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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Roanne - … |
Voici une photo de la prison de Roanne (source zoom42):
La prison de Roanne, inaugurée mais pas prête
Dans la Loire, le nouveau centre pénitentiaire inauguré aujourd’hui par le premier Ministre et la garde des Sceaux, serait lui aussi victime de la légèreté du constructeur, le groupe Eiffage. Selon le quotidien Libération, qui avait visité le centre en décembre dernier, il "souffrirait de graves malfaçons". Le délégué syndical CGT de l’établissement, Sylvain Piron confiait à nos confrères, "La direction nous a demandé d’arrêter les tests de solidité. Cela cassait tellement de tous côtés qu’on n’avait plus les moyens techniques ni le temps de réparer".
source: france info.
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Petit sujet sur le Scarabée, la nouvelle salle plurifonctionelle de la ville à l'architecture audacieuse et inauguré le 3 décembre dernier. Elle peut contenir jusqu'à 5500 spectateurs.
zoom42.fr
cyberarchi.com
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Il ne faut pas non plus oublier que la halle Vacheresse, l'antre de l'équipe de basket de la Chorale, va se voir agrandir et rénové d'ici moins de 2 ans, pour l'ouverture de la saison 2010-11...
Cout des travaux aux alentours de 3 millions d'euros....
Mais de mon point de vue perso, j'aurais préféré voir le club loger dans le scarabée, malheureusement, il n'a pas été prévu de configuration pour le sport de salle.....
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Le Moniteur, 8/04/2009
Alain Sarfati imagine une carapace thermique et solaire pour le Scarabée
Le Scarabée, nouvel équipement culturel de l'agglomération roannaise (Loire), ne passe pas inaperçu. L'architecte Alain Sarfati l'a doté d'une carapace mordorée et bleutée, qui le protège de la surchauffe estivale et l'alimente en énergie via des panneaux photovoltaïques.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … e-scarabee
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Une représentation officielle de ce que deviendra la halle vacheresse d'ici un an et demi :
Le projet d'agrandissement de la halle Vacheresse rendu public
Le projet d'agrandissement de la salle de la Chorale a franchi une étape décisive hier soir : les élus du Grand Roanne ont adopté le projet architectural, qui passe par de nouvelles tribunes derrière les panneaux
[...]
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … ublic.html
Dernière modification par Piranhas (06-10-2009 12:38:18)
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Franchement chapeau au architecte
Dernière modification par alexlyon (16-03-2011 12:25:42)
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http://www.zoomdici.fr/actualite/Inaugu … 10569.html
Zoomdici.fr a écrit:
Inauguration de la Halle Vacheresse
14/07/2011
Inauguration de la Halle André Vacheresse du vendredi 2 au dimanche 4 septembre.
Pour rappel : extension de 3000 à 5000 places + salle annexe de 700 m2 (10 M€).
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Le Scarabée
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42184-8455.html
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
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J'ai profité de tes photos pour compléter un peu la fiche PSS.
Très bel édifice (que je ne connaissais pas), merci pour ces photos Garbougnat
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Le stationnement évolue à Roanne en 2015
Désormais, ce ne sont pas 20, mais 30 minutes, qui sont gratuites, une fois par jour et par véhicule, du lundi au vendredi. De plus, les usagers ont la possibilité de cumuler ce temps de stationnement gratuit et le temps payant, en indiquant leur numéro d’immatriculation. Sur la journée du samedi, 2 heures de stationnement sont offertes et peuvent elles-aussi être cumulées avec le temps de stationnement payant. Un nouveau parking de 22 places, place du Marché a également été créé et pourra être utilisé par les usagers, entre octobre et avril.
Source : http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-sta … 131.html?#
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EN IMAGES. Roanne : des origines du quartier centre-ville à nos jours
Publié le 26/02/2015 à 06:00
Nul ne conteste aujourd'hui l'antiquité de la ville de Roanne, l'ancienne Rodumna, et les fouilles récentes, confirment l'importance de cette commune. Implantée sur les bords de la Loire, à la sortie des gorges, à l'endroit où se trouve un gué permettant de la franchir, c'est à cet endroit que, depuis des siècles, passe le grand chemin de Paris à Lyon et la croissance de la ville sera toujours liée à la densité du trafic sur ce chemin qu'on appelle de nos jours, la Nationale 7. À partir du XVIIe siècle, Roanne va bénéficier d'un nouvel atout avec le développement de la navigation sur le fleuve. Ainsi vont se développer deux centres économiques avec la ville haute ( le quartier du château) traversé par la route n°7 et la ville basse, le quartier du port implanté en bordure du fleuve. C'est à partir de ces deux quartiers que la ville va se développer en urbanisant les voies qui les relient : la rue Charles De Gaulle, la rue Maréchal Foch et la rue des Minimes.
...
Diaporama --> http://www.leprogres.fr/loire/2015/02/2 … ntre-ville
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Merci,
dommage qu'il n'y ait pas d'avant-après. Je vais essayer d'y remédier (j'ai ça en tête aussi pour Saint-Etienne).
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Société des transports de l'agglomération roannaise (STAR)
Roanne : à partir de lundi, le service de transports sur réservation fait peau neuve
En perte de fréquentation, la STAR (Société des transports de l’agglomération roannaise) lance une nouvelle formule de transports sur réservation, lundi 6 novembre. L’objectif est de mieux répondre aux besoins spécifiques des usagers.
« Le système n’était pas satisfaisant, la fréquentation était en baisse », justifie Richard Gauthier, directeur de la structure. Concrètement, sur les six lignes virtuelles, deux sont supprimés (A et E). « Certains voyages sur la ligne A se faisaient à vide », se désole Richard Gauthier.
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Mes photos de la ville de Roanne :
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Tombé par hasard sur ce thread, je me suis rendu compte en fouinant un peu qu'il y avait quelques projets très ambitieux qui verront bientôt le jour sur le ville et manifestement non traités, voici des infos sur le plus notable le projet commercial Foch Sully s'étalant sur 11 500 m² visant à attirer de nouvelles enseignes locomotives pour engendrer notamment le retour des clients qui se rendaient autrefois en centre-ville et qui préfèrent aujourd’hui aller à Lyon, Saint-Etienne, Vichy ou Clermont-Ferrand.
Outre de belles enseignes, de nouveaux commerces, de nouvelles places de parking promet d'offrir une architecture et des voiries appropriées aux déplacements piétons. Une résidence seniors, un hôtel, des logements de qualité et des espaces verts viendront compléter l’espace commercial.
Le programme en chiffres :
Commerces : 11 500 m² environ
1/3 Moyenne Surface Alimentaire
1/3 Moyennes Surfaces Équipement Personne / Maison
1/3 Boutiques (25 environ)
Logements : 13 000 m² environ
1 résidence personnes âgées de 120 à 130 appartements
80 logements collectifs ou intermédiaires en accession
Hôtellerie : 3 000 m² environ
50 chambres 3 ou 4*
Environ 480 places de stationnement en sous-sol (extension possible à 610)
3 nouvelles places publiques toutes différentes : place des Halles, place Foch-Sully, place de Verdun (environ 4800m²).
Et voici quelques chiffres et rendus détaillés :
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Une vidéo qui illustre bien l'ensemble du projet, notamment la partie sous-terraine assez peu visible et difficile à imaginer sur les rendus :
https://vimeo.com/222834905
Un bien beau projet en cœur de ville pour une commune de 35 000 habitants, c'est impressionnant
Dernière modification par TheoElba (03-04-2018 21:20:23)
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Autre gros projet la réappropriation des bords de la Loire, encore un projet que j'envie et qui métamorphose particulièrement bien le fleuve pour le restituer aux habitant.
La vidéo qui suit expose bien le projet, au passage n'étant pas du tout du coin ce serait sympa si certains pouvaient poster des news et des photos de l'avancement de ces deux beaux chantiers :
https://vimeo.com/221237718
Et quelques infos en prime :
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Les travaux du “projet Nauticum 2019”, rebaptisé “Nauticum 2.0”, seront bien lancés dès septembre par Roannais Agglomération.
Les premiers visuels sont tombés, et sont plutôt prometteurs. D’un montant de 1,9 million d’euros, les premiers aménagements comprendront la transformation du bassin extérieur en bassin nordique chauffé et donc utilisable à l’année, l’installation d’un toboggan-pentagliss, ainsi qu’une pataugeoire sèche pour les enfants en bas âge et un solarium.
Les espaces verts seront réaménagés et agrandis jusqu’à 5 000 m². Ces installations devraient être opérationnelles pour la saison 2019, en attendant le futur centre aqualudique prévu aux environs de 2026.
Petit rendu :
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Un plan masse du projet bord de Loire dont l'ai pu voir quelque photos de travaux datant de janvier :
On en apprend aussi un peu plus grâce à un article :
La grande entrée verte de la ville, depuis le pont de Roanne, sera en chantier au 1er semestre 2017. La première phase sera achevée en 2020.
14 ha l'entrée de la ville vont changer la physionomie de Roanne : la place de la Loire, la levée de la Loire, le square des Martyrs de la résistance, l'esplanade des Mariniers. Un chantier de quelque 29 M€ pour apporter de la verdure et de l'élégance à la ville ouvrière. La place Aristide-Briand en sera le coeur. Suppression de la route le long de la place. De la place aux berges de la Loire tout sera espace piétons paysagé. La place va être transformée en parc avec gazon, arbres, fleurs, aire de jeux pour enfants et salle d 'expositions près du pont ou près des berges où pourraient être créés des gradins de verdure. Au fond de la place, construction de trois immeubles de vingt logements chacun avec des jeux de balcons.
L'esplanade des Mariniers sera elle aussi rendue à la verdure et à l'animation avec deux kiosques de restauration et l'accueil de foires, de spectacles et autres manifestations grand public. Le square des Martyrs ne sera plus isolé mais rattaché à la grande place Aristide-Briand paysagée. Une coulée verte depuis la rue Jean-Jaurès jusqu'au pont de la Loire. La rue Pierre-Dépierre sera mise en double sens de circulation ; le giratoire Dorian disparaîtra, remplacé par un carrefour en T. La première phase des travaux, comprenant l'aménagement des berges et la place de la Loire, débutera au premier semestre 2017 pour finir au premier semestre 2019. La partie Esplanade des Mariniers et square des Martyrs se fera après 2020.
Une discussion s'est engagée entre Paul Paput, conseiller municipal et le maire Yves Nicolin au sujet du pont de Roanne. Pour le maire la vitesse y est trop grande. Il cherche un système pour réduire cette vitesse : rétrécissement de la voie passant à deux voies au bout côté Roanne. Marie-Hélène Riamon, conseillière municipale du groupe « Osez Roanne » a apporté son soutien total au projet tout en souhaitant encore plus d'échanges avec les représentants des quartiers. Elle s'est inquiétée aussi de la circulation sur le pont de Roanne avec ses 15 000 véhicules par jour.
Lors des périodes estivales l'entrée de ville promet d'être superbe.
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Voici me lauréat de concours en collaboration avec le promoteur immobilier Noaho pour le projet de logements collectifs « Bords de Loire », conçu par l’agence AUM de Lyon.
Les prix oscillaient entre 151000 euros pour un deux-pièces avec garage et 385000 euros pour un cinq-pièces, toujours avec garage. La mise en vente s'était faite courant septembre dernier et pas moins de 19 logements sur 34 avaient été vendus en moins de 24h, assez ouf. Depuis j'imagine que la totalité du projet a sur trouver acquéreurs. Encore une fois si quelqu'un a des news ou des photos
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Ouverture d'une ligne aérienne Roanne - Paris
2 A/R quotidien devrait être proposés à terme par Jet Airlines
type avion L 410
en savoir plus : L'Essor 42
Dernière modification par lyonaf (27-09-2020 13:10:59)
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L'article rappelle qu'en 2014, Roannais agglomération a décidé d'interdire - sur les villes périphériques de Mably, Riorges, Le Coteau et Perreux - la création de tout nouvel espace commercial qui ferait concurrence à l'offre existante du centre-ville. L'attente est plutôt portée sur la modernisation des mètres carrés existants.
Le centre commercial type supermarché (avec parking aérien immense et station service) de l'ilot Foch Sully a quant à lui pu être démoli pour faire place à un programme de galerie commerçante et de logements en plein coeur du centre ville.
https://www.lessor42.fr/l-ilot-foch-sul … 25856.html
L'îlot Foch-Sully, projet significatif du centre-ville de Roanne
le 24 novembre 2020 - Noémie Coquet - Commerce
La Ville de Roanne est lancée depuis le 26 septembre 2018 dans le programme national Action cœur de ville concernant 222 villes de taille moyenne. Le développement du commerce de proximité avec l'habitat notamment, est l'un des cinq axes prioritaires.
Le projet le plus emblématique réside dans la requalification de la friche Foch-Sully, en plein centre-ville, annexe à la rue commerçante piétonne.
‘‘L'exemple de Foch-Sully est souvent cité par la Caisse des dépôts comme un exemple de modernisation de l'offre commerciale dans les villes moyennes'', avance Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais agglomération. ‘‘Après avoir vidé les centres-villes de ses commerces pendant 40 ans, il faut aujourd'hui faire machine arrière''.
L'espace [comprendra] entre 25 et 30 boutiques, complémentaires à celles existantes.
Dès lors que plus de 50 % de la surface sera commercialisée, les travaux devraient débuter au printemps 2021 pour être achevés en 2023.
L'îlot Foch-Sully comprendra aussi 80 logements intermédiaires et collectifs, 130 appartements en résidence seniors ou encore 50 chambres d'hôtel. C'est aussi la création à terme de 300 emplois.
Noémie Coquet
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La communauté d'agglomération Roannais Agglomération est composée de 40 communes.
Roannais agglomération s'apprête à passer tout son réseau de bus en électrique.
Le réseau de bus de l'agglomération de Roanne (Loire) sera 100% électrique d'ici 2026. Les premiers bus de la nouvelle flotte devraient circuler cet automne sur le réseau Star.
Le remplacement du parc de bus du réseau Star à Roanne et dans son agglomération par des véhicules électriques va débuter cet automne. Trois premiers bus électriques devraient être mis en circulation en octobre, sur la ligne 1 (entre Les trois Ponts à Roanne et le collège de Riorges).
Un nouveau parc de 27 bus. Une première étape, avant de passer à une flotte 100% électrique d'ici 2026. Au total, Roannais agglomération a passé commande pour 27 bus, construits par le groupement Iveco France - Cegelec Mobility. "On sera alors la première agglomération de France à basculer la totalité du réseau en électrique", assure Yves Nicolin. "On a déjà beaucoup de collectivités, y compris la RATP à Paris, qui ont déjà des bus électriques, mais avoir la totalité de son système de transport en électrique, ça n'existe pas", poursuit le président de Roannais agglomération.
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