PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#26 01-08-2006 01:21:32

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

sur le pdf du projet sur le site officiel, on a le résumé suivant :
http://www.cdgexpress.org/

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Date de mise en service 2012

Longueur de la ligne 32 km
---dont infrastructure existante 23 km
---dont infrastructure nouvelle 9 km

---en tunnel 700 m pour la liaison gare de l’Est - réseau Nord

---1,0 km sur l’emprise de l’aéroport Roissy CDG

Quais dédiés en gare de l’Est et en gare de Roissy CDG

Enregistrement des bagages en gare de l’Est

A la gare de l’Est, correspondances avec le RER B, le RER D, le RER E, 3 lignes de métro (4, 5 et 7) et 14 lignes de bus grâce à la connexion au pôle Magenta / gare du Nord

A CDG 2, correspondance avec le système automatique de transport (Roissyval) mis en service en 2006 qui desservira les terminaux CDG 1 et CDG 3 ainsi que le pôle d’échange multimodal de Roissypôle (RER + gare routière).

Fréquence de la desserte un train par sens toutes les 15 minutes de 5H à 24H
Temps de parcours 20 minutes
Matériel roulant spécifique de type automotrice électrique à grande capacité
Services prévus accueil à bord, service accessible aux personnes à mobilité réduite, larges espaces de rangement des bagages
Capacité minimale du matériel entre 400 et 450 personnes par rame.

Pour le RER B, d'apres ce que j'ai compris tous seront omnibus avec une fréquence de 20 trains par heures, l'avantage c'est que les voies lui seront entierement dédié, et plus partagée avec les TER picardie ou autre. Niverau fréquence, c'est la même qu'actuellement, je trouve dommage qu'ils n'aient a priori pas prévu de la pousser, étant donné le traffic que supporte le RER B, surement a cause de la surcharge entre Gare du nord et Chatelet.


Pff...

Hors ligne

 

#27 07-11-2006 20:29:24

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Parisien, le 07.11.06

Réunions publiques
Charles-de-Gaulle Express : donnez votre avis

LE CHARLES-DE-GAULLE express n'a pas fini de faire parler de lui. Hier matin, Bertrand Landrieu, le préfet de région, a lancé une phase « d'information publique » sur ce projet - déjà bien avancé - de liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270945062


Le Parisien, le 07.11.06

Le direct Paris-Roissy en 10 dates

2000. Naissance du projet; 2001. Concertation préalable. 2002. Bilan de la concertation qui débouche sur un projet de liaison express moins ambitieuse et moins coûteuse : le tracé « Virgule ». 2003. Débat public sur le projet de CDG...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270945061


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#28 27-11-2006 20:15:13

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Les grandes entreprises parisiennes veulent un CDG express à Saint-Lazare


Dans un document sur les déplacements en Ile de France, l’association de lobbying d’entreprises “Paris – Ile de France, Capitale économique“ émanation de la CCI de Paris, vient de demander que le la future liaison CDG Express qui desservira l’aéroport de Roissy – Charles De Gaulle, ait son point d’origine à la gare Saint-Lazare et non pas à la gare de l’Est, pour faciliter l’enregistrement des bagages.

Elle souhaite également que le RER E qui a son terminus à Hausmann soit prolongé en deux branches vers la gare Montparnasse et La Défense. Sur le plan routier, l’association recommande la réalisation d’une grande ceinture autoroutière supplémentaire autour de Paris.




Date : 27/11/06 11:20:11
Source : ANI


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#29 28-11-2006 16:26:41

chokra
Membre
Date d'inscription: 31-01-2005
Messages: 15

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Ce sont les mêmes vieux croutons qui voulaient un tunnel autoroutier entre la place Saint-Augustin et l'aéroport CDG (projet "Roissy TTC" pour Taxis et Transports en Commun, ça comprenait aussi les limousines d'hôtels et tout ça). Magnifique idée : relier l'aéroport directement au quartier d'affaires de l'Opéra, mais c'est une idée des années 60. Aujourd'hui, les quartiers d'affaires il y en a dans toute la région (Saint-Denis, Bagnolet, Val d'Europe, Saint-Quentin...) et les gens qui viennent à Paris en avion ne sont pas que des business men.

En plus, leur proposition est d'utiliser la gare RER Haussmann-St-Lazare, mais il n'y a aucune étude montrant que la dimension de cette gare peut être adaptée à un terminal aéroportuaire...

Bref, j'espère que ce groupe de lobbying ne gagnera pas parce que ça coutera plus cher et ça ne servira qu'aux riches.

Hors ligne

 

#30 28-11-2006 18:07:52

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Moi j'espere que si
Londres ,Tokyo Hong Kong etc..  sont tres favorises grace a leurs laison express entre les aerports et les grandes gares

De plus ce projet est finance par le priver.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#31 28-11-2006 21:19:24

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Sauf que St-Lazare n'est qu'une grande gare pour la région parisienne et la Normandie.
La gare de l'Est a, elle, une vocation plus internationale avec l'ouverture du TGV Est, reliant à terme l'Allemagne. Et à deux pas de la Gare du Nord en plus... comment peut on considérer la gare de l'Est comme ne faisant pas partie des "grandes gares? je me le demande.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#32 28-11-2006 22:41:02

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Je parlais de CDGexpress
Oui je suis d'accord etant plus favorable a une arriver de CDGexpress a la gare de l'Est

Cette gare n'est pas aussi charger que celle du Nord ou St Lazare, elle aura ete completement renovee et sera relier a l'allemagne pa le TGV.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#33 28-11-2006 23:01:25

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Moi j'ai compris qu'ils demandaient que le CDG express puisse prendre depuis gare de l'est le tunnel du RER E jusqu'à St-Lazare puis à terme jusqu'à la défense.
En mutualisant le la ligne du RER en quelque sorte.

Je trouve ça très bien.
Ce serait même con de pas le faire.
Et ça justifie d'autant plus le prolongement du RER E vers la défense.

Hors ligne

 

#34 28-11-2006 23:29:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Oki, mea-culpa Minato ku  A5

@romain
Oui ça ce serait pas mal en effet mai j'ai plus l'impression qu'ils parlent de deux choses totalement différentes à savoir:
-CDG express au départ de St Lazare, et non Gare de l'Est.
-Dans le même temps, deux nouvelles branches en extension pour le RER E, une vers le sud (Montparnasse - seule grande gare à ne pas être reliée au RER) et l'autre vers La Défense, qui à déjà plus de chance d'être réalisée (ça ne veut pas non plus dire qu'il y'a beaucoup de chance).

Pour la rocade autoroutière supplémentaire... Aucun besoin réel. Il existe déjà la francilienne qui est en cours de bouclage et la densification de la zone centrale de l'agglo permetra de ne pas étendre celle ci à outrance, hors de ses limites actuelles (en tout cas c'est ce je souhaite pour rester cohérent d'un point de vue écologique et économique).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#35 29-11-2006 11:08:04

chokra
Membre
Date d'inscription: 31-01-2005
Messages: 15

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Ne pas confondre :
- faire une liaison ferroviaire CDG -> Gare de l'Est -> Gare Haussmann-St-Lazare -> La Défense -> Normandie, c'est le projet ELEONOR de la SNCF.
- la ligne CGD Express, c'est une liaison directe sans escale entre un terminal aéroportuaire situé dans Paris (avec enregistrement des bagages au départ) et l'aéroport.
Il faut choisir l'endroit de ce terminal intramuros : le projet actuel, c'est pour la Gare de l'Est qui a l'avantage d'avoir une connexion avec le TGV Est-Europe, la Gare du Nord et l'Eurostar, le Thalys et le TGV Nord.
L’association de lobbying d’entreprises “Paris – Ile de France, Capitale économique“ émanation de la CCI de Paris, préfèrerait que le terminal d'enregistrement soit situé à la Gare Saint-Lazare parce que c'est proche du triangle d'or parisien où se trouvent de nombreux sièges sociaux d'entreprises.

Hors ligne

 

#36 29-11-2006 11:48:13

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Merci pour ces précisions.
Il y a tout de même pas mal de synergie entre ces projets.
Et puis pourquoi pas st-lazare aussi ? La petite ceinture pourrait enfin servir à quelque chose.
Quand l'enregistrement des bagages à la gare je n'y crois pas :

1- les compagnie aérienne voudront-elles ouvrir un autre guichet alors même que ce sont les hôtesses qui font l'enregistrement aujourd'hui ?
2- Le cout de manutention supplémentaire est-il justifié ?
3- Un tel système sera-t-il compatible avec les exigences de sécurité présente et future ?

Hors ligne

 

#37 30-11-2006 17:52:13

chokra
Membre
Date d'inscription: 31-01-2005
Messages: 15

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Pourquoi pas St-Lazare ? Comme le disait Stickyesman, Saint-Lazare est une gare importante au niveau régional, mais pas au niveau national et international. La Gare de l'Est est à 100m de la Gare du Nord, c'est un pôle d'échange régional, national et international.

Pour l'enregistrement, au temps pour moi, je voulais dire "enregistrement des vols". Pendant un temps, on avait parlé de la logistique des bagages, parce que la Gare de l'Est a cette particularité d'avoir un sous-sol (sous les voies) qui autrefois servait au transport des bagages. Ce service a disparu depuis longtemps et il n'est plus question de le raviver même pour le CDG Express. Ce sont bien les voyageurs qui porteront leurs bagages jusqu'au guichet de l'aéroport.

Hors ligne

 

#38 30-11-2006 22:12:13

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Avec le Thalys et l'Eurostar, la gare du nord/est ne ferait pas doublon avec ce terminal avancé ?
Gare St Lazare serait mieux pour moi au niveau de la fréquentation et des voyages proposés. L'avion entrerait moins en concurrence avec le TGV.

Hors ligne

 

#39 31-01-2007 00:23:35

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Figaro 30-01-2007

Cinq candidats en concurrence pour réaliser CDG Express
LAURENCE CHAVANE.

Eiffage, Bouygues, Vinci et deux groupes espagnols sont sur les rangs pour décrocher la liaison rapide entre Paris et Roissy.

HIER, les cinq consortiums candidats à la liaison express entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle ont été informés que le ministre des Transports, Dominique Perben, les a tous admis à concourir. [...]

http://www.lefigaro.fr/eco/20070130.FIG … press.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#40 16-03-2007 20:05:57

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

http://img440.imageshack.us/img440/1765/paristracecdgexpressla8.jpg

Hors ligne

 

#41 16-03-2007 22:08:27

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Phil a écrit:

Pour le RER B, d'apres ce que j'ai compris tous seront omnibus avec une fréquence de 20 trains par heures, l'avantage c'est que les voies lui seront entierement dédié, et plus partagée avec les TER picardie ou autre. Niverau fréquence, c'est la même qu'actuellement, je trouve dommage qu'ils n'aient a priori pas prévu de la pousser, étant donné le traffic que supporte le RER B, surement a cause de la surcharge entre Gare du nord et Chatelet.

Vu que le prix sera plus élevé que sur le RER, peut-être que tout le monde ne prendra pas le CDG Express qui ne fera gagner que 15 ou 20 minutes. Le tarif sera d'autant plus élevé qu'il n'est pas question de subvention. Bref, ça sera plus pour les hommes d'affaires pressés que pour les touristes.

RER : 7 ou 8 euros
Taxi : environ 40 euros depuis le centre de Paris (en tout cas depuis chez moi, tôt le matin)
Si le prix du CDG Express devait dépasser les 10 ou 15 euros, je choisirais plutôt le RER ou, si je suis pressé (ou subventionné  D6) le taxi.

Mais c'est sûr que les taxis qui stationnent à la gare de l'Est ne prendront plus beaucoup de passagers pour Roissy  B5

Hors ligne

 

#42 16-03-2007 22:50:11

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

A mon avis les touristes le prendront aussi. Généralement les étrangers qui arrivent à Paris ont pas mal de sous à flamber dans notre capitale et ils ne sont pas regardants sur le prix quand la qualité est là. De plus il paraît que le RER est très largement boudé (notamment à ma connaissance par les Japonais et les Coréens du fait de sa réputation d'être dangereux...et il est vrai que pour en avoir guidés à Paris en empruntant le RER, j'étais pas fier de l'odeur de pisse et des vitres gravées...).


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#43 16-03-2007 23:12:11

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Thierry a écrit:

RER : 7 ou 8 euros
Taxi : environ 40 euros depuis le centre de Paris (en tout cas depuis chez moi, tôt le matin)
Si le prix du CDG Express devait dépasser les 10 ou 15 euros, je choisirais plutôt le RER ou, si je suis pressé (ou subventionné  D6) le taxi.

Si je dois prendre un avion aux heures de pointe, CDG Express me semble la solution la plus raisonnable, offrant le meilleur compromis entre prix d'une part, stress et inconfort de l'autre.

Hors ligne

 

#44 17-03-2007 18:45:05

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Je pense que les touriste le prendront.
Le RER B a si mauvaise reputation que certain preferent passer par Londres et prendre l'Eurostar  A10


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#45 18-03-2007 22:16:11

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Minato ku a écrit:

Je pense que les touriste le prendront.
Le RER B a si mauvaise reputation que certain preferent passer par Londres et prendre l'Eurostar  A10

Moi j'aime bien le RER B. Quand je reviens d'un pays étranger, il me permet de me réacclimater progressivement à l'atmosphère parisienne : de Roissy jusqu'à la gare du Nord, arrêt après arrêt, aux hommes d'affaire et touristes qui seuls occupent le wagon au départ s'ajoutent peu à peu des banlieusards, des immigrés qui finissent par constituer l'essentiel des passagers. Et en descendant à la gare du Nord, on est en plein dans la vibration du Paris multi-ethnique d'aujourd'hui.

Mais je comprends que ça surprenne, voire que ça choque des Japonais qui ne sont jamais sortis de leur pays parfaitement mono-ethnique et ne connaissent de Paris que les photos de Doisneau et les films américains...  D6

Hors ligne

 

#46 18-03-2007 23:40:36

domidoba
Membre
Lieu: Rosny-sous-bois
Date d'inscription: 23-02-2006
Messages: 39

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Moi j'aime bien le RER B. Quand je reviens d'un pays étranger, il me permet de me réacclimater progressivement à l'atmosphère parisienne

Excuses du peu... progressivement? C'est plutôt le coup de canon.


Le Louvre, Palais de Versailles, La Défense: lieux prestigieux et magnifiques, aux développements passionants.

Hors ligne

 

#47 01-08-2007 10:56:49

Jeps
Membre
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 13

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

news?

Hors ligne

 

#48 19-11-2007 07:37:01

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Début de l'enquête sur le CDG Express

Pour l'Etat, ce projet est primordial dans le développement économique de l'Ile-de-France. Pour le conseil régional, c'est l'instauration de transports publics à deux vitesses. L'enquête publique sur le projet de « CDG Express », une liaison ferroviaire qui relierait directement la gare de l'Est à l'aéroport de Roissy en vingt minutes, débute aujourd'hui[...]

http://www.20minutes.fr/article/195344/ … xpress.php

Hors ligne

 

#49 19-11-2007 08:21:24

invité05
Invité

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Mais moi je n ai pris le RER jusqu'a roissy qu un seule fois, et il ne s est pas arreté nulle part, et je suis arrivé a roissy en 20 min. Pour moi, c est ca un CDG Express. Ensuite l interet n'est pas de faire CDG-Paris, mais bien de faire CDG-PARIS-ORLY. ca c est de l intermodalité. Si ca peut desservir gare de l est ET Gare Montparnsse, on parlerat vraiment de quelle chose de maximum utile.

Ps: sinon, je meilleur express d aeroport c est quand meme le Maglev de Shanghai. 430 km/h! 30 kilometres en 7 min...

 

#50 19-11-2007 10:07:22

SIM 31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 81

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

invité05 a écrit:

Mais moi je n ai pris le RER jusqu'a roissy qu un seule fois, et il ne s est pas arreté nulle part, et je suis arrivé a roissy en 20 min. Pour moi, c est ca un CDG Express. Ensuite l interet n'est pas de faire CDG-Paris, mais bien de faire CDG-PARIS-ORLY. ca c est de l intermodalité. Si ca peut desservir gare de l est ET Gare Montparnsse, on parlerat vraiment de quelle chose de maximum utile.

Ps: sinon, je meilleur express d aeroport c est quand meme le Maglev de Shanghai. 430 km/h! 30 kilometres en 7 min...

Un CDG Express prolongé à Montparnasse !

Vous croyez qu'ils oseront ?

Une interconnection Tgv Atlantique, Nord et Est Europe sous Paris ce serait vraiment efficace .

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact