Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
C'est vrai que ça commence plutot fort, je pense qu'il faudra tout de même attendre un an avant de faire un bilan.
Néanmoins, il n'y a qu'à se balader dans les rues de marseille ou aix pour voir que les touristes plébiscitent la provence et son climat doux en cette fin d'année. Pour la peine, je vous met une petite photo de cet aprem lors d'un pot au pub les 20000 lieux dans le village des goudes (pointe sud de marseille)
Hors ligne
J'ai un ami qui m'affirme avoir lu dans la Provence (ou Marseille l'Hebdo) il y a environ deux mois un article sur l'ouverture d'une ligne Marseille-New York en 2007 parallèlement au développement de Disney Cruise à Marseille en 2007. Le PDG d'Orangina aurait fait part de son enthousiasme quant à cette perspective lors d'une interview.
Hors ligne
L'histoire du président d'Orangina et de Disney Cruise me dit vaguement quelque chose... Il me semble qu'il parlait au nom de la CCI.
Mais la ligne MRS-NYC ça ne me dit rien.
Hors ligne
Petit Bilan
Marseille Provence a repassé le cap des 6 millions de voyageurs en 2006 (6,2 M d'après la Provence). Les lignes internationales ont repris le dessus. Les prévisions pour 2007 table sur un trafic de 7 M/passengers (notamment grace à MP2).
L'aéroport de Nice Cote d'Azur a frolé les 10 M/pass et celui de Toulon dépasse le Million. Ce qui fait de paca la deuxième plateforme aéroportuaire de France après L'ile de France avec plus ou moins 18 M/pass par an (cf: idée de deuxième porte d'entrée française après ADP).
D'ici 2020, l'aéroport de Nice devrait être saturé, des discussions sont déjà entammées entre les aéroports de marseille provence et nice cote d'azur pour une éventuelle future répartition des vols. La LGV Paca devrait être un formidable atout pour relier les deux aéroports. Pourquoi ne pas multiplier les code share entre MRS et NCE pour ouvrir des lignes vers l'asie et renforcer les vols transatlantiques (Nce / NYC marche bien mais NCE/ ATLanta vient d'être arreté).
Pour 2007, l'aéroport de Marseille Provence sera relié par train au centre ville de Marseille (construction de la gare halte des aymards) et une des deux lignes du tramway niçois devrait desservir nice à son aéroport.
Dernière modification par jack de mars (13-01-2007 18:22:08)
Hors ligne
Oui c'est vrai que la LGV serait un véritable outil pour relier les 2 aéroports. Pourtant les habitants des Alpes-Maritimes ont plébiscité un trajet de la LGV le plus direct possible vers Paris et cela au détriment d'une logique régionale qui voudrait une liaison en chapelet des principales agglomérations (Marseille, Toulon, Nice).
L'aéroport de Nice sera bientôt saturé et il est question de construire un nouvel aéroport dans le Var (plusieurs emplacements ont été évoqué notamment celui de la plaine des Maures vers Le Luc-Le Cannet. Mais est-ce la solution ?
Il est préférable d'imaginer à l'horizon 2020 un seul aéroport "virtuel" en PACA qui aurait trois antennes ou trois sites d'atterrissage à Marseille provence, Toulon-Hyères et Nice côte d'azur. Avec une LGV PACA , bien tracée, la connexion inter-aéroports serait de 1h00 à 1h15 entre Marseille et Nice par exemple.
Il est vrai qu'il y aura toujours des polémiques, économiquement parlant, avec des CCI différentes mais pour une fois le jeu serait à somme postive. Nice éviterait la saturation, Marseille y gagnerait du trafic voyageurs et Toulon sortirait de l'anonymat.
On se fait toujours la guerre dans cette région alors un rapprochement par le biais de coopérations aéroportuaires serait un premier pas.
Hors ligne
Oui c'est vrai que la LGV serait un véritable outil pour relier les 2 aéroports. Pourtant les habitants des Alpes-Maritimes ont plébiscité un trajet de la LGV le plus direct possible vers Paris et cela au détriment d'une logique régionale qui voudrait une liaison en chapelet des principales agglomérations (Marseille, Toulon, Nice).
Apparemment les élus des Alpes Maritimes ont accepté l'idée d'une liaison en chapelet du moment que le trajet Nice-Paris soit inférieur à 4h. C'est difficile mais pas impossible.
De toute façon c'est cette liaison en chapelet qui a été choisie comme base de travail pour RFF, les élus de Toulon et Marseille étant opposés au contournement de leurs villes et d'autres élus ne voulant pas voir le TGV ravager l'arrière pays provençal. Donc il y a de l'espoir.
Ca serait de toute façon abérrant que Marseille ne soit pas relié à Nice à grande vitesse, non seulement dans une logique régionale mais aussi dans une logique europeenne avec l'arc méditerranéen dont le projet de LGV Barcelone-Marseille-Gênes est évoqué.
Hors ligne
Publicité
Oui pour la lgv, aix et toulon soutienne marseille. Nice a donc opté pour le tracé proposé par Marseille (Estrosi soutient également ce tracé).
Pour les CCI, les aéroports vont bientot être privatisé (tout du moins celui de nice à + ou - court terme).
Hors ligne
et le tgv il pourrait pas passer par l'aéroport de marseille, ça serait bénéfique je pense ...
Hors ligne
Le trajet littoral par Marseille est aujoiurd'hui priviligié par les élus, mais je voulais souligner combien les Alpes-Maritimes y ont été hostiles Estrosi le premier avant de se rallier à l'option "littoral" prônée par Gaudin et Falco. Et si Aix soutient Marseille pour ce tracé c'est plus par souci de ne pas voir une ligne passer à proximité de la Sainte Victoire que par réelle coopération avec Marseille. Dans cette région on ne s'entend pas.
Pour le raccord LGV - aéroport Marseille Provence, la gare aix TGV joue ce rôle là sauf qu'il faut aménager une liaison ferroviare jusqu'à l'aéroport entrainant de fait une rupture de charge supplémentaire aux voyageurs. Certains diront qu'il aurait été préférable de construire une gare Marignane TGV avec accés direct à l'aéroport. Oui mais Aix aurait alors été assez éloigné de cette gare possible. Donc ils l'ont mise au milieu sur le plateau de l'arbois.
Maintenant avec la LGV Paca, qui ne devrait voir le jour qu'en 2020, le projet qui se précise étant celui du littoral par une desserte des villes en chapelet, la ligne nouvelle ne serait en fait qu'une prolongation de la LGV méditérranée qui s'arrête avec le tunnel nord de Marseille. La ligne nouvelle continurait vers Toulon en traverssant Marseille en souterrain avec une gare possible à la Blancarde.
Avec ça l'aéroport Marseille-Provence ne sera jamais directement desservi comme à Lyon Saint-Exupery ou Roissy-Charles de Gaulle par exemple ou encore Nice Saint-Augustin qui doit être la future gare TVG de la ville en interconnexion avec l'aéroport.
Hors ligne
La gare de TGV Aix-Arbois est malgres tout assez proche de l'aeroport Marseille Provence.
Etant donne qu'effectivement, on ne peux raisonablement pas imaginer une veritable gare TGV a l'aeroport, on peut imaginer une liaison RER direct entre Aix-Arbois et l'aeroport, en filant droit, et sans arret intermediaire (ou tres peu), le trajet devrais pouvoir etre tres rapide. Ainsi, si la gare RER de l'aeroport est bien connectee avec l'aeroport (j'entend par la que l'on puisse se rendre a pied, meme avec des bagages, du quai de gare aux comptoirs d'enregistrement de l'aeroport, comme a CDG), les correspondances TGV/avion serais tres facile.
Une telle connection viendrais je pense completer efficacement la connection St-Charles/aeroport a venir.
Y a-t-il une ligne de rail entre Aix centre et la gare de l'Arbois ? Je ne me souviens plus. Si ce n'est pas le cas, la ligne RER aeroport/Arbois devrais evidement etre prolongee jusqu'au centre d'Aix.
Je suis certain que les elus de la communaute d'Aix comprendrais assez rapidement l'interet en terme de developement d'une telle connection.
Hors ligne
Y a-t-il une ligne de rail entre Aix centre et la gare de l'Arbois ? Je ne me souviens plus. Si ce n'est pas le cas, la ligne RER aeroport/Arbois devrais evidement etre prolongee jusqu'au centre d'Aix.
Non je ne crois pas.
C'est vrai qu'elle est pas mal cette idée de gare des Arbois servant à la fois de gare TGV d'Aix et de gare TGV de l'aéroport. Ca limiterait les coûts et ça permettrait d'éviter le risque de sous utilisation d'une gare dédiée à l'aéroport.
Hors ligne
Mistral a écrit:
Y a-t-il une ligne de rail entre Aix centre et la gare de l'Arbois ? Je ne me souviens plus. Si ce n'est pas le cas, la ligne RER aeroport/Arbois devrais evidement etre prolongee jusqu'au centre d'Aix.
Non je ne crois pas.
C'est vrai qu'elle est pas mal cette idée de gare des Arbois servant à la fois de gare TGV d'Aix et de gare TGV de l'aéroport. Ca limiterait les coûts et ça permettrait d'éviter le risque de sous utilisation d'une gare dédiée à l'aéroport.
Tout à fait d'accord !!
Et non, il n'y a pas de liaison Aix TGV et Aix Centre, seulement en bus comme on sait si bien le faire dans le coin.
Hors ligne
Où en es-t-on de l'agrandissement de la Piste 2 comme prévu dans l'APPM ( Avant Projet de Plan de Masse ) ??
L'aéroport va connaître cette année un fort accroissement du nombre de mouvements d'avions et le développement futur de Marseille Provence passera aussi et surtout par l'accroissement du nombre de pistes ou de leur qualités ... car Lyon passe prochainement à 4 pistes par exemple ...
Dernière modification par Jal de Mars (16-01-2007 20:34:06)
Hors ligne
Le problème c'est que marseille doit construire les pistes sur l'étang de berre donc plus cher...
Hors ligne
La 2ème piste existe déjà (utilisée par l'aviation civile) mais il faut en effet la prolonger sur l'étang de Berre. Je crois même que les premières études parlaient de décaler cette piste. Cependant ces études dataient d'avant l'ouverture de la LGV med qui a fait perdre beaucoup de passagers à l'aéroport. C'est sûrement pour cette raison que l'idée est restée dans un carton.
La récente explosion du trafic avec le terminal low cost change à nouveau la donne. La première conséquence a été le lancement du projet de liaison ferrée Marignane-Marseille. On peut parier que le prochain projet concernera la 2ème piste.
Si on redépasse le record historique des 7 millions de passagers comme c'est prévu pour cette année, ça commencera certainement à poser problème au niveau du nombre de rotation. A partir de 8 millions un tel projet se justifira pleinement, d'autant que l'aéroport aura atteint une vraie taille critique quant à sa rentabilité.
Mais e ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 4 pistes pour des aéroports comme Lyon ou Marseille.
Hors ligne
MP2 décolle à plein gaz, selon la compagnie Ryanair
La compagnie aérienne low-cost Ryanair a annoncé hier avoir réalisé « presque un tiers de son objectif annuel » sur les neuf lignes ouvertes depuis novembre 2006 dans la nouvelle aérogare MP2 de l'aéroport Marseille-Provence. En trois mois, Ryanair assure avoir transporté et encaissé les réservations de plus de 260 000 passagers, la moitié venant de l'étranger. « Cela devrait être plus déséquilibré durant l'été », note Matthieu Glasson, directeur marketing et ventes à Ryanair France. Se fondant sur l'expérience de ses lignes vers Nîmes et Carcassonne, la compagnie calcule que chaque voyageur arrivant « devrait dépenser 60 E par jour » à Marseille. Ryanair a annoncé hier l'ouverture de trois lignes vers l'Allemagne et la Suède. Celles vers le Maroc ont été reportées sine die. « Tous les passagers qui l'ont demandé ont été remboursés », assure Matthieu Glasson. Dans ce dossier, une soixantaine de passagers ont saisi la justice.
20 minutes
Hors ligne
Tageblatte Edition du vendredi 26 Janvier 2007:
"L'aéroport de Marseille-Provence retrouve son trafic d'avant le TGV
L'aéroport de Marseille-Provence a enregistré en 2006 une hausse de 4,4% de son trafic passagers à 6,11 millions, remontant ainsi au-dessus des six millions comme avant l'arrivée du TGV à Marseille, ont annoncé jeudi ses responsables.
Marseille-Provence, 3e aéroport régional derrière Nice et Lyon, s'est fixé pour 2007 l'objectif de sept millions de passagers, dont un million dans sa nouvelle aérogare »low cost» Mp2 inaugurée en octobre, a déclaré à la presse le directeur Pierre Régis.
Mp2, où l'Irlandais Ryanair a installé sa première base en France, a eu »un décollage réussi», a-t-il ajouté, assurant qu'avec 140.000 passagers depuis le 18 septembre elle avait créé un trafic nouveau et non issu des autres compagnies.
La rentabilité financière de Marseille-Provence est assurée avec une capacité d'autofinancement de 19,5 millions d'euros, a estimé le président Jean-François Bigay, soulignant l'importance des investissements et la volonté de les amortir pour laisser place nette en 2017, date d'expiration de l'actuelle concession de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille.
Pour 2006, le résultat net après provisions est en perte de 5 M EUR, contre l'équilibre en 2005. Hors provisions il est de +5 M EUR.
Les investissements resteront supérieurs à 40 millions d'euros en 2007 pour la deuxième année consécutive, avec la construction de mille places de parking et la modernisation de la piste numéro 1, qui sera fermée de mars à début juin.
Le chiffre d'affaires prévu pour 2007 est de 89,9 millions d'euros (+5,1%) après 85,5 millions en 2006 (+12%)."
Il semblerai que j'ai ma réponse concernant l'agrandissement de la Piste .. Génial !!!
Hors ligne
Le low-cost donne des ailes à l'aéroport
2006, année du low-cost ; 2007, année du low-cost.... L'aéroport Marseille-Provence a renoué ces douze derniers mois avec des trafics dignes de l'ère antérieure au TGV Med, franchissant la barre des six millions de passagers (+ 4,4%), a annoncé hier sa direction. L'aérogare low-cost MP2a grandement contribué à ce succès : depuis son ouverture en septembre dernier, près de 140 000 passagers ont emprunté ses nouvelles lignes. C'est encore à ces vols à bas prix que l'aéroport doit son année record en matière d'ouverture de ligne : vingt-cinq ont été lancées en 2006, dont dix-sept par des compagnies low-cost – onze pour la seule Ryanair, qui a fait de MP2 sa base française. « Ce développement n'empêche pas pour autant celui des lignes traditionnelles, dont le trafic n'a pas baissé, assure Philippe Wilmart, directeur marketing de l'aéroport. Ce sont bien des créations de trafic. »
En 2007, l'aéroport a décidé de maintenir sa politique de développement vers l'Europe (+ 16,8 % en 2006), en particulier la Scandinavie, pour aboutir à trente-trois aéroports reliés dès ce printemps. Plusieurs ouvertures de lignes sont déjà confirmées, comme celles de la low-cost italienne Myair vers Venise et Milan. L'aéroport espère atteindre les 7 millions de passagers au total à la fin de l'année. Un record historique s'il était réalisé.
Stéphanie Harounyan
Hors ligne
Jal de Mars a écrit:
Tageblatte Edition du vendredi 26 Janvier 2007:
"L'aéroport de Marseille-Provence retrouve son trafic d'avant le TGV
L'aéroport de Marseille-Provence a enregistré en 2006 une hausse de 4,4% de son trafic passagers à 6,11 millions, remontant ainsi au-dessus des six millions comme avant l'arrivée du TGV à Marseille, ont annoncé jeudi ses responsables.
Marseille-Provence, 3e aéroport régional derrière Nice et Lyon, s'est fixé pour 2007 l'objectif de sept millions de passagers, dont un million dans sa nouvelle aérogare »low cost» Mp2 inaugurée en octobre, a déclaré à la presse le directeur Pierre Régis.
Mp2, où l'Irlandais Ryanair a installé sa première base en France, a eu »un décollage réussi», a-t-il ajouté, assurant qu'avec 140.000 passagers depuis le 18 septembre elle avait créé un trafic nouveau et non issu des autres compagnies.
La rentabilité financière de Marseille-Provence est assurée avec une capacité d'autofinancement de 19,5 millions d'euros, a estimé le président Jean-François Bigay, soulignant l'importance des investissements et la volonté de les amortir pour laisser place nette en 2017, date d'expiration de l'actuelle concession de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille.
Pour 2006, le résultat net après provisions est en perte de 5 M EUR, contre l'équilibre en 2005. Hors provisions il est de +5 M EUR.
Les investissements resteront supérieurs à 40 millions d'euros en 2007 pour la deuxième année consécutive, avec la construction de mille places de parking et la modernisation de la piste numéro 1, qui sera fermée de mars à début juin.
Le chiffre d'affaires prévu pour 2007 est de 89,9 millions d'euros (+5,1%) après 85,5 millions en 2006 (+12%)."
Il semblerai que j'ai ma réponse concernant l'agrandissement de la Piste .. Génial !!!
La piste 1 correspond à la "petite" piste ?
Si c'est le cas il faudrait aussi savoir si cette "modernisation" sous entend un allongement de la piste en vue de son utilisation par l'aviation commerciale. Pour cela il faudrait créer une digue sur l'étang de Berre. Et 3 mois de chantier ça me semble court...
Dernière modification par Mistral (26-01-2007 16:33:35)
Hors ligne
Mistral a écrit:
Jal de Mars a écrit:
Tageblatte Edition du vendredi 26 Janvier 2007:
"L'aéroport de Marseille-Provence retrouve son trafic d'avant le TGV
L'aéroport de Marseille-Provence a enregistré en 2006 une hausse de 4,4% de son trafic passagers à 6,11 millions, remontant ainsi au-dessus des six millions comme avant l'arrivée du TGV à Marseille, ont annoncé jeudi ses responsables.
Marseille-Provence, 3e aéroport régional derrière Nice et Lyon, s'est fixé pour 2007 l'objectif de sept millions de passagers, dont un million dans sa nouvelle aérogare »low cost» Mp2 inaugurée en octobre, a déclaré à la presse le directeur Pierre Régis.
Mp2, où l'Irlandais Ryanair a installé sa première base en France, a eu »un décollage réussi», a-t-il ajouté, assurant qu'avec 140.000 passagers depuis le 18 septembre elle avait créé un trafic nouveau et non issu des autres compagnies.
La rentabilité financière de Marseille-Provence est assurée avec une capacité d'autofinancement de 19,5 millions d'euros, a estimé le président Jean-François Bigay, soulignant l'importance des investissements et la volonté de les amortir pour laisser place nette en 2017, date d'expiration de l'actuelle concession de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille.
Pour 2006, le résultat net après provisions est en perte de 5 M EUR, contre l'équilibre en 2005. Hors provisions il est de +5 M EUR.
Les investissements resteront supérieurs à 40 millions d'euros en 2007 pour la deuxième année consécutive, avec la construction de mille places de parking et la modernisation de la piste numéro 1, qui sera fermée de mars à début juin.
Le chiffre d'affaires prévu pour 2007 est de 89,9 millions d'euros (+5,1%) après 85,5 millions en 2006 (+12%)."
Il semblerai que j'ai ma réponse concernant l'agrandissement de la Piste .. Génial !!!La piste 1 correspond à la "petite" piste ?
Si c'est le cas il faudrait aussi savoir si cette "modernisation" sous entend un allongement de la piste en vue de son utilisation par l'aviation commerciale. Pour cela il faudrait créer une digue sur l'étang de Berre. Et 3 mois de chantier ça me semble court...
Aïe !!
J'ai bien l'impression que tu as finalement raison ... en effet avec 40 millions d'€ ça me semble léger !!
Hors ligne
nouvelle lign pour le printemps :
marseille-Genève avec Flybaboo (6*1 ) a.c. de mai ?
Hors ligne
Stats janvier :
+13,2% (461000 passagers)
ryanair : 42000 passagers
europe: +69% (100000 p)
paris: 0%
afn: +7%
Merci pour les chiffres fantasia ;)
Hors ligne
Un "problème de communication" a eu lieu entre la tour de contrôle et un appareil
L'appareil marocain a atterri à 10h28. Il a fallu une dizaine de minutes aux forces de l'ordre pour vérifier que tout était normal à bord.
On a imaginé le pire pendant un instant, hier matin à l'aéroport de Marseille-Provence: le vol 2030 de la compagnie Atlas Blue avec 200 passagers à bord avait décollé normalement de Marrakech et se dirigeait vers Marseille où il devait atterrir à 10h05. L'équipage a-t-il entré un code (lire ci-contre) erroné à l'approche des côtes françaises? La tour de contrôle a-t-elle mal interprété un signal du Boeing 737? Toujours est-il que la tour a cru à un possible détournement d'avion. "Il y a eu un problème de communication entre l'équipage et les contrôleurs aériens," a indiqué hier le porte-parole de l'aéroport, Loïc Chovelon. [...]
La suite:
www.laprovence.fr
Hors ligne
Nouvelle Ligne Low Cost :
Jet4you ( Cie low cost marocaine ) a décidé d'ouvrir une ligne Marseille-Casablanca ( et Lyon-Casa ) dès le 30 Mars prochain avec 3 ou 4 fréquences hebdomadaires.
C'est bien car ça complète l'offre sur le Maroc avec Fès, Oujda et Marrakech !!
Hors ligne
La compagnie FlyMe, qui devait ouvrir une ligne Marseille Stockholm dépose le bilan. Tous les vols sont annulés. (Reuters 2/3/7)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
Publicité