Publicité
Construit
≈25,00 m
≈10,00 m
Les bâtiments de la Red Star Line se situent à Het Eilandje - « la petite île » -, ancienne zone portuaire abandonnée au fur et à mesure du déplacement des activités portuaires vers l'aval et qui connaît aujourd'hui un vaste projet de renouvellement urbain.
Un masterplan couvrant 172 hectares a été élaboré par Buro 5 Maastricht en 2000, après un premier concours de projet organisé sur un secteur plus vaste (berges de l'Escaut).
Le développement projeté est programmé en deux phases. La première phase, en cours d'aménagement, comprend les secteurs les plus proches du centre-ville :
- Oude Dokken (les vieux quais), avec notamment le spectaculaire MAS ;
- Montevideowijk (quartier Montevideo), où se situent les bâtiments de la Red Star Line ;
- Cadixwijk.
À proximité immédiate des entrepôts Montevideo - également concernés par un projet de réhabilitation-extension - et du programme Westkaai, les bâtiments de la Red Star Line (rachetés par la ville d'Anvers en 2005) ont été restaurés et transformés en un musée évoquant le thème de la migration. Près de trois millions d'émigrants sont en effet passés par ces bâtiments entre 1873 et 1935 dans le but de rejoindre l'Amérique ou le Canada.
L'intervention architecturale contemporaine, menée par Beyer Blinder Belle Architects & Planners, a consisté à venir greffer aux constructions originelles une tour-observatoire permettant d'offrir aux visiteurs une vue panoramique sur la ville et sur les bords de l'Escaut où embarquaient jadis les émigrants.
Publicité