PSS

Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire1

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #43526
Nom Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire
Quartier Cinquantenaire
Adresse(s)
  • parc du Cinquantenaire, 1a-3
Statut

Construit

Construction 1880
Fonction(s) Musée, Monument
Label(s)
  • Monument protégé

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈35,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 12/05/2013
Dernière mise à jour par Le Bruxellois le 23/04/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

C'est à l'occasion de l'Exposition nationale de 1880, qui célébra le cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique, que Gédéon Bordiau conçut un palais permanent. Celui-ci était composé d'une arcade ainsi que d'un hémicycle la reliant à deux pavillons. L'ensemble ne fut achevé qu'en 1905, après la mort de Bordiau.

En 1888, le site du Cinquantenaire accueillit le Grand Concours international des Sciences et de l'Industrie. À cette fin, de nouvelles halles métalliques furent construites : deux galeries longeant l'hémicycle, côté nord, ainsi que d'autres halles organisées autour de deux jardins carrés. À l'arrière de la future arcade fut érigée la Halle Internationale des Machines, conçue d'une seule portée sur 235 mètres de long. Celle-ci fut prolongée d'une centaine de mètres vers le nord, atteignant 340 mètres, en vue de l'Exposition universelle de 1897.

En 1898, cinq travées de la grande halle furent démontées, afin de dégager la perspective vers l'avenue de Tervueren. Le bâtiment se transforma dès lors en deux halles distinctes : la grande halle Nord et la grande halle Sud (qui accueillera Autoworld). En 1910, chacune de ces halles furent encore amputées de trois travées, sous la direction de Girault, afin d'élargir l'esplanade vers Tervueren. Girault leur conçut de nouveaux portiques, et édifia un mur de raccordement entre les halles et l'arcade.Jean Joseph Caluwaerts dirigea ces travaux.

Ce n'est qu'en 1923 que le Musée royal de l'Armée – créé en 1911, et qui deviendra le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire en 1953 – quitta l'Abbaye de la Cambre pour s'installer dans le complexe du Cinquantenaire. Il occupa tout d'abord les galeries courbes qui longent la portion Nord de l'hémicycle, ainsi que dans les halles métalliques implantées à l'Ouest et au Sud du jardin intérieur. Il s'étendit au pavillon Nord de 1880 : partiellement en 1934, puis totalement en 1945. Le musée s'étendit encore : dans la grande halle Nord en 1972, le jardin intérieur en 1980, et la cour triangulaire en 1996.

L'ensemble est classé depuis le 22 avril 20041.



Notes et références

  1. Région de Bruxelles-Capitale, Inventaire du patrimoine architectural : Musée de l'Armée et d'Histoire militaire.

photo
Musée royal de l'Arm…
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact