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Projet 4 : Le Complexe Montparnasse.

#1 21-01-2007 22:47:36

Boris_F
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Projet 4 : Le Complexe Montparnasse.

***A2 - ce projet est entièrement fictif ***
(Je vous conseille de l'imprimer si vous souhaitez vous lancer).

http://img75.imageshack.us/img75/3461/couchermeridien1ct.jpg
(c) Thierry

Après un audit très approfondi commandé par la copropriété de la Tour Montparnasse, par la Ville de Paris, la Mairie du XVème, la SNCF, la RATP  et par le gestionnaire du centre commercial, une société spécialisée vient de rendre son rapport. Voici ses conclusions :

La tour Montparnasse, monument parisien hautement symbolique des années où Pompidou voulait faire de Paris un "Manhattan sur Seine", est trop difficile à restructurer. Elle ne correspond plus aux besoins actuels, et son désamiantage risquerait de demander plusieurs années. En d'autres termes, il faudrait la maintenir au tiers vide pendant huit ans, ce qui dans l'état actuel de l'économie n'est pas envisageable, car cela entraîne des coûts de maintenance faramineux risquant de provoquer la faillite de nombreux locataires.
(NB : je répète que ce projet est fictif...)

Document 1 :

Le Parisien, 14/03/2005

    De l'amiante dans les 59 étages
    La tour Montparnasse, célèbre monument parisien, dissimule de l'amiante - produit cancérigène - à tous les étages. Le rapport remis aux 109 copropriétaires suscite l'inquiétude. Faut-il évacuer ce bâtiment où travaillent 5 000 personnes ?

    BIENVENUE dans l'ensemble immobilier Maine-Montparnasse. Son centre commercial, ses bureaux, sa vue imprenable sur Paris... et son amiante à tous les étages.
    Plus d'un an après la date limite fixée par la loi, la société Adyal-Cogetom, gestionnaire de la tour, vient tout juste de présenter le dossier technique amiante (DTA) obligatoire aux 109 copropriétaires du site. Il a fait l'effet d'une bombe. Selon ce document, l'une des plus haute tour d'Europe renferme de l'amiante « un peu partout », comme l'a annoncé hier « le Journal du dimanche ». On retrouve ce matériau de construction cancérigène (et interdit depuis 1995) sous les faux plafonds de la plupart des bureaux, dans les couloirs, les sous-sols et les locaux techniques.

    « Il faut des travaux immédiats de mise en sécurité »

    De quoi inquiéter les 600 000 visiteurs annuels du site et plus encore les 5 000 employés qui y travaillent quotidiennement. Surtout quand on apprend que la société ARS (Agence des risques de la santé), chargée du diagnostic de la tour jusqu'en juillet dernier, a classé quatre étages techniques du bâtiment en niveau 3. « Ce classement s'applique aux locaux où l'on mesure plus de 5 fibres d'amiante par litre d'air. Il nécessite en principe des travaux immédiats de mise en sécurité », précise Serge Jullineau, directeur d'ARS, en rappelant que le syndic de la tour lui a refusé les budgets qu'il réclamait pour un diagnostic plus poussé.
    Même en l'absence d'études approfondies, la question du maintien en activité de la tour se pose désormais. Selon les experts, un désamiantage complet (qui coûterait de 3 à 4 millions d'euros par étage) supposerait une évacuation totale de la tour et trois ans de travaux. Ou dix ans de chantier pour un désamiantage en laissant les entreprises en activité. Selon Alain Carrey, ingénieur expert du syndic, ces deux scénarios sont prématurés. « Il n'y a actuellement aucun danger pour les occupants de la tour, rassure-t-il. Il y a seulement un danger pour les intervenants techniques (NDLR : lorsqu'ils travaillent sur les revêtements amiantés) . Mais ce risque est sous contrôle. » Rien n'est moins sûr, vu les réactions que l'affaire suscite. Dès hier, M e Michel Ledoux, un des avocats de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva), évoquait la possibilité d'une action en justice. « Nous sommes confrontés à un délit de mise en danger d'autrui. Les textes bien précis n'ont pas été respectés. Nous allons demander au procureur de la République de Paris d'ouvrir une information judiciaire. » Si le parquet ne le fait pas, il y a fort à parier que l'Andeva se chargera alors elle-même de déposer une plainte au pénal...

    « Secret de Polichinelle »

    Les professionnels de l'amiante, les experts ou les techniciens qui ont eu à travailler dans la tour sont en effet unanimes : la présence d'amiante dans la tour Montparnasse relève du « secret de Polichinelle ». Ainsi, dès l'été 2003, alors que le diagnostic amiante du bâtiment venait à peine d'être commandé à la société d'expertise ARS, un représentant syndical d'Otis (licencié depuis) alertait sa direction et la Caisse régionale d'assurance maladie pour obtenir l'arrêt immédiat du chantier de rénovation des vingt-cinq ascenseurs de la tour. Le temps de désamianter toutes les machineries.
    « Ce qui paraît grave dans cette affaire, comme dans les précédentes, c'est que le problème n'a pas été pris au sérieux à temps. La réglementation qui impose d'une part un diagnostic amiante des sites mais aussi leur communication à tous les personnels concernés n'est pas appliquée jusqu'au bout », commente Michel Parigot, chercheur au CNRS et président du comité anti-amiante de Jussieu. L'avocat de l'Andeva, M e Ledoux, enfonce le clou : « Qu'ont fait les propriétaires de la tour depuis que la loi a imposé des diagnostics amiante en 1997 ? A notre connaissance, rien. Cette affaire, c'est Jussieu qui recommence. Electriciens, plombiers, chauffagistes... de très nombreux ouvriers d'entretien ont travaillé dans la tour en étant exposés aux poussières d'amiante et sans protection. Des gens vont, hélas ! développer des pathologies, on aura des morts à cause de l'amiante à Montparnasse. »

Il a été décidé de détruire la tour afin de reconstruire un édifice à sa place. Ceci certes demandera du temps, mais permettra de réfléchir à un projet urbain plus global, prenant en compte l'aire de la Gare Montparnasse, la place Raoul Dautry, et les abords se trouvant entre :

--> la rue du Départ ;
--> la rue de l'Arrivée ;
--> la place du 18 juin 1940 ;
--> l'avenue du Maine.
Cette surface est définie comme le "périmètre CM".

Document 2 :
http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/cm1.jpg

Document 3 :
http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/cm2.jpg

La copropriété sera relogée par la Mairie de Paris afin que les activités soient le moins lésées possible le temps des travaux. Ceci concerne également le centre commercial. Par contre, la tranche concernant la gare sera prise en oeuvre par les cabinets de maîtrise d'ouvrage désignés par SNCF, RFF et RATP.

Il a été décidé de fusionner le centre commercial avec la tour, et d'optimiser la liaison entre cette nouvelle tour et les gares de métro se trouvant dessous. Il a été conseillé également de créer sur (ou sous) le périmètre CM un centre multimodal complexe entre les bus, le futur tram du boulevard Montparnasse, le métro, les taxis et la gare Montparnasse banlieue / grandes lignes, afin de favoriser le parcours des usagers et de faire du Complexe Montparnasse le deuxième pôle multimodal de la Capitale après celui des Halles.

Il faut rappeler que le métro passe sous la tour, et que son soubassement repose sur de nombreux piliers enfouis dans un sol marneux à une profondeur de plus de cinquante mètres :

Document 4 :
http://ladefense.free.fr/montpa/render1.jpg

Cette structure devra sans doute être renforcée, mais pourra tout de même être utilisée comme fondement du nouvel édifice.

L'audit précise que l'entrée principale de la gare Montparnasse pourra se faire désormais par la tour, dont le rez-de-chaussée serait le premier contact avec le pôle multimodal. Il est donc possible de lier le bas de la tour avec la gare, ceci étant à la discrétion de l'architecte urbaniste.

Il faudra impérativement en effet prendre en compte les accès au nouvel édifice : dans sa forme actuelle, la tour Montparnasse accueille quotidiennement 5000 salariés et 600 000 touristes par an. Ces chiffres seront sans doute revus à la hausse, attendu que le nouveau Complexe Montparnasse accueillera :

--> 10 000 salariés pour une surface de 200 000 mètres carrés, + 20 000 mètres carrés pour le centre commercial, + une surface de 10 000 mètres carrés pour le pôle multimodal, ces deux derniers pouvant aussi se situer en sous-sol, soit au total, 230 000 mètres carrés SHON.

--> 1 200 000 touristes au minimum grâce à un restaurant panoramique au sommet, plus une activité culturelle à déterminer, plus un centre de congrès mis en relation avec l'hôtel Méridien-Montparnasse situé rue du Colonel Mouchotte à 300 mètres de là.

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La mission de l'architecte sur ce projet :

--> revoir l'organisation complète du périmètre CM afin d'en faire un lieu de flânerie pour les riverains, et un endroit structurant cette partie de Paris à cheval entre le 14ème et le 15ème arrondissement ;
--> réfléchir à un bon partage des fonctions de transit vers le pôle multimodal, le tourisme et les salariés ;
--> faire du Complexe Montparnasse un lieu emblématique et fort en tenant compte de l'histoire du lieu : que ce complexe soit identifiable au premier coup d'oeil et qu'il s'inscrive désormais dans l'histoire architecturale parisienne ; autrement dit, une tour à la manière de Dubaï, Shanghaï ou New York sera refusée ;
--> dynamiser fortement l'activité du centre commercial qui doit devenir l'un des pôles au chiffre d'affaire le plus important de Paris rive gauche ;
--> si possible y intégrer une communication HQE / Agenda 21 en y incorporant de manière prééminente la notion d'environnement : les riverains voyaient d'un mauvais oeil l'ancienne tour Montparnasse, la nouvelle doit devenir un argument de réélection de l'équipe municipale.

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Comme tout le monde connaît la tour Montparnasse actuelle,  je vais me contenter de vous indiquer des liens vers ce sujet :

Dans le forum :

--> Des gratte-ciel à Montparnasse

--> Paris 14/15 - Le quartier Montparnasse 

--> Paris 14 - Gare Montparnasse             

--> Le réaménagement de Montparnasse     

--> Hôtel Méridien Montparnasse - 116 mètres 
                                                                      
--> Tour Montparnasse - 210m

Hors forum :
--> Les sites officiels de la tour actuelle : http://www.tourmontparnasse56.com/fr/index.html et http://www.eitmm.com/vdocClient/index.jsp

--> Google Maps : http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8& … iwloc=addr

--> Centre commercial (lien gadget) : http://www.galerieslafayette.com/magasi … agasinid=7

(Si vous avez la moindre question, je suis là pour ça...  B5 )

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Largeur du périmètre CM : 120 mètres + 30 mètres voirie ouest + 30 mètres voirie est ; la voirie peut être prise en compte par l'architecte pour une totale reconfiguration si le projet l'exige ;
Longueur du périmètre CM : 300 mètres + 50 mètres avec la place du 18 juin 1940 englobée obligatoirement dans le projet.
Surface du périmètre CM sans voirie : 36 000 mètres carrés.
Surface du périmètre avec voirie : 63 000 mètres carrés.

Puisque ce projet est exceptionnel, le PLU a subi une dérogation votée en conseil municipal et approuvée, une fois n'est pas coutume, et le vélum n'est pas plafonné, à la condition expresse que la tour soit HQE et satisfasse aux conceptions écologistes des élus.

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Pour des raisons didactiques, il n'est pas demandé ici de réfléchir à des considérations juridique, financière ou de durée des travaux. En vrai, ce serait une autre paire de manches  E1 Vous avez carte blanche, profitez-en  D6

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Pour commencer le projet, je vous invite à une réflexion en groupe dans le sujet 'discussion générale' de cet atelier 4, ici :
--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27916

Nous proposerons des esquisses plus tard si vous le voulez bien. Il serait intéressant de mettre en commun notre expérience du quartier actuel avant tout. Nous allons sans doute poser une date butoir un peu plus tard.

Je reste à votre disposition dans l'espace de discussion.

Bon courage à tous et n'hésitez pas à participer ! nous avons désormais parmi nous un spécialiste de l'imagerie 3D, Laurent Brixius, qui saura nous aiguiller en cas de problème technique ou pour prendre en main les premières étapes de la 3D.

Let's go !  F10


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