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Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

#1 12-07-2006 23:52:57

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Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Bon premier semestre 2006 pour les vracs liquides
et reprise du trafic conteneurisé au 2ème trimestre

Représentant près des deux tiers
des tonnages traités au port du
Havre au cours du premier
semestre 2006 (36,5 Mt
avitaillement inclus), les vracs
liquides ont progressé de 4,7% à
23,8 Mt (résultats provisoires).
On peut souligner une évolution
particulièrement favorable pour
les produits raffinés, avec une
hausse de +13,8% à 5,8 Mt, le
pétrole brut progressant quant à
lui de 2,3% à 17,0 Mt.

[...]

Source PAH


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#2 26-07-2006 01:54:30

Stickyesman
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le Moniteur 25-07-2006

Une centrale thermique en projet sur le port du Havre

Le conseil d'administration du port autonome du Havre (PAH) a donné son feu vert à la construction d'une centrale thermique au charbon d'une capacité de 700 à 800 mégawatts et d'un coût évalué entre 400 et 500 millions d'euros.
Le conseil a choisi un opérateur dont le nom n'a pas été révélé à sa demande et qui a trois ans pour concrétiser son projet. "Le charbon redevient une source d'énergie tant en terme économique que sous l'angle du développement durable", a affirmé Jean-Marc Lacave, directeur du PAH.

Il assure que les centrales thermiques au charbon n'ont plus rien à voir avec les usines polluantes très décriées par le passé. "Il existe des procédés de recyclage du dioxyde de carbone (CO2) qui permettent par exemple de l'utiliser dans la fabrication de carburants verts", a-t-il précisé.
Cette centrale dont l'ouverture est prévue à l'horizon 2011-12 doit prendre place sur un terrain de 20 hectares à côté du terminal à charbon de ce port qui alimente déjà une première centrale thermique, appartenant à EDF et d'une capacité de 1.450 mégawatts.[...]
lemoniteur-expert.com/depeches/depeche. … mp;acces=1


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#3 05-10-2006 20:49:36

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

RECORD BATTU POUR L'ECLUSE FRANCOIS Ier AVEC LE PASSAGE D'UN NAVIRE DE 350 METRES DE LONG

Mercredi 4 octobre, l'écluse François 1er a accueilli son plus grand navire : le "MSC Madeleine", nouveau venu dans la flotte du 2ème armement mondial qui dispose d'un terminal dédié au Havre au quai Bougainville. Mis en service en mai 2006, le "MSC Madeleine" est un porte-conteneurs de 348,5 mètres de long, 42,8 mètres de large qui peut transporter 9 100 EVP.
Malgré les dimensions impressionnantes du navire, la manoeuvre dans l'écluse s'est parfaitement déroulée grâce à un travail remarquable des équipes de la
Capitainerie, ainsi que des services du pilotage, remorquage et lamanage.
Rappelons que l'écluse François 1er mesure 400 mètres de long pour 64 mètres de large et que le navire qui détenait le précédent record était, depuis le 11 mai 2005, le "MSC Rachèle", mesurant 335 mètres long, 42,80
mètres de large, avec un tirant d'eau de 14,5 mètres et une capacité de 8 200 EVP

http://storage.canalblog.com/18/97/59558/7247989.jpg

http://storage.canalblog.com/36/40/59558/7248024.jpg

http://storage.canalblog.com/50/43/59558/7248048.jpg

http://storage.canalblog.com/15/45/59558/7248075.jpg

http://storage.canalblog.com/57/32/59558/7248101.jpg[/img]

]http://storage.canalblog.com/82/52/59558/7248139.jpg[/img]

http://extrapah.havre-port.net/pls/port … ELEINE.PDF

http://www.objectif.canalblog.com/

Dernière modification par geo (05-10-2006 20:56:29)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#4 18-10-2006 15:41:21

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le remorquage du port du Havre s’ouvre à la concurrence jeudi à 0 h...

...avec Rotterdam, Le Havre sera l'un des seul port Européen à possèder deux sociétés de remorquage portuaire.

http://www.infoceane.com/journal/images/abeille.jpg

Les cinq unités de la SNRH (Société nouvelle de remorquage du Havre) pourront commencer leurs opérations d’assistance aux navires dans le port du Havre le jeudi 19 octobre à 0 heure, ont annoncé mardi le préfet de la Seine-Maritime et la direction du port autonome. L’instant sera historique puisque pour la première fois, les 14 Abeilles, opérateur du port du Havre où la société a été créée en 1864, ne seront plus les seuls remorqueurs de la Porte Océane.

Le choix de cette filiale du néerlandais Kotug International de s’installer au Havre remonte à plusieurs années lorsqu’elle a anticipé sur la libéralisation prévisible des services en Europe, désormais soumis aux règles de la concurrence. Plusieurs années de tractations ont été nécessaires entre les autorités portuaires, l’administration maritime et surtout la société des Abeilles qui est directement touchée.

Avant que les remorqueurs jaunes de la SNRH n’entrent en action, il aura encore fallu l’arbitrage de la justice administrative qui a décidé en référé de suspendre la décision du port autonome de ne pas lui accorder son agrément d’opération. Il restait à éviter que la bataille juridique tranchée, le conflit ne glisse sur le plan social avec un risque réel de mouvement de grève des marins des Abeilles, inquiets de l’irruption d’un concurrent dans un marché du remorquage portuaire qui n’a enregistré en 8 ans qu’une croissance en volume de 1%, bien inférieure à la croissance de 20% du tonnage maritime, les navires modernes s’affranchissant de plus en plus d’une assistance pour manœuvrer. Pour le syndicat CGT des marins comme pour les dirigeants de leur société les règles d’une « concurrence loyale » n’étaient pas observées par la SNRH, notamment pour le nombre de marins embarqués et pour les astreintes de sécurité. Le nouvel arrivant aurait pu se contenter de “servir“ des porte-conteneurs d’armements clients exclusifs, à échéances fixes, débarrassé de toute contrainte imposée par les autorités maritimes.

C’est donc le préfet de région Haute-Normandie en personne qui a organisé la concertation inédite puisqu’il s’agissait in fine de dégager un accord entre la direction d’une entreprise (la SNRH) et les salariés de sa concurrente.

Finalement, l’accord qui a été validé mardi matin par l’assemblée générale des marins des Abeilles. Il prévoit une « universalité du service », un effectif de la SNRH porté de 32 à 64 marins, une disponibilité 24 heures sur 24.

Dans le même temps, l’Etat s’est engagé auprès des marins des Abeilles de mettre en place un plan social s’il y a des pertes d’emplois. « Il est hors de question de mettre à la rue des dizaines de personnes » a assuré le préfet.

Celles-ci reconnaissaient mardi matin que « la SNRH s’est mise aux normes comme on le lui demandait. On ne peut privilégier un armateur plus qu’un autre » admettait sur un ton désabusé le secrétaire du syndicat CGT convaincu que « la SNRH va prendre une partie du marché. Le plan social aux Abeilles va faire des dégâts ».

L’accord intervenu à la préfecture de région à Rouen ne lève pas pour autant une amertume résumée par le titre du communiqué officiel de la direction du port autonome du Havre : “Espoirs et vigilance“. « Pour aider ces deux entreprises concurrentes à "vivre ensemble" dans de bonnes conditions, le Directeur du port présidera un comité de suivi qui a la charge de veiller à la bonne application des dispositions arrêtées, indique le communiqué. L'objectif clairement affiché et rappelé à tous hier soir est celui du progrès de notre port. »

Très rapidement les différentes parties vont se retrouver à nouveau chez le préfet. « On se revoit avant la fin du mois »,

http://www.infoceane.com/journal/images/snrh.jpg

Le face à face de deux majors du remorquage

« 12.500 TEU ? (*) No problem, Kotug is ready to assist you » assure la société hollandaise fondée en Hollande dans la seconde moitié du 19ème siècle pour le transport sur les canaux des Pays-Bas. L’arrivée au Havre de la filiale de Kotug peut être analysée sous deux aspects : l’irruption d’une concurrence imposée par l’ouverture des marchés ou l’attractivité du port du Havre pour les opérateurs des ports du Bénélux. Kotug s’est lancé dans le remorquage en 1987 et est aujourd’hui présent à Rotterdam, Hambourg et Bremerhaven.
Face à lui, les Abeilles ne sont pas une petite société isolée. Filiale du groupe Bourbon, elle est l’un des premiers opérateurs mondiaux de remorquage, d’assistance et de sauvetage qui opère dans les plus importants ports et terminaux de France, l’Océan indien et sur les côtes africaines. Elle dispose d’une flotte de 66 remorqueurs dans le monde, et emploie plus de 1.100 collaborateurs. Le groupe Bourbon qui développe ses activités dans les services maritimes offshore (champs pétroliers notamment) et le transport de vrac, arme une flotte de 250 navires et emploie 4.300 personnes.

http://www.infoceane.com/journal/061018-snrh.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#5 14-12-2006 21:10:46

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

INFOCEANE à écrit :


TRANSPORT FERROVIAIRE


Le Havre au cœur de la stratégie de l’opérateur privé Rail Link

Rail Link Europe, la filiale créée par l’armateur CMA-CGM (troisième armateur mondial) et Véolia Transport a lancé le mercredi 12 décembre son premier train privé de transport de conteneurs entre Marseille et le sud de l’Allemagne. La nouvelle société proposera dans un premier temps trois trains par semaine d’une capacité de 80 à 100 EVP au départ de la cité phocéenne. « Notre argument majeur sera basé sur la fiabilité », souligne Eric Demonsant, directeur de la filiale Rail Link. La part de marché du fret ferroviaire maritime est de 5 à 6% en France alors qu’elle peut atteindre 40% au départ de ports tels que Hambourg.

Rail Link a l’intention de doubler son activité en 2007 passant de 60.000 à 120 000 conteneurs EVP et vise les 330.000 EVP d’ici 2009, réparti à 50% à l’international et 50% sur le territoire français. Le port du Havre est au centre de la stratégie de la société de transport qui annonce une liaison entre le port normand et le sud-ouest de l’Allemagne dés mars 2007 au rythme de 2 à 3 trains hebdomadaires. « Nous sommes accueillis favorablement par les chargeurs, armateurs et transitaires qui souhaitent développer une alternative à leurs modes de transport », souligne Eric Demonsant. D’autres projets sont en gestation mais Rail Link préfère pour l’heure ne pas faire d’effet d’annonce. L’idée est de connecter le Havre jusqu’à l’Europe centrale mais aussi de rerouter des conteneurs d’Anvers, Rotterdam et Hambourg vers le Havre.

http://www.infoceane.com/journal/061214 … _link.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#6 14-12-2006 21:31:06

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

INFOCEANE a écrit:

Cinquante millions d’euros sur les terminaux intérieurs

La société de manutention Terminaux de Normandie (TN) va investir cinquante millions d’euros dans la modernisation de ses deux quais, Osaka et Asie. L’objectif est de rationaliser les espaces dans le port intérieur afin de gagner huit nouveaux hectares de terminaux. L’opérateur qui devrait dans le même temps moderniser son parc de portiques s’adresse aux armateurs qui n’utilisent pas Port 2 000. Le potentiel de développement est important estime-t-on. TN accueille actuellement sur Osaka ( 450 m de long) et Asie ( 650 m) des compagnies comme K-Line, Cosco, Hanjin, , MOL, Hyundaï ou APL…Filiale du groupe Perrigault, la société de manutention. a dans le même temps engagé un programme d’investissements d’une centaine de millions d’euros en association avec l’armateur Danois Maersk sur le futur terminal Porte-Oceane de Port 2 000 qui devrait être en service fin 2007. Terminaux de Normandie est le plus important employeur avec 1 000 dockers.

http://www.infoceane.com/journal/061213-port_havre.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#7 25-01-2007 14:00:19

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

La nouvelle brochure "CROISIERES AU HAVRE" vient de paraitre...

Le Havre va accueillir cette année au moins 51 paquebot, dont 2 escales du QUEEN MARY II sur la route de New-York.

D'année en année, la fréquentation des croisiéristes augmente dans la cité Oceane...le classement de la ville au patrimoine mondial y est pour beaucoup.

http://extrapah.havre-port.net/images/m … re2006.pdf



http://img99.imageshack.us/img99/2866/sap1043le02692p3ar.jpg

Dernière modification par geo (25-01-2007 14:05:56)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#8 28-01-2007 22:41:43

Alvar Lavague
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

A quand des transatlantiques? Pour refaire du Havre un port mythique et pas juste un port de marchandises. (j'aime bien les ports de marchandises aussi  D2 )

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#9 28-01-2007 23:14:58

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Visiblement la CUNARD serait interressé pour faire du Havre une escale régulière du QUEEN MARY 2 sur la route de New-York. (on le verrait donc une semaine sur deux)...affaire à suivre (il vient déjà deux fois en 2007)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#10 28-01-2007 23:20:04

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le Port la nuit...

http://storage.canalblog.com/75/93/206777/9988616.jpg

http://storage.canalblog.com/60/46/206777/9988661.jpg

L'ecluse François Ier (la plus grande ecluse du Monde)

[img]http://storage.canalblog.com/20/84/206777/9988788.jpg

Quai des Amériques...

[http://storage.canalblog.com/71/62/206777/9988816.jpg
Quai d'Osaka...

http://storage.canalblog.com/48/47/206777/9988860.jpg


photos:  http://marcopolo76.canalblog.com/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#11 29-01-2007 20:54:41

Alvar Lavague
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Tiens, je ne m'en souvenais plus que j'avais ces deux photos (Je ne sais plus d'où elles proviennent):

Le Havre 1944

http://www.freephotohost.com/uploads/havre_port_1944.jpg


Le Havre 1963

http://www.freephotohost.com/uploads/havre_port_1963.jpg

Il serait interressant de les comparer avec une photo contemporaine du port.

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#12 29-01-2007 21:07:52

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Cette photo date de 2003. Port 2000 'apparit même pas en totalité...

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/117.jpg

Ta photo de 1963 est étonnante. Le centre ville est phase finale de reconstruction (sans arbres, brut de décophrage).

La ville te le port on bien changés en 50 ans !  C4

Dernière modification par geo (29-01-2007 21:09:16)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#13 29-01-2007 21:15:25

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

En lien: des photos aeriennes interéactive prises en 1939, 1949, 1969 et 2001. Un site internet développé par le SIGU de la ville du Havre...

http://geo.ville-lehavre.fr/

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http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#14 29-01-2007 22:27:05

Alvar Lavague
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

En lien: des photos aeriennes interéactive prises en 1939, 1949, 1969 et 2001. Un site internet développé par le SIGU de la ville du Havre...
http://geo.ville-lehavre.fr/

C'est étonnant de voir comment le port a été gagné sur la baie de Seine, et Port 2000 en est l'ultime étape.

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#15 30-01-2007 14:34:27

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

INFOCEANE à écrit:

La desserte fluvio-maritime de Port 2000 est autorisée

La desserte fluviale du Havre vient de franchir une étape importante avec la publication au Journal officiel du 27 janvier du décret autorisant les bateaux fluviaux à relier les installations de Port 2000. Désormais la loi autorise les bateaux à franchir les digues du port historique et à s’engager dans le chenal maritime pour aller traiter directement les marchandises sur les quais du nouveau port à conteneurs situé à deux milles nautiques. Pour les professionnels, c’est une décision qui va améliorer l’offre logistique. La desserte terrestre du port du Havre est dominée par la route (80 % du trafic), suivi du ferroviaire (15%), le fleuve devant se contenter de 5% du trafic.

Exploitée essentiellement par deux armateurs - Logiseine et RSC (River Schuttle Containers) – la voie fluviale gagne néanmoins d’année en année des parts de marché. Ainsi, l’acheminement fluvial du port du Havre a augmenté de 17% en 2006. « Cette nouvelle disposition est satisfaisante car elle ouvre de nouvelles perspectives », commente Yves Bodilis, directeur de Logiseine. Un avis favorable partagé par son homologue Cyril Clindor, chez RSC. Les premiers bateaux ne devraient toutefois entrer en service au mieux avant l’été. Pour d’évidentes raisons de sécurité, le décret impose des règles strictes tant au niveau du matériel que des compétences. Les bateaux fluviaux devront présenter des caractéristiques techniques les rendant aptes à affronter l’élément maritime (franc-bord supérieur à un mètre, bouclier brise vagues, équipements électroniques…). Pour l’heure, il n’y a pas de bateaux de ce type en France : les armateurs devront adapter leur parc ou acquérir du matériel à l’étranger, par exemple auprès des Belges ou des Hollandais qui sont autorisés depuis longtemps à accéder au domaine maritime. Pour leur part, les mariniers ont l’obligation de suivre une formation spécifique (balisage, prévention de l’abordage en mer, courants, marées…). « Les mariniers sont des professionnels très compétents que nous côtoyons depuis toujours mais l’univers maritime est différent du fleuve : Il faudra notamment être très vigilant sur l’impact de la houle lors des manœuvres ainsi qu’aux croisements des grands porte-conteneurs dans le chenal», explique Xavier de Salins, président de la station de pilotage du Havre qui se chargera de la formation des navigants. La météo elle-même est l’objet de restrictions supplémentaires : les bateaux ne devront pas franchir les digues par une houle supérieure à 1,20 m, des vents supérieurs à 21 nœuds et une visibilité inférieure à 2 milles. Autant de paramètres qui font dire au directeur de Logiseine que si la nouvelle réglementation offre un nouveau potentiel, elle ne permet pas de résoudre tous les problèmes. « La performance du transport fluvial repose sur la fiabilité, nous ne pouvons pas envisager de suspendre notre service parce que la météo est défavorable. C’est pourquoi il est nécessaire dans le même temps de continuer de développer les navettes ferroviaires qui acheminent les conteneurs jusqu’au terminal fluvial du port intérieur et de lancer la construction de l’écluse fluviale de port 2000 ».

www.infoceane.com


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#16 14-02-2007 18:43:17

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le port du Havre enregistre un trafic record en janvier

http://www.infoceane.com/journal/images/conteneurs2.jpg

Le port du Havre a enregistré un trafic mensuel de conteneurs record en janvier 2007 avec 203.000 EVP contre 195.000 en juillet 2004. Par rapport à janvier 2006, un mois, il est vrai mauvais, la croissance est de 24 %. Si ce rythme se maintenait toute l'année le port dépasserait les 2,5 millions d'EVP en 2007 contre 2,1 millions en 2006. A la direction du port autonome, on souligne que Le Havre tire aujourd'hui les bénéfices de « la mise en place d'un certain nombre de fondamentaux » comme l’ouverture de Port 2000, la mise à disposition des grutiers auprès des opérateurs et le renouvellement du parc de portiques.

http://www.infoceane.com/journal/070214 … neurs.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 09-03-2007 17:24:14

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

La progression du trafic portuaire continue sur sa lancée


Le mois de février aura vu environ 210.000 EVP manutentionnés par l’ensemble des opérateurs de terminaux à conteneurs havrais. Ce chiffre constitue un nouveau record battant ainsi le mois de janvier 2007 où l’on avait enregistré 203.000 EVP.



Ce résultat confirme la forte progression de l’activité conteneurs amorcée depuis le 4ème trimestre 2006, le port du Havre s’inscrivant dans une dynamique de croissance.



Rappelons que les deux dernières années ont été marquées par la mise en place d’un certain nombre de fondamentaux concrétisés par les Conventions d’exploitation de terminaux, par la mise à disposition des portiqueurs auprès des opérateurs, par des contrats de prestations de maintenance entre le PAH et ces mêmes opérateurs, appuyés par d’importants investissements publics et privés. Dans un avenir proche va se poursuivre  la mise en œuvre de cette organisation de l’exploitation des terminaux tandis qu’à l’automne prochain sera mis en service le Terminal Porte Océane (TPO).   




Date : 09/03/07 15:37:30
Source : Port Autonome du Havre


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#18 15-03-2007 12:19:59

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Nouvelle saison des croisières au Havre

http://www.meretmarine.com/objets/500/340.jpg

14/03/2007
Alors que le secteur de la croisière connaît un développement soutenu partout dans le monde, Le Havre se prépare à accueillir les premiers paquebots de la saison 2007 dans de toutes nouvelles infrastructures, à l’interface du centre-ville et du port.

Grâce à ce nouveau « Pôle croisières » réalisé en collaboration avec le Port Autonome du Havre, les passagers débarquant bénéficient désormais d’un espace de 5 000 m² offrant dans un environnement confortable tout un ensemble de services : comptoir de l’Office de Tourisme du Havre, boutiques, voitures de location, accès Internet, téléphone…

Le Havre, dont l’ambition à terme est de devenir une tête de ligne, s’est ainsi doté d’un outil modulable permettant la gestion des futurs passagers en partance et de leurs bagages.
En attendant les croisiéristes sont de plus en plus nombreux à profiter de leur escale pour visiter la ville, effet Unesco oblige ! Ils sont en effet dorénavant près de 10% à choisir la visite de la station balnéaire.

Une cinquantaine d’escales sont d’ores et déjà programmées pour cette saison qui débutera dès le 25 mars avec le retour du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary II.

http://www.havre-developpement.com/news … mandie.asp


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#19 15-03-2007 22:48:32

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Quelques photos du Port du Havre...bienvenue dans un monde de géants...

Pour l'annecdote: La surface totale du port autonome pourrait couvrir l'intégralité de la ville de Paris.

l'Avant Port:

]http://storage.canalblog.com/45/42/106402/10751633.jpg

Un cavalier (pour soulever les conteneurs).

http://storage.canalblog.com/61/37/106402/10751608.jpg

Le DAKAR 2007

http://storage.canalblog.com/39/52/106402/10751382.jpg

http://storage.canalblog.com/42/53/106402/10751418.jpg

Des portiques...grands comme l'Arc de Triomphe à Paris. Ceux là sont considéré comme de petits portiques. Les plus grands du minde se trouvant sur les terminaux de PORT 2000. (Il font l'équivalent en hauteur du premier étage de la Tour Eiffel)

http://storage.canalblog.com/65/75/106402/10751253.jpg

Un autre cavalier...

http://storage.canalblog.com/47/57/106402/10751225.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#20 15-03-2007 22:52:44

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

http://storage.canalblog.com/23/05/106402/10751168.jpg

http://portduhavre.canalblog.com/images/DSC008711.JPG

Navire roulier:

http://portduhavre.canalblog.com/images/DSC00863.JPG

http://portduhavre.canalblog.com/images/DSC00866.JPG

Grue pour péniche...

http://portduhavre.canalblog.com/images/DSC00817.JPG

http://portduhavre.canalblog.com/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#21 15-03-2007 23:01:58

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le Queen Mary 2 va revenir au Havre pour une transatlantique légendaire vers New York

Le plus grand liner du monde, livré en décembre 2003 par les Chantiers de l'Atlantique, sera au Havre le 25 juin. Exceptionnellement, le navire profitera de cette escale pour embarquer des passagers à destination de New York. Renouant avec les traversées traditionnelles de la Cunard et de l'ancienne Transat, le Queen Mary 2 appareillera du Havre puis, après une halte à Southampton, son port d'attache, mettra le cap sur les Etats-Unis, qu'il atteindra le 4 juillet. Il s'agit d'une première pour le QM 2, ce type de traversée n'ayant pas été programmé depuis l'époque du Queen Elizabeth 2. Long de 345 mètres pour une jauge de 145.000 tonneaux, le navire amiral de la Cunard peut embarquer 2620 passagers. Jusqu'à l'entrée en service l'année dernière du Freedom of the Seas, de RCCL, le navire était le plus gros paquebot du monde. Il reste, à ce jour, le plus long, et surtout une magnifique réussite architecturale mêlant ambiance d'autrefois et modernité.

www.meretmarine.com

http://www.tourmag.com/Queen-Mary-2-tra … 18268.html

http://lehavre.canalblog.com/images/QM12.jpg


LE HAVRE - NEW YORK à bord d'un Transatlantique. Depuis le paquebot FRANCE on ne l'avait plus revu...

PS: Comme à l'époque de la FRENCH LINE, les passagers seront transférés par avion entre Paris-Le Bourget et Le Havre-Octeville.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#22 15-03-2007 23:09:08

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

LD Lines se muscle sur le transmanche

À compter du printemps, la compagnie LD Lines, déjà présente au Havre, exploitera la liaison transmanche Dieppe-Newhaven et doublera la ligne Le Havre - Portsmouth

À compter du 1er mars, LD Lines offrira les services suivants : en période d’hiver, deux allers-retours par jour entre Dieppe et Newhaven ; trois en période estivale, ainsi qu’une rotation directe entre Le Havre et Newhaven.
Les rotations franco-britanniques au départ de Dieppe seront assurées avec deux navires, le Côte d’Albâtre et le Seven Sisters, offrant une capacité de 600 passagers et 60 camions. Pendant l’été, LD Lines assurera, en plus de la liaison Dieppe-Newhaven, une rotation quotidienne Le Havre-Newhaven.
Au Havre, la compagnie continue d’assurer sa liaison quotidienne avec Portsmouth. Un seul départ a lieu actuellement, en fin de journée. Rapidement, la liaison pourrait être doublée. Que ce soit au Havre ou à Dieppe, LD Lines croit donc dur comme fer dans l’avenir de la traversée maritime.

Côté confort des passagers, LD Lines innove en lançant sur le Norman Spirit, entre Le Havre et Portsmouth, le fauteuil 180° ou le LD Lines Sleeper Seat : un siège convertible en lit, pour une traversée en toute sérénité. Ce siège s’incline horizontalement jusqu’à 180° pour se transformer en un véritable lit long de 2,10 mètres ! Ces fauteuils doubles sont également équipés d’un large repose-pieds ainsi que d’une cloison, créant ainsi un espace à la fois confortable et intime.
Le Norman Spirit dispose également de deux autres catégories de fauteuils neufs, offrant un haut niveau de confort (fauteuils standard et fauteuils Club. Voilà qui incite à profiter des offres LD Lines de ce début d’année, proposées dans les limites des places disponibles :
- jusqu’au 28 juin 2007, escapade en Grande-Bretagne à partir de 65 € sur certains départs pour un aller-retour Portsmouth pour une voiture et deux passagers.

- jusqu’au 22 mars, offre d’hiver pour une virée en Angleterre à prix réduit pour une voiture + 2 personnes à partir de 85 € (pour un séjour de moins de cinq jours), ou à partir de 129 €
- du 20 mars au 28 juin, offre spéciale de printemps (une voiture + 2 personnes à partir de 99 € (pour un séjour de moins de cinq jours), ou à partir de 139 €.

Renseignements et réservations : www.ldlines.fr

http://storage.canalblog.com/21/55/59558/11176325.jpg

Dernière modification par geo (15-03-2007 23:10:17)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#23 21-03-2007 21:24:25

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Total – Raffinerie de Normandie : inauguration des nouvelles unités DHC

http://www.usinenouvelle.com/upload/visuels/fr/Image_d_article/Totalraffinerie-DHC_img_fr.jpg

C’est aujourd’hui que Christophe de Margerie, nouveau Directeur Général du groupe Total et François Loos, Ministre délégué à l’Industrie ont inauguré les nouvelles unités de productions de la Raffinerie de Normandie – la 1ère en France – dont la réalisation a nécessité un programme d’investissements lourd de plus de 500 millions €.

Destiné à faire face au fort accroissement de la demande de gazole sur le marché français, ces unités industrielles en service depuis quelques semaines et qui occupent près de 9ha sur le site de la raffinerie, vont permettre d’augmenter la production de près de 30% tout en répondant aux nouvelles normes environnementales fixées par la Commission Européenne en matière de réduction du taux de soufre contenu dans ces carburants.

Ce chantier d’envergure – l’un des plus grands en Europe dans le domaine de la pétrochimie – a largement bénéficié aux entreprises régionales et va permettre la création de nombreux emplois tant au sein de la raffinerie que de ses sous-traitants. Il renforce enfin la position de Total sur la zone industrielle de la vallée de Seine, l’une des plus grandes en Europe et qui représente près de 40% des capacités de raffinage françaises.

http://www.havre-developpement.com/news … omique.asp


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#24 21-03-2007 21:28:55

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

L'ex FRANCE, toujours en attente dans la baie d'Alang

http://www.revedefrance.com/bluelady-1.jpg

Echoué depuis le 15 août 2006 à Alang, l'ex-paquebot France attend toujours que les autorités indiennes statuent sur son sort. La Cour suprême est revenue une nouvelle fois, le 12 mars, sur le dossier très épineux du SS Norway, désormais appelé Blue Lady. Et une nouvelle fois, aucune décision définitive n'a été prise, bien que les juges aient estimé qu'après une si longue période échouée, la coque ne pourrait sans doute plus quitter Alang. La Cour a demandé des clarifications quant aux déchets toxiques contenus à bord et prolongé, jusqu'à nouvel ordre, l'interdiction de démanteler le vieux paquebot. Un plan d'extraction des produits toxiques doit être présenté dans les trois mois. Les associations écologistes et les amoureux du Norway font toujours pression sur les autorités indiennes pour empêcher le ferraillage de ce navire emblématique et bourré d'amiante.

35 navires ferraillés en Inde ces trois derniers mois

Le SS Norway avait cessé son activité commerciale en 2003, suite à l'explosion de l'une de ses chaudières à Miami. Remorqué en Allemagne, il avait finalement quitté Bremerhaven en mai 2005 pour rejoindre Port Kelang et, quelques mois plus tard, les plages indiennes. L'épopée très médiatisée de l'ex-Clemenceau et son retour à Brest ont probablement sauvé des chalumeaux, du moins temporairement, l'ancien fleuron de la Transat.
A Alang, l'activité des ferrailleurs n'a pas cessé pour autant, notamment sur des navires au moins aussi amiantés. Selon Robin des Bois, qui répertorie les bateaux ferraillés, du 1er janvier au 15 mars, 79 navires sont partis pour la démolition, dont 35 en Inde, soit autant qu'au Bengladesh. « L'Inde a fait un coup d'éclat avec le rejet du Clemenceau. Le pataquès judiciaire autour de l'ex-porte-avions français reste atypique. En 2006, aucun navire en fin de vie autre que le Clemenceau n'a été considéré comme un déchet dangereux dont l'exportation serait interdite, restreinte ou soumise à une notification en application de la convention de Bâle sur le transfert transfrontalier des déchets », estimait récemment l'association.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104166

Une video qui montre l'état actuel de l'intérieur de l'ex fleuron de la FRENCH LINE, la fiertée des Havrais  C4 Décidement ce paquebot aura plus connu l'oublis que l'ocean.

http://www.youtube.com/watch?v=FgdPG1gTwwg

Dernière modification par geo (21-03-2007 21:34:46)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#25 03-06-2007 12:54:20

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

BatiActu 25-05-2007

Un nouveau terminal croisière dans le port du Havre

Un nouveau terminal destiné à accueillir les paquebots de croisière vient d’être mis en service au Havre autour d’un ancien hangar construit par les Américains à la Libération qui a été réhabilité. Coût de l’opération : 2,9 millions d’euros.

[...]

La suite:
http://www.batiactu.com/data/25052007/2 … 45624.html


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