Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : La Seine,… |
Pages: 1 2
Le Parisien, 4/02/2005
Un omnibus sur la Seine
L'événement
FAIRE son shopping ou sortir à Paris grâce à une sorte de « métro fluvial » circulant sur la Seine, ce sera bientôt possible. Du moins si le projet de ligne reliant le Val-de-Marne, Paris et les Hauts-de-Seine continue sur sa lancée actuelle. Hier après-midi, la mairie de Paris a reçu ses partenaires (région, conseils généraux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine ainsi que plusieurs communes de ces départements) pour leur présenter l'étude de marché réalisée à ce sujet. [...]
Hors ligne
Le Parisien, 4/02/2005
Suresnes-Paris en métro fluvial : ça va être possible ! Les 35 futures stations sur la Seine
L'événement
FAIRE SON SHOPPING ou sortir à Paris grâce à une sorte de « métro fluvial » circulant sur la Seine, en venant des Hauts-de-Seine ou du Val-de-Marne, ce sera bientôt possible. Hier après-midi, la mairie de Paris a reçu ses partenaires (région, conseils généraux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine ainsi que plusieurs représentants de communes de ces départements) pour leur présenter l'étude de marché réalisée sur le sujet. D'après ce document, que « le Parisien » a pu se procurer, tous les feux sont au vert pour lancer le projet. [...]
Marie-Anne Gairaud avec Sylvain Merle
Le Parisien , vendredi 04 février 2005
Hors ligne
Voir http://ckzone.org/viewtopic.php?t=4536 pour les liens avec les discussions antérieures
Hors ligne
Le Parisien, 8/02/2005
5 000 camions en moins grâce aux péniches
L'événement Saint-Denis
LES ENCOMBRANTS du centre de tri de Saint-Denis sont désormais évacués en grande partie par la Seine. 70 000 tonnes par an qui, jusqu'à présent, prenaient par la route la direction du centre d'enfouissement de Fresnes-sur-Marne (Seine-et-Marne), et qui désormais rejoignent le centre de traitement de Bonneuil-sur-Marne en péniche. « Cela représentait une dizaine de camions de 80 m 3 par jour. [...]
Hors ligne
20 minutes, 10/02/2005
La région imagine un bateau-métro
Urbanisme Paris et la petite couronne étudient un projet de ligne de transports en commun sur la Seine
Jeudi 10 février 2005
Une ligne de transport fluvial pourrait voir le jour en 2008 sur la Seine. La semaine dernière, le comité de pilotage du projet – constitué d’élus et de techniciens – s’est réuni pour analyser l’étude de faisabilité du projet. [...]
Hors ligne
Publicité
Le Parisien, 5/03/2005
La Défense - Saint-Denis : 40 mn en bateau-bus
LE BATEAU-BUS revient à la mode. Après Paris, qui travaille au lancement d'un métro fluvial entre Suresnes et la capitale (voir encadré) , la RATP réfléchit à une liaison La Défense - Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). [...]
Frédéric Mouchon
Hors ligne
Retrouvez tous les détails de la Seine comme mode de transport ici (PDF) :
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Tra … _fev05.pdf
Hors ligne
Posté le : 18/03/2005 à 20:47 (Lu 3 fois) Répondre
Citer
Retrouvez tous les détails de la Seine comme mode de transport ici (PDF) :
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Tra … _fev05.pdf
--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France
c'st quoi ce lien bizarre, quand j'essaie de cliquer dessus, il se..... sauve ...!!!!!(non non, je n'ai pas bu).
Hors ligne
Bah non, Edenel, ce lien télécharge un fichier en PDF, que tu ne peux lire que si Acrobat Reader est installé sur ta bécane
Hors ligne
MyNight a écrit:
Bah non, Edenel, ce lien télécharge un fichier en PDF, que tu ne peux lire que si Acrobat Reader est installé sur ta bécane
Mais je t'assure, je ne peux pas cliquer dessus, c'est un truc de ouf, j'ai jamais vu ça ! Dès que le pointeur s'approche du lien, hop, le texte se déplace et pffffuit.... Y'a qu'à moi que ça arrive ???
(j'ai Acrobat et je lis tous les PDF sans aucun problème)
Hors ligne
Edenel a écrit:
c'st quoi ce lien bizarre, quand j'essaie de cliquer dessus, il se..... sauve ...!!!!!(non non, je n'ai pas bu).
Je te rassure Edenel, moi aussi ca fait la meme chose... mais j'ai bu !
Non, en fait ca marche si tu agrandis ta fenetre ... fais attention quand meme a ne pas tomber, 31 etages c'est haut...
Hors ligne
20 minutes, 4/05/2005
De nouvelles règles pour loger sur l’eau
Mercredi 04 mai 2005
Le gouvernement souhaite clarifier les règles d’aménagement et d’urbanisme le long des berges de la Seine en Ile-de-France, concernant en particulier le stationnement des bateaux-logements. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Equipement et des Transports, Gilles de Robien. [...]
Hors ligne
20 minutes, 9/05/2005
Accident de péniche sur la Seine
Lundi 09 mai 2005
Une péniche-restaurant qui naviguait sur la Seine, à Paris, avec une soixantaine de touristes indiens à son bord, a heurté une pile de pont vendredi soir. Quatre passagers ont été légèrement blessés par des éclats de verre. [...]
Hors ligne
20 minutes, 28/10/2005
Bateaux-squatteurs le long de la Seine
De plus en plus de bateaux à usage d’habitation sont amarrés sans aucun droit en Ile-de-France
Vendredi 28 octobre 2005
La crise du logement sévit aussi sur l’eau. Alors que le nombre de bateaux à usage d’habitation explose en région parisienne depuis quelques années, les places se font de plus en plus rares. Résultat : les autorités constatent de plus en plus de stationnements sauvages. [...]
Hors ligne
Hum, ce "débat" je connais bien. Travaillant à Conflans St Honorine (78) qui est la "capitale de la Battelerie en France", il y a ici beaucoup de péniche en Transit et aussi beaucoup de batelliers... Leurs versions diffèrent beaucoup de ce que l'on peut voir en haut notemment pour l'autorité qu'exerce VNF...
Je n'irais pas plus loin sous peine de faire de la polis-tiques mais il me semble qu'il y a là deux problèmes :
Celui de l'habitat et celui du transport qui rappelons le existe depuis des lustres et qui en termes de polution ne peut être comparé avec le transport routier (entre 10 et 100 fois moins poluant !!!!! )
Hors ligne
20 minutes, 12/01/2006
La voie des eaux pour relier Suresnes au Val-de-Marne
Jeudi 12 janvier 2006
Selon une étude de la Ville de Paris rendue en février 2005, le projet d’une ligne fluviale régulière serait « viable ». Elle couvrirait 25 km entre le barrage du Port à l’Anglais à Vitry-sur-Seine (Val-de Marne) et celui de Suresnes (Hauts-de-Seine), permettant à Boulogne ou Issy-les-Moulineaux d’être mieux desservis. [...]
M. G. et M. H
Hors ligne
(Il me semble qu'à Bordeaux le service est toujours en activité, malgré la fin des travaux concernés.)
Hors ligne
Ce n'est peut-être pas tip-top dans le sujet, mais voici quelques phrases sur les anciens cours d'eau qui ont, dans l'inconscient collectif, façonné le visage de Paris..
C'est bien connu, l'eau est à l'urbanisation ce que la guerre est à la société, une base.
"...8 à 9 mètres de remblais séparent le sol du Moyen-Age à celui d'aujourd'hui". Impressionnant !!
Hors ligne
J'ai aussi un exemplaire de ce livre. Très bien illustré. Sauf pour les cent dernières années, qu'il traite très rapidement...
Hors ligne
Merci Marsu !
Très intéressante l'histoire de la Bièvre (qui passait sous mon ancienne rue, la rue Wurtz dans le XIIIème)... On parlait de la remettre à jour il y a peu, mais comme elle est devenue un égoût, je ne vois pas comment... En tout cas, on en devine le cheminement assez exact grâce aux peupliers de la Poterne aux Peupliers (comme son nom l'indique ) et à la forme des ponts du boulevard Kellermann.
On voit ces peupliers au centre de la photo, entre le cimetière de Gentilly et les ILH en brique contre la tour Chambord. La bièvre serpentait entre ces arbres, et passait sous les Maréchaux et la Petite Ceinture (à droite sur la photo).
A noter que cette très belle photo a été prise par Thierry
Hors ligne
Elle me disait quelque chose, cette photo, aussi...
Le projet de renaissance de la Bièvre était en fait une recréation plus ou moins ex nihilo. En tout cas, l'égoût reste souterrain. Mais je ne crois pas que ça avance beaucoup. Il y a plus important...
Une autre photo perso de la poterne des Peupliers, là où passait la Bièvre (les peupliers, eux, sont toujours là) :
(tiens, Wikipedia n'accepte pas le hot linking...)
Hors ligne
Exactement à ce pont que je pensais !
A dire vrai, le problème était d'ordre également géologique, la Bièvre canalisée en égoût soulevant les rues sous lesquelles elle passait en cas de fortes pluies. J'ai vu la rue Wurtz se soulever littéralement à une époque, tandis que les trottoirs devenaient des véritables petites failles. C'est à cette époque que j'avais entendu dire, en effet, qu'on recréerait la Bièvre pour éviter ces efforts géologiques, et en faire un argument touristique en passant. Cela dit, je ne vois pas par où on pourrait la faire passer dans le tissu urbain du XIIIème, tellement dense... J'imagine qu'on songeait sans doute à une canalisation comme Saint-Martin, mais y a pas la place a priori...
Tiens, j'ai retrouvé ceci :
Délirant, hein quand on passe à cela ?
Hors ligne
Sur les bateau bus... qui bénéficierait de qq infos récentes, à propos de ces projets présentés l'an dernier pour le bief parisien ou celui de la Défense à St Ouen, ou St Denis...étudié par la RATP... ? ...seraient-ce les avatars du STIF qui en empêcheraient l'évolution ?
On attend ! vivement des navettes fluviales pour le centre de Paris et tous les lieux forts en bord de Seine.
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : La Seine,… |
Publicité