PSS

Japon - Transports en commun

#1 17-01-2007 17:40:10

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Japon - Transports en commun

Voila je cree un sujet dedie specialement aux transports au japon

Voici le nouveau Metroliner (genre VAL) qui va ouvrir en 2007 a Tokyo
la 'Nippori-Toneri Liner'
Il sera du meme type que la ligne Yurikamome (1)
Il fera 9.8 km aura  13 stations et reliera Nippori a Minuma Water Park
La Mippori-Toneri liner sera exploite par la TOEI qui gere les lignes Asakusa, Mita, Shinjuku et Oedo du metro de Tokyo ainsi que la ligne de tramway Arakawa (2)

http://www.chikaken.jp/shinkou/image/plan_fig.gif
un fan de kanji poura meme traduire le nom des stations (ma vue est trop mauvaise D4  feignant)

http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/n … porist.jpg
http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/n … aihatu.jpg
http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/PICT3064.jpg
http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/PICT3085_1.jpg
http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/PICT3425.jpg
http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/PICT3402.jpg
http://kosakaeiji.up.seesaa.net/image/PICT3387.jpg


(1)http://fr.wikipedia.org/wiki/Yurikamome
(2)http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Toei
J'ai mis la version française de Wikipedia meme si je recommande plutot la version anglaise et voire meme japonaise


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#2 17-01-2007 17:53:16

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Mauvaise nouvelle  D8

Les shinkasen serie 500 vont etre retires de la ligne Tokaido (Tokyo  Shin-Osaka), apres 12 ans de bons et loyaux services, pendant l'ete 2007

http://18kippu.jp/nishinihon/500.jpg

et etre remplaces par ca

http://i21.photobucket.com/albums/b299/momo1435/n700top01.jpg
Shinkansen serie N700  B7

Meme si le nouveau est plus confortable, question design les 500 sont largement superieur.

Dernière modification par Minato ku (17-01-2007 17:55:19)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#3 17-01-2007 19:11:54

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

A je rajoute pour le dernier message
Mon dernier poste parle de la ligne Shinkansen Tokaido a ne pas confondre avec la ligne Tokaido.

Le plus logique pour presenter les transports a Tokyo est de commencer par les principal ligne de la JR East.
Mais ayant tres peu logique je vais commencer par le metro.

Le metro de Tokyo est gere par deux compagnies

Tokyo Metro (privee)     9 lignes  2 077 millions de passagers en 2005
TOEI    (public)    4 lignes              738 millions de passagers en 2004

http://www.artlebedev.ru/kovodstvo/109/tokyo.gif

Voici la presentation des lignes par ordre chronologique.
la compagnie est en italique


http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/03.gif
Ligne Ginza     Tokyo Metro      1927 -1939      (un station ajoutee en 1997 pour permetre la correspondance a la ligne Namboku)
Shibuya   Asakusa
14.7 km
19 stations
1 002 932 passagers par jour

Premiere ligne de metro d' Asie ce sera la seule de Tokyo cree avant la seconde guerre mondiale
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME01.jpg
Le materiel de ligne est l' Eidan 01 circulant depuis 1984.

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/04.gif
Ligne Marunouchi  Tokyo Metro     1954 -1962 (un station a ete ajoute en 1996)
Ikebukuro   Ogikubo           pour la branche   Nakano-sakaue   Honancho
24.2 km
25 stations
1 064 464 passagers par jour

C'est la seconde ligne du metro de Tokyo
Cette ligne possede un branche exploitee en une ligne a part  (comme les ligne bis a Paris)
Elle est avec la ligne Ginza la seule ligne avoir un ecartement  de voie standard et un troisieme rail (2)
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME02a.jpg
Le materiel actuel est Eidan 02  circulant depuis 1988

Bonus Voici un paysage typique de Tokyo a la gare d' Ochanomizu
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Tokyo_Public_Transportation_L8609.jpg/800px-Tokyo_Public_Transportation_L8609.jpg

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/01.gif
Ligne Asakusa       TOEI          1960 -1968
Nishi-magome   Oshiage
18,3 km
20 stations

Cette ligne la plus vieille  du reseaux TOEI est la ligne offre le plus de Thru service(1)
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO5300.jpg
Le materiel actuel est le Toei 5300 circulant depuis 1991

(1) Thru service
Connection des lignes de banlieues au lignes de metro
Les train de banlieues circulant sur les lignes de metro evitant ainsi les correspondance au usagers
seuls les lignes  Ginza, Marunouchi et Oedo ne possedent pas de thru service dans le metro de tokyo

(2)La plupart des ligne ayant une conection avec les trains de banlieue ont pour la meme ocasion un ecartement metrique et sont alimenter par un Pantographe
Voila je suis fatigue ce sera tout pour aujourd'hui.

Ecartement standard
1 435 mm

Ecartement Metrique
1 067 mm
Desole pour l'othographe

Dernière modification par Minato ku (18-01-2007 09:40:42)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#4 18-01-2007 01:22:48

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Japon - Transports en commun

Super, merci pour la création sur sujet Minato ku!

Ils remplacent des trains qui n'ont que 12ans (S500), c'est normal??
Ils coûtent trop cher à l'entretien? pas assez efficaces?
Ils sont quand même pas trop vieux pour eux si?

Ils vont les faire rouler sur autre ligne plutôt?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 18-01-2007 01:32:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Japon - Transports en commun

La photo bonus de ton dernier post est vraiment étonnante, Minato ku, j'adore ces chevauchements de réseaux et d'architectures... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 18-01-2007 01:51:26

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Bon apres un petit somme je peux continuer

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/02.gif
Ligne Hibiya              Tokyo metro   1961 -1964
Naka-meguro  Kita-senju
20.3 km
21 stationns
1 054 272 passager par jour

Cette ligne n'a pas de particularite
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME03.jpg
Le materiel utilise est l'Eidan 03  qui circule depuis 1988

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/05.gif
Ligne Tozai        Tokyo metro      1964 -1969 (stations ajoutes en 1979 1981 et 2000)
Nakano  Nishi-funabashi
30.8 km
23 stations
1 211 718 passagers par jour

C'est la ligne la plus utilisee du metro de tokyo
son materiel d'origine n'a plus que quelque mois a vivre (1)
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME5000a.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME05a.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME05b.jpg
Trois types de trains circulent sur cette ligne
Eidan 5000 depuis 1964 qui vit ces dernier mois de circulation (1)
Eidan 05   depuis 1988
Nouveaux Eidan 05 Depuis 200?

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/06.gif
Ligne Mita     TOEI            1968 -2000
Nishi-takashimadaira   Meguro
26.5 km
27 stations

Deuxieme ligne du reseau TOEI elle partage ses quais avec la ligne Namboku
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO6300.jpg
TOEI 6300 depuis 1991

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/09.gif
Ligne Chiyoda           Tokyo Metro                  1969 -1978                   1979 pour la branche
Kita-ayase  Yoyogi-uehara
24.0 km
20 stations
1 050 804 passagers par jour
Rien de speciale a part une branche exploitee separement  qui est enfaite le prolongement d'une station de la ligne.
et qu'elle a toujours son materiel d'origine
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME5000b.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME6000.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME06.jpg
Trois types materiels circulent sur cette ligne
Eidan 5000 depuis 1964 circule sur la branche  (il s'agit en fait d'ancien materiel de la ligne Tozai)
Eidan 6000 depuis 1968
Eidan 06 depuis 1993  (existe qu'en un seul exemplaire)

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/08.gif
Ligne Yurakucho           Tokyo Metro                     1974 -1988
Wakoshi   Shin-kiba
28.3 km
24 stations

Rien de special a signaler elle utilise toujours les trains d'origines
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME7000.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME07.jpg
Deux types de trains
Eidan 7000   depuis 1974
Eidan 07     depuis 1993

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/11.gif
Ligne Hanzomon          Tokyo Metro                    1978 -2003
Shibuya  Oshiage
16.8 km
14 stations

Elle ne possede pas de correpondances direct avec la ligne Ginza a Shibuya
Ces trains origines circulent toujours sur la ligne en tant que thru service de la compagnie Tokyu
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME8000.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME08.jpg
Eidan 8000 depuis 1980
Eidan 08 depuis 2003

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/10.gif
Ligne Shinjuku            TOEI                 1978 -1983
Shinjuku  Motoyawata
23.5 km
21 stations

Aucune specificite
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO10000a.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO10000b.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO10000c.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO10300.jpg
quatres types de materiel
Toei 10 000 depuis 1978
Toei 10 000
Toei 10 000
Toei 10 300 depuis 2004

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/07.gif
Ligne Namboku             Tokyo Metro                            1991 -2000
Meguro  Akabane-iwabuchi
21.3 km             
19 stations

Elle partage ses quais avec la ligne Mita a certaines stations
Elle possede ces trains d'origines
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME9000.jpg
Eidan  9000 depuis  1991

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/12.gif
Ligne Oedo                   TOEI                                      1991 -2000
Hikarigaoka  Tochomae (circulaire)  Tochomae
40.7 km
38 stations
680 000 voyageurs par jour

Malheureusement la plus chere ligne de metro au monde n'a pas eu le succes qu'elle esperait (1 million de voyageurs par jours)
Et elle se revele etre un gouffre financier.
Malgre tous elle avait eu des porte bonheurs
Cette ligne circulaire (mais type ligne 7 bis) a ete inauguree le 12 12 12  ( les japonais comptent les annees en fonction de l'empereur il s'agit donc de l'an 2000 la douxieme annee de l'aire Heisen)
Son nom Oedo vient de Edo ancien nom de Tokyo et O signifant grand donc c'est la ligne du grand Tokyo.
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO12000a.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO12000b.jpg
Toei 10 000 depuis 1991
Toei 10 000 depuis 2000

http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/13.gif
Tokyo metro ligne 13   Yurakucho nouvelle ligne        Tokyo metro              1994 -2007
Maintenant
Kotake-mukaihara  Shinsen-ikebukuro
3.2 km
2 stations
en 2007
Kotake-mukaihara  Shibuya
13 km
9 stations

Cette ligne appelee provisoirement ligne 13 ou  Yurakucho nouvelle ligne n'est pour l'instant qu'un service express de le ligne Yurakucho apres 2007 elle devrait prendre un nouveau nom et etre une ligne a part entiere
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tokyo/ME10000.jpg
Eidan 10 000 depuis 2006.


Voila toutes les lignes du metro de Tokyo mais ceci ne montre qu'une toute petite partie de ce qu'est le reseau de train de Tokyo.

La prochaine fois nous verrons les grandes gares tokyoites, la ligne Yamanote et les autres ligne principales de reseaux JR East a Tokyo.

Dernière modification par Minato ku (18-01-2007 09:30:09)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 18-01-2007 02:08:23

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Stickyesman a écrit:

Super, merci pour la création sur sujet Minato ku!

Ils remplacent des trains qui n'ont que 12ans (S500), c'est normal??
Ils coûtent trop cher à l'entretien? pas assez efficaces?
Ils sont quand même pas trop vieux pour eux si?

Ils vont les faire rouler sur autre ligne plutôt?

Non car la JR Central ne gere que la ligne Tokaido de Shinkansen (300 000 voyageurs par jours  frequences 6 minutes) ,
Ils sont habitues a souvant changer les trains a la JR Central.

Ce train sert le service Nozomi qui ne desert que les gares principales , Ils pourra peut etre mis sur un un service Hikari (gare principales mais sans reservation obligatoire ou alors un service Kodama qui dessert toutes les gares.

Mais il ne me semble pas que ce sera le cas pour les series 500 du Shinkasen.
Ils doit aussi avoir des surcout car il y a des trains plus anciens meme sur cette ligne.

On peut encore voire les premieres shinkansen (qui date des annees 60) rouler a la JR East sur la ligne Tōhoku  B3

Dernière modification par Minato ku (04-02-2007 02:24:12)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#8 18-01-2007 16:33:14

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Japon - Transports en commun

Merci pour ce sujet, si je pars au Japon, j'ai qu'à imprimer tes photos A7
en passant, je vois bien que tu es interessé par le Japon, voilà un blog d'un français qui vit au Japon, non, je ne le connais pas.
http://speedyop.free.fr/daisuki/

Hors ligne

 

#9 18-01-2007 16:49:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Japon - Transports en commun

Bonne idée, ce thread. Les transports en commun nippons semblent plus performant que les européens : si une compagnie privée gère une partie du réseau, c'est que cela doit rapporter !! Je trouve quand même étonnant qu'il y ai deux sociétés pour le métro !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#10 18-01-2007 20:00:23

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Oui c'est rentable pour les lignes anciennes, une ligne nouvelle est tres couteuse a construire. (on voit l'exemple de la ligne Oedo)
la ligne 13 est droite et  suit une avenue (avenue Meiji donc on supose que le nom de ctte ligne sera la ligne Meiji)

Bon je vais continuer.


JR East est l'une des huit compagnies privees cree lors de la privatisation de la JNR. (Japan National Railway)
Ces compagnies sont

JR Hokkaido au nord sur l'ile d'Hokkaido   (vert clair)
JR East  au nord  de l'ile de Honshu, elle s'occupe de l'agglomeration de Tokyo et est donc la compagnie de train la plus utilisee au monde (vert fonce)
JR Central centre de l'ile d'Honshu, elle gere l'agglomeration de Nagoya et la celebre ligne de Shinkansen Tokaido cree en 1964.  (orange)
JR West sud ouest de l'ile de Honshu, elle gere l'agglomeration de Osaka. (bleu fonce)
JR Shikoku elle gere Ile de Shikoku  (blue clair)
JR Kyushu elle gere l'ile de Kyushu   (rouge)
JR Fret elle gere les trains fret sur l'ensemble du Japon.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/Approximate_JR_Areas.jpg/590px-Approximate_JR_Areas.jpg


La ligne Yamanote est une ligne de train qui delimite le centre de Tokyo meme si ce n'est plus si vrai que ca maintenant
Avec 3.55 millions de passagers par jour et 1,3 milliard en 2005 (1)  elle est la deuxieme ligne la plus utilisee du reseau
Elle a ete cree en 1895 et est devenue circulaire en 1925
elle desert toutes les gares principale de Tokyo

Shinagawa
C'est la plus vieille gare de Tokyo cree en 1872, la principal gare du sud de Tokyo Il ne reste plus grand chose de l'ancien batiment,
Elle est deservit par la ligne de Shinkansen Tokaido. Malgres son nom elle n'est pas situe a Shinagawa mais a Minato Ku
Elle n'est pas dervit par le metro.
Son traffic etait en 2005 de 880 000 voyageur par jour
Correpondance
JR East
ligne Keihin-Tōhoku
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Kt209b.jpg
ligne Tokaido
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/To211.jpg
ligne Yokosuka 
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/ThE231.jpg
JR West
Shinkansen Tokaido
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/500.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/700a.jpg
Keihin Electric Express Railway Company
Keikyu ligne principal
Keikyu ligne aeroport (Haneda)
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Keikyu/KQ1000s.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/thumb/f/f1/The-takanawa-exit-of-Shinagawa-station.jpg/800px-The-takanawa-exit-of-Shinagawa-station.jpg

Tamachi
Gare situe a Minato Ku
Son traffic etait de 142 778 voyageur par jour en 2005
Correpondance
JR East ligne Keihin-Tōhoku
Metro TOEI ( a la station Mita sans connection avec la gare )
ligne Mita
ligne Asakusa
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/%21%21%21%E7%94%B0%E7%94%BA%E9%A7%85.JPG/800px-%21%21%21%E7%94%B0%E7%94%BA%E9%A7%85.JPG

Hamamatsucho
Gare situee a Minato Ku
144 085 voyageurs par jour en 2005
Correpondance
JR East ligne Keihin-Tōhoku
Tokyo Monorail   
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Monorail/MR2000.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/thumb/b/b8/CIMG0065.JPG/800px-CIMG0065.JPG

Shimbashi
Gare en pres du quartier de Ginza a Minato Ku
Il s'agit de la gare terminus de la plus premiere ligne de train du japon (la ligne Tokaido) japon, cree en 1872 c'est l'une des plus vielle du Japon
Son traffic est de 236 116 voyageurs par jour  (511 810 en ajoutant le metro)
Correspondance
JR East
ligne Keihin-Tōhoku
ligne Tōkaidō
ligne Yokosuka 
Tokyo Metro ligne Ginza Ginza 
Toei metro ligne Asakusa
Ligne Yurikamome
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Kamome/YU7000a.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Yurikamome-shinbashi_station_sep2006.jpg/800px-Yurikamome-shinbashi_station_sep2006.jpg

Yurakucho
Gare situe a Ginza a Chiyoda ku
153 113 voyageurs par jour en 2005 (278 868 avec le metro)
Correspondance
JR East ligne Keihin-Tōhoku  (uniquement pendant les heures de pointe)
Tokyo Metroligne Yurakucho
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/77/Yurakucho-eki%2C2004-04-22.jpg

Tokyo
Situe pres du palais imperial a Chiyoda Ku
C'est la gare central de Tokyo terminus de nombreuse lignes et de tous les shinkansen passant a Tokyo
Elle fut ouverte en 1914 et bombardee en 1945puis reconstruite presqu'a l'indentique
Elle en pleine renovation pour lui faire reprendre son aspect original sur sa face du cote du Palais Imperial, de l'autre cote  deux gratte ciels de 200m (Grand Tokyo Towers) sont en constrution il devrait etre terminer en 2007 avec un nouvelle entre qui devrait ouvrire en 2011
Son traffic est de 1 080 000 voyageurs par jour en 2005
Elle est ainsi la 8 eme gare du japon  et la 5 eme de Tokyo en terme de traffic
Correpondance
JR East
ligne Chūō
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Ch201.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/ChE257.jpg
ligne Keihin-Tōhoku 
ligne Keiyō
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Ky205a.jpg
ligne Sōbu
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/SbE217.jpg
Narita Express service
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Nt253.jpg
ligne Tōkaidō
Ligne Yokosuka
Shinkansen Tōhoku
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/400.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/E1a.jpg
Shinkansen Yamagata
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/E3b.jpg
Shinkansen Akita
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/E3a.jpg
Shinkansen Jōetsu
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/200c.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/E4.jpg
Shinkansen Nagano
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Shinkansen/E2.jpg
JR Central
Shinkansen  Tōkaidō
Tokyo Metro
ligne Marunouchi
Relier a la station Otemachi grace a des passages souterrains
ligne Tōzai
ligne Chiyoda
ligne Hanzomon
TOEI metro ligne Mita
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Tokyo_Station_Marunouchi_side.jpg/800px-Tokyo_Station_Marunouchi_side.jpg

Voila ce sera tout
La suite sera apres

Dernière modification par Minato ku (18-01-2007 20:58:15)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#11 19-01-2007 19:27:49

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Japon - Transports en commun

Et ben on peut dire que c'est complet au niveau de l'information!  B6
Pour en revenir au Shinkansen série 500, c'est mon coup de coeur donc je vais en parler un peu plus précisément (c'est aussi le coup de coeur du tetsudôyûnokai, une sorte d'assemblée générale des fanas de trains au Japon).
Lancé en 1997, c'est le train le plus rapide du Japon, devant les séries 700 qui lui sont postérieures, puisqu'il peut atteindre 320km/h, bien qu'en exploitation il soit limité à 300km/h.
Seuls 9 trains ont été construits, et chacun comporte 16 wagon (l'équivalent de 2 TGV reliés) pouvant acceuillir plus de 1100 passagers. Son design (magnifique) a été réalisé par une société allemande.
Entre 2007 et 2009 les nouvelles séries N700 seront progressivement mises en place sur les services Nozomi, et les séries 500 seront retirés de la circulation en même temps ( F4 ). Cependant il se pourrait qu'il soit mis en place sur d'autres lignes, notamment entre Osaka et Fukuoka (extrême ouest du Japon) mais les décisions n'ont pas encore été rendues.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/a/ac/500.JPG
Sources: wikipedia, presse spécialisée.

Dernière modification par Karakuri (19-01-2007 19:30:02)


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#12 19-01-2007 22:46:40

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Merci Karakuri
Tu nous presentera le metro de Kobe
car moi hors Tokyo Osaka Yokahama et Nagoya je suis assez limite  E4
Parcontre je connait les date de mise en service des trains et des deux lignes grace a un livre que j'ai. (Bon d'accord je connais un peu celui de Kobe meme si je ne l'ai jamais pris mais c'est mieux l'avit des residents  B1 )

Bon je vais continuer sur la Yamanote

Kanda
Situer a Chiyoda ku
Son traffic etait de 105 892 voyageurs par jour en 2005 (156 879 avec le metro)
Correpondances
JR East
ligne Chūō
http://image.blog.livedoor.jp/kunie/img … 745d07.jpg
ligne Keihin-Tōhoku
Tokyo Metro ligne Ginza
http://chiyoda-tokyo.sakura.ne.jp/pic-h … rkanda.JPG

Akihabara
Cree en 1890 c'etait a l'epoque une gare de fret lie a la gare d'Ueno
Elle fut ouverte au voyageur en 1925 avec l'arrivee de la ligne Yamanote ce qui termina sa boucle
Elle situe a Chiyoda ku pres dau grand quartier d'electronique
Son traffic etait de de 171 166 voyageurs par jours en 2005  (328 699 en ajoutant la metro et le Tsukuba Express)
Correpondences
JR East
ligne Keihin-Tōhoku 
ligne Sōbu
ligne Chuo-Sobu 
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/SbE231.jpg
Tsukuba Express
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/TX/TX1000.jpg
Tokyo Metro Hibiya Line
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/d/d5/Soubusen_Akihabara_eki_1.jpg

Okachimachi
Situe a Taito ku
Son traffic etait de 78 921 voyageurs par jour en 2005
Correspondance
JR East ligne Keihin-Tōhoku 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4c/Okachimachi-station-2005-06.jpg

Ueno
Terminus de la plupart des grandes ligne venant du Nord du Japon
Elle fut un haut lieu du marche noir pendant la deuxieme guerre mondiale
Son usage a diminuee depuis la prolongation a la gare de Tokyo des ligne de Shinkansen.
Elle est situe a Taito Ku
Son traffic etait de a peu pres 600 000 voyageurs en 2004 ceci inclue le metroet  la ligne Keisei
(179 978 pour les lignes JR East et 207 129 pour le metro en 2005 (inconnu pour la ligne Keisei) mais on estime a 1 millions le nombre de personnes transitant par la gare du a un grand nombre de commerce
Correpondances
JR East
ligne Jōban
[url]http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/JoE531.jpg[/img][img]http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Jo651.jpg[/url]
ligne Keihin-Tōhoku 
ligne Takasaki
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/ThE231.jpg
ligne Tohoku
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Th211.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Th115.jpg
Shinkansen Akita
Shinkansen Nagano
Shinkansen Jōetsu 
Shinkansen  Tōhoku
Shinkansen Yamagata
Keisei ligne principal
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Keisei/KS3000.jpg
Tokyo Metro
ligne Ginza
ligne Hibiya
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Ueno_st02_1920.jpg/800px-Ueno_st02_1920.jpg

Uguisudani
Situe a Taito ku
Son traffic etait de 23 666 voyageur en 2005
Correspondance
JR East Keihin Tōhoku
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/4/40/Uguisudani_sta1.jpg

Nippori
Ouverte en 1905
Situe a Taito ku
Son traffic etait de 164 378 voyageurs par jours en 2005
Correpondances
JR East
ligne Jōban
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/JoE653.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/JoE501.jpg
ligne Keihin-Tōhoku
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Kt209a.jpg
ligne Tōhoku 
Keisei ligne principal
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Keisei/KS3700a.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Keisei/KSAE100.jpg
TOEI ligne Nippori-Tonerien 2007
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Nippori_Station_Tokyo_elevated_view.jpg/800px-Nippori_Station_Tokyo_elevated_view.jpg

Nishi Nippori
Gare situe a Taito ku
Son traffic etait de 87 392 voyageurs par jours en 2005 (225 838 en ajoutant le metro)
Correspondances
JR East ligne Keihin-Tōhoku
Tokyo Metro ligne Chiyoda
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/90/Nishi-nippori-station-2004-05.jpg
TOEI ligne Nippori-Tonerien 2007

Tabata
Situe a Kita ku
Son traffic etait de 41 400 voyageurs par jour en 2005
Correpondance
JR East ligne Keihin-Tōhoku 
http://www.asahi-net.or.jp/~dz3y-tyd/ta … tabata.jpg

Komagome
Situe a Toshima ku
Son traffic etait de 44 524 voyageurs par jours en 2005 (76 776 en ajoutant le metro)
Correspondance
Tokyo Metro ligne Namboku
http://www.st.rim.or.jp/~como/komagome.JPEG

Sugamo
Situe a Toshima ku pres de rue commercante populaire au pres des veilles dame
Son traffic etait de 78 921 voyageurs en 2006 (plus 86 360 pour le metro en 2004)
Correspondance
TOEI ligne Mita
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/6/61/Sugamo_sta1.jpg

Otsuka
Situe a Toshima ku
Son traffic etait de 52 510 voyageurs enpar jour en 2005 (tramway non inclus)
Correspondance
TOEI tramway Arakawa
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO7000.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO7500.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Toei/TO8500.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/8/85/Ootuka_sta2.jpg

Voila ca sera tout pour aujoud'hui
Vous aurez la suite de la ligne Yamanote demain. (dans des quartier un peu plus frequente car Toshima ku c'est un arrondissement de vieux  A10 .

Dernière modification par Minato ku (19-01-2007 22:51:13)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#13 19-01-2007 23:30:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Japon - Transports en commun

A propos de tramway, est-ce que ce mode de transport se développe ou tombe-t-il en désuétude ?

Karakuri a écrit:

Entre 2007 et 2009 les nouvelles séries N700 seront progressivement mises en place sur les services Nozomi, et les séries 500 seront retirés de la circulation en même temps ( F4 )

D3 Pourquoi si tôt après leur livraison ? Ils ne répondaient au service demandé ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#14 20-01-2007 00:08:57

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Malheureusement il tombe désuétude.
Ce quartier etant comme je l'ai dit un quartier avec une population assez agee.

un tramway a meme ete suprimer recement dans une ville japonais.

Meme si les villes moyenne qui possede un grand tramway s'en occupent bien.
Donc on peut dire que la construction de tramway n'est plus a la mode mais ils en reste encore un grand nombre de reseaux en particulier dans les villes moyenne .La plus grande ville du Japon que je connaissent avec un reseau de Tramway est Hiroshima (J'exclue Tokyo et Osaka qui ne possedent plus qu'une seul ligne).

http://www.pbase.com/dickh/image/48940500.jpg

Maintenant les japonais appellent tram les metros legers style Val ou Metroliner et certain monorail(ligne Yurikamome) et Romandensha  路面電車 les tramway.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#15 20-01-2007 13:27:33

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Japon - Transports en commun

Merci Karakuri
Tu nous presentera le metro de Kobe
car moi hors Tokyo Osaka Yokahama et Nagoya je suis assez limite   
Parcontre je connait les date de mise en service des trains et des deux lignes grace a un livre que j'ai. (Bon d'accord je connais un peu celui de Kobe meme si je ne l'ai jamais pris mais c'est mieux l'avit des residents   )

C'est à dire que je ne connais pas grand chose sur le petit métro de Kobe  C6 , donc si t'as des infos pour compléter, tu es le bienvenu A5 !

D'abord la ligne Seishin Yamate qui part de la gare Shinkansen de la ville (où se trouve un bel hotel de 130m de haut d'où part un téléphérique pour le mont Rokko, et de là la vue (en particulier de nuit) est Hong Konguesque): Elle a été ouverte en 1985 (et son terminus actuel Seishin Chuo en 1987), elle fait 23 km pour 16 stations. Elle transporte environ 250 000 passagers par jour.
Le matériel roulant, les séries 5000, a été mis en service en juillet 2001, chaque train comporte 4 voitures et il atteint les 70km/h.

Depuis 2001 une autre petite ligne de 8km a été ouverte sur le sud de la ville le long de la mer. Kobe étant longue mais très étroite ce système est largement suffisant et très efficace. Ses deux terminus sont des stations de la ligne Seishin Yamate, ce qui rend le système très pratique.

Il existe aussi un système type VAL, sur pneu, qui relie la ville à l'aéroport international situé, comme de plus en plus au Japon (Osaka, Nagoya), sur une île artificielle.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#16 20-01-2007 13:46:09

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Japon - Transports en commun

le renard des volumes a écrit:

A propos de tramway, est-ce que ce mode de transport se développe ou tombe-t-il en désuétude ?

Karakuri a écrit:

Entre 2007 et 2009 les nouvelles séries N700 seront progressivement mises en place sur les services Nozomi, et les séries 500 seront retirés de la circulation en même temps ( F4 )

D3 Pourquoi si tôt après leur livraison ? Ils ne répondaient au service demandé ?

D'après wikipedia, son coût très élevé de fabrication a justifié l'arrêt de sa production à 9 exemplaires (ce qui est très peu), et il est vrai que si vous prenez le shinkansen, si vous tombez sur un 500 vous avez de la chance. L'arrêt de son exploitation s'explique aussi par le fait que le nombre de places et leur disposition sont différents de tous les autres modèles (séries 300 Kodama, et 700 Nozomi et Hikari) ce qui pose problème pour les réservations. Il paraitraît que sa conduite aussi est différente de celle des 300 et 700 et nécessite une formation spéciale.
Son coût: environ 32 millions d'euros par train alors que les séries 700 ne valent que 23 millions d'euros par train!! Un TGV classique coûte 15 millions, mais comme ils roulent en général à deux (16 voitures), on atteint les 30 millions; un duplex coûte 28 millions, et un eurostar 32 millions!!! D9

Dernière modification par Karakuri (20-01-2007 13:47:42)


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#17 20-01-2007 23:59:39

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Bon je vais continuer


Nous continuont sur la ligne Yamanto et nous arrrivons a  F4  deux gigantesque gare aujourd'hui


Ikebukuro
Situe a Toshima ku
Deuxieme gare la plus utilisee au monde.
cette est localisee dans un quartier commercant populaire dominer par la Ntour Shunshine 60 qui est le troisieme plus haut grattes  ciels de Tokyo
Son traffic etait en 2005 de 2 619 761 voyageurs par jour
Corrspondances
JR East
ligne Saikyō
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Sk205.jpg
ligne Shōnan-Shinjuku
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/ThE231.jpg
Seibu Railway
ligne Ikebukuro
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Seibu/SB20000.jpg
Tōbu Railway
ligne principal Tōjō
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tobu/TB8000b.jpg
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Tobu/TB50000.jpg
Tokyo Metro
ligne Marunouchi 
ligne Yūrakucho
Nouvelle ligne Yūrakucho ou ligne 13
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/7/7b/Ikebukuro_sta2.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/7/7a/Ikebukuro_sta1.jpg

Mejiro
Situe a Toshima ku
C'est l'une des deux seul stations de la ligne Yamanote sans correpondances
Son traffic etait de 39 065 voyageurs par jous en 2005
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/6/62/Meziro_sta1.jpg

Takadanobaba
Situe a Shinjuku ku
Cette gare est utilise par beaucoups d'etudiant du au nombre d'Universites (bon 2 mais tres renomes) et de grandes ecoles situe dans le coin.
Son traffic etait de 476 424 voyageurs par jour en 2005 (650 724 avec le metro)
Correpondances
Seibuligne Shinjuku
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Seibu/SB9000.jpg
Tokyo Metro ligne Tozai
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/9/91/Takadanobaba_sta1.jpg

Shin-Okubo
Situe a Shinjuku ku
Cette station fut ouverte en 1914 elle est situe dans le quartier korren de tokyo et a moins d'un kilometre de la grosse gare de Shinjuku et a 5 min a pied du tres celebre du quartier Kabukicho (le quartier chaud de Tokyo )
Cette gare n'a pas de correspondance
Son traffic etait de 34 104 voyageurs en 2005
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ja/7/73/Shinookubo_sta1.jpg

Shinjuku
Situe a Shinjuku ku pres du quartier de gratte ciels Nishi Shinjuku ou ce situe la Tokyo Governement building le deuxieme plus haut gratte ciel de Tokyo
C'est la stations la plus utilise au monde en terme de voyageurs
Elle possede de nombreux grand magazin passages souterrain et plus de 200 sorties
Elle fut ouverte en 1889 (mais si ne reste plus rien de l'ancienne station)
Elle pourrait etre le terminus du Shinkansen Chuo en project.
Son traffic etait de 3 466 398 voyageurs par jours en 2005 (437 000 rien que pour le metro en 2004)
Correspondances
JR-East
ligne Chūō 
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/ChE351.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/JREast/Ch115.jpg
ligne Chūō-Sōbu
ligne Shōnan-Shinjuku
ligne Saikyō 
Odakyu Electric Railway
ligne Odakyu Odawara 
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Odakyu/OE3000.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Odakyu/OE10000.jpg
http://hisaai-hp.hp.infoseek.co.jp/Odakyu/OE30000a.jpg
Keio Corporation
ligne Keio
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Keio/KO9000.jpg
Nouvelle ligne Keio 
http://hisaai.at.infoseek.co.jp/Keio/KO8000.jpg
Tokyo Metro ligne Marunouchi
TOEI
ligne Shinjuku
ligne Ōedo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3c/Shinjuku-station-night.jpg/800px-Shinjuku-station-night.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Shinjuku_southview200505.jpg/800px-Shinjuku_southview200505.jpg

Yoyogi
Situe a Shibuya ku cette station n'est qu'a quelque centaines de metre au sud de la gare de Shinjuku .
Son traffic etait en 2005 de 68 471 voyageurs par jour (97 332 avec le metro)
Correspondances
JR East ligne Chuo-Sobu 
TOEI ligne Ōedo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/Yoyogi_NTTDocomo200505.jpg/450px-Yoyogi_NTTDocomo200505.jpg

Voila c'est terminer pour aujourd'hui la suite et fin demain

Dernière modification par Minato ku (21-01-2007 13:22:43)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#18 21-01-2007 11:49:45

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Japon - Transports en commun

C'est vraiment très intéressant comme sujet.
Apparemment le réseau ferré est très développé au Japon, surtout qu'avec les grandes métropoles qu'ils ont il doit y en avoir besoin.
Le nouveau design du shikansen est vraiment B7 , l'ancien paraissait très fin.
Merci Minato ku pour ce sujet B6


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#19 21-01-2007 13:45:29

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

le fastech 360   souvent appelle la shinkansen chat    entrera en service en 2011 sur le Shinkansen Tōhoku
(Vitesse maximun 405 Km/h  vitesse commercial 360Km/h

http://www.rail-j.com/topics/050629.jpg
http://www.rail-j.com/topics/050629a.jpg
http://drervin.com/Fastech%20360S%20%20 … se%203.jpg
http://noriyuki.cocolog-nifty.com/blog/ … 022229.jpg
http://noriyuki.cocolog-nifty.com/blog/ … 022220.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#20 24-01-2007 23:03:38

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Japon - Transports en commun

J'aime beaucoup le design du matériel roulant du métro de Tokyo.Sinon,pourrait tu nous donner une source concernant les principales gares du monde en terme de voyageurs.Cela m'étonne un peu que la gare du Nord ne soit pas la 3 ème gare.Sur le site de Wikipedia est dit: "qu'elle est propablement la 3 ème mondiale".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Nord

Hors ligne

 

#21 25-01-2007 01:40:28

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Japon - Transports en commun

Minato ku a écrit:

le fastech 360   souvent appelle la shinkansen chat    entrera en service en 2011 sur le Shinkansen Tōhoku

Le design de ces monstres est impressionnant. Ce sont deux modèles de rames différents ou des cabines de conduite différentes aux deux extrémités d'une même rame ? D'autres part, à quoi servent ces espèces d'oreilles ? Cela dit, merci pour ce panorama des chemins de fer nippons.

Hors ligne

 

#22 25-01-2007 01:51:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Japon - Transports en commun

Les oreilles sont là pour freiner le train je crois bien. C'est dire la puissance que dégage ces motrices!
C'est un peu comme les "parachutes" derrières certains avions militaires.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 25-01-2007 08:39:06

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Japon - Transports en commun

J'avais pensé à cette explication mais le dispositif me paraissait un peu léger et réduit en surface pour être efficace. F9

Hors ligne

 

#24 25-01-2007 14:10:50

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Japon - Transports en commun

Stickyesman a écrit:

Les oreilles sont là pour freiner le train je crois bien. C'est dire la puissance que dégage ces motrices!
C'est un peu comme les "parachutes" derrières certains avions militaires.

Je confirme, c'est même assez efficace. Etant donné que la vitesse est plus importante, ils ont des impératifs costauds afin de freiner tres vite en cas de tremblement de terre...


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#25 25-01-2007 18:33:11

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Japon - Transports en commun

Pour l'info le shinkansen n'a drailler q'une seule fois en 42 ans.
C'etait un tremblement de terre de magnetude 6.5 sur l'echelle de R

Megapolis 
Sur wikipedia les info sont loin d'etre toujours vrais, si tu regarde le RER A qui se dit etre la ligne de train urbain la plus utilisee au monde alors qu'elle n'entre meme pas dans le top 17 de l'agglomeration de Tokyo.

Si tu veut une souce sur les statistiques de 2004 des gares et principal lignes ferrovieres je peux mais il y a un ennuit la langue C'est en japonais.

Mais je viens deja de te donner 6 gares plus utilisees que la gare du Nord.

Voici le top 10 du japon en 2005 utilisation par jour d'apres Wikipedia (le metro est present dans ses statistiques)

1 新宿駅 Shinjuku 3,466,398
2 池袋駅 Ikubukuro 2,619,761
3 大阪駅・梅田駅 Osaka.Umeda 2,230,252  (deux gares tellement proche qu'elles n'en forment qu'une seules)
4 渋谷駅 Shibuya 2,136,011
5 横浜駅 Yokohama 2,050,273
6 北千住駅 Kita-Senju 1,468,155
7 名古屋駅 Nagoya 1,110,000
8 東京駅 Tokyo 1,080,000
9 品川駅 Shinagawa 873,892
10 高田馬場駅 Takadanobaba 856,196  (tiens j'avais trouver un nombres plus petit)

Evidemment cette liste peut comporter des erreures Wikipedia n'etant pas une source tres fiable.
a part les deux station en gras ou le metro transporte la majoritee des voyageurs toutes les autre sont plus utilisee que la gare du Nord. et meme si on separe Osaka et Umeda

Je continurais la Yamanote demain.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact