approche de la fin sans aucune nouvelle, en général ce n'est pas bon signe.
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Ecoute , on est en France là ! Le pays du moins possible ! faut pas trop en demander ! Doucement !
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À Rennes, ce parking de 800 places ouvre très prochainement
Après de nombreux retards, le parc relais de la station de métro Cesson-ViaSilva devrait être inauguré dans les prochaines semaines à Rennes.
Plusieurs mois après l’inauguration de la ligne B du métro de Rennes, l’ouverture du parc relais situé au terminus Cesson-ViaSilva se fait toujours attendre. Mais il ne devrait plus y en avoir pour très longtemps. Après de multiples retards, le parking de 800 places voitures et 200 places vélos devrait finalement ouvrir « durant la 2ème quinzaine de mars » confirme la mairie. Un passage auprès de la commission de sécurité est encore nécessaire avant d’officialiser une date d’inauguration.
« On attend avec impatience son ouverture », se félicite Jean-Pierre Letondu, administrateur à l’Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine (Autiv). « C’est une très bonne nouvelle qui devrait encourager plus d’automobilistes à faire usage de la ligne B du métro. En plus, ce parc relais est vraiment bien situé par rapport à l’A84 et à tous les habitants qui habitent dans ce secteur ».
[...] © Le Télégramme
Et bien finalement ça semble être pour bientôt...
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Pas trop tôt
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Raphi a écrit:
Parc-relais Viasilva hier :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 50nvfw.jpg
Raphi
Ce qui est presque choquant, c'est que ce parking est plus esthétique que de nombreux immeubles d'habitation construits ces dernières années, que ça soit les horreurs de la Courrouze ou d'autres bâtiments ailleurs en France.
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https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p636119
Le STAR a publié les données agrégées de fréquentation pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2022.
[....]
Enfin concernant la ligne b, après record inaugural à 120 000 la fréquentation s'était maintenue entre 70 et 80 000 voyages en octobre ; la refonte du réseau fait passer le trafic moyen en jour ouvrable un peu au-dessus des 80 000 avec des pointes à 90 000. Le week-end la ligne b transporte dans les 50 à 60 000 le samedi et 25 à plus de 30 000 le dimanche soit les mêmes proportions que sur la a.
La fréquentation tourne autour de 80 à 90 000 voy/j en ce moment sur la ligne b, peut être au delà maintenant, avec la ZTL
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J'ai emprunté la ligne B cette semaine (pas assez pour rentrer dans les détails), chose que je n'avais pas faite depuis les 20 et 21 septembre de l'an dernier, et bien c'est du très lourd cette ligne B, magnifique infra
Par contre dommage cette sonnerie de fermeture des portes stridente, ce serait bien de mettre autre chose.
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J ai entendu plusieurs personnes dire que ils arretent de prendre cette ligne, car trop saturé aux horaires bureaux et préfèrent prendre le bus.
Des personnes pour confirmer ces dires?
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Seb35 a écrit:
J ai entendu plusieurs personnes dire que ils arretent de prendre cette ligne, car trop saturé aux horaires bureaux et préfèrent prendre le bus.
Des personnes pour confirmer ces dires?
Je ne la prends pas quotidiennement, mais il m'arrive de monter (on me dépose) à Atalante vers SJG, un peu avant 17h. Il y a déjà pas mal de monde qui est vient rien que de Via Silva, un peu de monde à Atalante, puis beaucoup d'étudiants à Beaulieu, et les stations suivantes jusqu'à Sainte-Anne c'est la boîte de conserve... (les rames sont pleines mais malgré tout les gens forcent pour monter, j'ai jamais été aussi serré l'autre jour) Avec une rame toutes les 3 voire 4 minutes, le manque se fait sentir.
citizensareatransit a écrit:
Par contre dommage cette sonnerie de fermeture des portes stridente, ce serait bien de mettre autre chose.
Tout à fait d'accord
Dernière modification par Killian (18-02-2023 21:38:27)
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Ces derniers temps je trouve que c'est moins bondé quand je monte à Saint-Anne vers 8h40-50 direction Via Silva. Le soir je ne sais pas, je pars après 18h c'est assez tranquille.
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Peut-être faut-il en remercier certains étudiants (et la direction de leur université ainsi que les vacances scolaires.
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C'est vrai que c'est parfois vraiment serré, et comme l'aménagement intérieur est plus spacieux que la A ça incite à pousser davantage aux portes.
À défaut d'une solution immédiate pour augmenter la fréquence, je pense que les sièges perpendiculaires vont très vite sauter. Soit par les agents de maintenance dans 1 ou 2 ans, soit par la tronçonneuse d'un usager excédé.
Maintenant, c'est surtout aux heures de bureau que c'est bondé, le reste du temps c'est quand même beaucoup plus calme que la ligne A. (Qui elle reste bien remplie jusqu'à 22h.)
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Bon, je crois bien que le système de navigation n'est toujours pas au point, car les écrans indiquent une interruption de service entre SJG et Colombier. Or :
1) Je n'ai pas eu d'alerte sur l'application STAR et il n'y avait pas d'information dans les stations sur une éventuelle panne.
2) Le thermomètre indique que les stations sont desservies jusqu'à Colombier. Or normalement les rames font terminus à la station Saint-Germain en cas de problème sur la partie sud. Ou Gares si à l'inverse le problème se trouve plus haut, l'aiguillage de changement de voie étant placé à mi-chemin entre Gares et Saint-Germain.
Encore quelques bugs à peaufiner, haha
Cela dit il m'a semblé qu'il y avait peu de rames en circulation pour l'heure de pointe, donc il est possible qu'ils n'avaient plus la possibilité d'en injecter à partir du technicentre. Donc peut-être effectivement un problème au sud.
Dernière modification par JohnLemonade (20-02-2023 17:58:31)
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Ça y'est, on commence enfin à s'interroger sur les raisons du fiasco des portiques anti-fraude : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 284037.php
En gros le vandalisme se cumule à une pénurie de pièces de réparation + un dépôt de bilan du principal fabricant. Plusieurs solutions pour augmenter la fiabilité devraient être testées dans les prochains mois.
La fraude a légèrement baissé depuis leur mise en place, mais pas sûr que ça compense les frais de maintenance qui doivent coûter une fortune avec un matériel pareil.
Maintenant, je m'interroge sur l'impact réel du vandalisme. Les autres villes à métro en ont autant ou plus qu'à Rennes et pourtant les portiques marchent mieux.
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JohnLemonade a écrit:
Ça y'est, on commence enfin à s'interroger sur les raisons du fiasco des portiques anti-fraude : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 284037.php
En gros le vandalisme se cumule à une pénurie de pièces de réparation + un dépôt de bilan du principal fabricant. Plusieurs solutions pour augmenter la fiabilité devraient être testées dans les prochains mois.
La fraude a légèrement baissé depuis leur mise en place, mais pas sûr que ça compense les frais de maintenance qui doivent coûter une fortune avec un matériel pareil.
Maintenant, je m'interroge sur l'impact réel du vandalisme. Les autres villes à métro en ont autant ou plus qu'à Rennes et pourtant les portiques marchent mieux.
Les portillons battantes sont une mauvaise idée, contrairement aux portillons coulissantes, comme à Lyon, l'accès PMR possède un sas à double porte coulissante. Les portillons PMR de Rennes sont des portes battante à double sens, si une personne rentre, tandis qu'une autre personne sort, et que surtout une de ces personnes a des bagages par exemple, elle va se prendre les portillons, si la personne se trouve dans le mauvais sens. Les personnes sont souvent pressé, surtout pour ne pas rater l'ascenseur, ne voulant pas attendre le retour de l'ascenseur après, et ne font pas attention au sens des portillons.
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Tu parles de Lyon Agraeu, mais saches que Lyon comptait justement les changer. Donc à voir ce qu'ils vont choisir. Je me suis demandé si justement ils comptaient mettre des portiques similaires à ceux de Rennes. Il faut dire que Rennes s'est inspiré des portiques de Lyon pour les portiques qu'on a aujourd'hui.
De toutes manières, de base, tout le monde savait que ces portiques étaient une mauvaise idée, c'était bien l'une des seules bonnes prises de position des écologistes ces dernières années contre les portiques, ils ont été bien seuls. J'espère qu'ils seront retirés un jour.
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Il faut surtout pas que Rennes mette des portillons comme dans le métro de New-York en forme de tourniquets, ça fait peur d'être coincé dedans.
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Tu parles des trucs pour s'entraîner au saut de haies ?
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Sinon un truc que j'ai remarqué depuis quelques jours : en heures creuses, la fréquence de la ligne peut tomber à une rame toutes les 6 minutes. Vous pouvez vérifier sur les panneaux.
Le minimum contractuel n'était pas censé être de 5 minutes ?
C'est peut-être juste pour les vacances scolaires ?
Alors c'est amplement suffisant vu la fréquentation à ces heures, mais là c'est un peu injuste de payer l'avarice du PCC car on a le malheur d'avoir des horaires décalés.
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
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