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Metro - Ligne 13

#1 18-09-2005 19:54:16

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Metro - Ligne 13

Metro - Ligne 13
(introduction réalisée par Stickyesman)

http://www.metro-pole.net/x/M_50.gifhttp://www.metro-pole.net/x/M13_50.gif


Histoire

Ligne B du réseau Nord-Sud, devenue ligne 13

    * Le 26 février 1911, la Compagnie du Nord-Sud met en service la première branche de sa ligne B, entre Saint-Lazare, La Fourche et Porte de Saint-Ouen.
    * Puis, le 20 janvier 1912, elle ouvre la branche entre La Fourche et Porte de Clichy. À La Fourche, les rames partent alternativement vers l'un ou l'autre des terminus septentrionaux.
    * en 1930, la CMP achète la compagnie Nord-Sud, la ligne B devient la ligne 13 du réseau.
    * le 30 juin 1952, la branche de Saint-Ouen atteint le Carrefour Pleyel à Saint Denis, soit un prolongement de 3 km.

Ancienne ligne 14 (Porte de Vanves - Invalides)

    * Par ailleurs, la CMP construisit une ligne entre Invalides et Croix-Rouge via Duroc, exploitée à partir du 30 septembre 1923 sous le nom de ligne 10.
    * en 1930, le Conseil municipal modifia profondément les itinéraires des lignes 8, 10 et 14. Le tronçon Invalides - Duroc fut incorporé à la nouvelle ligne 14, qui relia la Porte de Vanves à Invalides à partir de décembre 1938.
    * un long couloir de correspondance est construit fin des années 30 entre les stations Montparnasse (lignes 4 et 12) et Bienvenüe (lignes 13 et 6). Les deux stations sont regroupées en 1942 sous un même nouveau nom, Montparnasse — Bienvenüe.

La fusion

    * dans les années 1970, la décision de relier les lignes 13 et 14 est prise. Les travaux, qui ont nécessité la création d'un tunnel sous la Seine, s'achèvent en 1976. Un débat agita quelque temps la RATP pour savoir si la nouvelle ligne ne se nommerait pas 14, le 13 étant évité comme dans les chambres de certains hôtels, les courses de voitures et les places d'avion de plusieurs compagnies aériennes. Mais puisque la ligne 13 avait existé sans que quiconque protestât, on garda à l'ensemble le nom de ligne 13.
    * le nouveau tronçon central entre les stations Saint-Lazare et Invalides relie donc depuis le 9 novembre 1976 les deux anciennes lignes 13 et 14.
    * La ligne fut prolongée en 1976 :
          o le 26 mai, au nord sur 2,4 km pour atteindre Basilique de Saint-Denis.
          o le 9 novembre, au sud sur 2,7 km au sud sur les communes de Malakoff, Châtillon et Montrouge, avec son terminus actuel à Châtillon-Montrouge
    * le 9 mai 1980, c'est au tour de la branche de la Porte de Clichy d'être prolongée de 3,2 km à travers Clichy, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. Le terminus est nommé Gabriel Péri.
    * Enfin, le 25 mai 1998, la branche de Saint Denis est prolongée de 1,3 km pour atteindre son terminus actuel, Saint-Denis - Université et desservir l'Université Paris 8, la zone des Tartres et le futur site des Archives Nationales à Pierrefitte.

Suite de l'article sur Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_13_d … o_de_Paris


Carte

http://www.hotels-paris-hotels-france.com/images/metro-big.jpg


Liens rapides

Le Métro Parisien

Métro 2015

RATP / STIF


Logo : http://www.metro-pole.net/actu/ligne/13.html


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Prolongement M13
Gabriel Péri / Port de Gennevilliers - 1ère phase : Asnières-Gennevilliers-Le Luth

Localisé dans la « Boucle de Gennevilliers », zone d'activités en devenir située au nord-ouest de Paris, le prolongement de la ligne 13 desservira principalement les deux communes d'Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers situées dans le département des Hauts-de-Seine. Une première étape du prolongement est prévue mi-2008 jusqu'à Asnières-Gennevilliers-le Luth (AGIII) avec :

1,88 km de desserte supplémentaire
2 nouvelles stations
Un métro toutes les 3mn en heures de pointe
Des correspondances facilitées avec les lignes de bus réorganisées pour la desserte locale, et à terme avec le futur tramway T1
Un accès à Saint-Lazare en moins de 25mn
La deuxième phase du prolongement, sous réserve d'obtention des financements nécessaires, prévoit la réalisation d'une troisième station au coeur du Port de Gennevilliers.

Le financement du projet est assuré par l'Etat, la Région Ile-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la RATP.

http://extension-reseau.ratp.fr/m13/index.Carte.0001.Image.2.gif

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#2 18-09-2005 20:01:27

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Re: Metro - Ligne 13

http://extension-reseau.ratp.fr/m13/index.Diapo.0001.Image.2.gif
Site de la future station Asnières-Gennevilliers (AGII)

http://extension-reseau.ratp.fr/m13/index.Diapo.0002.Image.2.gif
Hypothèse d'aménagement de la station Asnières-Gennevilliers 2 (AGII)
Image de synthèse non-contractuelle réalisée par RATP/PIL/EIB/GEA

http://extension-reseau.ratp.fr/m13/index.Diapo.0003.Image.2.gif
Site de la future station Asnières-Gennevilliers-Le Luth (AGIII)

http://extension-reseau.ratp.fr/m13/index.Diapo.0004.Image.2.gif
Hypothèse d'aménagement du Pôle de correspondances d'Asnières-Gennevilliers-Le Luth (AGIII)
Image de synthèse non-contractuelle réalisée par RATP/PIL/EIB/GEA
( on apercoit derriere la barre des Gentianes qui sera démolie)

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#3 18-09-2005 20:03:51

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Re: Metro - Ligne 13

LE SAVIEZ-VOUS ? 
   
En parallèle, un nouveau système d'exploitation sera mis en service afin d'augmenter la capacité de l'ensemble de la ligne aux heures de pointe. Ainsi, l'intervalle entre chaque train sera réduit à 3mn sur chacune des deux branches menant aux stations Université de St-Denis et Asnières-Gennevilliers-Le Luth.




TOP DEPART POUR LES TRAVAUX ! 
   
Après les premières déviations des réseaux concessionnaires (eau, gaz, électricité, assainissement...) et l'obtention des autorisations nécessaires, les travaux du prolongement ont commencé la semaine du 7 février 2005 pour une mise en service prévue vers mi-2008.

La construction du tunnel sera réalisée à ciel ouvert selon les principes d'un ouvrage cadre en parois moulées, technique couramment utilisée en travaux publics. Pour permettre cette construction, des travaux de déviation des chaussées sont prévus courant février pour maintenir 3 voies de circulation automobile pendant toute la durée du chantier. Ces premiers travaux nécessiteront le déplacement de feux tricolores, d'abris bus, de passages piétons ainsi que l'abattage d'une centaine d'arbres le long de la RD19. Au terme des travaux, grâce au concours du Conseil Général des Hauts-de-Seine, de nouveaux arbres seront plantés dans le cadre du réaménagement paysager et urbain de la RD19.
En coordination avec les travaux du métro, le CG92 en concertation avec les communes d'Asnières et de Gennevilliers réaménage la RD19 : remodelage des carrefours au niveau des deux nouvelles stations, création de pistes cyclables et large volet paysager confié à une équipe d'architectes paysagistes.

Des actions de communication vont accompagner toute cette période de travaux. Un dispositif d'information sera mis en place : présence sur le terrain d'un agent d'information, diffusion de lettres sur l'actualité du chantier pour les riverains, affiches d'information pour les voyageurs, et dépliant diffusé dans les lieux publics à Asnières et à Gennevilliers. 


ce qui sera cool, c'est qu'il y aura le prolongement du tram T1 de St Denis vers la future station AG3 Le Luth, et un projet permettra de prolonger ce tram jusqu'a .............. La Défense, en 2010

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#4 22-09-2005 19:45:52

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Re: Metro - Ligne 13

Ligne de métro 13

Prolongement à Asnières-Gennevilliers III - Le Luth


Inscrit dans le contrat de plan État-région 2000-2006, le prolongement de la ligne 13 de métro est attendu depuis longtemps par les Asniérois et les Gennevillois. Il est porté par différents partenaires : la RATP, le département des Hauts-de-Seine, l'État et la région Île-de-France. Les travaux dureront plus de trois ans. Prolongement et augmentation de la capacité de transport de la ligne sont au programme. 

Le projet RATP

Le projet de métro se développe sur 3 km environ en tunnel peu profond le long de la RD 19. Il permettra de desservir les quartiers nord d'Asnières et de Gennevilliers et de favoriser les déplacements de banlieue à banlieue, par un meilleur maillage du réseau de transport en commun (correspondance avec la ligne de tramway T1 prolongée à Asnières-Gennevilliers, lignes de bus réorganisées pour la desserte locale). Le département participe à hauteur de 28 millions d'euros à ce projet. 

Les futures stations


Les stations, dont l'accès aux quais se fait par des ascenseurs et des escaliers mécaniques, seront adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
- Asnières-Gennevilliers II au niveau du carrefour des rues Robert Dupont, Émile Zola et du boulevard Pierre de Coubertin.


Où en est-on ?


Les travaux préparatoires de déplacement des réseaux d'assainissement ont commencé en février 2004 sous la responsabilité du conseil général.
Réalisés en neuf phases, ils se déroulent de février 2004 à décembre 2005.
De surcroît, le conseil général a mis à la disposition de la RATP une partie de la voirie départementale et l'a autorisée à intervenir pour la déviation des réseaux de concessionnaires.
Il s'agit de déplacer les câbles et canalisations des réseaux (électricité, gaz, eau, téléphone...) qui se trouvent à l'emplacement du futur tunnel de métro sur l'ensemble du tracé de la rue Basly jusqu'à l'A 86. Ces travaux ont commencé et se dérouleront jusqu'au quatrième trimestre 2004.
À partir du mois d'octobre, la voirie provisoire sera progressivement mise en place pour permettre les travaux de construction du métro proprement dits. La RATP intervenant à ciel ouvert, le département, dès la fin des interventions de la RATP, profitera des travaux réalisés rue des Bas et boulevard Pierre de Coubertin pour réaménager la RD 19.

Mise en service : deuxième semestre 2007...


Après mise en service, la ligne 13 comptera deux nouvelles stations et verra sa capacité de transport augmenter. En surface, la RD 19, transformée en boulevard urbain, changera le visage de la ville.


Quelques caractéristiques du projet


Correspondances des nouvelles stations :
à la station Asnières-Gennevilliers III (Le Luth) :
- Tramway T1 Noisy-le-Sec par Saint-Denis et Bobigny
- Terminus ligne 235 Argenteuil - 11 novembre
- Terminus ligne 304 Nanterre - La Boule
- Terminus ligne 538 Direction du Port - Silos
- Terminus ligne 240 Gare d'Argenteuil
- Terminus ligne 262 Maisons-Laffitte RER

à la station Asnières-Gennevilliers II (Émile Zola) :
- Passage ligne 238 Saint-Gratien - Pont de Levallois
- Passage ligne 335 boucle Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri - Le Luth


Trafic annuel attendu : 10 millions de voyages

Intervalle : 3 minutes aux heures de pointe (nouveau système)

Mise en service : deuxième semestre 2007

"Ouragan" sur la ligne 13


Adopté par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), le système Ouragan sur la ligne 13 du métro devrait permettre de répondre aux usagers mécontents des problèmes de saturation rencontrés sur cette ligne. Le lancement de ce système de contrôle des trains permettra en effet de diminuer l'intervalle entre les trains (de 105 secondes à 90 secondes) et de passer de 34 à 40 trains par heure pour transporter plus de voyageurs : jusqu'à 23 000 par heure.

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#5 22-09-2005 19:49:19

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Re: Metro - Ligne 13

Route départementale 19

Le prolongement du métro 13, une opportunité majeure pour redéfinir la RD 19 et son tissu urbain


Le prolongement de la ligne 13 du métro de la station Gabriel Péri à Asnières-Gennevilliers Le Luth (AG III) constitue une opportunité majeure pour redéfinir complètement la route départementale 19 et son tissu urbain environnant.

Une étude urbaine a été confiée à trois équipes d'architectes urbanistes, l'équipe TREUTTEL-GARCIA-TREUTTEL a été désignée lauréate lors de la commission d'appel d'offres de février 2004. Le projet présenté est issu de leur proposition.

En savoir plus : document de présentation du prolongement de la ligne de métro 13 à Asnières Gennevilliers et du réaménagement de la RD 19 (document PDF - 0,8 Mo)


Le réaménagement urbain


L'arrivée du métro, la pacification du trafic et une stratégie mesurée de renouvellement urbain changent totalement la donne et permettent de faire le pari d'un retournement de la façade des quartiers vers la RD 19. Celle-ci se transformera à moyen terme en véritable boulevard urbain.

Le paysage général sera traité de manière unitaire pour les aménagements de surface et le mobilier mais les profils, les trottoirs, les allées et contre-allées, le stationnement, les promenades plantées seront traités de manières différenciées par séquences. De même les architectures et les programmes qui formeront les nouvelles façades seront différenciés selon les quartiers. Le boulevard n'aura pas un aspect uniforme, mais constitué de grandes séquences aux caractères propres.

Un boulevard sans terre-plein central est proposé pour éviter d'accentuer l'aspect routier de la voie actuelle.

L'économie du terre-plein central permet de développer un dispositif de contre-allée et de vastes trottoirs plantés disposés alternativement à Gennevilliers et à Asnières.

Les voies transversales créées ou réaménagées dans les quartiers avoisinants débouchent sur ces contre-allées et limitent les croisements directs.
Les contre-allées mettent à distance les voies circulées et facilitent le renouvellement urbain.
La largeur globale de la chaussée est portée à 13 m compte tenu du double sens.
Le stationnement latéral le long du nouveau boulevard, le rythme des séquences, les intersections, les traversées, les feux ont pour effet de limiter la vitesse des voitures sur les voies circulées. Les larges trottoirs plantés et végétalisés avantagent non seulement la circulation douce, promenade piétonne et piste cyclable, mais donnent les qualités de cet espace public. Ainsi, ce sont les quartiers et leurs façades qui bénéficient des aménagements du boulevard.


http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/reamenagement_rd19_16955.jpg


Séquence de AG I à AG II

Renouvellement en profondeur des tissus limitrophes, constitution d'une façade bâtie à moyen terme et aménagement d'une promenade avec contre-allées côté Gennevilliers, renouvellement "spontané" des tissus côté Asnières.

Séquence de AG II à AG III

Façades urbaines d'équipements et contre-allées côté Asnières, renouvellement spontané côté Gennevilliers.

La route départementale 19


Pour permettre la mise en oeuvre de ce vaste programme, il est nécessaire de proposer des phases intermédiaires en fonction de la libération des terrains et des opportunités urbanistiques.
Dans ce cadre, le projet de réaménagement de la RD 19 se fera dans les 35 m d'emprise départementale disponible permettant d'intégrer l'ensemble des nécessités urbaines (circulation des piétons, des deux-roues et des PMR).

http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/reamenagement_rd19_2_16961.jpg


Planning

Début des travaux du tunnel RATP
mi 2005

Fin des travaux de gros oeuvre RATP
2007

Mise en service du métro
mi 2008

Début des travaux de requalification de la RD
fin 2006

Fin des travaux routiers
2008

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#6 21-01-2007 12:55:30

Stickyesman
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Re: Metro - Ligne 13

Etant donné l'actualité de cette ligne autant directement créer un sujet pour une meilleur lisibilité des avancées des projets:

Le Parisien , dimanche 21 janvier 2007

Delanoë milite pour la ligne 13

LE maire (PS) Bertrand Delanoë est venu soutenir, hier matin, la députée (PS) des XVII e et XVIII e arrondissements Annick Lepetit, pour faire signer des pétitions exigeant le dédoublement de la ligne 13 (en prolongeant la ligne 14 ou en créant une ligne 13 bis) . Cette ligne, qui traverse Paris du nord au sud et dessert les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, est saturée avec un taux de fréquentation de 113 % ! A la station Guy-Môquet (XVII e ) hier, Bertrand Delanoë a distribué des pétitions et demandé la priorité absolue pour soulager cette ligne.

(LP/SÉBASTIEN RAMNOUX.)

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275970480


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#7 21-01-2007 14:20:18

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Re: Metro - Ligne 13

Prolongement L13
sur Asnières-Gennevilliers

Prolongement de la ligne 13 au nord jusqu’à Asnières - Gennevilliers - Le Luth, avec réservation de la possibilité ultérieure d’un prolongement jusqu’au Port de Gennevilliers et d’automatisation intégrale (météorisation de la branche ouest de la ligne 13).
Le projet s’accompagne également du réaménagement de la RD 19, pris en charge par le Conseil général des Hauts-de-Seine (maîtrise d’ouvrage et financement).
En parallèle, un nouveau système d’exploitation sera mis en place afin d’augmenter la capacité de l’ensemble de la ligne aux heures de pointe (CCT « OURAGAN » : système de Contrôle Commande des Trains).

1,88 km de prolongement
2 nouvelles stations
23 000 voyageurs par jour attendus
10 millions de voyages annuels
Enveloppe CPER
-  Pour le prolongement de la ligne 13 : 155,50 M€

État : 37,32 M€
Région : 87,08 M€
Conseil général des Hauts-de-Seine : 31,10 M€
Hors CPER article 1 : requalification de la RD 19 : État-Région : (6,10 M€) et CL 92 (1,52 M€).

-  CCT ligne 13 : 30,49 M€ prévus sur la même ligne A4d.

Coût estimatif et phasage
-  Le prolongement de la ligne 13 : Le coût du prolongement est de 158 M€ (CE janvier 2002) pour les infrastructures et de 13 M€ pour le matériel roulant.


La convention de financement a été signée le 15 janvier 2004 :

État : 38,98 M€
Région : 64,96 M€
CG 92 : 28,08 M€
RATP : 25,98 M€ (prêt Région)
-  CCT ligne 13 : Le coût est de 85,98 M€ (CE janvier 2002). Participation au titre du CPER actualisée à 33,289 M€ forfaitaires (clés CPER État-Région).

La convention de financement a été signée le 1er juillet 2003.

Maîtrise d’ouvrage
La RATP (futur exploitant).

Calendrier de travail
Concertation préalable : du 14 juin au 13 juillet 1999
Approbation du schéma de principe : 31 janvier 2000
Clôture de l’IMEC : 16 mai 2001
Enquête publique : du 16 août au 29 septembre 2000
Arrêté de DUP : 31 janvier 2002
Approbation de l’avant-projet : 10 octobre (CCT) et 10 décembre 2002 (prolongement)
Début des travaux : Février 2004 (réseau)

Dernière modification par You (21-01-2007 14:20:53)

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#8 22-01-2007 13:43:34

marco
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Re: Metro - Ligne 13

http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/m13_gv_21049.gif

Comment est construit le métro ? Quel est le calendrier ?
Les travaux de prolongement de la ligne de métro 13 ont démarré en mars 2005. Pendant toute la durée du chantier, la circulation automobile est conservée, mais est difficile.
Depuis mars 2005, les travaux de gros œuvre du tunnel ont débuté, sous la responsabilité de la RATP. Pendant les travaux, la circulation automobile sur la RD 19 est maintenue.
Cependant, les travaux sont réalisés à ciel ouvert et occupent une part importante de la chaussée. La circulation est difficile, notamment aux heures de pointe. Nous vous conseillons donc vivement d’éviter le secteur.

Les 3 étapes du chantier
Depuis mars 2005, les travaux consistent dans un premier temps à réaliser les parois latérales en béton du tunnel (image 1).
Une fois mises en place, elles permettront de creuser et d’éviter ainsi les infiltrations d’eau (image 2).
Ensuite, une dalle recouvrira le tunnel et la chaussée sera aménagée par le conseil général (image 3).
http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/deplacement/transports-en-commun/m13travaux.gif

Le calendrier prévisionnel des travaux
Ligne de métro
- Travaux de gros oeuvre du tunnel : mars 2005-2007
- Aménagements et équipements : 2006-2008

Stations nouvelles
- Travaux de gros œuvre et second œuvre : 2006-2008
- Équipements : 2006-2007

Mise en service
mi-2008

Photos de juin 2005
http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/deplacement/transports-en-commun/m13juin20051.jpg
http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/deplacement/transports-en-commun/m13juin20052.jpg
http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/deplacement/transports-en-commun/m13juin20053.jpg

http://environnement-transport.hauts-de … RCRD.vhtml

http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/deplacement/transports-en-commun/m13_parcours.jpg

http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/Ressources/images/lla/reamenagement_rd19_16955.jpg

Dernière modification par marco (22-01-2007 13:44:15)

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#9 22-01-2007 15:20:06

Densaga
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Re: Metro - Ligne 13

je comprend pas cette méthode pour prolonger le métro .

Si j'ai bien compris , ils cassent la route , creusent histoire de former un gros trou , puis font la paroi et rebouchent au dessus .

Pourquoi ne pas creuser directemet depuis le sous sol ou a l'aide d'un tunellier ?
Cette méthode me semble antédiluvienne , je me demande comment ils faisaient en 1900 .

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#10 22-01-2007 17:56:03

marco
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Re: Metro - Ligne 13

Densaga a écrit:

Pourquoi ne pas creuser directemet depuis le sous sol ou a l'aide d'un tunellier ?

Parce que c'est beaucoup plus cher ! Ici, il y avait de la place pour le faire, on a donc choisit la méthode la plus simple et la moins couteuse...

Densaga a écrit:

Cette méthode me semble antédiluvienne , je me demande comment ils faisaient en 1900 .

Tout dépend ou ils creusaient...
Pour la ligne 1, il me semble que c'est en grande partie en tranchée couverte:
http://www.stellamaris-edu.net/terminale/images/metro.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/Metro-Paris-Ligne-1-station.jpg/800px-Metro-Paris-Ligne-1-station.jpg

Pour traverser la Seine, ils ont utilisé la méthode du caisson:
http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 … tmich1.JPG
http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 … /sein1.JPG

Sinon en aérien, c'est encore moins cher...
http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 … rpast2.jpg


http://www.metro-pole.net/expl/infra/tunnel.html

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#11 22-01-2007 19:25:41

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 13

Le premier MF 77 rénové arrive sur la ligne 13
19/01/2007

Mercredi 17 janvier 2007 : premier voyage commercial sur la ligne 13, du premier train rénové.

http://www.ratp.fr/common/bib_img/art/3666_1.jpg

Pierre Mongin, PDG de la RATP, a présenté ce mercredi, à Jean-Paul Huchon, président du STIF et aux maires des communes et arrondissements traversés par la ligne, le premier train MF 77 rénové.

Cette rénovation a permis d’améliorer le niveau actuel de fiabilité et de sécurité du matériel. L’accent a été mis sur l’augmentation de la capacité de transport tout en renouvelant complètement le confort et l’ambiance des voitures.

Ainsi les modifications portent principalement sur le confort et le design du compartiment voyageurs. Les trains disposent désormais d’une ventilation renforcée, d’une meilleure luminosité, de sièges particulièrement étudiés afin de prendre en compte l’accessibilité et le nettoyage.

L’information à bord du train n’est pas oubliée avec la mise en service du SISVE (Système d’information Sonore et Visuelle Embarqué), financé par le STIF et la Région Ile-de-France.
Les 66 trains du parc seront ainsi entièrement rénovés et progressivement mis en service jusqu’en 2009.


En savoir plus sur le MF 77 (pdf 142 Ko)
http://www.ratp.fr/common/ressources/933.pdf

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#12 22-01-2007 19:39:11

Fred75
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Re: Metro - Ligne 13

Je vois qu'au passage on en a profité pour réduire de 25 % le nombre de place assises (rangs de 3 sièges au lieu de 4). Enfin, ça permettra au moins d'augmenter la capacité des rames aux heures de pointe, ce qui est sans doute aujourd'hui plus urgent que d'améliorer le confort des voyageurs.

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#13 22-01-2007 20:13:47

Stickyesman
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Re: Metro - Ligne 13

J'ai l'impression que les sièges sont quand même plus large non? Le confort doit en être amélioré.


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#14 22-01-2007 20:20:58

Densaga
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Re: Metro - Ligne 13

Merci Marco pour ces précisions .

Le site officiel RATP extension reseau

lien

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#15 22-01-2007 20:53:58

Fred75
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Re: Metro - Ligne 13

Stickyesman a écrit:

J'ai l'impression que les sièges sont quand même plus large non? Le confort doit en être amélioré.

Oui, plus larges de 4 cm d'après le PDF. Il faudra vérifier tout de même la qualité des rembourrages, que j'espère supérieure à ceux des MP73 rénovés. Il se peut donc que ces nouveaux sièges soient plus confortables que les anciens, mais pour moins de voyageurs (les autres restant debout).

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#16 22-01-2007 21:07:53

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 13

J'utilise les MF77 tous les jours sur la ligne 8 pendant un bonne partie de son trajet.
Je trouve qu'actuellement les sièges sont confortables car bien rembourrés et assez larges comparés à ceux de la ligne 6 rénovée par ex.
Bon oui je sais je suis pas bien gros et alors ?
J'appréhende les nouveaux, plus larges (pas forcément utiles), moins rembourrés (beaucoup plus mal au cul et dodo moins propice).
J'espère que quand viendra le tour de la ligne 8 (un peu moins fréquentée), ils rétabliront les 2 coins à 4.
Et au font, dans les coins à 6, ça devient quoi au fait ?

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#17 22-01-2007 23:24:14

Boris_F
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Re: Metro - Ligne 13

Le seul problème avec les MF77, c'est que ça brinqueballe pas mal, et que ça "ouigne" dans les virages. Autre défaut, il n'y a pas de pilier pour se tenir dans les couloirs, donc tout le monde s'agglutine près des portes ce qui est chiant en heures de pointe.

La réduction de 25% de places assises s'explique sur une ligne saturée, mais pas sur une ligne 'normale' sauf si on considère que la ligne sera saturée d'ici quelques années - jusqu'à la prochaine rénovation.

En tout cas, je suis d'accord pour dire que la 13 est une des lignes les plus anarchiques actuellement en l'état, et je comprends cette rénovation qui est rationnelle, même si elle réduit le confort en heures creuses.


Visitez mon blog et mon album photos

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#18 22-01-2007 23:27:58

Fred75
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Re: Metro - Ligne 13

AngeliuS a écrit:

J'utilise les MF77 tous les jours sur la ligne 8 pendant un bonne partie de son trajet.
Je trouve qu'actuellement les sièges sont confortables car bien rembourrés et assez larges comparés à ceux de la ligne 6 rénovée par ex.

Oui, je trouve que les MF77 actuels sont relativement confortables : les sièges sont mieux rembourrés que sur les matériels plus anciens (même avant rénovation) et plus larges grâce au profil galbé des caisses.

J'appréhende les nouveaux, plus larges (pas forcément utiles), moins rembourrés (beaucoup plus mal au cul et dodo moins propice).

Jusqu'à présent toutes les rénovations de matériel roulant (MP59, MP73, MF67 et MS61) se sont traduites par une baisse du confort. B7

Extrait du PDF :

Nouveau diagramme avec maintien des coins salons (le nombre de sièges passe de 246 à 188, strapontins compris, mais la largeur passe de 450 à 490mm. La capacité d’accueil (à 4voy/m2) passe de 574 à 600 voyageurs.

58 place assises en moins pour un gain de 24 voyageurs seulement au total ? Je me demande si d'autres aménagements, tels qu'une disposition latérale des sièges, ne permettraient pas une plus grande augmentation de la capacité. Tant qu'à sacrifier des places assises, autant que ça en vaille la peine.

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#19 23-01-2007 00:27:50

Densaga
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Re: Metro - Ligne 13

Pour la baisse de confort , je crois que c'est du au vandalisme .

En effet , les banquetes, confortables rondes et souples , qui équipaient ma ligne 12 avant rénovation des MF67 (des belles banquetes bien rembourées ) ont laissé place a des banquettes très dures er rèches . Ca s'explique probablement que beaucoup se faisaient "ouvrir" au cutter , la mousse ressortait , etc .

C'est dommage de payer le prix pour quelques vandales  B7

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#20 23-01-2007 10:04:09

marco
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Re: Metro - Ligne 13

MyNight a écrit:

Le seul problème avec les MF77, c'est que ça brinqueballe pas mal, et que ça "ouigne" dans les virages.

Est ce que c'est du au materiel ou bien au tracé de la ligne (cf virage de Miromesnil) ou encore a l'eventuelle vitesse superieure des MF77 ?

MyNight a écrit:

Autre défaut, il n'y a pas de pilier pour se tenir dans les couloirs, donc tout le monde s'agglutine près des portes ce qui est chiant en heures de pointe.

Si tu es grand, tu peux te tenir "au plafond"
http://www.symbioz.net/images/photo/2fd … 29207f.jpg

Après rénovation:
http://www.symbioz.net/images/photo/b85 … 083bac.jpg

De toute facçon aux heures de pointe, il y a du monde partout et tu n'as pas besoin de pilier pour tenir debout ! D7

Fred75 a écrit:

58 place assises en moins pour un gain de 24 voyageurs seulement au total ? Je me demande si d'autres aménagements, tels qu'une disposition longitudinale des sièges, ne permettraient pas une plus grande augmentation de la capacité. Tant qu'à sacrifier des places assises, autant que ça en vaille la peine.

Tiens, j'avais lu que la capacité du MF77 avec 6 pass/m2 était de 564 passagers... F9
http://perso.orange.fr/florent.brisou/Fiche%20MF77.htm

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#21 23-01-2007 12:07:58

jb92
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Re: Metro - Ligne 13

Pour avoir habité 3 ans à mairie de clichy, je peux vous dire que je suis très content pour les utilisateurs de la ligne 13 avec ces nouveaux trains (pour ma part j'ai déménagé il y a 2 mois).
En effet il y aura moins de places assises mais le [gros] problème de la disposition avec 2 "salons" de 4 places parrallèles, c'est qu'il est difficile de se tenir debout entre les sièges à bcp et en tout cas on remarque en voyant passer la rame qu'il n'y a en général que 2 parfois 3 personnes qui se tiennent debout à cet endroit alors que devant les portes les gens sont vraiment compressés.
On se rend bien compte dans la ligne 14 que cette nouvelle disposition permet une bien meilleur répartition des gens dans la rame et pas seulement devant les portes, et même si jamais il y a plus de monde d'un côté ou l'autre de la voiture cela se rééquilibrera plus facilement.
Par rapport au fait qu'il y ait des places en moins, il faut savoir que montant à la 2e station de la ligne en allant vers paris, il n'y avait de toute facon plus de place assise quand je montais même hors période de pointe... donc il faut bien se rendre compte que cette ligne a tout le temps du monde même à 0h30 ! Il faut avant tout privilégier la capacité globale.
Enfin par rapport au confort des sièges, moi je trouvais que les sièges bleus rembourrés étaient les plus confortables de tout le métro parisien (je crois même qu'ils résultent d'idées des voyageurs de l'epoque qui avaient été consultés sur l'aménagement des MF77 comme pour les coins salons à 6 en bout de voiture). Mais effectivement les sièges s'abimaient à cause du vandalisme (lacérés au cutter...faut croire que ca amuse qques idiots) et donc priorité à été donnée à l'entretien long terme, ce que je peux comprendre.

Moi je tiens à souligner aussi l'éclairage rénové car c t le gros défaut des MF77, les néons pourris au dessus de grilles dégueu c t quand même pas super comme cadre... :-s

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#22 23-01-2007 13:48:52

marco
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Re: Metro - Ligne 13

jb92 a écrit:

Par rapport au fait qu'il y ait des places en moins, il faut savoir que montant à la 2e station de la ligne en allant vers paris, il n'y avait de toute facon plus de place assise quand je montais même hors période de pointe... donc il faut bien se rendre compte que cette ligne a tout le temps du monde même à 0h30 ! Il faut avant tout privilégier la capacité globale.

Moi a l'heure a laquelle je le prenais (entre 7h15 et 7h45), je me mettais devant la derniere voiture qui était remplie de lyceéen asnierois et gennevillois et qui descendaient à Clichy. Du coup, "plein" de places assises jusqu'a ... La Fourche et pendant plusieurs années j'ai souvent voyagé assis aux heures de pointe du matin. Par contre le soir, la place assise était l'exception à moins d'aller prendre la L13 à Duroc.   D1

jb92 a écrit:

Mais effectivement les sièges s'abimaient à cause du vandalisme (lacérés au cutter...faut croire que ca amuse qques idiots) et donc priorité à été donnée à l'entretien long terme, ce que je peux comprendre.

En tout cas j'espère qu'ils seront mieux que ces pseudo expériences de rénovation:
http://www.navily.net/images/proto_sieges_mf77_2.jpg
http://www.navily.net/images/proto_sieges_mf77.jpg

Sinon, bon point pour les "tri-barres" (ou "bi-barres") qui permettent de se tenir meme si quelqu'un squatte la barre en s'y adossant...

Dernière modification par marco (23-01-2007 13:57:06)

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#23 29-01-2007 11:27:05

marco
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Re: Metro - Ligne 13

Vous vous sentez seul ? Prenez le métro, et plus particulièrement la ligne 13

Vous choisirez de préférence l’heure de pointe, et voyagerez entre Miromesnil et la banlieue Nord. Résultats garantis.
...

http://www.metro-pole.net/actu/article773.html

Dernière modification par marco (29-01-2007 11:35:32)

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#24 31-01-2007 14:59:08

jb92
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Re: Metro - Ligne 13

marco a écrit:

Moi a l'heure a laquelle je le prenais (entre 7h15 et 7h45), je me mettais devant la derniere voiture qui était remplie de lyceéen asnierois et gennevillois et qui descendaient à Clichy. Du coup, "plein" de places assises jusqu'a ... La Fourche et pendant plusieurs années j'ai souvent voyagé assis aux heures de pointe du matin. Par contre le soir, la place assise était l'exception à moins d'aller prendre la L13 à Duroc.   D1

Il faut noter que la plupart des gens commencent le travail à 9h et si tu avais était dans ce cas là tu aurais vu que la plupart des gens dans le métro ne sont pas des collègiens ou lycéens mais des actifs qui descendent en général à St Lazare ou miromesnil pour les correspondances avec des lignes qui desservent les quartiers d'affaires.

Ce n'est donc qu'après Miromesnil que les places se libèrent.

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#25 31-01-2007 20:36:21

marco
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Re: Metro - Ligne 13

jb92 a écrit:

Il faut noter que la plupart des gens commencent le travail à 9h et si tu avais était dans ce cas là tu aurais vu que la plupart des gens dans le métro ne sont pas des collègiens ou lycéens mais des actifs qui descendent en général à St Lazare ou miromesnil pour les correspondances avec des lignes qui desservent les quartiers d'affaires.

Ce n'est donc qu'après Miromesnil que les places se libèrent.

Mais meme à 7h30, les voitures étaient remplies "d'actifs", comme tu dis ; simplement dans la dernière voiture les lycéens étaient plus nombreux donc lorsqu'ils descendaient (tous en meme temps) il y avait plein de places libres, c'est tout ! A7

Dernière modification par marco (31-01-2007 20:40:54)

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