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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() | Pont | 2020 | ||
![]() ![]() | Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() | Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() | Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() | Pont | 15.00 m | 1822 |
poussage en cours de la chaprente?
quelques heures plus tard
Il semble rester environ 2 poutres de 30 m à pousser mais a souder avant
am
Dernière modification par amart (29-03-2023 23:24:45)
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Lors des visites de chantier sur LinkedIn on voit quelques vues du pont Veil, le garde corps est assez austère et carcéral, dommage car il aurait pu donner une identité au pont (en plus il copie celui du pont st Jean).
décalage des poutres 1/2 et 3 pas encore sur ses appuis définitifs
Il sera courbe à la différence du pont st Jean
Le fameux garde corps,les barreaux vraiment ...
piles sur les berges?
je pense que sur la droite c'est la dernière poutre p4
le fleuve a déjà bien sali les piles
am
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VISITE DU 28 MARS 2023
Captivante visite sous le ciel bleu ce mardi matin pour une douzaine de Floiracais. Renseignés et orientés par Bertrand Arnauld de Sartre, directeur de ce grand projet pour Bordeaux métropole. Après la première visite il y a tout juste un an, nous avons pu apprécier l'avancement du chantier, qui permet désormais de prévisualiser le pont dont le tablier métallique rejoint désormais les deux rives.
La pose des premiers éléments de la structure en béton débutera en avril. Fin août, une partie significative du pont proprement dit (50 % de la largeur finale de 44 mètres) reliera les deux rives.
http://quais270.e-monsite.com/album-pho … mars-2023/
Quel est ce portique de béton? Il y a le garde corps a côté
am
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Ca avance vite pour la charpente, ils ont soudé une poutre sur les 2 de la dernière travée, le plan est de mémoire que la rive gauche soit connectée en mai pour les 4 bipoutres et ensuite ils attaquent le tablier...
Esc-ce une culée ou le passage souterrain prévu rive droite pour les 2 voies auto?
cette structure est-elle provisoire svp?
am
Dernière modification par amart (05-04-2023 18:57:42)
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Newsletter metropole on en apprend plus sur le calendrier des prochaines étapes.
La mise en place de la charpente
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … -charpente
Le tablier du futur pont Simone-Veil se compose d’une charpente en acier de 5800 tonnes supportant une dalle en béton (autrement appelée hourdis).
Acheminées par tronçons, les poutres en acier sont d’abord assemblées sur la berge de la Garonne en rive droite, avant d’être successivement poussées d’une pile à l’autre du pont Simone-Veil pour rejoindre la rive gauche du fleuve.
L’installation de la charpente nécessite plusieurs opérations :
Réception des tronçons de poutres fabriqués en usine et acheminés depuis Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Chaque tronçon mesure 35 mètres de long et pèse 35 tonnes.
Assemblage et soudage des tronçons de la future charpente directement sur la berge de la Garonne en rive droite.
Poussage de la charpente par tronçons successifs à l’aide d’un système de treuils. Ce dispositif nécessite quatre heures pour faire avancer les poutres de 90 mètres. L’opération est répétée 24 fois pour mettre en place la totalité de la charpente depuis la rive droite jusqu’à la rive gauche.
Calendrier de la mise en place de la charpente métallique
8 mars 2022 : lançage du premier tronçon depuis la rive droite
20 janvier 2023 : raccordement avec la rive gauche terminé pour le premier élément de la charpente
fin juillet 2023 : fin des travaux de la charpente métallique descendue sur ses appuis définitifs
La réalisation de la dalle béton (hourdis)
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … on-hourdis
Le hourdis vient recouvrir la charpente métallique du pont et finalise le tablier de l’ouvrage.
Le coulage de la dalle en béton correspond à la dernière étape de construction des éléments structurels du pont. Il est effectué « par pianotage », c’est-à-dire selon une technique répartissant équitablement et progressivement des dalles de béton sur toute la longueur du pont, pour en garantir la stabilité. L’objectif : assurer une bonne répartition des masses sur l’ensemble de l’ouvrage sans déformer la charpente.
Cette opération est réalisée demi-tablier par demi-tablier.
Une fois réalisés, les deux demi-tabliers sont ensuite réunis par clavage sur la partie centrale du pont.
Calendrier de la réalisation du hourdis
D’avril à décembre 2023
La dernière soudure semble avoir eu lieu.
am
Dernière modification par amart (05-04-2023 18:59:11)
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https://www.linkedin.com/posts/valentin … 96352-h1zO
Pont Simone Veil - Bordeaux]
- Pose des premiers éléments des équipages mobiles en rive droite
- Pose des appareils d’appuis en rive gauche
on voit ici les poutres 1 et 2 posées, la 3 soulevée et la 4 au fonds assemblée
am
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amart a écrit:
Ca avance vite pour la charpente, ils ont soudé une poutre sur les 2 de la dernière travée, le plan est de mémoire que la rive gauche soit connectée en mai pour les 4 bipoutres et ensuite ils attaquent le tablier...
https://i.imgur.com/IQRS2T7.jpg
am
Bonjour amart,
Si c’est comme pour les chantiers des immeubles neufs, cette dalle prise en photos présente les éléments architecturaux qui seront proposés sur le pont Simone VEIL.
On y voit un tronçon de garde-corps et l’escalier ressemble à un escalier de secours... ou un accès pour les interventions d’entretien ultérieur... ou...
B
Pour les chantiers de bâtiments, on peut voir un pan de mur avec son revêtement proposé, une fenêtre, un garde-corps, éventuellement un bout de toiture, etc
Ça permet de se rendre compte du rendu final !!!
Par exemple, il y a ça sur le chantier de Esprit Bastide rive droite. kergléno avait pris une photo sur son post #1183 (la 2°).
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Oui mais, dans ce cas précis, si je comprends l'échantillon du garde-corps, je ne vois pas l'utilité de la préfiguration tardive des piliers , ou piles, en béton supportant un escalier de service, dont l'ampleur me semble disproportionnée à son intérêt . Ou alors, il y a un problème particulier qui ne me saute pas aux yeux. On n'a pas besoin de cela pour calculer l'échappée d'un escalier.
Dernière modification par Chrisl (12-04-2023 10:37:04)
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Je me posais la même question, est-un passage pour les vélos qui sera glissé sous le pont? d'ailleurs une fois la charpente (poutre 4) lancée, ils vont je crois enfin commencer à reprendre le chantier des berges et accès men rove droite (celui de la rive gauche ayant été fini avant en raison des retards du pont en lui-même, le calendrier a été inversé).
am
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La fameuse photo que je rêvais de voir! Prise depuis une nouvelle immense grue sur quai 9, la dernière poutre se rapproche de la pile 1, d'ici mai elle devrait gagner la berge rive gauche! On voit aussi que les ferraillages du tablier sont déjà bien posés et avancés.
am
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Il semble que la dernière poutre est en cours de poussage vers la rive gauche, sur la webcam elle a bougé depuis le portique jaune et rive gauche on voit en arrière plan le guidage métallique pour la poser rive gauche.
am
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Ca se confirme et le bétonnage du tablier débute!
https://www.linkedin.com/posts/kevin-de … er_desktop
Une semaine chargée sur le Pont Simone Veil !
-Dernier lançage pour le dernier bi-poutre soit 24e lançage depuis 1 an environ, une grande phase se termine !
-Bétonnage du 1er plot de tablier, une longue phase de travaux qui va occuper les équipes tout le reste de l'année, au rythme de 2 à 3 plots de 16mx18m par semaine,
-arrivée du prototype de séparateur de voies,
-poursuite des travaux de VRD
Prototypes
am
Dernière modification par amart (27-04-2023 16:36:54)
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Quelques vues sur le premier plot du pont bétonné
[PSV - Pont Simone Veil Bordeaux]
Bétonnage du premier plot des 25000 m2 du tablier !
am
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Pont Simone Veil
Le 24´ et dernier lancement a finalisé ce 2 mai la jonction entre rive droite et rive gauche 👏👏👏👏
La charpente de 5800 tonnes enjambe la Garonne
Lien https://www.linkedin.com/posts/baudin-c … 67777-qGPF
B
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Merci pour le post, je partage les photos des webcam qui montrent enfin la longueur totale et surtout la largeur impressionnante du pont. Il est encore suspendu pour les poutres 3 et 4, les 1 et 2 sont sur les appuis et déjà le bétonnage des tabliers débute.
Savez-vous qd ils attaquent les travaux des berges en rive droite, la base de chantier va pouvoir enfin débuter, la trémie est-elle prévue?
Le pont Simone Veil atteint l'autre rive !
Une étape importante vient d'être franchie dans le cadre de la construction du Pont Simone Veil à Bordeaux.
Ce matin, BAUDIN CHATEAUNEUF vient de finaliser avec succès le 24ème et dernier lancement, soit à peine plus d’un an après le premier lancement !
Toute la charpente métallique d’un poids total de 5800 tonnes enjambe désormais la Garonne d’une rive à l’autre
Félicitations à nos équipes ! 👏 👏 💪
En parallèle, les 2 premiers bipoutres ont été mis à disposition de Bouygues Travaux Publics Régions France.
am
Dernière modification par amart (03-05-2023 13:00:46)
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https://www.sudouest.fr/redaction/la-pa … 364312.php
PORTFOLIO - Fermée repuis 2008, elle n’a toujours pas de vocation particulière. Retour en images sur l’histoire de ce pont ferroviaire sur la Garonne qui jouxte le pont Saint-Jean et fut la première réalisation de Gustave Eiffel, en 1860
https://www.sudouest.fr/bordeaux/a-bord … 965171.php
La passerelle Eiffel, qui jouxte le pont Saint-Jean, n’a toujours pas de vocation particulière. Les projets n’ont jamais abouti et le dossier semble au point mort
am
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Le bétonnage du tablier par pianotage (pour éviter les surcharges) commence rive gauche et rive droite sur les poutres 1 et 2, la 4e est posée sur ses appuis avec la 3.
La forme courbe du pont rend bien, il est plus beau que le pont st Jean.
am
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amart a écrit:
La forme courbe du pont rend bien, il est plus beau que le pont st Jean.
https://i.imgur.com/KNQHNA6.png
https://i.imgur.com/ZjicSFq.png
am
Difficile de faire plus fade et moche que le pont Saint Jean. Ils auraient dû profiter des travaux pour tenter un truc même à moindres frais.
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Ce sont sa rationalité, sa fonctionnalité qui font la beauté du pont St-Jean qui a été construit en deux ans. La courbe du pont Veil lui donne une touche est -asiatique.
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Pont d’Aquitaine à Bordeaux : la justice condamne les entreprises à réparer les malfaçons
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 295030.php
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Le quai commence à avoir de la gueule rive gauche, le pont est large mais sa silhouette rend assez bien je trouve, dommage que le garde corps soit austère, et qu'aucune émergence n'en sorte (j'aimais bien les projets RFR et Mimram).
am
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Le pont Veil est l'un des plus gros chantiers de France, le Moniteur y consacre un article, on commence à apercevoir la dalle aussi rive droite.
https://www.socotec.fr/media/client-pro … mone-veil?
am
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Gros chamboulement en vue pont st Jean rive gauche (et rive droite)
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … saint-jean
Afin de réaliser des travaux de voirie sur le boulevard des Frères Moga et la trémie Peyronnet. L’accès au boulevard par la trémie sera fermé à partir de la nuit du 5 au 6 juin 2023. Les impacts concernent les véhicules motorisés qui suivront la déviation via le quai de Paludate.
Les véhicules motorisés venant de la rive droite par le pont Saint-Jean devront emprunter la déviation suivante en passant par le carrefour Peyronnet, le quai de Paludate et la nouvelle voierie crée pour rejoindre le boulevard des frères Moga sous le pont ferroviaire.
La trémie Peyronnet sera fermée dès le quai Sainte-Croix, les véhicules motorisés venant du nord devront suivre le même itinéraire à partir du carrefour Peyronnet.
Les circulations cycles restent ne sont pas impactées. Toutefois une cheminement cycle a été reconfiguré pour rejoindre la rue Domercq. Il sera adapté le 21 juin pour les besoins du chantier. Les cyclistes sont invités à suivre les nouveaux cheminements configurés pour eux au niveau du pont ferroviaire.
NB : Nous vous rappelons que la Direction de l’eau réalise actuellement des travaux sur la rue Charles Domerq. Enedis réalisera également des travaux de dévoiement sur le secteur du 12 au 30 juin.
am
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Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean![]() |
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