PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#51 06-05-2006 23:56:03

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Voix du Nord, 06.05.06

Transports : des projets jusqu’en 2020
Le Conseil régional veut placer la Sambre-Avesnois à 45 minutes de Lille en TER-GV, ouvrir de nouvelles lignes


>  Le Conseil régional a adopté hier à l’unanimité son schéma régional des transports.
>  Ce document privilégie le rail par rapport à la route et prévoit un doublement de la fréquentation du TER d’ici à 2020.
>  L’objectif est de passer de 100 000 à 200 000 voyages par jour.


PAR DOMINIQUE SERRA
region@lavoixdunord.fr

Dans une dizaine d’années, on devrait pouvoir prendre le train à Fourmies ou à Maubeuge et être à Lille trois quarts d’heure plus tard. Le TER-GV, expérimenté et plébiscité depuis quelques années entre Calais, Boulogne ou Dunkerque et la capitale régionale va faire des petits. Il circule déjà, une seule fois par jour, entre Lille et Arras. Son objectif est de partir à la conquête de la Sambre-Avesnois.
[...]

Hors ligne

 

#52 07-05-2006 14:49:13

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Concernant le schéma régional des transports, bravo d'utiliser la future boucle d'essai grande vitesse pour mieux connecter le bassin de la Sambre à Valenciennes et Lille, mais que veulent-ils dire par création d'une ligne nouvelle entre Cambrai et Arras ? Je pense que c'est simplement créer des trains directs via Douai mais pas créer une nouvelle voie de chemin de fer... L'investissement ne se justifierait pas ! En fait, je pense qu'il faut améliorer la liaison de Cambrai à Douai où se fait la redistribution vers Lille, Arras et Lens.

La liaison Lille-Lens a sérieusement besoin d'être améliorée. Actuellement on ne cumule que 30 trains quotidiens dans chaque sens que se soit via Libercourt ou Don-Sainghin pour une durée optimale de 40 mn de trajet. Douai qui n'est pas plus éloigné de Lille, bénéficie de plus de 40 trains pour une durée optimale de 25 mn de trajet... Valenciennes beaucoup plus éloignée, bénéficie de presque 40 trains quotidiens avec une durée optimale de 35 mn de trajet.
La liaison avec Béthune sera améliorée dans quelques années lorsque le doublement de la voie Béthune-Don-Sainghin sera terminé. Actuellement c'est seulement 16 trains dans chaque sens pour 50 mn de trajet (difficile de concurrencer la voiture).

Question : Quelqu'un connait-il le nombre de voyageurs quotidien à Lille-Flandres ? J'avais lu dans les Echos (http://www.lesechos.fr/regions/atlas/vi … 050_01.htm) que pour 2004, 17 000 000 de voyageurs avaient transité par elle, soit 46 500 par jour, ce qui serait un des plus gros trafics en France après les principales gares parisiennes.

Hors ligne

 

#53 29-05-2006 13:56:58

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Info vue sur tramlille.free.fr

Projet Citadine 2:
D'ici quelques mois, l'actuelle ligne Citadine (Champs de Mars (P+R) <-> Porte de Valenciennes (P+R)) devrait être remplacée par une ligne circulaire, composée en fait de 2 lignes C1 et C2:

http://forum.tramlille.free.fr/forum/plan_citadine_2.jpg(20 Minutes)

Avec au programme, aménagement de nouveaux couloirs de bus, entre autres Bd de la Liberté dans le sens Lebas -> Chps de Mars, et Viaduc LeCorbusier (je ne vois pas très bien où ils comptent mettre les couloirs de bus sur ce pont mais si ils le disent...).
Evidemment on préfererait un projet un peu plus important mais tant qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent...


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#54 07-06-2006 19:43:06

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Revue de presse CCI Lille Métropole

La ligne 12 A ne passera plus sur la Grand-Place de Lille.

La vitesse des véhicules étant trop lente aux heures de pointe, la ville a décidé de dévier la seule ligne de bus qui passait par la Grand-Place. A partir du 28 août, la 12 A, venant d'Haubourdin, empruntera la rue du Molinel.

La voix du nord 07/06/2006 Dufresne Arnaud

Hors ligne

 

#55 23-06-2006 16:06:08

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Souriez, vous êtes dans le métro

20 Minutes | édition du 23.06.06
     
« C'est notre Cap Kennedy à nous ! » Fier de son jouet, Dany Mariotte, PDG de Transpole, faisait le point, hier, sur le dispositif de sécurité des transports en commun lillois. Dans les profondeurs de la gare Lille Flandres, ils sont une dizaine à scruter en permanence les écrans de contrôle. Sur les moniteurs, les images captées par les 1 140 caméras du réseau défilent en permanence. Un peu fatigué par une Fête de la musique agitée, Eric témoigne sans quitter son écran des yeux : « La plupart des problèmes techniques sont résolus très vite. Parfois, l'usager ne se rend même pas compte que son métro est resté bloqué une minute de plus. » [...]

Hors ligne

 

#56 03-07-2006 02:23:42

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tarifs en hausse à Transpole

20 Minutes | édition du 03.07.06

Mauvaise nouvelle. Depuis samedi, certains tarifs de Transpole ont augmenté de 2,2 % en moyenne. « Cette hausse prend en compte l'évolution de l'inflation et son impact sur l'exploitation du réseau de transports en commun », précise Transpole. La principale augmentation concerne le ticket unitaire qui est passé de 1,20 e à 1,25 e – le carnet de 10 tickets s'établissant désormais à 10,30 e. [...]

F. B.

Infos : www.transpole.fr

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … nspole.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#57 06-07-2006 14:13:00

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le "Plan Bus" de Transpole : http://www.transpole.fr/planbus/
Sur le même thème : http://www.travaux-metropole.info/

Dernière modification par piotr (15-07-2006 12:22:21)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#58 20-09-2006 01:03:38

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Très importants les enjeux sur le ferroviaire dans les années à venir, et c'est dès maintenant qu'il faut travailler dur pour cela !
Comme je le disais dans un post il y a quelques temps déjà, fatalement, pour les courtes et moyennes distances, l'avion perdra des parts de marché, et encore des parts de marché. C'est fatal. Avec le coût de sa facture énergétique et le TGV qui maintenant se prépare à nous scotcher littéralement à 360 km/h à bord de ses rames (en attendant encore plus...), le ferroviaire a de bien beaux jours devant lui.
Et le paysage concurrentiel a lui bien des mouvements à venir.
Je vois déjà les compagnies aériennes (les low-costs surtout, elles trustent un peu le marché...) venir chercher du relai de croissance sur les rails et offrir des offres banalisées transparentes et tout compris pour l'utilisateur, avec un seul billet combinant au besoin train + avion, avec des gares/aéroport qui ne feront plus qu'une seule.
D'où l'intérêt de se mettre très vite à penser à cette fameuse gare TGV au contact de l'aéroport, afin d'en faire un vrai lieu multimodal avion/train/tram/automobile (difficile de faire sans pour l'instant, malheureusement...)/vélo/etc...

Avec la croissance du trafic passagers à attendre dans les années à venir, et si on veut vraiment jouer notre rôle de hub européen, il va vraiment falloir s'y mettre très très vite, car ça n'est pas avec nos 4 petits quais à Lille Europe que l'on va accueillir l'Europe !
Il faut clairement une autre gare TGV, et il faut aussi que l'ensemble de ces gares lilloises soient toutes reliées par un anneau transports en commun haute vitesse et haute performance (mettre en place plusieurs hubs à l'échelle métropolitaine, tous reliés par un "backbone" haute vitesse).

Puisque je citais Bruno Bonduelle récemment, il parlait dans son livre "Carillonnez beffrois !" de 2 gros hubs européens : Lille et Bruxelles. Ces deux hubs formant comme un "moyeu" autour duquel rayonnent des liaisons hautes vitesse structurantes de l'Europe du Nord.

Autour de Lille : Londres et Paris
Autour de Bruxelles : Amsterdam et Cologne

Si ce binôme fonctionne à plein, c'est alors tout bénéfice pour chacune des 2 villes.
Ce n'est d'ailleurs plus un mystère ; tout ce qui est bon pour Bruxelles, l'est pour Lille également.
On sait tous maintenant que notre avenir est plus en Europe qu'en France, et je pousserais même le vice jusqu'à dire qu'il est plus à Bruxelles qu'à Paris (d'ailleurs, qu'attendre de cette dernière, pas grand chose, on l'a vu à maintes reprises...)

J'ai parlé des passagers, mais n'oublions surtout pas le fret et la logistique. Il faut passer la sur-multipliée à Dourges et en faire une plaque tournante de l'économie de l'Europe du Nord. La proximité avec Lille, et sa localisation de manière plus générale dans l'aire métropolitaine Lens/Lille/Courtrai sera plus que bénéfique !
La logistique est un enjeu crucial, un aimant à entreprises et un catalyseur d'emplois.

Enfin (et je terminerai là), on parle beaucoup de transports de passagers et de marchandises, mais il est une chose à ne pas oublier, c'est le transport de l'information. Et en cela, on a très sûrement intérêt à avoir une politique très volontariste en matière de développement de réseaux telecom à haut débit dans l'ensemble de la métropole. Il faut que l'on devienne un véritable noeud informatique digne de ce nom, ce sera, demain plus encore qu'aujourd'hui, un avantage concurrentiel décisif.

Toutes les idées et tous les commentaires à propos de l'ensemble de ces sujets ne pourront que faire avancer le débat et sont plus que bienvenus :-)


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#59 27-10-2006 19:57:40

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je suis allé sur le site de Trendsetter (http://www.trendsetter-europe.org) pour voir s'il y avait des nouveauté, et me suis penché sur la question de la Smart Card qui va enfin mettre en place l'intégration tarifaire dans les transport de la région, j'ai écrit un mail au responsable du projet à LMCU:

Bonjour,
J’ai vu sur le site de Trendsetter que vous étiez en charge du projet de Smart Card pour Lille Metropole.
Quand peut-on espérer voir ces cartes apparaître ?
Concerneront-elles bien Transpole et TER ?
Merci d’avance.

Voilà sa réponse (qui est arrivée le jour même):

Bonjour,
les études viennent de débuter, un des objectifs est effectivement le développement de l'intermodalité avec le TER.
Il est possible d'espérer une mise en place en 2010.
Cordialement,
Jean Pierre Guiraud

Voilà, donc, semi-bonne nouvelle. Je pense que d'ici là on payera avec nos portables ou autre comme c'est déjà le cas à HK ou Seoul, mais l'intégration tarifaire est vraiment une bonne nouvelle.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#60 28-12-2006 23:39:18

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

savez-vous s'il existe un projet de transport cadencé entre Lille et Comines? en 1977 il était question que la ligne 3 du métro aille jusqu'à Comines. Le TER c'est 5 trains environ par jour autant dire que c'est ridicule et la ligne 36 de bus c'est pas trop ça côté capacité de transport. N'y aurait-il pas là l'occasion de créer un Tram-Train?


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#61 29-12-2006 13:39:30

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui ce projet existe et va même voir le jour très rapidement puisqu'il s'agira de la première ligne de bus à haut niveau de service (LAHNS).
Elle reliera Ronchin à Comines, via Lille, Saint André, La Madeleine, Marquette, Wambrechies.
Je rappelle que le concept de ces lignes consiste à allier la souplesse du bus à la performance du tramway.
Ce sera donc en moyenne un bus toutes les 8 minutes, des temps de parcours racourcis (couloirs dédiés, priorité aux feux).
Certes, c'est moins bien que si on avait fait cette ligne 3 du métro initialement prévue, mais l'argument décisif, c'est surtout que cela coûte nettement moins cher en investissement et que c'est plus souple (on peut modifier l'itinéraire assez facilement).

Démarrage commercial de cette ligne prévu fin 2007.

Pour plus de précisions :

http://www.transpole.fr/planbus/annonce.htm

http://www.smt-lillemetropole.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_%C3%A0 … de_service


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#62 29-12-2006 13:58:54

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais il faut préciser que les futures lignes de bus à HNS sont amenées à devenir des lignes de tramway (de Tram-Train en l'occurrence pour celle dont parle Lille-Eurohub) en fonction de leur succès.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#63 17-01-2007 00:06:18

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ré-aiguillage d'une discussion hors sujet située sur un autre fil :

Et comment fait tu pour aller de loos à wevelgem (bel), de Wevelgem (bel) à euralille et d'euralille à loos le plus simple je crois c'est la voiture. Le train ? si il faut mettre 4 heures pour faire 40 km non merci !

Oui mais si tu prends ta voiture, qu'est-ce qui t'oblige à te garer dans le parking Euralille ?

Les parkings relai que j'ai cités (Norexpo, Porte de Valenciennes, Champs de Mars) sont juste en sortie de périphérique. Tu n'as qu'à y déposer ta voiture, monter dans la Citadine et rejoindre le centre ville !
Et dans ces parkings tu auras toute la place qu'il faut et tu n'attendras pas de longues minutes comme au parking Euralille, comme tu le disais plus haut.

Pour MIAOUSS : oui le parking Norexpo existe encore, je l'utilise d'ailleurs fréquemment. Tu as raison, il est prévu qu'il disparaisse, mais à ma connaissance, pas de date fixée pour l'instant.

2ème point

Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer la voiture et bien sûr qu'elle est utile pour des trajets notamment transversaux. Mais très honnêtement, si on supprimait tous les trajets inutiles en voiture, on décongestionnerait déjà bien les centre ville et aussi les autoroutes. J'entends par trajets inutiles :

1) Les trajets du style 500 mètres pour aller faire une course (du style achat d'une baguette) : ça prend à peine 6/7 minutes à pieds.

2) Les trajets urbains et/ou péri-urbains pour lesquels il existe une offre de transports en commun

3) Les trajets longues distances du style Lille/Paris faits en voiture, alors qu'il y a le train pour cela.

De toute façon, je vous l'annonce déjà, commencez à vous habituer à faire sans votre voiture, ou en tout cas à faire avec moins de votre voiture, parce que sinon vous vivrez, dans quelques années, des moments difficiles si vous ne les avez pas anticipés. Pour plus de détails, lisez mon intervention là :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52&p=8


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#64 17-01-2007 01:19:47

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je suis plutôt d'accord avec toi Lille-eurohub, lejour ou les gens comprendront tout cela, et moi le premier, on vivra mieux, et puis marre des embouteillages à répétition en ville, surtout quand je vois  les gens seuls dans leur voiture!

Hors ligne

 

#65 17-01-2007 17:30:39

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je disais tout simplement que samedi dernier je ne suis pas aller qu'à euralille mais bien au dela de la frontière et la voiture c'est le plus simple transport qui existe de nos jours pour faire ce genre de trajet.
Pourquoi j'irai dans un parking relai pour revenir de belgique vers chez moi alors que je prend le perif est et là miraculeusement il y a une sortie pour aller à euralille et un parking euralille.
Dites moi comment faire quand tu fais tes courses et que tu as un caddie pour aller à un parking relais ?


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#66 18-01-2007 20:12:39

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dites moi comment faire quand tu fais tes courses et que tu as un caddie pour aller à un parking relais ?

Je ne pense pas qu'il y ait tant de gens que cela qui viennent de l'extérieur de Lille pour faire leur courses à Carrefour Euralille (puisque tu parles de Caddie(R), c'est forcément de Carrefour(R) dont tu parles). Ce sont plus des urbains.
Les autres font leurs courses plus proches de chez eux (il y a des grandes surfaces partout, dès que l'on sort du centre et de l'hypercentre de Lille).


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#67 22-01-2007 09:48:40

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Un projet de troisième gare TGV pour Lille en liaison avec Lens

Le président de Lille métropole communauté urbaine Pierre Mauroy a annoncé samedi à Bully-les-Mines que les élus régionaux réfléchissaient à un projet d’une troisième gare TGV pour Lille, avec une liaison vers Lens qui doit accueillir une antenne du Louvre.
« D’ores et déjà, les élus du conseil régional présidé par mon ami Daniel Percheron réfléchissent à la construction d’une troisième gare TGV au sud de Lille. Elle pourrait accueillir les touristes du nord de l’Europe désireux de visiter le futur musée », a indiqué M. Mauroy [...]

source: lilleplus du 22 janvier 2007 http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … e=20070122

Hors ligne

 

#68 05-02-2007 16:25:27

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La Voix du Nord - 03/02/2007

TRANSPORTS
Un projet de liaison ferrée par tram Merville - Armentières mis à l’étude
Un pôle multimodal de transports est en construction à Armentières. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre des trams sur la voie ferrée industrielle de l’usine Roquette, à Lestrem, pour le rejoindre, avec connection par train vers Lille ? Les maires des communes situées sur le parcours Merville - Armentières viennent de créer un comité de pilotage pour faire aboutir ce projet.
[...]


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#69 14-02-2007 04:57:41

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

bonjour à vous, voila un document que j'ai trouvé sur le net (j'espère qu'il n'a pas déjà été cité); il date un peu mais bon ...

AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DES MODES DE TRANSPORT ET DE COMMUNICATION

4.3. UN SYSTÈME DE TRANSPORT PUBLIC DE QUALITÉ


Avec le train TER, le métro, le tramway, la métropole lilloise possède un réseau de transports collectifs en site propre puissant, mais qui reste très largement à valoriser.

La garantie d’une bonne sécurité, l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager et l’évolution de la tarification contribueront à attirer une clientèle plus large et à faire du système de transport public une véritable alternative à l’automobile dans les zones urbaines.

4.3.1. VALORISER LE MÉTRO,
LE TRAMWAY ET LE TRAIN TER

Le métro, le tramway et le train TER constituent dans la métropole lilloise un potentiel notable dont il s’agit de tirer le meilleur parti.

Renforcer l’offre du train TER

La capacité des trains TER et transfrontaliers sera mieux utilisée dans la métropole en liaison avec l’évolution globale de l’offre régionale et belge (cadencement des trains, meilleure utilisation des fréquences des rames, extension des horaires, augmentation de la capacité).
La Région Nord – Pas de Calais développe une politique forte d’amélioration de l’offre TER. Après la mise en place, en 1998 sur Lille-Valenciennes, d’une offre TER rythmée, renforcée (un train toutes les 20 minutes en heure de pointe et toutes les demi-heures en heure creuse), la Région souhaite généraliser ce type de desserte sur les lignes de l’étoile de Lille, notamment:
• Lille – Armentières - Hazebrouck ;
• Lille - La Bassée - Béthune ;
• Lille – Seclin – Douai - Arras ;
• Lille – Lens.

Augmenter la capacité du métro

La capacité des deux lignes du métro sera augmentée (longueur des rames, fréquences). Les plages d’exploitation à forte fréquence seront élargies autour des heures de pointe pour favoriser l’étalement du trafic dans le temps.
         

Compte tenu de l’afflux de trafic apporté par la mise en service complète de la ligne 2, la longueur des rames de la ligne 1 du métro devrait être doublée à l’horizon 2006. La fréquence des rames sur la ligne 2 sera améliorée.

Développer le rôle métropolitain du train

En complément de son rôle régional, le train peut à l’avenir jouer un rôle accru dans les déplacements métropolitains.
En particulier, certaines voies ferrées (en service ou actuellement désaffectées) pourront être utilisées par du matériel plus léger. La possibilité d’un tramway "hybride" (tram-train), pouvant également circuler sur les voies urbaines, est à l’étude. Ce mode de transport permettrait d’augmenter le nombre de points d’arrêts en conservant une vitesse satisfaisante d’exploitation autorisant le développement de missions périurbaines.

Sur la base d’une étude menée en 2001 par la Communauté urbaine en collaboration avec la SNCF, RFF (Réseau ferré de France) et la Région, il est possible d’envisager à l’horizon 2008 un réseau de tram-train sur les liaisons suivantes (en grande partie sur site ferroviaire et, dans Lille notamment, sur voirie) :
• Armentières - Saint-André puis Saint-André -Lille-gare Saint-Sauveur ;
• Comines – Saint-André puis raccordement au dispositif précédent, et possibilité de liaison avec Comines Belgique ;
• Baisieux - Villeneuve d’Ascq - Lille gare Saint-Sauveur ;
• la Bassée-Don-Sainghin-Santes-Haubourdin-Looset Lille;
• Ostricourt – Seclin - Lille ;
• Orchies – Lesquin - Lille avec un décrochement pour une desserte de l’aéroport de Lesquin ;

Un itinéraire de rocade entre Santes et Saint-André peut également être envisagé, en s’appuyant sur la voie aujourd’hui exclusivement dédiée au fret.
Les entrées du tram-train dans Lille au niveau de Loos et d’Hellemmes restent à étudier. La ligne Ascq - Orchies pourrait également être insérée dans ce dispositif tram-train.

SCHÉMA DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE
149


AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DES MODES DE TRANSPORT ET DE COMMUNICATION

L’insertion d’un transport de type tram-train dans le réseau TER actuel n’est possible que sur des lignes où la circulation est peu dense, ce qui n’est pas le cas de la plupart des lignes TER de la région. Il sera donc nécessaire d’augmenter la capacité des infrastructures sur certaines portions du réseau. En particulier, l’aménagement d’une troisième voie devrait être prévue entre Loos et Haubourdin.

Développer le rôle transfrontalier du train

L’offre ferroviaire sur les liaisons transfrontalières Lille - Roubaix - Tourcoing - Courtrai et Lille - Villeneuve d’Ascq - Tournai a été nettement améliorée depuis quelques années en coopération avec les chemins de fer belges. L’effort sera essentiellement porté sur la qualité du service, tout particulièrement la régularité, et sur l’information.
La complémentarité avec le métro sera recherchée, en particulier grâce à l’aménagement en véritable pôle d’échanges du site de Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq.

Préserver les emprises ferroviaires

Les emprises ferroviaires - en service ou non - offrent des capacités d’usage pour les transports de personnes et de marchandises ; elles peuvent aussi, en cas de désaffectation, constituer des ressources pour le développement et l’aménagement.

Un schéma directeur de ces emprises, à étudier avec la région, la SNCF et RFF, encadrera leurs affectations futures de façon, notamment, à préserver les possibilités pour les transports ; il indiquera également les espaces susceptibles d’accueillir d’autres utilisations.

Ainsi, la ligne actuellement non exploitée d’Halluin à Wattrelos pourrait être scindée en trois parties:
• Le tronçon Tourcoing - Wattrelos, déclassé par RFF, serait intégré (dans sa partie nord) dans le réseau des transports en commun en site propre de la Communauté urbaine.
• Le tronçon Tourcoing - Halluin serait conservé jusqu’au CIT de Roncq pour le transport de marchandises. Au-delà, l’emprise ferroviaire serait réaménagée pour la promenade.
         

4.3.2 DÉVELOPPER LES RÉSEAUX
DE TRANSPORTS EN COMMUN

Augmenter et hiérarchiser l’offre de
bus à moyen terme

L’augmentation significative de l’offre de bus est indispensable, à moyen terme, pour atteindre l’objectif de doublement de l’usage des transports collectifs.

Aujourd’hui, la durée d’un trajet en bus est souvent deux fois plus longue que celle du même trajet en voiture. Pour développer leur attractivité, les bus doivent bénéficier de conditions de circulation prioritaire.

Dans le cadre du PDU de Lille Métropole Communauté urbaine, un réseau d’axes de bus à haut niveau de service, complémentaires aux axes lourds existants (TER, métro, tramway) est défini. L’objectif est de créer à l’horizon 2006 des itinéraires de surface caractérisés par une vitesse commerciale élevée, une forte fréquence et une large amplitude des horaires.

Les aménagements d’itinéraires utiliseront les solutions éprouvées dans d’autres agglomérations pour améliorer significativement la vitesse commerciale et la régularité des bus (priorité aux feux tricolores, création de sites propres, de couloirs protégés ou de sas). Ils s’intégreront dans une réflexion globale sur l’animation urbaine, notamment sur les axes commerciaux.

Le réseau comporte 60 kilomètres sur douze itinéraires, et dessert vingt communes : Lille, Armentières, Wattignies, Haubourdin, Loos, Saint-André, Lambersart, Fâches-Thumesnil, Ronchin, Marcq-en-Barœul, La Madeleine, Hem, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing, Neuville-en-Ferrain, Halluin, Roncq, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Barœul.

Des lignes de bus express ou semi-directes seront expérimentées sur certaines liaisons desservant des pôles importants. Dans le cadre du PDU, trois projets seront expérimentés rapidement:
• Villeneuve d’Ascq - Pont de Bois - Fort de Mons;
• Lille CHR B - Wattignies ;
• Tourcoing - Halluin.

SCHÉMA DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE
150


AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DES MODES DE TRANSPORT ET DE COMMUNICATION


SCHÉMA DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE
151


AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DES MODES DE TRANSPORT ET DE COMMUNICATION

Le rôle des bus suburbains sera développé, en priorité sur la vallée de la Lys et en complémentarité du train TER.

Étendre le réseau lourd à long terme : prolongement du métro, construction de nouvelles lignes de tramway, système intermédiaire

En fonction de leur attractivité, certaines lignes de bus à haut niveau de service exploitées avec des bus en couloir protégé, seront ultérieurement transformées pour être intégrées au réseau lourd.

Cela concerne en particulier les itinéraires suivants :
• Villeneuve d’Ascq - Pont de Bois - Fort de Mons - Mons-en-Barœul - Clémenceau ;
• Roubaix centre Eurotéléport – Hem ;
• Roubaix centre – Wattrelos (ZUP de Beaulieu) ;
• Ronchin - Lille Saint-Sauveur - gare de Saint-André et/ou Lambersart (avec interconnexion ferroviaire) ;
• métro CHR B - Calmette vers Wattignies ;
• Tourcoing - centre vers les quartiers nord-ouest de Tourcoing.

De plus, la faisabilité de certaines liaisons par transport en commun en site propre, qui devront faire l’objet d’études complémentaires, est préservée dans le présent schéma directeur. Cela concerne en particulier les liaisons :
• du métro Saint-Philibert vers la gare de Pérenchies;
• du métro C.H. Dron vers Mouscron ;
• de Comines-France vers Comines-Belgique (liaison ferrée) ;
• du métro Quatre cantons vers la Haute-Borne.

4.3.3 DÉVELOPPER LA COMPLÉMENTARITÉ
ENTRE LES MODES

Développer les pôles d’échanges
des transports urbains

De nouveaux pôles d’échanges entre le métro et le train TER seront aménagés pour créer une plus forte synergie entre ces réseaux et contribuer à réduire les problèmes de saturation de la gare de Lille Flandres. Les pôles existants feront l’objet d’améliorations visant à faciliter les conditions d’attente et de circulation des voyageurs.
         

Dans le cadre du PDU, 7 pôles d’échanges principaux sont définis à l’horizon 2006. Ils seront réaménagés pour y créer de nouvelles connexions et y améliorer les conditions d’accueil, d’attente et de circulation des voyageurs. Ces pôles sont :
• Lille Gares - Place des Buisses ;
• gare de Tourcoing ;
• Villeneuve d’Ascq - Pont de Bois ;
• Lille Sud - Porte des Postes ;
• gare d’Armentières ;
• gare de Don-Sainghin ;
• Marcq-en-Barœul - Clémenceau - Hippodrome.

À plus long terme, quatre autres pôles d’échanges principaux ont été identifiés comme nécessitant des études complémentaires :
• gare de Wattignies ;
• gare de Lomme, dans l’hypothèse d’une réouverture de la ligne ferroviaire au trafic voyageurs;
• gare de La Madeleine ;
• éventuellement, la nouvelle gare sur le site de l’Union à Roubaix - Tourcoing. Cependant, dans l’attente du projet urbain pour ce site, les gares de Roubaix et Tourcoing resteront les points forts du réseau de transport collectif.

Lorsque la réalisation des pôles et des parcs d’échanges nécessitera l’utilisation d’emprises actuellement dédiées au fret, il sera nécessaire de veiller à préserver les intérêts du transport urbain de marchandises.

Améliorer et multiplier les parcs d’échanges

La complémentarité entre le transport collectif et le transport individuel nécessite également la multiplication des parcs-relais pour les voitures et les vélos.

Les parcs existants feront l’objet d’améliorations visant à accroître leur attractivité : extension progressive de leur capacité, surveillance, signalisation, qualité des cheminements piétons, éclairage, mise en place d’activités (petits commerces, services, entretien des véhicules, etc.).

Les actions porteront prioritairement sur les parcs-relais situés aux entrées de ville et en milieu périurbain, les mieux à même de capter les flux automobiles.

SCHÉMA DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE
152


AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DES MODES DE TRANSPORT ET DE COMMUNICATION


SCHÉMA DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE
153


AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DES MODES DE TRANSPORT ET DE COMMUNICATION

L’amélioration de ces parcs concernera l’accessibilité pour les vélos, les bus, les taxis, la dépose et la reprise de passagers, voire la promotion du covoiturage.

Les parcs situés aux abords des stations de métro ou des stations TER feront l’objet de travaux d’extension de capacité – si possible - et d’aménagement de stationnement pour les vélos. Le parc de la station de métro "4 cantons" à Villeneuve d’Ascq fera l’objet d’un réaménagement.

L’ouverture de nouveaux sites est également à prévoir, avec un souci d’accompagnement progressif de la demande de la clientèle.

Le développement des parcs-relais devra se faire en coordination avec la gestion du stationnement public dans les centres-villes (niveau d’offre, tarification, contrôle) et avec une réflexion sur l’évolution de l’offre privée, notamment sur les lieux d’emploi.

         

Un certain nombre de parcs, à l’aire d’attraction plus limitée ou jouant également un rôle pour le stationnement de proximité, seront réaménagés, en liaison avec la requalification des gares TER.

Refondre et mieux intégrer la tarification des transports collectifs

La tarification doit contribuer à l’attractivité du système de transport tout en minimisant le coût de fonctionnement pour les collectivités. Il conviendra donc de prendre en compte cette question dans les études préparant les améliorations du réseau des transports publics évoquées ci-dessus.

Un programme de développement de l’intermodalité des transports collectifs a été engagé en partenariat entre la Communauté urbaine, le Département et la Région. La refonte de la tarification et l’intégration tarifaire des transports collectifs sont des axes importants de ce programme.


SCHÉMA DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE
154

Hors ligne

 

#70 14-02-2007 12:58:10

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tram-train : les Verts veulent accélérer
On les sent anxieux de voir ce projet s’enliser dans les sables mouvants pré-électoraux. Les élus Verts de la communauté urbaine de Lille et de la Région mettent donc la pression pour qu’une décision soit prise au plus vite.

tram-train nommé désir... Depuis que ce projet est dans les cartons, il semble enfin sur la voie de sortir de son long sommeil. Les élus disposent désormais d’une étude d’un bon millier de pages qui envisage plusieurs scénarios et une commission mixte communauté urbaine de Lille - conseil régional est en passe de voir le jour. « 2007 doit être l’année d’accélération du tram-train », insiste Éric Quiquet, [...]

lien: http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 9371.phtml

Trois scénarios envisagés
L’étude prévoit trois lignes de tram-train convergeant vers Lille. Le premier scénario semble être privilégié, dans un premier temps, par les élus.
Liaison bassin minier/Lille via la ligne Don-Sainghin. Reliant Lens et Béthune à la métropole via Don-Sainghin, cette ligne deviendra tram à partir du CHR de Lille où il emprunterait la rue d’Isly, le bd Vauban, l’Esplanade, le Pont Royal et rejoindrait Saint-André. Avantage : elle désenclaverait le bassin minier. [...]

lien: http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 9373.phtml

source: nord éclair du 14/02/2007

Dernière modification par lelosc (14-02-2007 12:59:17)

Hors ligne

 

#71 14-02-2007 18:42:04

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une ligne de plus gare Lille Flandre? Est-ce bien raisonnable?
Et Saint-Sauveur dans tout ça?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#72 14-02-2007 22:09:57

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si j'ai bien compris, ça nous donnerait quelque chose comme ça ?

3 projets avec :

- Don-CHR-Vauban-Esplanade-St André en vert
- Comines-Lille en violet
- Tournai-Ascq-Lille Flandres-République-Esplanade en bleu


Il me semble aussi que la future LHNS qui viendra de Ronchin pourrait être remplacée plus tard par un tram-train.
On pourrait donc envisager ceci ?

3 projets + Ligne via Ronchin en Orange (jusqu'à République)

Dernière modification par vlys (14-02-2007 22:13:06)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#73 16-02-2007 11:50:51

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Très joli ton plan (tu utilises quel logiciel?)

Personnellement j'avais compris totalement autre chose!
http://img329.imageshack.us/img329/6290/projetttir9.jpg

Lignes déjà existantes en trait continu :
Jaune : Métro 1
Rouge : Métro 2
Vert : Tram R
Orange : Tram T
Gris : TER

Nouvelles lignes en pointillés:
Bleu : le RER Lille-Bassin Minier
Mauve : le Tram-Train Bassin Minier - Saint-André via Lille par Isly, Vauban et Esplanade
Rose : T-T Comines - Lille-Flandres par Esplanade, Liberté et Molinel
Violet : T-T Lille/Esplanade - Ascq (Tournai), Orchies via Liberté et Molinel
Gris (au nord-ouest) : la ligne de train périphérique non-utilisée par le TER et évoquée plus haut dans le topic

(Désolé, c'est pas très joli mais visiblement Gimp ne permet pas de faire de cercle!)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#74 16-02-2007 16:49:33

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Euh j'ai utilisé Paint.NET car GIMP n'est pas installé sur mon PC en ce moment... mais mon plan est un peu du bidouillage, car j'ai du créer des lignes noires puis redessiner par-dessus en couleur sinon ça ressort pas du tout. C'est la carte de Transpole et elle est déjà très encombrée !

Est-il possible de tracer des lignes directement avec des bordures noires ?


Sinon pour les trajets, je me suis référé aux posts récents. Rien ne dit que la ligne venant de Comines passe par l'Esplanade. Ils disent qu'elle est très simple à réaliser donc je me suis dit qu'elle passerait totalement par la ligne ferroviaire existante. Pourquoi penses-tu qu'elle passe par l'Esplanade ?

Quant à la ligne venant de Tournai, on parlait de l'Esplanade donc je me suis dit qu'elle s'arrêterait au bout du bd de la Liberté.
Dans l'article, on pourrait comprendre qu'elle fait Tournai-Ascq-Esplanade-République-Lille Flandres... mais ça serait assez stupide de passer si près de la Gare et d'y revenir après un tel détour !

Et pour le RER Bassin minier je n'avais pas d'infos.

Tu as peut-être d'autres informations plus précises...

Dernière modification par vlys (16-02-2007 16:51:09)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#75 16-02-2007 17:04:39

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Concernant le RER je me suis basé sur ça (post #81):

Plusieurs scénarios ont été étudiés et chiffrés. Celui qui retient le plus l’attention des élus, apparemment, verrait la création d’une première ligne entre l’ancien bassin minier et Lille, via la ligne Don-Sainghin. L’idée est donc de réaménager les lignes pour permettre d’y faire circuler un TER classique, cadencé et rapide qui mettra Lens à une demi-heure de Lille mais qui permettrait aussi de faire circuler un tram-train qui roulerait sur les lignes SNCF, puis poursuivrait sa route sur de nouvelles lignes de tram en ville. Un omnibus nouvelle génération, en somme.

En fait je vois déjà une erreur sur mon plan, la ligne vers Comine devrait partir vers le Nord-Est après Saint-André pour ensuite récupérer vers le Nord, et je la fais partir vers le Nord-Ouest (vers Armentières).
Je pense qu'ils disent qu'elle est facile à réaliser parce que la ligne 2 (ou 1 je ne sais plus) du TER qui y circule déjà compte de nombreuses gares.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact