En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Siège social de BNP Paribas Fortis

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #55198
Nom Siège social de BNP Paribas Fortis
Noms alternatifs Ancien siège social de Fortis Banque, Ancien siège social de la Générale de Banque
Adresse(s)
  • rue Montagne du Parc, 3
  • rue Ravenstein, 29
Statut

Détruit

Construction 1980
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+11
Hauteur du toit estimée

≈42,00 m

Liens associés

Site officiel bnpparibasfortis.be Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 26/07/2016
Nombre de vues : 813

L'ancienne Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l’industrie nationale, créée en 1822, fut rebaptisée Société Générale de Belgique après l'indépendance. Dès l'origine, son siège se situait Montagne du Parc, et la société acquit progressivement plusieurs immeubles aux alentours.

Au début des années 1970, l'ensemble architectural fut entièrement repensé. La société - rebaptisée Société générale de banque (ou "Générale de Banque") en 1965 - profita de la percée de la ligne 1 du métro pour opérer une démolition-reconstruction de son siège. Seuls les immeubles côté rue Royale furent restaurés dans un style néo-classique.

Dessiné par les architectes Hugo Van Kuyck, Pierre Guillissen, Christian Housiaux et Jacques Boccard, le nouvel immeuble se caractérisait alors par deux tours noires de base carrée, reposant sur un socle commun en pierre grège. De style fonctionnaliste, l'immeuble ne fut terminé qu'en 1980.

La Générale de Banque fusionna avec la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER) pour former la banque Fortis en 1999, laquelle fut rachetée par la société française BNP Paribas dix ans plus tard. En 2013, le projet d'un nouveau siège social fut lancé, l'immeuble de 1980 ne répondant plus aux défis que représentent l’utilisation optimale des volumes et des surfaces, l’efficacité énergétique, la maîtrise des coûts de maintenance ou encore le respect des normes imposées aux nouvelles constructions. Le projet des bureaux d'architecture autrichien Baumschlager Eberle et belge Styfhals & Partners fut retenu, et dévoilé à la presse en 2014.

Le désamiantage et la démolition de l'immeuble de 1980 se déroula en 2016, tandis que le nouvel édifice devrait être terminé en 2021.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact