Publicité
Construit
≈16,00 m
L'îlot rue Royale, 20-40 est composé d'un ensemble d'anciens hôtels particuliers réalisés à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Barnabé Guimard1.
Par ailleurs, l'ancienne Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l’industrie nationale, créée en 1822, fut rebaptisée Société Générale de Belgique après l'indépendance. Si dès l'origine son siège se situait rue Montagne du Parc, elle acquit progressivement, à partir de 1904, plusieurs immeubles le long de la rue Royale.
En 1972, l'ensemble architectural fut entièrement repensé. La société - rebaptisée Société générale de banque (ou "Générale de Banque") en 1965 - profita de la percée de la ligne 1 du métro pour opérer une démolition-reconstruction de son siège, réalisé par les architectes Pierre Guillissen, Christian Housiaux et Hugo Van Kuyck. Néanmoins, les immeubles côté rue Royale furent restaurés dans le respect des règles urbanistiques édictées au XVIIIe siècle, maintenant ainsi la cohérence architecturale (néo-)classique du quartier du Parc. Depuis lors, cet ensemble sert essentiellement de salles de réceptions, grâce à plusieurs salons de prestige traduisant l’atmosphère de cette époque.
La Générale de Banque fusionna avec la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER) pour former la banque Fortis en 1999, laquelle fut rachetée par la société française BNP Paribas dix ans plus tard.
A l'occasion de la construction d'un bâtiment neuf à l'arrière du bâtiment, livré en 2022, l'ensemble de la rue Royale a été rénové.
Publicité