En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : BNP Paribas…

BNP Paribas Fortis - Ancien Siège de la Société Générale

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #55196
Nom BNP Paribas Fortis - Ancien Siège de la Société Générale
Adresse(s)
  • rue Royale, 20
Statut

Construit

Construction 1972
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Néo-classicisme

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

Liens associés

Site officiel bnpparibasfortis.be Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 26/07/2016
Dernière mise à jour par monmix le 26/07/2016

L'ancienne Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l’industrie nationale, créée en 1822, fut rebaptisée Société Générale de Belgique après l'indépendance. Si dès l'origine son siège se situait rue Montagne du Parc, elle acquit progressivement, à partir de 1904, plusieurs immeubles le long de la rue Royale.

En 1972, l'ensemble architectural fut entièrement repensé. La société - rebaptisée Société générale de banque (ou "Générale de Banque") en 1965 - profita de la percée de la ligne 1 du métro pour opérer une démolition-reconstruction de son siège. Néanmoins, les immeubles côté rue Royale furent restaurés dans le respect des règles urbanistiques édictées au XVIIIe siècle, maintenant ainsi la cohérence architecturale (néo-)classique du quartier du Parc. Depuis lors, cet ensemble sert essentiellement de salles de réceptions, grâce à plusieurs salons de prestige traduisant l’atmosphère de cette époque.

La Générale de Banque fusionna avec la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER) pour former la banque Fortis en 1999, laquelle fut rachetée par la société française BNP Paribas dix ans plus tard.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact